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 Questions et précisions sur les règles

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Tabasko le Noir
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Jeu 20 Nov 2014 - 2:00

Tout d'abord bienvenue sur le forum.

Pour répondre à ta question, les combats contre plusieurs adversaires sont menés comme d'habitude (i.e. comme contre un seul). Les scores d'HAB et d'END prennent déjà en compte les valeurs combinées des adversaires multiples.

Flowria a écrit:
Histoire de me remettre dans le bain, j'ai cherché un peu sur le net, et suis tombée sur deux versions différentes du tome 1.
En effet, un des deux livre commence avant la destruction du monastère Kaï. (Edition plus récentes que l'original).

Il existe bien une version "augmentée" du premier tome faisant 550§ au lieu des 350§ originels qui permet à LS de participer à la bataille du monastère (entre autres ajouts) contrairement à la première mouture mais cette série Collector's Edition publiée par Mongoose Publishing puis reprise par Mantikore-Verlag est sortie seulement en version anglaise (bien qu'il en existe une traduction officieuse sur pdf et à la vue de ta citation, c'est ce que tu possèdes) et plutôt difficile à trouver à un prix abordable.


Dernière édition par Tabasko le Noir le Jeu 20 Nov 2014 - 3:00, édité 1 fois
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ashimbabbar
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Jeu 20 Nov 2014 - 2:39

Antares a écrit:
C'est un cas classique de LS où tu affrontes les adversaires comme s'il ne faisait qu'un (un des aspects de la série qui débecte le plus ashim ^^).

Comme tu me connais bien Wink Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Flowria
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Jeu 20 Nov 2014 - 22:42

Merci pour votre accueil et vos réponses.

Je dois avouer, que si le jeu était "réellement" comme ça, je serais 100% daccord avec ashimbabbar.

Sauf que, dans le cas précis de ma question, il ne sagit pas d'un calcul général regroupant les divers ennemis.

Les 2 premiers combats, se passent contre un seul Giak à la fois. (sur deux évennements bien distincts). Or, les PH et PE de chaque Giak sont quasi égaux à ceux des deux sus-nommés.

1er combat: Giak -> H:14 E:12

Ensuite vient le 2ème. Giak: H:14 E:13

3è combat -> 2 Giaks:  Shocked  -> H:14 E:15   Confused

Si on suit l'évolution, les "sacs", ne gagnent que +1E au fur et à mesure que l'on avance.

Donc, arrivée au 3è combat, si on comptabilise les deux monstres ensembles, on devrait avoir:

Giaks -> H:28 E:30. Non ? scratch

Or ce n'est pas le cas. D'ou ma question.


Effectivement, Tabasko, c'est bien d'une version "officieuse" pdf dont je parle. Dailleurs, la traduc FR a été faite par un membre de ce forum, apparement. ^^


Dernière édition par Flowria le Sam 29 Nov 2014 - 0:50, édité 1 fois
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Antares
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Jeu 20 Nov 2014 - 23:08

Oiseau (loué soit son nom) est effectivement le membre qui a traduit la "remasterisation" des Maîtres des Ténèbres.

Je comprends ta logique quand à l'augmentation graduelle des points d'endurance des Giaks mais j'avoue avoir complètement évacué cet aspect au cours de ma partie. Il faut dire que ce tome 1 2.0 est particulièrement rude, surtout comparé à l'original, et que des combats abordables sont quand même les bienvenus à l'occasion.

Je dirais donc que c'est ton interprétation à toi, la joueuse, qui doit l'emporter, en l'absence de règle satisfaisante.

Comme signalé plus haut, les ennemis multiples sont considérés comme un seul adversaire dans la série LS...mais il y a des exceptions. En tous cas au moins une, dans le tome 2.
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VIK
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Jeu 20 Nov 2014 - 23:35

Bienvenue à la Taverne, Flowria  salut

Tout à fait d'accord avec Antares.
Les stats du 3è combat sont en effet bien étranges, et l'incompréhension est effectivement de mise.
Es-tu sûre qu'il ne s'agit pas d'un combat groupé contre 2 giaks déjà blessés ?
Sinon, je mets ça sur le compte d'une erreur de Joe Never, l'auteur (sur le forum on l'appelle Never, private joke).

Flowria a écrit:
...
Effectivement, Tabasko, c'est bien d'une version "officieuse" pdf dont je parle. Dailleurs, la traduc FR a été faite par un membre de ce forum, apparement. ^^
Beagle, pardon bigre, je me demande comment tu as réussi à dénicher ce pdf du premier coup. Je ne pensais pas qu'il avait la moindre chance d'être diffusé. Bien joué.

Effectivement le niveau est plus relevé dans cette version.

Pour la série originale, j'ai concocté des règles maison (statistiques pré-tirée et progression du héros) pour que la série soit jouable et que tous les tomes proposent du challenge. En effet, les adversaires bien trop puissants à partir du 5è tome imposent d'avoir des statistiques de départ au maximum qui enlèvent tout danger des combats des 1ers volumes. Tu trouveras ça sur le forum.

Enfin, cette saga a une vraie fin dans le 5è tome, qui est une bonne conclusion du 1er cycle des aventures de LS. Je te conseille d'aller jusqu'au 5 pour vivre cette épopée.

PS : ne t'inquiète pas si tu trouves qu'on a beaucoup d'avatars de chien, c'est le thème de la quinzaine. Wink

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Flowria
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Ven 21 Nov 2014 - 0:51

Merci VIK. Wink

Je te laisse seul juge du paragraphe.

Citation :
358

Le plancher de la galerie vibre, et du plâtre tombe de sa voûte, alors que vous courez le long de ce passage enfumé et jonché de décombres en direction de la seconde tour de garde. Prompte-ment, vous ouvrez la porte de la tour. Vous êtes alors témoin d’une scène qui vous fait hurler de colère et de consternation. Un large trou a été creusé dans le mur de la tour par une explosion. La déflagration n’a pas seulement démoli le mur ; elle a également tué les trois sentinelles Kaï qui occupaient la tour et permis aux ennemis d’y entrer sans résistance. Deux Giaks sont maintenant penchés sur les corps de vos camarades défunts, occupés à mutiler joyeusement leurs cadavres au moyen de longs couteaux dentelés. Consumé par la fureur et la révulsion, vous dégainez votre arme et attaquez ces créatures odieuses avant qu’elles ne puissent employer leurs lames cruelles contre vous.

GIAKS DES TROUPES D’ASSAUT HABILETÉ : 14 ENDURANCE : 15

En raison de la célérité et de la férocité de votre attaque, vous pouvez ajouter 2 points à votre HABILETÉ pour toute la durée du combat. Si vous êtes vainqueur, rendez-vous au 258.

C.Q.F.D. Perso, je pense que ce sont des valeurs pour un seul ennemi. Ou alors, le jeu est vraiment mal foutu.  Rolling Eyes

J'avais lu, effectivement, que la saga a été écrite au départ pour 5 volumes. Et comme il faut commencer par le début, bin, voilà quoi ^^.

J'ai encore rien capté aux "cycles", mais je verrais à l'usage, je pense... Rolling Eyes

Pour ce qui est de la difficulté à trouvé ce "pdf", je n'en ai eut aucunnes. Il fait parti (et c'est dommage*) de la collection complète des LS.



@Antares:

Oui, c'est bien "The Oiseau". ^^

Mais il arbore un autre pseudo now, semble t-il...

En attendant de recevoir mes livres (inscrit "ok" sur leur site, mais pas en rayon, une fois à la boutique -_-) je vais continuer ce fameux 1er volume "collector", bien qu'il soit incomplet*, avec "mes rêgles" donc.




*Incomplet (pas de feuille d'aventure, ni table de hasard et autre table de coups portés :'( )




PS: Quinzaine spéciale ? loool. Bah tiens, je vais changer aussi. xD


EDIT: Et pas des moindres, selon moi.

Les erreurs ?! D'aprés le site (désolée, chuis pas encore autorisée à poster des liens externes, même si ceux-ci sont des partenaires, apparement ) "bibliotheque-des-aventuriers.com", nombre de livres seraient bourrés d'erreurs de parcours dans les divers paragraphes de lecture.  Shocked

Est-ce réel ou pas ??!!

Merci.


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Julien le Troll
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Ven 21 Nov 2014 - 7:24

Si c'était les valeurs pour un seul Giak, ça seraiT indiqué dans le texte non?
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VIK
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Ven 21 Nov 2014 - 8:22

Flowria a écrit:
...

C.Q.F.D. Perso, je pense que ce sont des valeurs pour un seul ennemi. Ou alors, le jeu est vraiment mal foutu.  Rolling Eyes



Pour ce qui est de la difficulté à trouvé ce "pdf", je n'en ai eut aucunes. Il fait parti (et c'est dommage*) de la collection complète des LS.


En attendant de recevoir mes livres (inscrit "ok" sur leur site, mais pas en rayon, une fois à la boutique -_-) je vais continuer ce fameux 1er volume "collector", bien qu'il soit incomplet*, avec "mes rêgles" donc.
*Incomplet (pas de feuille d'aventure, ni table de hasard et autre table de coups portés :'( )


nombre de livres seraient bourrés d'erreurs de parcours dans les divers paragraphes de lecture.  Shocked

Est-ce réel ou pas ??!!

Alors oui, beaucoup de ldvelhs ont des erreurs, parfois petites, parfois -plus rarement- lourdes de conséquences.
Le plus simple c'est d'aller voir le sommaire ici :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/f61-table-des-matieres
On clique sur la couverture du livre, puis sur la section errata. Comme ça on est sûr qu'on ne rate rien.

Concernant l'extrait, effectivement je pense que c'est mal foutu.
Que ce pdf soit sans table de hasard et de combat ne m'étonne pas : ce n'est pas une version papier, et en français, elle n'a rien d'officiel. Normalement elle n'est pas diffusée pour des problèmes de droit.

Pour réussir la saga des stats maximum sont nécessaires, ou on peut démarrer à moins si augmente son HAB d'un point à chaque tome réussi. Rajouter un mode "bersekl" est pas mal aussi : +2 en HAB dès que l'END du héros descend à la moitié du total de départ. Et +4 (en tout) en HAB dès que l'END du héros descend au quart du total de départ. Le mode bersek permet de rééquilibrer automatiquement, c'est pratique.

Bonnes lectures...

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cdang
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Ven 21 Nov 2014 - 9:48

Flowria a écrit:
Merci VIK. Wink
J'ai encore rien capté aux "cycles", mais je verrais à l'usage, je pense... Rolling Eyes

Question Tu n'as rien capté à la notion de cycle de manière générale (genre le Cycle des épées de Fritz Leiber), à la notion de cycle dans les cadre des livres-jeux ?
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Flowria
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Mar 25 Nov 2014 - 20:52

/thx pour réponses. Wink

cdang a écrit:

Question Tu n'as rien capté à la notion de cycle de manière générale (genre le Cycle des épées de Fritz Leiber), à la notion de cycle dans les cadre des livres-jeux ?

Je faisais référence aux cycles dans la série LS.

Ayant jetté un oeil "plus avant", je vois de quoi il sagit now, même si certains trucs me parraissent "obscurs" (pour ne pas dire, débiles, lool).


En fin de compte, je pense commander les 5 premiers volumes d'un coup. Je verrais pour les autres plus tard, quand j'aurais bien saisi les "subtilités" de la transition cycle 1 -> 2.


Cependant, deux/trois choses me trottent à l'esprit et j'aimerais avoir votre avis sur la conduite "réelle" à tenir.

La première: Les objets.
En cherchant un peu sur le net, j'ai lu que l'on pouvait se débarrasser d'objet à n'importe quel moment. Vrai ou Faux ?

La seconde: La potion de Laumspur.
Il est dit à chaque fois "vous n'en avez qu'une". Mais rien n'empêche d'en ramasser autant qu'on le souhaite (dans la limite de la place dispo dans le sac, une potion comptant pour un objet, au même titre qu'un repas) durant l'aventure, même si on ne les consomme pas. Non ?

Ou alors, on ne peut en avoir qu'une sur soi ?

La troisème: Les clefs.  scratch
Une clef compte pour un objet, mais est (normalement) affiliée à une serrure. Une fois une clef utilisée, doit-elle rester comptabilisée dans l'inventaire, ou doit-on l'effacer ?

Voilà, merci pour votre lecture. ^^


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VIK
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Mar 25 Nov 2014 - 21:23

1) à n'importe quel moment
2) on en a autant qu'on en trouve, donc on peut en avoir plusieurs. Seulement chacune compte pour une place dans le sac il me semble.
3) Une fois la clée utilisée, on ne va pas la reprendre. Par ailleurs, de mémoire, ces clés sont des Objets Spéciaux. Les objets Spéciaux sont des petits objets qui ne prennent PAS place dans le sac à dos ! On peut donc en avoir en quantité quasi illimitée.

Pour les 5 premiers, effectivement c'est un bon achat. On peut aussi les trouver d'occasion pour pas cher car très courants. Si tu joues le 1er cycle, je te conseille de le faire éventuellement avec ces statistiques :


Citation :
La difficulté augmentant drastiquement à partir du 5è tome, il devient nécessaire d'avoir une HAB de départ de 19.
Ce qui ne rend pas du tout drôle les 4 premiers tomes, car bien trop faciles.

Pour le 1er cycle :

HAB de Départ fixée et non aléatoire, qui progresse au fil des tomes.

Tome 1 : 15 en HAB
Tome 2 : 16
Tome 3 : 17
Tome 4 : 18
Tome 5 : 19

L'autre bon investissement c'est l'achat d'un dé à 10 faces (numéroté de 0 à 9), comme pour le JDR. C'est dix fois plus pratique que la table de hasard :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3953-dice-collections-de-des-jdr-modeles-conseils-adresses

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naos
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Mer 26 Nov 2014 - 7:12

Flowria a écrit:
/thx pour réponses. Wink

Cependant, deux/trois choses me trottent à l'esprit et j'aimerais avoir votre avis sur la conduite "réelle" à tenir.

La première: Les objets.
En cherchant un peu sur le net, j'ai lu que l'on pouvait se débarrasser d'objet à n'importe quel moment. Vrai ou Faux ?

La seconde: La potion de Laumspur.
Il est dit à chaque fois "vous n'en avez qu'une". Mais rien n'empêche d'en ramasser autant qu'on le souhaite (dans la limite de la place dispo dans le sac, une potion comptant pour un objet, au même titre qu'un repas) durant l'aventure, même si on ne les consomme pas. Non ?

Ou alors, on ne peut en avoir qu'une sur soi ?

La troisème: Les clefs.  scratch
Une clef compte pour un objet, mais est (normalement) affiliée à une serrure. Une fois une clef utilisée, doit-elle rester comptabilisée dans l'inventaire, ou doit-on l'effacer ?

Voilà, merci pour votre lecture. ^^

On peut se débarrasser de ses objets à tout moment sauf lorsqu'on est engagé dans un combat.

On peut posséder plusieurs potions de Laumspur.

Pour les clefs, c'est plus complexe. Ce ne sont pas toutes des Objets Spéciaux. La règle dans LS veut que lorsqu'un objet est dit "Spécial", il est indiqué en tant que tel dans le texte. Sinon c'est un objet du sac. La plupart sont des objets spéciaux, mais pas toutes.
Pour l'encombrement des clefs 'Spéciales', dans les premiers tomes il n'y a pas de limite, donc elles ne prennent pas de place. A partir du tome 8, Joe Dever a instauré la règle de limiter les Objet Spéciaux à 12. A partir de là, certains objets "light" sont indiqués comme ne prenant pas de place dans l'inventaire. Mais ils sont assez rares.
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Mer 26 Nov 2014 - 7:27

VIK a écrit:

L'autre bon investissement c'est l'achat d'un dé à 10 faces (numéroté de 0 à 9), comme pour le JDR. C'est dix fois plus pratique que la table de hasard :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3953-dice-collections-de-des-jdr-modeles-conseils-adresses

En voilà une remarque pertinente!
Le dé à 10 faces pour jouer à Loup Solitaire, c'est comme la calculatrice pour Loup Ardent : dix fois plus confortable.
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Mer 26 Nov 2014 - 9:11

pour Loup*Ardent, y a pas aussi une appli "character sheet" qui traine ?
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Mer 26 Nov 2014 - 10:13

Flowria a écrit:

Ayant jetté un oeil "plus avant", je vois de quoi il sagit now, même si certains trucs me parraissent "obscurs" (pour ne pas dire, débiles, lool).
Lesquels ?

Flowria a écrit:
Je verrais pour les autres plus tard, quand j'aurais bien saisi les "subtilités" de la transition cycle 1 -> 2.
Subtilités ?

D'un point de vue narratif, la menace des Maîtres des Ténèbres ayant été (provisoirement) écartée, Loulou se lance à la recherche des pierres de la sagesse de Nyxator ; une quête par volume. Ça va le faire se balader du côté de l'équateur de Magnamund.

D'un point de vue des règles, tu prends les mêmes stats, mais Loulou a accès à des versions plus balaises de ses disciplines (pour une raison que je ne donnerai pas pour ne pas te déflorer une partie du volume 5). Et par ailleurs les disciplines sont regroupées par cercles ; si on maîtrise toutes les disciplines d'un cercle, on a un bonus.

Rien de très subtil.
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Flowria
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Mer 26 Nov 2014 - 12:03

Oki. /thx pour les précisions. Wink

Un dés ? Hmmmm.... Rolling Eyes Mwoui... Mais non.

Quand j'ai connu LS, c'était via un copain d'internat, qui avait aussi un "Défis Fantastiques". J'ai préféré LS, justement à cause du fait qu'il n'y avait besoin que d'un crayon et d'une feuille de papier.


cdang a écrit:
Flowria a écrit:

Ayant jetté un oeil "plus avant", je vois de quoi il sagit now, même si certains trucs me parraissent "obscurs" (pour ne pas dire, débiles, lool).
Lesquels ?

Le principe des nouvelles disciplines.  pukel

cdang a écrit:
Flowria a écrit:
Je verrais pour les autres plus tard, quand j'aurais bien saisi les "subtilités" de la transition cycle 1 -> 2.
Subtilités ?

Oui.

Par exemple, dans le N°6, au §22: "L'ombre du soir commence à étendre son noir manteau sur la ville-frontière, et vous êtes impatient de trouver, pour vous-même et pour votre monture, un lieu sûr pour y passer la nuit. Si vous souhaitez continuer par la gauche, rendez-vous au 151. Si vous préférez aller sur la droite, rendez-vous au 289. Si vous maîtrisez la Discipline Magnakaï de l'Intuition, rendez-vous au 41."

Et au §41: "Vous pressentez que la voie de gauche recèle une force hostile et dangereuse. Vous n'arrivez pas à savoir quoi exactement, mais l'aura de malfaisance et de vilenie qui en émane est extrêmement forte. Si vous voulez démasquer l'horreur qui se tapit dans la ruelle de gauche, rendez-vous au 151. Si vous jugez plus prudent d'éviter toute rencontre avec cette présence maléfique, prenez la voie de droite et rendez-vous au 289."

scratch Euhhhh... Mes disciplines Kaï "6è Sens" et "Orientation", j'en fait quoi ? Je m'assoie dessus ???

Bin non ! Chuis désolée.

cdang a écrit:
...

D'un point de vue des règles, tu prends les mêmes stats, mais Loulou a accès à des versions plus balaises de ses disciplines...

Rien de très subtil.

Tu trouves ?

Mais bon, j'en suis pas encore là. Et qui sait, je risque de ne jamais y être. confused


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craft
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Mer 26 Nov 2014 - 12:30

C'est pareil avec le cycle GM, tous les acquis magnakai passent à la trappe.
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cdang
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Mer 26 Nov 2014 - 12:54

Maintenant que tu en parles, ça m'avait effectivement interpellé à l'époque. Il y a là une dissonance narrative. Par contre, c'est plus intéressant d'un point de vue ludique : ça oblige à sélectionner les disciplines (un peu de stratélique), comme si on repartait jeune bleusaille.
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VIK
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Mer 26 Nov 2014 - 15:32

C'est comme un reboot, une remise à zéro. En soit le reboot est une bonne chose pour une saga qui s'étale sur plein de tomes, mais côté réalisation, en effet on pouvait mieux faire à mon avis. Je n'ai jamais été fan des trucs Magnakaï, surtout que ça complique les règles niveau cumul des disciplines, sans parler des Cercles (l'idée était sympa, mais à cause de la jouabilité, on doit sacrifier les disciplines qui nous plaisent pour compléter des Cercles uniquement pour obtenir les bonus comptables hélas indispensables, et ça c'est très mauvais).
Il y a avait d'autres possibilités, entrevues dans la Voie du Tigre par exemple :
Ne pas donner systématiquement une discipline supplémentaire à chaque tome, mais surtout, création de Nouvelles disciplines (ce qui sera fait plus tard avec Alchimie Kaï, Art des Simples, Art des Bardes). Sauf que ça viendra là encore trop tard, et que Joe Never a sérieusement baissé en qualité.

C'est pour ça que le premier cycle est largement au-dessus du lot en ce qui me concerne.

Après, Loulou ressemble plus à un superhéros dans le film du Jour de la Marmotte, qui refait sans arrêt la même quête : Rimoah le réveille et lui dit d'aller à l'autre bout du monde en nef volante (qui s'écrasera) pour éliminer une obscure menace.

Le 4è cycle (à partir du tome 21) est lui un reboot total avec un nouveau héros. Ce n'était pas trop tôt à mon goût. Mais bon, l'inspiration n'est plus à son top depuis longtemps, même si j'ai vraiment aimé les tomes 21 et 22.

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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Jeu 27 Nov 2014 - 21:25

Merci à vous.  thumright

Effectivement, ça m'a l'air d'être un beau bordel pour trouver une voie "cohérente" à ces aventures.

Car si les disciplines Kaï passent à la trappe, le texte perd tout son sens.

Le paragraphe traitant de la nourriture, dans le N°6, parle bien de la discipline Kaï de la Chasse et non de la discipline Magnakaï.  What the fuck ?!?

Bref, je sens que ces cycles, si je les fais, vont être bien prise de tête. -_-

Quand au 4ème cycle, le gain de nouvelles disciplines est lui-aussi assez obscur.  Neutral

Car si on suit les écrits, c'est un ajout de discipline par mission. Or, la 1ère mission se déroule sur deux livres appparement.

M'enfin, je verrais ça plus tard. Il me reste encore beaucoup de topics à lire sur le fofo. ^^'


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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Ven 28 Nov 2014 - 10:07

Flowria a écrit:

Bref, je sens que ces cycles, si je les fais, vont être bien prise de tête. -_-

Ça, c'est quand on veut réfléchir. Pas bon, de réfléchir.
Allume la télé, tu verras, ça ira mieux.

(Sinon, j'ai déjà lu des gens critiquer les LS et en dire du mal, mais aucun ne semblait trouver ça « prise de tête » — aie confiance, tu devrais y arriver toi aussi, ya pas de raison.)
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Ven 28 Nov 2014 - 10:37

Wé enfin, quand je dis "prise de tête", c'est + dans l'optique d'arriver à concilier les disciplines, qu'autre chose, hein. ^^'

Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, il me reste encore pas mal de topic à lire, qui vont trés certainement m'éclairer la dessus. Wink

Comme celui sur -> le Glaive de Sommer, par exemple, ou Oiseau apporte des indications intéressantes.

Oiseau a écrit:
Tu remarqueras que les 10 Disciplines Kaï sont parfois mentionnées dans le texte des Vols 6-12. Il semble que Dever ait pris l'approche suivante : Les 10 Disciplines sont acquises, aussi est-il inutile de présenter des choix qui les font intervenir (au fond, si le texte demandait "Possédez-vous le Sixième Sens", la réponse serait toujours "Oui"). On considère donc uniquement les pièges qui sont habilement dissimulés, au point d'exiger l'Intuition Magnakaï.

Les Disciplines sont quelque peu mal gérées dans la série Magnakaï. Par exemple, je me suis toujours dit qu'un LS maître de l'Intuition devrait pouvoir éviter d'aller dormir au Temple de l'Épée (celui où un Helghast a pris l'aspect du vieux moine), ou d'aller mettre son nez dans le ziggourat de Tagazin sur l'île des spectres.

Mr. Green


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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Ven 28 Nov 2014 - 12:31

Désolée du double post.

2ème fournée.

Il y a plus de 4 ans, VIK demandait dans le topic -> Questions et précisions sur les règles:

VIK a écrit:
La question a déjà été soulevée mainte fois, mais je ne trouve pas la réponse ici, désolé.

Concernant le 2è cycle, est-ce qu'il y a cumul des disciplines Kaï et des Magnakaï :

EX : Est-ce que l'Art des Armes et la Science Armes peuvent se cumuler pour un total de 2 PH + 3 PH ?

Ou encore, concernant la Guérison. La discipline Kaï donnait le fameux +1 PE par § .
La Guérison Magnakaï donne aussi ce +1 PE : mais si on ne la choisit pas, est-ce que l'on conserve aussi l'ancien +1 PE par § ?

C'est vraiment très flou.


Bref, j'aimerais bien bénéficier de vos lumières ... Merci !

A quoi Oiseau a répondu:

Oiseau a écrit:
Ceux qui enchaînent la série Magnakaï après la série Kaï conservent les 10 Disciplines Kaï (le contraire serait illogique). Ils bénéficient donc du +1E/§ de la Guérison sans devoir choisir la Science Médicale, du +2H de la Maîtrise des Armes sans devoir choisir la Science des Armes, et de la vieille Puissance Psychique sans devoir choisir le Foudroiement Psy. Ils peuvent aussi bénéficier de la Chasse pour se nourrir sans devoir choisir l'Art de la Chasse. Mais lorsqu'une Discipline Magnakaï est requise dans le texte, il faut la posséder — la version Kaï ne suffit pas. Par ailleurs, lorsqu'une Discipline Magnakaï est acquise, elle remplace la Discipline Kaï — elle ne s'y additionne pas. [À ce sujet, certains font une exception pour la Maîtrise des Armes et gardent un bonus permanent de +2H sur l'arme que le hasard leur a désignée, puisque justement, c'est la chance qui décide.]

Les mêmes règles s'appliquent lors du passage de Magnakaï à Grand Maître Kaï.

Ca commence à s'éclaircir, petit-à-petit. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Questions et précisions sur les règles   Mer 10 Déc 2014 - 14:21

Flowria a écrit:
Merci à vous.  thumright

Effectivement, ça m'a l'air d'être un beau bordel pour trouver une voie "cohérente" à ces aventures.

Car si les disciplines Kaï passent à la trappe, le texte perd tout son sens.

Le paragraphe traitant de la nourriture, dans le N°6, parle bien de la discipline Kaï de la Chasse et non de la discipline Magnakaï.  What the fuck ?!?

Bref, je sens que ces cycles, si je les fais, vont être bien prise de tête. -_-

Quand au 4ème cycle, le gain de nouvelles disciplines est lui-aussi assez obscur.  Neutral

Car si on suit les écrits, c'est un ajout de discipline par mission. Or, la 1ère mission se déroule sur deux livres appparement.

M'enfin, je verrais ça plus tard. Il me reste encore beaucoup de topics à lire sur le fofo. ^^'

En fait, les disciplines ne passent pas réellement à la trappe, mais à chaque nouveau cycle (excepté le 4e, vu qu'il s'agit d'un nouveau personnage), l'ensemble des disciplines du cycle précédent sont considérées comme acquises. Du coup, dans le 2e cycle, on va parfois trouver des références aux disciplines Kaï, du genre "utilisant votre discipline Kaï du Sixième Sens, vous sentez un grand dangez en provenance de la voie de droite, aussi vous prenez le chemin de gauche." Cependant, ces références sont sporadiques, car il s'agit tout de même de mettre en avant les nouvelles disciplines, une sorte de "reboot" comme disait VIK.

De ce fait, les aventures sont censées être plus dures dans le 2e cycle que dans le 1er, pour justifier l'existence des disciplines Magnakaï, qui ne sont rien d'autres que des disciplines Kaï améliorées (sans parler de l'histoire de l'évolution en Maître Mentor, Transcendant, Omniscient et Omnipotent, qui fait progresser certaines disciplines à chaque volume). De même pour le 3e cycle, vis-à-vis du 2e. Censées, car même si le 2e cycle est plus difficile, il l'est surtout à cause des combats parfois vraiment très durs, voir quasi-impossibles pour certains sans une sélectione minutieuse des disciplines, afin d'obtenir certains bonus en habileté, et en gardant en réserve une potion d'Alether à l'EPO qu'on ressort comme par hasard au moment opportun, ce qui est anti-jeu au possible.

Donc théoriquement, pour en revenir au volume 6, lorsque le livre propose un choix qui n'est possible que si l'on possède la discipline Magnakaï de l'Art de la Chasse, c'est que la discipline Kaï de la Chasse n'est pas assez puissante pour déterminer la solution. Ceci dit, c'est de la théorie, car en réalité, on se rend bien compte que les disciplines Kaï auraient suffit la plupart du temps, notamment dans le cas de l'Intuition, où l'on voit mal pourquoi le Sixième Sens ne nous avertit de rien, ne serait-ce que d'une façon édulcorée.

Pour finir, comme précisé par Oiseau, Dever, en guise de cadeau aux plus fidèles, a autorisé ceux-ci à bénéficier des différents bonus du 1er cycle dans le 2e, à condition qu'ils l'aient joué : ces bonus concernent uniquement la Guérison, la Maîtrise d'une Arme, la Puissance Psychique et la Chasse. On trouve le même genre de cadeau-bonus au début du 3e cycle, sauf que les nouveaux joeurs bénéficient eux d'un max d'habileté et de d'endurance, ce qui entraîne bien souvent des ennemis survitaminés (qui a parlé d'Ixiataaga ?)

Perso, je reste assez fan du second cycle, peut-être car j'ai commencé par celui-ci étant très jeune, ceci dit hormis le 7e tome, clairement inférieur aux autres, je trouve qu'aucun n'est mauvais, on a même des tomes absolument excellents (le 10 et le 12 notamment). Par contre, le 3e cycle se dégrade assez rapidement, les deux derniers volumes sont même affligeants de mon point de vue (le 19 et le 20). Même le 18, que beaucoup de lecteurs adorent, ne m'a pas tellement marqué, à par la rencontre avec un certain spectre, reliquat d'un passé plus glorieux, tant pour l'auteur que le lecteur.
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