La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Projet Sinbad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…

MessageSujet: Projet Sinbad   Dim 9 Mai 2010 - 17:20

Bon… tant que j'y étais, et vu que je ne trouve toujours pas de solution pour ce f*** Désert de la Mort qui tue…

J'ai assez dans l'idée de faire la suite du Sinbad - Le Prince des Voleurs. Ça serait dans le style hommage à tous ces films avec méchants magiciens, califes, monstres de Ray Harryhausen etc etc…

'tention, j'ai fait que jeter quelques notes, hein, rien de sérieux de fait…
Mais bon, étant donné la relative médiocrité du premier ( malgré de très belles scènes; je parle de la médiocrité en tant que ldvlh… enfin vous pouvez vous reporter à ma critique ) ça me sera plus facile de briller… pasque hein, concurrencer les 5 livres canoniques du Prêtre Jean, et en solo en plus, genre je prends Headline d'une main et Pagel de l'autre… c'est pas pour les tarlouzes…

Déjà vu l'échelle que je prévois je pense qu'il faudra qu'il soit plus épais, plus proche du format d'un PJ ( nan pasque 320 paragraphes… dont bon nombre de remplissage pur et mou… ridicule… )

Tant que j'y suis, j'aimerais avoir vos opinions: dans le premier Sinbad il n'y a pas de créatures avec ajustement aux dommages et la chose n'est pas mentionnée dans les règles… vous pensez que je peux quand même en mettre ? ( j'AIME les ajustements aux dommages, vous comprenez ? cependant, " la vérité est pour moi une plus grande amie ", " si je ne puis avoir les deux je laisserai la vie et choisirai l'équité " tant qu'il s'agit de ldvh en tout cas… )

Maintenant, si quelqu'un en a déjà un en route ( et n'en a rien dit à personne… cachottier… ), moi je suis disposé à attendre qu'il ait fini, et le mien sera le n°3… y a toujours moyen de négocier…
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust

Masculin

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Dim 9 Mai 2010 - 17:58

Je n'ai pas lu le livre dont tu fais mention, donc je ne peux pas donner d'avis pour les règles Crying or Very sad
Sinon jai lu les 7 voyages de Sindbad, de la collection Histoires à jouer, qui ne s'en sort pas trop mal on va dire... Il est assez fidèle au conte original, et propose en plus une mini-simulation de commerce puisqu'on peut faire des affaires en vendant/achetant divers produits qui ont des cours différents en dinars selon les endroits visités. Mais bon le plus intéressant reste les moments ou survient le fantastique.
Au final un livre plein de bonnes intentions, mais qui reste quand même trop décousu.

En tout cas, tu peux de lancer dans ton projet, même si quelqu'un à eu la même idée. Vu le temps qu'il faut en général pour mener à bien un projet de ce type, il serait dommage d'attendre. Et une association pourrait toujours voir le jour si tu n'est pas seul sur le coup.

Comme j'aime aussi Aladdin (méchants magiciens) et le Choc des Titans(de 81), je suis très content de savoir qu'un projet d'AVH dans cet "univers" est en cours Smile
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Dim 9 Mai 2010 - 19:31

Hé, c'est intéressant, ça, tholdur ! Je me demande si je ne vais pas ajouter un passage où il commerce… va falloir que je me le trouve, celui en Histoires à jouer ( plus facile à dire qu'à faire je le crains… merci de la piste de toute façon… )

EDIT: je viens de le voir à 25,90€ sur Amazon… c'est beau, un optimisme pareil… l'est de la race des Fitzcarraldo le vendeur, ou de celle des Brancaleo peut-être bien…

Mais si je proposais de céder la priorité… c'est que c'est une série en continu, comme le Prêtre Jean quoi… et comme le Prêtre Jean une fois parti de Babylone, comme nous restons à la même époque, on peut donc garder les objets magiques d'un tome sur l'autre… en particulier il y en a un qui ne sert à rien dans Le Prince des Voleurs, et donc qui était prévu pour la suite… D'où la nécessité de savoir ce qui a été utilisé, perdu, etc.

Perso j'ai l'intention de faire lancer au début de l'aventure pour chaque objet magique qu'il a ramené du 1° tome, pour savoir s'il l'a encore ou s'il l'a vendu pour boire ( non parce que attends… à la fin du Prince des Voleurs, on a rempli la cale de notre fier navire avec le trésor de Poséidon, excusez du peu… des pierres précieuses, des pièces de platine, des statues d'or incrustées de joyaux… l'a dû être une mufflée épique dans tous les bordels de la côte pour arriver à dépenser tout ça… moi, je réussis un coup pareil, je deviens respectable et plus d'aventures… mais je ne m'appelle pas Sinbad… )

Dernière édition par ashimbabbar le Dim 9 Mai 2010 - 21:14, édité 2 fois
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Dim 9 Mai 2010 - 20:47

J'ai lu ce Sinbad Prince des Voleurs il y a trop longtemps pour avoir un jugement dessus, si ce n'est que je l'avais trouvé assez médiocre, inférieur à celui d'Histoire à jouer par ex.

Tu pourrais aussi bien faire ton propre Sinbad sans que ce soit une suite. Comme ça tu fais ce que tu veux avec les règles. D'autant plus que c'est un livre peu connu et répandu, donc très peu de gens l'auront lu... ce qui est dommage.

Outre l'Histoire à jouer ou le DF "Le chasseur de Mages", le volume 3 de l'épée de Légende, "le Port des assassins", a aussi une ambiance Mille et Une Nuit.
Non traduit en VF, il y a Twist of Fate de la série Destins, illustré par R.Nicholson, et celui-là est complètement 1001 nuits.

Au final c'est vrai qu'une AVH de qualité rendant honneur à cet univers serait très intéressante. L'essentiel c'est que tu y trouves du plaisir pour l'imaginer et l'écrire...
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Lun 10 Mai 2010 - 7:26

ashimbabbar a écrit:
EDIT: je viens de le voir à 25,90€ sur Amazon… c'est beau, un optimisme pareil… l'est de la race des Fitzcarraldo le vendeur, ou de celle des Brancaleo peut-être bien…
Je l'ai croisé, il y a peu de temps chez un bouquiniste, à 1,50, je ne l'ai pas pris car la couv était trop abimée à mon goût mais si quelqu'un est intéressé je peux toujours retourner voir s'il y est encore...

Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Mer 12 Mai 2010 - 0:19

Je trouve moi aussi que ce serait une super idée une AVH dans l'univers de Sinbad... Surtout si tu puises ton inspiration dans les magnifiques films des années 50! Le septième voyage de Sinbad est pour moi un film culte! Tu pourrais te servir d'images extraites des films de Ray Harryhausen comme illustrations...

Je n'ai pas lu de LDVELH sur ce thème mais puisque tout ceux qui les ont lus ont l'air de les trouver moyens, je pense moi aussi que tu aurais peut-être intérêt à créer ton propre Sinbad... Qui sait, ce sera peut-être le premier d'une grande série?

ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Mer 12 Mai 2010 - 20:48

ALIN V a écrit:

Je l'ai croisé, il y a peu de temps chez un bouquiniste, à 1,50, je ne l'ai pas pris car la couv était trop abimée à mon goût mais si quelqu'un est intéressé je peux toujours retourner voir s'il y est encore...

PLEEEEAZE !

Sinon, Kraken, c'est pas bien… tu dévoiles des moments-clés de mon histoire là ! J'ai vu ce film quand j'étais gamin… trop cool ( sauf que j'étais indigné de voir combien facilement ils dégommaient le dragon… j'étais un vrai obsédé des dragons à cette époque… je suis toujours indigné d'ailleurs… avec une baliste… le vrai procédé de tarlouze… un héros, ça combat les dragons à l'épée monsieur ! )

Bon… malgré les suggestions unanimes du contraire, cette AVH sera la suite du premier… faudra que vous fassiez avec… les cristaux d'infravision, la bague d'attraction magnétique et le reste resserviront ( ou pas ).

J'ai le plaisir de vous annoncer que ça progresse ( faut dire que j'utilise chaque truc connu pour multiplier les § )… j'ai même commencé de prendre des notes pour le n°3 ( eu l'idée d'un monstre tout-à-fait marrant ).

Je vais cependant devoir changer une règle qui était outrageusement mal fichue; à savoir celle sur l'équipage et les combats collectifs. Car il y aura des combats collectifs.
Dans la règle, chaque groupe a une Force qui pour votre équipage en tout cas se calcule à deux points de Force par marin. On lance les dés et comme dans un combat individuel la différence entre le total jet+Force du plus fort et jet+Force du plus faible est enlevée à celui-ci. La différence: les pertes diminuent le total de Force puisqu'il est justement fonction du nombre.
Vous saisissez le double problème: à chaque assaut un seul côté se prend des dommages, et avoir ne serait-ce qu'un seul bonhomme de plus vous donne deux points d'avantage sur un jet de deux dés…
J'ai donc décidé qu'il fallait changer tout ça. Et bien naturellement je souhaiterais avoir votre avis maintenant, plutôt que quand mon Nœuvre sera écrite et que vous vous apercevrez qu'elle est injouable.

Mon idée est donc: une fois établies les Forces des deux parties en présence, on lance un dé pour chaque côté, pour déterminer les pertes infligées en points de Force, avec les modifications suivantes au résultat
- pour chaque dizaine complète de points de Force on ajoute 1 au jet: 1 pour 1 à 19, 2 pour 20 à 29 etc
- si on a le double des points de Force de l'ennemi, on ajoute 2; 3 si on a le triple; et ainsi de suite. De même le côté qui n'a que la moitié des points de Force de l'autre déduit 2; 3 s'il n'a que le tiers; et ainsi de suite.
À première vue ça fonctionne même si c'est assez meurtrier; donc je compte ajouter une règle comme quoi l'ennemi se rend ou fuit quand il a perdu la moitié de ses points de Force ou quoi ( dans le Sinbad de Headline-Pagel-Gordon on se battait jusqu'à extermination complète… sympa… non en fait non ).

Donc; j'ai l'honneur de solliciter vos avis.

EDIT: 'tain je suis nul de pas y avoir pensé avant… je rajoute une règle comme quoi on récupère de 1 à 6 points après chaque combat: les blessés qui sont soignés etc

Au fait, et maintenant que j'y pense… y a quelqu'un qui connaît quelque chose en architecture arabe médiévale ?
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust

Masculin

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Jeu 13 Mai 2010 - 11:36

ashimbabbar a écrit:

Au fait, et maintenant que j'y pense… y a quelqu'un qui connaît quelque chose en architecture arabe médiévale ?

Ce que j'apprécie énormément c'est l'art islamique. On voit d'ailleurs que la contrainte est une formidable source de créativité. Les sculpteurs n'avaient en effet pas le droit de représenter des statues/visages d'hommes. Enorme contrainte! Surtout si on se réfère aux statues grecques... Et pourtant ils ont su créer un art plein de beauté, de complexité et de raffinement avec les arabesques et la symétrie qui évoquent l'animal ou le végétal. Les tapis d'orient ou les "ornements" de mosquées ou autres monuments en sont un bel exemple. C'est le détail de ses oeuvres qui est bluffant, de loin on peut vraiment passer à côté.

Pour trouver quelques "modèles" pour t'inspirer tu peux chercher des images en tapant "Samarcande", "Ispahan", "Taj Mahal" ou encore "tapis persan", "Madrasa" (les écoles coraniques)
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Jeu 13 Mai 2010 - 14:31

Pour ce qui est des règles de combat ton système est peut-être un peu compliqué, non? Ou c'est moi qui n'ai pas tout compris... Tu n'aurais pas un exemple concret à nous proposer?

Sinon, qu'est-ce qui était le plus génant dans le système original? Que la force du combattant le plus faible diminue à chaque assaut? Pour corriger cela il suffirait de calculer la force des protagonistes au début du combat et de ne pas la modifier quelle que soit l'évolution de celui-ci, non? Mais bon comme je n'ai jamais pratiqué c'est difficile de se rendre compte...

Quoiqu'il en soit dans un LDVELH le système de combat n'est jamais un souci pour moi puisque je triche toujours..... Razz
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Jeu 13 Mai 2010 - 19:20

Kraken a écrit:
Pour ce qui est des règles de combat ton système est peut-être un peu compliqué, non? Ou c'est moi qui n'ai pas tout compris... Tu n'aurais pas un exemple concret à nous proposer?

Sinon, qu'est-ce qui était le plus génant dans le système original? Que la force du combattant le plus faible diminue à chaque assaut? Pour corriger cela il suffirait de calculer la force des protagonistes au début du combat et de ne pas la modifier quelle que soit l'évolution de celui-ci, non? Mais bon comme je n'ai jamais pratiqué c'est difficile de se rendre compte...

Bon, le problème c'était que
1/à chaque assaut 1 seul groupe se prenait des dommages
2/ avec 101 bonshommes contre 100 on partait gagnant. Je caricature, hein… ( notre Force pouvait monter jusqu'à 37 si on avait beaucoup, beaucoup de chance en constituant l'équipage; les deux ennemis que j'avais mentionné dans ma critique* avaient 26 et 30 de Force respectivement )

Un combat, donc. Que ne ferait-on pas pour son public.
On va dire que A a 30 points de Force et B 26.
( je précise que je lance vraiment les dés au moment où je tape cela, le résultat me surprendra autant que tout le monde )
1° jet, A fait 5+3: 8, B fait 1+2: 3. Quelles tafioles ces B.
A tombe donc à 27 de Force et B à 18
2° jet, A fait 1+2: 3, B fait 4+1: 5
A tombe donc à 22 et B à 15
3° jet, A fait 6+2: 8 et B 2+1: 3
A tombe donc à 19 et B à 7; les B survivants se rendent ou s'enfuient et ils font bien parce qu'avec la règle du 2/1 ils se feraient exterminer.
A lance le dé pour la récupération, fait 6 et remonte à 25.

Hmm… A a eu de la chance quand même. Imaginons que A ait tiré les résultats de B et B ceux de A, ça donnerait
1° A 1+3: 4, B 5+2: 7 A=23, B=22
2° A 4+2: 6, B 1+2: 3 A=20, B=16
3° A 2+2: 4, B 6+1: 7 A=13, B=12
Ah-ha… voilà qui se complique. A et B sont tous les deux en-dessous de la moitié de leur score initial… ça c'est du beau combat bien sanguinaire. Braves petits.
Improvisons et disons que le premier à tomber à la moitié de son total de maintenant se rendra ou fuira; donc à 6 pour A et B.
Suspense… les dés roulent…
A fait 6+1: 7, B fait 4+1: 5. Donc A tombe à 8 et B à 5; donc les B s'enfuient ou se rendent selon le cas. Donc les B sont de grosses tarlouzes… pardon, je m'oublie.
A lance le dé pour la récupération et n'obtient qu'un 2… il leur reste en tout et pour tout 10 de Force…
Je me demande s'il n'y a pas des trucs à changer dans ce système.
( déjà pour a récupération, ça devrait dépendre du total de points de Force perdus: peut-être 1 dé par dizaine ? )

Sinon, tholdur… ne crois pas que je t'aie oublié, j'apprécie ta réponse… si si vraiment… la faute est mienne qui ne me suis pas exprimé de façon assez claire: ce que j'aurais surtout voulu c'est une idée de comment les maisons des gens ordinaires étaient bâties à l'époque… ( ou maintenant dans les coins où ça n'a pas trop changé )

* Lisez ma critiiiique !
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust

Masculin

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Jeu 13 Mai 2010 - 19:28

Pour l'architecture des gens ordinaire, c'était sans doute un mélange de tentures et de constructions d'adobe...à vérifier...
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections
Loisirs : Enjoy the silence

MessageSujet: PROJET SINBAD   Jeu 13 Mai 2010 - 19:34

Pour les constructions de "monsieur tout le monde", je dirais des murs blanchis à la chaux, des briques sèches et surtout un toit plat, caractéristique des pays chauds. Pas de tuiles ni de toits en pente, et pour le bois, du thuya ou du citronnier. Tu peux rajouter un puit, essenciel dans ces régions arides, sans oublier dattiers, figuiers et plantes grasses.
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Ven 14 Mai 2010 - 0:18

Critique lue! Au moins je sais un peu mieux de quoi on parle...

Ma foi, Je trouve que ton système de combat tiens bien la route... Un peu sanglant, certes, mais j'imagine qu'après une bataille rangée entre deux forces à peu près égales il ne devrait pas rester beaucoup de survivants. Si tu trouves qu'il y à trop de morts, tu peux toujours augmenter le nombres de personnages récupérés (la moitié de ceux tués par exemple). Bref, c'est ok pour moi!

Par contre à quel niveau interviennent les points rajoutés par dizaines, etc... C'est ça que j'ai pas bien pigé (citation):

Mon idée est donc: une fois établies les Forces des deux parties en présence, on lance un dé pour chaque côté, pour déterminer les pertes infligées en points de Force, avec les modifications suivantes au résultat
- pour chaque dizaine complète de points de Force on ajoute 1 au jet: 1 pour 1 à 19, 2 pour 20 à 29 etc
- si on a le double des points de Force de l'ennemi, on ajoute 2; 3 si on a le triple; et ainsi de suite. De même le côté qui n'a que la moitié des points de Force de l'autre déduit 2; 3 s'il n'a que le tiers; et ainsi de suite.

Juste une petite chose, dans le deuxième combat que tu cite, B n'aurait pas eu intérêt à continuer le combat? Il lui restait une assez bonne chance de l'emporter, non? Les protagonistes sont ils obligés de fuir ou ont-ils la posibilité de se battre jusqu'à la mort?
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Dim 16 Mai 2010 - 15:44

Bon… alors…

- tholdur, VS, merci pour les renseignements

- Kraken: bah que dire… tu lances et tu ajoutes ( et tu retranches quand il y a supériorité numérique écrasante ). Mettons un combat où A a 40 points de Force et B 20.
A lancera 1d + 4 pour 40 points de Force + 2 pour 2/1: 1d+6 donc
B lancera 1d + 2 pour 20 points de Force - 2 pour 1/2: 1d tout seul. Mais bonne chance tout de même ( d'accord, d'accord, ils ne peuvent pas gagner… ils peuvent quand même succomber héroïquement ! ).
Sinon, c'est clair que le niveau de pertes acceptables doit dépendre du moral des bonshommes en question… dans le tome 1 l'ennemi à 30 de Force s'enfuyait lâchement après en avoir perdu 10… faudrait que je précise à chaque fois à combien ils se rendent; et que je détermine à combien nos hommes décident qu'il y aurait plus de profit ailleurs.
Est-ce qu'il faudrait que je mette aussi une caractéristique 'Moral' pour l'équipage, qui varierait avec les succès/échecs… ?

- Ça avance, ça avance. En bon français, ça veut surtout dire, " je multiplie les paragraphes sans me préoccuper de la cohérence de l'histoire "; mais c'est tellement bon…
Et j'ai enfin réussi à régler un combat qui me tenait particulièrement à cœur… s'il y survit, Sindbad s'en souviendra longtemps de celui-là…

- Mais je ne crois pas que je vais pouvoir le faire commercer… il part avec un petit budget qu'il va devoir investir dans un équipage… en plus il n'a pas trop le temps…
J'essayerai de le caser dans le tome 3 ( c'est ça que j'aime, chez moi: mon optimisme )

- Étant donné que pour ne pas s'ennuyer durant la partie 'navigation', il y aura des tempêtes et d'autres trucs, j'envisage de créer aussi une caractéristique Structure pour notre navire, le fier Kihétal… Est-ce qu'il y a des règles dessus dans un quelconque ldvh ( pas dans les Histoires à Jouer en tout cas; mais ça fait des siècles que je n'ai plus le Défis Sanglants… non ? )
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections
Loisirs : Enjoy the silence

MessageSujet: PROJET SINBAD   Dim 16 Mai 2010 - 20:13

Non, à ma connaissance, pour le navire, il n'y a rien comme caractéristique dans DEFIS SANGLANTS SUR L'OCEAN. Mais rien ne t'empêche d'en créer une, en effet. Un total de points de STRUCTURE, pourquoi pas... avec le bateau qui coule si on tombe à zéro... et l'occasion de regagner des points en faisant réparer le navire ou en embauchant un calfat, par exemple...
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Dim 16 Mai 2010 - 21:32

Pour la statistique moral c'est une bonne idée je trouve... Gare aux mutineries!

Pour ce qui est de la récupération de ton équipage, tu pourrais aussi permettre de recruter des hommes parmi les équipages vaincus, comme dans le jeu vidéo "pirates!" de Sid Meyer.
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Lun 17 Mai 2010 - 1:27

Kraken a écrit:

Pour ce qui est de la récupération de ton équipage, tu pourrais aussi permettre de recruter des hommes parmi les équipages vaincus, comme dans le jeu vidéo "pirates!" de Sid Meyer.

AARGHEU C'ÉTAIT UNE IDÉE QUE J'AVÉ-EUH !
Ah bah, les grands esprits se rencontrent, comme on dit.

Bon; donc en plus de la Dextérité et de la Vie de notre sympathique personnage, la Force d'Équipage, éventuellement le Moral et puis la Structure du navire… sans parler de nos possessions… je vais pas m'embêter pour la feuille de perso, hein, je mettrai un truc toutes les deux lignes et puis basta.
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Dim 11 Juil 2010 - 16:51

Bon. Alors voilà.
En ce moment il fait chaud, je manque d'inspiration, j'ai un CDD de m*** à terminer impérativement d'ici le 31 août… ce pôvre Sindbad a dérivé vers une zone de grands calmes quoi.
Toutefois et cependant, je vous livre ici la note liminaire et les règles de l'AVH. Si vous voyez une règle mal fichue ou une explication incompréhensible, vous pourrez me la signaler.

SINDBAD 2: L’ÎLE DU BOUT DU MONDE ( cool comme titre non ? )

Note liminaire:
Ce livre est la suite du LVH de Headline, Pagel et F.Gordon LE PRINCE DES VOLEURS ( publié 1987 éd. Livre de Poche, collection CLUB ).

Attention, l’univers de Sindbad n’est PAS celui du Prêtre Jean !

Il est vrai qu’on peut retrouver celui-ci dans un caméo où l’on découvre à qui étaient vendus les tapis de l’infâme Mok’hêt. Il est également vrai qu’on mentionne le calife de Baghdad et le chant des muezzin. On pourrait donc penser qu’il s’agit, comme dans le Prêtre Jean, de notre univers avec des dieux, de la magie et des monstres en plus.

Mais l‘aventure démarre du port d’Asphyx; il est aussi question de celui d’Al Mzascar, de Larpangel au célèbre Granarium, de Gefdèthre et de Falbalie; j’en passe, et des meilleurs. Et muezzin ou pas muezzin, la seule divinité mentionnée est Sirpa l’Aveugle, la déesse de la Chance.

Il est aussi question d’un certain “Omar khan de Djaghataï”. Dans la réalité, les khans mongols issus de Djaghataï un fils de Gengis Khan, dont l’empire allait en gros de l’Iran aux plaines du Kazakhstan, étaient de farouches ennemis de l’Islam - peut-être parce que les rébellions contre leur autorité se faisaient au nom de la défense de la religion et de la communauté des Croyants contre un envahisseur païen; ils favorisaient les chrétiens, nombre d’entre eux avaient des épouses chrétiennes et il doit y en avoir un ou deux qui se sont convertis. Chrétien, shamaniste ou bouddhiste, la possibilité que l’un d’eux ait pu nommer son fils Omar est trop ridicule pour que l’on s’y arrête.

Il s’agit donc d’une aventure d’heroic fantasy dans un monde à coloration moyen-orientale. C’est tout.

Précisons aussi que Sindbad n’a rien d’un héros à panache blanc. Ce n’est pas pour rien que le premier tome s’appelait “Le Prince des Voleurs”. Sindbad est audacieux, rusé, flamboyant, beau parleur et dépourvu de scrupules; courageux quand les circonstances demandent du courage; il est capable d’une grande générosité spontanée, née de son éternel optimisme, mais à froid il est calculateur et ne vise que son intérêt. Le Sindbad des Mille et une Nuits, quand il est riche, se montre d’une générosité parfaite et pleine de tact y compris envers de complets inconnus; quand il est naufragé, il cache les vivres qu’il a pu récupérer et regarde tranquillement ses compagnons d’infortune mourir de faim.
La clef du personnage, c’est qu’il a une très haute idée de lui-même et qu’il entend se conduire en prince… mais que cela lui laisse une importante marge d’appréciation.

Les règles de cette aventure sont très semblables à celles de la série La Saga du Prêtre Jean, mais avec quelques différences.

Si vous avez joué Le Prince des Voleurs, vous reprenez votre personnage avec les caractéristiques qu’il avait et les objets accumulés. Jetez un coup d’œil sur les règles quand même avant de commencer l’aventure parce que j’ai introduit des modifications, en particulier celles concernant l’équipage que j’ai refaites complètement.

Si vous prenez le train en marche, voici !

Argument de l’aventure
Ceux qui ont joué Le Prince des Voleurs avec succès ou le connaissent quelque peu savent que nous en sommes revenus fabuleusement riche. Quand cette nouvelle aventure commence, nous sommes pratiquement ruiné. C’est ce genre de choses qui rend la vie de l’aventurier aussi palpitante.

Création du Personnage
Lancez deux dés et ajoutez 6; le résultat obtenu est votre score de Dextérité. Vous l’utiliserez pour les combats, pour vous faufiler discrètement, sauter, faire les poches des badauds et toutes ces choses que comporte la carrière d’un voleur ( car vous êtes un voleur ). Il vous servira aussi, à l’occasion, pour manœuvrer votre navire ( car vous êtes aussi le capitaine d’un navire )
Lancez les dés une deuxième fois et ajoutez 18; le résultat obtenu est votre score de Vie. Vous savez à quoi ça sert.
Sauf indication contraire dans le cours du livre, ni l’un ni l’autre ne pourront progresser au-delà de leurs scores de départ. Inutile de préciser que si jamais l’un ou l’autre tombe à zéro ou en-dessous, vous êtes mort.

Combat
- Lancez deux dés et ajoutez votre score de Dextérité: le résultat obtenu est votre Force d’Attaque.
- Lancez deux dés pour votre adversaire et ajoutez son score de Force ou ce qu’on vous dira: le résultat obtenu est sa Force d’Attaque.
- Voyez qui a la plus grosse.
- Si c’est vous, votre ennemi perd une quantité de points de vie égale à la différence entre votre Force d’Attaque et la sienne.
- Si c’est lui, vous perdez une quantité de points de Vie égale à la différence entre sa Force d’Attaque et la vôtre.
- En cas d’égalité, lancez deux dés: si le résultat est pair vous avez quand même blessé légèrement votre adversaire et lui enlevez 1 point de Vie.
- Le combat se poursuit en général jusqu’à la mort d’un des deux adversaires.
- Il se peut que le paragraphe donne des détails qui s’ajouteront à ces règles.

Combat contre plusieurs adversaires
En régle générale, c’est la même chose, sauf que chaque adversaire avec qui vous êtes engagé lance les dés et compare son score au vôtre: vous pouvez ainsi les blesser tous, blesser un ou plus et être blessé par un ou plus, ou être blessé par tous.
Là encore, s’il y a des règles spécifiques au combat que vous livrerez, on vous en avisera.

Récupération des points de Vie et de Force perdus
Cette aventure inclut de longues périodes en pleine mer où votre corps meurtri se remettra peu à peu. Toutes les instructions nécessaires vous seront données aux paragraphes correspondants.
Par ailleurs, comme nous sommes dans un monde d’heroïc fantasy, il existe des moyens magiques de récupérer immédiatement des points de Vie et de Force perdus; les plus courants sont les “Potions de Soins” de puissance variable.

Il peut arriver que vous perdiez définitivement des points de Vie ou de Force: en ce cas, les points perdus sont soustraits non seulement de votre score du moment mais également de celui de départ. Ils ne peuvent être récupérés ni par les moyens naturels ni par les moyens surnaturels courants.
Votre score initial ne pourra remonter que si vous arrivez à un paragraphe qui vous indique ou une augmentation de votre score initial ou une annulation ( partielle ou totale ) des pertes qu’il a subi.
Nous sommes dans un monde d’heroic fantasy, après tout, et rien n’y est définitif.

Équipement
Bon, en théorie vous avez un sac à dos, une gourde, des rations, tout ça… Ça ne sert déjà à rien du tout dans le tome n°1 ( vérifiez si vous ne me croyez pas ) alors on ne va pas s’embêter avec tous ces trucs. Entre ce que vous portez sur vous, ce que vous fourrez dans les poches secrètes de vos habits et ce que vous tenez à la main, contentez-vous de le noter sans vous occuper de limite.
De par vos capacités de voleur de haut niveau, vous pouvez souvent identifier les objets magiques et les utiliser avec une maîtrise raisonnable.
Si vous avez joué le tome n°1, vous commencez avec une certaine quantité d’équipement - ce que vous en aurez ramené et décidé de conserver. Évidemment, si vous n’avez pas joué le tome 1 vous n’y avez aucun droit; même si vous êtes censé vous aussi avoir vécu ces aventures et l’avoir ramené. On dira donc que vous, vous l’avez perdu dans le naufrage de votre fortune. Quand on mentionnera tel ou tel objet issu de ce tome, tout ce que vous pourrez faire sera soupirer de regret.
Faut-il le dire, vous êtes équipé d’un sabre ( à moins que vous ne l’ayez échangé contre l’épée brise-lames du roi des cannibales ) et d’un poignard comme arme de secours.

Argent
Vous n’êtes pas un de ces aventuriers besogneux qui grappillent la moindre pièce d’or sur les cadavres des ennemis: vous visez des trésors de plus grande importance. La monnaie locale est la piastre et elle n’a qu’une faible valeur.
On ne détaillera pas les trésors que vous trouverez; d’ailleurs, en bon capitaine, vous en distribuerez une bonne partie à votre équipage.

Équipage
Vous n’êtes pas seulement celui qu’on surnomme le Prince des Voleurs, et vos ressources ne sont pas seulement votre ruse, votre agilité et votre habileté au sabre; vous êtes également le maître d’un navire, le fier Kihétal.
Dans ce livre, vous aurez souvent recours à la Force d’Équipage, que ce soit pour les combats ou dans d’autres circonstances. Généralement parlant, elle est de 2 points par marin constituant votre équipage. Il se peut que des points supplémentaires soient rajoutés, par exemple si votre équipage inclut des personnages aux capacités sortant de l’ordinaire: vous en serez avisé le moment venu.
Inversement, si votre équipage se grossit de nouvelles recrues, vous lui ajouterez 2 points de Force par nouveau marin ( sauf si le paragraphe donne d’autres instructions ); si vous perdez des hommes pour une raison ou pour une autre, chaque homme perdu coûtera 2 points de Force à votre équipage.

Toutefois votre équipage n’est pas constitué de pions que vous pouvez manipuler à votre guise: il se compose d’hommes qui, tout comme vous, souhaitent se remplir les poches mais plus encore sauver leur peau. C’est là qu’intervient le concept de Moral: qui détermine jusqu’à quel point ils sont prêts à vous suivre.
Il se peut qu’il grimpe avec vos succès; vous pouvez être certain que vos échecs le diminueront.
De temps à autre, on vous demandera de procéder à un test de Moral: vous devrez lancer deux dés en vous efforçant d’obtenir le résultat le plus bas possible. Si le résultat est INFÉRIEUR ou ÉGAL au score de Moral de votre équipage, le test sera réussi; sinon, vous devrez en subir les conséquences.
L’autre utilité du Moral se trouve dans les combats de masse, et ce sont ces règles-là que nous allons maintenant détailler.

Combats collectifs
Contrairement aux combats individuels, les combats de masse n’utilisent qu’une seule caractéristique, la Force.
- Lancez un dé pour vous; ajoutez 1 par tranche de 10 points de Force d’Équipage ( soit rien pour 1 à 9 points, 1 pour 10 à 19 points etc ). - Comparez votre Force à celle de l’ennemi: si elle est deux fois plus grande* ajoutez 2 à votre jet de dé, trois fois plus grande ajoutez 3… inversement, si elle n’est que de la moitié soustrayez 2 et ainsi de suite.
- Il peut se faire que la situation tactique ou d’autres facteurs donnent un bonus à un camp et/ou un malus à l’autre; cela sera précisé dans le texte. Vous avez maintenant obtenu un nombre pour vous.
- Procédez de même avec l’ennemi.
- Le résultat obtenu est le nombre de points de Force que chaque côté fait perdre à l’autre dans cet assaut.

Notez bien que, quels que soient les malus, chaque assaut inflige au moins un point de dommage à l’adversaire, sauf si la supériorité d’un groupe est telle que TOUS les jets de dé de l’autre donneraient 0 ou moins.

Bien entendu, il est rare qu’on combatte jusqu’à extermination complète d’un des adversaires; en général ceux qui sentent le vent tourner contre eux choisissent la fuite ou la reddition.
Un groupe au Moral de 4 déroute quand sa Force tombe sous 80%
5 70%
6 60%
7 40%
8 30%
9 20%
Vous calculerez votre niveau de défaite avant le début du combat; quant au seuil où les ennemis cesseront de se battre, vous en serez informé à chaque combat.
Si jamais les deux côtés atteignaient leur seuil de défaite ensemble, c’est vous qui remportez le combat, sauf instructions contraires ( dans un combat opposant deux autres forces c’est celui avec le plus bas Moral qui serait le vaincu; mais vous, Sindbad, êtes un chef charismatique qui savez galvaniser vos hommes. Enfin, on l’espère. )

UN EXEMPLE DE COMBAT.
Soient deux adversaires, A et B. A a une Force de 30 et un Moral qui n’est que de 6; B a 26 de Force mais son Moral est de 7.
A se battra donc jusqu’à ce que sa Force tombe en-dessous de 60% x 30: 18 et B jusqu’à ce qu’elle tombe en-dessous de 40% x 26: 10,4 soit 10 ( si ç’avait été 10,5 ou plus on aurait compté 11 )
1° assaut A lance 4+3 = 7; B lance 3+2 = 5
nouveaux scores A: 25, B: 19
2° assaut A lance 5+2 = 7; B lance 6+1 = 7
nouveaux scores A: 18, B: 12
3° assaut A lance 1+1 = 2; B lance 2+1 = 3
nouveaux scores A: 15, B: 10. Les A s’enfuient lâchement.

Comme une bonne partie des pertes correspond à des blessés plutôt qu’à des morts, votre équipage récupère un dé de Force + 1 point par 10 points de Force qu’il comptait au début du combat ( faut-il le dire, le nouveau score ne peut monter au-delà de celui que vous aviez au début du combat ). Ainsi, dans l’exemple de combat ci-dessus, B récupérerait de 3 à 8 points de Force ( 1 dé + 2 ).

Structure
Le Kihétal lui-même a une solidité, qui s’exprime en points de Structure.
Il commence en bon état avec 10 points.
Il se peut que des dommages dûs à des accidents divers ( parasites rongeurs de bois… collision avec des baleines-tueuses… ** ) réduisent ce score; en revanche, des réparations lui permettront de remonter. Les points de Structure ne pourront jamais dépasser le score initial ( sauf magie vraiment particulière; si le cas se présente vous en serez avisé. )
Si la Structure du navire tombe à 0, il coule, et vous et votre équipage avec, et même en supposant que vous puissiez vous accrocher à un débris flottant quelconque l’aventure est terminée.

* Si elle est strictement deux, trois… fois plus grande ou plus petite. Ainsi, une Force de 20 contre une de 11 ne donne ni bonus ni malus à aucune, quand une de 20 contre une de 9 donne 2 points de bonus à la plus forte et 2 de malus à la plus faible. Une Force de 23 contre une de 6 donne 3 points de bonus à la plus forte et 3 de malus à la plus faible. Tout comme une de 240 contre une de 64 si on en vient là.

** fines allusions à des épisodes du tome 1

ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Lun 6 Sep 2010 - 9:34

Bon, je vois avec plaisir que depuis le temps personne n'a rien trouvé à reprocher aux règles. Depuis, j'ai modifié-clarifié 2-3 détails, mais l'essentiel est là.

Aussi: à cette date et heure, plus que 61§ à faire… on s'accroche.

Aussi et également: pour ceux ( et celles, ne les oublions pas ) qui voudraient re/faire le premier tome avant d'attaquer le second, vu que c'est seulement ainsi qu'il pourront y utiliser un certain nombre d'objets magiques…
Je suggère les modifications suivantes
- utiliser mes règles pour les combats collectifs; notre équipage a un Moral de 8
- dans le combat contre les pirates de Requin-Tigre, eux aussi ont un Moral de 8; par ailleurs, si un marin vient en aide à Requin-Tigre alors que nous l'affrontons, il faut le déduire des points de Force de son équipage.
- dans le combat contre les Esprits des Eaux, ajoutez 3 points à votre Force d'Équipage puisque vous combattez à leur tête ( vous n'êtes pas du genre à vous cacher derrière vos hommes, j'espère ! )
- Le Kihétal a 10 points de Structure. S'il est heurté par les baleines tueuses des cavaliers-harponneurs de Balandjar, il perd 2 points de Structure mais votre équipage ne perd aucun point de Force. De même, chaque colonie de Vermiphores non éliminée à la fin d'un tour lui coûte 1 point de Structure, et la lutte contre eux cesse quand le Kihétal est détruit ou quand ils sont tous éliminés.
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Lun 8 Nov 2010 - 23:59

BON ! ENFIN j’ai tous les § du Sindbad ! Voilà 80% du travail d’achevés.

Restent 20%; que l’on peut diviser en trois tâches

- Le vérifiage: m’assurer que tous les § sont bien connectés et là où ils doivent l’être.
- Le réécrivage: il y a beaucoup trop d'endroits où stylistiquement ça ne va pas encore, l’ambiance n’est pas suffisamment rendue…
- Enfin et surtout, Le testage: il va maintenant falloir que je voie si entre les monstres hideux, les sorciers fourbes, les pièges diaboliques, un équipage en permanence au bord de la mutinerie et quelques autres inconvénients divers Sindbad a une chance de s’en sortir.

Mon nœuvre devrait donc être sur le site d’Oiseau quelque part ce mois ou en décembre donc. Ce qui est bien, vu que si je veux décrocher un Yaz mon meilleur atout est encore le côté aventures marines, or avec la suite de Défis Sanglants que Voyageur Solitaire nous prépare pour l’année prochaine la mienne n’aura pas une chance.
Tandis que là, quand il aura décroché un Yaz d’or bien mérité je pourrai ricaner comme une hyène et dire qu’il a tout pompé sur moi.

Un Yaz ? Eh bien, pour ceux qui ne sauraient pas on y vote jusqu'au 31 mars pour désigner les 3 meilleures AVH de l'année; et pour des raisons sur lesquelles il n'y a pas lieu de s'étendre les prix sont appelés Yaztromo d'or, d'argent et de bronze. Oiseau et sa bande se plaignent que personne de ce forum n’y vote: réconfortez-les, votez pour moi.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Mar 9 Nov 2010 - 8:55

On est quand même un certain nombre ici à pratiquer les 2 forums et à voter aux Yaz. (2 ou 3 pour les Yaz, quoi ...). Mais il y a eu plus d'échanges entre les 2 forums ces derniers temps et l'on peut espérer une petite amélioration pour le nombre de votants.

Bon, revenons à nos moutons emportés par le Roc :

Combien de § fera Sinbad 2 ?

En attendant, je vais me rafraîchir la mémoire à l'ombre d'une oasis en relisant Sinbad 1. J'espère qu'il est meilleur que dans mes souvenirs.

P.S : j'espère que tu n'as pas introduit tes petits drônes dans Sinbad 2. Je serai très vigilant là-dessus.

tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust

Masculin

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Mar 9 Nov 2010 - 12:09

La vérification
La réécriture
Le test (ou la phase de test)

Cela m'a fait tout drôle de voir 3 "horribles néologismes" concentrés en 3 lignes à peine! Surtout que le reste est bien écrit, alors forcément la différence saute encore plus aux yeux!

Je ne connais pas le premier LDVELH que tu as pris comme référence, mais j'aime beaucoup l'univers de Sindbad, alors c'est une des AVH que j'attends avec grand intérêt, comme d'Ecume et de Sang.
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Mer 10 Nov 2010 - 7:25

[quote="tholdur" Cela m'a fait tout drôle de voir 3 "horribles néologismes" concentrés en 3 lignes à peine! .[/quote]

Je suis bien content et j'essayerai de faire mieux la prochaine fois. Mais ça n'est pas si facile d'en trouver qui riment…

Sinon, ah… et bien il faisait 467 § bien comptés et numérotés.
Je dis "il faisait" et - c'est aussi pourquoi j'écris à une heure aussi… bref. Je viens de m'apercevoir qu'un piège extrêmement amusant ( à écrire en tout cas… ) ne marchait pas si mon héros était un peu intelligent. Or je pars du principe que Sindbad est intelligent… Je vais donc devoir voir comment gérer le problème.
Ça va être une occasion d'évaluer le challenge… voir si pour l'équilibre du livre je dois le remplacer ou le supprimer…

Sinon, quant à mon opinion sur le tome I, elle n'a pas substantiellement changé depuis ma critique… ce qui est une des raisons pour lesquelles je me suis lancé dans ce projet après tout: il est raisonnablement facile de faire mieux. Je comptais bien me donner un triomphe facile avant de passer aux choses sérieuses… Ça n'a pas été aussi facile que je me l'étais imaginé en attaquant, mais quand même.
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   Mer 10 Nov 2010 - 17:01

OK, ça va, pas de panique, tout va bien.
J'ai trouvé le moyen de remplacer le piège par quelque chose de PRESQUE aussi amusant et de BEAUCOUP plus élégant. La classe, on vous dit.
Ça devrait rallonger l'aventure à 473§, mais comme on ne sait jamais avec les modifications de toute dernière minute, il n'est pas impossible qu'on atteigne plus ou moins.

Sinon, un avantage d'avoir fait le tome 1 avant sera de pouvoir réutiliser les objets dont on s'y est emparé. Ce n'est pas pour spoiler mais dans le tas il y en a qui se révéleront utiles.
Après tout, quelqu'un qui a survécu au combat contre le pire boss des Headline mérite un avantage pour le tome suivant.

Pour ceux qui ne l'ont pas fait, je tiens à préciser que c'est du Sindbad revu à la sauce Headline… je me suis efforcé de me rapprocher un peu plus de l'univers originel dans le background, surtout au début, mais quand même; il faut aussi maintenir l'esprit Headline, sinon à quoi ça sert que ce soit un tome 2 ?

P.S. d'après mes premiers tests il semblerait que l'aventure soit possible avec les plus hautes statistiques de départ et pas mal de chance… ça n'était pas prévu… je crois que je vais accroître la difficulté. lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet Sinbad   

Projet Sinbad
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1