La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
BaronBleu
Guerrier
Guerrier

MessageSujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros   Jeu 15 Juin 2017 - 18:08

J'arriverai finalement seulement demain à Paris, à la gare de Lyon, vers 18.30.
Vous risquez de me voir débarquer avec ma valise Smile

Il faudra que vous me teniez au courant du point de chute. Gare de l'est mais ou plus precisement?
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Champion
Champion

Masculin
Cancer Singe
Profession : Bibliophile Obscur

MessageSujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros   Jeu 15 Juin 2017 - 20:05

C'est dommage pour Lowbac et Vik Sad

Dernière édition par Dagonides le Mer 16 Aoû 2017 - 11:22, édité 1 fois
BaronBleu
Guerrier
Guerrier

Poissons Dragon
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau

MessageSujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros   Jeu 15 Juin 2017 - 21:41

J'ai vu ton contact, mais je n'aurai pas de portable activé pour l'Europe à mon arrivée à 18.30 Smile
Pas grave, comme on le disait avec CDang, l'un de vous aura juste à poster sur ce forum ou vous êtes, je me debrouillerai à partir de là.
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros   Jeu 15 Juin 2017 - 23:34

Le parvis de la Gare de l'Est n'est pas bien grand.

https://www.google.fr/maps/@48.8763167,2.3590925,146m/data=!3m1!1e3?hl=fr

J'essaierai d'avoir un LDVELH en main, sinon, visez le chevelu en bermuda jeans et rangers.
BaronBleu
Guerrier
Guerrier

Poissons Dragon
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau

MessageSujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros   Ven 16 Juin 2017 - 13:48

-Je vous rejoindrai finalement avec un peu de retard (20h).
-J'aurai un histoire à jouer en main et... une valise pas legere et un sac à dos.
-J'ai réactivé mon portable quebecois, je contacterai Dagonides ou CDang pour savoir ou vous etes et vous rejoindre directement.
Dagonides
Champion
Champion

Masculin
Cancer Singe

MessageSujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros   Ven 16 Juin 2017 - 15:00

OK Smile
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros   Ven 16 Juin 2017 - 15:16

Bloqué au § 41 B, n° de porte de mon appartement, par les peintres de sacrés zozos je me dirais dans un QdG fol , vous êtes dans mes pensées, prenez des photos svp même qu'envoyées par MP pour voir cette réu inédite d'aventuriers qui se rencontrent pour la toute première fois à Paname.

Qui est dispo pour une IRL sur Nantes semaine pro ? A tout hasard ;
Dagonides
Champion
Champion

Masculin
Cancer Singe

MessageSujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros   Ven 16 Juin 2017 - 15:34

Lowbac, Nantes ça fait loin pour moi, même si ça aurait été sympa de voir ton appartement refait façon 221B Baker Street (ou Manoir Bates de Psychose). Une autre fois, n'hésite pas.

EDIT : alors, les photos...

Tout d'abord, la BIBLIOTHEQUE DE JEVEUXTOUT, l'équivalent de la pièce secrète où sont conservés les livres condamnables, dans Le Nom de la Rose... parallèle d'autant plus d'actualité que Jeveuxtout à ses petits soucis de santé, mais n'en est pas encore (rassurez-vous) au point où en est le vénérable Jorge dans le film. Sa gentille épouse m'a présenté sa propre collection autour d'un café. J'ai un peu joué avec les chats, puis nous sommes passés au Saint des Saints, au Finis Africae, au Castel du Graal, à Shangri-La, bref, à la pièce où Jeveuxtout range sa collection !

Tout ressemblance avec un film ayant eu lieu... Imaginez une pièce carrée de 3 ou 4 mètres de côté. A gauche en entrant, contre le mur, les DF, y compris les jeux de société, figurines... Mur d'en face, les autres séries Gallimard et des curiosités. Mur de droite, des illustrations originales sous cadre et un bureau où est tenu à jour le fameux site planete-ldvelh. Enfin, dernier mur, une armoire. Les livres en attente de classement, nombreux ! sont dans deux grands meubles d'étagères au centre de la pièce. On a à peine la place de circuler autour.

Notez la présence d'une série complète du "prêtre Jean", y compris le volume 5. Autre curiosité dans cette partie, un minuscule livre-jeu, qui tient sur la main, rédigé selon deux points de vue... Il est paginé de la manière habituelle pour le point de vue 1, et il faut retourner le livre, comme un manga japonais, pour le point de vue 2. J'avais déjà réfléchi à cette présentation pour un livre futur et je suis content de voir que ça existe, que c'est faisable Smile

Pour chaque DF, un exemplaire de bonne qualité (y compris des titres que je n'ai jamais vu qu'en mauvais état partout), accompagné de ses rééditions, de son original VO et d'éditions en tchèque, espagnol... Il y a encore une rangée de livres derrière ceux qu'on voit.

Première édition du premier livre-jeu ou assimilé écrit par un français (il existait déjà, avant cela, des traductions en français de textes étrangers), j'ai nommé Un conte à votre façon de Queneau. Il fait quatre pages avec une poignée de paragraphes qui tiennent en une ligne. C'est une imitation, par jeu, de l'aspect des programmes informatiques de l'époque. NB : en regardant les photos, BaronBleu a remarqué que le Conte a sans doute été publié dans un périodique (journal, magazine ?) avant de figurer dans ce recueil de l'Oulipo. Encore une piste pour Jeveuxtout...

Les originaux de plusieurs dessins et concepts de couverture (à droite, crayonnage d'essai pour la couv' des Trafiquants de Kelter). Vous noterez la présence de mon illustration préférée du Tombeau du Vampire. Grrr ! Je l'aurais bien prise pour moi, au moment de sa vente sur Ulule !

Jeveuxtout travaille en ce moment à relire et débuguer les "Histoires à Jouer" qui vont être rééditées par Philippe Jaillet de Posidonia. Il a plusieurs anecdotes rigolotes là-dessus Smile La campagne Ulule pour ce projet : https://fr.ulule.com/histoires-a-jouer/

Ensuite, je suis allé me présenter aux EDITIONS 404.

Dans le hall, je rigolais tout seul de l'aspect film : une réception où il faut montrer patte blanche (« Vous avez RDV ? »), un ascenseur à carte magnétique... Puis c'est passé du film à la série TV, avec une conférence à plusieurs autour d'un téléphone comme dans Charlie et ses drôles de dames Smile C'était très sympa de voir de l'intérieur une maison d'édition, après avoir déjà visité Mégara à Cannes l'an dernier - là où la magie opère, quoi.

Puis en me promenant dans Paris, j'ai découvert un nid de boutiques cosplay dans la Rue Keller (11ème) => enfin des lunettes steampunk qui ne font pas trop plastoc !

EDIT 2 : Mikaël Louys à posté sur sa page Facebook de meilleures photos des artworks originaux aux murs de Jeveuxtout, ce DIM 18/06. Allez voir Smile

Dernière édition par Dagonides le Mer 16 Aoû 2017 - 11:23, édité 12 fois
Dagonides
Champion
Champion

Masculin
Cancer Singe

MessageSujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros   Sam 17 Juin 2017 - 10:36

Enfin, les FORUMEURS...

Spoiler:

François débarquait juste du Québec, dont il n'est pas originaire, avec une énorme valise et de la bonne humeur. Il nous a raconté le quotidien d'un responsable des traductions multilangues / adaptation culturelle avant sortie des jeux vidéos, c'était un aperçu très sympa de "l'envers de l'écran". Eric et Christophe revenaient de la conférence sur le JdR et la littérature interactive à Paris 13 ; Christophe y avait présenté son travail sur la créativité limitée (ou non) dans les livres-jeu.Pour en savoir plus, lien vers le topic dédié.

Apès une conversation-bronzette devant la Gare de l'Est, nous nous sommes régalés de junk food puis d'une bière (ou d'un thé). A noter que devant la gare se trouve une enfilade de brasseries ; la plus proche avec le demi à 6€, celle juste à côté avec la même chose à 5€50, la suivante à 5€... Nous avons déambulé jusqu'à en arriver à 4€, pire que des marchands de tapis ! Mais de toute façon c'est BaronBleu qui régalait, hé hé hé...

Voilà, journée fort sympa et le déplacement a valu la peine Smile J'ai du m'éclipser tôt (train) et je le regrette. L'une des nombreux sujets discutés (entre les faux DF québecquois, les actualités et anecdotes de chez Mégara, les "Destins", les livres-jeu "légers"...) aura été les Escape Books de 404, dont Gief avait déjà parlé ailleurs sur La Taverne. Avant de partir, j'ai présenté vite fait aux forumeurs deux volumes de cette série : Le Piège de Moriarty de Stéphane Anquetil et Prisonnier de l'Overworld d'Irving Le Hen. Le matin, Jeveuxtout se demandait avec acuité s'ils sont à considérer comme des livres dont vous êtes le héros, et n'a pas encore décidé. La pierre de touche, pour lui, est la question de la présence ou non de choix multiples.

NB, énigme finale : aujourd'hui, quelqu'un a avoué n'avoir jamais lu La Créature venue du Chaos. Saurez-vous deviner qui...?

Dernière édition par Dagonides le Mer 16 Aoû 2017 - 11:17, édité 2 fois
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin

MessageSujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros   Dim 18 Juin 2017 - 15:34

Merci Dago pour ce compte-rendu. Soirée bien sympa, j'ai été très content de revoir Skarn et de rencontrer BaronBleu et toi-même.

Concernant le fait de savoir si les Escape Books sont des LDVELH, faudrait d'abord s'accorder pour savoir ce qu'est un LDVELH Laughing Je n'ai lu aucun Escape Book mais c'est clair qu'ils louchent beaucoup sur le casse-tête (cf. le papier de Greg Costikyan). Pour moi, la présence de choix multiples n'est pas nécessairement l'élément le plus important, ça serait la structure narrative (un but, un début, des péripéties, une ou plusieurs fin mais en rapport avec le but initial), la possibilités de créer plusieurs récits alternatifs autour de ça et le fait d'avoir un personnage qui permette d'agir sur l'environnement (les choix correspondent à des actions de ce personnage).
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin

MessageSujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros   Ven 23 Juin 2017 - 11:16

Avis à ceux qui passeraient du côté de Caen le w.-e. des 16 et 17 septembre 2017

Vik et moi-même devrions représenter Scriptarium à Cidre et Dragon.

https://www.cidreetdragon.eu/

Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Buffle
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages

MessageSujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros   Ven 23 Juin 2017 - 11:29

Heureux de voir qu'aujourd'hui la fantasy s'est démocratisée, au point d'y avoir des festivals soutenus par des sponsors officiels.

J'aimerais bien venir vous voir mais ça fait loin d'où j'habite et je n'ai pas de véhicule. Toutefois, je verrais, si mon budget le permet (je reviendrais de vacances), de venir via le train. Very Happy
http://othello.forumculture.net/
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin

MessageSujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros   Ven 23 Juin 2017 - 12:48

Mmmm, pour Merville-Franceville, le train le plus proche c'est Cabourg. Après faut marcher 6 km, ça fait une petite heure. On peut aller te chercher, mais pas pendant qu'on tient le stand.

Et pour ceux qui veulent savoir pourquoi Cidre et Dragon c'est trop bien, c'est ici.
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Buffle
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages

MessageSujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros   Ven 23 Juin 2017 - 12:57

cdang a écrit:
Mmmm, pour Merville-Franceville, le train le plus proche c'est Cabourg. Après faut marcher 6 km, ça fait une petite heure. On peut aller te chercher, mais pas pendant qu'on tient le stand.

Je vais y réfléchir... s'il me reste encore un peu de budget après les vacances... Mr. Green
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros   

IRL : Les Rencontres dont NOUS sommes les Héros
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26