L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Qui est... Parent?

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes

Qui est... Parent? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 23:31

Je trouve que vous avez raison d'insister sur le fait que les différences individuelles sont extrêmement importantes dans le développement des enfants qui ont sauté des classes. Je pense que les plis qui sont pris pour s'intégrer varient beaucoup d'un enfant à l'autre, et que cela peut avoir une influence notable sur le reste de la vie. L'histoire de Vador nous montre bien comment il a su s'adapter en privilégiant le contact avec les filles et grâce à sa croissance physique marquée, ce sont des particularités intéressantes et uniques.

J'ai également sauté 2 classes, ainsi que mon grand frère (on a 1 an et demi d'écart, ça aurait été drôle que je me retrouve dans sa classe ^^). Là aussi les stratégies individuelles ont été très différentes.
Mon frère est très "geek" par nature depuis l'enfance. Il a privilégié pendant toute sa scolarité l'approche amicale dyadique (c'est-à-dire avoir un et un seul copain) avec un autre geek (variable en fonction de l'établissement ou la classe), une sorte de renfort mutuel d'exclus. Au final ça l'a très bien servi professionnellement (informatique) mais pas trop socialement (il est moins solitaire qu'avant, mais il ne s'entoure toujours que de geeks en puissance ^^). On lui a fait sauter des classes parce qu'il savait lire très jeune, et parce qu'il devenait très passif en cours (il était tout le temps à rêvasser par ennui).
Pour ma part, ça a été très différent. D'abord parce que je suis d'un naturel sociable, donc j'ai toujours eu beaucoup d'amis, et d'autre part parce que je me suis toujours très bien entendu avec les gars plus âgés que moi (ça a commencé avant même mes sauts de classe, je préférais jouer avec les grands, du coup on a été ravis quand je me suis retrouvé dans leur classe de manière inattendue, l'intégration s'est faite en 5 minutes ^^). Encore aujourd'hui, tous mes amis ont entre 2 et 10 ans de plus que moi. Du coup, à part le fait de m'être bien fait taper en sixième et cinquième (j'étais très petit et frêle), ça s'est bien passé dans l'ensemble, je n'ai jamais été en carence sociale. Contrairement à mon frère, j'ai souvent fui les "geeks" ou les "intellos" pour préférer les gens que je trouvais drôles et qui faisaient des c.....eries, très souvent des élèves à la scolarité bancale que je n'ai jamais jugé sur ça (quand j'étais en S, j'étais d'ailleurs bien plus ami avec les L qu'avec les gens de ma classe que je trouvais trop sérieux, les L étaient infernaux et vraiment marrants). Comme Vador ça a été la souffrance pour le sport, et la période de la puberté a été assez étrange mais pas méchante (disons que mes copains m'ont expliqué très tôt certaines pratiques auxquelles je n'aurais probablement pas pensé tout seul à cet âge ^^). Comme Vador, je ne regrette pas, ça m'a permis de gagner du temps sans graves dommages collatéraux. Mon seul remords et d'avoir mis beaucoup de temps à vaincre ma timidité envers les filles de ma classe, j'ai refusé bêtement des propositions par souci de protection des deux (peur que l'on juge le décalage d'âge) et parce que j'étais à fond dans mon travail scolaire à la maison (pour entretenir l'image du bon élève qui était une part constituante de ma personnalité publique du fait du saut de classes).

En tout cas Alin, n'hésite pas à consulter les enseignants quand ton enfant sera au collège pour savoir comment ça se passe, je pense qu'on est tous d'accord pour constater que c'est une période socialement très difficile pour les enfants ayant sauté des classes.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptySam 25 Juin 2011 - 22:02

Puisque l'on est dans le thème de l'école : les parents se demandent parfois s'ils peuvent avoir une influence positive sur le bon devenir scolaire de leurs enfants hormis bien sûr le fait de surveiller que les devoirs sont faits et que l'enfant est relativement sage en cours (je ne vais pas nous lancer sur ces questions qui vont de soi ^^)

Voilà quelques éléments de réponses que j'ai trouvé dans des recherches "officielles" (c'est-à-dire pas dans des magazines ni dans des sites internet informels). Un élément déterminant est l'apprentissage du langage écrit. Pourquoi ? Parce qu'il est le garant :
- d'une bonne autonomie vis-à-vis des connaissances sur son environnement matériel, social et culturel
- d'une meilleure structuration de la pensée (la pensée multidimensionnelle doit s'organiser de manière linéaire via des phrases et des connecteurs logiques, ce qui force à la rendre plus logique et cohérente)
- de meilleures compétences d'expression, donc plus de précision dans la communication
- d'une économie mentale lors de l'écriture ou de la lecture, ce qui permet de déployer davantage de ressources sur la qualité du travail

Alors comment vous, parents, pouvez garantir une meilleure acquisition de l'écrit à vos enfant ?
Tout d'abord, il faut s'enlever très vite de la tête que c'est l'école qui doit assumer ce rôle. L'école égalise tant bien que mal, mais des recherches montrent de façon absolument claire que le travail des parents à apprendre la langue écrite à l'enfant (à la maison donc) est un facteur entraînant des différences entre enfants qui sont loin d'être négligeables.

Actuellement, les experts de la question mettent en avant au niveau du "travail parental" :

- l'apprentissage de la narration : il s'agit de lire des histoires avec l'enfant (ou de lui en faire lire tout seul s'il est assez grand) mais aussi de lui faire raconter le maximum de choses (sa journée, une histoire avec des peluches ou des bonhommes, etc...). L'écoute et la production d'histoires permet à l'enfant d'acquérir ce que l'on appelle la structure canonique du récit, c'est-à-dire qu'il faut un début, un milieu avec complications et résolutions, et une fin, le tout enchaîné temporellement et causalement. Ce "travail" ne doit pas être passif, mais doit s'accompagner de demandes de précisions causales à l'enfant ("pourquoi il s'enfuit le chat ?"), de levées d'ambiguïtés référencielles ("il fait ça et puis lui il fait ça" "c'est qui "lui" ?"), et de tout ce qui permet d'assurer une cohérence claire (dans la mesure du possible en fonction de l'âge bien entendu !). Un enfant capable de produire et de comprendre des récits limpides pour un auditeur qui n'a pas le support matériel sous les yeux a plus de chances d'aboutir à une bonne maîtrise de la langue écrite (la découverte du lien fort entre narration orale en compétences en langue écrite n'est que récente, mais elle est maintenant acquise grâce à un bon faisceau de preuves expérimentales)

- l'apprentissage formel de la langue : il s'agit de familiariser le plus tôt possible l'enfant aux lettres de l'alphabet, à la lecture et à l'écriture, même s'il est jeune. Des expériences montrent que les enfants qui ont bien travaillé ça avec leurs parents quand ils étaient en maternelle montrent des différences avec les autres qui restent déterminantes jusqu'à la fin de la primaire (ensuite : pas encore évalué à ce jour) ! Il ne faut donc pas hésiter à "jouer" avec l'alphabet, avec les mots, avec les noms, ...

- planter un jeune enfant devant un dvd ne permet pas de tels progrès significatifs : l'enfant est bombardé cognitivement par l'enchaînement rapide d'images, de sons, et ne peut plus se concentrer aussi efficacement sur la structure même du récit (à part temporelle). Dès que vous le pouvez, évitez la télévision et préférez un livre. Ce n'est pas bobo-idéologique, c'est dans l'intérêt de l'enfant.

Voilà, je suis ouvert à tout débat sur la question Smile
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyDim 26 Juin 2011 - 0:16

Des infos intéressantes Jareth. J'ai quelques idées sur la manière dont j'aurais souhaité élever mes enfants même si j'ai bien l'impression que je n'en n'aurais pas.
Pour répondre à ta question, vers 5 ans j'ai demandé moi-même à ma mère qui était prof de m'apprendre à lire avec une de ses méthodes, un an avant de le faire à l'école. Même si au bout d'un moment, ça m'avait gavé et je lui avais demandé d'arrêter, ce qu'elle a fait intelligemment.
J'ai souvent pensé que cette inititation m'avait mis sur les bons rails dès le départ : j'étais familier avec les lettres de l'alphabet, j'étais en terrain de connaissance. Bref j'ai eu une scolarité sans problème jusqu'à la 6è.

Ma vision est assez simpliste : tout ce que peut apprendre un enfant est beaucoup plus facile pour lui quand il est petit que si il doit l'apprendre plus tard. Il ne s'agit pas d'être un stakahanoviste du boulot pour les gamins, mais de les stimuler et de leur faire découvrir un max de choses, et puis à eux de voir ce qui les intéresse.
Le seul point sur lequel j'insiterais serait l'apprentissage de l'anglais dès le plus jeune âge. Pour moi attendre l'arrivée en 6è, c'est bien trop tard.
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyDim 26 Juin 2011 - 1:04

Merci pour ton témoignage Smile

Je pense que la facilité de l'apprentissage en fonction de l'âge est un débat complexe, car on s'oppose à la barrière de l'abstraction qui est acquise à des âges assez avancés en général, même si cela est très variable en fonction des individus (certains commencent dès la primaire à bien manipuler le symbolisme ou à retenir sans problème des items dénués de sens concret, tandis que d'un autre côté un nombre important d'adultes n'arrive pas aux derniers stades d'abstraction, c'est-à-dire ceux de la manipulation/transformation aisée d'objets ou de symboles qui n'ont pas de référent concret). Ceci dit, je vais un peu loin, mais c'est pour différencier l'apprentissage que je qualifierais de culturel (bien connaître le monde) qui peut être acquis très tôt et qui va créer des différences entre enfants, et l'apprentissage de procédures élevées qui doit très souvent attendre plus de maturité (voire attendre toute la vie...).
Mais comme tu l'as très justement dit (c'est aussi mon opinion, mais rien ne garantit sa véracité !), il faut autant que faire se peut "donner à manger" à l'esprit des enfants, c'est primordial pour leur développement. Et pour cela, il s'agit de leur proposer un répertoire le plus varié possible d'activités (un sport ou un art stimule aussi l'esprit).
Je trouve que l'on infantilise souvent trop les enfants. Non pas que tout leur soit accessible, mais on ne leur montre pas assez souvent la Lune de la connaissance depuis le hublot, seulement de très loin voire pas du tout ; on les préserve du "trop compliqué pour eux". Un exemple pour illustrer : quand j'étais petit, j'ai demandé à mon père si je pouvais lire son exemplaire de Don Quichotte (joie de pouvoir emprunter un vieux livre de sa bibliothèque interdite !). Ca m'avait plu en surface mais ça m'avait surtout bien calmé : j'avais vu mes limites et je n'ai pas pu le finir. Quand j'ai vu le dessin animé Don Quichotte qui passait à la même époque, j'ai constaté la différence, c'était très simplifié (normal pour un tel programme). J'ai appris quelque chose d'important de cette différence j'ai vu un au-delà, j'ai conçu un défi. De même, quand je vois les jeux de société de maintenant dans les rayons de supermarché, je trouve ça complètement débilitant ! Où sont passés des jeux comme Hero Quest (ou l'Ile Infernale pour faire plus soft) ? Réservés aux adultes. Pourtant, tant pis si les enfants se plantent dans les règles, il faudrait au moins qu'ils essaient, pour voir le monde à une autre échelle (j'en profite au passage pour souligner que dans un même ordre d'idées, le "langage bébé", c'est-à-dire parler comme à un débile au tout petit, n'est pas particulièrement bon pour son développement, ça c'est dit ^^).

Bref je me suis un peu emporté, mais pour en revenir à la lecture et à la narration, je trouve que les ldvelh sont excellents en ce sens qu'ils valorisent la continuité causale du récit (par les choix), au lieu de proposer un simple enchaînement d'épisodes, et qu'ils sollicitent régulièrement l'anticipation de ce qui va suivre.

Et pour finir, tout-à-fait d'accord pour l'apprentissage de l'anglais très jeune !
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyDim 26 Juin 2011 - 9:10

Il y a plusieurs éléments dans ton post ...

Pour le côté d'infantiliser les enfants, c'est très vrai, mais je trouve qu'on infantilise aussi les adultes : j'ai vu l'autre jour 5 mn d'un jeu avec Lagaf sur TF1 et c'était de la SF pour moi. Le conditionnement du public et ses réactions étaient édifiants. Je pensais que ces jeux étaients finis depuis longtemps, et bien non. Sociologiquement je trouve ça flippant.

J'ai l'impression aussi depuis des années que les Ministères n'arrêtent pas d'enfoncer des portes ouvertes en communiquant des messages de prévention évidents et infantilisants . J'attends bientôt le jour où ils nous diront :
"attention, ne poignardez pas vos enfants , ils pourraient en mourir."

D'accord sur le langage bébé, une autre forme de conditionnement. C'est assez marrant d'ailleurs. Cela et les réflexes archaïques du bébés (grasping, marche automatique) qui font la fierté des parents alors que c'est absolument normal, mais chut !

Sur les jeux : quand j'étais tout gamin, une adulte me laissait toujours gagner à des jeux et c'était nul. Là où j'ai appris, c'est quand un autre adulte en face de moi m'a battu et rebattu aux dames en m'expliquant comment on pouvait bien jouer. Enfin quelqu'un qui ne faisait pas semblant! ! Il m'a rendu service.

Après, les enfants ont des rythmes de développement différents. J'ai eu une grande chance en participant dès mon plus jeune âge à la vie sociale de mes parents qui essayaient toujours de m'emmener avec eux en soirée, à des dîners. Cela m'a permis de voir plein de lieux et j'ai énormément de souvenirs de mes toutes premières années. J'ai eu grâce à ça l'impression d'avoir commencé très tôt "à vivre". Celait était facilité par le fait que j'étais enfant unique et très sage (sauf la fois où il m'avaient emmené vers mes 7 ans voir 2001 l'Odyssée de l'Espace au ciné : là j'ai été intenable Razz blackeye )
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:21

Moi aussi j'ai redécouvert le Juste Prix il n'y a pas très longtemps. Bonjour le choc ! La dernière fois que j'ai vu ça, c'était le spectacle des otaries au zoo de La Palmyre Confused
A ce sujet, un petit document très instructif (lire en particulier les points 5, 6, 7 et 8 )

Je ne sais pas si le concept existe déjà, mais j'ai envie de parler d'écologie de l'esprit, à l'heure où l'écologie planétaire est un thème en plein essor. Les enfants sont un peu des planètes vierges, ne les abîmons pas, mais plantons des forêts de curiosité et d'esprit critique qui "dépollueront" le reste. Après je ne suis pas dupe, je sais que c'est prétentieux de donner des leçons grandiloquentes, mais c'est ce que tu dis Vic qui illustre parfaitement l'affaire : il ne faut pas laisser un gamin gagner à un jeu sous prétexte qu'il est petit, il ne faut pas lui donner que des jouets gros, simples et colorés sous prétexte que c'est plus attirant et accessible (sauf les méchants e Musclor, là on a le droit ^^), il ne faut pas laisser l'enfant à l'écart des choses du monde pour préserver une prétendue innocence. En somme il faut le rendre acteur de son développement en visant le plus tôt possible la cible de l'adulte accompli !

Le problème est que si pour certains parents tout ceci est évident, pour beaucoup d'autres cela est loin d'être acquis s'ils ont eux-mêmes été élevés dans un environnement à stimulations peu complexes. L'intelligence est héritable, c'est-à-dire se retrouve souvent de génération en génération via des mécanisme divers (important : cela ne veut pas dire qu'il y a de la génétique là-dessous). Il y a donc des façons de faire pour la développer, ainsi la boucle (positive comme négative) peut être brisée à tout moment, il n'y a pas de déterminisme là-dedans. Juste pour appuyer mon propos, deux extraits d'un article que je trouve très bien écrit :

"Aussi étrange que cela puisse paraître, et de manière plus significative, l'environnement d'un enfant est souvent une caractéristique héritable. Si le talent musical est hautement héritable et si la variation dans le talent musical influe sur la variation du nombre de leçons de musique que reçoit un enfant, ce nombre de leçons de musique peut être lui aussi héritable, bien qu'il ne soit pas du tout génétiquement déterminé. De fait, plusieurs études menées récemment sur l'héritabilité de diverses caractéristiques de l'environnement des enfants ont montré que celles-ci ont souvent une héritabilité non négligeable : il en va ainsi de la « chaleur » du comportement des parents envers l'enfant. Même le nombre d'heures passées devant la télévision, ainsi que le nombre et la variété des jouets, manifestent de l'héritabilité. Si ce point semble difficile à saisir, présentons-le ainsi : la variation de ces caractéristiques environnementales est en partie due à la variation des traits héritables de l'enfant, donc les propriétés de l'environnement sont elles-mêmes héritables. Ceux qui lisent The Bell Curve sont souvent conduits à supposer qu'une caractéristique héritable se transmet par les gènes. Cette conception est profondément erronée. Le nombre de jouets qu'a un enfant n'est pas codé par les gènes. L'héritabilité désigne ce qui produit des différences, non ce qui est « transmis ». "
Puis : "Le QI est justement un excellent exemple d'un trait qui a une héritabilité élevée, mais n'est pas génétiquement déterminé"
(citations de Ned Block ; Race, gènes et qi : un débat empoisonné par l'ambiguïté des concepts)

Bref, tout ceci est un plaidoyer auprès des parents (en général hein, je ne vise pas ceux du forum, c'est pour que vous fassiez passer le mot) pour que leur enfant soit tiré le plus possible vers le haut. Travaillant actuellement en école primaire et en collège, ça me rend de plus en plus triste de voir les différences énormes qui existent entre les enfants dès le plus jeune âge, alors que les moyens pour rendre son enfant épanoui et "performant" sont connus (le faire lire davantage, moins de télé et d'ordinateur, plus d'activités différentes à un niveau de complexité le plus proche possible de celui des adultes, lui faire raconter sa journée ou des histoires en s'adressant à lui comme à un "grand").

Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:24

Pour les jeux tv je dirai que c'est encore pire aujourd'hui qu'il y a 20 ans, aujourd'hui tout est monter de a jusqu'à z, j'ai regardé une fois pendant 5 minutes le juste prix et c'était mortifiant, une faste farce horrifiante.
Mais le pire c'est je crois l'émission de samedi à 19h dont j'ai oublié le nom, la ça dépasse l'entendement c'est l'abrutissement de base total, l'infamie à l'écran.
Je suis aussi d'accord pour l'abrutissement des enfants ce n'est pas parce qu'un gamin a 8 ans qu'il faut lui parler comme si il ne comprenait rien, l'enfance c'est la base pour l'éducation.
Aux gamins il faut leur faire lire dès qu'ils sont tout jeune des livres sur l'astronomie, l'histoire, la géographie etc... Bien sur des livres à leur niveau pour qu'ils soient accessibles aux enfants.
Et surtout pas les abrutir avec des lectures trop enfantines ou on les prends pour des idiots, enfin bref trouver le juste milieu entre accessibilité et éducation.
Enfin ton lien sur la manipulation des masses Jareth est édifiant, mais l'homme est un mouton, et il y a beaucoup d'exemples la dessus :

- Dans l'histoire de l'Angleterre sur une affaire de sorcellerie "Tu crois à toutes ces sornettes ? "Non sir, mais le peuple y croit"

- De Gaulle " je préfère que les gens rêvent plutôt que de leur dire la vérité"

-Les médias "De toute façon ils préfèrent le sensationnel à la vérité"

- Hitler "Plus le mensonge est grand plus les gens y croient"
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptySam 7 Juil 2012 - 12:23

Ma chérie est enceinte de 6 semaines environs.
C'est confirmé,je vais être papa.(Par contre,il ne s'agit pas d'un petit Corse)
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem

Masculin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptySam 7 Juil 2012 - 12:38

et bien encore toutes mes félicitations Donald ! cheers thumleft

Canard Teigneux
Donald S

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptySam 7 Juil 2012 - 12:40

Requiem a écrit:
et bien encore toutes mes félicitations Donald ! cheers thumleft

Merci!
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares

Féminin
Scorpion Rat
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptySam 7 Juil 2012 - 22:09

Ouais, félicitations aux futurs parents! thumleft
Maximus
Ultime Souverain du Chaos
Maximus

Masculin
Gémeaux Buffle
Profession : Seigneur supréme des ténébres et maitre du chaos
Loisirs : Vous fairent souffrir et conquérir le monde

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptySam 7 Juil 2012 - 22:19

Félicitations !
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès

Masculin
Taureau Chat
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:35

Je viens poster ici, c'est plus approprié... Ou alors dans le topic coup de gueule, je ne sais pas... Je voulais juste pousser un cri d'énervement face aux parents qui gavent leur enfant de sucreries sous prétexte d'acheter leur sagesse ou de les apaiser temporairement. Ma fille ne boit que de l'eau et ne mange pas de sucreries, non pas que ses parents ingrats le lui interdisent, mais c'est une habitude alimentaire instituée dès la tendre enfance et c'est comme ça... Chacun fait ce qu'il veut et je n'ai pas à me mêler de l'instruction du mioche de mon voisin. En revanche, je demande de même et je ne supporte pas que l'on empiète sur mes plate-bandes.
J'ai une connaissance de par nos filles respectives et chaque fois que l'on se voit pour divertir les demoiselles, ce dernier, sans que sa fille ne lui en fasse la demande, se précipite à l'épicerie du coin pour lui acheter des bonbons gélatineux à souhait. Chaque fois je lui répond que ma fille n'en mange pas, chaque fois il lui en achète, chaque fois elle les goûte, par mimétisme, chaque fois elle me les donne, car elle ne les aime pas...
Il y a deux jours, ma fille a bouffé, c'est le terme, deux glaces au chocolat à six heures trente du soir, alors que l'on mange à 19 heures... Evidemment, elle n'avait plus faim... Quand on va chez lui, c'est le branle-bas de combat... Il faut BOUFFER, BOUFFER obligatoirement, sous peine d'être frappé d'ostracisme par la municipalité... Vous allez me dire que je joue mon rabat-joie, mais non. Cela m'agace... Chaque fois que je dis à des parents que ma fille ne mange pas de bonbons et qu'elle ne boit que de l'eau, il faut voir l'étonnement dans leurs yeux et les commentaires qui s'ensuivent, comme si je ne suivais pas le dogme culinaire imposé par la société de consommation... Voilà j'avais envie de témoigner pour espérer recevoir non pas des compliments, mais des témoignages ou des anecdotes...
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:53

Tu as raison sur plusieurs points Hernan.

Déjà parce que ce n'est pas aux autres parents de dicter leur conduite si elle s'oppose aux tiennes quand tu as exprimé ton désaccord.

Ensuite parce que le regard des autres on s'en fout royalement, libre à eux de penser ce qu'ils veulent : ils sont prisonniers de leur éducation et de leur mimétisme, et ne voient pas plus loin que leur bout de leur nez. Et ils n'ont surtout pas de leçons à donner.

Enfin, parce que sur le plan médical, il est évident que ta fille s'en portera d'autant mieux.
Le seul point qui pourrait poser problème serait peut-être d'ordre psychologique, si ta fille y voyait une interdiction "totale" comme un privation injuste. Mais vu que ça n'a pas du tout l'air d'être le cas, alors no problemo sur toute la ligne.

Enfin, il ne faut pas oublier que nous sommes au coeur d'une société de consommation aux règles marketing bien huilées, où tout est fait pour solliciter des envies d'achat ou des nouveaux besoins. L'industrie du tabac doit recruter 60000 jeunes par an pour remplacer les 60000 adultes qu'elle a tué dans l'année, et les industries agroalimentaires rêveraient de nous transformer en oies à gaver.

Ce n'est pas évident d'être assez fort pour résister à cela. Surtout que tout est fait pour nous stresser et nous pousser à des achats compulsifs pour compenser.

edit : bordel, comment voulez vous que je parle sérieusement en arborant l'avatar de Chevallier sans Laspalès Razz
Hernan Cortès
Hernan Cortès

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:49

Lol vic... Change d'avatar, c'est pas sérieux.... Very Happy
Il n'y a aucune privation de ma part, pas la moindre interdiction, juste une éducation, une mise en garde. L'éducation est à prendre au sens large sémantiquement, elle est aussi bien sur les règles de politesse de base qu'alimentaire ou autre. Il est vrai qu'il faut apprendre dès le plus jeune âge à ne pas se corrompre dans le mimétisme sociétale le plus parfait, il faut éduquer nos enfants, leur inculquer les vraies valeurs et surtout, leur apprendre à être eux-mêmes et ne pas imiter l'autre pour suivre bêtement le troupeau... Ma fille ne demande jamais autre chose que de l'eau, elle a déjà goûtée des boissons sucrées, du coca, et elle n'en redemande pas puisqu'elle n'apprécie pas, tout simplement. En tant que parent, j'éduque ma fille sur des principes que je pense primordiaux et justes. La société de consommation est terrible, elle asservie l'être humain dès la prime enfance pour en faire des clients potentiellement fidèles à leurs marques et c'est terrible comme système en fait...
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyDim 22 Juil 2012 - 8:38

Bienvenue au club de ceux que les moutons regardent comme des extraterrestres Hernan. ^^ Tu as bien raison d'éduquer ta fille comme cela et de contribuer ainsi à lui forger une vie saine. Chez nous les boissons sucrées et bonbons sont rangés dans la catégorie événement exceptionnel et les enfants ne s'en portent pas plus mal...
Dans le même genre aujourd'hui c'est notre anniversaire de mariage et on ne fait rien de particulier, ni sortie, ni cadeaux... Quand on dit ça les gens sont limite choqués. Aimer n'a aucun rapport avec un sacrifice quelconque sur l'autel de la consommation que ce soit entre conjoints ou vis à vis de ses enfants...

Hernan Cortès

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyDim 22 Juil 2012 - 10:41

ALIN V a écrit:
Bienvenue au club de ceux que les moutons regardent comme des extraterrestres Hernan. ^^ Tu as bien raison d'éduquer ta fille comme cela et de contribuer ainsi à lui forger une vie saine. Chez nous les boissons sucrées et bonbons sont rangés dans la catégorie événement exceptionnel et les enfants ne s'en portent pas plus mal...
Dans le même genre aujourd'hui c'est notre anniversaire de mariage et on ne fait rien de particulier, ni sortie, ni cadeaux... Quand on dit ça les gens sont limite choqués. Aimer n'a aucun rapport avec un sacrifice quelconque sur l'autel de la consommation que ce soit entre conjoints ou vis à vis de ses enfants...

Quel plaisir d'entendre des témoignages similaires à sa façon de penser... Merci Alin V... Dès le plus jeune âge, la frustration s'accepte et devient routinière, elle est aisément docile à imposer à ses enfants qui ne s'en porteront pas plus mal plus tard et nous remercierons... C'est certain.
Mais le plus difficile, ce n'est pas l'éducation que l'on essaie de donner à ses enfants, c'est de résister à la consommation de masse, à la pression d'autrui, amis, voisins, famille, qui nous voient comme des marginaux, ils tendent à nous imposer leurs idéaux, parce que c'est mieux, c'est comme tout le monde et le doigt pointeur de l'inquisition ne vient pas frapper à la porte... Le plus difficile c'est de résister à la bêtise effarante de certaines personnes qui viennent contrecarrer par égoïsme ce que tu mets difficilement en place... Et là, hélas, il faut lâcher du lest, car la conversation ni l'explication ne faisant mouche, une seule solution s'impose, mettre un terme à la relation avec les parents anti-frondeurs...
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyDim 22 Juil 2012 - 10:50

Ah, il y a des anarchistes, ici ^_^ Ou du moins pourrait-on vous désigner ainsi !
Je suis d'accord avec vous - tout le monde dans ma famille (enfin, surtout chez mon père) (...) ou autour de moi me regarde quand je dis que je ne suis pas d'accord avec leur manière de penser. Quand je dis que je mange parce que j'ai faim ; parce que je fais de l'orgue ; parce que j'ai tendance à utiliser une langue qui sort un peu des "canons" à demi-imposés ; parce que j'aime une littérature qui n'est plus à la mode... etc
Bref, comme disait Withman, "Non au conformisme !".
Hernan Cortès
Hernan Cortès

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyDim 22 Juil 2012 - 10:52

Je déteste le conformisme... mais il ne faut pas que cela devienne un effet de mode comme l'écologie...
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyDim 22 Juil 2012 - 10:59

oorgan a écrit:
Ah, il y a des anarchistes, ici ^_^ Ou du moins pourrait-on vous désigner ainsi !
Je suis d'accord avec vous - tout le monde dans ma famille (enfin, surtout chez mon père) (...) ou autour de moi me regarde quand je dis que je ne suis pas d'accord avec leur manière de penser. Quand je dis que je mange parce que j'ai faim ; parce que je fais de l'orgue ; parce que j'ai tendance à utiliser une langue qui sort un peu des "canons" à demi-imposés ; parce que j'aime une littérature qui n'est plus à la mode... etc

Anti conformisme et anarchisme sont pourtant 2 choses très différentes.
Cela dit certains ont par humour fait le rapprochement : comme disait Desproges chez Pivot, " je ne suis pas démocrate, car la majorité c'est Patrick Sabatier".

Quant à l'anti-conformisme, une devise : soyez-vous même !

Si il fallait se plier aux goûts de la majorité, on serait mal barré.
Prenons par exemple la musique : les radio techno et leur musique jetable sont devant en terme d'audimat.
Et pour la TV, c'est TF1, téléréalité, et jeux à la con.
Pour les livres, les navets abondent dans les Best sellers.

C'est marrant mais je me sens très anti-conformiste, tout d'un coup.
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyDim 22 Juil 2012 - 11:13

VIC a écrit:
oorgan a écrit:

Anti conformisme et anarchisme sont pourtant 2 choses très différentes.

En effet ! C'était une "boutade" : dans un univers comme celui de 1984, par exemple, il est probable que l'on aurait jugé ce genre de phrases "anarchistes".

Citation :
Quant à l'anti-conformisme, une devise : soyez-vous même !

Si il fallait se plier aux goûts de la majorité, on serait mal barré.
Prenons par exemple la musique : les radio techno et leur musique jetable sont devant en terme d'audimat.
Et pour la TV, c'est TF1, téléréalité, et jeux à la con.
Pour les livres, les navets abondent dans les Best sellers.

Je connais des gens comme ça ! - Des cuistres, comme dit mon frère. Personnellement, je ne regarde jamais la télé, sauf les infos et un film de temps à autres ; je ne joue quasiment jamais aux jeux vidéos - bien que je soulève des cris de protestations chez ce même frère. (Qui pour le coup, collectionne les verres cocas - boisson dégueulasse - offerts au Macdo. C'est "grave stylé".)

Citation :

Ah, tu vois ! ^^
Hernan Cortès
Hernan Cortès

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyDim 22 Juil 2012 - 11:53

Il est vrai qu'il est facile de confondre anarchisme et anti-conformisme... Moi je ne suis pas du tout mais du tout adepte de l'anarchie, au contraire, l'homme est incapable de vivre sans une hiérarchie et un cadre parfaitement délimité par des règles... L'anarchie nous conduirait à notre perte. En revanche, ça me fait rire quand dans une soirée quelqu'un ose nous balancer les dernières news de Secret Story et de voir ma gueule déconfite, en lui répondant mon étonnement que cette émission existait encore... TF1 est la chaîne du peuple, des assouvis du cerveau ramolli. Déjà avoir comme animateur Nikos Aliagas est anti-culturelle, et je ne parle pas de Confession Intime...
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyDim 22 Juil 2012 - 19:25

VIC a écrit:

Et moi donc, ras le bol du conformisme, de la désinformation des journaux tv, et des moutons qui suivent le mouvement parce qu'ils ne savent pas réfléchir par eux même.

Comme disait Balavoine...

dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:44

Qu'ils s'occupent de leurs culs les gens...combien de fois j'ai eu droit à ce genre de réflexions à la con parce que je suis toujours célibataire sans enfant...
C'est encore pire quand je dis que d'une je souhaite rester célibataire (j'aime par dessus tout ma liberté) et de deux que je ne souhaite surtout pas avoir d'enfant ( pale )...
A ce moment là, on me regarde comme si j'étais un extra terrestre, on me donne des leçons et on me fais la morale sur comment doit être ma vie pour que je sois heureux, qu'il faut que je fasse ça et ça...

Il me semble, que je suis le seul capitaine à bord et que je suis le seul maître à décider de ce qui est bien ou pas bien pour moi et de la façon dont je dirige ma barque...

Donc si les gens ne sont pas contents de notre vie...Qu'ils aillent se faire gentiment *********... Mr. Green Il faudrait que ces gens comprennent, que c'est pas parce qu'ils pensent comme ça et qu'il font comme ça, que nous sommes tous du même moule et que nous sommes tous pareils qu'eux...Mais bon, c'est vraiment difficile de faire rentrer ça dans les têtes...

Bref, soyez vous mêmes et dites merde aux autres... Mr. Green

Hernan Cortès
Hernan Cortès

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:52

Bien dit l'ami Wink
Maximus
Maximus

Masculin
Gémeaux Buffle
Profession : Seigneur supréme des ténébres et maitre du chaos
Loisirs : Vous fairent souffrir et conquérir le monde

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:32

Tu n'est pas le seul à subir ce genre de propos démesurés , Dav ID .

Et puis , comme tu l'as si bien dit , chacun fait ce qu'il veut .
Bref , chacun s'occupe de ses oignions comme le dit mon père .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est... Parent?   Qui est... Parent? - Page 17 Empty

Qui est... Parent?
Page 17 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant