La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 ENDURANCE

Aller en bas 
+6
Warlock
Voyageur Solitaire
Albatur
Jareth the Goblin King
VIK
Mat Cauthon
10 participants
AuteurMessage
Mat Cauthon
Aventurier
Aventurier
Mat Cauthon


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 193
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2010

ENDURANCE Empty
MessageSujet: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:20

Voilà, je n'y avais pas particulièrement prêté attention avant, ou si ce n'est sous l'angle récupération des PV au travers des repas et le décalage par rapport au réalisme. Mais parfois on tombe sur des méga monstres et le décalage entre notre endurance et la leur est énorme si on prend en considération nos constitutions supposées respectives.

Exemple : Dans le labyrinthe de la mort que je n'ai toujours pas terminé (mais je me régale en le refaisant plusieurs fois de diverses manières ^^), il y a le monstre des abimes, que l'illustration précise etre un tyranosaure. La bestiole a 15 PV, ce qui est un des niveaux les plus élevés que j'ai vu jusque là sur les premiers DF.
15 PV correspondrait à notre endurance de départ au pire si on a fait un jet à 3... ce qu'aucun joueur ne laisse passer j'imagine ^^.

En général des boss surhumains, comme dans la cité des voleurs ou la citadelle du chaos, sont tuables avec une action spécifique et pas forcément avec un vrai combat, ce qui permet finalement un plus grand réalisme.

Les auteurs auraient peut etre dû respecter un peu plus le décalage "réel" de constitution et simplement jouer sur l'habileté pour nous permettre de gagner le combat, non ? Surtout qu'il n'est déjà pas si rare de finir certaines aventures avec 3 ou 4 points de force d'attaque supplémentaires (meilleure epée, bouclier, armure, amulette ou autre babiole etc...).

Quid des autres plus gros décalages avec des gros monstres ? Là celui avec le tyrannosaure m'a particulierement fait tilté sur le sujet mais y en a t-il d'autres dans les DF suivants ? Et quid des autres séries ? Les rapport héros/monstres sont ils plus réalistes ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyJeu 23 Déc 2010 - 12:04

Je me souviens par exemple du Ver des Sables Géant dans le Temple de la Terreur :

Hab : 10 End : 20

Sur l'illustration du §389 on ne peut pas se rendre compte de la taille de la bête, mais sur le § 302 on se rend compte qu'elle doit faire 3 ou 4 immeubles en largeur.

Côté dinosaures, il y en a un paquet dans La Porte des Mondes :

Stégocéphale :
Hab : 3 End : 19

Ankylosaure : un bon candidat pour le plus gros différentiel Hab/End avec un écart de 18 !
Hab : 4 End : 22

Triceratops :
Hab : 8 End : 18


Je trouve ça ridicule qu'un simple humain armé d'une épée puisse battre un tyranosaure.
Si ça ne tenait qu'à moi j'aurais rajouté un zéro derrière son endurance...
150 pv ça fout tout de suite plus les jetons !

Jeveutou sur son site avait commencé un bestiaire des DFs, tu y trouveras peut-être un résumé des infos que tu cherches.





_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:35

Il me semble que cette question du réalisme de l'Endurance du héros avait déjà été abordée sur le forum. De mémoire, l'argument principal était que cette Endurance ne reflétait pas qu'une capacité à encaisser des coups (comme l'Endurance des monstres) mais aussi la capacité à esquiver au dernier moment (la forme générale en quelque sorte, qui diminue au fil de l'aventure). Ca me paraît une vision satisfaisante des choses, puisque l'on récupère aussi de l'Endurance en mangeant (une cuisse de poulet n'a jamais refermé des blessures ^^). Le héros serait ainsi exceptionnel par son Habileté à manier les armes, mais aussi à sa capacité à éviter les mauvais coups.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:34

Attendez, n'oubliez pas que ces livres sont la pour nous distraire, si les combats sont trop long ou trop dur les joueurs vont faire comme pour Loup ardent, ils vont zapper les combats.

Mais je comprends qu'un tyranosaure avec 12PV ca puisse choquer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:46

12 en End, ça peut passer à la rigueur pour un tricéra-taupe ou un tyranosaure bonsaï.

Je confirme pour la discussion qui existe déjà à propos de l'endurance peu réaliste.

En fait, je déplore plutôt le manque de réalisme des DFs, car il y a très peu d'adversaires invincibles devant lesquels on devrait fuir pour trouver le salut .
Certes, ce n'est pas toujours drôle de fuir, mais face à un tyranosaure ou un dragon adulte, cela me semble le seul choix logique.
Quitte à le dégommer ensuite par magie, balliste, ou un autre moyen. Mais même avec une épée magique, je vois mal Conan charger un T.Rex.

Est-ce propre aux DFs ?
De mémoire, au moins pour les 4 premiers Dragons d'Or, il nous est bien plus souvent proposé de fuir.
Il faut dire que notre endurance y est très durement éprouvée par les combats sanguinaires à cause des probas élevées d'être blessé.
Et notre endurance de départ y est plus élevée : 2 dés+20 au lieu des +12 des DFs

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats


Dernière édition par VIC le Jeu 23 Déc 2010 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

ENDURANCE Empty
MessageSujet: ENDURANCE DU HEROS...   ENDURANCE EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:48

Perso, en tant qu'aventurier, j'éviterais une MANTICORE. Car c'est du costaud ! L'agilité et la force du lion, le dard empoisonné du scorpion, l'intelligence d'un homme, les piquants qu'elle projette (là, j'ai un doute...) et en plus, elle vole !
Franchement, même à 11 ou 12 d'habileté pour le héros, c'est hard !
D'une manière générale, je trouve les combats contre les créatures volantes mal faits. On devrait avoir une pénalité (genre on rate un assaut sur deux) étant donné l'avantage de la créature. Par exemple, dans "la forteresse d'Alamuth", quand on attaque l'oiseleur, on doit affronter son faucon apprivoisé. Affronter un rapace irrité en espace clos avec une épée, bonjour... Un peu comme un boxeur face à une panthère...
Bref ! Certains combats devraient comporter des "aménagements", des règles précises, pour être plus réalistes, plus plausibles.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:09

Voyageur Solitaire a écrit:
Perso, en tant qu'aventurier, j'éviterais une MANTICORE. Car c'est du costaud ! L'agilité et la force du lion, le dard empoisonné du scorpion, l'intelligence d'un homme, les piquants qu'elle projette (là, j'ai un doute...) et en plus, elle vole !
L'intelligence de l'homme ça me rassurre plutôt. Very Happy
Quoique l'homme se surpasse toujours dès qu'il s'agit de faire la guerre. rambo


Voyageur Solitaire a écrit:
D'une manière générale, je trouve les combats contre les créatures volantes mal faits. On devrait avoir une pénalité (genre on rate un assaut sur deux) étant donné l'avantage de la créature...
Bref ! Certains combats devraient comporter des "aménagements", des règles précises, pour être plus réalistes, plus plausibles.

Bien d'accord.
Les règles précises avec aménagements/coups spéciaux sont plutôt pour la Voie du Tigre ou les Dragons d'Or.

Puisqu'on parle réalisme, je trouve qu'on oublie souvent la question de la lumière dans les DFS. Les auteurs s'en tirent généralement en mettant partout des torches sur les murs de chaque donjon, ou en parlant de la lumière d'une épée magique.
Je vois mal un aventurier tenir une torche en plus de son bouclier et de son arme.
C'est surtout flagrant dans les combats de nuit où on est réveillé et attaqué : je veux bien qu'il reste quelques braises dans le feu de camp mais bof...

Il n'y a qu'à voir la trouille que j'ai eu en me retrouvant cet été en pleine nuit noire cerné par des cerfs (et oui, les cerfs cernents, ce n'est pas Cernunos qui me contredira) : sentir et entendre des bêtes à 2 m, mais sans pouvoir les voir, c'était intéressant comme expérience.
L'homme n'étant pas nyctalope, il devrait avoir des malus de fou en combatant dans le noir.
Pour ça, j'avais bien aimé le passage des Ganjees dans la Citadelle du Chaos.


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

ENDURANCE Empty
MessageSujet: ENDURANCE DU HEROS...   ENDURANCE EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:26

Tout à fait d'accord : je me suis retrouvé une fois dans le noir, à la cave, une simple bougie à la main pour remettre un disjoncteur. Je vous dis pas comment j'ai failli me viander... Alors c'est vrai, même pour un héros, combattre un ennemi dans la pénombre d'une forêt ou l'obscurité d'un souterrain avec une malheureuse torche... Bonjour...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:58

On en avait déjà parler sur un autre topic, de la crédibilité des affrontement, c'est sur que face à un T rex un guerrier même le meilleur qui soit a peu de chance de la vaincre, à part l'intelligence et le faire tomber par terre.
Car une fois à terre une créature aussi massive est vulnérable et ne peut plus se relever. Je trouve que Dragon d'or a l'un des meilleurs système de combats pour le coté crédible, parfois face à un adversaire redoutable on peut mourir dès le premier coup en faisant un deux avec les dés.
C'est certes radical mais surement plus crédible que le système des DF, mais bon après tout le héros c'est nous Mr. Green
Pour l'obscurité c'est les autres sens avant tout qui agissent, plus que la vue, cela étant un combat dans la nuit opaque effectivement pas évident, comme pour VIC je me suis déjà retrouver dans la nature la nuit avec des animaux autour ce n'était pas franchement rassurant, même si les dits animaux n'étaient pas agressif.
Mais dans le noir un homme perd ses repères, il en est donc démuni, mais un héros reste un héros sinon c'est plus drôle Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Palladyn
gardien
gardien
Palladyn


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 307
Age : 44
Localisation : Metz
Profession : Chasseur de bugs
Loisirs : Distribution de chocapics
Date d'inscription : 08/12/2010

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:20

Puisque ViC parle de la voie du Tigre, je me rappelle notamment de certains passages, par exemple une certaine arène ou si on passe par une savane il y a deux lions, et .... à part courir on peut pas faire grand chose ! Mr. Green

Ou encore de grosses bestioles qu'on peut essayer de mettre par terre = PFA Mr. Green

On peut essayer de se battre contre un Kraken aussi, bon courage !! (PFA of course) Et sinon les grosses bestioles ont bien plus d'endurance et font bien plus de dommages !

Pour ça c'est un peu plus réaliste si on peut dire dans cette série.

Dans un LS ça passe encore tout ça, parce que le héros a des pouvoirs énormes, un arme divine etc.....

Le problème dans les DF par exemple c'est que si on ne fait pas un minimum ridicule avec de petits scores d'endurance pour les ennemis, on tombe très vite dans de la Crypte du Sorcier légendaire Zagor et c'est un poil tendu quand même rambo
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Vilains à End. 1paire ou Paire : ça change quoi pour vous ?   ENDURANCE EmptyVen 22 Avr 2011 - 20:38

Mathématiquement tentez-vous plus votre chance dans les combats contre un ennemi au score d'endurance impaire qu'on peut dire plus avantagé que s'il avait un score d'endurance paire ?
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyVen 22 Avr 2011 - 20:47

bah, endurance paire ou impare c'est un détail . Je la tente surtout si je pense que je vais laisser trop de point d'endurance, voir meme mourir, donc c'est en fonction de l'habileté de l'adversaire surtout.
si un ennemi a une endurance impaire c'est presque comme si il avait en fait un point de plus en fait c'est vrai, mais ça penche peu dans la balance.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyVen 22 Avr 2011 - 21:51

Le bad c'est de me dire qu'il peut à 1 point encore me faire perdre une brochette de points d'endurance alors qu'il est proche de claquer confused , voire pourrait très bien s'évanouir à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyVen 22 Avr 2011 - 21:59

Moi c'est plus la stat de l'habileté qui m'angoisse plutot que le nombre de points d'endurance.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

ENDURANCE Empty
MessageSujet: VILAINS...   ENDURANCE EmptyVen 22 Avr 2011 - 21:59

Je crois n'avoir JAMAIS utilisé la chance au cours des combats. C'est une possibilité que j'ai toujours négligé ou carrément oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyVen 22 Avr 2011 - 22:01

Alors imagine Albatur un ennemi à grosse stat d'Habileté et Endurance Impaire, continuant à te faire des misères en n'ayant plus qu'un seul point d'endurance, ça ne t'est pas arrivé en jouant ?
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyVen 22 Avr 2011 - 22:02

voyageur solitaire> Pourtant c'est bien utile, ça peut faire la différence entre la vie et la mort, surtout contre un adversaire un peu plus fort que soi.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyVen 22 Avr 2011 - 22:08

Lowbac a écrit:
Alors imagine Albatur un ennemi à grosse stat d'Habileté et Endurance Impaire, continuant à te faire des misères en n'ayant plus qu'un seul point d'endurance, ça ne t'est pas arrivé en jouant ?

Si mais dans ce cas je lui bouzille sa gueule quand meme Mr. Green
Pour les DF en général j'auto-suicide mon perso si a la creation de celui-ci je sort un 1 ou 2 avec le dé pour la stat habileté.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyVen 22 Avr 2011 - 22:10

Wor a écrit:
voyageur solitaire> Pourtant c'est bien utile, ça peut faire la différence entre la vie et la mort, surtout contre un adversaire un peu plus fort que soi.

Et puis si l'ennemi a 5 en Endurance on la descend de 4 points si la chance est avec nous, donc il n'a plus qu'un point le dérouillant en deux coups et non trois, si il y a malchance aux dés, eh bien l'ennemi n'est égratigné que d'un point, ça ne change rien comme on devait l'avoir en trois assauts normalement. Chose contraire si il avait 6 points d'endurance et qu'on utilise la chance au combat on a plus à perdre qu'à gagner donc dans ce cas-là je vais plus facilement utiliser ma chance dans les combats contre des Endurances Impaires.
Revenir en haut Aller en bas
Maximus
Ultime Souverain du Chaos
Ultime Souverain du Chaos
Maximus


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1999
Age : 26
Localisation : Là ou' le mal est à son apogée
Profession : Seigneur supréme des ténébres et maitre du chaos
Loisirs : Vous fairent souffrir et conquérir le monde
Date d'inscription : 04/01/2011

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyVen 22 Avr 2011 - 23:03

Voyageur Solitaire a écrit:
Je crois n'avoir JAMAIS utilisé la chance au cours des combats. C'est une possibilité que j'ai toujours négligé ou carrément oublié.
Moi aussi,VS.
Je préfére combattre a la loyale méme contre un titan!!
MaximusENDURANCE 1cheva16
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyVen 22 Avr 2011 - 23:05

ça n'a rien de déloyal, ça fait parti des règles des DF.
Revenir en haut Aller en bas
Maximus
Ultime Souverain du Chaos
Ultime Souverain du Chaos
Maximus


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1999
Age : 26
Localisation : Là ou' le mal est à son apogée
Profession : Seigneur supréme des ténébres et maitre du chaos
Loisirs : Vous fairent souffrir et conquérir le monde
Date d'inscription : 04/01/2011

ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE EmptyVen 22 Avr 2011 - 23:12

Oui mais je me sens comme un puissant paladin!!!
MaximusENDURANCE 1cheva16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ENDURANCE Empty
MessageSujet: Re: ENDURANCE   ENDURANCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENDURANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit