La Taverne Des Aventuriers

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 Sac a dos

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Albatur
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MessageSujet: Sac a dos   Ven 3 Sep 2010 - 18:47

J'ai pas trouvé le topic (s'il existe merci de clore celui là et m'indiquer le lien) donc je cree un topic pour parler des formidables capacité de mules des heros de ldvelh qui trimballent dans des sac (surement les mêmes que sport billy) de tres tres nombreux objets. Rolling Eyes

En plus on se demande comment peut faire le heros pour sauter ou ne pas perdre d'habileté lors des combats vu qu'on trimballe parfois notre poid en objet. Mr. Green

A part quelques livres qui dans les regles n'autorise que X objets, souvent c'est "no limit". Je comprends pour des clefs mais hormis ce cas là je trouve cela pas realiste.

Qu'en pensez vous ?
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Trisfal
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Ven 3 Sep 2010 - 19:22

Je suis d'accord avec toi, dans certains LDVELH il faudrait une brouette pour tout porter. Dans tout ce que j'ai fait, seul l'île du Roi Lézard contient une poche de contenance illimitée (qui a bouleversé ma jeunesse :p) et qui rend tout ça plus "réaliste", façon de parler.

Et oui avant un combat on devrait avoir l'option entre :
_poser son sac à dos, l'adversaire vous donnant un coup pendant la manoeuvre fourbement, vous emportant 2 points d'endurance par la même occasion
_combattre avec le sac à dos, mais ayant un malus d'un point d'habileté par dizaine d'objets présent dans le sac à dos Very Happy .


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craft
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Ven 3 Sep 2010 - 19:26

c'est surtout le fait même de porter un sac à dos qui semble anachronique, une besace ça ferait plus réaliste
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Warlock
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Ven 3 Sep 2010 - 19:33

Moi ce qui me semble le plus extraordinaire plus que d'avoir un sac à dos blindé à mort, c'est de pouvoir tuer avec une simple épée un T rex ou un dragon gigantesque juste avec son courage et sans pouvoirs Mr.Red

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dude84
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Ven 3 Sep 2010 - 20:14

Warlock a écrit:
Moi ce qui me semble le plus extraordinaire plus que d'avoir un sac à dos blindé à mort, c'est de pouvoir tuer avec une simple épée un T rex ou un dragon gigantesque juste avec son courage et sans pouvoirs Mr.Red





je dirais même plus,chargé comme une mule,donc une masse de 150kg a bougé, lol!
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Albatur
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Ven 3 Sep 2010 - 21:19

craft a écrit:
c'est surtout le fait même de porter un sac à dos qui semble anachronique, une besace ça ferait plus réaliste

Oui car ca doit faire moche par dessus une cotte de maille Mr. Green
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VIK
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Ven 3 Sep 2010 - 21:37

Très tendance pour l'été, porter le sac à dos sous la cotte de mailles, et devant !

Double avantage :

1) protège la couenne de l'aventurier, au cas où les abdos ont été mis au repos...

2) rend possible une surveillance scrupuleuse du sac et de son contenu. Immunise contre la Joe Deverite aigue et les tire-laine.


Inconvénients :

Question drague, retirer avant de délivrer toute princesse.

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craft
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Ven 3 Sep 2010 - 21:48

Citation :
rend possible une surveillance scrupuleuse du sac et de son contenu.

surtout si l'on s'amuse à ramasser des tentacules
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tholdur
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Ven 3 Sep 2010 - 22:02

craft a écrit:
Citation :
rend possible une surveillance scrupuleuse du sac et de son contenu.

surtout si l'on s'amuse à ramasser des tentacules

et qu'il reste au moins "quelques miettes" au fond dudit sac Wink
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Mat Cauthon
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Sam 4 Sep 2010 - 10:54

C'est vrai que c'est un point pas "réaliste" souvent. Dans certains livres par contre on te dira que t'as trouvé 3 objets sur la dépouille de ton adversaire mais que t'as le droit d'en prendre que 2... pas logique non plus dans l'autre sens mais surement un moyen de limiter le défaut de réalisme que tu soulèves.
Autre exemple "boum vous avez été fichu en prison". Pis là tu trouves un moyen de sortir mais on ne te dit rien sur tes affaires...
Y a souvent des passages comme ça où on doit se débrouiller...

A la place des auteurs qu'aurait on imaginé ? ben rien je pense... si on avait imaginer une variable de poids par objet avec un poids max dans le sac à dos cela aurait été une usine à gaz pour les petits ados qu'on était !

Ceci dit la question se pose à mort pour les séries (LS entre autres) Very Happy
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Albatur
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Sam 4 Sep 2010 - 11:03

Mat Cauthon a écrit:
C'est vrai que c'est un point pas "réaliste" souvent. Dans certains livres par contre on te dira que t'as trouvé 3 objets sur la dépouille de ton adversaire mais que t'as le droit d'en prendre que 2...

le genre de phrase que je deteste ! je trouve ça débile...C'est soit on trouve rien ou alors on prends tout.
J'imagine bien le cas : vous trouvez un coffre rempli de piece d'or mais vous ne prenez que 2 pieces, quel abruti ferait ça ? Mr. Green
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Sam 4 Sep 2010 - 11:17

Albatur a écrit:
Mat Cauthon a écrit:
C'est vrai que c'est un point pas "réaliste" souvent. Dans certains livres par contre on te dira que t'as trouvé 3 objets sur la dépouille de ton adversaire mais que t'as le droit d'en prendre que 2...

le genre de phrase que je deteste ! je trouve ça débile...C'est soit on trouve rien ou alors on prends tout.
J'imagine bien le cas : vous trouvez un coffre rempli de piece d'or mais vous ne prenez que 2 pieces, quel abruti ferait ça ? Mr. Green

+1000000 !!! Laughing Laughing

c'est vrai que c'est un peu gros cette histoire de sac à dos ... à moins que ce soit le sac de mary poppins lol
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Albatur
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Sam 4 Sep 2010 - 12:01

Parfois dans les regles y'a des limites d'objets comme dans la grande menace des robots.
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Sam 4 Sep 2010 - 13:36

Dans le volumes 8 et 9 de L.S. , j'ai même trouvé des § où on nous dit qu'il y a un nombre maximal d'Objet Spéciaux que l'on peut transporter, sans préciser lequel.

Pour le sac, OK, mais pour le Objets Spéciaux, ça sent l'embrouille...
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dude84
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Sam 4 Sep 2010 - 13:46

c'est peut etre aussi la traduction qui est fait a l'arrache?
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Greedo
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Sam 4 Sep 2010 - 14:25

C'est vrai que dans la plupart des livres il n'y a pas de limite dans le transport des items on se retrouve avec clés, cartes, statues, armes, ... et le tout dans un sac à dos. Il devrait y avoir soit une quantité max ou alors un malus en habileté pour le transport des objets lourds.

Un exemple récurant : Lors d'un combat il y a souvent si vous possédez tel items rendez-vous au xxx et bien le temps de fouiller dans son sac l'adversaire peut en donner des coups :/
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falconbe
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Sam 4 Sep 2010 - 15:03

VIC a écrit:
Dans le volumes 8 et 9 de L.S. , j'ai même trouvé des § où on nous dit qu'il y a un nombre maximal d'Objet Spéciaux que l'on peut transporter, sans préciser lequel.

Pour le sac, OK, mais pour le Objets Spéciaux, ça sent l'embrouille...

Dans les LS (et de mémoire), c'est max 8 objets (y compris les repas) + max 2 objets spéciaux, quand on l'étoilde de Banedon (LS 1) et le Glaive de Summer (LS 2)... c'est fini !... sauf à partir de la seconde série puisqu'on peut laisser des objets au monastère.
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Sam 4 Sep 2010 - 20:49

falconbe a écrit:
Dans les LS (et de mémoire), c'est max 8 objets (y compris les repas) + max 2 objets spéciaux, quand on l'étoilde de Banedon (LS 1) et le Glaive de Summer (LS 2)... c'est fini !... sauf à partir de la seconde série puisqu'on peut laisser des objets au monastère.
De mémoire, c'est à 12 objets spéciaux qu'on a droit.
C'est déjà pas mal, sachant que les objets spéciaux sont des objets qui ne se transportent pas dans le sac à dos (gilet matelassé, casque en argent) OU des objets magiques : sphère de feu - je l'accroche où ? - glaive de sommer - c'est pas une arme ?. Rolling Eyes

À ma connaissance, l'Œil Noir donne le poids des objets - pièces de monnaie comprises - avec une limite dépendante de la force. On peut donc être amené à changer régulièrement des pièces d'argent ou de cuivre contre de l'or plus facilement transportable. Les Terres de Légendes donnent un nombre d'objets limite, à charge pour le meneur de jeu d'évaluer si en fonction de sa taille, un objet prend la place de plusieurs. En revanche, les règles prévoient l'embauche de porteurs, ce qui est beaucoup plus réaliste.

Dès que j'ai lu mon premier Défis Fantastiques, ma première réflexion a été : comment fait l'aventurier pour faire tenir dix repas dans son sac à dos ? Et la seconde : comment peut-il transporter un nombre considérable de potions en tout genre sans casser de vaisselle ? Et encore, je ne parle pas de Sorcellerie avec le globe de cristal et le miroir au cadre d'or.
Imaginons la scène :
Un monstre invulnérable ? Pas de problème ! Je crée son double avec la formule BIS et je passe pendant que les deux s'empoignent. D'abord, je pose mon sac et... CRAC ! Zut alors, mon total de chance vient de tomber à zéro pour 7 ans... Laughing

Dans le prochain AVH, il serait intéressant de prévoir un mulet qui suit le héros.
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Sam 4 Sep 2010 - 21:36

Dernierement je joue a Fabled Lands (de Jamie Thomson et Dave Morris) et dans les regles c'est 12 objets. Bon ok. Moi ce qui m'agace avec un systeme comme ca c'est qu'une armure prend la meme place dans notre equipement qu'une carte. Le meilleur systeme serait de loin un systeme de poids qui lui serait lier a notre force. Encore mieux, mais la ca commence a etre prise de tete, un systeme de poids ET un system d'espace. Style des cases. Ca se voit dans certains rpg en jeux videos. Disons que le sac a dos comporte 20 cases. Une armure en prend disons 5. Un poignard, une. Pour des objets comme des cartes moi je ferais ca illimite. Une carte ca ne pese meme pas une livre et ca se fourre dans la poche de toute maniere. On s'imagine dans la realite, disons que tu transportes un sac a dos bourrer au maximum, c'est a la limite de ce que tu peux transporter. Bon, ce n'est pas en y ajoutant une carte que soudainement tu va crouler sous le poids. Et puis tu peux forcemment arriver a la plier pour qu'elle soit transportable en prenant un minimum d'espace. J'aimerais bien appliquer cette regle a Fabled Lands mais comme j'y joue en application sur le pc, les regles sont gerer pour moi, impossible de prendre plus de 12 objets donc. C'est frustrant.
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Dim 5 Sep 2010 - 11:21

Là pour ma prochaine avh j'ai décidé d'imposer un max de 10 objet (les repas contant pour un objet, donc en realité 9 objets transportable)
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Dim 7 Juil 2013 - 23:29

craft a écrit:
c'est surtout le fait même de porter un sac à dos qui semble anachronique, une besace ça ferait plus réaliste


Complètement d'accord. Une sacoche du style de celle qui accompagne indiana jones (à bandoulière et portée sur le coté) et avec un nombre limité d'objets à porter pour faire plus réaliste.

Là, un sac à dos, çà fait "routard" plus qu'autre chose. Pour le coup ça fait plutôt erreur de traduction.
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Lun 8 Juil 2013 - 12:01

Je suis d'accord avec tout ce que j'ai lu, mais je pense que plus on veut appliquer des règles réaliste, plus ces dernières seront forcément lourdes et compliquées. Un LDVELH classique serait amputé d'une trentaine de pages dédiées aux règles. Les LDVELH s'adressent avant tout aux jeune public, alors imaginez à l'époque de vos premiers émois face à un Talisman de la Mort passer une heure à comprendre les règles et les appliquer par la suite. Je n'aurai pas pu personnellement. Aujourd'hui, du haut de mes 38 ans et après avoir connu l'évolution que l'on sait, je ne peux plus supporter l'incohérence farfelue des DF en particulier, raison pour laquelle je n'y joue plus... Crying or Very sad 

Dans mes AVH qui dorment sur mon PC, j'ai tenté d'appliquer des règles réalistes au possible, simples au possible et fidèles à l'esprit des DF originaux... Et ben c'est pas d'la tarte !!!
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Lun 8 Juil 2013 - 14:24

J'adore inventer des règles optionnelles, mais je reconnais que moins il y en a, mieux c'est généralement. Il faut surtout que cela soit simple. La simplicité est primordiale. Au début, on souhaite rajouter des trucs, mais il convient de se poser ces questions : est-ce que c'est vraiment utile ? est-ce que cela apporte quelque chose à un ldvelh ? Si la réponse est non, alors autant s'en passer.

Par conséquent, pour la gestion du sac à dos :
- je pense que pour la plupart des DFs c'est inutile de s'encombrer de ces règles.
- cela devient déjà plus légitime quand c'est une saga (sur plusieurs tomes)
- si on a besoin d'un système de sac, faire compter un (très) gros objet comme valant double (ou triple) me paraît très simple en apportant de la cohérence. Et mettre des objets spéciaux (en bonus car ils ne pèsent rien ou ne vont pas dans les sacs).
- aller plus loin comme dans certaines avhs où on chaque objet possède un encombrement précis (et qu'il faut additionner) me fatigue et est pour moi un frein ludique. J'applique la règle au début, puis très vite ça va me gaver.


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Lun 8 Juil 2013 - 17:46

Oui car ils y a pas mal d'objets qu'on met sur soi dans les DF (Amulette, anneau, gants, bottes, casques, bracelet...) et qui ne comptent pas.
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MessageSujet: Re: Sac a dos   Lun 8 Juil 2013 - 20:20

J'aime également l'idée de gérer par objet, éventuellement un qui compte double ou triple, plutôt que par une variable d'encombrement. Par contre, si le héros est plus du style barbare ou amazone, je le vois mal avec un sac...
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MessageSujet: Re: Sac a dos   

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