La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Cité des Pièges - le menteur invétéré

AuteurMessage
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin

MessageSujet: La Cité des Pièges - le menteur invétéré   Lun 31 Jan 2011 - 15:41

Lorsqu'on rencontre le menteur invétéré, l'auteur nous donne un renseignement précieux. Il nous dit que tout ce qu'il dit est faux.
Comment vous-êtes vous débrouillés avec ses paroles ? Le problème est qu'il s'exprime avec de nombreuses négations. Quand j'étais petit, je n'arrivais pas à décrypter correctement ses paroles, il y avait une négation en trop ou une négation qui manquait. Ce n'est qu'au cours de l'adolescence que j'ai compris comment analyser ses paroles.

Avez-vous eu les mêmes difficultés ?

« Voyons, voyons, dit-il d'un air songeur. Qui donc pourrait bien connaître un vers de la Formule Magique ? Ah, je sais. A l'embranchement, là-bas, évitez de ne pas aller tout droit, et ensuite ne prenez pas à gauche. Oui... Je crois que c'est ça. Bonne chance ! » (§ 51)

« Vous voulez trouver une auberge pour la nuit ? dit-il. Dans ce cas, si j'étais vous, je m'abstiendrais de ne pas tourner à droite à la prochaine bifurcation. » (§ 216)
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Balance Buffle
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage

MessageSujet: Re: La Cité des Pièges - le menteur invétéré   Lun 31 Jan 2011 - 17:27

S'exprimer par de multiples tournures de phrase négatives, c'est classique pour rendre les gens confus.

Pour simplifier, remplace chaque négation par un " - ". En maths, quand on multiplie un nombre pair de négatifs, ça donne un positif.

- - X - = - N'allez pas tout droit.
- X - = + Prenez à gauche.

- - X - = - Je ne tournerais pas à droite à la prochaine bifurcation.
http://gaucelm.com/
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin

MessageSujet: Re: La Cité des Pièges - le menteur invétéré   Lun 31 Jan 2011 - 17:59

Quand j'avais 11-12 ans, je m'emmêlais les pinceaux avec toutes ces négations. Twisted Evil
Vertical
Aventurier
Aventurier

Masculin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: La Cité des Pièges - le menteur invétéré   Mar 29 Mar 2011 - 23:34

moi ça continue aujourd'hui, mais j'ai quand même réussi à trouver du premier coup (en réfléchissant intensément).
J'ai les mêmes difficultés avec les énigmes familiales, du type : le fils du frère de votre oncle est-il votre cousin ? Il y en a une ardue dans ce genre dans le Labyrinthe de la Mort, je crois, des vieux squelettes qui posent la question.
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Balance Buffle
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage

MessageSujet: Re: La Cité des Pièges - le menteur invétéré   Mar 29 Mar 2011 - 23:42

Vertical a écrit:
moi ça continue aujourd'hui, mais j'ai quand même réussi à trouver du premier coup (en réfléchissant intensément).
J'ai les mêmes difficultés avec les énigmes familiales, du type : le fils du frère de votre oncle est-il votre cousin ? Il y en a une ardue dans ce genre dans le Labyrinthe de la Mort, je crois, des vieux squelettes qui posent la question.

C'était dans L'Epreuve des Champions, non? Et l'énigme était:
"Je n'ai ni frère ni soeur, mais le père de cet homme est le fils de mon père. Qui est-il?" Je l'ai eu du premier coup. Il suffit de patience.
http://gaucelm.com/
Vertical
Aventurier
Aventurier

Masculin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: La Cité des Pièges - le menteur invétéré   Mar 29 Mar 2011 - 23:57

Il s'agit effectivement de L’Épreuve des Champions, je viens de vérifier, je les confond parfois un peu...
Je l'ai aussi eu du premier coup, mais argh, je déteste ce type d'exercice intellectuel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Cité des Pièges - le menteur invétéré   

La Cité des Pièges - le menteur invétéré
Page 1 sur 1