La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'ATELIER DE VS

Aller en bas 
+44
linflas
syphil
Chance
Vertical
Akka
Milk
oorgan
Hernan Cortès
Lowbac
lune loup
Maximus
l'aventurier du dimanche
Keo
Plume.pipo
Sphigx
Orion
Faucon de lune
Donald S
dude84
ALIN V
dav-ID
Jareth the Goblin King
Antares
SquallLion
Greedo
Ipal
Kraken
youpi
Rendez-vous au 400
manureva12
Albatur
Yavanna
Rapha
Zeed
Davidou
Requiem
Warlock
AqME
Marmouscule
VIK
tholdur
vador59
Sombrecoeur
Voyageur Solitaire
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39
AuteurMessage
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

L'ATELIER DE VS - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: L'ATELIER DE VS   L'ATELIER DE VS - Page 39 EmptyDim 19 Jan 2014 - 0:23

Pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

L'ATELIER DE VS - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: L'ATELIER DE VS   L'ATELIER DE VS - Page 39 EmptyDim 19 Jan 2014 - 14:24

Trés joli. Le visage est différent de d'habitude. Par contre je cris que Coryenne est brune (mais les cheveux sont trés bien dessinés).

(Banedon en demoiselle d'honneur, je suis cliente)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11718
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

L'ATELIER DE VS - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: L'ATELIER DE VS   L'ATELIER DE VS - Page 39 EmptyDim 19 Jan 2014 - 17:02

C'est vrai, Coryenne est brune, mais je voulais éviter la solution de facilité, simplement "remplir" les cheveux en noir. Là, ça donne un certain relief et volume à la chevelure.

Même chose ici où j'ai repris (à peu près) le même personnage féminin :

L'ATELIER DE VS - Page 39 Img_0025

De toutes façons, comme je l'ai dit, je repars à zéro, avec l'anatomie, la perspective, les proportions...
Une étude pour un nu masculin sur lequel je travaille actuellement :
Spoiler:

Ici, c'est un sacré travail de bien proportionner le corps et la perspective, vu la position du personnage. C'est mon troisième essai et le premier qui tient vraiment la route, où la position du corps est (plus ou moins) crédible. Je dois encore travailler les pieds (point faible). Je le recommence ce soir, ça devrait aller mieux, je commence à maîtriser la position du corps et la perspective générale.

(Désolé de ne pas avoir mis de spoiler pour les âmes sensibles, mais j'ai du mal avec la nouvelle barre de menu. J'ai utilisé l'icône avec le triangle jaune, mais ça marche pas. Gourdasse...)
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

L'ATELIER DE VS - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: L'ATELIER DE VS   L'ATELIER DE VS - Page 39 EmptyDim 19 Jan 2014 - 18:26

En fait, c'est en regardant tes dessins de plus près que l'on se rend compte de la complexité des paramètres à prendre en compte, comme la perspective et les proportions. C'est difficile d'y apporter une critique surtout si l'on ne sait pas du tout dessiner, ce qui est mon cas, mais toute contribution positive ou négative est bonne à prendre.

Je trouve tes décors toujours exempts de défaut, je l'ai déjà dit, ce sont toujours les corps, même superbement dessinés, qui ont un je-ne-sais-quoi d'amateurisme (mot à ne pas prendre au premier degré) qui te différencie d'avec un dessin pro. Je m'exprime mal, je m'en excuse VS, on reconnaît parfaitement ta patte, mais c'est cette patte même qui je trouve attire aussitôt mon regard et occasionne un degré d'imperfection.

C'est sûrement abusé d'apposer une telle critique, mais je pense que pour tout artiste, quelle que soit la nature artistique de ses oeuvres, à besoin de critiques pour avancer. Les éloges, elles, ne sont pas là pour aider l'artiste, elle le conforte juste dans ses positions en le poussant à ne pas repousser les limites de sa créativité et tend à le maintenir dans un état d'esprit d'autosatisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11718
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

L'ATELIER DE VS - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: L'ATELIER DE VS   L'ATELIER DE VS - Page 39 EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:13

Pas de problème, tes critiques sont les bienvenues, comme celles des autres ! Tu as tout à fait raison, il y a un côté amateur évident dans mes dessins (ce qui me désole, mais bon, n'est pas Frazetta qui veut...) C'est pourquoi je repars à zéro, même si mon caractère impatient s'en contente difficilement. Mais ça vient, là ça fait trois fois que je recommence l'esquisse pour ce "dormeur", chose que je n'aurais pas eu la patience de faire il y a encore peu.

Je vais recommencer ce soir, partie par partie, et corriger les défauts de positionnement (le pied replié doit être plus contre la cuisse tendue et, de manière générale, le corps fait encore plus "posé" plutôt qu'"appuyé" sur le lit. Après, j'attaque les ombrages pour dessiner les muscles et articulations.
J'ai finalement adopté la ligne claire, ce qui exige une plus grande maîtrise de l'anatomie et des proportions, car on ne peut pas tricher avec les hachures. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

L'ATELIER DE VS - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: L'ATELIER DE VS   L'ATELIER DE VS - Page 39 EmptyLun 20 Jan 2014 - 21:33

Pour ma part, je dirais que dans l'ensemble, j'apprécie beaucoup tes dessins. J'adore la foultitude de détails, de textures et de thèmes.

Mais j'y retrouve trois défauts récurrents cependant (qui sont peut-être les raisons pour lesquelles tu as envie de reprendre les bases, histoire de les gommer) :

- Il y a un manque de mouvement, dans l'ensemble ils sont très "statiques" (la seule exception dont je me rappelle c'est l'homme à cheval renversé par le robot tentaculaire, et même là il y a un petit aspect "figé" dans la pose).

- Un défaut qui ponctuel, je trouve que certains visages ne rendent pas comme un ensemble, mais comme un "pourtour" qui est ensuite rempli avec les traits (je ne sais pas si je m'exprime bien).
Histoire d'illustrer ce que je veux dire :

Un visage "uni" :
L'ATELIER DE VS - Page 39 VS-uni
Le visage donne bien l'impression de "faire partie" du personnage.

Par contraste, certains visages me donnent cette impression :
L'ATELIER DE VS - Page 39 VS-desuni
Le visage me donne l'impression d'avoir été ajouté après-coup et d'être "posé" là.

(bon, il ne s'agit que de certains visages hein, la majorité n'a pas ce problème ^^)

- Enfin, le plus difficile à cerner, mais il y a souvent un aspect qui me gène dans les proportions et/ou les angles. Je ne saurais pas mettre le doigts dessus précisément, par contre, donc je ne sais pas si ça aide :-/


Bon, mon problème dans ce genre de messages, c'est que j'ai la désagréable aptitude à pouvoir parler beaucoup plus facilement des défauts que des qualités, donc ça peut donner l'impression que je trouve tout naze dans l'ensemble -ce qui n'est pas le cas, dans l'ensemble je trouve tes dessins magnifiques (c'est d'ailleurs pour ça que je suis régulièrement ce fil ^^).
Ne te décourage surtout pas en lisant ces remarques donc, j'attends avec impatience de voir plein d'autres dessins !
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11718
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

L'ATELIER DE VS - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: L'ATELIER DE VS   L'ATELIER DE VS - Page 39 EmptyLun 20 Jan 2014 - 23:08

Merci pour ces remarques Akka. Pas de problème, encore une fois, j'accepte les critiques surtout si elles sont constructives. Et je préfère qu'on se focalise sur mes erreurs et défauts, ça m'aide à les corriger.

Pour le côté statique, nous sommes d'accord. Le corps en mouvement est très complexe, les proportions et la perspective changent suivant la position, la place des muscles également (qui s'étirent, se contractent...) et c'est pas évident. Je devrais faire plus de dessins de combats par exemple. A méditer...

Pour le visage, je procède pourtant toujours de même, invariablement : sourcils, yeux, nez, bouche et enfin le contour, donc là, mystère... Après, le visage féminin est plus "pur", avec moins de traits et d'ombres, moins de relief et simplifié au maximum contrairement au visage masculin, souvent plus marqué.

Pour les proportions, c'est pas toujours ça effectivement. La faute à mon impatience qui me pousse à souvent négliger le quadrillage préparatoire et à attaquer de suite, à main levée. D'où certaines erreurs qui se répètent et que je finis par conséquent par ne plus voir. Chose que je m'astreint à ne plus faire désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

L'ATELIER DE VS - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: L'ATELIER DE VS   L'ATELIER DE VS - Page 39 EmptyLun 20 Jan 2014 - 23:53

Idem que Akka, dont la critique était parfaitement claire et précise. D'ailleurs, je me suis retrouvé dans ce qu'il dit et ce que je n'arrivais pas à exprimer. Akka l'a fait à ma place... Je suis du même avis pour "l'effet make-up" des visages, comme s'il avaient été ajoutés là et qu'ils ne faisaient pas réellement partie de l'ensemble... Tout comme Akka, je m'excuse VS de me permettre de critiquer, mais je peux très bien apposer un post de louanges longs comme le bras, ça ne t'aidera pas beaucoup.

Sinon, super travail, continues ainsi, je prends du plaisir à suivre le fil de ton atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11718
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

L'ATELIER DE VS - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: L'ATELIER DE VS   L'ATELIER DE VS - Page 39 EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:22

Encore une fois, pas de problème, les critiques sont les bienvenues.
Sinon, hé bien, c'est parti : je me lance dans les planches de BD... A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ATELIER DE VS - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: L'ATELIER DE VS   L'ATELIER DE VS - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ATELIER DE VS
Revenir en haut 
Page 39 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Le Coin des Artistes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit