La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Des XP pour le PJ !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Des XP pour le PJ ! Empty
MessageSujet: Des XP pour le PJ !   Des XP pour le PJ ! EmptyVen 30 Juil 2010 - 21:19

Là, là je sens que je vous intéresse… c'est le genre de titre accrocheur quoi… comme une robe bien coupée, il révèle des choses intéressantes et donne envie d'aller plus loin…
Le talent… que voulez-vous…

Bon. Le point de départ, c'est que dans les Mystères le Prêtre Jean se gagne 1 point de Force tranquillement, juste en bossant une semaine avec les guerriers babyloniens ( bon, seulement s'il avait moins de 17, faut pas délirer non plus ).
Moi, je veux bien; mais si on admet ça, qui est-ce qui va avaler qu'il a exterminé les adversaires les plus dangereux et les plus improbables dans les précédents volumes sans s'améliorer en rien ?

Il me semble donc logique d'installer un système d'expérience.
En fait il s'agit strictement d'un système d'augmentation des points de Force à la suite des combats, hein; pour le reste la progression dans la quête est sa propre récompense.

Voilà ce que j'ai concocté.
Pour l'essentiel,
• chaque combat auquel on a survécu nous donne droit à un nombre de points d'expérience fonction de la Force du ou des adversaires affrontés. À la base, on le détermine en mettant cette Force au carré* et en divisant par 10, en arrondissant au plus proche.
Ainsi, combattre 3 adversaires de Force 7 rapporte 3 x (4,9 = 5 ): 15 points d'expérience. Un de Force 13 rapporte ( 16,9 ) 17 points.
Il s'agit uniquement des combats où le Prêtre Jean court un réel danger. Ainsi, vaincre le Djinn ou le Démon du Styx dans la Forteresse d'Alamuth compterait puisque perdre l'unique assaut du combat nous élimine. En revanche, les duels d'exercice contre les guerriers de Babylone ne compteraient pas. Je suis partagé sur les combats dans la peinture murale des Mines du Roi Salomon
• une fois qu'on a des xp, qu'en fait-on ? On regarde son score de Force; on ajoute 1 et on multiplie le tout par 50. Ce total représente la quantité de xp qu'on doit accumuler pour gagner 1 point de Force. Ainsi, si on commence avec une Force de 13, il faudra 700xp pour la monter à 14.
Une fois le total désiré atteint, on élimine les points qui ont été nécessaires pour accroître notre Force, on garde les surnuméraires et on recommence.
En fait c'est plus un gimmick qu'autre chose parce que ( je n'ai pas calculé mais bon )il faudrait vraiment partir de bas pour monter deux fois dans les 5 premiers volumes,même en génocidant avec enthousiasme. Mais je trouve que ça ajoute quelque chose au jeu.

Bon, tous les combats n'étant pas simples il peut y avoir des difficultés pour calculer…
• pour le coup "ajoutez la Force des deux ennemis et traitez-les comme un seul adversaire" et apparentés: on additionnera la Force et les traitera comme un seul adversaire pour le calcul aussi.
• quand on a un malus à sa Force en raison des circonstances d'un combat, il faut ajouter ce malus à la Force de l'adversaire pour le calcul. Par exemple, Alshaya le Noir, le vil félon que nous affrontons chez Nana-Dirat, a une Force de 12 mais les modalités du duel nous forcent à déduire 3 points de Force: on comptera donc sa Force comme 15. Si on se retrouve à affronter la pieuvre géante de la Forteresse avec notre Force divisée par 2 et que nous nous en tirons ( quel homme ! ), il faudra rajouter les points que nous avions perdus à son score de 16… on l'aura bien mérité.
• Il faudrait aussi tenir compte des capacités particulières des monstres, tels que bonus aux dommages ( je dirais, considérer qu'ils ont 1 point de Force en plus ), poison, dommages divisés par 2… je ne m'y suis pas encore vraiment attelé… je dirais, compter le poison comme 6 points de mieux si chaque coup est empoisonné ( l'araignée de la Forteresse ), 2 points si c'est 1 fois sur 3 ( le scorpion de l'Œil du Sphinx ); pour la protection, un bonus de 2 ou 3 ?



* J'ai sérieusement envisagé de le mettre au cube et de diviser par 100… mais étant donné la règle du Jugement de Dieu où caque assaut peut être fatal, aucun combat n'est gagné d'avance. Donc même les adversaires les plus nuls, ayant une chance de nous tuer, doivent rapporter quelque chose; et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des XP pour le PJ ! Empty
MessageSujet: Re: Des XP pour le PJ !   Des XP pour le PJ ! EmptyVen 30 Juil 2010 - 21:50

Bon alors quelques reflexions en vrac :

1) Tu penses à un système de règles se rajoutant à la série normale, ou bien est-ce réservé aux futures AVHs que tu comptes écrire ?

2) Un système d'expérience c'est intéressant, enfin surtout sur une série de plusieurs volumes. Pour un unique ldvelh, ça ne vaut pas le coup je pense.

3) "au carré, diviser par 10, puis arrondir" : il me semble que c'est trop compliqué pour une majorité de lecteurs qui ne veulent pas se prendre la tête, et qui préfèrent lire d'une traite.
Sinon, on se retrouve avec un système de règles/d'XP du genre Loup Ardent* que presque tout le monde laisse tomber.

Une simple addition cumulée de la force d'attaque de chaque adversaire me semblerait plus pratique. On pourrait gagner un point de force arrivé à 100 points, 200 points, etc ... ou d'autres valeurs de ton choix. Une petite table de progression et c'est réglé.

4) Comptes-tu attribuer des XP si on évite des combats ? En effet, un système d'XP peut parfois pousser au Grosbillisme. Faire preuve de diplomatie ou de ruse, qui rapporterait autant + ou - autant d'XP qu'un combat serait une alternative.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Des XP pour le PJ ! Empty
MessageSujet: Re: Des XP pour le PJ !   Des XP pour le PJ ! EmptySam 31 Juil 2010 - 8:44

Mon bien cher VIC, je vois d'après ton message que je ne m'étais expliqué que de façon confuse. Nous sommes d'accord tous deux qu'un système d'expérience n'a guère d'intérêt que pour une série ( à moins d'un Mercenaires du Levant-like où l'action s'étend sur des années ); aussi ai-je développé celui-ci pour l'ensemble de la série du Prêtre Jean; pour les 5 premiers, pour Au Pays des Dragons quand il existera sous une forme jouable ( tôt où tard Balthus l'Ineffable achèvera la transcription complète du brouillon; et après, ma foi, ce sera à nous… ), pour les deux derniers quand je les aurai écrits ( ça n'avance pas si mal… ).
Dès que vador59 l'Époustouflant aura achevé son projet, pour ma part, je me lancerai dans les 5 non-stop en utilisant ces règles. Et encore et encore, jusqu'à ce que j'y arrive. Y arriverai-je avant qu'Au Pays des Dragons ne soit jouable ? rude question.

Ce système a pour seule finalité d'améliorer la capacité de combat du Prêtre Jean: c'est en forgeant etc. Après tout, c'est par l'entraînement et la pratique qu'il a atteint son niveau de départ. Éviter un combat peut donc être une décision tout à fait judicieuse dans le cadre de notre quête; mais ne peut rien rapporter à notre Force, par définition. De même si nous le foudroyons de l'Œil Magique, le pétrifions, le convertissons ou l'éliminons de quelque autre manière certes efficace mais qui n'implique pas de grands coups d'épée. ( Maintenant que j'y pense, si nous utilisons un sortilège qui diminue sa Force ou augmente la nôtre, il faudrait peut-être diminuer d'autant sa valeur pour le calcul… )
Après tout, pour ce qui est de prendre les bonnes décisions, c'est nous, le joueur, que cela regarde. Nous apprenons sur le tas ( ou alors nous sommes tellement bons qu'il nous est impossible de progresser… moi, par exemple… )

Mais quand tu me dis que le système est trop compliqué, là VIC, je m'insurge. D'abord, mettre un nombre au carré et le diviser par 10 est à la portée de n'importe qui avec une calculette; et d'ailleurs dans un grand élan de bonté je donne ici les XP pour une Force de 4 à 20 ( est-ce que ça signifie que je compte mettre des ennemis de Force 20 dans Le Désert de la Mort et/ou Shangri-La ! ? mystère… ). Et si vraiment certains tiennent à ne pas casser le rythme, la Feuille d'Aventure ne contient-elle pas de cases où inscrire les totaux de Force et de Vie des ennemis ? Il suffit de dire que le calcul intervient en fin de volume.
4: (1,6) 2
5: (2,5) 3, ne soyons pas chiens
6: (3,6) 4
7: (4,9) 5
8: (6,4) 6
9: (8,1) 8
10
11: (12,1) 12
12: (14,4) 14
13: (16,9) 17
14: (19,6) 20
15: (22,5) 23, ne soyons toujours pas chiens
16: (25,6) 26
17: (28,9) 29
18: (32,4) 32
19: (36,1) 36
20: 40
Et de tête !
Mais surtout ta question me semble refléter une erreur d'appréciation très nette quant au système de combat. Il est en effet bien plus difficile de vaincre un ennemi de Force 16 que deux de Force 8: le seul atout de la paire étant qu'ils ont deux fois plus de chances de tirer un Jugement de Dieu*. Or ta proposition reviendrait à rendre le gain égal dans ces deux cas.

Enfin, et pour compléter mon système, je dirais qu'il faudrait aussi rajouter des points pour le calcul en fonction des points de Vie de l'ennemi à vaincre, SI sa Force est supérieure à la nôtre. Cela, tu en conviendras, le rend encore plus dur à vaincre, et le combat est donc d'autant plus formateur. Peut-être 1 point par 3 points de Force au-dessus de 10 ???
EDIT: Mais non ! Plutôt un système genre nombre de points de Force au-dessus du nôtre x nombre points de Vie au-dessus de 10.
Quant à évaluer la valeur de la sorcière de Babylone, ouh là… ( autant dire 50 d'un coup et en avoir fini… )

Maintenant, tu trouves peut-être que j'ai la rage de proposer de nouvelles règles… déjà que j'avais suggéré de tirer la Force avec un seul dé +10 ( mauvaise idée d'ailleurs, et dont je suis revenu )… et sur quelque chose qui n'en vaut peut-être pas la peine étant donné que ce système ne doit probablement pas rapporter plus d'un point de Force sur les 5 premiers volumes… mais, comme je l'ai dit, je trouve qu'il améliore le système.


* si jamais je mets au point un système d'expérience pour les Sindbad - i.e. si j'en écris assez pour que ça en vaille la peine - tu peux être sûr que vu l'absence de Jugement de Dieu on mettra la Force des adversaires au cube avant de la diviser par 100. Mais vu que la Dextérité y sert à plein d'autres choses il faudrait tenir compte de cela aussi. Il faudrait donc atteindre 100 fois en XP le niveau de Dextérité supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des XP pour le PJ ! Empty
MessageSujet: Re: Des XP pour le PJ !   Des XP pour le PJ ! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:45

Après une pause sur le forum, me revoilà...

OK pour ces précisions. Bien sûr, il n'y aucun calcul à faire si l'auteur le fait à la place du lecteur et l'indique à la fin du combat, ou à la fin d'un livre, ou que sais-je encore.

Certes, ce calcul est fort simple ... enfin par pour tout le monde. J'en connais qui sont vraiment réfractaires aux maths et pour qui cela poserait quelques problèmes.

Enfin bref, en ce qui me concerne, ton système me parait cohérent.

Juste une question : que comptes-tu faire de la règle du jugement de Dieu, que ce soit concernant Prêtre Jean, ou Sinbad. Faut-il abandonner cette règle injuste et qui conduit à la défaite avec la multiplication des assauts ?

Petite remarque : quelqu'un avait calculé le nombre d'assauts qu'on devait livrer en moyenne au fil des 5 Prêtre Jean. C'était probablement sur Rendez-vous au 1. D'ailleurs, je te conseille d' aller faire un tour sur ce forum car il y a là-bas quelques matheux très friands de système de combats et de règles maisons, je pense que cela pourrait les interesser aussi ...

Bon courage pour l'écriture !
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Des XP pour le PJ ! Empty
MessageSujet: Re: Des XP pour le PJ !   Des XP pour le PJ ! EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:14

OK alors voilà les xp pour La Forteresse d'Alamuth… je ne crois pas en avoir laissé passer…
Finalement j'ai décidé de doubler la valeur pour les combats mortels-en-un-coup contre le démon du Styx et le djinn…
aussi pour la pieuvre, j'ai rajouté équivalent 4 points de Force pour le gagner en 2 assauts max… j'aurais peut-être dû compter 6 ?

Si vous m'admirez bien fort il n'est pas exclu que je vous communique ceux des tomes 2 à 4 ( et des Adorateurs quand je les aurai )

1

• araignée géante
Force 8 ou 9 40xp
Force 10+ 36xp

• arbre étrangleur
Force 8 ou 9 12xp
Force 10+ 10xp

• charognard des cavernes
Force 8 ou 9 14xp
Force 10+ 12xp

• chef des 40 voleurs
Force 8 ou 9 36xp
Force 10 32xp
Force 11 ou 12 29xp
Force 13 ou 14 26xp
Force 15+ 23xp

• chevalier lépreux 14xp

• collecteur d’impôts 4xp

• démon du Styx: 1 assaut 28xp

• djinn: 1 assaut 52xp

• dogue de ‘Enfer
Force 8 ou 9 12xp
Force 10+ 10xp

• double
Force 8 6xp
Force 9 8xp
Force 10 10xp
Force 11 12xp
Force 12 14xp
Force 13 17xp
Force 14 20xp
Force 15 23xp
Force 16 26xp
Force 17 29xp
Force 18 32xp
Force 19 36xp
Force 20 40xp
Force 21 44xp

• élémental d’air: 2 assauts sans être blessé 6xp

• escargot-moissonneur
Force 8 29xp
Force 9 ou 10 26xp
Force 11 ou 12 23xp
Force 13+ 20xp

• faucon tueur 10xp

• garde ivre 4xp

• chaque haschichin 6xp

• 3 hommes-lézards 15xp
• 3 hommes-lézards: nous en homme-rat 17xp

• homme-oiseau
Force 8 ou 9 14xp
Force 10+ 12xp

• 3 hommes-rats 15xp
• 3 hommes-rats: nous en homme-lézard 17xp

• 2 lépreux 12xp

• lieutenant+2 gardes d’Alazar 13xp

• limace mutante
Force 8 12xp
Force 9+ 10xp

• loup-garou
Force 8 ou 9 12xp
Force 10+ 10xp

• orque bourreau
Force 8 à 10 20xp
Force 11+ 17xp

• pieuvre venimeuse: notre Force ÷ 2
Force 8 ou 9 63xp
Force 10 ou 11 68xp
Force 12 ou 13 73xp
Force 14 ou 15 78xp
Force 16 ou 17 84xp
Force 18 ou 19 90xp
Force 20 ou 21 96xp
Force 22 102xp
• pieuvre venimeuse: notre Force - 2 53xp
• pieuvre venimeuse: notre Force - 1 48xp

• plante carnivore 10xp

• spectre 10xp

• squelette 6xp

• termite 3xp
• 2 termites 6xp
• 3 termites 10xp

• Thalos
Force 8 96xp
Force 9 90xp
Force 10 84xp
Force 11 73xp
Force 12 68xp
Force 13 63xp
Force 14 58xp
Force 15 53xp
Force 16 44xp
Force 17 40xp
Force 18+ 36xp

• 2 trolls
Force 8 43xp
Force 9 ou 10 40xp
Force 11 37xp
Force 12+ 34xp

• chaque yllerlon 10xp

Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des XP pour le PJ ! Empty
MessageSujet: Re: Des XP pour le PJ !   Des XP pour le PJ ! EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:56

ça c'est le travail d'un vrai passionné : ça doit te prendre un temps fou pour un tome, non ?


J'ai bien envie de tester ça , mais j'ai refait la série il n'y pas longtemps alors ce ne sera pas pour tout de suite.

En tout cas c'est une démarche intéressante...


Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Des XP pour le PJ ! Empty
MessageSujet: Re: Des XP pour le PJ !   Des XP pour le PJ ! EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:01

Heureux que tu apprécies, VIC !

Non, ça ne m'a pas pris tellement longtemps… 2h ou un peu plus en 2-3 fois…

Tu auras remarqué que j'avais oublié les deux derniers du Double: Force 22 48xp et Force 23 53xp

Ceci dit, si tu vois des modifications à suggérer dans les facteurs, n'hésite pas


Moi-même, je suis en train de me demander s'il ne faudrait pas réévaluer ( encore ? oui, encore ) pour le combat contre la pieuvre… en effet, pour le combat contre l'Homme-Serpent de l'Œil du Sphinx dans le cas où il peut utiliser son pouvoir PSI contre nous ( ô misère ), j'étais bien décidé à ne pas diviser le bonus de l'épée d'Hassan Sabba: donc, on divise par 2 et on ajoute ensuite 1. Les pouvoirs psychiques de l'autre visent notre cerveau après tout, pas notre lame.
Mais cela m'a conduit à me demander si la même considération ne s'appliquerait pas si nous combattons la pieuvre avec notre Force réduite de moitié mais que cette Force a été augmentée par les gantelets et/ou le casque…
Je pense tout de même que non, d'abord parce que je n'ai pas envie de me retaper les calculs ( grosse feignasse ), mais aussi et surtout parce que là l'obstacle est de l'eau, du bon obstacle bien solide et matériel…


Donc, voici les valeurs des méchants et des malchanceux qui se mettent sur notre route dans l'Œil du Sphinx

2

• apparition fantômatique 5xp

• araignée géante, à mains nues 20xp
• araignée géante, avec épée 14xp
• araignée géante, avec épieu 12xp

• cadavre en décomposition 4xp

• cobra humain 10xp

• corps-sans-tête 8xp

• créature de bave dégoulinante
Force 8 ou 9 29xp
Force 10 à 12 26xp
Force 13+ 23xp
• créature de bave dégoulinante, sort Faiblesse 6xp

• créature des marais [ 2 pour 3ass ]
Force 8 ou 9 29xp
Force 10 ou 11 26xp
Force 12+ 23xp

• 2 crocodiles 18xp

• drap spectral 8xp

• épée magique 4xp

• 2 gardes de pharaon 18xp

• 2 gardes des pyramides 22xp

• 3 gardes mort-vivants 15xp

EDIT
• chaque garde noir
Force 8 ou 9 14xp
Force 10 ou plus 12xp

• 2 gnomes embaumeurs 12xp

• goule
Force 8 ou 9 32xp
Force 10 ou 11 29xp
Force 12+ 26xp

• 1° paire d’hommes-chats, chacun 10xp
• 1° paire d’hommes-chats, sort Faiblesse 10xp

• 2° paire d’hommes-chats 26xp

• homme-cloporte 6xp

• 2 hommes-lézard 14xp

• homme-sable 14xp
• 2 hommes-sable 31xp

• homme-serpent, avec pouvoir psi
Force 8 ou 9 53xp
Force 10 58xp
Force 11 53xp
Force 12 ou 13 58xp
Force 14 63xp
Force 15 58xp
Force 16 ou 18 63xp
Force 20 68xp
• homme-serpent, avec pouvoir psi, si nous avons l’épée de Hassan Sabba
Force 8 +1 53xp
Force 9 +1 48xp
Force 10 à 13 +1 53xp
Force 14 ou 15 +1 58xp
Force 16 ou 18 +1 63xp
Force 20 +1 68xp
• homme-serpent, sans pouvoir psi
Force 8 à 10 29xp
Force 11 ou 12 26xp
Force 13+ 23xp

• inoffensif civil désarmé 3xp

• Irakhnis
Force 8 à 10 17xp
Force 11+ 14xp

• lit-à-tête-humaine 6xp

• maître des esclaves
Force 8 ou 9 14xp
Force 10+ 12xp

• 3 momies 13xp

• momie de Kharis
Force 8 26xp
Force 9 ou 10 23xp
Force 11 ou 12 20xp
Force 13+ 17xp

• monstre à tête de chacal
Force 8 ou 9 36xp
Force 10 32xp
Force 11 ou 12 29xp
Force 13 ou 14 26xp
Force 15+ 23xp

• noble égyptien
Force 8 à 10 17xp
Force 11 ou plus 14xp

• 4 rats carnivores 12xp

• scorpion géant
Force 8 44xp
Force 9 40xp
Force 10 ou 11 36xp
Force 12 ou 13 32xp
Force 14+ 29xp

• serpent de feu [+3 pour régén]
Force 8 ou 9 73xp
Force 10 ou 11 68xp
Force 12 ou 13 63xp
Force 14 ou 15 58xp
Force 16 ou 17 53xp
Force 18+ 48xp

• 1° paire de squelettes 12xp

• 2° paire de squelettes 17xp

• tête-sans-corps 10xp

• vautour humain
Force 8 ou 9 14xp
Force 10+ 12xp



Ceci dit, je commence à me demander avec angoisse si on arrivera jamais à gagner 1 seul point de Force avec ce système… va falloir que je le teste quand j'aurai fini de calculer…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des XP pour le PJ ! Empty
MessageSujet: Re: Des XP pour le PJ !   Des XP pour le PJ ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des XP pour le PJ !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour un système D20 pour jeu de rôle Zombie
» lien site pour live box pour XBOX360
» recherche conseil de premier livre
» FILMS D'HEROIC FANTASY
» Conseils pour débuter/recommencer/agrandir sa collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Hachette :: La Saga du Prêtre Jean-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com