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 Besoin d'avis sur des idées de projet ...

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Metal-Chaos
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MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Mar 1 Sep 2009 - 18:38

Le premier est celui que j'avais repéré le premier justement, les autres sont venus après. Tes critiques, très constructives d'ailleurs et je t'en remercie Wink, m'orientent fort vers le premier. A moins d'autres avis qui mettent en avant d'autres visuels, je me tournerai vers le premier.

Edit --> Sans autres réponses, j'ai donc décider de garder le premier visuel, je suis d'ailleurs en train de construire un petit set de base. Cependant, le dernier visuel reste en réserve pour un type de carte très particulier qui aura un impact important à des moments clés.
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Requiem
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MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Jeu 10 Sep 2009 - 23:28

j'arrive un peu tard pour donner mon avis (j'étais absent pendant 10 jours) mais je trouve aussi que c'est le premier visuel le plus intéressant
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Metal-Chaos
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MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Mar 27 Oct 2009 - 18:54

Houra, gloire et autres acclamations de joie !
Je viens de finir le livre 0 (ben ouais, avant l'action) beta qui reprend une bonne centaine de paragraphes afin de familiariser le joueur avec les règles, les cartes, etc ...
J'ai terminé à 100% le visuel des premières cartes enchantées (que je vous livrerai prochainement en un zip) et avant de vous livrer l'histoire de démarrage, je vais procéder à une relecture, afin surtout d'étoffer certaines scènes (fait à la va vite pour me concentrer sur le fil conducteur) et pourquoi pas quelques paragraphes supplémentaires !

Dans tous les cas, je voudrais remercier le forum pour son aide et ses avis, ce qui m'as permis de pondre ce premier jet, en phase d'amélioration !
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Metal-Chaos
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MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Mar 22 Mar 2011 - 19:15

/prend une pelle, creuse, creuse, creuse ... retrouve et déterre le topic/

Ouf ! Rebonjour la communauté, mon projet est toujours d'actualité (un peu retardé à cause de multiples déménagements et d'un divorce :argh:).
Depuis la fin du livre initiatique, j'ai plusieurs idées supplémentaires qui sont venues se greffer au projet. Pour l'instant, rien n'est ajouté mais je voulais avoir votre avis avant de reprendre du service.

Voilà la première idée (qui m'est venue en rejouant à Fire Emblem d'ailleurs) :
Pensez-vous qu'ajouter un type au joueur (comme "guerrier", "voleur", "invocateur" ou "archer") pourrait plaire dans ce genre de lecture ? Cela aurait 3 impacts directs :
- Un choix d'arme limité (un invocateur pourra utiliser des tomes de magie mais pas de haches, un archer pourra utiliser un arc mais pas d'épée ... vous voyez où je veux en venir ?)
- Des stats boostés selon le type (plus d'endurance pour le voleur, plus de Points de Pouvoirs pour un invocateurs, etc ...)
- Des moments clefs dans l'histoire où le fait d'être d'un type peut avoir ses avantages (et peut être des inconvénients dans certains cas).

Dans ce cas, le joueur choisit dès le début un type et le garde jusqu'à la fin de l'histoire. Il n'est pas à exclure le fait de pouvoir apprendre un deuxième type (à la fin d'un livre ???) ??

Seconde idée : même si dans les livres que nous lisons c'est le cas, une arme n'est pas infinie dans son usage. Je pensais inclure pour chaque arme des "points d'usures". Je m'explique : Je vais dans un magasin et achète une épée tout neuve (en argent, pour la classe) et l'épée pourra être utilisé 30 fois (donc 30 coups d'épées par exemple). Ce n'est qu'un exemple mais voyez-vous ce que je veux dire ? Un usage limité par arme, histoire de ne pas toujours se battre avec la même chose (je suis sur qu'à l'époque, une arme n'était pas toujours infinie dans son usage).


Maintenant, ce dont j'ai peur, c'est que ces idées peuvent paraître lourdes à assimiler ...
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VIK
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MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Mar 22 Mar 2011 - 20:21

Salut le Revenant ! salut

Pour te répondre :

un type guerrier / voleur / archer ou mage c'est toujours intéressant : cela permet des relectures et une meilleure personnalaisation.
Hélas , c'est souvent casse-gueule à mettre en place pour bien doser les règles.
L'exemple type, avec le DF La Légende de Zagor qui propose Un Guerrier, un Barbare, un Nain et un Mago :
concrètement, le guerrier est trop fort, le mage trop faible.

Mais si tu arrives à compenser ça par des petites différences mineures (armement) tout en gardant l'équilibre, c'est tout bon.
Il est tout à fait possible d'avoir des pouvoirs différents qui ont quasiment les mêmes effets , seul le nom changeant, exemple :
l'attaque bersek du barbare, le coup précis de l'archer, l'éclair du mage ou la frappe sournoise du voleur peuvent faire exactement les mêmes dégâts.

Pour le coup de l'usure des armes, je suis franchement contre (je l'étais déjà pour celle des armures), car :
1) ça complique inutilement le jeu,
2) cela frustre le joueur de savoir que son arme a une durée de vie limitée (ça l'encourage à en prendre une de secours, etc...)
3) psychologiquement, le lecteur/joueur se visualise avec un type d'arme sur laquelle il souhaite compter : un bon ouvrier a toujours un bon outil. Si le lecteur n'a pas confiance dans son arme, il ne sera jamais serein car il aura toujours peur de manquer plus tard, de se retrouver sans arme.
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Metal-Chaos
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MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Mar 22 Mar 2011 - 22:10

Pour l'usure des armes, ça confirme les craintes que j'avais, j'oublie donc l'idée, merci Wink

Pour les types de joueurs, j'ai effectivement repensé à La Légende De Zagor (j'adore d'ailleurs) mais ma base ne vient pas de là. Cependant, j'avais dans l'idée de compenser les faiblesses de l'un par les forces de l'autres : aucune classe surcheaté ou à la merci du premier écureuil-garou qui passe.
Les armes relatives à chaque type seront équilibrées : pour l'épéiste, une épée de base fera 1D6, pour un archer, son arc en bois et ses flêches feront 1D6, pour le guerrier, sa hache en fer ferra 1D6 de dégâts, etc ...
Chacun aura son "arme ultime" mais là où les types joueront vraiment, c'est à certains moment (exemple classique : porte en porte classique verrouillée, les voleurs pourront crocheter, les guerriers la défoncer, etc ....) c'est vraiment là que la différence (et le choix des armes) se verra.
Enfin, les stats seront quoi qu'il arrive déterminées par les D, avec quelques boosts dans certaines stats selon la classe (dans tous les cas, pas plus de 5% dans la stat en question)
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