L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 BD HEROIC FANTASY

Aller en bas 
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 1950
Age : 45
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

BD HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: BD HEROIC FANTASY   BD HEROIC FANTASY EmptyJeu 18 Nov 2010 - 17:10

On pourrait centraliser les critiques de BD par thème… Heroic Fantasy, SF, Histoire, Thriller etc… comme ça chacun saurait où trouver…

Bon, lançons-nous.
Précisons tout de même que je n’ai pas l’intention de parler ici des monuments tels que Le Grand Pouvoir du Chninkel de Rosinski et Vanh Hamme, des Compagnons du Crépuscule ( Le Sortilège du Bois des Brumes + Les Yeux d’Étain de la Ville Glauque + Le Dernier Chant des Malaterre ) de Bourgeon ou des 4 volumes de la première époque* de la Quête de l’Oiseau du Temps. Je n’ai qu’une chose à en dire: si par hasard vous ne les connaissez pas, hâtez-vous de combler cette lacune.


- Élias le Maudit, dessiné par Mastantuono, scénarisé par Corgiat. La 1° édition était en 3 tomes ( Le Jeu des Corps Célestes + la Peste Rousse + le Soldat d’Argile ) mais il a été réédité cette année en un seul album de plus petit format.

Le roi Elias ( le maudit du titre ) était un chef de guerre talentueux et implacable mais doté d’un certain sens de l’honneur. Après avoir démesurément accru son empire, il s’était lancé dans une politique d’extermination des sorciers, soi-disant pour protéger ses sujets, en fait pour s’emparer des tablettes du Jeu des Corps Célestes qu’ils détiennent**.

Ces 36 machins octogonaux sont autant dire à l’origine du monde et c’est encore heureux que de simples humains ne puissent activer qu’une fraction de leurs pouvoirs. Il faut brandir l’objet en clamant la formule correcte, par exemple pour la Lame “ dans la constellation de la Lame, les étoiles se brisent et leur pluie partage tout en deux parts égales !”; et c’est comme ça qu’on peut (par exemple) défoncer des murs en courant droit devant soi. Un seul de ces trucs et je me fais le Labyrinthe de la Mort en pantoufles.

Mais le sorcier Melchior se montre une noix trop dure à craquer: ses défenses ont coûté la vie à l’essentiel de l’immense armée d’Elias et quand celui-ci est allé se battre en personne il s’est bien fait eu… l’autre s’est emparé d’une de ses tablettes, et surtout il a échangé leurs visages par magie, afin que ce soit Elias qui réponde de ses crimes en Enfer à sa place.

Mais Elias a survécu à l’effondrement de la tour de Melchior; et Elias n’est pas content.

Elias le traque depuis des années et se dirige vers la cité où il devrait être. Avec cela que la Peste Rousse y sévit; et qu’il est persuadé qu’elle est l’œuvre de Melchior***.

Les personnages sont très développés et tous intéressants: Elias, aussi dur et impitoyable envers lui-même qu’envers les autres; Evangele une belle jeune femme qui croit à la science médicale dont elle est une pionnière et pas à la magie ( et qui se bat très honorablement en plus ); Bertil le zwerg qui a renoncé à ses caractéristiques monstrueuses et à sa soif de sang pour une soif de connaissances plus grande encore ( et une soif d’alcool qui n’est pas mal non plus ); le géant Aranéo; les wolofs. Et Melchior soi-même bien entendu. Sa caractéristique principale ( reprise faut-il le dire d’un des plus oubliables Zelazny ) est qu’il est en permanence entouré d’un nuage de chauve-souris, qu’il peut transformer à volonté en gros trolls équipés de haches; et il a d’autres pouvoirs magiques en sus qui ne sont pas à négliger ( la monstrueuse chauve-souris de bronze qu’il crée, et comment Elias la détruit en utilisant une des tablettes ! ). Son détachement apparent contraste avec la rage démente d’Elias dès qu’il le voit. Elias, bien entendu, est obsédé par l’idée de le tuer pour récupérer son visage. Il va s’apercevoir que ce n’est pas aussi simple, ce qui laisse la possibilité d’autres volumes.


- Duam de Felix Vega, sortie cette année. Disons-le: cette BD est graphiquement superbe et a un scénario très original. Dans la mesure où il y a un problème, c’est le texte, qui a traduit de l’espagnol et qui pourrait l’être mieux.

Nous sommes dans un monde d’heroic fantasy où la technologie ( ou la magie ) a créé des espèces de dirigeables; sa principale caractéristique est d’être peuplé d’espèces de monstres préhistoriques, qui sont chacun le dieu d’un territoire donné ( une vallée, un lac ). Il y a un pacte entre les humains et eux depuis les temps anciens, négocié par les prêtresses: ils ne tueraient pas les humains et en retour ceux-ci leur abandonneraient leurs âmes après leur mort; ces créatures dévorent les âmes comme les corps s’ils en ont l’occasion. Et Duam est celle qui va rompre ce fragile équilibre.
Quand l’histoire commence, Duam n’est encore qu’une petite fille élève ( très douée ) des prêtresses. Que peut-on dire des prêtresses ?
Déjà, qu’elles se baladent avec des robes rouges et des masques d’un goût douteux. Ensuite, qu’elles sont les intermédiaires entre les dieux et les gens ordinaires; et qu’elles jugent que leur rôle est de calmer le jeu. Pourtant, quand on voit comment Duam arrange le dieu de la vallée… prend ça sale sous-tyrannosaure !

C’est ce qui se passe à cette époque qui décide de tout puisque c'est là qu’elle acquiert d’une divinité particulièrement, euh… enfin elle vit dans les grottes le pouvoir de ressusciter les morts, d’une certaine façon. Et elle le partage avec ses deux amis. Mais de façon différente.
Kalku est un albinos qui étudie avec elle, mais lui c’est pour devenir magicien: elle lui apprend le truc de ressusciter et on nous annonce qu’elle le regrettera par la suite. Je suis tout disposé à en croire l’auteur, mais force m’est de constater qu’en attendant il lui sauve deux fois la mise dans le cours de l’histoire, avec son truc de se transformer la tête en une espèce d’oiseau relié à son corps par un fil à peu près infini ( vous comprenez pourquoi vous DEVEZ lire cette BD ? )
Et il y a Kamagn le fils du meunier, qui fabrique des poupées et ce genre de trucs. Quand l’animal familier de Duam ( une espèce de furet à 6 pattes ) est morte, il lui a fait une poupée la représentant, c’est gentil mais ça ne suffit pas… jusqu’au moment où Duam a l’idée de retrouver l’âme de la bestiole et de la mettre dans la poupée. Et c’est comme ça que tout commence.

Des années après, l’association Duam-Kamagn marche très fort. Quand on le leur demande poliment dans la monnaie locale et qu’ils jugent la demande justifiée, Duam va rechercher l’âme d’un mort pas encore dévorée et la met dans un des mannequins articulés lifesize de Kamagn. Ils ont un gentil petit business tous les deux.

Ce pitch ouvre des questions assez fascinantes, d’autant que la bestiole familière de Duam est toujours ‘en vie’ dans sa poupée: l’âme reste-t-elle ‘en vie’ aussi longtemps que le mannequin de bois dure ? Et évolue-t-elle ? La petite fille que Duam ressuscite va-t-elle en rester une pendant 300ans ? “ Je voulais juste que les vivants et les morts soient à nouveau ensemble ”, qu’elle dit.

Mais voilà, lui prendre une âme sous le nez a éveillé la colère d’un dieu, et malgré toute la diplomatie de Duam les choses ne vont plus aller du tout… Kamagn va mourir le pauvre, mais Duam va insérer son âme dans un de ses mannequins… et le final est spectaculaire… en plus les statues et l’architecture sont complètement démentielles, au meilleur sens du terme. LISEZ CETTE BD !



* Je n’ai pas l’intention parler non plus des volumes “Avant la quête” qui sont sortis par la suite sinon pour dire que ce sont des monuments de bouserie.

** Le coup de la série de 36 machins surpuissants qui donnent le pouvoir ultime à qui les réunit tous est en fait repris d’un vieux roman d’heroic-fantasy d’ambiance assez asiatique en 4 tomes au Fleuve Noir, Le Jeu de la Trame, que Sylviane Corgiat avait commis avec Bruno Lecigne son compère. Bon, il y avait deux-trois bonnes idées et descriptions ici et là encore que les 2 derniers tomes faiblissaient nettement, mais… Pour vous donner une idée, on avait un héros lâche, fourbe et manipulateur obsédé par l’idée de ressusciter sa sœur pour qui il éprouvait une passion incestueuse sans borne; et ses aventures incluaient pas mal d’épisodes de cul assez sordides. Ajoutons qu’il échouait à la fin.

*** Incidemment, il a tout à fait raison
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 1950
Age : 45
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

BD HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: BD HEROIC FANTASY   BD HEROIC FANTASY EmptyLun 13 Juin 2011 - 21:07

une autre BD d'heroic fantasy qui vaut d'être lu, c'est Darkblade ( Dan Abnette au scénario, Kev Hopgood au dessin ). Déjà, c'est la preuve qu'on peut faire une bonne BD avec l'univers de Warhammer ( on ne le croirait pas à voir la BD du même nom )

L'action se déroule entièrement dans des zones désertes plus ou moins pénétrées d'influence chaotique, et en fait on ne rencontrera personne de bien dans le cours de l'histoire. Le héros est l'aristocrate elfe noir Malus Darkblade.
Par son avidité et son orgueil, il est devenu l'esclave du démon Tz'arkan qui le contraint ( en lui infligeant au besoin d'abominables souffrances ) à chercher les 5 reliques nécessaires pour le libérer. La première chose qu'a fait Darkblade a été de massacrer ses soldats pour qu'ils ne soient pas témoins de sa déchéance… il se retrouve seule avec son fidèle sang-froid*
Au terme de difficiles combats ponctués par l'aide coûteuse et les remarques déplaisantes du démon, Malus le libère; comme il n'est pas totalement idiot, il s'attend bien à ce que l'autre essaye de le dévorer et il réussit à le chasser et le blesser, mais malheureusement le démon a réussi à s'emparer de son âme…

Malus n'est pas elfe à s'avouer vaincu. Implacable et traître, il va poursuivre le démon en acquérant les armes capables de le vaincre et les objets qui le mèneront à lui, s'enfonçant de plus en plus profond dans les domaines du Chaos, trop obsédé par sa vengeance pour comprendre les forces colossales qu'il met en branle…
Il va finalement arriver à la prison de l'enfant-dieu sans visage. Il le trompera et grâce à lui parviendra au repaire de Tz'arkan… mais la vengeance de l'enfant-dieu sera terrible.

Le dessin est fort bon, les événements de plus en plus dantesques et le héros une raclure comme on aimerait en incarner dans un LDVH.


Si vous êtes ou passez sur Paris la librairie BD d'occasion Aapoum Bapoum de la rue Serpente en a encore plusieurs à 6€ pièce


* Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les sang-froid sont des espèces d'allosaures courts sur pattes que les nobles elfes noirs utilisent comme monture de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 10605
Age : 47
Localisation : Anywhere out of the world...
Profession : Dieu des voyageurs, souverain d'Atalis, Protecteur de Shamanka.
Loisirs : Tout, passionément.
Date d'inscription : 14/03/2009

BD HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: BD HEROIC FANTASY   BD HEROIC FANTASY EmptySam 3 Déc 2011 - 20:42

Une BD (une saga même) que l'on peut raisonablement qualifier d'heroic fantasy, je pense :

BD HEROIC FANTASY Thorga10

Des fans de THORGAL parmi nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S

Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2733
Age : 41
Localisation : Normandie.
Date d'inscription : 03/12/2010

BD HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: BD HEROIC FANTASY   BD HEROIC FANTASY EmptySam 3 Déc 2011 - 20:43

Voyageur Solitaire a écrit:
Une BD (une saga même) que l'on peut raisonablement qualifier d'heroic fantasy, je pense :

BD HEROIC FANTASY Thorga10

Des fans de THORGAL parmi nous ?

Oui,moi!
(ahh,kryss de valnor...)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 10605
Age : 47
Localisation : Anywhere out of the world...
Profession : Dieu des voyageurs, souverain d'Atalis, Protecteur de Shamanka.
Loisirs : Tout, passionément.
Date d'inscription : 14/03/2009

BD HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: BD HEROIC FANTASY   BD HEROIC FANTASY EmptySam 3 Déc 2011 - 20:47

On est d'accord...

BD HEROIC FANTASY 97828010

I love you drunken
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft

Masculin
Nombre de messages : 2981
Date d'inscription : 25/07/2008

BD HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: BD HEROIC FANTASY   BD HEROIC FANTASY EmptySam 3 Déc 2011 - 20:52

Thorgal, j'aimais bien au début jusqu'au cycle du pays Qa, les 13 premiers volumes donc, puis la série a enregistré une baisse de qualité au fil des tomes suivants je trouve

mon cycle préféré est celui de Brek Zarith, dans lesquels les dessins de Rosinski sont au top (style Alan Langford en coloré) et servent un scénario vraiment palpitant

les derniers volumes par contre ça devient risible, aussi bien le scénar que les dessins.... mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 10605
Age : 47
Localisation : Anywhere out of the world...
Profession : Dieu des voyageurs, souverain d'Atalis, Protecteur de Shamanka.
Loisirs : Tout, passionément.
Date d'inscription : 14/03/2009

BD HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: BD HEROIC FANTASY   BD HEROIC FANTASY EmptySam 3 Déc 2011 - 21:08

Je pense à peu près la même chose. Je préfère les premiers également.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 35
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

BD HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: BD HEROIC FANTASY   BD HEROIC FANTASY EmptySam 3 Déc 2011 - 21:17

gros fan de Thorgal et surtout des premiers albums

_________________
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft

Masculin
Nombre de messages : 2981
Date d'inscription : 25/07/2008

BD HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: BD HEROIC FANTASY   BD HEROIC FANTASY EmptySam 3 Déc 2011 - 21:18

il y a une trilogie que j'aimais bien étant gosse c'était Les compagnons du crépuscule, qui oscillait entre l'historique et le fantastique

BD HEROIC FANTASY Compagnonsducepuscule

faudrait que je me la relise pour voir si ça a bien vieilli
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe

Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 37
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

BD HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: BD HEROIC FANTASY   BD HEROIC FANTASY EmptySam 3 Déc 2011 - 22:00

En plus elle a été rééditée l'année dernière dans une intégrale regroupant les 3 volumes en un seul. Pas mal du tout, avec une attention portée aux détails qui en rend la lecture d'autant plus intéressante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 1950
Age : 45
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

BD HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: BD HEROIC FANTASY   BD HEROIC FANTASY EmptySam 3 Déc 2011 - 23:15

Heureux de voir que vous l'appréciez, j'avais mentionné plus haut "que je n’ai pas l’intention de parler ici des monuments tels que Le Grand Pouvoir du Chninkel de Rosinski et Van Hamme, des Compagnons du Crépuscule ( Le Sortilège du Bois des Brumes + Les Yeux d’Étain de la Ville Glauque + Le Dernier Chant des Malaterre ) de Bourgeon ou des 4 volumes de la première époque* de la Quête de l’Oiseau du Temps."

Sinon, puisque le 3° et dernier tome de Siegfried est sorti on peut parler de la série… le 3° tome en question est nul mais les deux d'avant sont assez agréables. D'abord pour le personnage de Mime: lâche, fourbe, mesquin, borné, il est parfait dans le genre… Il y a de belles scènes, Siegfried avec les loups dans le premier tome et la traversée des montagnes qui SONT les géants dans le second.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11559
Age : 40
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

BD HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: BD HEROIC FANTASY   BD HEROIC FANTASY EmptyVen 5 Oct 2012 - 13:20

J'ai l'occase cette aprèm de me procurer des intégrales de Slaine pour ceux qui connaissent. Les planches sont très belles.
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan

Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 466
Age : 40
Date d'inscription : 15/10/2007

BD HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: BD HEROIC FANTASY   BD HEROIC FANTASY EmptyVen 17 Juin 2016 - 9:45

J'en profite pour parler d'une série que je me suis mis à suivre depuis peu: Chroniques de Conan qui relatent toutes les aventures parues dans "The Savage Sword of Conan" depuis 1974.

A priori peu intéressé au départ car pour moi Conan = grosse brute sans cervelle, j'avoue avoir été très accroché quand un ami m'a donner quelques doublons de magazines sur Conan. En effet me replonger dans de la fantasy "classique" m'a apporter un grand vent de fraîcheur.

Dans Conan il ne s'agit pas d'une saga linéaire, mais au contraire des épisodes plus ou moins longs sur sa vie sans ordre chronologique entre elles, si bien qu'il n'est pas pénalisant d'avoir l'ensemble des intégrales pour l'apprécier (et heureusement vu le prix que certaines ont désormais car, comme souvent, Pannini fait des rééditions au compte-goutte).

Bien entendu les histoires sont plus ou moins intéressantes, mais en tout cas de manière générale j'apprécie énormément ce retour au source (et certains dessins sont super jolis même si les auteurs peuvent varier) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




BD HEROIC FANTASY Empty
MessageSujet: Re: BD HEROIC FANTASY   BD HEROIC FANTASY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BD HEROIC FANTASY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [projet heroic-fantasy futuriste] G'sC, recherche d'un dessinateur
» BD HEROIC FANTASY
» Mes boîtes d'Heroic Fantasy au 1/72.
» pegasus fantasy
» 20020220 Music from Final Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: BD, Comics & Manga-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit