La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les Métabarons

Aller en bas 
+3
oriounga
Requiem
craft
7 participants
AuteurMessage
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3273
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Les Métabarons Empty
MessageSujet: Les Métabarons   Les Métabarons EmptyMar 16 Fév 2010 - 14:09

Depuis sa parution cette série représente pour moi le nec plus ultra en matière de BD, et a d'ailleurs été adaptée en comics aux US... thumleft
Cette épopée d'êtres constitués partiellement d'implants bioniques est certainement ce qui se fait de plus grisant en matière de SF contemporaine...

il me fallait donc ouvrir un topic en l'honneur de cette oeuvre conjointe de Jodorowsky et Gimenez...

Les Métabarons Meta_Barons_201_20sample_20page_t.800


mon volume préféré, le plus épique:

Les Métabarons Caste_metabarons_4


il y a également un jeu de rôle qui en fut tiré mais je n'ai jamais eu le loisir de m'y essayer:

Les Métabarons JDR%20-%20METABARONS%20-%20UNIVERS
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Les Métabarons Empty
MessageSujet: Re: Les Métabarons   Les Métabarons EmptyMar 16 Fév 2010 - 14:44

BD culte ! le meilleur de la SF, je possède toute la série dans ma bibliothèque, c'est du grand art Les Métabarons Icon_thumleft

je recommande cette série à tous ceux qui aiment la SF en BD
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2464
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Les Métabarons Empty
MessageSujet: Re: Les Métabarons   Les Métabarons EmptyMar 16 Fév 2010 - 15:34

Je vous rejoint. Very Happy

C'est un chef d'oeuvre. cheers

Je l'apprécie d'autant plus que j'ai lu d'autres livres de Jodorowsky, qui "éclairent" differement ces histoires: "la sagesse des contes", "la sagesse des blagues", "le doigt et la lune".

Jodorowsky est passioné de Zen, de Souffisme et de Tarot. Il a lui-même crée la Psycho-magie, où les problèmes personnels sont traités grâce à l'arbre généalogique de la personne. What the fuck ?!?

Tout ça pour dire que "Les Métabarons" s'apprécient encore plus en gardant à l'esprit que les thèmes de la psychanalyse sont présents dans l'ouvre: Complexe d'Oedipe, Peur de la Castration (ici les enfants sont vraiment castrés par les parents), Inceste, Infanticide. Pour ceux qui ont lu la psychanalyse des contes de fées, de Bruno Betheleim, il est significatif que Tête D'acier ait des problèmes psychologiques, représentés par sa tête robotique. Peur de l'abandon de l'enfant par les parents (il n'est que voir comment le premier enfant est élevé par sa mère, sans tendresse et ne reçoit qu'un seul et unique baiser: Jodorowsky lui-même se plaint que ses parents manifestaient plus d'amour à sa soeur qu'à lui. Le personnage du "Père-Mère" qui représente la monoparentalité. L'amour qu'Oda porte à son père puis son mari représente le transfert de l'amour de la petite fille pour son père à l'amour pour son amant (le symbole est gros comme une maison quand elle s'arrache les yeux pour les donner à son père).

Tout ça pour dire que c'est une bande dessinée fabuleuse que je relis régulièrement avec le plus grand des plaisirs.














omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Les Métabarons Empty
MessageSujet: Re: Les Métabarons   Les Métabarons EmptyMar 16 Fév 2010 - 21:35

oriounga a écrit:
L'amour qu'Oda porte à son père puis son mari représente le transfert de l'amour de la petite fille pour son père à l'amour pour son amant (le symbole est gros comme une maison quand elle s'arrache les yeux pour les donner à son père).
Shocked C'est Doña Vicenta Gabriela de Rhoka l'aïeule qui aime passionnément son père et s'arrache les yeux quand celui-ci, ressuscité par Tête d'Acier, oublie sa paternité et tombe amoureux d'elle.

Relis tes classiques ! 8)

Cette série est effectivement magnifique, avec son côté implacable - les métabarons condamnés à vivre par le glaive et à mourir par le glaive, avec juste le bonheur nécessaire pour rencontrer une compagne avec qui ils auront un héritier qui perpétuera la tradition et la malédiction, et son aspect de conte, avec la chute de chaque épisode qui se termine par une situation impossible.
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3273
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Les Métabarons Empty
MessageSujet: Re: Les Métabarons   Les Métabarons EmptyMar 16 Fév 2010 - 22:05

et sinon y a-t-il un passage dans la série qui vous aurait particulièrement marqué ?

Spoiler:
..... épique !!
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2464
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Les Métabarons Empty
MessageSujet: Re: Les Métabarons   Les Métabarons EmptyMer 17 Fév 2010 - 10:18

AllezAu14 a écrit:
oriounga a écrit:
L'amour qu'Oda porte à son père puis son mari représente le transfert de l'amour de la petite fille pour son père à l'amour pour son amant (le symbole est gros comme une maison quand elle s'arrache les yeux pour les donner à son père).
Shocked C'est Doña Vicenta Gabriela de Rhoka l'aïeule qui aime passionnément son père et s'arrache les yeux quand celui-ci, ressuscité par Tête d'Acier, oublie sa paternité et tombe amoureux d'elle.

Relis tes classiques ! 8)

Cette série est effectivement magnifique, avec son côté implacable - les métabarons condamnés à vivre par le glaive et à mourir par le glaive, avec juste le bonheur nécessaire pour rencontrer une compagne avec qui ils auront un héritier qui perpétuera la tradition et la malédiction, et son aspect de conte, avec la chute de chaque épisode qui se termine par une situation impossible.

J'ai envoyé le message du travail sans avoir les livres à côté de moi, ce qui explique ma confusion entre Dona Vicente Gabriella et Oda.














omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9039
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Les Métabarons Empty
MessageSujet: Re: Les Métabarons   Les Métabarons EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:18

Très bonne série en effet, un peu redondante parfois mais pas barbante.
Par contre il faudrait que je la finisse, de mémoire, je me suis arrêté à Tête d'Acier l'Aïeul.

Un truc tout con que j'avais bien aimé dans le premier : c'est la planète entièrement constituée de marbre.

Edit : tout bien réfléchit j'ai lu Doña Vicenta Gabriela de Rokha l'Aïeule , plus que deux...

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Jeu 18 Fév 2010 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Les Métabarons Empty
MessageSujet: Re: Les Métabarons   Les Métabarons EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:42

craft a écrit:
et sinon y a-t-il un passage dans la série qui vous aurait particulièrement marqué ?
Les épisodes avec les Shabda-Hudd sont sympas, mais transpirent trop l'influence de Dune, avec les Bene Gesserit et le vers géant, Shai-Huludd. Sans doute un clin d'œil au projet sur lequel Jodorowski a travaillé.

Mon épisode préféré est le combat entre Tête d'Acier et le tigre géant, sur la planète de marbre. "Voici ton arme : un arc sans flèche !"
Cette scène pourrait sans problème se trouver dans un LDVEH !
Revenir en haut Aller en bas
l'aventurier du dimanche
Champion
Champion
l'aventurier du dimanche


Nombre de messages : 384
Loisirs : tuer des extraterrestres
Date d'inscription : 16/10/2009

Les Métabarons Empty
MessageSujet: Re: Les Métabarons   Les Métabarons EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:31

c'est effectivement une belle série
le dessin est génial et le fait de retrouver un des personnage emblématique de l'incal est appréciable
le reproche que je fais est qu'a partir du 5 ce finit par devenir longuet
Revenir en haut Aller en bas
VotreAventureS'achèveIci
Champion
Champion
VotreAventureS'achèveIci


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 350
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/05/2010

Les Métabarons Empty
MessageSujet: Re: Les Métabarons   Les Métabarons EmptyMer 19 Mai 2010 - 20:29

J'ai lut aussi et je trouve très bon , le méta-baron apparaît aussi dans d'autres Bd de Jodorowsky et Moebius . Mais ca fait tellement longtemps que j'ai oublié leur noms ... Ilme smeble que c'est avant l'incal et Après l'incal ,mais pas certain ...
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Les Métabarons Empty
MessageSujet: Re: Les Métabarons   Les Métabarons EmptyJeu 20 Mai 2010 - 0:07

VotreAventureS'achèveIci a écrit:
J'ai lut aussi et je trouve très bon , le méta-baron apparaît aussi dans d'autres Bd de Jodorowsky et Moebius . Mais ca fait tellement longtemps que j'ai oublié leur noms ... Ilme smeble que c'est avant l'incal et Après l'incal ,mais pas certain ...
Le méta-baron apparaît tout simplement dans L'Incal 8), avec son "fils" dont nous apprenons les origines.

Un des mes passages préférés : au tout début, les guerriers sont entourés par des ennemis équipés d'armes modernes. Othon le trisaïeul mène la bataille et remporte la victoire armé d'un simple couteau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Métabarons Empty
MessageSujet: Re: Les Métabarons   Les Métabarons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Métabarons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: BD, Comics & Manga-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit