La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Conseils - Ecrire son AVH

Aller en bas 
+51
oxidor
kurtosis
Zyx
gynogege
Bruenor
linflas
Kinornew
Karandas Nadostan
Stteiph
Nicolas B. Wulf
Napalm
Lowbac
silencer
Hernan Cortès
ocinrep
Eathanor
oorgan
Faucon de lune
Atlantis
Vertical
grinlen
syphil
Aragorn
AqME
Milk
Akka
vador59
nicolas
Gaïa's Defender
sunkmanitu
Rapha
Requiem
Kraken
ashimbabbar
vavan
Albatur
Jareth the Goblin King
Marmouscule
Arsène Bontemps
Warlock
Sombrecoeur
VIK
Oiseau
nanachan
Voyageur Solitaire
Orion
tholdur
NoFeRiS
redo_fr
ALIN V
Mnuff
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyDim 12 Juin 2011 - 23:12

Requiem a écrit:
j'ai essayé de lancer le logiciel et il marchait pas alors je me suis rabattu sur un bon vieux Wordpad

Bizarre tu bosse sur quoi ? pc ? mac ? linux ? win ? autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyDim 12 Juin 2011 - 23:14

sur PC mais bon t'inquiètes c'est pas grave ca marche aussi
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyDim 12 Juin 2011 - 23:16

Bizarre je suis sur pc (vista-daube) et ca marche. (Et pourtant vista c'est bien pourri)
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyDim 12 Juin 2011 - 23:18

là je suis sur du windows 2000 ou du windows 7
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyLun 13 Juin 2011 - 8:15

Requiem a écrit:
petite question comment vous faites pour avoir dès le départ le nombre de paragraphes que va contenir votre aventure ?

pour la mienne je compte faire environ 200 paragraphes, peut être plus peut être moins je ne saurais le dire, ca dépendra de l'écriture au fur et à mesure

Je rejoins Orion: plus tu peaufines le plan de ton AVH, plus tu peux avoir une idée précise de la longueur de ton AVH. Cela reste toutefois indicatif: pour des raisons de rédaction, on déborde toujours un peu. Pour Quête du Graal 1,5 (oui, oui, il arrive, ça fait un peu LS 29!), j'avais prévu 250§ et j'en suis à 300 (soit 20% de plus, quand même).
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyLun 13 Juin 2011 - 16:07

personnellement c'est l'impro totale, sans logiciel ni rien, juste écrire le tout directement sur traitement de texte ( avec un 2° pour noter quels n° j'ai déjà )… j'ai galéré comme un fou pour seulement atteindre les 320§ du premier Sindbad et j'ai fini à plus de 500… pour Au Pays des Dragons j'ai un objectif d'au moins 600, et peu importe de combien il sera dépassé…
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:24

Requiem a écrit:
est ce que certains d'entre vous font déjà un arbre dès le départ
avec le nombre de paragraphes pré établis s'il ont déjà leur scénar en
tête ? bonne solution ou pas ?

Et bien moi je procède comme cela ! Pour ma première avh "Le voyage initiatique" ce fut le live tout fou : écrire, écrire, écrire à ne plus savoir où donner de la tête, noter les noms des persos pour ne pas faire revivre des morts, éviter les noeuds de paragraphes trop répétitifs, quant à l'histoire, j'avais en tête la base, je pensais 250-300 § (de mémoire) j'ai fini à 480 !
Pour les trois suivantes (Traque dans les Montagnes, L'homme sans nom et 1930) j'ai opté pour un arbre avec numéro de § au fur et à mesure que j'écrivais l'histoire.
Je démarre en bas de la page (horizontale) et je monte mon arbre avec des bulles contenant les numéros des §, quand l'arbre est en haut je poursuis sur d'autres pages pour les autres voies de l'aventure et ainsi de suite ; ça peut paraître bordélique si tu lis mes pages, mais à côté de chaque "futur" § je note quelques indications, je met des rappels en couleur dans les coins de la page, enfin un vrai bordel dans lequel je me retrouve, et qui surtout me permet de voir les progressions possibles du lecteur, de voir où je case mes pièges, mes combats et mes PFA. une sorte de "carte" où les paragraphes remplacent les cases.
C'est un poil plus rigide en terme de liberté lors de l'écriture mais j'annote suffisamment peu pour pouvoir imaginer quand même librement à la rédaction des paragraphes.
Et il m'est déjà arrivé de réécrire une page complète qui me semblait trop longue, trop courte ou mal emboîtée dans le reste de l'aventure.
voilà en gros ce que ça donne (c'est la page 1 d'une avh qui ne sortira jamais) :

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Img02811

Et je taffe avec ADVElh (nickel) sur Windows 7
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:45

Requiem a écrit:
ok merci pour ta réponse

et est ce que certains d'entre vous font déjà un arbre dès le départ avec le nombre de paragraphes pré établis s'il ont déjà leur scénar en tête ? bonne solution ou pas ?
J'ai commencé (et arrêté, et recommencé, et re-recommencé, etc.) de très nombreuses fois mon AVH principale depuis de nombreuses années, et même si je n'ai pas encore fini l'ouvrage, mes multiples tentatives m'ont au moins donné des indices sur des manières plus ou moins efficaces de faire.

Au début, j'improvisais totalement, écrivant des paragraphes totalement au hasard et me disant "je relierais ça au fur et à mesure". Totalement impossible comme on peut s'en douter, ça faisait un bazar indescriptible, sans fil directeur ni rien. J'avais douze ans, et c'est une méthode digne de cet âge-là :p

Ensuite, j'ai été plus ordonné, et j'ai fait les plans entiers, avec des feuilles couvertes de bulles, contenant une seconde bulle (dans laquelle s'inscrirait le numéro du paragraphe une fois qu'il serait écrit) collée à une petite zone dans laquelle étaient résumés les évènements du paragraphe en question. Méthode plus organisée, qui oblige à faire un plan général dès le début et à savoir où on va.
Au final j'avais écrit 1200 sections sur 1850 quand j'ai abandonné. Ben oui, entre un plan fait à 14 ans d'un scénar basé sur une histoire imaginée à 12 ans, et les exigeances qu'on a quand on commence à finir l'adolescence... forcément ça colle plus.
J'en retiens que cette méthode est vraiment pas mal, très efficace et très ordonnée.
Cependant, je trouve qu'il lui manque un peu de liant. On risque de perdre du sens narratif.

Je suis repartit sur une nouvelle méthode, essentiellement une version enrichie de la précédente : faire des "blocs" de bulles, basés sur des "arcs" scénaristiques, et contenant en plus des bulles-sections, des informations généralistes sur ce qui concerne cet arc (genre les personnages rencontrés, l'humeur générale, la situation du héros, etc.).
En cours d'écriture, j'ai rajouté des annotations pour augmenter la cohérence entre sections, comme mettre un symbole sur chaque sections concernée pour signifier "là il pleut, là le héros est déprimé, là il fait nuit", etc. C'est pratique, ça évite d'oublier des éléments de continuité importants.

Bon au final j'ai encore une fois abandonné après 400-500 sections, parce que j'avais pas fait une assez grande remise à zéro et que l'histoire était toujours en (trop) grande partie basée sur un truc naze fait à 12 ans, et j'ai essayé de faire table presque totalement rase pour repartir du bon pied, mais en utilisant les toutes dernières teshnik et voir ce que ça donne.

Donc pour résumer : faire des plans avec des arbres à l'avance, c'est bien. C'est indispensable même (ou du moins quelque-chose dans le genre est indispensable), sans ça on part dans tous les sens et c'est le bordel.
Par contre, prévoir à l'avance le nombre de sections, je trouve ça inutile et contre-productif. Une histoire est bien quand elle fait sa propre longueur. Vouloir l'étirer ou l'allonger parce qu'on sent "c'est trop court !" ou "c'est trop long", c'est bien. Le faire parce qu'on a pas atteint un palier arbitraire de nombre de section ? Rien de tel pour créer des longueurs ou un sentiment de précipitation.
Faire ses plans et compter ensuite et faire avec le nombre de sections obtenues, ça me semble mieux que de tordre son histoire pour qu'elle obéisse à une numérotation venue d'ailleurs.


Dernière édition par Akka le Ven 17 Juin 2011 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:53

Sur des projets aussi considérables, je serais plutôt partisan de morceler l'AVH en plusieurs parties quand c'est possible.

Joe Dever l'a fait par exemple avec LS 5 : 2x200§ pour son record au final : 400§.

Très souvent, il y a quand même un point de passage obligé important dans l'aventure, qu'on pourrait utiliser comme "mini" fin.
Ainsi, même quand le porjet s'arrête prématurément, il reste au moins les premières parties qui sont finiés et lisibles.

Et puis psychologiquement, l'impression de procéder par étape, en règlant les problèmes un à un et avec des objectifs atteignables... On devrait avoir moins tendance à se décourager.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:56

Oui, c'est ce que je décrivais en parlant de "bloc" (de toutes façons, il y avait déjà des "étapes" dans la seconde version, tout simplement parce qu'il n'y a matériellement pas la place de faire un plan aussi énorme sur une seule feuille A4 Mr. Green ), faire des "modules" qu'on peut bâtir plus ou moins individuellement et qu'on peut ensuite relier facilement entre eux.

Par contre ça demande bien évidemment d'avoir tout son scénario en tête de A à Z, pour que ces modules s'enchaînent de manière naturelles et ne fassent justement pas trop "morceaux collés en vrac les uns avec les autres".
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:35

ashimbabbar a écrit:
personnellement c'est l'impro totale, sans logiciel ni rien, juste écrire le tout directement sur traitement de texte ( avec un 2° pour noter quels n° j'ai déjà )… j'ai galéré comme un fou pour seulement atteindre les 320§ du premier Sindbad et j'ai fini à plus de 500… pour Au Pays des Dragons j'ai un objectif d'au moins 600, et peu importe de combien il sera dépassé…

Je ne peut concevoir travailler sans ADVELH , ca sauve un temps fou.


Par contre je suis un pas mal style impro moi aussi, bon j'ai determiner le nombre de "parties" (ou pourrait presque dire chaptires) distincte que mon avh aura et j'ai etabli plus ou moins a quoi correspondra chaque section (la on est dans une ville, dans celle ci, un desert, etc) et j'ai une vague idee de ce que je veux faire mais sinon je reste beaucoup dans l'impro. Ca me complique legerement les choses comme je veux faire une avh ou plusieurs evenements sont liers, ou les actions posees peuvent avoir des repercussions plus tard, ou les persnnages avec qui on s'est lier d'amitie peuvent nous venir en aide 30 paragraphes plus loin et ou les choses se passent meme si on y est pas (par exemple si vous n'avez pas pris le chemin ou vous pouvez sauver une famille prise en otage, la famille est quand meme prise en otage mais evidemment le denouement est different, peut-etre passerez vous plus tard pour les trouver tous morts...) mais j'y arrive quand meme, quitte a reviser, corriger. Parce que malgre l'improvisation je porte une attention considerable a ce que tout soit le plus coherent possible, que sa s'enchaine bien. D'ailleurs j'ai souvent a revenir en arriere pour ajouter une ligne ou deux. La logique 'cest pour moi tres important. Mais j'aime mieux etre a 80% dans l'improvisation et avoir a corriger et reviser pendant plusiuers semaines apres que d'avoir a penser a un plan precis au debut. Mais bon, ca c'est surtout lier a la personalite de celui qui ecrit et la facon dont son cerveau fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 18:46

Pareil... j'ai juste une vague idée des evenements mais j'improvise au fur et a mesure et parfois c'est bien, parfois c'est franchement mauvais et je suis obligé de revenir en arriere pour detruire plusieurs paragraphes.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 9:43

J'en suis a 246 paragraphes (sur combien? je ne sais plus...j'ai idee d'augmenter le total a 500 franchement..j'avais commencer a 430) et je reprend mon souffle en me lancant pendant probablement une semaine ou presque dans la revision de tout les paragraphes. Honnetement ma partie preferee. Mes premieres versions sont presques invariablement minables et a rougir... Ca fait du bien de revoir tout ca et rendre le tout presentable.

Ca m'amene a une question, vous revisez apres ou etes plus du genre a bosser sur un paragraphe pendant aussi longtemps qu'il le faudra jusqu'a ce qu'il soit "parfait"?

Je ne parle pas de corriger des elements de gameplay, ou des incoherences ou des erreurs de renvoi (je fais ca aussi en meme temps bien sur), je parle de revoir le texte, le cote "litteraire" bref.

A 246 paragraphes avec seulement peut-etre 10% de reviser, j'ai 96 662 caracteres...j'ai regarder en format le plus pres possible d'un Fighting Fantasy (j'ai pris en exemple parce que le mien est en anglais forcement en francais les mots sont plus longs ce qui d'ailleursje crois explique les illustrations enlevees dans les VF), meme format texte, a peu pres meme format de pages, en version finale on parlera environ de 700 pages (a moins bien sur que ma deuxieme moitie ai des paragraphes significativement plus courts).....Ouais....Meme la couronne des rois en compte moins de 500. Bon..je pense que je vais aller dans le format semi-poche plutot que poche parce que sinon pour l'impression sur lulu....bonjour les couts (enfin j'imagine qu'on economise un peu avec des pages un peu plus grande?) Bin oui, si je fais des paves sur des forum vous vous imaginer en livre....:-p Personne ne va lire ca c'est clair....Enfin J'ai considerer la possibilite de separer en deux livres sauf que ca ferait un premier livre avec une fin vraiment vraiment nulle....
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:19

Pour ce qui est de Lulu, le coût c'est à la page, donc moins de pages = moins de frais. Ca, c'est clair.

Pour les révisions, en ce qui me concerne, je suis du genre à rester longtemps sur les paragraphes; il y a des jours où je n'en rédige que un ou deux, pas plus. J'essaie à chaque fois de fermer les yeux et imaginer tous les aspects sensitifs (vue, ouïe, toucher, odorat...). Je procède ensuite à une relecture générale où j'essaie d'enrichir le vocabulaire et de modifier les tournures de phrases un peu bancales .
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:21

Pour les paragraphes, j'écris d'abord "l'ossature", les grands traits. Une fois l'avh terminée, je profite de la relecture et c'est là que je rajoute des détails, des descriptions, que j'essaie de rendre l'atmosphère immersive.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 20:28

Ouais c'est plus mon style aussi. Le plus importants parfois c'est de mettre sur pages les grandes lignes, qu'est-ce qui se passe dans la scene? Parfois c'est ecrit de maniere tout a fait bancale ou minable mais apres je reviens plusieurs fois dessus jusqu'a ce que ca soit acceptable. Faut dire que de toute manieres certains paragraphes dans une AVH sont purement fonctionnels alors il n'est pas necessaire de faire de trop grands effort de descriptions ou de style pour rien (inutile de prendre trois lignes, 5 adjectifs et 3 adverbes pour dire au joueur qu'il perd trois points d'endurance par exemple), mais pour les passages plus importants, la j'essai de prendre plus de temps.

J'ai lu beaucoup sur l'ecriture recement et il y a evidemment autant de maniere de proceder qu'il y a d'ecrivains. Je sais que Vonnegut, un de mes auteurs preferes, etait repute pour ne jamais finir une page sans qu'elle soit parfaitement ecrite (a son gout personnel on s'entend). Ca lui faisait parfois une page par jour ou moins mais l'avantage c'est qu'une fois l'ecriture terminee, il n'avait pas a faire aucune revision. Ce n'est pas mon genre. Je passerai probablement aussi longtemps a reviser qu'ecrire.

Puis il y a cette anecdote, probablement inventee...C'est un ami de James Joyce qui lui demande comment ca avance son livre. Joyce repond "c'est terrible...je n'ai pu ecrire que 7 mots aujourd'hui" Son ami replique "Mais 7 mots pour toi, c'est tres bien!" et lui de repondre "Oui peut-etre...mais je ne sais pas encore dans quel ordre ils vont!"
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:42

J'ai une question totalement stupide, comment arrivez-vous à dire le nombre de paragraphes que fera votre AVH?

Personnellement, j'écris au fur et à mesure et je ne peux pas dire combien de paragraphes je compte écrire!
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:50

Je suis dans le même cas, étant assez bordélique dans ma façon de procéder. Pour mon AVH en cours, je ne connaissais même pas la fin après plus d'une centaine de paragraphes ! (ou du moins de manière assez vague) De toute manière, à part si on se fixe un objectif précis en terme de nombre de paragraphes, ce n'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:44

AqME a écrit:
J'ai une question totalement stupide, comment arrivez-vous à dire le nombre de paragraphes que fera votre AVH?

Personnellement, j'écris au fur et à mesure et je ne peux pas dire combien de paragraphes je compte écrire!

Perso je n'en fixe pas vu que je ne sais jamais completement ce que je vais faire faire au heros. Fixer une base dés le depart me generait a un moment donné ou alors je serais forcé de detruire certians passages.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:17

AqME a écrit:
J'ai une question totalement stupide, comment arrivez-vous à dire le nombre de paragraphes que fera votre AVH?

Personnellement, j'écris au fur et à mesure et je ne peux pas dire combien de paragraphes je compte écrire!
Il peut y'avoir plusieurs situations :
- Tu dois (ou veux) te conformer à un nombre particulier de sections (comme les 400 de la plupart des DF). Dans ce cas tu t'arranges pour tomber sur un nombre approximativement proche, et tu bricoles ensuite en découpant ou rattachant certaines sections pour tomber pile.
- Tu évalues complètement à la louche.
- Tu fais un plan complet de ton AVH, ce qui te donnes le nombre de sections exact bien à l'avance (même si, bien entendu, toujours sujet à changement).
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:48

Akka a écrit:
- Tu dois (ou veux) te conformer à un nombre particulier de sections (comme les 400 de la plupart des DF).

Perso j'y arrive pas a ce resultat.
Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyMer 1 Fév 2012 - 15:35

Je sollicite vos avis et conseils concernant un truc qui me turlupine un peu dans l'écriture de mon AVH.
J'en arrive vers la fin du premier jet, ça me permet d'avoir le squelette de l'histoire et des différents évennements qui s'y déroulent, à partir de quoi je fais des rajouts, des modifs, virent certains trucs nazes ou inutiles ect, et c'est là que le bas blesse un peu, je m'explique:

Je commence à me dire qu'il me faut un bon dosage entre...comment dire ça, entre du pragmatisme et du passif, du masculin et du féminin, par exemple:

-Le joueur arrive dans une pièce qui recèle un ennemi, la voie passive serait de faire des descriptions détaillées et littéraires du lieu via le narrateur, c'est à dire que le joueur en quelque sort subit les choses et assiste passivement à la description (féminin), ça peut être agréable mais c'est un coup à délayer l'action pure et dure et de donner au joueur l'impression d'être toujours en retrait.

-La version active elle consisterait à ce que beaucoup de descriptions passent par la tête du personnage que le joueur incarne, par son esprit déductif de synthèse (masculin), ça passe aussi par une version épurée des descriptions, on s'en fout de la couleur de la moquette et des motifs du papier-peint quand ça n'apporte rien à l'action. Je me rappelle que gamin et ado, je n'achetais pas les LDVH sans gros méchant à liquider (genre la nunuche forêt de la malédiction), les aventures trop exemptes de brutalité ou de phases d'actions pures (genre les sherlock holmes) me gavaient; il fallait que ça suinte la puissance et la testostérone.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:56

Ca depend de ce que tu veux faire mais les deux ne sont pas incompatibles.
Regarde par exemple la derniere avh de Sombrecoeur. Il y'a des belles description de carnages et l'action qui va avec. Razz

Moi j'aime bien que le lecteur se fasse une image du lieu dans lequel le heros arrive. Pas grave si l'action arrive juste aprés, c'est pas génant. L'ambiance ca compte aussi dans une AVH Wink
Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:31

Merci de ta réponse, je pense que je vais aussi me refaire La voie du tigre avec son côté très pragmatique et les meilleures descriptions de combat dans un LDVH.
Revenir en haut Aller en bas
grinlen
Chevalier
Chevalier
grinlen


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 205
Age : 47
Localisation : pas trés loin de paris
Loisirs : jdr, jeux vidéos, films, etc... un geek quoi
Date d'inscription : 27/02/2012

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:15

Bravo pour ce jolie topics qui répond en partie à mes interogations.

De mon coté j'écris depuis pas mal d'année des scénarii pour JDR, mais c'est trés différent puisque je pratique plus le 'bac à sable' c'est à dire un pack de personnage, des situations possibles, des intrigues entre pnj, une aventure en filigramme et zou de l'impro total en partie basé sur ces informations.

Ce que je retiens c'est les passages obligé. quelques moments qui sont important pour faire avance l'aventure principal. Les mini fin dont vous parler.

Je pense que si un jour je me lance dans un ldvelh ça sera LE conseil que je retiendrais (plus le logiciel bien pratique).
D'ailleur sous mon windos seven 32 bits il c'est lancé sans aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Vertical
Aventurier
Aventurier
Vertical


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 156
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2011

Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 EmptyLun 27 Fév 2012 - 18:45

j'aime bien l'expression "bac à sable", que je pratiquais jusqu'à aujourd'hui sans le savoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils - Ecrire son AVH
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que Faites-Vous.com
» Ecrire un LDVELH ensemble
» [WIP] Après l'accident - Une aventure à écrire
» Ecrire des aventures ouvertes / orientées enquête
» Conseils de Survie (au cas où...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Outils et Conseils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit