La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros

Aller en bas 
+5
Paragraphe 14
Sallazar
Lowbac
Karam Gruul
VIK
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyVen 7 Mai 2010 - 14:11

Autre série méconnue , française, sortant des sentiers battus et qui vaut le coup à mon goût, c'est celle de Cédric Grimoult chez Breal :

"Sur les traces de Révolutionnaires de 1789",
sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Revolutionnaire sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Revolutionnaire2

"Sur les traces des grands évolutionnistes"
(Darwin, Cuvier, Buffon, génétique, etc...) au thème unique dans les ldvelhs et qui est celui que je préfère.
sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Evolutionniste sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Evolutionniste2

Ce sont 2 tomes indépendants de + ou - 400 §.

L'auteur est Prof agrégé d'histoire des Sciences et Dr habilité à diriger des recherches, et applique sa théorie/thèse à 2 ldvelhs historiques.

C'est un peu déconcertant mais intéressant.
Des ldvelhs sérieux mais distrayants, dont le but est d'apprendre en s'amusant, mais plutôt à réserver aux étudiants de 1ère année d'histoire ou de biologie.

Enfin j'aime bien la démarche, et si certains jugent les ldvelhs puérils, ou que les livres interractifs ne sont pas "nobles", ces 2 livres sont là pour prouver le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptySam 5 Fév 2011 - 20:57

http://www.editions-ellipses.fr/collection2.asp?identite=390
Je viens de découvrir cette série hier dans une librairie et comme elle n'est répertoriée nulle part, je me permets d'ouvrir un sujet. A priori, elle vient de sortir.
En voyant un livre de cette série (Quel évolutionniste êtes-vous?), j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un simple livre de QCM, mais en le feuilletant, je me suis rendu compte qu'il y avait des sections et des choix, comme dans les LDVELH. De plus, on dispose de deux caractéristiques chiffrées, le capital intuitif et le capital social.
Je voulais savoir si certains connaissaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyDim 6 Fév 2011 - 1:08

Oui, j' ai déjà parlé sur le forum de cette série qui est sortie il y a plusieurs années déjà.
Essaye de retrouver par mot clé l'endroit exactement en faisant une recherche , car je ne me rappelle plus où, désolé Razz
Enfin c'était dans le topic Autres Séries.

J'ai bien aimé. Assez intello mais pas très ludique.
Très instructif , surtout celui sur les évolutionnistes qui m'a davantage convaincu de part son thème très original.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:21

Ce sujet peut aussi en recouvrir un autre qui m'est venu instantanément à l'esprit : qu'est-ce qu'on cultive à être un héros dans un LDVELH ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:02

Lowbac a écrit:
Ce sujet peut aussi en recouvrir un autre qui m'est venu instantanément à l'esprit : qu'est-ce qu'on cultive à être un héros dans un LDVELH ?

je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire  scratch
Si tu pouvais préciser (désolé, je suis mal réveillé le dimanche matin  Razz )

@ Karam Gruul : j'ai retrouvé le topic que j'avais ouvert dessus, (page 2) mais personne n'avait répondu. Le re-voici en copié-collé :

Autre série méconnue , française, sortant des sentiers battus et qui vaut le coup à mon goût, c'est celle de Cédric Grimoult chez Breal :

"Sur les traces de Révolutionnaires de 1789",

"Sur les traces des grands évolutionnistes"
(Darwin, Cuvier, Buffon, génétique, etc...) au thème unique dans les ldvelhs et qui est celui que je préfère.

Ce sont 2 tomes indépendants de + ou - 400 §.

L'auteur est Prof agrégé d'histoire des Sciences et Dr habilité à diriger des recherches, et applique sa théorie/thèse à 2 ldvelhs historiques.

C'est un peu déconcertant mais intéressant.
Des ldvelhs sérieux mais distrayants, dont le but est d'apprendre en s'amusant, mais plutôt à réserver aux étudiants de 1ère année d'histoire ou de biologie.

Enfin j'aime bien la démarche, et si certains jugent les ldvelhs puérils, ou que les livres interractifs ne sont pas "nobles", ces 2 livres sont là pour prouver le contraire.

édit modération : fusion des sujets

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:42

Je souhaitais rebondir sur le titre du topic Culture : on cultive tous un jardin secret, des qualités etc. Or dans un LDVELH le fait de se glisser dans la peau d'un héros ça nous fait quoi ? Qu'est-ce qu'on y cultive qu'on n'a pas ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyDim 6 Fév 2011 - 13:19

se glisser dans la peau de quelqu'un confronté à des dangers, cultiver son imaginaire, s'évader quelques instants en se divertissant dans un univers fantastique...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:06

Visiblement il s'agit effectivement d'une réédition datant de cette année de la série décrite par Vic sortie en 2003. Avec nouvel éditeur, nouveaux titres, nouvelles couvertures (...) et surtout deux nouveaux tomes. Quel explorateur êtes-vous ? et Quel économiste êtes-vous ? Les premiers paragraphes sont disponibles sur le site. Cette série a vraiment l'air intéressante. De ce que j'ai pu voir les livres à vocation éducative s'adresse plutôt aux plus jeunes, alors que là le publique visé à l'air d'être plus adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:14

VIC a écrit:
se glisser dans la peau de quelqu'un confronté à des dangers, cultiver son imaginaire, s'évader quelques instants en se divertissant dans un univers fantastique...

Je partage ce goût des dangers qu'on appréhende dans le réel ce qui est moins le cas dans un LDVELH, plus un piment Smile . Et ça m'a beaucoup stimulé l'imagination quand j'étais gosse et donné envie de lire des romans fantasy plus épais.
Revenir en haut Aller en bas
Paragraphe 14
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Liège
Profession : Psybliothécaire
Loisirs : jeu de rôle, écouter du metal avant gardiste, écrire
Date d'inscription : 02/01/2011

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:29

en effet, ça a l'air intéressant ! je vais tenter de commander le tome "quel aventurier êtes-vous" via ma librairie habituelle, on verra bien (je ne connaissais pas cette maison d'édition).
Revenir en haut Aller en bas
http://jules-cybele.skynetblogs.be/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:48

2 nouveaux auteurs, deux thèmes qui m'intéressent... je vais franchir le pas également.
Par contre je n'aime pas du tout les nouvelles couvertures "Superman" , surtout en comparaison de celles des anciennes des 2 livres de Grimoult (Révolutionnaires et Evolutionnistes), que je trouvais fort belles.

=> concernant les 2 Grimoult, j'a oublié de préciser qu'on y incarne pas vraiment quelqu'un en chair et en os. Mais plutôt une sorte de conseiller. Pour les Evolutionnistes, nous sommes une espèce d'immortel intemporel qui s'intéresse aux sciences. Il y a donc très peu d'action physique. C'est surtout un pretexte pour se cultiver et découvrir ludiquement les grandes théories...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptySam 12 Fév 2011 - 18:47

reçu aujourd'hui ces 2 nouveaux ldvelhs français sortis en janvier 2011.
Changement d'éditeur et nouvelle collection : "La culture dont vous êtes le Héros" dirigée par Cédric Grimoult.
Cela fait plaisir de revoir un auteur français de ldvelhs diriger sa propre collection (cela me rappelle Headline).

Au passage, par rapport à Breal, le livre est un peu plus épais et surtout plus large : 14,6 x 21 cm.


Pas le temps de les lire pour l'instant mais voilà le sommaire :


"Quel économiste êtes-vous ?" : 387 § et une longue conclusion, des fiches complémentaires, un glossaire très solide, un index thématique (très pratique), une dizaine de graphes. J'aurai bien aimé un index par Economiste (Keynes, Smith, Ricardo, etc ...) pour aller directement à leurs § concernés, mais on ne peut pas tout avoir. L'auteur est un ancien Prof de Science Eco et diplômé de Sciences Po.

"Quel explorateur êtes-vous ?" : 411 §, pareil mais pas d'index thématique. Quelques rares illlustrations et cartes. L'auteur est Prof agrégée d'Histoire Géo.

=> Les illustrations sont quasiment absentes dans ces nouvelless éditions, c'est fort dommage car elles étaient enrichissantes chez Breal : reproduction d'assignat, de manuscrit etc ...
Cela renforce le côté austère de ces livres. Alors que paradoxalement, la couverture inspirée des Pulp ne fait pas forcément sérieux. Etrange ...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats


Dernière édition par VIC le Sam 12 Fév 2011 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptySam 12 Fév 2011 - 19:00

Et est ce que ces bouquins sont vraiment intéressants, dans le sens est ce qu'il y a des PFA, des combats, de l'aventure, de l'action ?

Quel est le but même de ces livres ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptySam 12 Fév 2011 - 19:18

J'ai juste survolé ceux-là :
Pas de combat, et je dirais même, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'histoire : héros immortel à qui l'on pose quelques questions à chaque étape importante au fil des siècles. Un petit côté quizz où l'on nous demande de faire un choix entre 2 théories.
Pas de PFA visible, mais l'on possède 5 points de capital intuitif, et 5 points de capital social :
On peut en gagner ou en perdre suivant nos choix entre 2 théories, et game over si l'on atteint zéro dans l'un ou dans l'autre.
C'est donc extrêmement différent d'un DF, par ex. , c'est à peine comparable.

De mémoire, le seul où il est possible d'avoir des PFA devrait être celui sur la Révolution Française.
C'est le seul où il y a un semblant d'histoire, comme si l'on incarnait le même perso devant louvoyer entre les différents partis.
C'est aussi le seul à présenter une unité de lieu et surtout de temps car il couvre une période limitée, ce qui est logique.

Pour info je peux toujours t'en prêter un pour que tu te fasses une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptySam 12 Fév 2011 - 19:24

VIC a écrit:

Pour info je peux toujours t'en prêter un pour que tu te fasses une idée.

Ok merci, oui je veux bien voir ce que peut donner celui sur l'explorateur.
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptySam 12 Fév 2011 - 20:17

j'ai les deux "sur les traces..." et c'est vraiment sympa comme livres Smile

par contre, le collectionneur que je suis ne restera pas lgtps insensible à ces 4 volumes évoqués ici Razz
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyDim 13 Fév 2011 - 23:41

@Nemeion : les 4 volumes devraient t'intéresser alors que tu as déjà les 2 "Sur les Traces de ..."???
=> Non, seulement 2 devraient t'intéresser, les 2 autres sont les rééditions des 2 ldvelhs de C.Grimoult parus chez Breal que tu as déjà.
Ils ont changé de titres, (et de format, et ont opté pour une couverture incomparablement moins belle).


EBAUCHE DE CRITIQUE (à éditer par le futur) : "Quel Explorateur êtes-vous ?" de Nathalie Beriou, paru chez Ellipses (2011)

j'ai fini (très rapidement) une première lecture des Explorateurs.
Quelques précisions : il y a bien des PFA, dont beaucoup sont injustes, même. Va te faire voir
Pour l'instant, ce qui suit n'est qu'une première impression, et non pas mon jugement définitf :
Je n'ai lu qu'une toute partie du livre, mais un certain nombre de choses m'ont déplu : PAS DE SPOILER !

1) Je crois qu'il y a un problème de fil conducteur et de jouabilité. On passe d'une mission à l'autre au fil des siècles, mais on est complètement à la merci du narrateur. On commence avec les Portugais, on peut passer du côté des Espagnols, puis on ne sait comment on se retrouve dans les expéditions Françaises.
J'ai l'impression que le livre aurait pu énormément y gagner si l'on nous avait proposé un autre challenge, un peu à la Civilization :
Incarner une grande Nation dès le départ : Espagnols, Portugais, Français ou Anglais, pour y revivre les découvertes propres à chacune.
Il y aurait eu une véritable histoire (une course, une rivalité entre pays). A confirmer par d'autres lectures.

2) le graphisme de la carte en début d'ouvrage est catastrophique, on la croirait sortie d'un jeu Colonial Conquest, wargames sur Atari ST des années 80.
Le Mississipi se trouverait au Canada (!) , bon je force un peu, ils doivent parler de la source du fleuve (enfin j'espère) ; Quand aux Alpes, le "N°7" ne figure pas sur la carte (enfin j'avais néanmoins une vague idée de l'endroit où situer les Alpes).

3) J'ai "déjà" trouvé au moins 5 mots* munis d'une astérisque qui devaient se trouver théoriquement dans le lexique à la fin du livre, mais non, ils n'y sont pas. Ces mots ont étés oubliés.

4) Quasi absence des illustrations, mais ces rares dessins sont très bien.
Cette absence est fort dommageable, la lecture en devient très austère.
Pourquoi ne pas avoir fait autant que dans les Breal ?
Nous aurions pu avoir des repro de dessin des explorateurs les plus connus en tenue d'époque (genre dico Larousse)

5) Absence d'index des personnages cités. Cela aurait pu être utile. Ou un récapitulatif de deux pages avec tous les explorateurs et une ligne de résumé sur eux.

6) couverture uniforme des 4 titres chez Ellipses, (que je trouve moche de surcroît), surtout en compraison des couvertures des Breal que j'avais beaucoup aimées.

Pour info, il y a un quizz de connaissance à mi-parcours. 3 questions à 3 possibilités de réponse, ce qui nous donne 27 combinaisons possibles, donc 27 § de réponse qui gonflent le total de 411 § que j'avais cité. Je tiens donc à nuancer le nombre de "véritables" §.

Heureusement , il y a des points positifs : la culture distillée au fil des pages, où l'on peut apprendre en s'amusant, en explorant le livre, justement.
Il y a beaucoup d'informations dans ces pages. Je ne regrette pas mon achat, car le positif l'emporte sur le négatif.

Mais objectivement, tous les points négatifs cités, sauf le 1er (qui est le plus important), auraient pu être facilement corrigés avec un relecteur* et un graphiste ou un illustrateur (bon, je sais , ça coûte cher). J'aurais préféré payer 5 euros de plus et avoir un livre irréprochable de ce côté là.
Je suis désolé de souligner ces aspect négatifs d'un ldvelh français qui sort de nos jours, c'est si rare, surtout avec un énorme potentiel, que je trouve gâché par la forme. Heureusement qu'il nous reste le fond.

Néanmoins, j'aimerais vraiment , si cela était possible, que C.Grimoult tienne compte de ces défauts pour ses futures publications. Il y a un énorme potentiel facilement améliorable sur la forme, mais aussi sur le fond (je pense au développement de l'histoire, cf point 1).
(*pour l'instant, j'ai trouvé une énorme faute d'orthographe)



Dernière édition par VIC le Dim 13 Fév 2011 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyDim 13 Fév 2011 - 23:49

Je me demande si on peut les trouver chez Gibert, où si le seul moyen c'est de les commander sur le net...

En tout cas vu ta description VIC ça a l'air assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyLun 14 Fév 2011 - 0:06

Warlock a écrit:
Je me demande si on peut les trouver chez Gibert, où si le seul moyen c'est de les commander sur le net...

En tout cas vu ta description VIC ça a l'air assez intéressant.

On peut toujours les commander sans frais de port sur Amazon par exemple.
J'ai commandé les miens dans ma librairie de quartier sans frais et je les ai reçus 3 jours après (au lieu d'une semaine de prévue au départ).

Je te passerai ce titre pour que tu l'essayes avant de l'acheter, et même celui sur la Révolution pour que tu puisses comparer les 2 éditions.
J'aimerais bien avoir ton point de vue d'historien sur cet opus, et de lecteur de ldvelh.

Quant à moi, de part ma formation, je serais plus à même d'analyser en détail l'Economiste ...
Je me dois de faire d'autres lectures de l'Explorateur, en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyLun 14 Fév 2011 - 0:15

Bon au pire je commande ça, c'est vraiment tentant Razz

Oui je verrais ça merci, comme ça parle d'histoire ça m'interloque et m'intéresse assez, par contre pour l'économiste je ne sais pas, j'ai peur qu'il soit un peu trop rébarbatif.
Pour ce dernier je ne sais pas, ce serait bien si on pouvait être transporté dans les USA du début du XXe, période idéale pour l'économie américaine, tout du moins qu'il touche lui aussi à l'histoire.
D'après ce que j'ai pu voir sur le net l'ancienne édition avait l'air bien mieux, plus attrayante, plus coloré aussi, je suppose qu'a l'intérieur c'était aussi le cas, avec cartes à l'appui etc...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyLun 14 Fév 2011 - 0:35

Non, je te conseille vraiment d'en lire un avant d'acheter, car le déroulement de l'histoire est très différent des ldvelhs ordinaires.
Encore une fois, il n' y a pas vraiment d'histoire principale, c'est déconcertant. C'est souvent un choix entre 2 théories (Vous avez envie d'étudier ça, ou ça ?). D'autres fois, on nous demande quelle théorie ou hypothèse est la bonne. Le plus souvent, on se retrouve dans une expédition où l'on a un ou deux choix à faire pour coller le plus à ce qui a du réellement se passer, avant d'être catapulté dans une autre expédition. Etrange.

Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyLun 14 Fév 2011 - 0:43

Effectivement ça a l'air déroutant, mais apparemment l'ancienne édition est bien meilleure non ? Plus coloré, avec une couverture bien plus belle, l'intérieur aussi je suppose, enfin bon on verra bien tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyLun 14 Fév 2011 - 9:30

VIC a écrit:
@Nemeion : les 4 volumes devraient t'intéresser alors que tu as déjà les 2 "Sur les Traces de ..."???
=> Non, seulement 2 devraient t'intéresser, les 2 autres sont les rééditions des 2 ldvelhs de C.Grimoult parus chez Breal que tu as déjà.
Ils ont changé de titres, (et de format, et ont opté pour une couverture incomparablement moins belle).

s'entend au sens collection bien sur Wink

(par contre je viens de voir les couv...... Confused je me contenterais pitetre finalement des deux derniers)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyMer 2 Mar 2011 - 23:43

EBAUCHE DE CRITIQUE (à éditer par le futur) : "Quel Economiste êtes-vous ?" de Jean-Louis Badufle, paru chez Ellipses (2011)

Bonne pioche ! Après avoir été déçu par Quel Explorateur (principalement sur la forme, et sur l'enchaînement des explorations), je viens de parcourir brièvement ce tome.
Là aussi, je déplore la couverture et l'absence totale d'illustrations, par rapport à Breal.
Changement de règles, également : pour la première fois, on abandonne le capital social et intuitif, qui n'étaient pas toujours très pertinents suivant les tomes.
Ici, on peut glaner des points dans 3 rubriques :
économique interventionniste, économique dynamique, et économique averti, ce dernier représentant notre niveau de connaissance en éco.
Pour les 2 premiers, on peut ainsi dresser un peu le profil "psychologique" de notre manière d'envisager l'économie :
L'abandon des règles ordinaires est une bonne idée pour ce tome.

Le contenu est très rassurant pour l'instant. Quasiment aucun PFA.
Les § sont très pédagogiques, vont à l'essentiel, questionnent avec pertinence le lecteur, puis expliquent les bonnes et mauvaises décisions.

Au fil des pages, beaucoup de concepts sont abordés, de manière intelligente :
on demande l'avis du lecteur sur telle ou telle mécanisme ou concept en économie, ou sur ses aspirations économiques et ses retombées politiques et sociales, et même écologiques ou démographiques (altruistes ou collectives ? libéralisme sauvage ou interventionnisme ? ).
Je suis très content du résultat pour l'instant, je crois que le néophyte pourra se divertir tout en se familiarisant avec beaucoup de concepts économiques, ce qui est bien le but premier du livre.

Je pense que les concepts sont bien expliqués, mais de part ma formation en sciences éco, tout me paraît plus simple vu que je connais déjà les réponses.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'a jamais fait d'économie, pour voir si tout est aussi clair que je le pense.


A quoi sert l'économie, me direz-vous ? Et bien d'abord à comprendre le monde qui nous entoure, les nombreux termes cités par les médias (PIB, Valeur Ajoutée, Inflation, Capital, Taux d'intérêt, de change, etc...). Mais aussi à rompre les idées reçus, dépasser la philosophie de comptoir et les raccourcis politiques démago, nuancer et affiner notre vision de l'économie : bref je pense que cet ouvrage donnera pas mal de clés bien utiles à eux qui veulent en savoir plus, tout en se divertissant un peu.

Sans doute mon ouvrage préféré de la série, avec celui sur les Evolutionnistes, les 2 thèmes les plus originaux. Je pense que les concepts économiques étaient toutefois bien plus durs à expliquer que les théories sur l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:27

Je me suis commandé ces 4 bouquins, ancienne édition pour révolutionnaire et évolutionniste et bien sur nouvelle pour les deux autres, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. En tout cas les sujets et thèmes m'intéressent vraiment, ils sont variés et plutôt surprenants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros   sur les traces - Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Culture Dont Vous Etes le Héros 2
» La Culture Dont Vous Etes le Héros 1
» La Culture Dont Vous Etes le Héros 3
» La Culture Dont Vous Etes le Héros 4
» HEROS N°3 : la revue dont VOUS êtes héros est sorti !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit