L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
30% sur les abonnements PlayStation Plus & ...
Voir le deal
41.99 €

Astronomie

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes

Astronomie - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie - Page 18 EmptyVen 7 Fév 2020 - 22:48

Petit truc insolite l'autre jours sur la lune...j'ai bossé mercredi et jeudi de matin (5h à 13h)...

Mercredi matin, j'ai remarqué qu'à 4h20, la lune était pile poil sur l'horizon et elle était d'une couleur orange (je me suis même demandé ce que c'était au début avant de réaliser que c'était notre cher satellite)...par contre le jeudi matin à la même heure, la lune était vachement plus haute dans le ciel (mais vraiment) et elle avait une couleur claire normale...

scratch Ça m'a interloqué pendant que je conduisais...pourquoi un jour elle est aussi basse et pourquoi le lendemain elle est beaucoup plus haute...??... scratch

Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie - Page 18 EmptyDim 9 Fév 2020 - 0:38

Grosse lune, grosse marée, grosse tempête...
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak

Masculin
Scorpion Buffle
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages

MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie - Page 18 EmptyDim 9 Fév 2020 - 12:54

Donald S a écrit:
Grosse lune, grosse marée, grosse tempête...

J'espère que cela m'empêchera pas de regarder la nuit des Oscars...

J'ai fait quelques pronostics et je voudrais savoir si "Joker" va être primé ou pas.
http://othello2.canalblog.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie - Page 18 EmptyLun 24 Fév 2020 - 17:49

^^ En dire que sur Terre on se plaint du réchauffement climatique... sunny

Citation :
L'enfer existe sur cette planète où une année dure 18 heures

Cette planète, découverte par les scientifiques d'une Université anglaise, fait le tour de son étoile en 18 heures seulement. On pourrait la voir mourir s'écraser.

Elle se situe à 2.000 années lumière de la Terre. NGTS-10b, c'est le nom de cette "Jupiter chaude", une exoplanète 20% plus grande que Jupiter mais dont la masse est deux fois plus importante. Elle pourrait vivre ses dernières années.

C'est une découverte surprenante qu'ont fait les spationautes de l'équipe du département d'astrologie de l'Université de Warwick installée au Chili, qui a publié jeudi 20 février une étude dans la Royal Astronomical Society. Cette exoplanète est 27 fois plus proche de son étoile que Mercure du soleil. Résultat, elle met 18 heures à faire une rotation autour de son étoile. Et pourrait s'écraser contre elle.

Sur NGTS-10b, ne comptez pas sur une alternance de jour et de nuit, une face est en permanence de front avec son soleil, ce qui la rend particulièrement chaude. Comptez 1.000 degrés Celsius à sa surface.

"Même si en théorie les 'Jupiter chaudes' sont plus facile à percevoir grâce à leur orbite réduit, celles qui peuvent être observées toutes les 24 heures, sont extrêmement rares. Il n'y en a que sept sur quelques centaines", explique James McCormac, auteur au département de physique de l'Université de Warwick.

Une exoplanète condamnée ?

Les scientifiques sont curieux de savoir si l'orbite de NGTS-10b est stable ou si l'exoplanète... finira par se crasher sur son étoile. Techniquement, nous serions alors capable de voir la mort d'une planète, plusieurs milliers d'années plus tard, compte tenu de la distance.

"Tout ce que nous savons de la formation des planètes nous dit qu'elles sont formées en même temps que leur étoile", explique Daniel Bayliss, co-auteur de l'étude. "Tout indique que cette étoile a 10 milliards d'années et que cette planète aussi. Soit nous sommes en train de voir la fin de sa vie, soit elle parvient à vivre plus longtemps que prévu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astronomie   Astronomie - Page 18 Empty

Astronomie
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18