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 Lancement d'une nouvelle maison d'édition de livres jeux

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smarttis
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Date d'inscription : 28/12/2010

MessageSujet: Lancement d'une nouvelle maison d'édition de livres jeux   Mar 28 Déc 2010 - 19:54

Bonjour,

Je me présente : je m'appelle Adrien Sergent, je suis le fondateur, lead game designer et directeur créatif de "Digital Wave Studio", un studio de développement de jeux vidéo indépendant.

Nous avons sorti, il y a quelque temps, notre premier jeu vidéo "Puzzle Kitchen" sur Palm Pre/Pixi, Freebox et iPhone/iPad : http://jeuvideo.afjv.com/jv.php?t=puzzle...x_&id=1861


J'ai crée ce topic, car je suis actuellement en train d'étudier l'idée d'éditer des livres interactifs, principalement au format numérique (PC/Smartphones/autre plates-formes), mais également, selon le succès des éditions numériques, des éditions papier au format livre.

Je remercie le webmaster de xhoromag d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et de m'avoir conseillé de poster sur les forums de livre jeux.

J'ai également publié ce topic sur le forum "Rendez vous au 1", je le poste sur le forum Gamebooks afin d'avoir l'avis de lecteurs/auteurs francophone n'étant éventuellement pas inscrit sur le forum "Rendez vous au 1".


Voici donc les quelques questions que je me pose :

En tant que lecteurs, un livre jeu numérique vous intéresserait il ?
Si oui, quel élément aimeriez vous y trouver (illustrations nombreuses, éléments multimédia etc) ?


En tant qu'auteur, la réalisation d'un livre numérique vous intéresserait il ?
Si oui, quel élément spécifique aimeriez vous développer, que vous ne pourriez pas faire sur un format livre papier ?


Plus globalement, n'hésitez pas à me donner vos avis sur tous les aspects de l'édition de livres jeux numériques en tant que lecteurs et auteurs.


L'objectif de cette maison d'édition numérique serait d'éditer deux types de projets :

Des livres jeux "classiques" n'utilisant pas spécialement les capacités multimédia des plates-formes, mis à part pour le confort de lecture.

Des livres jeux "interactifs" spécialement conçus dans leur mécanisme/mise en scène pour tirer parti des spécificités des différentes plates-formes (système de combat interactif, bruitage ponctuel ou tout autre élément impossible à réaliser au format papier).


Au niveau des thèmes, je ne suis pas contre les classiques héroic fantasy mais je dois avouer que j'ai une préférence pour les histoires plus innovantes au niveau de l'univers et/ou du scénario.

Des livres jeux avec un thème "exotique" se déroulant, par exemple, à l'époque des western, des pirates, de la seconde guerre mondiale ou tout autre thème peu utilisé.

Au niveau du scénario même, je suis ouvert à tout type d'histoire, les livres jeux "classiques" m'intéressent, mais je serai extrêmement intéressé de recevoir des propositions avec un fond original : humour, histoire d'amour ou bien encore d'aventure par exemple !

Même si le projet est encore en cours d'étude/élaboration, si vous souhaitez proposer un livre jeu ou bien discuter afin de connaitre plus en détails le projet, n'hésitez pas à me contacter sur ce topic, par MP ou bien par mail à l'adresse suivante : adrien.sergent@hotmail.fr


Si vous avez des questions ou avis sur mon projet, n'hésitez pas à l'écrire sur ce topic
Je suis ouvert à la discussion, car je souhaite proposer une édition en adéquation avec les attentes des lecteurs et des auteurs, je serai donc ravi de vous répondre.

à bientôt

Cordialement Adrien
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MessageSujet: Re: Lancement d'une nouvelle maison d'édition de livres jeux   Mar 28 Déc 2010 - 19:58

un livre jeux tres connus qui pourait être un bon projet pour vous serez la série loup solitaire ou ce genre de livre jeux car il y a déjà tous les bon ingrédient un bon scénario une saga une richesse de l'univers.
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Requiem
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MessageSujet: Re: Lancement d'une nouvelle maison d'édition de livres jeux   Mar 28 Déc 2010 - 20:04

Citation :
En tant que lecteurs, un livre jeu numérique vous intéresserait il ?
Si oui, quel élément aimeriez vous y trouver (illustrations nombreuses, éléments multimédia etc) ?

oui ca m'intéresse, si c'est sous format multimédia pas besoin que les illustrations prennent une part trop importante

Des illsutrateurs vont ils travailler sur votre projet ?


Citation :
En tant qu'auteur, la réalisation d'un livre numérique vous intéresserait il ?
Si oui, quel élément spécifique aimeriez vous développer, que vous ne pourriez pas faire sur un format livre papier ?

je ne suis pas auteur plutot lecteur mais je pense qu'ici beaucoup ont le talent nécessaire pour faire partager leur plume : Sombrecoeur et VS entre autre

c'est vrai que des thèmes autres que l'héroic fantasy sont intéressants, je pense surtout au survival horror, dans un vieux manoir ou un univers gothique voir cyberpunk

il existe déjà des livres jeux sur i-phone, comment comptez vous vous démarquer face à la concurrence ?

_________________

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MessageSujet: Re: Lancement d'une nouvelle maison d'édition de livres jeux   Mar 28 Déc 2010 - 23:16

(Je ne suis pas réputé pour la limpidité de mon style, alors je vous ai mis en bleu l'essentiel de mon message)

1°) Attentes des lecteurs

A l'appui d'une petite enquête que j'ai réalisé sur ce forum à l'aide du test MBTI (qui permet d'évaluer les spécificités des modalités de prises d'informations, de leur traitements, et de réponses des individus), il ressort que les joueurs de ce site sont tout-à-fait des les normes de la population en matière de sensibilité aux traitements sensoriels (visuels, auditifs, ...) mais qu'ils se distinguent de la norme par une tendance plus marquée à la réflexion posée et au fait d'adhérer plus facilement à des normes.
Donc les conseils que je peux vous donner seraient de miser les spécificités de votre media au niveau de l'expérience sensorielle (illustrations (important pour les joueurs) plus fréquentes que dans les livres, sons, musiques, avatar de personnage qui s'abîme au fur et à mesure qu'il prend des coups, courtes animations peut-être, ... Pourquoi pas imaginer quelque chose comme une bd interactive ? A éviter : trop d'animations qui rendent l'ensemble trop loin d'un registre essentiellement écrit) et pratique (gestion automatique de la feuille de personnage, génération de plan en temps réel (les plans sont très importants pour les joueurs, et s'ils n'ont pas le papier et le crayon pour en tracer un il faut leur proposer quelque chose qui leur permette de le faire faire), pourcentage de progression dans l'aventure, ...), mais pas au niveau du passage du registre lecture de livre au registre jeu d'action (combats en temps réel, ...).
En résumé, pallier aux limites physiques du support papier, mais que cela reste quelque chose de reconnaissable en tant que livre (donc ne pas non plus rendre le côté visuel trop saillant, d'ailleurs il existe déjà pas mal de jeux à "illustrations interactives" qui ne sont plus à mon sens ce que nous recherchons), et en tant que problème proposé nécessitant surtout des ressources mentales et pas motrices.
Du moins ces conseils me semblent-ils valides en ce qui concerne une majeure partie des participants à ce forum, je ne sais pas dans quelle mesure c'est généralisable au public que vous visez.

Je pense qu'il y a un aspect intéressant que vous pourriez proposer : un assistant complet de création d'aventures qui permet de rapidement mettre en forme quelque chose de visuellement standardisé et simple à gérer : pour chaque paragraphe, le concepteur de l'aventure pourrait ajouter une illustration, un effet sonore, une carte, ... (avec des sous-logiciels pour chacun de ces aspects)
Le forumer Oiseau que vous connaissez déjà a conçu un programme permettant de gérer la hiérarchie microscopique des paragraphes (graphe de lien des paragraphes entre eux). Un ami qui est enseignant à l'Epita et qui travaille en partenariat avec l'éditeur de jeux d'aventures Kheops est en train de concevoir un programme permettant de gérer la hiérarchie macroscopique de l'aventure (on crée d'abord des épisodes, puis l'on s'intéresse aux hiérarchies microscopiques de manière isolée). Il reste encore beaucoup à faire dans le domaine d'aide à la création d'aventure, des aspects n'ont pas encore été abordés (évaluation de la difficulté par exemple, or c'est quelque chose d'assez important pour le succès d'un jeu dont on est le héros, et c'est fastidieux à calculer à la main).

Je pense également qu'une réel apport d'un support numérique pourrait être de générer par combinaison d'éléments aléatoires des aventures très différentes et modulables d'une partie à l'autre (des essais en ce sens ont été faits sur support papier, avec un bon accueil du public, mais cela reste fastidieux à mettre en oeuvre car c'est long à prendre en main pour auto-gérer l'aventure, on passe du temps à lancer des dés sur des tableaux et à gérer beaucoup de choses dont on se passerait bien).


2°) Recherche d'aventures

Les questions qui me viennent tout de suite après avoir lu votre message sont d'ordre matériel.
Je suppose que les aventures que nous pourrions vous proposer (parce qu'il y a effectivement des auteurs potentiels ici) ne pourraient plus être publiées gratuitement sur internet (ça me paraît normal). Mais qu'en est-il de la possibilité de s'auto-éditer sous forme de livre en parallèle ?
D'autre part, quid de la rémunération ? (à pieds joints dans le plat, mais il fallait bien que quelqu'un le demande ^^)

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que les aventures dont on est le héros pourraient explorer des territoires bien plus vastes, pas seulement au niveau de l'univers, mais au niveau de leur concept profond même. Je suis assez surpris de l'inadéquation entre les thématiques et les intentions de ldvelh "classiques" relativement restreintes, et celles des jeux de rôles qui explorent de très vastes territoires. Vous avez donc mis le doigt sur quelque chose de crucial me semble-t-il sur la maturité que pourrait acquérir une nouvelle génération d'aventure dont vous êtes le héros, et qui est déjà sensible chez plusieurs auteurs amateurs.


Je vous souhaite bon courage dans votre entreprise. Tout ce qui peut promouvoir la créativité de nouveaux (ou anciens) auteurs est bon à prendre.
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