La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vos langues

Aller en bas 
+40
Lowbac
oorgan
Gorak
Mespheber
lewis
Memnoch
KG
Alianna
Palladyn
so-yeon
VotreAventureS'achèveIci
sunkmanitu
Jareth the Goblin King
Antares
Donald S
Faucon de lune
Leviathan
Hacik
Rendez-vous au 400
Rabbit
Requiem
craft
Rapha
VIK
asmis
ALIN V
vador59
tholdur
Milk
Marmouscule
Albatur
AqME
Voyageur Solitaire
Milos
Sombrecoeur
manureva12
Warlock
Yavanna
dav-ID
Sphigx
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:56

libra non mais ubi je ne connaissais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:12

Ubi veut dire "où" en latin quand il n'y a pas de changement de lieu. Si l'on demande où aller (avec changement de lieu), il faudrait dire quo.

Ubi es? "Où es-tu ?"
Quo vadis? "Où vas-tu ?"

Celui qui a traduit le livre des formules magiques n'était peut-être pas au courant de ce détail. Quand on prononce la formule UBI, c'est pour savoir où aller pour s'échapper. J'eusse préféré que la formule s'appelât QUO.
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:38

La Bretagne organise un festival de haiku en breton, gallo et français.

http://taolkurun.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2012 - 23:21

Sphigx a écrit:
La Bretagne organise un festival de haiku en breton, gallo et français.

http://taolkurun.free.fr/

Ils me sortent par les trous de nez,les Bretons!Niarf!
Pis,c'est quoi le haiku,d'abord?
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2012 - 23:33

Donald S a écrit:
Ils me sortent par les trous de nez,les Bretons!Niarf!
Pis,c'est quoi le haiku,d'abord?

Le haiku adapté aux langues occidentales :

Citation :
QU'EST-CE QUE LE HAIKU ?
C'est originellement un petit poème de 17 syllabes, disposé en trois parties de 5/7/5 syllabes, qui doit obligatoirement faire référence à la nature, d'une manière ou d'une autre. On peut également y trouver une césure, après le premier ou après le deuxième vers. Il n'est pas interdit non plus d'y glisser un peu d'humour. Le tout doit être ramassé, dense, et fonctionner à la manière d'un flash ou d'un éclair. L'exercice n'est donc pas facile !
Il existe aussi des haiku que l'on appelle "haiku sans allusion saisonnière" ou encore "haiku libres", c'est à dire qui ne respectent pas la métrique classique de dix-sept syllabes. En français, on donne parfois aux haiku composés dans cette langue le nom de "tercet".

http://taolkurun.free.fr/pages/concours_haiku_fr.html

Le thème pour l'année 2013 est le renard. Voici des exemples de ce qui a été publié :

http://taolkurun.free.fr/pages/haiku_tk13/haiku_fr_ad_tk13.html

Comme je ne parle pas breton, je ne peux apprécier les talents des bretonnisants.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyLun 31 Déc 2012 - 0:08

Sphigx a écrit:

QU'EST-CE QUE LE HAIKU ?
C'est originellement un petit poème de 17 syllabes, disposé en trois parties de 5/7/5 syllabes, qui doit obligatoirement faire référence à la nature, d'une manière ou d'une autre. On peut également y trouver une césure, après le premier ou après le deuxième vers. Il n'est pas interdit non plus d'y glisser un peu d'humour. Le tout doit être ramassé, dense, et fonctionner à la manière d'un flash ou d'un éclair. L'exercice n'est donc pas facile !
Il existe aussi des haiku que l'on appelle "haiku sans allusion saisonnière" ou encore "haiku libres", c'est à dire qui ne respectent pas la métrique classique de dix-sept syllabes. En français, on donne parfois aux haiku composés dans cette langue le nom de "tercet".



"Un poème Haiku ,
Se réfère à la Nature
En dix-sept syllabes."


VIC

J'ai bon pour mon 1er haiku ?
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyLun 31 Déc 2012 - 6:31

LOOOL Nature ce Haiku VIC, je me lève avec le sourire;;;.

De passage à la Taverne,
Je n'ai pas le coeur en berne,
VIC et ses écrits drôles gomment ces cernes.

Et voilà un tercet LOL.
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyLun 7 Juil 2014 - 18:52

C'est seulement aujourd'hui que je découvre qu'albatur veut dire "il est blanchi" en latin.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 10:41

Pour ma part, outre le français, je peux aisément m'exprimer en anglais et en espagnol.

Je parle aussi allemand mais j'ai beaucoup oublié de cette langue, sauf quelques phrases simples pour commander à boire et à manger dans un restaurant, par exemple. Mais je suis en train de m'y remettre sérieusement et cela commence à revenir.

Je comprends l'italien (sans le parler), peut-être à cause de l'espagnol, je pense.

Je parle aussi le patois du Pays de Montbéliard, le dialecte Franc-Comtois et dès que je peux, je note quelques expressions alsaciennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 21:15

Toujours autant nul en langues étrangères... ^_^ même si j'arrive mieux à comprendre l'anglais lorsqu'il est écrit (merci les jeux vidéos en VO), j'arrive toujours pas à le parler lol...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 22:06

Quasiment bilingue en anglais et italien (quoique fâché avec l'orthographe italien).
Je comprends l'espagnol quand il est parlé lentement et correctement articulé. En Argentine par exemple, c'est un bonheur alors qu'à Madrid, c'est l'horreur. Mais je le parle difficilement, je confonds et mélange très vite avec l'italien, c'est le carnage.
Quelques mots usuels de grec et de japonais, genre "Bonjour", "merci", "s'il vous plaît", "au-revoir"...
Au cours de mes nombreux séjours en Afrique du Sud, j'ai tenté l'Afrikaner mais c'est trop germanique et comme je déteste l'allemand... C'est con mais à chaque fois qu'un mec me parle allemand, j'ai l'impression qu'il m'engueule...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 22:10

dav-ID a écrit:
Toujours autant nul en langues étrangères... ^_^ même si j'arrive mieux à comprendre l'anglais lorsqu'il est écrit (merci les jeux vidéos en VO), j'arrive toujours pas à le parler lol...

Tout pareil, j'arrive souvent à comprendre l'anglais écrit, je connais beaucoup de mots, mais côté oral ce n'est même pas la peine de m'en parler (oui oui je sais c'est très nul comme blague et je l'assume parfaitement Mr. Green) ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptySam 27 Mai 2017 - 18:37

Outre le français, j'ai un niveau moyen en anglais, qui me permet de suivre une conversation si on parle lentement, de regarder des films en vo (même si je préfère mettre les sous-titres) et de lire des livres pas trop complexes.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptySam 27 Mai 2017 - 22:37

Corse, Français et Italien et je comprends l'anglais écrit et oral (si pas trop d'accent et débit pas trop rapide).
Revenir en haut Aller en bas
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyDim 28 Mai 2017 - 23:31

Francais, Anglais presque couramment, Allemand, et bien sûr ... québécois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyLun 29 Mai 2017 - 20:23

EVE a écrit:

Tout pareil, j'arrive souvent à comprendre l'anglais écrit, je connais beaucoup de mots, mais côté oral ce n'est même pas la peine de m'en parler (oui oui je sais c'est très nul comme blague et je l'assume parfaitement Mr. Green) ^_^

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de te forcer à regarder des films en V.O mais en supprimant les sous-titres. Ecoute aussi les chaînes d'infos anglophones (en plus, cela permet d'avoir un autre point de vue sur l'actualité). Si tu es une gameuse, joue en V.O. Au final, ça finit par rentrer.

En plus, c'est un bon exercice intellectuel à pratiquer, idéal pour maintenir le cerveau en forme...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyLun 29 Mai 2017 - 20:36

Ça m'arrive lorsque j'en ai raz le cul des gens et que je vais dans les Alpes pour m'isoler et me ressourcer...j'aime bien allumer la radio et entendre les programmes de nos voisins les italiens... ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2017 - 18:32

Gorak a écrit:
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de te forcer à regarder des films en V.O mais en supprimant les sous-titres. Ecoute aussi les chaînes d'infos anglophones (en plus, cela permet d'avoir un autre point de vue sur l'actualité). Si tu es une gameuse, joue en V.O. Au final, ça finit par rentrer.

En plus, c'est un bon exercice intellectuel à pratiquer, idéal pour maintenir le cerveau en forme...

Le problème c'est que je suis malentendante donc c'est difficile pour moi d'entendre correctement les prononciations donc qui dit entend mal = parle mal Sad

Les films, que ce soit en V.O. ou V.F., je les regarde toujours avec des sous-titres, ne serait-ce pour mieux comprendre si j'ai mal entendu telle ou telle réplique.

Les films dans une autre langue que le français, je préfère les regarder en V.O., c'est quand même plus agréable d'entendre les vrais voix des acteurs thumright
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2017 - 19:51

EVE a écrit:

Le problème c'est que je suis malentendante donc c'est difficile pour moi d'entendre correctement les prononciations donc qui dit entend mal = parle mal Sad

Arff pas évident alors pour écouter de la musique Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2017 - 20:05

Oui en musique je n'écoute pas des chansons avec des paroles car la plupart du temps je ne comprends rien d'où la raison pour laquelle j'écoute principalement des musiques électroniques ou classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2017 - 21:00

Tu sais, il y des chansons qui paraissent très bien musicalement parlant et quand tu traduit les paroles, ça fait peur...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2017 - 21:25

Tout dépend ce qu'on attend de la musique aussi. Personnellement je place avant tout la mélodie et la musicalité au dessus de la signification des paroles, mon coté mélodiste/compositeur. Faut dire que je suis un grand fan des musiques instrumentales aussi.

Si la mélodie est accrocheuse, la musique bien, que j'aime ce style de musique, alors les paroles viendront après.

Cela étant en général quand la mélodie est superbe, les paroles sont souvent belles, c'est alors un tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2017 - 21:41

Je suis pareil, je réagis plus à la musique, le rythme, la musicalité qu'aux paroles. Le "problème", c'est qu'étant quasiment bilingue, je comprends automatiquement les paroles en anglais et des fois, c'est assez surprenant... Souvent, il y a aussi un grand décalage entre l'impression que me donne la musique et la signification de la chanson.
Sur mon forum, on avait par exemple parlé de Every breath you take que beaucoup de gens considèrent comme une chanson d'amour en se fiant aux premières paroles (certains en ont même fait leur musique de mariage) alors que la chanson parle de jalousie maladive après une rupture, du type inconsolable qui va espionner chaque geste, chaque souffle de la femme avec laquelle il a rompu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2017 - 21:55

L'avantage des musiques instrumentales c'est qu'elles sont universelles, pas besoin de comprendre les paroles puisqu'il n'y en a pas ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2017 - 22:03

Born in the USA est comme Every breath you take, la mélodie entrainante et accrocheuse est trompeuse. Les gens pensent à une glorification des USA, alors que c'est une chanson qui parle d'un mec paumé et perdu qui rentre du Vietnam en ayant plus rien.

C'est un peu le problème quand on ne comprend pas la langue, bien souvent alors les gens vont se fier à la mélodie sans aller plus loin dans la signification de la chanson.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2017 - 22:10

Il y a aussi des chansons comme Hotel California : si on se limite à une écoute superficielle, on a l'impression d'une chanson cool avec le type qui fait halte pour la nuit dans un hôtel sympa. Alors qu'en fait, la chanson est assez sombre, critique au vitriol d'Hollywood, du star-system californien, de l'alcool, de la coke, de la gloire et des anges déchus...
On pense à la pension de famille sympa au bord de la route sous les palmiers et on est en fait dans une maison de désintox ou un centre pour ceux qui se sont brûlés les ailes sous les feux de la rampe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos langues - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos langues   Vos langues - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos langues
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit