L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Retour à Griseguilde

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Retour à Griseguilde - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde - Page 8 EmptyVen 7 Sep 2018 - 18:31

Merci pour ce retour Vesper.
Oui, c'est vrai, la fin "alternative" est prévisible mais bon, c'était ma première AVH et je voulais faire original. Et puis, si c'était moi le héros, j'aurais bien aimé avoir ce choix, donc…
Pour la Tour des Dieux, j'étais parti sur une escalade, de nuit, avec corde et grappin. J'avais pensé à la Guilde des Voleurs qui serait venu nous donner un coup de main... Mais c'était trop classique, trop basique et surtout ça rappelait trop l'épisode de l'intrusion dans le temple de Kyrinla dans Le Talisman de la Mort. C'est en relisant La crypte du sorcier que j'ai eu un flash avec le passage en ballon. Il ne me restait plus qu'à le transposer dans l'AVH et du coup, Sima est venu presque automatiquement : dans les Gamebook, les nains sont souvent doués en mécanique ou inventeurs, un peu "modernes", le personnage s'est donc imposé de lui-même.

Pour Les Tambours de Shamanka, une relecture profonde et un remaniement sont prévus, en vue d'une publication papier, dès que j'aurais terminé la relecture finale d'Alshaya et que je l'aurais proposé sur Litteraction.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Profession : Roi en Jaune

MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde - Page 8 EmptyDim 28 Oct 2018 - 13:33

Lu ! (en version Lulu). Sans trop de difficulté, le chemin choisi n'étant pas trop riches en combats... mais riche en péripéties, j'y reviendrai. J'avais tiré HAB10, ADR10, END20, FORT10 et CHAR12, mettons qu'il y a pire comme scores de départ.

Une aventure rapide et fluide, pas trop longue, avec apparemment un potentiel de rejouabilité important au vu des alternatives, et des « Avez-vous croisé Untel ? Lors de tel événement, avez-vous...? » Je préfère de loin ça aux OTP ou aux recherches subtiles du chemin optimum.

L'implémentation dans l'univers d'Orb est très bonne, d'autres l'ont sans doute relevé avant moi (je n'ai pas encore lu les feeds précédents). On devine que VS a attentivement croisé les sources. On recroise des figures connues et des paysages qu'on a encore en tête de nos lectures multiples du Talisman de la Mort, livre-jeu très apprécié. Les règles ont été un peu modifiées dans le sens d'une plus grande logique, en distinguant HABILETE et ADRESSE notamment.

Le final est une course-poursuite épique, avec des scènes quasi hollywoodiennes : le Nain qui nous couvre, une arbalète dans chaque main, comme dans un film de John Woo... Il y a de l'amitié et des l'amour, ou du moins des câlins, à nous de décider si on est assez amoureux pour rester ou non. Il est recommandé de se protéger (des morsures de Loup-Garou) avant de convoler avec des jeunes filles, car la lycanthropie ne passera pas par moi.

S'il y avait un regret, ce serait l'absence d'illustrations, car j'avais des souvenirs très visuels du Talisman de la Mort (plume de Bob Harvey + le gras et la rondeur de la police d'écriture Gallimard de l'époque). Au plaisir de voir VS devenir illustrateur, cf. le topic sur les personnages de Retour à Griseguilde.

Spoiler:

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs, souverain d'Atalis, Protecteur de Shamanka.
Loisirs : Living in another world.

MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde - Page 8 EmptyDim 28 Oct 2018 - 15:45

Merci à toi pour ce retour sur cette œuvre de jeunesse.
Comme je dis toujours, si elle t'a fait passer un bon moment, j'en suis très content.

Il est recommandé de se protéger (des morsures de Loup-Garou) avant de convoler avec des jeunes filles, car la lycanthropie ne passera pas par moi.
Faut toujours se protéger avant de faire crac-crac (rires). Rien qu'à cette anecdote, je devine une partie du chemin que tu as emprunté.

Beaucoup de chemins possibles, ça fait partie, entre autres, de ma marque de fabrique. Même si souvent, ils se retrouvent sur des paragraphes "communs" avant de repartir ensuite sur d'autres possibilités. J'ai un faible pour les course-poursuite aussi, c'est vrai.

Merci pour ces petites coquilles qui sont passées entre les mailles du filet malgré une relecture attentive, damned !

Bon, on va laisser tomber ce vieux topic d'illustrations qui fait mal aux yeux et n'a plus grand-chose à voir avec ce que je crayonne aujourd'hui… Dessin en stand-by pour l'instant, because ma trilogie shamankienne à terminer (Même si je planche quand-même sur les futures illustrations de ma future Encyclopédie du monde de Shamanka, ça fait beaucoup de futur tout ça...)

Merci Dagonides de t'être intéressé à cette AVH et d'en avoir fait ce retour !

jeepee
Fantassin
Fantassin
jeepee

MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde - Page 8 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 8:05

Ma critique du Retour à Griseguilde: http://www.jeepeeonline.be/2019/03/retour-griseguilde-voyageur-solitaire.html

Une très chouette aventure !
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs, souverain d'Atalis, Protecteur de Shamanka.
Loisirs : Living in another world.

MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde - Page 8 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 14:25

Il n'y a pas à dire, cela me fait toujours bizarre (et plaisir) de lire aujourd'hui encore des retours enthousiastes sur cette première œuvre qui date de presque 10 ans maintenant.
Merci pour cette critique. Imaginer une suite à un livre considéré par beaucoup (moi le premier) comme un sommet du genre, c'était casse-gueule effectivement et j'ai beaucoup hésité avant de me lancer.
Comme j'ai pris l'habitude de le dire dans tous mes remerciements : " Si mon histoire t'a plu et fait passer un bon moment, j'en suis très heureux ".

(Et il n'y a pas à dire non plus, cette version livre en jette… Bruenor et Stteiph, merci encore et toujours !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour à Griseguilde   Retour à Griseguilde - Page 8 Empty

Retour à Griseguilde
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8