La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Spirou et Fantasio

Aller en bas 
+15
Marmouscule
guerrierinconnu
Albatur
tholdur
Aragorn
dav-ID
Gorobéi
ashimbabbar
Warlock
Voyageur Solitaire
Sombrecoeur
craft
ALIN V
Grosbill
Requiem
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

pour vous l'âge d'or de Spirou et Fantasio c'est :
Franquin albums 1 à 19 + 24 (1948-1969)
Spirou et Fantasio - Page 2 Vote_lcap163%Spirou et Fantasio - Page 2 Vote_rcap1
 63% [ 12 ]
Jean Claude Fournier albums 20 à 29 (1970 à 1980)
Spirou et Fantasio - Page 2 Vote_lcap10%Spirou et Fantasio - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Nic et Cauvin albums 30 à 32 (1983 à 1984)
Spirou et Fantasio - Page 2 Vote_lcap10%Spirou et Fantasio - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Tome et Janry albums 33 à 46 (1984 à 1998)
Spirou et Fantasio - Page 2 Vote_lcap137%Spirou et Fantasio - Page 2 Vote_rcap1
 37% [ 7 ]
Marvan et Munuera albums 47 à 50 (2004 à ?)
Spirou et Fantasio - Page 2 Vote_lcap10%Spirou et Fantasio - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King



Nombre de messages : 11434
Date d'inscription : 28/09/2008

Spirou et Fantasio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spirou et Fantasio   Spirou et Fantasio - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:47

"l'horloger de la comète" un des meilleurs de la période Tome et Janry, bon choix Marmou Spirou et Fantasio - Page 2 Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Spirou et Fantasio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spirou et Fantasio   Spirou et Fantasio - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 19:51

Je n'ai lu que les albums de Franquin + L'Abbaye truquée. C'est pourquoi j'ai voté pour la première période.

Voyageur Solitaire a écrit:
A l'opposé, par exemple, j'ai toujours trouvé ridicule qu'HERGE laisse à TINTIN ses fameux pantalons de golf dans les albums écrits dans les années 60. Le reporter à la houppe ne se convertit aux jeans que dans le dernier album, de 1976.

Le pantalon marron est un jeans ? Je ne l'avais jamais remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Spirou et Fantasio - Page 2 Empty
MessageSujet: SPIROU ET FANTASIO   Spirou et Fantasio - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:22

Réflexion faite, t'as pas tort. Pas sûr que ce soit un jean... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Spirou et Fantasio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spirou et Fantasio   Spirou et Fantasio - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:34

Marmouscule a écrit:
Mr. Green Moi aussi, je préfère Gaston Lagaffe que j'ai mieux connu mais si je devais retenir une période bénie pour Spirou, c'est bien l'ère Franquin! J'aime bien ces années 1950-60 où les bolides avant-gardistes regorgent, comme dans le très futuriste Pirates du Silence (Album N°10):
Spirou et Fantasio - Page 2 Les-Pirates-du-Silence

Arrow L'ère Tome & Janry n'est déjà plus la même, le style est différent, la fluidité moindre et l'enchaînement parfois cafouilleux. Je retiens néanmoins un bon album spatio-temporel, sorti en 1986 à l'occasion du passage de la Comète de Halley:

Spirou et Fantasio - Page 2 56697826

L'histoire du neveu Adrien de Champignac, que je vous laisse découvrir, m'avait marqué.

Marmouscule :dwarf:


Ces 2 tomes sont tres bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
laurin le barde
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : bibliothèque du monastère kaï
Profession : cariste
Loisirs : lire des BD entre autre
Date d'inscription : 20/08/2011

Spirou et Fantasio - Page 2 Empty
MessageSujet: mon avis    Spirou et Fantasio - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:53

Période franquin : l'age d'or de la série

je la classerai en 2 parties :

la première qui va des albums 1 à 9 : c'est une période que je califierai de présentation des personnages (évidemment nos héros) mais aussi du monde dans lequel ils évoluent ; et de création de nouveaux qui deviendront souvent récurant dans la suite des aventures (comte de champignac, secotine, le marsupilami, les habitants de champignac, zantafio) ;
le tout desservi par de trés bons dessins ainsi que de belles aventures agrémentées de temps en temps d'une pointe d'humour trés agréable

la deuxième qui va des albums 10 à 19 et 24 : c'est l'age d'or proprement dit de la série avec des histoires superbement écrites, inventives, percutantes et toujours droles, souvent grace à l'originalité du scénario ainsi qu'à l'utilisation dans chaque album du marsupilami ;
le tout dans le même style impeccable de dessins que l'on retrouve dans les albums précédents

les meilleurs albums :
les tomes 13 à 19 avec surtout l'excellentissime t14 "le prisonnier du bouddha"
le plus mauvais album :
y en a pas vraiment, si peut être le t12 "le nid des marsupilamis"


période fournier : net recul sur tous les plans

fournier nous offre là une période moins intéressante que celle de franquin (il faut dire que ce dernier avait mis la barre trés haute) ; pour commencer je trouve le style des dessins est nettement moins bon ; les histoires beaucoup moins passionnantes (malgrés l'apparition d'un nouveau personnage itoh kata) et l'humour bien réduit voir presque inexistant dans certains tomes ;
néanmoins les albums de cette période reste quand même acceptable et sympa à lire ;
on notera aussi la disparition à partir de cette période du regretté marsupilami, personnage souvent générateur de situations cocasses

les meilleurs albums :
les tomes 28 et 29 "kodo le tyran" et "des haricots partout"
les plus mauvais albums :
j'ai moyennement apprécié toute la période où nos héros luttent contre l'organisation criminelle du triangle (t20 à 23)


période nic et cauvin : l'age noir

pour moi la pire période de la série, heureusement quelle n'a duré que 3 albums ; je trouve les dessins encore moins réussis que ceux de fournier ; les histoires carrément fades et ennuyeuses mais surtout la fin de chaque tome laisse une sorte de sentiment d'amertume ; enfin pour finir je n'adhère pas du tout au style d'humour que le scénariste à voulu créer

meilleur album :
je dirais plutot le moins pire des 3 le "t30 la ceinture du grand froid"
les plus mauvais albums :
les t31 et t32 "la boite noire" et "les faiseurs de silence"


période tome et janry : le renouveau

la meilleure période de la série aprés celle de franquin ; tout est résumé dans leur premier album le superbe t33 "virus" ; histoire trés originale, recherchée, plus moderne et bien accrocheuse, autant de critères qui deviendront les maitres mots des scénarios de tous les albums suivant ; enfin on retrouve un niveau graqhique excellent peut être même le meilleur de toute la série ; quand à l'humour il n'est certes pas trés présent dans ce tome mais il viendra dans les albums suivants notamment grace à l'apparition d'un nouveau personnage le mafieux vito cortizone mais aussi avec l'invention de situations plus délirantes les unes que les autres

les meilleurs albums :
t33 "virus", t36 "l'horloger de la comète", t39 "spirou à new york" , t41 "la vallée des bannis"
le plus mauvais album :
sans aucun doute le t46 "machine qui rêve"


période morvan manuera : en demi teinte

une période assez courte qui ne comprend que 4 albums ; il faut reconnaitre que les dessins sont de trés bonne facture mais les histoires, souvent bien rythmées, manquent d'un petit quelque chose pour séduire le lecteur, j'ai eu du mal à accrocher avec les t47 et 49 mais en contre partie j'ai plus aimé les t48 et 50 même si je ne les qualifierai pas de chef d'oeuvre ; et l'humour dans tout ça et bien y en a pas des masse voir pas du tout
une période, donc, assez moyenne qui a eu du mal à séduire les amateurs de la BD

le meilleur album :
t50 "au source du Z"
le plus mauvais album :
t49 "spirou à tokyo"


voila mon analyse de la série qui ne reflète que mon avis personnel et comme dit le proverbe : "tous les gouts sont dans la nature"
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Spirou et Fantasio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spirou et Fantasio   Spirou et Fantasio - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 19:14

et oui, tous les goûts sont dans la nature comme tu le dis.
Je n'ai lu qu'une quinzaine de Spirou et je suis infiniment moins connaisseur que toi, mais il me semblait que le Nid du Marsupilami était un album CULTE, assez révolutionaire à l'époque.
C'est celui-là qui m'avait vraiment marqué quand j'étais petit.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
laurin le barde
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : bibliothèque du monastère kaï
Profession : cariste
Loisirs : lire des BD entre autre
Date d'inscription : 20/08/2011

Spirou et Fantasio - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse a vic   Spirou et Fantasio - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 19:42

attention, je n'ai pas dit que le t12 "le nid des marsupilamis" était un mauvais album loin de la, mais le moins intéressant, pour moi, des tomes qu'a écrit franquin car il ne traite pas directement de nos héros et puis c'est dur d'en choisir un parmi les 20 albums de cette excellente période
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spirou et Fantasio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spirou et Fantasio   Spirou et Fantasio - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spirou et Fantasio
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: BD, Comics & Manga-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit