La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Aux amis numismates...

Aller en bas 
+8
VIK
Marmouscule
froufrou-des-bois
Rapha
Albatur
Warlock
tholdur
vador59
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:20

@Vador59 : merci pour l'info. Pour la pièce, je n'aurai pas de photos avant plusieurs mois (il faut aller en Isère) mais c'est noté : Merci ! Aux amis numismates... - Page 2 Icon_thumleft

Tout ça me rappelle un séjour que j'avais fait en Tunisie : sur les ruines de Carthage, il y avait des fouilles ou des travaux, pas loin du Musée. Un ouvrier plutôt sympa me propose de lui acheter une pièce qu'il aurait escamotée du chantier. J'ai dit non, je sentais l'embrouille...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 22:57

idem sur Paris dans une boutique, un gars voulaient me vendre des pieces mais au vu de la boutique (du style coupe gorge) et de la gueule du vendeur (de style escroc) j'ai refusé pretextant etre juste venu pour voir en touriste.

Ca sentait trop mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 23:56

Perso je ne suis absolument pas collectionneur, et je suis d'accord pour dire que les exemplaires rares ont bien plus leur place dans les musées que dans les collections privées...

Mais concrètement, admettons qu'en plantant un géranium je découvre dans mon jardin toute une série de pièces rares, que faut-il que je fasse? Tout donner au musée le plus proche?

J'avoue que ça me ferait un peu "suer"... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 0:15

Kraken a écrit:


Mais concrètement, admettons qu'en plantant un géranium je découvre dans mon jardin toute une série de pièces rares, que faut-il que je fasse? Tout donner au musée le plus proche?

J'avoue que ça me ferait un peu "suer"... Confused

Tout dépend de l'ancienneté des pièces en question, mais si c'est le cas c'est la moindre des choses que de le donner au musée du coin, le contraire serait criminel, ça fait partie de notre histoire de notre patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 9:06

Kraken a écrit:
Perso je ne suis absolument pas collectionneur, et je suis d'accord pour dire que les exemplaires rares ont bien plus leur place dans les musées que dans les collections privées...

Mais concrètement, admettons qu'en plantant un géranium je découvre dans mon jardin toute une série de pièces rares, que faut-il que je fasse? Tout donner au musée le plus proche?

J'avoue que ça me ferait un peu "suer"... Confused


Non moi je ne donnerais qu'une partie des pieces, si le musée veut les autres il n'aura qu'a me les acheter aux prix reel des pieces (je suis pas le pere noel) Wink

Et de toute façon j'en garderais au moins deux.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 10:06

Légalement en France, je crois que si l'on trouve un trésor, on obtient le statut de "découvreur de trésor" qui s'accompagne de compensations financières. Je n'en sais pas plus.
Je crois qu'il y a la même chose si l'on découvre un site => "Inventeur de la grotte X"

Enfin, ne concernant pas les antiquités, c'est différent si l'on trouve un objet perdu que l'on remet aux autorités : il peut vous appartenir légalement au bout d'un an si personne ne l'a réclamé.


Warlock a écrit ":
Citation :
D'ailleurs on devrait appeler un collectionneur de pièces un piéçophile

=> "piéçophile" ça n'est pas déjà réservé pour les amateurs de théâtre ? Aux amis numismates... - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 10:32

VIC a écrit:
Légalement en France, je crois que si l'on trouve un trésor, on obtient le statut de "découvreur de trésor" qui s'accompagne de compensations financières. Je n'en sais pas plus.
Je crois qu'il y a la même chose si l'on découvre un site => "Inventeur de la grotte X"

Oui, pour les compensations financieres elles sont ridicules je crois...

Y'a un gamin de trois ans en foret avec son pere qui avait deniché un veritable tresor de plusieurs centaines de pieces au pied d'un arbre.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 11:49

Pour ce que j'en sais la législation dit qu'un trésor est partagé à égalité entre le découvreur et le propriétaire de l'endroit de la découverte...
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 14:13

ça y est, je viens de comprendre pourquoi les LDVELH s'arrêtent au paragraphe 400:

401: Après avoir triomphé du sorcier et des multiples dangers de la Montagne de Feu, votre moralité à toute épreuve vous conduit à remettre l'intégralité du trésor que vous y avez découvert aux autorités, en l'occurence au conservateur du musée du Port-du-Sable-Noir, un gnome à la réputation douteuse. Ainsi se termine votre aventure, le coeur rempli de fierté mais les poches vides...

PS: après cela je comprend pourquoi notre héros s'est aussitôt lancé dans l'aventure du Labyrinthe de la Mort! (En espérant que la récompense promise par Sukumvit n'est pas un moyen pour lui de se débarasser au nez et à la barbe de l'administration de ses vieilles pièces en or découvertes lors du terrassement du labyrinthe...)

Plus sérieusement, il n'y a donc pas d'obligation a faire don d'un éventuel trésor découvert chez soi? Parce que franchement, être obligé de le donner sans avoir droit à aucune compensation, sans même savoir s'il sera un jour exposé au public, je trouve que c'est un peu fort de café.

En plus comment savoir si la personne que l'on a en face de soi est quelqu'un de fiable? Après tout, pour ce que l'on en sait, il pourrait très bien s'agir d'un petit margoulin qui revend en douce sur "le bon coin" tout ce que les gens ont la naiveté de lui confier!

En revanche je trouve juste de faire don de la moitié d'un trésor au propiétaire des lieux, en particulier s'il s'agit de la commune.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 15:35

tholdur a écrit:
Des amis nus qui s'matent?

Chaud le topic! Razz

lol!

J'ai aussi une petite collection, débutée par mon père quand j'étais petite, qui compte quelques pièces assez anciennes et rares, dont certaines en argent (qu'on sort au mois de février pour faire sauter les crêpes Mr. Green)
J'ai aussi gardé un exemplaire du billet de 50 Fr avec une faute d'orthographe sur le nom de St Exupéry (un accent sur la majuscule, ce qui était interdit à l'époque par l'Académie Française, alors que c'est aujourd'hui autorisé voire recommandé ... comme quoi ...)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 15:41

Je prefere les billets de 50 francs Quentin de la Tour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 19:01

Albatur a écrit:



Non moi je ne donnerais qu'une partie des pieces, si le musée veut les autres il n'aura qu'a me les acheter aux prix reel des pieces (je suis pas le pere noel) Wink

Et de toute façon j'en garderais au moins deux.


On ira te poursuivre pour que tu donnes tout, tu n'auras aucune chance Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rendez-vous au 400
Maître du Temps
Maître du Temps
Rendez-vous au 400


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine
Date d'inscription : 07/03/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 19:10

Moi si je trouve un trésor, je garde toute le contenu et je revend le contenant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 19:14

On va faire une traque aux pilleurs de trésors, moi je dis qu'il y en a qui vont souffrir Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 19:18

Warlock a écrit:
Albatur a écrit:



Non moi je ne donnerais qu'une partie des pieces, si le musée veut les autres il n'aura qu'a me les acheter aux prix reel des pieces (je suis pas le pere noel) Wink

Et de toute façon j'en garderais au moins deux.


On ira te poursuivre pour que tu donnes tout, tu n'auras aucune chance Mr. Green

Faudrais deja que je trouve et comme je cherche pas... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rendez-vous au 400
Maître du Temps
Maître du Temps
Rendez-vous au 400


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine
Date d'inscription : 07/03/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 19:21

C'est quand tu cherches pas que tu trouve c'est connu Razz
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 19:24

à part un billet de 20 fr, des pièces (1/2, 1, 2, 5, ect...) et des pièces d'autres pays (souvenir de mes rares voyages)...c'est pas un truc qui me branche la numachin...^^
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 20:57

c'est comme toute collection c'est la folie d'un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 21:39

Albatur a écrit:
c'est comme toute collection c'est la folie d'un jour Wink

Où plutôt d'une vie, comme par exemple les ldvelhs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 23:28

vador59 a écrit:
Tu as une petite photo de ce Napoleon??

Spoiler:

C'est la même, sauf que moi c'est an 13 et pas an 14 (pas fou, les §14 je ne connais que trop bien^^)

EDIT: En plus récent (mais pas trop^^) j'ai aussi celle-ci (de 1854)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 8:33

Belles pieces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux amis numismates... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux amis numismates...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Boubou et ses amis
» Le coin de nos 30 millions d'amis
» Amis de la Bière, Bonjour !
» Nos amis les handballeurs
» Le coin de nos 30 millions d'amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com