La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Le charme des illustrations monochromes

Aller en bas 
+16
craft
Requiem
Albatur
VIK
Bonhomme
Rendez-vous au 400
MikeeMike_2008
Yavanna
ashimbabbar
Karam Gruul
Francois22
Warlock
tholdur
Voyageur Solitaire
Oiseau
Marmouscule
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur



Nombre de messages : 11713
Date d'inscription : 14/03/2009

Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty
MessageSujet: LE CHARME DES ILLUSTRATIONS...   Le charme des illustrations monochromes - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:23

Hum... Assez innatendu, je l'avoue. Mais je reste persuadé, comme nous en parlions hier, que le type d'encrage de ce genre de dessin n'est pas adapté à la couleur. Ici, on a du métal, de l'or. Je pense que la "colorisation" d'une peau humaine, de la chair, ne rendrait pas du tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:50

Précision utile: je ne suis pas l'auteur de la colorisation de cette image trouvée au hasard de mes navigations du net!

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:51

Je suis convaincu par l'exemple laissé par Marmouscule :
Je préfère de loin les illustrations monochromes, qui ont été conçues telles quelles.

L'exemple laissé par Bonhomme démontre très bien cette différence entre dessins "fouillé" et ligne claire, comme nous en parlions hier.

J'aime beaucoup les gravures en général, et il est certain que des versions colorisées de celles illustrant des Jules Verne, par ex, seraient hideuses.

On peut faire des miracles avec des gravures, des ex-libris, des petits dessins miniatures dans les ldvelhs, comme ceux dans LS par Gary Chalk (drapeaux, enseignes, ombres chinoises ...)

Par contre, il n'est pas impossible que je préfère les cartes en couleur des LS en V.O., car elles ont été pensées pour être colorisées et s'y prêtent bien.
Il faudrait que j'en possède pour pouvoir faire la comparaison.





_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:21

Cela ne me derange pas que les ldvelh soit avec des illustrations monochromes, ca a son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:31

c'est les illustrations monochromes que je préfère
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3263
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:53

la colorisation ça peut être bien si c'est fait correctement
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:00

J'ai tellement eu l'habitue d'avoir des illustrations monochromes dans les ldevlh que je ne sais pas si j'arriverai à adhérer aux dessins couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:01

Sombrecoeur a écrit:
J'ai tellement eu l'habitue d'avoir des illustrations monochromes dans les ldevlh que je ne sais pas si j'arriverai à adhérer aux dessins couleur.

Idem... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:05

oui d'un côté c'est par habitude !
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11713
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty
MessageSujet: LE CHARME DES ILLUSTRATIONS...   Le charme des illustrations monochromes - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:34

Certes. Mais il y a aussi le style du dessinateur. Un dessin "au trait pur", comme TINTIN, ASTERIX ou LAGAFFE prends trés bien la couleur. Un dessin "aux traits croisés" (hachures et ombrages) comme les miens, n'est pas adapté à une mise en couleurs. En dessin, le style réaliste est trés souvent "condamné" au noir et blanc. A titre personnel, j'ai essayé de colorier certains de mes dessins, c'était épouvantable.
Après, il y a couleurs et couleurs : aquarelle, pastel, aérographie, crayon... Tout dépend également de la manière de colorier.
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:46

La qualité de mon avatar résume à elle seule la tangibilité du débat!

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:47

Yavanna a écrit:
Par exemple, lorsqu'avec une amie j'ai regardé Breakfeast at Tiffany's, j'ai parlé ensuite de la "robe rouge" de l'actrice, sans me rendre compte que je n'avais en fait aucune preuve infirmant ou confirmant mon hypothèse ...Wink


Euh...Breakfast at Tiffany's EST filmer en couleurs. Sa robe par contre est bien noire. Enfin si on parle de la "fameuse" robe. bon la c'est du Hs je sais..
Revenir en haut Aller en bas
Ours bondissant
Fantassin
Fantassin
Ours bondissant


Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/04/2010

Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 9:47

Le fait que les illus intérieures soient en N&B est certainement un choix éditorial lié au budget. Si elles avaient été en couleur, je pense pas qu'on aurait été nombreux à le reprocher... Mais cela n'enlève en rien la qualité des illus N&B.

Le talent des artiste consiste à transformer la contrainte en nécessité, de telle sorte que non seulement on s'accomode de n'avoir "que" (je mets des guillemets hein) des illus en noir et blancs, mais qu'en plus on les veulent telles quelles. Et grâce au talent des illustrateurs on a eu de superbes illus en noir et blanc qui ne souffrent pas du manque de couleur, puisque leur qualité est d'avoir été faites pour le noir et blanc (je sais pas si je suis bien clair, mais pourtant ce que je dis est très logique)
J'aime beaucoup les illus de J.Blanche, longuement travaillées à la plume (et je les préfère d'ailleurs à ses illus en couleur de type Warhammer), et je les imagine mal en couleurs (désolé Marmouscoule, les exemples que tu montres ne me convainquent pas à fond).
Inversement, j'aurais adoré avoir des bouquins avec uniquement des illus intérieures de même niveaux que certaines couvertures ! (mais alors le prix des bouquins...)
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 14:11

Citation :
Le fait que les illus intérieures soient en N&B est certainement un choix éditorial lié au budget. Si elles avaient été en couleur, je pense pas qu'on aurait été nombreux à le reprocher... Mais cela n'enlève en rien la qualité des illus N&B.

Le talent des artiste consiste à transformer la contrainte en nécessité, de telle sorte que non seulement on s'accomode de n'avoir "que" (je mets des guillemets hein) des illus en noir et blancs, mais qu'en plus on les veulent telles quelles. Et grâce au talent des illustrateurs on a eu de superbes illus en noir et blanc qui ne souffrent pas du manque de couleur, puisque leur qualité est d'avoir été faites pour le noir et blanc (je sais pas si je suis bien clair, mais pourtant ce que je dis est très logique)

C'est très clair et bien résumé thumright

De plus, le côté noir et blanc a un petit côté gravure qui d'une part "détemporalise" et d'autre part renvoie dans l'idée à des livres de contes ou légendes pour lesquels les gravures étaient utilisés.
Edit : je viens de me rendre compte que Bonhomme a dit la même chose un certain nombre de posts avant, désolé pour le plagiat involontaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le charme des illustrations monochromes   Le charme des illustrations monochromes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le charme des illustrations monochromes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le GM du 4e cycle : un LS bis ou un héros au charme propre
» Mes illustrations
» Illustrations
» Illustrations d'AVH
» Illustrations des LDVELH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Auteurs, Illustrateurs, Traducteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit