La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Lectures actuelles

Aller en bas 
+51
Dagonides
ANILIL21
gynogege
Pulsion73
Yavanna
20000jours
Loup*Patient
Oversea
Kierkan Rufo
Green Knight
aumonier
Chance
herken
Dayne
Vagrant 23
lewis
John Doe
ashimbabbar
sunkmanitu
Keo
Donald S
oorgan
Hernan Cortès
ALIN V
Jareth the Goblin King
Nato
Plume.pipo
Voyageur Solitaire
dude84
Lowbac
Kraken
Faucon de lune
Marmouscule
oriounga
Leviathan
tapouf
Antares
dav-ID
Milk
Albatur
Sphigx
Warlock
Requiem
l'aventurier du dimanche
Sombrecoeur
efelle
nanachan
VIK
AqME
tholdur
craft
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 03/08/2011

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:47

@Zafkiel : oui il y a de belle description, et l'univers est cohérent. c'est juste que le personnage vagabonde, il n'a pas de but, ce qui est un peu déroutant.

pour les autres, je recherche de bonnes histoires, au format nouvelles. Pas obligatoirement du SF/fantasy. j'ai déjà lue les 2 premiers tome du sorceleur qui sont des nouvelles, quelques lovecrafts, et les chroniques martiennent de Ray Bradbury, et maintenant celle de GRR Martin.

si vous en avez d'autres dans le genre je suis preneur ^^

de Vance j'ai déjà lue Le Cycle de Tschaï, il y a très longtemps, mais j'en garde un bon souvenir. Que me conseil tu ?
Revenir en haut Aller en bas
herken
Fantassin
Fantassin
herken


Nombre de messages : 75
Localisation : 49
Date d'inscription : 26/02/2011

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:52

Tchai est effectivement très bon. Après, il reste ce qu'on pourrait regrouper sous le titre de "Cycle de la Terre mourante", avec "Cugel" et sa suite "Cugel saga", qui se concentrent sur un roublard à la langue agile, "Rhialto le merveilleux", qui explore l'univers de pédants archimages aux pouvoirs aussi immenses que leur fainéantise habituelle dans une série de nouvelles/novellas, et "Un monde magique", recueil de nouvelles suivant différents protagonistes toujours dans le même monde. Je sais que Vance a fait pas mal de SF à côté, mais je ne me suis toujours pas penché dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyLun 13 Mai 2013 - 23:15

herken a écrit:
Tchai est effectivement très bon. Après, il reste ce qu'on pourrait regrouper sous le titre de "Cycle de la Terre mourante", avec Cugel et sa suite Cugel saga, qui se concentrent sur un roublard à la langue agile, Rhialto le merveilleux, qui explore l'univers de pédants archimages aux pouvoirs aussi immenses que leur fainéantise habituelle dans une série de nouvelles/novellas, et Un monde merveilleux, recueil de nouvelles suivant différents protagonistes toujours dans le même monde. Je sais que Vance a fait pas mal de SF à côté, mais je ne me suis toujours pas penché dessus ^^

Pas mieux que Herken. Commencer par Cugel l'Astucieux : ce sont des petites nouvelles en fait qui s'enchaînent : une nouvelle = une étape de voyage. Si tu accroches au premier Cugel, tu pourras enchaîner ensuite avec Cugel Saga, et d'autres 'Terre Mourantes".
A noter que les anciennes éditions de Cugel l'Astucieux chez J'ai Lu ont carrément sucré une nouvelle de Cugel l'Astucieux, la 2è, nommée "Cil".
Donc il faudrait vérifier si les nouvelles versions chez J'ai Lu l'ont bien rajouté. Sinon elle est bien présente dans La Terre Mourante, volume I, chez Pigmalion, mais c'est plus cher.

Pour les Vance SF :
en fait ce n'est jamais vraiment de la SF : c'est plutôt du "planet opera" un peu comme Dune. C'est généralement la planète exotique la vedette, où l'histoire est souvent plus proche de la fantasy que SF (combat à l'épée, pas au laser) :

- Côté livre solo, si on ne devait qu'en choisir un : Emphyrio
- Côté cycle : en dehors du cycle de Tschaï que tu as déjà lu, je conseille les 3 volumes des Chroniques de Durdane
Une exception complètement fantasy chez Vance : le cycle de Lyonesse (3 volumes)

Attention chez Vance, l'un des défauts est vraiment un début très lent. Et c'est encore bien plus marqué sur les cycles. Vance met parfois 100 à 150 pages pour raconter la génèse d'un héros, l'univers, avant que les péripéties commencent vraiment. Faut s'accrocher au début.

Ensuite pour d'autres auteurs de Fantasy, je pourrais te conseiller le premier cycle des Princes d'Ambres, de Zelazny, un classique de 5 livres chez Denoël.

Pour d'autres bouquins SF ou fantasy, n'hésite pas à me demander ensuite, j'ai plein de titres en tête, mais inutile de te noyer d'infos...

Bonnes lectures...

Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyMar 14 Mai 2013 - 0:05

Aussi de Vance, Les Baladins de la Planète Géante.
C'es techniquement de la SF ( planète extra-terrestre colonisée par les terriens ) mais la technologie est tombée bas.

Des vaisseaux-théâtre remontent un fleuve pur articiper à un grand concours et font étape à des endroits bizarres ou carrément dangereux… c'est proche de Tschaï mais avec l'ironie de Cugel ( en mois lourd quand même; je trouve Cugel susceptible d'être lourd )

Par contre, La Planète Géante, qui crée le monde, est inintéressant - Vance qui se prend au sérieux…
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 9:04

Savez-vous camarades parisiens si les Star Trek Fleuve Noir se retrouvent assez facilement dans les rayonnages des Gibert ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 14:00

Lowbac a écrit:
Savez-vous camarades parisiens si les Star Trek Fleuve Noir se retrouvent assez facilement dans les rayonnages des Gibert ? Merci d'avance.

Je ne sais pas. J'ai beaucoup de doutes sur leur qualité (si c'est comme les romans Star Wars, ça risque d'être plutôt sans intérêt et grand public).
Il y a des dizaines de chefs d'oeuvre de la SF qui sont sans doute + intéressants...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 14:31

Oui mais je suis un fan incurable des héros sériels type Blade, ce n'est pas tant la qualité qui m'intéresse de l'écrit, mais le fait de retrouver des personnages comme si c'était de vieux amis, c'était chose manifeste avec mes Bob Morane... Si à l'occasion de tes passages dans ces boutiques t'en vois tiens-moi informé, il y a quelques perles dans les Star Trek noyées dans beaucoup de romans quelconques.
Revenir en haut Aller en bas
20000jours
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/10/2013

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptySam 26 Oct 2013 - 3:35

Lecture actuelle (avec du retard), un classique récent : la horde de contrevent de Damasio.
Je ne sais pas pourquoi je l'évoque vu que je suis infoutu de déterminer si je dois le recommander ou pas.
J'adore et je déteste, c'est la première fois que ça me fait ça dans ces proportions...
J'adore : la nouveauté du style, de la construction, le montage intellectuel de l'univers. Je dis même "chapeau".
Je déteste (le mot est un peu fort) : le fait que la lecture m'est pénible et m'ennuie.

Si je considère que le lecteur(moi) est roi, je dirais que Damasio a loupé un truc dans son projet. Si je considère que l'auteur est roi, alors Damasio a tapé sur son clou jusqu'au bout, et tant pis pour ceux qui comme moi ne suivent pas.

Ca me faitpenser au "livre des feuilles" : ce livre existe et j'applaudis, je vois qu'il est bien ou qu'il a raison d'exister, mais ne comptez pas sur moi pour le lire jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:36

ça fait un moment que personne n'a posté dans ce topic, je vais me permettre de présenter mes lectures de ces derniers temps.

depuis le temps j'ai lu le déchronologue, un super livre de piraterie et de faille spaciau-temporel. c'est assez déroutant à lire, mais je le conseille vivement, en plus c'est écrit par un français, donc aucun problème de traduction.

j'ai aussi lu le secret du ji (les 4 livres) qui est assez moyen. Dommage que je l'ai lu trop tard, car il m'aurai plus il y a une petite dizaine d'année. il est trop simple, trop manichéen, trop stéréotypé, même s'il y a quand même de bonnes idées.

Sinon je suis en train de lire une jolie pépite : Les Mensonges de Locke Lamora, c'est du très lourd. on suis un voleur dans ses aventures, dans un monde médiéval, j'en suis qu'au début donc désolé si je ne peut en dire plus. il y a 2 tomes, et le 3ème n'a pas encore été traduit
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:49

lewis a écrit:
ça fait un moment que personne n'a posté dans ce topic, je vais me permettre de présenter mes lectures de ces derniers temps.
Tu fais bien !

lewis a écrit:


depuis le temps j'ai lu le déchronologue, un super livre de piraterie et de faille spaciau-temporel. c'est assez déroutant à lire, mais je le conseille vivement, en plus c'est écrit par un français, donc aucun problème de traduction.
J'avais beaucoup aimé, vu mes goûts pour l'univers de la piraterie historique et aussi pour la SF. Je ne me rappelle plus si je l'avais conseillé sur le forum ou pas, vu que j'en ai fait de temps en temps la promo  ici et là, ou par le bouche à oreilles...

De mon côté, j'ai du repousser la lecture d'un certain nombre de livres qui me demandaient trop de concentration pour les apprécier pleinement, c'était incompatible avec mon mode de vie actuel. Donc côté lectures, je suis un peu obligé de minimiser mes ambitions pendant quelques mois encore. Et puis j'ai des avhs à lire et à vérifier, donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyVen 7 Fév 2014 - 23:45

Justement, un passage intéressant d'une nouvelle que je suis en train de lire.

Yukio Mishima a écrit:
C'est à l'école, cette institution ridicule où nous étions contraints de passer le plus clair de nos journées, que nous étions également forcés de choisir nos camarades parmi la poignée de garçons sans intérêt qu'une même classe réunissait par hasard. L'école ! cette enceinte étriquée et close, ces dizaines de compagnons aux esprits tous formés dans un même moule, ces professeurs répétant chaque année les mêmes cours avec les mêmes notes, refaisant chaque année les mêmes plaisanteries aux mêmes endroits des manuels... (De connivence avec un ami du groupe B, nous avions calculé après combien de minutes de cours un de nos professeurs de chimie lâchait un de ses fameux calembours. Dans ma classe, il l'avait dit vingt-cinq minutes après ; dans son groupe, à onze heures trente-cinq, en respectant ainsi le même horaire, à la seconde près.) Qu'auriez-vous donc voulu que j'apprenne dans un tel environnement ? En plus de cela, les adultes nous avaient intimé l'ordre de ne retenir de cette éducation dispensée en vase clos que ce qu'elle pouvait avoir de « bon » ! Par force, nous y apprenions surtout à imiter les tours de passe-passe des prestidigitateurs. Les meilleurs dans cette sorte d'alchimie sont catalogués de « bons élèves ». Le bon élève en effet prend du plomb pour en faire un métal douteux, puis il le fait passer pour de l'or aux yeux de ceux qui ne demandent que cela, tant et si bien que, de fil en aiguille, ils arrivent à se persuader eux-mêmes qu'ils ont réellement fabriqué de l'or. Les élèves qui méritent le prix d'excellence sont ainsi des alchimistes passés maîtres dans leur art.
(Yukio Mishima, La Cigarette)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptySam 8 Fév 2014 - 10:03

Mishima n'aimait vraiment pas l'école, pour plusieurs raisons. On peut aussi en avoir un aperçu dans son excellent et très personnel Confessions d'un masque.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptySam 1 Mar 2014 - 11:50

Lectures actuelles - Page 10 Berserk_large_by_billysan291-d371txm

"Berserk" volume 30 à 36...je me suis arrêté au 29 il y a un moment et j'ai récupéré les derniers bouquins chez mon frère...
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyLun 3 Mar 2014 - 10:37

haaa, berserk, ça fait un bon moment que j'ai décroché (5 ou 6 ans) mais j'en garde un très très bon souvenir.

pour ma part, je viens de finir Les Mensonges de Locke Lamora, que je recommande à tout le monde, c'est un tief en livre, l'univers est fabuleux, et l'intrigue est pleine de rebondissement. Il y a un 2ème tome.

Je suis repassé au sorceleur. que j'avais apprécié l'année dernière au travers des 2 premier tomes, qui sont des recueilles de nouvelles. Là je commence la partie "dur", les 5 tomes qui raconte les aventure du loup blanc et de ciri. Affaire à suivre.


Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:23

Berserk il faudrait que je me décide à les reprendre aussi tout en écoutant l'excellente BO de l'animé ^^.

Heureux j'ai pris en emprunt Divergente 2 à la Bibliothèque Municipale, comme ça je n'attendrais pas pour savoir la suite des aventures de Béatrice et de Quatre vues au cinéma mardi dernier, certes je ne m'attends pas à de la bombe littéraire, mais ça détend. Que je me fasse au moins une des sagas jeunesse à la mode + j'ai en vue 100 Visages de Thomas Geha toujours en jeunesse, auteur en dédicace sur Angers fin Juin ^^ : http://livre.fnac.com/a6943262/Thomas-Geha-Cent-visages
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyDim 21 Juil 2019 - 17:38

Je déterre un peu ce sujet car je trouve qu'il est dommage qu'il tombe dans les limbes de l'oubli. J'imagine que, ayant tous en commun une passion pour les livres jeux, beaucoup d'entre nous sont aussi de gros lecteurs.

Que lisez-vous en ce moment ?

Pour ma part, comme toujours j'ai plusieurs lectures de front :

star Je relis les Annales du Disque-Monde, du merveilleux Terry Pratchett, depuis le premier tome, La Huitième Couleur. L'humour anglais absurde, l'univers hyper fouillé et fantasy à outrance, ça se lit en trente secondes, les 34 tomes s'avalent comme du petit lait, c'est une merveille

star Histoire de continuer dans les gros cycles tentaculaires, je viens de commencer le cycle de la Ballade de Pern, d'Anne McCaffrey, avec le Vol du Dragon. Je l'ai juste entamé pour le moment, je ne peux donc pas encore me prononcer, mais j'avoue que je tournais autour depuis un moment sans oser me lancer.

star Pour sortir un peu de la fantasy, je coupe avec le fabuleux L'Homme qui rit, de Victor Hugo, là aussi une relecture, mais qui me retourne toujours comme une chaussette (ce n'est pas son roman le plus connu, mais c'est de très loin mon préféré) (bon, je ne suis pas très objective, j'adoooore Victor Hugo)

star Pour sortir des romans, La Magie de la Mer, de Sandra Kynes, qui parle de la dimension spirituelle de l'océan notamment au travers des mythes et des légendes.

star Et enfin le passionnant La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben, qui explore les dynamiques sociales d'interdépendance au biotope et de communication végétale chez les arbres à travers le monde (tout le monde devrait le lire celui-là).

Voilà pour moi ! Et vous, que lisez-vous quand vous posez les dés ?

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Pulsion73
Guerrier
Guerrier
Pulsion73


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 114
Age : 50
Loisirs : Cinéma, Animes, Jeux vidéos, sport, arts
Date d'inscription : 20/02/2020

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyVen 21 Fév 2020 - 10:39

J'ai lu récemment " La ville incertaine " de J.M.A Paroutaud. Un criminel fuit la justice et se retrouve dans une ville aux règles et aux lois aussi changeantes que dangereuses. Avenir incertain pour chacun.  Et puis j'ai découvert  " 7 Romans" de Tristan Garcia, génial, un parfum de fantastique, d'immortalité, etc. C'est captivant, un style habile. Je recommande vraiment ces 2 bouquins.

Lectures actuelles - Page 10 19012911

Lectures actuelles - Page 10 19012910
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyLun 23 Mar 2020 - 15:07

Entre la montagne de bouquins historiques que je dévore depuis deux mois pour le boulot (si je vous dis Régis Boyer, Georges Dumézil, François-Xavier Dillmann, Jan de Vries, Snorri Sturluson, Saxo Grammaticus, Tacite et Strabon, saurez-vous deviner ce qui peuple mes obsessions ? Vous avez 4 heures, et un tube de Xanax), j'ai quand même lu ce mois-ci quelques ouvrages pour le plaisir, et de bien jolies découvertes dans le lot. On ne sait jamais, en cette période d'introspection ça pourrait donner quelques idées :

star  Excessives ! Destins de femmes extraordinaires au XIXème siècle, de Louise Ebel : Vraiment le gros coup de cœur, je l'ai dévoré en une nuit. Six biographies de femmes tombées dans l'oubli, accusées d'hystérie, dénoncées pour leurs styles de vie hors normes, dans l'ombre d'écrivains prestigieux ... Je ne connaissais qu'une seule d'entre elles (Gisèle d'Estoc), je me suis régalée à découvrir les 5 autres (l'une d'elles est même née dans ma ville, c'était amusant et un peu navrant aussi de constater qu'on ne parle jamais d'elle ici, alors que pourtant j'ai beaucoup exploré l'histoire de ma ville et ses personnages marquants ...)
Le destin de l'une est particulièrement tragique, certains sont plutôt amusants ... Et la plume de Louise Ebel fait que ça se lit comme un petit roman, c'est très sympa.

star  Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë : un classique que (honte à moi), je n'avais encore jamais lu. Il m'a laissée en demi-teinte, sans doute parce que je n'y ai pas vu le roman d'amour que tout le monde y a senti, mais plutôt une histoire d'obsession maladive et de frustration, de haine et de vengeance, et surtout de haine envers soi-même. J'en étais mal à l'aise, par moment, et j'ai même cru détester l'un des personnages jusqu'à un instant particulier où je me suis aperçu, assez surprise, que je m'y étais attachée sans m'en apercevoir. Rien que pour ça, chapeau bas à Emily Brontë : elle a réussi la prouesse de créer des personnage qu'on aime détester, et c'est assez rare (et particulièrement réussi) pour être souligné.
Pas un souvenir impérissable, mais bon, il mérite d'être lu.

star  Médée, de Christa Wolf : un roman assez atypique qui revisite le mythe de Médée sous un angle original : en donnant la parole à 6 protagonistes clefs de l'intrigue. Même si j'ai un peu déploré la victimisation de Médée (c'est le travers de certains courants féministes maintenant, on cherche toujours à expliquer la cruauté féminine par l'oppression du patriarcat : c'est souvent vrai, mais j'avoue que j'aimais assez la Médée vicieuse et revancharde de mes lectures mythologiques). Mais l'explication se tient, Médée est profondément attachante, et l'immersion rapide. C'est bien écrit, fluide, ça se lit tout seul.
Pas le roman de l'année, mais une découverte sympa.

star  Le Soleil des Scorta, de Laurent Gaudé : le prix Goncourt 2004, ce qui est à prendre avec des pincettes et m'avait un peu freinée au départ, d'autant que les histoires de vengeances familiales, le cadre (le sud de l'Italie au début du XXème siècle) et le sujet (le destin d'une famille rejetée par un village suite à un prétendu crime qui coûta la vie à leur ancêtre, et qui s'entête à rester dans ce village pour obtenir réparation et prospérité) ne m'attiraient pas plus que ça. Surprise, je me suis fait complètement embarquer et je l'ai lu en deux jours à peine. L'ambiance est excellente, le style alerte, les personnages fouillés et bien pensés.
Bref, j'ai adoré.

Et je suis sortie de ma zone de confort pour lire quelques ouvrages graphiques (de grosses BDs) :

star  Divine, Vie(s) de Sarah Bernhardt, d'Eddy Simon et illustré par mon amie Marie Avril (l'artiste qui a réalisé mon avatar) : Je connaissais l'histoire rocambolesque de Sarah Bernhardt, que j'apprécie beaucoup, et étant grande fan du travail de Marie Avril, j'y suis allée avec des a priori très positifs. Mais j'en suis ressortie profondément enchantée, tant l'ambiance est sublime : la vie de Sarah est racontée par brefs épisodes, le récit est vivant, vibrant, les illustrations sont (comme je m'y attendais), fabuleuses, bref, c'est LE gros coup de cœur du mois.
(Et Marie y a glissé Balthazar, perché sur l'épaule du vendeur à qui Sarah achète sa ménagerie, j'ai un peu couiné d'émotion, j'avoue)

star  Sacrées Sorcières, de Pénélope Bagieu, d'après le roman de Roald Dahl : Bon, là encore, je partais plutôt sûre de mon choix : j'adore le roman de Dahl, je suis fan de Pénélope Bagieu depuis des années, j'avais peu de chances d'être déçue. Il est vraiment parfait : la grand-mère colle à la perfection à l'image que j'avais d'elle, le style est frais et léger malgré le thème assez noir, je l'ai dévoré d'une traite avec une tartine de beurre d'amandes en rentrant de mon concert de tin whistle, et je ne sais toujours pas ce qui était le meilleur dans cette soirée, le livre, la musique, ou le beurre d'amandes. Sans doute un peu les trois.

star  À la vie, de l'Homme Étoilé : Je suis l'Homme Étoilé sur Instagram depuis pas mal de temps déjà, qui raconte en petits BDs légères et sensibles son quotidien d'infirmier en soins palliatifs. À la vie est sa première BD, un recueil d'histoires de patients qui l'ont marqué, en bien comme en mal. C'est doux, tendre, bienveillant, parfois très drôle, parfois extrêmement triste, jamais mièvre ni complaisant, jamais larmoyant ni tombant dans le pathos. Je l'ai lu en une demi-heure, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai ri encore, pleuré encore, c'était beau, touchant et rassurant. C'est rare d'avoir une vision légère et décomplexée de ce genre de thème (on parle quand même de l'accompagnement des patients vers la mort), et c'est étonnamment thérapeutique.

Bon, c'est un peu maigre pour un mois, mais je n'ai listé que mes favoris (j'ai eu des lectures extrêmement décevantes et, comme je le disais, beaucoup de lectures pour le boulot axées sur un même sujet, donc ceci explique cela ...)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyLun 23 Mar 2020 - 16:21

Beaucoup de BD en ce qui me concerne. Je suis en train de relire Gunm, un de mes mangas préférés. Sinon, avec les enfants, on dévore les épisodes des "Nombrils", une série BD pour ados complètement dévastatrice. Je suis en train de ma faire "l'Arabe du futur" aussi de Riad Sattouf, un roman graphique assez terrible sur la Syrie entre autres. Comme je l'ai dit ailleurs, je me suis commandé un épisode gu Goon d'Eric Powell, qui est une pure merveille du point de vue graphique, même si un peu décevant niveau scénario cet épisode (appelé Chinatown).
Niveau roman j'ai dévoré les polars de Ian Manook, d'abord la série Yeruldegger qui se passe en Mongolie, et maintenant sa nouvelle série qui se passe en Islande. De manière générale c'est très bon, avec un gros coup de coeur pour "Heimaey". Il y a quelques mois je me suis fait la série "Cercueil et Fossoyeur" de Chester Himes et là on est dans le chef d'oeuvre ! C'est à la fois une terrible description sociale du Harlem des années 60, mais aussi délirant et drôle. Du pur bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyDim 15 Nov 2020 - 13:30

Dernier message mai 2020...plus personne ne lis sur ce forum...??...

Surprised Alors j'en ai déjà parlé sur un autre sujet, mais dernièrement suite à une conversation avec EVE sur FB sur Harry l'empoté (un jeu vidéo qui me semblait intéressant)...je me suis rappelé qu'à l'époque j'avais commencé à lire le premier livre, mais que je n'avais point terminé, même si j'avais aimé (oui, j'aime un truc et je vais pas au bout, logique lol)...du coup, comme depuis cette époque il y a d'autres livres qui sont sortis (de véritables pavés oui) et que mon petit frère parti vivre avec sa copine pas loin de Paris...a laissé les livres chez mes parents...

Pi comme il y a un confinement et que je me suis dit que ça serait pas mal de lire (toujours plus interessant que de regarder les journaleux dépressifs suicidaires de BFmerde ou CacaNews), j'ai donc récupéré les bouquins...je me suis fais le premier "l'école des sorciers", j'ai bien aimé, mélange de fantasy et de fantastique...avec pas mal de passages intéressants...

Du coup, ben j'ai enchainé sur le 2em...et j'aime toujours autant...

Lectures actuelles - Page 10 WB152781759_1

Pour l'instant j'en suis après le match, avec Harry à la clinique suite à l'agression d'un cogneur, avec l'elfe sado-maso (ouais, un elfe qui aime dire qu'il est vilain et s'infliger des trucs tous plus douloureux les uns que les autres (genre tenue en cuir et fouet à clous Mr. Green je ne sais pas ce qu'elle a pris JK rowlins mais bon, un sujet pas vraiment pour les enfants lol))...


Yavie

Lectures actuelles - Page 10 38818104_515196335602529_8337527644711026688_n
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyDim 15 Nov 2020 - 14:16

dav-ID a écrit:
suite à l'agression d'un cogneur

Cela s'appelle un "Cognard", pas un "cogneur" hihi ^_^

En tout cas, je suis contente que tu aimes bien, bonne lecture thumright
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyDim 15 Nov 2020 - 14:19

Un beau projet de lecture ! Qui va t'occuper quelques temps ^^
(et après tu enchaînes sur le Seigneur des Anneaux ? Hein ? Dis ? Allez ...)

De mon côté je lis toujours beaucoup (j'en suis à 84 livres sur l'année 2020, l'objectif étant d'en lire 100 cette année).
La semaine dernière, j'ai lu :

- Déraillé, de Terry Pratchett (le dernier tome des annales du Disque Monde, je me suis refais le cycle entier cette année)
- Rome, l'enfer, de Malika Ferdjoukh (une de mes autrice jeunesse préférées, celui-ci m'a totalement bouleversée, il est si beau et si cruel, terrible)
- La tempête du siècle, de Stephen King (que je n'avais pas encore lu à cause du format scénario qui me rebutait un peu. J'ai eu tort, j'ai adoré)
- La maison hantée, de Shirley Jackson (un classique que j'ai eu envie de découvrir après avoir vu The Haunting of Hill House sur Netflix, qui s'en inspire vaguement)
- La Communauté des Esprits, de Philip Pullman (deuxième tome de sa nouvelle trilogie, suite d'À la Croisée des Mondes, qui figure parmi mes romans préférés. J'avoue avoir été déçue de cet opus, le personnage principal a tellement changé - en mal - que je ne l'ai pas retrouvée, c'était assez frustrant)
- Entremonde, de Neil Gaiman et Michael Reaves (j'aime tellement Neil Gaim que je ne peux jamais êtes déçue)

Et là je suis en train de relire Le Livre des Tables, de Victor Hugo (qui est un compte-rendu de ses séances de spiritisme lors de son exil sur l'êle de Jersey, et qui est un puits sans fond de sagesse et de beauté), et dans ma pile à lire pour cette semaine, j'ai :
- Stardust (de Neil Gaiman, mon favori que j'ai envie/besoin de relire)
- Macbeth (de ce bon vieux Will, encore une relecture)
- Entre ciel et terre (de Jon Kalman Stefansson, recommandé par une amie)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 524
Age : 27
Date d'inscription : 08/03/2012

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyDim 15 Nov 2020 - 15:37

Ah y a une suite de " A la Croisée des Mondes " ?

Je crois que je vais rester sur la fin de la première trilogie (qui était très bien), j'ai déjà assez de trucs à lire comme ça et j'ai pas envie d’être déçu.

Oui MacBeth c'est vraiment très bien.

Sinon je vais finir " La Légende de Final Fantasy VIII " et après faudrait que je reprenne le prequel de Hunger Games.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyDim 15 Nov 2020 - 15:40

EVE a écrit:
En tout cas, je suis contente que tu aimes bien, bonne lecture thumright

Merci surtout d'en avoir parlé sur FB avec le jeu GBA...c'est un peut grâce à ça que je me suis dit que ça serait intéressant de me faire la série... Mr. Green


Yavanna a écrit:
Un beau projet de lecture ! Qui va t'occuper quelques temps ^^
(et après tu enchaînes sur le Seigneur des Anneaux ? Hein ? Dis ? Allez ...)

De mon côté je lis toujours beaucoup (j'en suis à 84 livres sur l'année 2020, l'objectif étant d'en lire 100 cette année).
La semaine dernière, j'ai lu :

Quelques temps c'est certain...surtout que les autres volumes sont bien épais...

Le seigneur des anneaux, j'avais commencé à lire à l'époque, mais contrairement à HP, j'avais pas spécialement accroché...voir pourquoi pas si avec les années j'ai un œil différent dessus (surtout que j'ai récupéré le premiers bouquins avec d'autres livres la dernière fois chez mes parents)...

Sinon 84 livres, hé ben... Shocked ouais, donc tu es bien placée pour savoir que la lecture est un truc essentiel...

Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyDim 15 Nov 2020 - 15:48

ANILIL21 a écrit:
Ah y a une suite de " A la Croisée des Mondes " ?

Suite/préquel en fait.
Pour l'instant il y a deux tomes (ce sera une trilogie) :
- La Belle Sauvage est un préquel, qui se déroule dix ans avant les événements des Royaumes du Nord : Lyra, bébé, est prise en chasse par une mystérieuse organisation et protégée par deux enfants qui, profitant d'un déluge sans précédent, l'enlèvent pour la mettre à l'abri de ses poursuivants.
- La Communauté des Esprits est une suite, huit ans après Le Miroir d'Ambre. Lyra a vingt ans, et vit à Oxford, où elle est devenue une jeune femme morose, désabusée et sceptique : brouillée avec Pantalaimon, elle finit par provoquer une rupture avec son daemon qui va l'entraîner dans une nouvelle aventure.


dav-ID a écrit:
ouais, donc tu es bien placée pour savoir que la lecture est un truc essentiel...

Vital, même, en ce qui me concerne.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 EmptyDim 15 Nov 2020 - 17:28

C'est vrai que le confinement est propice à la lecture. Ces derniers temps j'ai lu (je ne parle pas d'une semaine hein).

Yoga d'Emmanuel Carrère: j'aime bien cet auteur même si c'est très égocentré, et j'ai bien aimé découvrir le yoga à travers un prisme complètement subjectif et décalé.

Homo deus de Yuval Noah Harari: je n'ai pas fini, c'est à moitié une lecture professionnelle, et pour l'écriture aussi. Je ne peux pas dire que je sois complètement convaincu par son approche mécaniste des choses mais c'est beaucoup plus profond et déstabilisant que ce que j'imaginais.

Nation de Terry Pratchett: un très bon bouquin que je conseille.

Jean-Christophe de Romain Rolland: c'est mon épouse qui me l'a offert et il y en a pour plus de mille pages; j'y vais au compte-gouttes mais j'aime beaucoup l'écriture et la finesse psychologique de l'auteur.

Je ne sais plus si j'en ai parlé mais pendant le premier confinement j'ai lu deux oeuvres de science-fiction très intéressantes.

A l'ouest du temps de John Brunner: c'est classé dans la science-fiction mais honnêtement pour moi c'est du roman classique, ou plutôt du fantastique. Mais ce roman a été un vrai choc pour moi. Beaucoup plus que Tous à Zanzibar du même auteur. Il y a une qualité dans l'approche psychologique des personnages et la description du milieu psychiatrique qui sont vraiment remarquables. Un petit bijou méconnu.

Tau zero de Poul Anderson: là aussi je recommande chaudement, surtout à ceux qui aiment Stephen Hawking (pas Stephen King hein) et les théories sur le cosmos. Mais c'est aussi un roman très fin sur les rapports entre les êtres humains.

Ah et puis j'ai lu les deux premiers volumes de Dune aussi et je comprends enfin pourquoi c'est mythique, même si le premier volume, dans sa construction et son ambiance, me paraît un bon cran au-dessus du deuxième (très bon quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures actuelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures actuelles
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Série TV
» Lectures spéciales Halloween
» Conseils de lectures dans la série Défis fantastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit