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 C'EST TROP GROS !

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Voyageur Solitaire
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MessageSujet: C'EST TROP GROS !   Ven 4 Déc 2009 - 13:58

Petit topic sur les invraissemblances, les trucs qui, dans les LDVH vous paraissent "trop gros", "mal amené" ou carrément invraissemblables, pas crédibles...
Quelques exemples pour donner une idée :
Perso :
L'équipement, dans beaucoup de LDVH et surtout, le fameux sac à dos : j'ai jamais pû m'imaginer en train de courrir, me battre, nager, sauter, avec ce truc sur le dos ! Sincèrement, vous imaginez le poids et l'encombrement d'un sac à dos plein... Quand on voit les cabrioles qu'on fait dans certains bouquins, avec ce fourbi sur le dos...
Dans LS, on atteint des sommets : dans "le voyage de la pierre de lune", non seulement on a le sac, mais en plus, la sacoche où est la pierre ! Rajoutons la bourse, la cotte de mailles, le carquois et l'arc, les armes...
Personellement, j'imagine plus volontiers une sacoche en bandoulière ou une besace que ce foutu sac à dos.

Les personnages mal amenés : Apothécus du "talisman de la mort". Il apparaît en pleine nuit, comme ça, sans raison et nous aide sans conditions. Qu'est ce qu'il fout là, seul, en pleine nuit ? Il voit un type coinçé dans un piège, le délivre et lui propose l'hospitalité aussi sec, sans savoir qui c'est ou d'où il vient ? Un peu gros, je trouve... J'aurais aimé une raison à sa présence et à son aide...
Sans parler du nain au marteau dans "le temple de la terreur" (costaud, le nain) ou du marchand dans le labyrinthe de "l'oeil d'émeraude" (qu'est-ce qu'il fout là, lui) ?...

Dans la saga du prêtre JEAN, le héros est toujours représenté avec son costume de croisé. Se balader comme ça dans l'Egypte des pharaons ou la BABYLONE d'autrefois, j'ai du mal à le gober. Comme si les égyptiens de l'époque croisaient tous les jours des types blonds, barbus, la peau claire, en côte de mailles...
Il m'aurait paru plus crédible qu'on puisse voler des vêtements locaux, ou un truc comme ça...
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Aragorn
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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Ven 4 Déc 2009 - 14:07

Pour les personnages mal amenés, personne ne peut égaler le cultissime Mercenaire de l'Oeil d'Emeraude.
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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Ven 4 Déc 2009 - 17:01

Le questionnaire de Zérodieu (il me semble que c'est lui) dans la crypte du sorcier. Du grand n'importe quoi, de même que les indices à récolter et la manière de les récolter! Laughing

Le "coup de la tisane" dans le Manoir de l'Enfer est très mal amené, de même que la manière dont on procède pour trouver le vrai mot de passe (mais on en a déjà parlé ailleurs, c'est un travers difficilement évitable avec la traduction).

Je reviendrai poster quand j'en trouverai d'autre, il en reste plein! Very Happy
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MessageSujet: C'EST TROP GROS !   Ven 4 Déc 2009 - 18:03

Il y a aussi ce que j'apelle "les indices à la CON" : dans "la crypte du sorcier", à un moment, alors qu'on traverse un paysage, on découvre un rocher avec un numéro peint dessus. Et on nous dit de conserver précieusement cet indice sur notre feuille d'aventure... confused (qui a peint ce numéro, quand, pourquoi) ?
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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Ven 4 Déc 2009 - 22:07

C'est vrai que dans l'oeil d'émeraude il y a beaucoup d'invraisemblances, on se demande ce que fout ce marchand dans le labyrinthe....
J'ai remarqué que dans certains livre aussi on retrouvait des hommes de bien (prêtres ou autres ) dans des lieux ou endroit maléfiques, comme par exemple le prêtre (moine) dans le château du baron Ténébron dans le château du vampire, c'est tout de même plus étrange..., on se demande comment il fait pour survivre, manger etc...dans un endroit pareil et hostile.
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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 10:00

Idea Apothécus? Je serais tenté de penser qu'il a eu la science infuse en sortant du Temple dela Mère de Toutes Choses: l'Oracle lui aura indiqué qu'il allait accomplir une bonne action au clair de lune et, en nous voyant pris au piège, le vieil homme se sera souvenu de la prophétie! Souviens-toi, Voyageur Solitaire, de ce que nous disait déjà Lilantha, la Grande Prêtresse, elle trouvait que nous n'étions pas un étranger comme les autres!

Arrow L'histoire du Sac à Dos fait très boy scout du XXème siècle, je te l'accorde volontiers mais nous sommes obligés d'y adhérer (le principe de collecte des bonus ne peut pas être tout à fait réaliste). La même question se pose dans les jeux vidéo d'aventure quand tu vois l'arsenal impressionnant dont dispose ton héros au terme de son périple! cat

Arrow Je partage ton opinion sur l'accoutrement insolite du Prêtre Jean, lequel ne se heurte à aucune barrière linguistque malgré qu'il voyage dans le temps et l'espace, dans des contrées on ne peut plus exotiques! Y aurait-il une intervention divine? Quelque part, son statut n'est pas très éligné du colonel Taylor sur la Planète des Singes, sauf que celui-ci avait perdu son uniforme et avait dû ramasser des peaux de bêtes juste avant d'être capturé par les Gorilles! Confused

:bigsmurf: Si Le Vampire du Château Noir est un excellent livre (à ravir les fans de Castlevania), je suis néanmoins estomaqué par la présence d'autant de gentils dans la demeure du Comte, surtout que les âmes pures et généreuses en question snt des membres de la famille Vampire! scratch

What the fuck ?!? La présence du marchand dans le labyrinthe souterrain de L'Oeil d'Emeraude est complètement hubbuesque, plus vraisemblablement un clin d'oeil convenu entre le dessinateur et l'auteur Ian Livingstone qui a prêté ses traits au personnage!

Quant au Nain rampant du Temple de la Terreur et Quizz de Zérodieu, ils incarnent tout deux l'archétype du one-true-path poussé à son paroxysme, avec son cortège de situations loufoques aussi inattendues que ridicules! :- :+

Cela dit, tous ces détails sont pour moi insignifiants et ne nuisent nullement au plaisir de l'aventure! study


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Milk
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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 10:24

Marmouscule a écrit:
Idea Apothécus? Je serais tenté de penser qu'il a eu la science infuse en sortant du Temple dela Mère de Toutes Choses: l'Oracle lui aura indiqué qu'il allait accomplir une bonne action au clair de lune et, en nous voyant pris au piège, le vieil homme se sera souvenu de la prophétie! Souviens-toi, Voyageur Solitaire, de ce que nous disait déjà Lilantha, la Grande Prêtresse, elle trouvait que nous n'étions pas un étranger comme les autres!

Arrow L'histoire du Sac à Dos fait très boy scout du XXème siècle, je te l'accorde volontiers mais nous sommes obligés d'y adhérer (le principe de collecte des bonus ne peut pas être tout à fait réaliste). La même question se pose dans les jeux vidéo d'aventure quand tu vois l'arsenal impressionnant dont dispose ton héros au terme de son périple! cat

Oui mais maintenant souvent dans les jeux ils nous donnent un poids limite (habituellement adapte a notre total de force). Plus question de bourrer notre sac a dos a l'infini comme a la belle epoque. Non, de nos jours on ne peut emporter qu'une tout petite vingtaine d'epees et un ridicule dizaines d'armures. Quels feluettes ces personnages de jeux videos quand meme...


Dernière édition par Milk le Sam 5 Déc 2009 - 17:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 10:32

Le Prêtre Jean ne peut trimballer que 10 objets maximum, c'est marqué dans la feuille d'Aventure!

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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 11:23

Le TRAITRE des Sceaux de la Destruction est également très mal amené, surtout à cause du jeu de mot sur son nom qui est vraiment débile. (et puis, il doit y avoir environ un seul personnage secondaire dans ce bouquin, donc pas difficile de trouver la taupe)
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MessageSujet: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 12:18

C'est vrai : qu'est ce que c'était CON cette "énigme" !
Pour APOTHECUS, c'était pourtant facile de l'amener : une phrase du genre :"je suis un envoyé de la Mère de toutes choses, afin de t'aider" ou "je sais qui tu es, n'aie crainte, je suis là pour t'aider"...
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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 12:21

Aragorn a écrit:
Le TRAITRE des Sceaux de la Destruction est également très mal amené, surtout à cause du jeu de mot sur son nom qui est vraiment débile. (et puis, il doit y avoir environ un seul personnage secondaire dans ce bouquin, donc pas difficile de trouver la taupe)

L'énigme est bien trop difficile à cerner, mais j'y vois surtout un grave problème de traduction en VF! Pour moi, ce livre est plutôt sympa, quoique bancal dans son déroulement! Surprised

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MessageSujet: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 12:30

Tiens ! Un truc qui me revient : vous avez remarqué que dans la plupart des bouquins (moins dans les LS), on est toujours à pied ?
En ville, je veux bien. Mais il y a pas mal de DF où l'on déambule en pleine Nature, à pattes ! C'est quoi ces aventuriers qui sont pas foutus de s'acheter un cheval ?
Réfléchissez-y et vous verrez que dans une majorité d'aventures en plein air, on se déplace à pied. Sachant qu'on porte des bottes, je vous dit pas l'odeur et l'état des pieds à la fin de la journée ! Mr. Green
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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 12:38

rabbit La raison est facile à deviner: une monture gênerait pendant les combats ou les explorations de maisons, de châteaux!

:joker: La Cité des Pièges contient un passage où l'on essaie de domestiquer un cheval : dès ma première lecture, je savais que cette tentative ne durerait pas et qu'on redeviendrait piéton!

Dans le prologue de La Cité des Voleurs, notre héros chevauche pendant 75 lieues avant de poser pied à terre! Je dois dire que j'aime beaucoup la séquence où l'on évite une diligence lancée à tombeau ouvert sur nous!... Idem pour Le Hurlement du Loup Garou et Le Vampire du Château Noir qui nous font voyager dans un fiacre qui fonce à bride abattue!

Dans Le Talisman de la Mort, Elvira nous fait voyager sur son étalon mais, comme le dit l'auteur, elle n'est guère enchantée de nous accueillir à son bord.

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MessageSujet: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 12:48

Il n'en reste pas moins que dans un monde HEROIC FANTASY, la plupart des aventuriers se déplacent à cheval...
Il y a , comme je l'ai dit, les aventures de LS où l'on a souvent une monture.
Pour revenir aux "sceaux de la destruction", le début fait quand même pauvre : on est roi et on part seul, sans gardes ou escorte, avec un casque de merde... J'ai vraiment pas ressenti l'impression d'être un souverain dans ce bouquin...
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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 12:59

A quelques exceptions près, le héros que l'on incarne commence l'aventure nu comme un ver avec une malheureuse épée et 20 Po en poche... Il a peut-être vendu tout ses biens et reversé ses gains aux bonnes œuvres.

Autre abération dans le même style : Même si notre mission est de sauver le monde, notre budget ne sera pas plus élevé. Aucun PNJ n'aura l'idée d'organiser une collecte pour nous offrir un équipement de départ digne de ce nom.
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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 13:16

Voyageur Solitaire a écrit:
Pour revenir aux "sceaux de la destruction", le début fait quand même pauvre : on est roi et on part seul, sans gardes ou escorte, avec un casque de merde... J'ai vraiment pas ressenti l'impression d'être un souverain dans ce bouquin...
Que veux-tu? Il faut croire que la crise affecte même Titan! Laughing

Mnuff a écrit:
Autre abération dans le même style : Même si notre mission est de sauver le monde, notre budget ne sera pas plus élevé. Aucun PNJ n'aura l'idée d'organiser une collecte pour nous offrir un équipement de départ digne de ce nom.

N'oublie pas les Svinns qui requinquent, qui nous débarrasent du Marmouscule, de nos maladies et qui nous offret une clé pour entrer dans Kharé! clown Ils n'allaient quand même pas nous mâcher le travail, si?

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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 17:43

Cela étant si les lvdvelhs étaient trop réalistes ils perdraient sans doute de leur charme et de leur coté merveilleux et inaccessibles, comme certains films d'ailleurs.
Après c'est sur qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, mais bon pour ma part tous ces "débordements" ne me gène pas plus que ça.
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MessageSujet: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 17:45

Je te rassure, moi non plus ! A l'époque, j'y ai pas fait attention. C'est avec le recul qu'on s'en rend compte...
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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 17:54

C'est vrai qu'avec l'âge les choses changent, comme quoi l'enfance reste une période magique et de rêves....
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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 19:03

Comme je relis le Labyrinthe de la Mort, un truc très mal amené est l'utilisation du talisman en forme de singe. On nous propse de le jetter dans la fosse. Mais pourquoi diable notre personnage aurait-il une idée pareille?
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MessageSujet: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 21:38

Je reviens à SORCELLERIE : le sortilège JIG m'a toujours fait marrer. Imaginons la scène : une bande de pillards se rue en hurlant, dague au poing, sur le héros. Celui-ci décide de recourir à la magie, à JIG, et dégaine... une flûte...
A mon avis, le temps qu'il leur joue son morceau, il sera mort et les pillards en train de boire à sa santé avec son or...
Un peu con comme sortilège...
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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 21:52

Pas si la musique produit un effet immédiat, dès la première note!

Par contre là où il y a un problème c'est que lorsqu'on éloigne les ennemis de cette manière, ils doivent forcément finir par ne plus entendre la musique, et donc ils peuvent revenir tranquillement vers nous en se bouchant les oreilles s'ils ne sont pas stupides...
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MessageSujet: C'EST TROP GROS !   Sam 5 Déc 2009 - 22:09

Hé, hé... J'étais sûr d'avoir une réaction de ta part, THOLDUR, en évoquant SORCELLERIE... Wink
Un sortilège qui marcherait dés la première note ? Mais alors, autant siffler au lieu de s'emmerder avec une flûte...
Sérieux, tu vois CONAN attaqué sortir une flûte ? Laughing
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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Dim 6 Déc 2009 - 0:09

Sauf si c'est une flûte ensorcelée et magique qui dès la première note lance un sort sur ses adversaires, ce qui ne marcherait pas si on sifflait soit même, (n'ayant pas un un sort adéquat pour ça), donc effectivement ça peut être utile un sort pareil.
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MessageSujet: Re: C'EST TROP GROS !   Dim 6 Déc 2009 - 10:24

Il me semble que dans les Chevaliers du Zodiaque version "Poseidon" un des gardiens des piliers joue de la flûte aussi, et cela a l'air diablement efficace, dans mes souvenirs en tout cas.

Pour Sorcellerie! le sortilège fonctionne dès la première note, mais ensuite il faut bien continuer sur une mélodie pour que les ennemis dansent. Une note unique ne fonctionnerait pas. Et siffler derrière la colline (maléfique!) n'est pas suffisant. D'ailleurs dans les légendes (comme "le meneur de rat" ou un truc du genre), il faut forcément utiliser cet instrument qu'est la flûte. La voix seule n'opère que chez les sirènes...
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