La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN

Aller en bas 
+11
Kinornew
Lowbac
VIK
Voyageur Solitaire
ashimbabbar
Requiem
ALIN V
Albatur
oriounga
Kraken
SquallLion
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 15/02/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 5:03

SquallLion a écrit:

par contre, il ya 21/23 chances d'y rester exactement
Spoiler:

? je maintiens 33/36
sur chaque dé 1 chance sur 6 d'obtenir un chiffre donné donc pour chaque combinaison possible de 2 chiffres 1/6 x 1/6 = 1/36
2 = 1+1: 1/36
3 = 1+2 ou 2+1: 2/36
etc
donc 4 ou plus = 36-3 = 33/36

Mais pour l'Œil, non, non, je suis incorruptible… Savonarole et Robespierre n'étaient rien à côté de moi… ( ceci dit, si tu peux me procurer une photocop' des Adorateurs je renierai bassement mes principes et ma vie de rectitude… il faut savoir faire de nouvelles expériences après tout… )
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 10:03

ashimbabbar a écrit:

Mais pour l'Œil, non, non, je suis incorruptible… Savonarole et Robespierre n'étaient rien à côté de moi… ( ceci dit, si tu peux me procurer une photocop' des Adorateurs je renierai bassement mes principes et ma vie de rectitude… il faut savoir faire de nouvelles expériences après tout… )
j'ai signé un chèque en blanc
ton nombre sera le mien batman


ashimbabbar a écrit:

? je maintiens 33/36
sur chaque dé 1 chance sur 6 d'obtenir un chiffre donné donc pour chaque combinaison possible de 2 chiffres 1/6 x 1/6 = 1/36
2 = 1+1: 1/36
3 = 1+2 ou 2+1: 2/36
etc
donc 4 ou plus = 36-3 = 33/36
t'avais-je que je suis un ex prof de maths?
le raisonement 1/6x1:6 est erroné
demande à ton enseignement de maths comment il calcule les chances '4 au moins' sur un jet de 2 dés.
qui sait, je peux me tromper pirate
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 20:16

qué erroné mon raisonnement ???

Je maintiens

2 = 1+1
3 = 1+2; 2+1
4 = 1+3; 2+2; 3+1
5 = 1+4; 2+3; 3+2; 4+1
6 = 1+5; 2+4; 3+3; 4+2; 5+1
7 = 1+6; 2+5; 3+4; 4+3; 5+2; 6+1
8 = 2+6; 3+5; 4+4; 5+3; 6+2
9 = 3+6; 4+5; 5+4; 6+3
10 = 4+6; 5+5; 6+4
11 = 5+6; 6+5
12 = 6+6

Que je sache ceci a été établi par Pascal qui en fait de mathématiques n'était pas de la tarte molle lui non plus

Cela étant, si vraiment j'ai tort et que tu es capable de me le démontrer, je te dirai où se trouve cet Œil… franchement je crois que je n'aurai pas à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 21:12

autant pour moi
j'oublais que certains nombres s'obtenaient avec plusieurs autres jet de dés
j'ai bien d'arrêter l'enseignement drunken

on clot ce HS,ok?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:02

LES MYSTERES DE BABYLONE ajouté
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 18:38

je n'ai pas pu résoudre à.. ne pas retranscrire l'entrée maudite du tome 2 Laughing
en spoiler
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: ntarsis nous envoie dans le futur   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 0:35

Booon… alors…

• Pour l'Œil de Double Vue, j'ai eu beau chercher encore et encore, à peine on a mis la main dessus dans le tombeau d'Hatshepsout qu'il est détruit dans cette f*** salle à la gravité inversée… ( une salle à la gravité inversée… non mais il faut être vicieux, je vous jure… ). C'est donc par une survivance d'un état antérieur de la rédaction que le § 527 nous offre la possibilité de l'utiliser… pas qu'il aurait servi à grand-chose mais bon…

• Un truc dont je ne suis avisé que récemment, et j'ajoute avec rage… dans ce même Œil du Sphinx, on peut en trouvant un certain objet magique augmenter son total permanent de Vie… mais voilà, ça n'est valable que quand on le porte, et quand Antarsis nous envoie dans le futur, cet objet magique disparaît par définition…
Je me suis efforcé d'empiler sophismes sur arguties pour prouver qu'on pouvait quand même garder l'augmentation de Vie, mais franchement je ne me suis pas convaincu.

• Au sujet du pouvoir de Conversion. D'abord, si on tire la carte de la Balance dans les Mystères de Babylone, notre pouvoir en est doublé ( j'avais avancé, pour expliquer cela ainsi que l'inertie flagrante des dieux babyloniens comparés à leurs collègues égyptiens ou hindous, la présence de Juifs déportés dans les environs… si quelqu'un a une meilleure idée, moi, j'ai l'esprit ouvert… ). Le règles stipulent qu'on ne peut convertir qu'un individu isolé; est-ce donc à dire qu'on peut grâce à ce doublement convertir deux individus isolés, ou serait-il possible de convertir une paire d'ennemis en une seule fois ?
Si je pose la question, c'est parce que, ceux qui ne le savent pas encore le découvriront sous peu quand l'immense vador59 aura mis Les Adorateurs du Mal à la disposition de tous ( ou qu'ils se le procurent d'une quelconque autre manière… "pour le bonheur, se procurer Les Adorateurs du Mal, le reste devrait suivre" ), on y rencontre deux gardes armés de piques qui en raison de la manière dont les particularités du combat sont décrites, se montrent extrêmement difficiles à tuer… c'est sans doute un point qu'il faudra clarifier ou rectifier dans cette rubrique… en attendant, une opportunité de se débarrasser de ces guignols serait bien accueillie… si mes souvenirs sont exacts, on ne nous offre même pas l'occasion d'utiliser l'Œil Magique contre eux…

Par ailleurs: les règles nous disent que la Conversion a/ fonctionne sur les humains ou des humanoïdes suffisamment proches des humains b/ ne marche pas sur certains humains, par exemple les magiciens de haut niveau, et qu'on en sera averti le cas échéant.
Pour la disposition a/, on peut se demander où au juste passe la ligne… par exemple, l'homme-oiseau de la Forteresse ou l'Homme-Vautour des Mystères sont-ils éligibles ? J'ai décidé que non, mais on peut aussi soutenir le contraire… ( en revanche il ne fait pour moi pas de doute que l'Homme-Serpent de l'Œil ne peut être converti, et par son éloignement de l'humanité et par son statut de créature de Set ).
Pour la disposition b/, aucun humain dans les cinq volumes canoniques n'y est montré comme y résistant… Je reprends ce que j'avais antérieurement écrit pour suggérer que doivent y être immunisés
- la sorcière de Babylone. Même si sa performance magique permet de douter de ses capacités, il ne faut pas oublier qu'elle tombe en pousière une fois tuée… je pense que cela signifie qu'elle prolongeait sa vie par des moyens parfaitement vampiriques, et cela la rend à peine plus humaine que la goule de l'Œil du Sphinx ( et par ailleurs une partie de ses pouvoirs sont de nature Psi, ce qui peut jouer )
- dans la collection de thugs des Adorateurs du Mal, à mon sens, seulement le grand-prêtre et le mutant à quatre bras… au niveau jouabilité, pouvoir convertir le gros bœuf du temple est une aide incroyable ( on peut imaginer qu'il se joint à notre massacre de ses ex-coreligionnaires… ); et au niveau de la cohérence religieuse de l'univers du Prêtre Jean, juger autrement serait considérer le Dieu Unique comme moins fort que Kali
( j'en profite pour ramener sur le tapis l'aspect théologique de la question… qu'est-ce que ça peut faire au juste d'être chrétien AVANT la naissance du Christ ? En tout cas, il me semble clair qu'une fois morts ils devront attendre dans les limbes comme tout le monde en attendant la résurrection…
Maintenant que j'y pense: si le PJ se fait tuer à partir de l'[u]Œil[/u,] il va devoir attendre quelques siècles dans le limbes lui aussi… au moins il va pouvoir informer les autres… il ne sera pas mort pour rien… )
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 10:16

ashimbabbar a écrit:

Pour l'Œil de Double Vue, j'ai eu beau chercher encore et encore, à peine on a mis la main dessus dans le tombeau d'Hatshepsout qu'il est détruit dans cette f*** salle à la gravité inversée… ( une salle à la gravité inversée… non mais il faut être vicieux, je vous jure… ). C'est donc par une survivance d'un état antérieur de la rédaction que le § 527 nous offre la possibilité de l'utiliser… pas qu'il aurait servi à grand-chose mais bon…
)
oui, effectivement tu parles du tome L'Oeil du Sphinx
dommage que tu te souviennes plus comment l'obtenir
attention:
au cas où tu le découvreras, répondre à un autre topic, pas ici!

et pour revenir au sujet de ce topic, aucune erreur n'est à déplorer: c'est pour déclarer explicitiment que l'on ne peut garder cet item pour le(s) tome(s) qui suivent.

Citation :
Un truc dont je ne suis avisé que récemment, et j'ajoute avec rage… dans ce même Œil du Sphinx, on peut en trouvant un certain objet magique augmenter son total permanent de Vie… mais voilà, ça n'est valable que quand on le porte, et quand Antarsis nous envoie dans le futur, cet objet magique disparaît par définition…
Je me suis efforcé d'empiler sophismes sur arguties pour prouver qu'on pouvait quand même garder l'augmentation de Vie, mais franchement je ne me suis pas convaincu.
cf ma réponse précédente ^^
seul l'Oeil du Sphinx, cad l'Oeil Magique ( à ne pas confondre avec celui de Double Vue) est preservé (et pour tous les tomes suivants)
pour peu que l'on ai joué à ce tome.

Citation :
Au sujet du pouvoir de Conversion. D'abord, si on tire la carte de la Balance dans les Mystères de Babylone, notre pouvoir en est doublé Le règles stipulent qu'on ne peut convertir qu'un individu isolé; est-ce donc à dire qu'on peut grâce à ce doublement convertir deux individus isolés, ou serait-il possible de convertir une paire d'ennemis en une seule fois ?
je ne sais pas. mais personnellement je pense que non : les auteurs (Doug Headline n'est jamais seul) l'auraient specifié très explicitement.

Personnellement,je ne me suis jamais servi.
Attention, que l'on le dise bien :ce n'est nullement une tricherie de le faire, c'est au contraire un privilège! du même ordre que le Jugement de Dieu :double 6 à notre avantage! Ne pas oublier d'ailleurs (pour la même raison) le blâme du double 1 tiré par l'adversaire (que de game over obtenu lors d'un long affrontement rambo )

et pour revenir au sujet : effectivement cela pourrait être aussi une erreur , un oubli non négligeable des auteurs.
je prèfère opter pour la 1ere proposition

Citation :
j'avais avancé, pour expliquer cela ainsi que l'inertie flagrante des dieux babyloniens comparés à leurs collègues égyptiens ou hindous, la présence de Juifs déportés dans les environs… si quelqu'un a une meilleure idée, moi, j'ai l'esprit ouvert…

la présence des Juifs déportés te gènent, c'est ça? pourtant la Bible relate ce fait dans le livre de Daniel
il faut se rappeler qu'il a existé deux déportations suite au schisme hébraîque : la descendance de Salomon a créé deux groupes: Israel (12 tribus) s'est séparé entre ISRAEL (10 tribus) et JUDA (2 tribus constituées de Juda et de, Benjamin si je ne m'abuse)

c'est donc une erreur historique que tu soulèves?

Citation :
Par ailleurs: les règles nous disent que la Conversion a/ fonctionne sur les humains ou des humanoïdes suffisamment proches des humains b/ ne marche pas sur certains humains, par exemple les magiciens de haut niveau, et qu'on en sera averti le cas échéant.
exact

Citation :
Pour la disposition a/, on peut se demander où au juste passe la ligne… par exemple, l'homme-oiseau de la Forteresse ou l'Homme-Vautour des Mystères sont-ils éligibles ? J'ai décidé que non, mais on peut aussi soutenir le contraire… ( en revanche il ne fait pour moi pas de doute que l'Homme-Serpent de l'Œil ne peut être converti, et par son éloignement de l'humanité et par son statut de créature de Set ).
cette règle concerne les humains et humanoides
la definition de humanoïde : créature dont l'apparence est proche de celle de l'homme dit Encarta ; il s'agit uniquement d'un critère phénotypique et plus précisément morphologique. , précise Wikipedia.

En clair, une créature est dite humanoïde si elle ressemble à un humain. ce concept large concerne aussi les androides ,.. des robots.
Les elfes en sont car l'apparence ont penser aussi.... les nains oui...
Un orque aussi mais!!. n'oublions pas que le second critère du Pouvoir est que la personne doit être intelligente. Exit, les orques!

mais les Hommes Oiseaux? les hommes serpent?
ce sont quoi ? des 'ETRE HUMAINS' avec une paire d'ailes aux dos (comme les anges) ou une peau cailleuse.
Ils ont plus les traits de l'Homme (sens humain) que des girafes ou des éléphants , non?
ce sont des humanoïdes intelligent dépourvu de pouvoirs magiques donc ils sont suspectible d'être convertis.
cela reste mon avis.

maintenant, dans le cas où me doute persiste pas d'hésitation: dans le doute , s'abstenir..

maintenant, c'est aux membres d'en débattre!

Citation :
Pour la disposition b/, aucun humain dans les cinq volumes canoniques n'y est montré comme y résistant… Je reprends ce que j'avais antérieurement écrit pour suggérer que doivent y être immunisés
- la sorcière de Babylone. Même si sa performance magique permet de douter de ses capacités, il ne faut pas oublier qu'elle tombe en pousière une fois tuée… je pense que cela signifie qu'elle prolongeait sa vie par des moyens parfaitement vampiriques, et cela la rend à peine plus humaine que la goule de l'Œil du Sphinx ( et par ailleurs une partie de ses pouvoirs sont de nature Psi, ce qui peut jouer )
on ne pouvait dès le départ user de ce Pouvoir : du fait que la sorcière soit en possession de pouvoirs magiques l'exclue... Même si le sort des dés peut opter pour une sorcière inexperimentée.. qui s'écroule lamentablement au premier assaut Mr. Green


Citation :
- dans la collection de thugs des Adorateurs du Mal, à mon sens, seulement le grand-prêtre et le mutant à quatre bras… au niveau jouabilité, pouvoir convertir le gros bœuf du temple est une aide incroyable ( on peut imaginer qu'il se joint à notre massacre de ses ex-coreligionnaires… ); et au niveau de la cohérence religieuse de l'univers du Prêtre Jean, juger autrement serait considérer le Dieu Unique comme moins fort que Kali
le gros boeuf en question peut-il être considéré véritablement comme un humanoïde?
Il est vrai que le Minotaure l'est. mais je ne sais pas à quoi ressemble ce boeuf

Citation :
j'en profite pour ramener sur le tapis l'aspect théologique de la question… qu'est-ce que ça peut faire au juste d'être chrétien AVANT la naissance du Christ ? En tout cas, il me semble clair qu'une fois morts ils devront attendre dans les limbes comme tout le monde en attendant la résurrection…
Maintenant que j'y pense: si le PJ se fait tuer à partir de l'Œil il va devoir attendre quelques siècles dans le limbes lui aussi… au moins il va pouvoir informer les autres… il ne sera pas mort pour rien…

la condition du Pretre Jean: il traverse les temps.. or , mourir avant son temps a-t-il une incidence sur son avenir: paradis, enfer...?
personnellement, je suis chrétien: la Bible n'enseigne ni l'existence de limbes, ni du Purgatoire ..
mais ici, dans la saga , il n'est pas question d'inclure les vérités bibliques mais l'histoire comme l'a imaginé Doug Headline et consorts!
les limbes existent donc.
De ce fait, si les auteurs précités le décident, ils peuvent faire errer l'âme du Pretre Jean (en cas de Game Over ou autre raison scénaristique) avant même la naissance du Christ!!

La véritable problèmatique, à mon sens, est le fondement même des voyages dans le temps! Einstein , quand il l'a posé sa théorie de relativité universelle (la théorie a connue plusieurs étapes : d'abord restreinte puis universelle mais s'est butée aux thèories de l'extrèmement petit , la théorie quantique avec Schrodinger & co) n'avait jamais pensé qu'on l'aurait pu extrapoler ce concept . On a inventé le concept des trous de ver (pas confondre avec trou noir) qui permettrait un tel exploit : voyager dans le temps.

c'est donc une question théologique et scientifique qui pourrait faire l'objet d'un Autre sujet .
pas de HS ici!




Citation :
Si je pose la question, c'est parce que, ceux qui ne le savent pas (...) DANS Les Adorateurs du Mal,(..) on y rencontre deux gardes armés de piques qui en raison de la manière dont les particularités du combat sont décrites, se montrent extrêmement difficiles à tuer… c'est sans doute un point qu'il faudra clarifier ou rectifier dans cette rubrique… en attendant, une opportunité de se débarrasser de ces guignols serait bien accueillie… si mes souvenirs sont exacts, on ne nous offre même pas l'occasion d'utiliser l'Œil Magique contre eux…
ça, je suis d'accord! cheers
je suis ouvert à celui ou ceux détenteur du tome qui puisse(nt) proposer leur correction
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 23:33

Ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui analyse en détail ce que j'écris…

• l'Œil de Double Vue: Non, SquallLion, je ne te dirai pas où il est… écoute tu sais déjà qu'il est dans le tombeau d'Hatshepsout avant la salle à gravité inversée, que veux-tu de plus ? Cent fois dans le tombeau renvoie le PJ à l'explore, et tôt ou tard tu trouveras.
Et je trouve que ça a sa place dans ce topic… c'est bien une erreur de relecture que j'ai relevé… le § 252 n'a donc plus aucune raison d'être… en un sens c'est émouvant comme de trouver une galerie pas finie dans un tombeau, mais ça ne parle pas en faveur des facultés d'attention de saint Monrocq et de saint Headline… ils devaient être tellement excités par leur gag de gravité inversée ( sans doute repompé sur un des plus quelconques scénarios de Gary Gygax ) qu'ils n'ont même pas réfléchi ( peut-être qu'ils avaient séreusement picolé ce soir-là… ).
Mais bon… soyons indulgents… s'il y avait eu une 2° édition ils se seraient repentis et auraient corrigé leur faute… ( et la 1° éd serait devenue collector… )

• Pour l'objet augmentant la Vie maximale… je vois que tu atteins les mêmes conclusions que moi… j'espérais contre tout espoir que quelqu'un sortirait un tour diabolique de son chapeau… ça m'embête d'autant plus que je m'étais fabriqué un petit itinéraire d'augmentation des capacités initiales, entre l'énigme d'Hassan Sabbah ( incidemment je l'avais résolue dès la première fois; mais c'est que j'avais souvenir de l'avoir vue dans un Pif gadget ou tel autre de ma folle jeunesse ), cet objet et la carte du Soleil à Babylone… je n'ai donc rien à dire ( mais je le dis tout de même )

• Pour les juifs: mais non ils ne me gênent pas… ils gênent les dieux babyloniens… ( d'accord, j'ai ashimbabbar pour pseudo mais tout de même… je suis pas mégalo à ce point… ) en tout cas c'est la seule explication que j'ai trouvé à leur inertie scandaleuse… ET au fait que la carte de la Balance double notre pouvoir de conversion: sérieusement, comment tu l'expliques, ça ? Si un babylonien quelconque avait tiré la même carte, qu'est-ce qui lui serait arrivé ? Tel que je vois les choses les juifs déportés servent d'antenne à Dieu… en conséquence ils brouillent les dieux babyloniens mais lui permettent d'intervenir en direct… tout comme il l'avait fait dans les Mines en envoyant des rêves prophétiques au roi Salomon…

• Si j'avais rejeté l'homme-oiseau de la Forteresse, c'est qu'il a non seulement des ailes, mais une tête de rapace, et des serres… t'as qu'à voir l'illustration de Terpant… et sauf erreur la description des Hommes-Vautours des Mystères parle de bec et de serres aussi… ils ne m'avaient donc pas l'air assez humanoïdes… mais je suis prêt à soumettre la question à un référendum des johannoprestiens.
Pour l'homme-serpent, qu'on nous décrit avec un "visage écailleux" et que je me figure avec une queue de serpent en guise de jambes ( bon je suis peut-être influencé par cette superbe couv' du Temple de la Terreur… un de mes premiers ldvh à un âge tendre que veux-tu… et malgré ça je me suis accroché… )… son inconvertibilité me semblait découler de sa nature de créature de Seth.
En fait les auteurs auraient dû mettre un signe à côté du nom de chaque monstre pour dire s'il était ou non convertible… il faudra le faire dans nos versions des derniers volumes de la série, pour couper court à toute contestation.

• Mais pour la sorcière, là je suis désolé mais tu fais erreur… le texte parle de magiciens DE TRÈS HAUT NIVEAU… en termes d'AD&D, un niveau 1 est converti tout de suite… la question se décompose alors en
1/ c'est quoi très haut niveau ? Toujours en équivalent AD&D je dirais au moins niveau 10, plus probablement 15, certainement 20…
2/ quel niveau peut-on fixer à la sorcière ? Dans AD&D les Projectiles magiques sont un sort de base mais qui croît en puissance avec le niveau du magicien: aucun indice donc… par contre le Cylindre de froid me rappelle furieusement le sort de Cône de froid qu'il faut être au moins du 9° niveau pour utiliser… en ajoutant à cela qu'un sort de contrôle mental assez puissant pour nous faire nous couper les deux mains ( dantesque la scène ! ) doit être encore plus balèze ( désolé mais j'ai revendu tout mon matos AD&D… si quelqu'un a le Manuel des Joueurs 1° ou 2° édition il pourra vérifier… ) elle pourrait être assez qualifiée si on ne place pas la barre trop haut… ce qui ne cadre pas c'est, nous sommes bien d'accord, son échec lamentable avec le globe de destruction ou que sais-je ( tu crois que c'est juste une bonne vieille Boule de feu ? ).
Donc, au risque de me répéter, ce qui me décide c'est sa façon de prolonger indûment sa vie par des pratiques suprêmement néfastes… ça n'est pas seulement pour le voler qu'elle attaque le PJ, ou n'importe quel autre innocent voyageur… pourquoi s'en encombrer après qu'il ait mené à bien son automutilation ? c'est son énergie vitale qu'elle entend absorber…

• Tu dois avoir raison sur le doublement du pouvoir de conversion

• pour la faune des Adorateurs du Mal… ma foi tu verras par toi-même une fois que le sublime vador59 nous en aura mis en possession… non en fait, tu t'en apercevras si tu ne te fais pas tuer, le 'gros bœuf' est simplement un grand costaud… on nous dit que "ses mains nues pourraient rompre l'échine d'un bœuf", alors le terme a dû me venir par association…
et pour la paire de gardes, je pense maintenant, et tu penseras sûrement comme moi, que c'est une erreur de rédaction du paragraphe qui les rend quasiment invincibles… une erreur de plus à signaler et corriger ici…

• pour la théologie et la physique quantique… d'accord, je reprendrai ça ailleurs… un topic rien que pour ça…
en attendant, deux questions de règles que j'avais oublié de poser
- si tu tires un double-6 et lui un double-un, tu décides quoi ? Perso, je choisis la voie facile: plutôt que de nous entroccire l'un l'autre, je ne copte aucune mort subite et je me donne le plaisir de grave taillader ce bâtard…
( attends, j'ai calculé que non seulement cette f*** règle était un danger public mais qu'elle nous coûtait dans les un point et demi en combat… ça c'est pas de l'aventure de tafiole… )
- si tu perds le pouvoir de conversion dans les Mines et tires la Balance à Babylone… bon, ça ne risque pas d'arriver dans la pratique et c'est donc du niveau de la quantité d'anges qui peuvent danser sur une tête d'épingle… mais on peut argumenter pour et contre.

EDIT: Argh bien sûr c'est TROIS QUART de points par un et demi... vous aurez corrigé vous-mêmes... A quoi pensais-je donc...
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:52

ashimbabbar a écrit:
Ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui analyse en détail ce que j'écris…...
non, mon ami, tu n'écris pas pour rien!
et je peux t'assurer que plusieurs membres te lisent en entier mais n'ont pas forcèment d'idées. n'ai donc pas de rancunes si ces habitués ne réagissent pas.
je ne les nomme pas par peur de créer des jalousies dans le cas où j'aurais le malheure d'en oublier un(par mégarde ). mais je sais qu'ils lisent (en entier).
bref, je vais répondre à quelqu'un de tes questions non pas que j'ai la science inculte (loin de là cette idée!) mais certaines me concernent.
j'espère que ceux qui peuvent t'aider interviennent.

Citation :
l'Œil de Double Vue: Non, SquallLion, je ne te dirai pas où il est… écoute tu sais déjà qu'il est dans le tombeau d'Hatshepsout avant la salle à gravité inversée, que veux-tu de plus ? Cent fois dans le tombeau renvoie le PJ à l'explore, et tôt ou tard tu trouveras.
tu acceptes les chèques ? rabbit
ton prix sera le mien batman
je rigole: merci du tuyau ! thumleft


Citation :
Et je trouve que ça a sa place dans ce topic… c'est bien une erreur de relecture que j'ai relevé… le § 252 n'a donc plus aucune raison d'être… en un sens c'est émouvant comme de trouver une galerie pas finie dans un tombeau, mais ça ne parle pas en faveur des facultés d'attention de saint Monrocq et de saint Headline… ils devaient être tellement excités par leur gag de gravité inversée ( sans doute repompé sur un des plus quelconques scénarios de Gary Gygax ) qu'ils n'ont même pas réfléchi ( peut-être qu'ils avaient séreusement picolé ce soir-là… ).
Citation :
Mais bon… soyons indulgents… s'il y avait eu une 2° édition ils se seraient repentis et auraient corrigé leur faute… ( et la 1° éd serait devenue collector… )
tiens! justement ce que tu dis est doublement interressant!
cela concerne les soucis de notation et les reeditions
je peux te le confirmer (car j'ai eu en main des reeditions), des soucis de paragraphes sont en général résolu!
oui, la série du Pretre Jean a été suffisament populaire pour être révue et corrigé et ainsi réédité en conséquence.
Ainsi, en règle général, mes erreurs relevés concernent que les premières rééditions.

alors, le 252 : ce passage renvoie-t-il au 527?
en soi, ce n'est pas une erreur.

en effet, il y a un beau gag sur cette histoire de gravité inversé
a ce sujet, tu m'a appris la référence de Gary Gygax(que je connaissais pas d'ailleurs)


maintenant est-ce reellement une erreur de nous faire balader inutilement dans la pyramide? je ne crois pas: messieurs Headline et Monrocq ont usé d'un bon Bordeaux .. Mr.Red Ils ont trouvé hilarant le fait de nous faire poireauter .. que l'on se perde dans ce labyrinthe (n'est-ce pas le principe d'un labyrinthe ?)....
quitte à que l'on cède à la panique!
de toute manière,le fameux parchemin qui nous sauve la mise (j'évite de spoiler) n'est pas vraiment hors de portée ni bien dissimulée...
par contre, c'est sur son utilisation exacte que j'ai souligné. pas trop logique de d'abord tirer le cordon .


Citation :
Pour l'objet augmentant la Vie maximale… je vois que tu atteins les mêmes conclusions que moi… j'espérais contre tout espoir que quelqu'un sortirait un tour diabolique de son chapeau… ça m'embête d'autant plus que je m'étais fabriqué un petit itinéraire d'augmentation des capacités initiales, entre l'énigme d'Hassan Sabbah ( incidemment je l'avais résolue dès la première fois; mais c'est que j'avais souvenir de l'avoir vue dans un Pif gadget ou tel autre de ma folle jeunesse ), cet objet et la carte du Soleil à Babylone… je n'ai donc rien à dire ( mais je le dis tout de même )
mais tu l'as dit rabbit
au passage, je n'ai pas encore eu l'opportunité de tomber sur ce fameux objet.
tu acceptes les chèques? Very Happy ...

Citation :
Pour les juifs: mais non ils ne me gênent pas… ils gênent les dieux babyloniens… ( d'accord, j'ai ashimbabbar pour pseudo mais tout de même… je suis pas mégalo à ce point… )

qu'on clôt le HS par cette question: que signifie ton pseudo? Shocked son origine? car je n'avais tiqué à ce sujet..
EDIT: au passage : merci à l'explication que donne VS ici après!

Citation :
en tout cas c'est la seule explication que j'ai trouvé à leur inertie scandaleuse… ET au fait que la carte de la Balance double notre pouvoir de conversion: sérieusement, comment tu l'expliques, ça ? Si un babylonien quelconque avait tiré la même carte, qu'est-ce qui lui serait arrivé ? …
tu as le bol de tomber sur des super objet! moi cette carte, je ne l'ai pas trouvé (a moins que ce soit dans le tome 5?)
sinon, je me l'explique pas! c'est aux auteurs de s'expliquer.
je ne pense pas à une erreur de script ..
tu mets le point sur un sujet délicat: si ce n'est pas le héros qui trouve l'item , ce sont donc les autochtones.
en toute logique, ils béneficieraient des mêmes priviléges!

Citation :
Tel que je vois les choses les juifs déportés servent d'antenne à Dieu… en conséquence ils brouillent les dieux babyloniens mais lui permettent d'intervenir en direct… tout comme il l'avait fait dans les Mines en envoyant des rêves prophétiques au roi Salomon
il y a des centaines d'explications.. va savoir qu'elle est la bonne.. pirate
si cela t'empêche de dormir, faudrait envoyer un mail à la Machette Very Happy ....


Citation :
Si j'avais rejeté l'homme-oiseau de la Forteresse, c'est qu'il a non seulement des ailes, mais une tête de rapace, et des serres… t'as qu'à voir l'illustration de Terpant… et sauf erreur la description des Hommes-Vautours des Mystères parle de bec et de serres aussi… ils ne m'avaient donc pas l'air assez humanoïdes… mais je suis prêt à soumettre la question à un référendum des johannoprestiens.
Citation :
Pour l'homme-serpent, qu'on nous décrit avec un "visage écailleux" et que je me figure avec une queue de serpent en guise de jambes ( bon je suis peut-être influencé par cette superbe couv' du Temple de la Terreur… un de mes premiers ldvh à un âge tendre que veux-tu… et malgré ça je me suis accroché… )… son inconvertibilité me semblait découler de sa nature de créature de Seth.

je crois qu'il faudrait créer un topic (dans blabla car ca peut concerner TOUTES LES SERIES ou bien ici ....): le sujet serait ' qui vous considérez comme humanoïdes?' ou autre


Citation :
En fait les auteurs auraient dû mettre un signe à côté du nom de chaque monstre pour dire s'il était ou non convertible… il faudra le faire dans nos versions des derniers volumes de la série, pour couper court à toute contestation.
oui, oui, oui! cheers
ca , je suis d'accord! au moins, les choses seraient clair!
c'est le principe même des cartes Magic & Wizards

Citation :
Mais pour la sorcière, là je suis désolé mais tu fais erreur… le texte parle de magiciens DE TRÈS HAUT NIVEAU… en termes d'AD&D, un niveau 1 est converti tout de suite… la question se décompose alors en
j'ai verifié : effectivement! "magiciens DE TRÈS HAUT NIVEAU"
mais on revient à ce que tu as évoqué! comment connaître son niveau?

la premiere solution serait de dire... que l'on indique le niveau!..
mais halte là, lisette!
là, maintenant, je viens de me rappeler un truc!!...
en fait, si tu fais attention, le sort (décidé par le dé tiré) DECIDE DU NIVEAU.
Des fois, le sort décide même si le groupe rencontré represente un (des) alliés ou une potentiel menace!!
(je n'ai nul besoin de te le prouver car tu connais mieux que moi cette série!..)

du coup, la fameuse sorcière qui nous permet d'acquerir la fameuse dent (de Gigax) est soit :
*un magicien de très haut niveau (et on en meurt dés fois....)
*soit une piètre sorcière qui s'affale à la 1ere attaque !

dans ce cas, ce que je proposerai aux auteurs (quoique c'est trop tard maintenant Laughing ) c'est d'indiquer ce qui en est si on choisit d'user du pouvoir de conversion. bref, à chaque rencontre, proposer d'user ou non de ce pouvoir , comme ils l'on fait avec l'Oeil du Sphinx( l'oeil Magique.)

Citation :
1/ c'est quoi très haut niveau ? Toujours en équivalent AD&D je dirais au moins niveau 10, plus probablement 15, certainement 20…
cf ma réponse si dessus.

Citation :
2/ quel niveau peut-on fixer à la sorcière ? Dans AD&D les Projectiles magiques sont un sort de base mais qui croît en puissance avec le niveau du magicien: aucun indice donc… par contre le Cylindre de froid me rappelle furieusement le sort de Cône de froid qu'il faut être au moins du 9° niveau pour utiliser… en ajoutant à cela qu'un sort de contrôle mental assez puissant pour nous faire nous couper les deux mains ( dantesque la scène ! ) doit être encore plus balèze ( désolé mais j'ai revendu tout mon matos AD&D… si quelqu'un a le Manuel des Joueurs 1° ou 2° édition il pourra vérifier… ) elle pourrait être assez qualifiée si on ne place pas la barre trop haut… ce qui ne cadre pas c'est, nous sommes bien d'accord, son échec lamentable avec le globe de destruction ou que sais-je ( tu crois que c'est juste une bonne vieille Boule de feu ? ).
son sort... se représentait comme étant une 'boule de feu' magique..
faut pas tenter d'entrer dans les détails , c'est inutile!
la sorcière nous envoie un sort magique offensif.point.
ca ressemble a une boule de feu.point.


Citation :
Donc, au risque de me répéter, ce qui me décide c'est sa façon de prolonger indûment sa vie par des pratiques suprêmement néfastes… ça n'est pas seulement pour le voler qu'elle attaque le PJ, ou n'importe quel autre innocent voyageur… pourquoi s'en encombrer après qu'il ait mené à bien son automutilation ? c'est son énergie vitale qu'elle entend absorber…
l'auteur n'a pas à expliquer (ni le lecteur à comprendre) les motivations des ennemies rencontrés!
ce qui importe dans un premier temps est leur geste: ils nous attaquent!

c'est vrai que dans un deuxième temps (devant une tasse de thé), on peut réflechir , discuter autour de soi.. qui sait, l'appat du gain? bounce

Citation :
Tu dois avoir raison sur le doublement du pouvoir de conversion
¿quién sabe?
aux autres membres de donner ce qu'ils en pensent (ils n'auront qu'à chercher la problèmatique un peu plus haut, ca leur fera pas de mal Mr.Red )

Citation :
pour la faune des Adorateurs du Mal… ma foi tu verras par toi-même une fois que le sublime vador59 nous en aura mis en possession… non en fait, tu t'en apercevras si tu ne te fais pas tuer, le 'gros bœuf' est simplement un grand costaud… on nous dit que "ses mains nues pourraient rompre l'échine d'un bœuf", alors le terme a dû me venir par association…
alors dans ce cas, un humanoïde sans aucun doute

Citation :
et pour la paire de gardes, je pense maintenant, et tu penseras sûrement comme moi, que c'est une erreur de rédaction du paragraphe qui les rend quasiment invincibles… une erreur de plus à signaler et corriger ici…
a voir si un jour j'ai le tome en main (Vador59, on t'aime ! Mr. Green )

Citation :
pour la théologie et la physique quantique… d'accord, je reprendrai ça ailleurs… un topic rien que pour ça…
ouais, pourquoi pas..
de toute manière , mais je suis nullement specialiste en la matière (je n'ai qu'une licence de Sciences physiques)
mais j'aime débattre Wink

Citation :
en attendant, deux questions de règles que j'avais oublié de poser
- si tu tires un double-6 et lui un double-un, tu décides quoi ? Perso, je choisis la voie facile: plutôt que de nous entroccire l'un l'autre, je ne copte aucune mort subite et je me donne le plaisir de grave taillader ce bâtard…

moi , je suis encore simple!
il s'agit de combat au tour par tour : si je tire un double 6 (en attaque) Arrow hop! jugement de Dieu : j'ai gagné! Yata!.
l'ennemi mort ne peut risposter
dans la même idée, si l'ennemi lance un double 1 en sa faveur Arrow jugement de Dieu ! je finis ma misérable vie comme viande pour vautour ou tout autre supplice! je ne peux riposter!!

par contre j'ai une question qui me taraudait aussi :
dans un combat, si je perd le premier tour d'attaque, je calcule comment mes points de dégâts?


Citation :
- si tu perds le pouvoir de conversion dans les Mines et tires la Balance à Babylone… bon, ça ne risque pas d'arriver dans la pratique et c'est donc du niveau de la quantité d'anges qui peuvent danser sur une tête d'épingle… mais on peut argumenter pour et contre.
tiens?!on peut perdre ce pouvoir? Shocked
et ben, on perd le pouvoir mais on le retrouve! et en double!
mais ce n'est que mon avis.


Citation :
( attends, j'ai calculé que non seulement cette f*** règle était un danger public mais qu'elle nous coûtait dans les un point et demi en combat… ça c'est pas de l'aventure de tafiole… )
+
Citation :
EDIT: Argh bien sûr c'est TROIS QUART de points par un et demi... vous aurez corrigé vous-mêmes... A quoi pensais-je donc

comment tu calcules?
tres prècisment
je sors ma calculette Confused
j'aurai joué à cette série en me trompant dans les calculs? 🧀 ...


Dernière édition par SquallLion le Ven 7 Mai 2010 - 13:05, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: SAGA DU PRETRE JEAN LES ERREURS...   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 15:06

Pour l'exil des juifs à BABYLONE, il convient de relativiser. D'abord, il y a eu trois exils, à des moments différents. Et surtout, les babyloniens ne déportèrent pas toute la population juive. Ce furent les élites (intellectuelles, politiques, artistiques) qui furent emmenées. Ils étaient plus des otages, gardés au palais, bien traités, que des déportés... Le choc venait surtout de la destruction du temple de JERUSALEM et de l'exil forcé des grands-prêtres : du coup, la population ne pouvait plus sacrifier à son dieu, ni célébrer ses rites et cérémonies.
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 14:07

mise a jour:
LES MYSTERES DE BABYLONE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:16

Voyageur Solitaire a écrit:
Pour l'exil des juifs à BABYLONE, il convient de relativiser. D'abord, il y a eu trois exils, à des moments différents. Et surtout, les babyloniens ne déportèrent pas toute la population juive. Ce furent les élites (intellectuelles, politiques, artistiques) qui furent emmenées. Ils étaient plus des otages, gardés au palais, bien traités, que des déportés... Le choc venait surtout de la destruction du temple de JERUSALEM et de l'exil forcé des grands-prêtres : du coup, la population ne pouvait plus sacrifier à son dieu, ni célébrer ses rites et cérémonies.

Pour être exact, on peut classer les déportés de Juda ( comme ceux des autres nations qui s'étaient rebellés contre Babylone d'ailleurs ) en 3 catégories
- le roi et sa famille qui effectivement étaient en résidence honorable et surveillée, étant des atouts politiques
- les artisans spécialisés: le 2° livre des Rois parle de 1.000 artisans du métal sur 10.000 déportés en 597; la Mésopotamie a toujours dû faire venir ses métaux des contrées environnantes et donc ses techniques de travail du métal n'ont jamais été aussi performantes, il était logique de s'emparer des spécialistes quand on le pouvait… de même les tablettes administratives mentionnent des marins et des charpentiers des villes Phénicie et de Philistie
( il y avait un commerce assez intense entre l'Inde et la Babylonie par le golfe persique… Nabuchodonosor a utilisé du bois de teck, pour son 2° palais il me semble, il a fait bâtir un temple où il a offert un bol précieux à Bahreïn… et sous le dernier roi Nabonide en tout cas la zone avait un gouverneur… si le Prêtre Jean avait voulu il aurait pu passer par là, il n'aurait pas subi la 'philosophie à coups de marteau'… )
- les militaires, les prêtres, les riches… les fauteurs de trouble potentiels quoi… ( j'entends, ceux associés au parti royal: les Babyloniens laissèrent en place ceux disposés à collaborer ) ceux-là se virent assignés des terres dépeuplées ( il y en avait beaucoup suite àla guerre de ibération contre les Assyriens ) et qu'ils se débrouillent avec, à un taux d'imposition élevé… ceci dit, les déportés de 597 qui formaient apparemment la majorité, se retrouvant là suite à une capitulation négociée, doivent avoir pu emporter une partie de leurs biens en tout cas… au contraire de ceux de 587 qui avaient déjà de la chance d'êre encore en vie…

sinon, j'avoue… j'ai eu beau refaire et refaire mes calculs, je m'étais honteusement planté… ça n'est même pas 3/4 de point que ça nous coûte mais entre 1/3 et 1/4…

Toutefois et cependant ( contre-attaque désespérée… ) en ce qui concerne la sorcière… tu oublies, SquallLion que les dommages qu'infligent ces deux sortilèges à notre héros sont très comparables… toujours en termes AD&D, un magicien de niveau 10 lançant un Projectile Magique infligerait 5d4+5 de dommages, quand un lançant un Cône de Froid 10d4+10 MAIS ces dommages seraient divisé par 2 en cas de réussite du Jet de Protection, apparemment c'est ce qui s'est passé ici… on voit bien le Prêtre Jean réussir ou échouer à résister au sort de contrôle de l'esprit qu'elle lui lance*… donc dans un cas ou dans l'autre c'est une magicienne de niveau élevé.
Est-il assez élevé en soit pour résister à la Conversion ? That is the question et je vous remercie de me l'avoir posée…
Son ratage d'un sort dans ces conditions impliquerait que c'est un sort très, très puissant… trop pour elle…
Et je maintiens ma position… à drainer l'énergie vitale des autres pour renforcer la sienne on perd son humanité, donc dans l'univers du Prêtre Jean son âme…

* Il n'y aura pas quelqu'un qui a le Manuel des Joueurs version 1 ou 2 pour vérifier s'il y a un sort qui correspond ?
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:50

Tant qu'on y est… c'était un point qui ne m'avait jamais posé problème, et brusquement, en mettant en scène des monstres de ce type, je me suis demandé si je faisais bien comme il le fallait.

Il s'agit des créatures dont on nous dit d'additionner la Force et de les traiter comme une seule créature.

Ce que je faisais jusqu'ici, c'était
- additionner la Force des 2 créatures et lancer les dés ( ça, pas de problèmes )
- si je leur infligeais des dommages, je les répartissais à ma convenance ( i.e. à la plus Forte des deux si leurs caractéristiques différaient )
- si le Jugement de Dieu était en ma faveur, je les tuais toutes les deux.

S'il y en a qui procèdent différemment, je suis prêt à discuter… en tout cas les règles ne sont pas précises sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:52

ashimbabbar a écrit:
Tant qu'on y est… c'était un point qui ne m'avait jamais posé problème, et brusquement, en mettant en scène des monstres de ce type, je me suis demandé si je faisais bien comme il le fallait.

Il s'agit des créatures dont on nous dit d'additionner la Force et de les traiter comme une seule créature.

Ce que je faisais jusqu'ici, c'était
- additionner la Force des 2 créatures et lancer les dés ( ça, pas de problèmes )
- si je leur infligeais des dommages, je les répartissais à ma convenance ( i.e. à la plus Forte des deux si leurs caractéristiques différaient )
- si le Jugement de Dieu était en ma faveur, je les tuais toutes les deux.

S'il y en a qui procèdent différemment, je suis prêt à discuter… en tout cas les règles ne sont pas précises sur ce point.
sur quoi? si le Jugement de Dieu primait?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:13

sur la répartition des dommages, sur si le Jugement de Dieu permet d'en éliminer 2 d'un coup…
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:13

ashimbabbar a écrit:
sur la répartition des dommages, sur si le Jugement de Dieu permet d'en éliminer 2 d'un coup…
seul un prend un coup (même si on additione les forces) d'apres ce que j'ai ciompris
enfin, si le dé donne un double 6 pour moi, je m'arrête: gagné!
si un double 1 pour l'adversaire, je m'arrête : game over
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 8:34

Sinon, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'Œil du Sphinx nous offre un véritable festival de mutilations pour notre héros…
De mémoire, il peut se faire arracher un œil, le nez ou une lèvre, devoir se trancher un bras ou se faire emporter la main ( gag: en se tranchant le bras il perd 4 PV, et 5 s'il perd la main… c'est un cadeau promotionnel ? )
La magie d'Antarsis répare tous ces petits inconvénients et fait repousser ce qui avait été perdu ( § 414 )… soit.
Mais dans le cours du bouquin, après avoir perdu un bras on peut continuer d’explorer joyeusement des intérieurs plongés dans les ténèbres…où on ne peut s’éclairer qu’avec une torche… alors quoi, on la tient avec les dents ?
Y aurait comme de la réécriture à faire…


Au fait SquallLion, l'œil de cristal, tu l'as finalement trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 13:45

ashimbabbar a écrit:
Sinon, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'Œil du Sphinx nous offre un véritable festival de mutilations pour notre héros…
De mémoire, il peut se faire arracher un œil, le nez ou une lèvre, devoir se trancher un bras ou se faire emporter la main ( gag: en se tranchant le bras il perd 4 PV, et 5 s'il perd la main… c'est un cadeau promotionnel ? )
La magie d'Antarsis répare tous ces petits inconvénients et fait repousser ce qui avait été perdu ( § 414 )… soit.
Mais dans le cours du bouquin, après avoir perdu un bras on peut continuer d’explorer joyeusement des intérieurs plongés dans les ténèbres…où on ne peut s’éclairer qu’avec une torche… alors quoi, on la tient avec les dents ?
Y aurait comme de la réécriture à faire…
remarque judicieuse!!

Citation :
Au fait SquallLion, l'œil de cristal, tu l'as finalement trouvé ?
euh non
pas encore rejoué ( 3 fois , c'est déja pas mal)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 0:07

SquallLion a écrit:

par contre j'ai une question qui me taraudait aussi :
dans un combat, si je perd le premier tour d'attaque, je calcule comment mes points de dégâts?

Je m'excuse, j'avais oublié d'y répondre… je suppose que d'autres l'ont fait à ma place depuis, mais enfin ça va toujours mieux en le disant.
Quand on nous dit qu'on perd automatiquement un assaut, cela veut dire que si on le remporte c'est coup nul; si on le perd tout se passe normalement. Une formulation du style "vous ne pouvez pas blesser votre adversaire au premier assaut" aurait été préférable.

Pour en revenir à ces deux gardes lanciers, maintenant et pour fêter la mise à disposition des Adorateurs
ils ont 11 et 10 de Force respectivement, mais il nous est impossible de les blesser en raison de la longueur de leurs piques, à moins que nous ne tirions un résultat qui indique que nous les avons tranchées. Soit.
Mais pour y arriver il faut que notre jet de dés soit égal au double d'un des gardes. En d'autre termes, avec la règle du double-1 fatal ça n'est possible que si le garde tire 3 et nous 6, 4 et nous 8, 5 et nous 10 ou 6 et nous 12. Soit à chaque assaut 2x [ ( 2x5 ) + ( 3x5 ) + ( 4x3 ) + ( 5x1 ) ] : 84/1296 soit 1 / 15 assauts et quelques… et quand on a tranché la première on y est pour 30 assauts de mieux…
En suivant la formulation telle quelle et pour une Force moyenne de 13, il perd en général de 10 à 20 points de Vie dans ce combat.
Il me semblerait infiniment plus logique de comprendre que le PJ réussit son coup s'il obtient le double OU PLUS. Ce qui change tout.
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 0:55

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 20:39

Pas exactement une erreur dans les Adorateurs ( je redécouvre des trucs en l'arpentant… ), mais quelque chose qu'il serait utile de préciser…

Si nous affrontons le chien à deux têtes ( aaaah oui, il y a un chien à deux têtes… ) on nous dit qu'il a droit à 2 attaques ( mais en compensation on peut lui trancher une tête d'un seul coup, comme quand on tranchait un tentacule à la pieuvre ou un fléau à l'escargot dans Alamuth… souvenirs souvenirs… )

Or si on prend le système de combat normal, cela impliquerait certes qu'il peut nous blesser deux fois, mais qu'on peut le blesser deux fois aussi…
Je suggère donc mon interprétation: qu'après le jet de dés classique pour voir s'il nous blesse ou si nous le blessons, il a droit à un deuxième, qui nous blesse s'il dépasse notre jet mais sans que nous puissions le blesser dessus.
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 0:03

ashimbabbar a écrit:
Pas exactement une erreur dans les Adorateurs ( je redécouvre des trucs en l'arpentant… ), mais quelque chose qu'il serait utile de préciser…

Si nous affrontons le chien à deux têtes ( aaaah oui, il y a un chien à deux têtes… ) on nous dit qu'il a droit à 2 attaques ( mais en compensation on peut lui trancher une tête d'un seul coup, comme quand on tranchait un tentacule à la pieuvre ou un fléau à l'escargot dans Alamuth… souvenirs souvenirs… )

Or si on prend le système de combat normal, cela impliquerait certes qu'il peut nous blesser deux fois, mais qu'on peut le blesser deux fois aussi…
Je suggère donc mon interprétation: qu'après le jet de dés classique pour voir s'il nous blesse ou si nous le blessons, il a droit à un deuxième, qui nous blesse s'il dépasse notre jet mais sans que nous puissions le blesser dessus.
Tiens, tiens.. pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 14:13

deux MAJ en ce qui concerne les Adorateurs du Mal
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 1:05

Pour ce qui est du §369 de La Forteresse d'Alamuth, c'est d'autant plus bizarre qu'Abdalsan ne nous donne aucun renseignement… une deuxième trace d'un état antérieur ! Les recherches pour la troisième sont lancées !

Autre chose à modifier dans ce même tome: au §83 il faut lire allez au 162 et non au 270: le 270 c'est uniquement si on se fait arrêter par les gardes du village.

Il me semble qu'il y a une légère ambiguïté dans ce que tu dis du §545 de l'Œil du Sphinx: c'est un jet pour nous et un jet pour chacun des Hommes-Chats. Ou alors ça implique qu'on devrait additionner leurs Forces, et vu qu'ils ont 11 et 12…
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 9:58

ashimbabbar a écrit:
Pour ce qui est du §369 de La Forteresse d'Alamuth, c'est d'autant plus bizarre qu'Abdalsan ne nous donne aucun renseignement… une deuxième trace d'un état antérieur ! Les recherches pour la troisième sont lancées !
tu sous-entend que si on a croisé Abdalsan, il est certain que ce dernier nous donne l'information, c'est cela?
Enfin, qu'entends-tu par troisième ?

ashimbabbar a écrit:

Autre chose à modifier dans ce même tome: au §83 il faut lire allez au 162 et non au 270: le 270 c'est uniquement si on se fait arrêter par les gardes du village.
ah bon ? je croyais que le résultat était rigoureusement identique: la prison. mais c'est vrai que le contexte doit coller. Il se peut en outre que les rééditions (ultérieures, bien entendu) aient corrigés dans ce sens. j'édite mon post en conséquence.
pour info, dans les deux cas, j'ai examiné l'utilisation de la lampe d'Aladin dans le cachot. cela concerne le §348 ou bien §153 : dans l'un, le choix de sortir de prison correspond à celle de rencontrer le vieux dans la montagne dans l'autre ! Et pourtant, en examinant les autres choix, je ne peux considérer ceci comme une erreur. À voir malgré tout.

ashimbabbar a écrit:
Il me semble qu'il y a une légère ambiguïté dans ce que tu dis du §545 de l'Œil du Sphinx: c'est un jet pour nous et un jet pour chacun des Hommes-Chats. Ou alors ça implique qu'on devrait additionner leurs Forces, et vu qu'ils ont 11 et 12…
je disais justement, je n'avais pas de réponse précise. La seule certitude est le §486 qui parle des premiers affrontements : il est seulement specifié que nos adversaires nous attaquent deux par deux. Rien de plus. je corrige mon post en conséquence
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Contenu sponsorisé





Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN   Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Errata de la série SAGA du PRETRE JEAN
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saga du Prêtre Jean
» La Saga du Prêtre Jean, tomes 6 à 8
» SAGA DU PRETRE JEAN, LA SUITE!
» La Saga du prêtre Jean
» Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Errata, Cartes & Solutions :: Errata-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit