La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Critiques-Test jeux vidéo

Aller en bas 
+16
SquallLion
Rapha
Nato
Milk
Darknightmare
VIK
Albatur
tholdur
craft
Sombrecoeur
dav-ID
Rendez-vous au 400
AqME
youpi
melkori
Requiem
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 22/09/2009

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:32

SquallLion a écrit:
Autant vous le dire, il ne reviendra pas. Laughing

oui, je le confirme pour la team Bondi. que ce studio ferme est incompréhensible. je connais pleins de société de développement qui sortent du jeu de brin mais qui se vendent car très casual gamers (qui a parlé de jeux de fifilles?). bref, ce n'est pas juste.
par contre, je n'avais pas entendu dire que certains ex-employés n'étaient pas tous rémunérés...


Bah il se sont eux memes mit en faillite en fait, ca leur a pris trop de temps et d'argent a developper L.A . Noire. Le studio etait apparement hyper mal gerer. Tellement que plusieurs employes pendant les 7 annees de developpement du jeu ont demissioner (et admettons le, ce jeu n'est pas assez bien pour justifier 7 annees de developpment, une bonne equipe bien geree l'aurait fait en deux ou trois) pour etre remplacer par des nouveaux qui demissionerent a leur tour. Au debut le jeu etait completement financer par Sony qui a fini par laisser tomber et Rockstar a ramasser le projet. Selon certains ex employes de Team Bondi, le jeu n'aurait jamais ete terminer si Rockstar n'avait pas continuer a injecter de l'argent dans le projet malgre le manque de resultats. C'est finalement parce que Rockstar s'est impliquer personellement et assez disons agressivement que le jeu a pu etre terminer mais le mal etait deja fait et Rockstar en ayant plus qu'assez des deboires du studio avait deja decider avant leur faillite de ne plus publier de jeu de Team bondi une fois celui-ci terminer. Bref ca ne prend pas que du talent, faut aussi savoir geree sa compagnie.

je dois dire que le domaine des jeux videos est feroce. Je n'y ai travailler que comme testeur (bref presqu'un moin sque rien :-p) pendant un certain moment mais je peux dire pour avoir ete ami avec des textureurs et programmeurs que les heures de travail pendant les periodes dites de "crush" sont ridicules. Ou du moins elles l'etaient il y a encore quelques annees. Depuis il y a eu par exemple un cas au US ou des employes de Electonic Arts les ont poursuivit pour abus. Dans le domaine les employes sont d'habitude payes par contrats et non pas heures mais quand on force les employes a travailler 12 heurs par jour pendant des mois, a un certain moment ca devient de l'abus parce qu'il sont sous payes pour le nombre d'heures fournies. Je sais que depuis EA s'est un peu ameliorer mais il y a encore des compagnies qui fonctionnent de cette maniere. C'est le reproche qui avait etait fait a Team Bondi, des employes en surcharge de travail mais sous-payes. Et puis il paraitriat que au moins 100 personnes qui ont travailler sur le projet d'une maniere ou d'une autre. n'ont pas ete incluses dans le generique du jeu. Bref, on recolte ce que l'on seme.
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:04

merci, Milk
pour info, c'est la première fois que j'entends parler de 'textureurs'. tu dois faire réfèrence des informaticiens qui s'occupent des textures des modèles 2D et 3D
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyDim 6 Mai 2012 - 21:33

Critique de Metro 2033 sur mon site

http://lavisqteam.free.fr/?page_id=1144
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:26

Fini AC Revelations. Clairement le moins bon de la trilogie concernant Ezzio Auditore... Scénar très moyen, quêtes annexes limitées et pas gégés, des synchros débiles à obtenir (le coup des fleurs frachement.....), des persos sans charisme...
Seules originalités : l'utilisation de bombes variées mais avec très peu d'occases de les utiliser ; et la défense des repaires, mais ultra-aléatoires quant aux résultats obtenus.
La possibilité de rejouer avec Altaïr, même si elle éclaire sur certains aspects de son histoire (l'après AC premier du nom en fait) n'est qu'un vilain prétexte avec des missions ne requiérant aucune intelligence de jeu.
On sent clairement que les mecs d'Ubisoft ont largement cédé aux sirènes du multi, alors que c'était un plus intéressant dans brotherhood sans que cela supplante le scenar'.... MW3 like...
Sans compter, qu'en guise de "révélations", ils ont surtout botté en touche avec une fin qui tombe à plat. On les sent prisonniers d'une bonne idée originale (la pomme), mais que ça tourne au grand nimportnawak....
Enfin, quant l'animus ouvrait magnifiquement la possibilité d'exploiter un perso du passé, ça devient une annexe vulgos, sans queue ni tête à mesure que l'on avance dans l'histoire. Le pompon reste encore cette pseudo histoire à découvrir sur Desmond, au sein même dudit animus, dans une exploration façon minecraft mais aux déplacements empruntés à ceux d'une grand-mère neurasthénique.

Bref, il est temps de changer de perso principal et d'époque...
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:28

nemeion a écrit:
des synchros débiles à obtenir (le coup des fleurs franchement.....), .
tu peux expliciter? synchronisation d'époque? (j'ai cru labiale pour le doublage)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:55

si tu n'as pas joué à un seul AC ça peut se comprendre mais un peu chiant à réexpliquer en 2/3 lignes ; l'animus est un dispositif permettant d'incarner un perso du passé. Tu peux librement évoluer dans les villes données et tu as des missions à réaliser. Le taux de synchro correspond au taux de réussite desdites missions
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:56

merci. c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyDim 17 Fév 2013 - 16:04

Un test de Hitman : Absolution ou de Halo 4, ça tente quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyDim 17 Fév 2013 - 16:57

yep surtout pour Hitman !
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyMer 3 Avr 2013 - 22:34

Désolé, j'ai pas eu tellement le temps, mais c'est bien prévu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 18:46

ok ça marche je reste à l'affut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2013 - 0:20

Je n'ai eu besoin de lire qu'une critique en profondeur de Hitman Absolution d'un critique fan de la serie pour realiser que IO a ch... dans les mains des fans. J'avais prit le jeu sur le web sachant qu'il etait fort possible que je ne veule pas acheter le jeu, j'allais donc l'essayer au prealable, mais apres lecture de la dite critique je ne me suis meme pas donner la peine de l'installer, direct corbeille... Enfin, je dois le dire je suis/etait un feru de la serie, pour moi les changement apporter a cete derniere mouture sont presques blasphematoires.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2013 - 23:11

Je me suis laisser emporter hier et ai oublier le but premier de mon post qui etait en fait de faire une critique d'un jeu auquel je joue beaucoup en ce moment. Je vous averti, je vous ai fait une brique, il y en a long a dire et puis je me suis parfois perdu dans quelques tangentes inutiles comme d'habitude... (Bon et puis apres ma quasi absence complete ces derniers mois, je crois que ca s'excuse)

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Crusader_Kings_II_box_art


Crusader Kings II (2012) PC - Strategie

Autant vous avertir tout de suite, c'est une jeu de strategie style vieille ecole donc tout ceux qui n'aiment pas mater rien d'autre qu'une map pendant des heures devrait tout de suite passer leur chemin. Pour les autres, surtout les ferus de medieval et d'histoire (pour autant que vous acceptiez que l'histoire tel que vous le connaissez sera evidemment re-ecrite...), alors la il y a de quoi se mettre sous la dent. Vieille ecole pour le style de base oui, mais la complexite et l'execution de la chose est sinon novatrice et rafraichissante.

Crusader Kings II donc parce que le jeu couvre l'epoque medievale du (plus ou moins) debut a la (plus ou moins) fin des croisades (1066 a 1453) et II puisqu'il s'agit bien d'une suite (non! ah si si!) mais je n'avais pas jouer au premier qui date deja de dix ans donc je n'en dirai rien ni jugerai celui ci par rapport a l'autre (si certains y ont jouer). La (desormais) serie est signee Paradox Interactive qui est une boite dont le nom n'est plus a faire cote strategie pure et dure (entre autre populaire pour sa serie Hearts of Iron). Le jeu ne se joue pas en tour de jeu mais en temps reel, jour a jour (vous verrez donc passer chaque jour de chaque annee..enfin beaucoup plus rapidement que les jours de votre vie reelle...ca n'est pas SI hardcore que ca), mais on peut bien sur pauser le jeu a tout moment et ralentir ou accelerer le passage du temps.

La ou le jeu se distingue des autres du meme genre, c'est qu'ici on n'incarne pas vraiment un pays ou territoire mais plutot un liege (et ultimement, les descendants de sa dynastie). La difference est importante, on peut commencer le jeu en tant qu'Empereur, Roi, Duc ou Conte (ou les autres titres equivalents dependant dans quel pays l'on regne, au sud, la carte n'inclue que l'extreme nord de l'afrique et a l'est ne va pas tellement plus loin que jerusalem). Evidemment que notre perso aura son comte, duche, royaume ou empire, mais on est pas pour autant limiter a regner sur ce territoire ou a y etre a jamais fidele. On pourra tres bien perdre notre territoire d'origine mais se retrouver a regner ailleurs et ce sans meme avoir a passer par la guerre. Le jeu gere des centaines de dynasties (des vraies, sauf evidemment la votre si vous souhaitez en creer une plutot que de jouer une existente) et des miliers de personnages, et il se peut qu'apres quelques mariages bien reflechis (personne dans votre court ne peut se marier a moins que vous n'arrangiez vous meme le mariage), vous vous retrouviez a heriter d'un territoire lointain. Par exemple, j'ai commencer un tant que Conte de Lubeck independant dans la region d'Holstein (une region que le non-europeen que je suis ne connaissait pas mais qui probablement certain d'entre vous le savent se situe a la frontiere de l'Allemagne et du Danemark), puis me suis retrouver vassal du Danemark (par choix, question de protection), puis ai ete fait Duc D'Holstein par mon Roi pour finalement, deux descendants plus tard (a la suite de concours de circonstances enormes et de quelque assassinats bien placer) me retrouver Roi de Pologne. Mais quel rapport avec l'Allemagne ou le Danemark? Rien justement... Mais la deuxieme femme de mon premier perso que je n'avais pas du tout choisi pour son nom mais plutot pour son joli minois (bin oui je ne suis pas tres profond...) etait une Piast de Pologne... et il semblerait que les Piast aient eu la vie tres dure pendant un demi siecle dans ma partie... Eventuellement la Pologne a du se tourner vers ma famille quand est venu le temps de trouver qui etait le prochain heritier de droit... Je n'ai rien vu venir.

Tout perso dans le jeu, le votre ou autre, ont cinq attributs a valeurs variables qui sont Diplomacy, Martial, Stewardship, Intrigue et Learning (pas trop besoin d'expliquer ce qu'elles influencent je crois, elles parlent d'elle-memes) et des traits. La, il y a des tonnes de possibilites, ca passe de Gentil a Arbitraire, a Jaloux, Poete, Cruel, Ambitieux etc etc. Certains traits peuvent contribuer a precipiter votre mort, d'autre trait vous aideront a procreer...ou l'inverse (un roi homosexuel par exemple ne touchera pas tellement a sa femme...) d'autre encore feront que vous serez difficie a apprecier de vos sujets. Il faudra evidemment essayer d'avoir les plus hautes valeurs dans ces cinq attributs et les traits les plus avantageux. Pour les attributs, en tant que liege les votres affecteront la gouverne de votre territoire, si vous n'avez par exemple pas une bonne valeur en diplomatie, il vous sera donc plus difficile d'en faire. Votre femme ou mari partagera par contre la moitie de ses propres valeurs avec les votres (disons que vous avez Diplomacy 8 et que votre femme a Diplomacy 4, alors vous aurez dix) ce qui pourra aider vos lacunes et il est donc important de ne pas marier que pour le nom (ou pour le joli visage comme certains abrutis...) Certains evenements aleatoire dans le jeu vous meneront a prendre des decisions qui pourront affecter ces attributs mais aussi vos traits (vous pourrez en perdre ou en gagner). Autre truc important a prendre en compte, la culture. J'ai cree mon premier perso Francais mais me suis trouver a regner sur un territoire surtout peupler de Danois et de Pomeraniens (et je ne parle pas la de petits chiens) ce qui faisait que je n'etais pas trop apprecier au debut. On peut se convertir a la culture de notre territoire mais notre prestige en prend un leger coup. Sinon le truc qui influence la culture d'un perso n'est pas ou il est ne mais qui prendra en charge son education. A l'age de 6 ans, chaque perso de votre court peut avoir un guardien/tuteur. La culture de celui ci deviendra la culture de l'enfant qu'il elevera. La culture influencera aussi le nom que le perso donnera a ses enfants (sauf votre perso puisque vous decidez vous meme du nom de vos enfants, il en va de soi). Outre la culture, Le guardien influencera le developpement de l'enfant. Par exemple, donner un guardien qui est bon en Intrigue a votre fille, et celle ci aura une assez bonne valeur en intrigue une fois devenue adulte (16 ans dans le jeu). La seule chose qu'on puisse faire avec des persos enfants autre leur donner un guardien c'est de les fiances. Un perso enfant qui herite d'un titre aura un regent jusqu'a l'age adulte.

Pour ne pas perdre la partie, il suffit simplement de ne pas perdre votre ou vos titre mais AUSSI de vous assurez d'avoir un heritier direct. C'est a dire que si votre personnage par exemple a plusieurs fils et que disons la loi de succession dit que le plus vieux herite de tout, donc a la mort de votre perso vous incarnerez desormais le fils. Mais si le fils que vous jouez desormais meurt sans descendants et que votre frere herite, bien qu'il soit le fils de votre premier perso, vous ne pourrez pas jouer en tant que votre frere, ce sera game over (oui je trouve ca un peu douteux comme facon de proceder mais sinon il serait presque impossible de perdre autre qu'en ayant perdu tout ses titres...). Les lois de successions ne sont pas pareilles partout et peuvent etre changees si vous manoeuvrez bien politiquement (je l'ai fait moi-meme apres que quelques guerres fraternelles m'aient fait perdre vingt ans de progres, plus jamais...). La plupart des lois de successions permettent aux filles d'heriter mais evidemment dans la plupart des cas, une fille n'heritera seulement que si il ny a pas d'heritiers hommes valide et ses sujets ne l'aimeront pas autant qu'un homme (bin oui, c'etait l'epoque...) alors avoir un heritier homme est important.

On gere bien sur quand meme notre territoire, on construit, on change les lois, les taxes, etc. Pour nous aidez avec tout ca, on a un conseil. 5 membres, un Chancellier (tout ce qui touche la politique, il pourra par exemple ameliorer nos relations avec un voisin), un Marechal (tout le cote militaire), un Steward (on dit comment en francais deja? c'est celui qui s'occupe des coffres et des finances), un Maitre-Espion (assassinats, espionnage, etc. Le maitre-espion est le seul poste qui peut etre occuper par une femme mais elle doit etre ou votre femme ou votre perso) et un Aumonier. On nomme nous meme les membres de ce conseil et il est evidemment important que, par exemple, le Maitre-Espion ai une bonne valeur en Intrigue ou que le Chancellier ai une bonne valeur en diplomatie. Pour changer une loi quand on est Roi, on devra recevoir l'approbation d'une majorite de nos vassaux. Pour une loi importante telle la loi de succession il sera peut-etre necessaire de changer le niveau d'Authorite de la Couronne. Moi par exemple j'ai changer la succession pour ultimogeniture (le plus jeune herite de tout les titres, pas tres populaire historiquement) puisque ca me garanti presque un assez long regne...oui bon...le premier con qui a heriter apres que j'ai (presque sur mon lit de mort) finalement reussi a passer cette loi est mort de syphillis 9 mois plus tard a l'age de 30 ans mais en general, normalement... A un niveau bas d'authorite de la couronne, vos vassaux pourront se faire la guerre pour prendre le controle des territoires de l'autre. A un niveau elever, c'est a vous qu'ils devront s'en prendre. Il est donc interessant d'avoir un niveau d'authorite pas trop bas si c'est vous le liege mais si vous etes un vassal vous-meme, alors la un niveau plus bas vous permettra de vous expendre sans avoir avous en prendre a votre liege.

On ne controlera pas de facon directe tout territoire appartenant a un vassal. Vous aimeriez peut etre qu'il se construise de meilleures fortifications, pas de bol, c'est a sa discretion. Heureusement il ne sont generalement pas cons... D'ailleurs si vous les taxez trop, ils ne construiront pas autant, manque d'argent. Ils pourront aussi ne pas payer toutes leur taxes si votre gueule ne les inspirent pas. Oui vous pouvez utilisez leurs soldats, mais seulement si ils veulent bien vous les laissez... On le comprendra, on devra gerer les besoins de nos vassaux et s'arranger le plus possible pour qu'ils nous aiment..a moins qu'on aime les guerres intestines. Leur faire cadeaux d'or est toujours une bonne facon de se faire aimer mais elle n'a pas un resultat permanent, on peut en cas extreme revoquer leur titre mais on courre le risque de revolte et vos autres vassaux n'aimeront pas ca. Petit conseil, essayez autant que possible de ne jamais avoir un heritier qui disons...n'as pas ete avantager par la nature. Nain, bossu, imbecile, etc. Ma reine actuelle qui regne depuis 35 ans (son pere est le meme con qui est mort de syphillis) a le trait imbecile et malgre tout mes efforts, tout mes vassaux la deteste (sans compter qu'un imbecile aura une penalite de -8 pour tout ses attributs, ce qui les rends tres inefficaces). J'ai du en faire des guerres intestines et en executer des proches... Des cousins et neveux a qui j'avais tout a fait magnanimement donner des territoires. Mais non, ces enfoires ingrats voulait avoir sa peau puis se sont revolter pour assoir une cousine sur le trone! La revolte etouffee et une fois les six responsables emprisonnes, je me suis fait un plaisir immense a faire rouler leurs tetes de traitres...Le lendemain de mon (troisieme) mariage, rien que ca... Bon maintenant on me voit comme tyran et toute ma famille me deteste et va probalement me faire assassiner d'ici une decennie, mais je maintient qu'ils l'ont chercher. Imbecile peut etre, mais pas prete de se laisser avoir la bonne femme...

N'empeche, je parle d'assassinat et d'execution, on ne fait pas ce genre de chose facilement ou impunement et on doit donc ne pas en abuser. Un assassinat d'un perso important sera ou difficile et long (il faut initier un complot et trouver des co-conspirateurs efficaces, un bon maitre espion et une bonne note en intrigue nous aidera evidemment) ou du moins vous coutera tres cher (on peut tenter d'assassiner en passant outre le complot en payant un assassin mais les chances de succes sont rarement bonne et le prix est toujours exorbitant...) Tout ca sans aucune garanti de succes. Et c'est sans compter que votre complot peut-etre decouvert... Outre les complots (que d'ailleurs n'importe quel perso peut aussi faire contre vous ou contre d'autre, des membres de votre court peuvent par exemple s'assassiner entre eux et vous pouvez vous joindre a leurs complots aussi), on peut aussi creer des factions. Ces factions pourront avoir different buts, changer le niveau d'authorite de la couronne (la seule facon de le faire si on a un liege au dessus de nous), appuyer un heritier different que celui de droit, etc. Lorsqu'une faction compte assez de supporters, on peut donner un ultimatum au liege, ou il acquiesce a notre demande, ou c'est la revolte.

Pour la guerre, contrairement a un jeu de stategie habituel, ici on n'attaque pas qui on veut quand on veut. Il nous faut une cause valable (casus belli) pour un conflit. Une guerre religieuse fait toujours bien l'affaire, mais si vos voisins sont de la meme religion que vous, il va falloir trouver autre chose. Peut etre que De Jure leur territoire vous revient, parfait, alors reclamer leur territoire, parter en guerre et usurper le titre. Peut-etre sinon que quelqu'un dans votre court peut pretendre au territoire desire de part sa lignee, dans quel cas vous pouvez faire guerre en son nom et lui donner le titre par les armes (il sera ensuite bien entendu votre vassal). En dernier recours, vous pouvez toujours envoyez vore chancellier fabriquer un titre juridique a coup de faux documents et autres graissages de pattes mais cette methode pourra vous prendre plusieurs annees, et a moins de mener guerre, votre descendant n'heritera pas de ce titre... Parlant de titre, vous ne pourrez pas tous les garder. Bien que le jeu ne limite pas le nombre de titres que vous pouvez avoir, vos sujets eux vont s'enerver si vous ne distribuer pas certains titres et les garder tous pour vous. A qui donner un titre est d'une importance capitale. Donnez le a quelqun'un qui a une tres bonne opinion de vous ET qui ne desire pas aucun de vos autres titres (c'est je l'admet l'erreur que j'ai fait avec mes neveux et cousins..).

Qui parle de medieval et croisades parle evidemment de religion. La religion est importante. Si vous etes catho, vous aurez un pape a plaire. Enfin, du moins si vous devez un jour lui demandez d'excommunier un de vos opposants ou encore de vous accordez un divorce (ce que j'ai du faire avec mon premier perso puisque ma premiere femme a atteint la menopause en ne m'ayant donner que des filles...cinq. C'est la que j'ai marier la belle polonaise...le lendemain du divorce juste pour faire chier mon ex, comme la vrai salete de noble que je suis). Vous pourrez aussi choisir d'emmerder le pape, surtout si vos Eveques le prefere a vous et ne vous paie pas de taxe, alors vous pouvez nommez un AntiPape. Vous pourrez meme poussez jusqua faire la guerre au pape actuel pour le remplacer par votre Antipape. Vous aurez aussi l'option de suivre les croyances d'une religion jugee heretique (lollard, cathar, dulcinien, etc)... mais attendez vous a ce que vos voisins catho ne vous fassent alors pas de quartiers... Outre tout ca, ces empecheurs de pecher en rond de Papes lanceront des croisades a l'occasion, comme ca, pour le plaisir de la chose, question de briser la monotonie des massacres de chairs blanches et d'aller decouper de l'infidele a la peau plus bronze (un divertissement sans egal aux dires des Templiers). Libre a vous alors de vous y joindre ou non. Le faire vous gagnera beaucoup de point de piete, et vous pourrez meme vous faire des territoires en terre d'infideles, mais tout ca est quand meme un sacre bordel d'organisation (quand meme pas autant que les vraies croisades...) auquel je me suis jusqu'a maintenant refuser.

Pour le cote militaire, on promene evidemment nos unites sur la carte et pour une fois, la duree des deplacements est realiste. Couvrir par exemple du danemark a la pologne prendra un bon deux mois. Les combats sont bien sur gerer en chiffres (et non graphiquement a la maniere des Total War par exemple) mais un peu quand meme gerer la disposition des unites avant le combat. Il sera on s'en doute important de bien balancer, s'assurer d'avoir un nombre suffisant d'archers, d'infantrie, de cavaliers, etc. On pourra payer des mercenaires si les troupes de notre royaume ne suffisent pas (tres souvent le cas au debut si vous commencez petit) mais evidemment ceux ci coutent assez cher par mois. D'ailleurs dans ce jeu, pas trop question de garder des unites en permanence sur la carte en temps de paix, le cout de maintient de ces unites est important. Pour ce qui est des villes et autres chateaux, on les assiegera bien sur, on peut passer a l'attaque plutot que de laisser le temps et la famine faire leur sombre besogne mais il faudra s'assurer d'avoir une tres grosse superiorite numerique, sinon on sera massacrer.

Il est important de mentionner que le jeu ne vous donnera pas de but en tant que tel. Vous devrez donc fixez vos propres buts. Peut-etre souhaitez vous commencer Conte et finir Empereur Byzantin. Peut etre voulez vous unir un royaume (c'est mon but actuel, je tente de reunir la Pologne entiere sous un seul liege, en l'occurence, moi, ou plutot, ma Reine regnante actuelle et ses descendants). Peut-etre simplement la survie de votre lignee suffit a votre petit bonheur. Il y a quand meme un systeme de score. Votre perso gagnera (ou perdra parfois) tout au long de son regne du prestige et de la piete, lorsque celui ci mourra, son total de piete et prestige sera additioner. Chaque nouveau perso aura donc son propre total de points a sa mort qui s'additionnera a celui de ses ancetres, le but ultime etant d'avoir le plus haut score pour faire partie des dynasties les plus reputees de l'histoire medievale. On gagne evidemment entre autre du prestige en conquerant, gagnant des batailles etc, mais aussi par exemple en marriant ses enfants dans des familles influentes, a des Rois/heritiers etc (mon premier perso bien qu'il n'a jamais ete plus que Duc a dans ses 6 filles eu une Reine de France, une Reine du Danemark, une Kaiserine du Saint-Empire Romain Germanique et une Basilia de l'empire Byznatin, et hop, rien que ca. Son prestige fut donc tres elever malgre qu'il ne fit qu'une toute petite guerre peu avant sa mort)

Cote technique, graphiquement on n'en dira pas grand chose, les graphismes n'etant pas un point important dans ce genre de jeu. Ca fait le travail comme on dit, quand meme interessant, il y a un systeme rudimentaire d'ADN, ce qui fait que les persos d'une meme famille auront forcement des airs de familles. Pour le son, les musiques medievales sont excellentes mais SI peu nombreuses qu'on aura vite fait de mettre ca a mute. Autant se taper la bande sonore de votre film historique medieval prefere (fantasy ca peut marcher aussi) ou alors sortir votre mandoline et grattez vos propres airs... Ce qui est bien de ce genre de jeu c'est que meme un PC d'un certain age pourra quand meme gerer le tout.

Pour l'interface, malgre la complexite du jeu, le tout reste assez intuitif. Bon le tutorial meriterais franchement plus de profondeur mais on finira par comprendre les trucs qu'il ne nous explique pas au fil du temps (sinon on ira consulter en ligne). Je tiens a preciser qu'a mon avis, malgre ce que certaines critiques ont dit, c'est moins compliquer qu'il puisse y paraitre au premier abord. Oui il y a bien quelques petits details qui prendront du temps a bien saisir, mais rien de cela n'est d'une difficulte rebutante a moins d'etre vaguement imbecile. La difficulte du jeu est en plus parametrable (moi j'ai mit tout au plus difficile et ca n'est pas si difficile que ca et je ne me considere pas du tout comme un pro des jeux de strategie)

Enfin bref, ce jeu est deja a mon avis un classique dans le genre et vous faira pleinement comprendre le challenge que representait regner a cette epoque. Si vous croyez pouvoir jouer une dynastie de gentil lieges qui ne se salissent pas trop les mains, detromper vous, vous auriez vite fait de vous retrouvez sans titre ou sans vie. Il va falloir laisser vos trop modernes principes moraux a l'entree et jouer salaud. D'ailleurs a mon avis un titre plus approprie pour ce jeu aurait peut-etre ete Medieval: Total Dick (en reference a Medieval: Total War)

Deux petits bemols avant de conclure cette brique, le premier c'est que bien que le jeu vous tienne informer d'une multitude d'evenements qui sont relies a votre royaume ou celui de votre liege, il reste qu'il y a certaines lacunes, certaines chose dont on aurait aimer etre informer. Le deuxieme bemol possible est que malgre que le jeu ai deja plus d'un an et qu'il a donc ete pas mal patcher, il y persiste quelque petit bugs. Presque rien et puis il y a une console ce qui nous permettra de corriger certain de ces bugs. Par exemple recemment a chaque fois que j'entrais guerre, il y avait toujours une unite ennemie qui se rendait loin dans le coin de la Russie pour aller y attaquer un territoire qui ne m'appartenait aucunement. J'ai fini par me rendre compte qu'il y avait une ville dans ce territoire dont j'etait, sans raison aucune (et j'ai verifier pour etre certain), le liege. Un bug donc que j'ai regler an donnant ce vassalage a mon liege (je regne sur la Pologne mais dans le Saint-Empire Romain Germanique).

Mais donc ce sont les seuls petits points vaguement negatifs que je puisse trouver. Vous aurez a chercher un bail pour trouver un meilleur jeu de strategie d'epoque medievale. Les combats et la gestion d'unite militaire ont peut etre ete mieux fait ailleurs, mais avec tout le reste autour, on ne s'ennuira meme pas d'un combat a la Total War (qui finalement si on s'en rappelle bien consistait surtout a exploiter les lacunes de l'intelligence artificielle...).

Note: 9.5/10

Je met des photos meme si l'interet d'une telle chose est limiter pour un jeu du genre.


Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Crusaderkingsii_0b

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Crusaderkingsii_09

c'est ti pas beau une carte...moi j'adore les cartes. On peut cliquer sur des territoires et la on voit des...des petit ecrans et...des chiffres. Ouais. C'est comme ca les cartes.


Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 The_battle_of_CK2

De beau gros soldats geants se tapant dessus, c'est toujours beau a voir. Et oui, vous l'ignoriez peut-etre mais a l'epoque medievale, les conflits etaient souvent regler en faisant s'affronter notre champion geant contre celui de notre ennemi. Ils etaient souvent, comme ici, aussi large qu'une ville et haut comme une montagne. Franchement vous gagneriez a mettre le nez plus souvent dans des livres d'histoire....


Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 CrusaderKings2_Dynasty_Shield_DLC_Screenshot01-gs

Chic chic! Un arbre genealogique! Ca toujours le don de m'exciter le bas du ventre personellement. J'adore la genealogie, surtout quand ca me permet de savoir quelle membre de ma famille je peut me taper sans courir trop de risque que ca engendre un consanguin attarder. Ah, c'etait la belle epoque. Dire que de nos jours on me lance un regard reprobateur chaque fois que je mate une de mes cousines...


Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 CrusaderKings2_Screenshots_20120111_09

Eh bin oui, voila... je l'avais bien dit, ces papes sont tous de beaux salauds. Heureusement ils ont tendance a mourir souvent.


Dernière édition par Milk le Sam 6 Avr 2013 - 3:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptySam 6 Avr 2013 - 2:45

Ahah, c'est marrant que tu parles de ça, je suis justement en plein sur une partie d'Europa Universalis III, son cousin proche Very Happy
(d'où l'heure à laquelle je poste avant d'aller dormir...)
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptySam 6 Avr 2013 - 3:21

Ouais je suis con j'ai mentionner que Paradox etait populaire pour entre autre Hearts of iron mais en fait leur plus grosse serie c'est Universalis. Remarque je n'y ai jamais jouer (J'aime pourtant les jeux de strategies mais j'en fait peut-etre un a tout les quatre ans, ca bouufe du temps ces jeux). Mais pour avoir lu sur la serie recemment, je sais qu'il y a plusieures ressemblance. En fait la difference majeure comme mentionner c'est que dans Crusader Kings ont joue plus un perso qu'un pays. Mais universalis semble avoir plus de profondeur question gestion economique et militaire. C'est quand meme interessant, Universalis III commence en l'an 1453. C'est l'annee a laquelle Cursader King II fini... J'essaierai probablement le IV qui s'en vient.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11687
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptySam 6 Avr 2013 - 10:02

Je viens d'arriver ici suite au message de l'ami Milk dans "Parlons d'histoire". Je n'ai fait que survoler en vitesse sa critique faute de temps (très occupé ce matin), mais je vais m'y attarder longuement dans la journée.
(Ouh, qu'il a l'air bien ce jeu...)
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptySam 6 Avr 2013 - 10:57

Milk a écrit:
Ouais je suis con j'ai mentionner que Paradox etait populaire pour entre autre Hearts of iron mais en fait leur plus grosse serie c'est Universalis. Remarque je n'y ai jamais jouer (J'aime pourtant les jeux de strategies mais j'en fait peut-etre un a tout les quatre ans, ca bouufe du temps ces jeux). Mais pour avoir lu sur la serie recemment, je sais qu'il y a plusieures ressemblance. En fait la difference majeure comme mentionner c'est que dans Crusader Kings ont joue plus un perso qu'un pays. Mais universalis semble avoir plus de profondeur question gestion economique et militaire. C'est quand meme interessant, Universalis III commence en l'an 1453. C'est l'annee a laquelle Cursader King II fini... J'essaierai probablement le IV qui s'en vient.
En fait, comme Paradox ce sont de grands malades, leurs "grands jeux" (Crusader Kings, Europa Universalis, Victoria et Heart of Iron) se "suivent" (la période de fin de l'un correspond à peu près à la période de début de l'autre), et les sauvegardes sont même vaguement (très vaguement, essentiellement l'état des territoires sur la carte du monde) capables de se transférer de l'un à l'autre si l'on veut jouer toute l'histoire ^^

Chacun se focalise sur certains aspects particuliers qui représentent les tendances de l'époque : Crusader Kings c'est "dynasties féodales", où l'on joue une seule personne et l'accent est mis sur les liens vassal/suzerain. Europa Universalis, lui, est plutôt "naissance des états-nations", et l'on joue le pays avec beaucoup d'accent sur le développement et la colonisation.

Ah, et le détail qui tue dans EU3 : on peut choisir n'importe-lequel(et je dis bien N'IMPORTE-LEQUEL, de la France au Mali en passant par la Corée, les Sioux ou même la petite île de RyuKu au fin fond du pacifique) pays existant à l'époque, et on peut choisir sa date de départ AU JOUR PRÈS, de 1399 à 1821. Et ce qui vraiment laisse la bouche béante, c'est que les frontières de la date de départ correspondent à la situation historique. Ces malades ont regardé les changements de frontières dans le MONDE ENTIER, pendant quatre siècles, pour qu'on puisse prendre la date voulue avec la situation MONDIALE de l'époque. J'en ai encore la tête qui tourne...
Voyageur Solitaire a écrit:
Je viens d'arriver ici suite au message de l'ami Milk dans "Parlons d'histoire". Je n'ai fait que survoler en vitesse sa critique faute de temps (très occupé ce matin), mais je vais m'y attarder longuement dans la journée.
(Ouh, qu'il a l'air bien ce jeu...)
Paradox, ce sont les super-pro des jeux de stratégie HARDCORE, et avec une échelle démesurée. Europa Universalis, par exemple, ne propose rien moins que la carte du MONDE ENTIER. Et pas une carte à la Risk avec un territoire qui couvre l'Amérique du Sud, hein. Non, une carte avec des centaines de territoires (environ cinq à dix fois plus dense que les Total War pour te donner une idée), et des mécanismes réalistes et complexes à te faire te dresser les cheveux sur la tête.
La phase d'apprentissage est toujours un peu rude (y'a ÉNORMÉMENT de choses à digérer au départ), mais après quelques temps on se rend compte que c'est beaucoup plus digeste qu'on ne l'aurait cru, et pas si compliqué que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 14:08

Voyageur Solitaire a écrit:
Je viens d'arriver ici suite au message de l'ami Milk dans "Parlons d'histoire". Je n'ai fait que survoler en vitesse sa critique faute de temps (très occupé ce matin), mais je vais m'y attarder longuement dans la journée.
(Ouh, qu'il a l'air bien ce jeu...)


je ne sais pas si les jeux de strategie t'interesse (c'est un genre asez polarisant, ou on adore, ou on deteste) mais si j'ai cru que tu serais peut-etre interesser par Crusader Kings c'est surtout parce que j'ai l'idee que le fait de controler plus un perso qu'un pays et de gerer une court et une dynastie serait probablement ton genre de truc si je m'en fie au fait que 1- tu aimes les sims autant que moi et 2 - tes histoires du forum se situe en gros toujours a la court. Et puis evidemment on ajoute a ca ton interet pour l'histoire.... En tout cas moi c'est le genre de truc que j'aime beaucoup.


Akka: Je me posais justement en plein cette question hier! A savoir, quand j'aurai fini ma partie de CK II, si il ne me serait pas plus ou moins possible de continuer ma partie en commencant dans Europa a la date ou CK II se termine et avec plus ou moins les meme territoires. Remarque peut-etre devrais-je attendre le IV qui est attendu pour le 3eme quart 2013. Apres Paradox devrait faire dans la sci-fi en ayant un jeu qui commence en 1900 et nous mene disons jusqu'au 24eme siecle! :-p On pourait contineur la chose indefiniement, ce jeu-la s'arreterait au l'aube de la conquete du systeme solaire. Une suite couvrirait la conquete de celui-ci puis dans l'autre jeu apres, on ajoute toutes les galaxies de l'univers! Tu vois finalement PAradox ne voit peut-etre pa sassez grand a mon gout....... En tout cas une chose est sure, je ne crois plus etre capable de jouer a un Total war (meme avec Rome II...qui a quand meme un theme tentant, j/avais jouer au premier beaucoup a l'epoque). Ca me semblerait bien fade apres CK II (et j'imagine, Europa si j'y joue)

Hmm...est-ce que PAradox a fait dans l'histoire romaine?
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 15:13

j'ai survolé également et ça donne bien envie

question rapide pour Milk : dirige-t-on les royaumes ou bien une des chtites provinces qui les composent ? (histoire de faire un ...... medieval manager Razz "fais entrer ta province dans l'élite mondiale" )
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 17:43

Milk a écrit:
En tout cas une chose est sure, je ne crois plus etre capable de jouer a un Total war (meme avec Rome II...qui a quand meme un theme tentant, j/avais jouer au premier beaucoup a l'epoque). Ca me semblerait bien fade apres CK II (et j'imagine, Europa si j'y joue)
Je te cache pas que se replonger dans un jeu de stratégie plus "grand public" après avoir goûté aux profondeurs des jeux Paradox, c'est dur-dur. Même Civilization 4, qui est pourtant un bijou du genre, fais vraiment bas-du-front avec ses déclarations de guerre directe (sans casus belli, la blague quoi, même pas besoin d'avoir une raison valable pour partir en guerre !) et sa conquête sans après-coup (pas possible de simplement "occuper" un terrain, traités de paix simplistes...).

Alors après on s'y refait, on prend de la distance et on se remet à apprécier, mais y'a toujours une étape "c'est quoi ce truc primitifs pour simplets ?" ^^
Citation :
Hmm...est-ce que PAradox a fait dans l'histoire romaine?
Oui, mais je n'y ai pas touché. De ce que j'ai entendu dire, c'est pas leur meilleur.
nemeion a écrit:
question rapide pour Milk : dirige-t-on les royaumes ou bien une des chtites provinces qui les composent ? (histoire de faire un ...... medieval manager Razz "fais entrer ta province dans l'élite mondiale" )
Je suis pas Milk mais je réponds quand même Very Happy

En fait on gère une dynastie dans un système féodal.
C'est à dire que tu diriges directement une certaine quantité de provinces (ton "demesne"), mais que tu es vassal/suzerain d'une entité plus grande - par exemple, si tu es Roi de France, tu as ton domaine royal, mais tu es suzerain de toute une tripotée de comtes, ducs, etc., dont tu ne gères pas directement les provinces mais qui sont supposés t'obéir, venir en aide quand tu le demandes et ainsi de suite.
Bien entendu, étant un jeu basé sur les intrigues, alliances, trahisons et compagnie, le "supposé" prend tout son sens :p


Dernière édition par Akka le Lun 8 Avr 2013 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:28

C'est tant mieux que tu reponde pour moi, je n'ai pas le don d'expliquer quelque chose de simple en moins de 20 phrases. Tu aurais probablement du ecrire cette critique. :p
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 21:39

cheers
si le bouzin ne coute pas trop cher, 'vais p'tet me laisser tenter
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyVen 14 Juin 2013 - 16:15

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Hitman-Absolution-bann

Chose promit, chose due, je prend enfin le temps de faire un petit test pour mes copains de la taverne. Alors j'ai hésité, mais finalement j'ai craqué pour faire le test de Hitman : Absolution, même si ça fait un bout de temps que je l'ai terminé.

Alors d'abord, le jeu a été édité par Square Enix, développé par bla-bla-bla..., on s'en fiche de ça, non ?
Je tiens quand même a précisé que contrairement à d'autres (je pense à Milk) je n'ai pas joué aux précédents Hitman, donc je serai incapable de comparer Absolution avec les autres jeux de la série.

Spoiler:

On commence le jeu avec une mission hors du commun pour notre super agent : éliminer sa seule amie pour avoir trahi l'agence. La mission de trop, diront certains. En tout cas, après ce didacticiel qui sert d'introduction, les choses sérieuses vont réellement commencer.

Donc comme je l'ai déjà dit je ne connaissais pas la série, mais la première réelle mission du jeu, la seconde avec le didacticiel sur les 20 proposées, m'a sans exagérer scotché devant mon écran. Bon sang ! On se retrouvait dans un petit quartier débordant de foule avec pour seule objectif d'éliminer notre cible, et le nombre de possibilités pour ce faire est réellement impressionnant. Entre la faire exploser, la sniper, lui faire sniffer du poison et j'en passe, j'ai vraiment passé de supers moments à tenter de réaliser le meurtre le plus loufoque, le plus impressionnant, ou le plus classe. J'avais rarement été aussi emballé par un tel début de jeu (sérial killer dans l'âme ?). Hélas, la suite, bien que de très bonne qualité, m'a légèrement laissé sur ma faim.

Je m'attendais à un jeu où chaque mission correspondait à une ou plusieurs cibles, mais ce ne fut pas le cas. La majorité des missions sont plus simplement des missions d'infiltration à la Splinter Cell où le but est de s'infiltrer à un certain point en tentant de ne pas se faire repérer. Alors j'adore ce style de gameplay, mais c'est vrai que je m'attendais... à autre chose.

Spoiler:

La peur des fans inconditionnels des Hitman était que la série, comme beaucoup d'autres séries d'ailleurs, se simplifie énormément et devienne une promenade de santé pour les habitués. Je n'en suis moi même pas un, mais avec les 5 modes de difficulté proposés, il est aisé pour le joueur de trouver celui qui lui convient. Les modes de difficulté supérieurs (parce que comme je suis un gros vantard, j'ai décidé de jouer avec le second mode le plus dur Mr. Green) sont même assez peu réalistes tellement l'IA y est "intelligente" (enfin ça dépend pour quoi). Il est quasiment inutile de se déguiser, étant donner que vos "pairs" vous repéreront à la seconde qu'ils vous verront, alors il est conseillé de favoriser le costard-cravate qui va si bien au teint de notre agent.

Un système de score a également fait son apparition dans la série, afin de récompenser bonnes actions et de punir les mauvaises. Un système qui ne m'a que moyennement convaincu, pour plusieurs raisons. D'abord parce que si, sans le vouloir, vous entrez dans une zone dans lequel vous n'avez pas le droit de rentrer, les gardes vous rembarrent direct et vous êtes avertis. Mais en plus de cela, le score va inévitablement diminuer, vous forçant à recommencer si vous souhaitez obtenir un score frôlant la perfection. Ainsi, certaines manières de tuer valent plus de point que d'autres, ce qui nous oblige à chaque fois à chercher LA façon de tuer alors que l'on aimerait bien pouvoir faire le choix soi-même, sans être forcément puni.

Spoiler:

Le gameplay ensuite, reste assez classique pour un jeu d'infiltration. Ne jamais oublier de cacher les corps, essayez le plus possible d'éliminer les ennemis par derrière...
Un système de QTE a été mis en place pour les combats à mains nues, mais je suppose que les puristes feront tout pour l'utiliser le moins possible.
Un ajout important, qui en avait dégoûté beaucoup chez les fans, est un jauge nommée l'Instinct. L'Instinct permet alors de repérer, même derrières des obstacles, les ennemis qui deviennent passent en surbrillance le temps que vous l'utilisez (voir l'image ci-dessus). En outre il permet aussi d'éliminer ces ennemis au pistolet avec un système de mark&execute mais surtout, l'Instinct est très utile pour passer inaperçu lorsque vous êtes déguisés et devez passer devant de nombreux ennemis. Bien sûr dans les modes de difficulté supérieurs, cette jauge se consume extrêmement vite et vous devrez alors apprendre à ne vous en servir qu'en cas d'urgence absolue.

Du reste, les graphismes sont plutôt bons, certains environnements agréables pour l’œil.  La gestion des foules également est très réussie. Je ne me permettrai pas de juger le scénario n'ayant pas joué aux autres Hitman (même si ça semble quand même très basique) mais je me permet quand même de dire qu'il n'est pas indispensable du tout, loin de là, d'avoir joué aux autres opus de la série pour prendre du plaisir sur celui-là. La durée de vie est vraiment l'un des point fort du jeu. Ne vous fiez pas aux 20 missions, qui sont de qualités mais surtout de longueurs très inégales, mais le jeu propose en outre une grosse rejouabilité pour tenter de nouvelles manières de tuer nos cibles.

Spoiler:

Voilà, voilà... J'ai fais ce test un peu à la va-vite (moins d'une heure ?) et j'ai sans doute oublié de nombreux points importants étant donné que je n'ai plus touché au jeu depuis 5 mois je crois. Si je devais faire une très courte conclusion (et c'est ce que je vais faire tiens), je dirai que le jeu m'a beaucoup plu, étant un fan pur et dur des jeux de ce type, et qu'à présent je suis de plus en plus tenté par les Hitman qui ont précédé celui-ci.
Bien sûr, ce test est extrêmement subjectif et s'il y a encore des fans de la série qu hésitent à l'acheter, je leur déconseille très fortement de ce fier à moi pour faire leur choix. Les autres eh bien... C'est à vous de voir, mais je pense que vous ne seriez pas déçu de votre achat, surtout qu'il ne doit plus être bien cher maintenant.

17/20


Dernière édition par Rapha le Sam 15 Juin 2013 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptyVen 14 Juin 2013 - 20:37

Belle longue critique, ça donne envie d'essayer. Merci Rapha.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptySam 15 Juin 2013 - 12:18

Merci VIC. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Faucon de lune
Suprême Grand Maitre Kai
Suprême Grand Maitre Kai
Faucon de lune


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2080
Age : 34
Localisation : Sommerland
Profession : Supréme grand maitre Kai
Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands
Date d'inscription : 14/10/2010

Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 EmptySam 15 Juin 2013 - 12:55

Very Happy Très bonne critique je n'ai moi même jamais joué a un Hitman sa donne envie de s'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Critiques-Test jeux vidéo   Critiques-Test jeux vidéo - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critiques-Test jeux vidéo
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre top 10 jeux vidéo
» Les jeux vidéo en général
» Quizz jeux vidéo en images!
» Bilan jeux vidéo 2012
» Quand les jeux vidéo étaient présentés par des noobs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Informatique / consoles de jeux / Jeux video ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit