La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Quelle genre d´aventures préférez vous ?

Aller en bas 
+21
Milk
Green Knight
VIK
Warlock
Voyageur Solitaire
sly
Damohl
Rictum
billyjoe
Ookami
Feldrin
acerdim
cryopedien
Meneldur
efelle
Throm le barbare
Milos
yaztromo1
Yavanna
Oiseau
Marcheur des cieux
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marcheur des cieux
gardien
gardien
Marcheur des cieux


Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/02/2006

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyLun 10 Avr 2006 - 14:18

Ben oui, quelles sont les aventures qui vont font rever ?

Je veux dire par là:
-héros anonyme ou pas ? ou alors, a t il un background qd meme (comme l´arpenteur de la lune ou dragon d´or)
-aventure en intérieur ou en extérieur ?
-Quelle mission ?des missions comme kill the sorcerer, find the treasure, ou plus complexe? comme trouver son identité (créature...), s´enfuir d´une situation donnée (manoir de l´enfer, galaxie tragique, voyage de l´effroi)
-Quel système de jeu ? assez linéaire comme la plupart des DF et LS, ou completement libre dans l´exploration comme defis et sortileges ou quetes du graal?
-quelle ambiance? heroic fantasy, contemporain, futuriste, orientale...
Ambiance neutre ou qui s´inscrit vraiement dans un monde (comme la créature venue du chaos, par opposition à sorcier de la montagne de feu, qui meme si elle se passe en Allansia, aurai pu se derouler ailleurs)

enfin voila...
Revenir en haut Aller en bas
Marcheur des cieux
gardien
gardien
Marcheur des cieux


Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/02/2006

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyLun 10 Avr 2006 - 14:27

Par exemple, mes séries préférées sont l´Epée de Légende, car les héros sont anonymes (c´est plus facile de s´identifier) mais ont qd meme des métiers et des capacité bien précises. l´univers d´heroic fantasy est riche, bien décrit, et ya bcp d´exploration thumright

defis et sortileges est bien aussi, l´univers est riche, et surtout grace à l´idee originale de l´exploration décidé par le joueur, meme si l´exploration reste superficielle. C´est qd meme une tres bonne idee de pouvoir explorer à sa guise
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyLun 10 Avr 2006 - 21:44

Je pense que mes avis sont au centre du spectrum partout. Laughing

J'aime les héros qui sont bien définis, qui ont leur personnalité, mais non à l'extrême (mais je suis coupable de cet extrême dans mes propres AVH récentes -- allez savoir).

J'aime une certaine linéarité dans l'histoire, car cela permet qu'une intrigue se développe, mais la linéarité des LS à partir du 11 est excessive, on a l'impression de lire des romans à combats, pas des LDVELH. Je préfère de loin les livres comme #3 ou #4, où certaines phases sont linéaires, mais d'autres permettent l'exploration de différents lieux (Grottes de Kalte, Mines de Maaken).

Je préfère les aventures en plein air, mais certains passages de type labyrinthe peuvent briser la linéarité et donner un sentiment d'aventure plus prononcé. Par contre, les labyrinthes purs, surtout les One-True-Paths, sont lassants. Ça passe encore pour le Labyrinthe de la Mort, mais les DF que j'aime le moins sont ceux où les choix gauche-droite-porte-couloir s'enchaînent (exemple parfait : Eye of the Dragon).

Pour les histoires, en général, tout va, mais je préfère qu'il y ait une véritable intrigue qu'un simple but (de type kill the wizard). Par contre, si l'intrigue est trop complexe, l'aventure devient automatiquement trop linéaire. J'en ai fait l'expérience avec mes propres AVH, et c'est pourquoi j'essaie maintenant de minimiser les longues intrigues complexes.

Enfin, pour l'ambiance, j'ai une préférence marquée pour l'heroïc-fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptySam 22 Avr 2006 - 11:19

J'aime bien les héros avec un passé (Pip forever XD), j'ai adoré jouer une fille dans les messagers du temps (je crois que c'est ça le titre ...), parce que c'est vrai que j'avais du mal à m'identifier à un mec ...

Je préfère en extérieur (ah les grands espaces ^^)

Mission un peu plus complexe que d'aller casser la gueule au gros méchant pas beau avec plein de pattes partout dans le grand donjon de la mort qui tue ... Quand il y a un scénario ... c'est quand même mieux lol

J'aime bien les systèmes libres (je fais ce que je veux batman )

Ambiance: définitivement héroïc fantasy !!

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptySam 22 Avr 2006 - 18:50

Tu devrais adorer Le Retour des Xhâ Niâs, toi ... 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyLun 24 Avr 2006 - 11:42

Merci pour le tuyau, je vais tenter Razz

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
yaztromo1
Fantassin
Fantassin
yaztromo1


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : Dans mon Golgoth
Profession : Défendre la planète bleue
Loisirs : Je me métamorphose souvent en joueur d'échecs : autre gouffre de temps !
Date d'inscription : 22/07/2005

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyLun 8 Mai 2006 - 22:51

Les aventures où on retrouve les personnages d'aventures précédentes. J'aime toutes les missions si elles sont originales et les décors bien détaillés. Une préférence pour l'extérieur et l'heroic fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyMar 9 Mai 2006 - 11:51

mon monde favori sera sans surprise l'heroic fantasy.
j'aime bien ces livres ou on incarne un groupe (epée de legende, defis et sortileges) à plusieurs on est toujours plus fort ! et puis on se rapproche un peu du JDR.
il faut quand meme qu'il y est un minimum de background, une quete commune afin de tisser des liens forts dans le groupe (opposition de styles, talents differents et complementaires.. ca c'est le top!)
les decors seront aussi variés que possible (forets, montagnes, marais mais aussi un peu de ville pour depenser quelques piecettes entre deux aventures).
pour ce qui est du systeme je n'ai pas vraiment de preferences; tout ce que je demande c'est qu'il n'y est pas qu'un seul chemin pour arriver à la victoire, sinom on perd la moitié du livre et c'est vraiment dommage.
derniere chose : que le groupe connaisse une evolution, pas seulement dans les niveaux mais aussi sociale ( le petit soldat qui devient chevalier possedant des terres, l'apprenti magicien qui ouvre un jour son ecole de magie...).
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyMar 9 Mai 2006 - 18:33

Et toi, Milos, tu devrais aimer Paix aux Anges. Laughing

-- Oiseau, qui voit des liens avec ses aventures amateures partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 11:13

salut l'oiseau et merci du tuyau. avant la configuration de mon pc ne me permettait pas d'acceder à tes aventures mais maintenant la musique a changé. j'ai été visiter ton site qui est somme toute tres bon mais c'est vrai que les aventures sont un plus.
j'ai particulierement apprecié celles debutant le cycle du loup solitaire, ca tombe bien je suis en plein dedans en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyLun 19 Juin 2006 - 14:19

L univers que je prefere est l Allansia créée par Steve Jackson et Ian Livingstone. Il regroupe tout ce que j aime dans l Heroic Fantasy: vastes forets , dongeons explorés ou encore inexplorés, villes et cités immenses et pleines de PNJ ,montagnes, ...
J aime aussi le fait qu il n y ait pas vraiment de cartes tracées et donc pas de limites a ce monde (contrairement au Kalkahabad de Sorcellerie!, superbe mais malheuresement limité) ou alors je l ignore!

La varieté des rencontres aussi: tous les classiques de Tolkien sont là auquels chaque auteur ajoute sa ou ses creatures imaginées de toutes pieces (ce qui au final fait un bon paquet, Marcheur des cieux je crois que ton bestiaire peut comporter encore un bon nombre de chapitres Wink )

Le fait que le heros soit anonyme ou non ne me derange pas , de toute facon meme lorsqu il a un nom et un background on est libre de l imaginer comme on veut (Loup Solitaire , Loup*Ardent, Pip , Dragon d or , etc, Ca reste juste difficile pour Dracula et la creature de Frankenstein Very Happy )

Pour l interieur exterieur , je pense preferer la liberté de l exterieur (forets- montagnes!) mais je me suis surpris a adorer "le labyrinthe de la mort " et "l epreuve des champions"

enfin, je prefere une aventure lineaire et complexe a resoudre au systeme plus libre (mais O combien plus simple pour l auteur Mr. Green ) de quete du graal et defis et sortileges.
Je trouve horriblement injuste d avoir une carte sous les yeux avec plusieurs endroits a explorer, d en choisir un et là...AAAAAAaaaaaa!!!... Rendez vous au 14... Shit
Revenir en haut Aller en bas
efelle
Mentor
Mentor
efelle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 478
Age : 49
Date d'inscription : 30/03/2005

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyLun 19 Juin 2006 - 14:40

De mon côté, je ne suis pas sectaire et tout est question d'ambiance même les pire true one path peuvent me séduire s'il y a une ambiance ou une atmosphère (La créature venue du Chaos, Le manoir de l'Enfer).

J'ai quand même un a priori sur les labyrinthes et j'adore l'exploration libre à la Défis et Sortilèges et certaines Quête du Graal.
Revenir en haut Aller en bas
http://efelle.canalblog.com/
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend
Meneldur


Masculin
Nombre de messages : 787
Localisation : Holmgarðr
Date d'inscription : 26/12/2004

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyLun 19 Juin 2006 - 15:05

Throm le barbare a écrit:
J aime aussi le fait qu il n y ait pas vraiment de cartes tracées et donc pas de limites a ce monde (contrairement au Kalkahabad de Sorcellerie!, superbe mais malheuresement limité) ou alors je l ignore!
Désolé de briser tes illusions, mais il y a bel et bien des cartes de Titan : ici, par exemple (en anglais).
D'ailleurs, dès qu'on jette un œil aux contenus anglophones, on voit que Titan est un monde terriblement bancal : les recollages faits pour faire correspondre les œuvres des différents auteurs de la série sont trop évidents et l'ensemble manque d'une véritable unité (comme en a par exemple le Magnamund, Dorgan ou Orb).

Juste une question, Throm : y a pas d'apostrophes sur ton clavier ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyLun 19 Juin 2006 - 15:19

Merci Meneldur pour ces infos mais je prefere ne pas regarder ces cartes pour pouvoir continuer a m' imaginer ce monde comme je veux... Wink

Pour les apostrophes , tu as raison , je suis loin d'etre un dieu du clavier mais je vais faire attention desormais! (un truc de plus a penser affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyLun 26 Juin 2006 - 11:42

J'ai une petite préférence pour les labyrinthes et les chateaux/maisons hantés. Quand aux héros, ça m'importe peu qu'il soit identifié ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
cryopedien
Maître d'armes
Maître d'armes
cryopedien


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : ...ben...chez moi, tiens...
Profession : Dieu des Maths par intérim (agrégé de Math)
Loisirs : Tir à l'arc, bricolage, muscu, donner des interro....
Date d'inscription : 13/04/2008

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyDim 11 Mai 2008 - 19:24

Marcheur des cieux a écrit:
Ben oui, quelles sont les aventures qui vont font rever ?

Je veux dire par là:
-héros anonyme ou pas ? anonyme
-aventure en intérieur ou en extérieur ? les deux en alternance
-Quelle mission ?des missions comme kill the sorcerer, find the treasure, ou plus complexe? comme trouver son identité (créature...), s´enfuir d´une situation donnée (manoir de l´enfer, galaxie tragique, voyage de l´effroi) des trucs plus scénarisés et moins linéaires
-Quel système de jeu ? assez linéaire comme la plupart des DF et LS, ou completement libre dans l´exploration comme defis et sortileges ou quetes du graal? libre

-quelle ambiance? heroic fantasy, contemporain, futuriste, orientale...
Ambiance neutre ou qui s´inscrit vraiement dans un monde (comme la créature venue du chaos, par opposition à sorcier de la montagne de feu, qui meme si elle se passe en Allansia, aurai pu se derouler ailleurs)
style talisman de la mort ou rdv avec la mort
enfin voila...
Revenir en haut Aller en bas
acerdim
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2008

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptySam 4 Oct 2008 - 11:26

Pour moi l'ambiance est primordiale dans ce type de jeu ainsi que les personnages secondaires. J'adore ce type de rencontre qui rajoute à l'histoire (le vampire du château noir par exemple).
J'aurai tendance à dire que je préfère l'heroic Fantasy mais exception faite pour planète rebelle.
Pour les déplacements, le mélange extérieur/Intérieur est pour moi un bon système mais ce n'est pas la priorité à mon sens.
Enfin cela m'est égal que le personnage ait un background ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Feldrin
Fantassin
Fantassin
Feldrin


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 55
Age : 47
Date d'inscription : 22/06/2008

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptySam 4 Oct 2008 - 13:26

Marcheur des cieux a écrit:
Ben oui, quelles sont les aventures qui vont font rever ?

Je veux dire par là:
-héros anonyme ou pas ? ou alors, a t il un background qd meme (comme l´arpenteur de la lune ou dragon d´or)

Je préfère un héros bien défini avec son background. Loup Solitaire, Loup Ardent, Pip, etc...


Citation :
-aventure en intérieur ou en extérieur ?

Extérieur de préférence mais un finish en intérieur est assez sympa


Citation :
-Quelle mission ?des missions comme kill the sorcerer, find the treasure, ou plus complexe? comme trouver son identité (créature...), s´enfuir d´une situation donnée (manoir de l´enfer, galaxie tragique, voyage de l´effroi)

Plus c'est complexe et/ou original, mieux c'est


Citation :
-Quel système de jeu ? assez linéaire comme la plupart des DF et LS, ou completement libre dans l´exploration comme defis et sortileges ou quetes du graal?

Libre dans l'exploration, c'est vraiment le top (ah le village de la pierre qui mue)


Citation :
-quelle ambiance? heroic fantasy, contemporain, futuriste, orientale...
Ambiance neutre ou qui s´inscrit vraiement dans un monde (comme la créature venue du chaos, par opposition à sorcier de la montagne de feu, qui meme si elle se passe en Allansia, aurai pu se derouler ailleurs

Heroic Fantasy surtout, mais aussi orientale et antiquité. Passé la Renaissance, ça me botte moins encore que le Masque de Sang de la série des Messagers du Temps était très bien
Revenir en haut Aller en bas
Ookami
Novice
Novice
Ookami


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2008

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptySam 4 Oct 2008 - 17:27

Difficile de répondre de façon vraiment précise ...

Je dirait que quand on aime les LDVEH, on aime forcement les univers Fantasy ... :dwarf:
Pour ma part, je préfère les aventures longues comme LS ou sorcelleries, part opposition aux aventures uniques des DF. Donc forcément, pour moi, un héros pas anonyme a ma préférence ... C'est une question d'implication, de psychologie du héros ... j'aime le voir évoluer, grandir, douter ...

Pour la question extérieur ou intérieur, ma foi, je n'y accroche pas d'importance majeurs, mais la diversité des lieux ça m'accroche ... Passer dans plusieurs grandes villes, des forêts, des donjons ...

Pour le genre de mission, une nouvelle fois, vue ma préférence pour les grandes épopées, j'y retrouve un peu de tout ... mais je dirai que j'aime les scénario qui évolue ... la sorcière des neiges est un bon exemple ... on commence par une simple chasse au yéti, puis part l'exploration du royaume de la sorcière pour finir par trouver un remède à la malédiction de mort ...

C'est aussi pour ça que je préfère une certaine linéarité, car plus le scénario se divise, moins il est profond (dans sa lecture j'entends) ... un LDVEH reste un livre (roman) study ... donc il doit être agréable à lire, c'est pas un scénario

Enfin, on en a pas parler mais les illustrations sont pour moi aussi un aspect d'importance ... en ce sens que de mauvaises illustrations nuisent à mon plaisir
Revenir en haut Aller en bas
billyjoe
Guerrier
Guerrier
billyjoe


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/05/2008

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptySam 4 Oct 2008 - 22:04

Perso, même si j'aime l'Heroic Fantasy (il vaut mieux avec les LDVELH), j'aime aussi les univers plus réalistes et contemporains. A ce titre, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'aventures de ce genre là comme les 2 volumes des Portes Interdites, Objectif:Apocalypse, ou même Le Combattant de l'Autoroute ou la série Sherlock Holmes qui abordent certes une trame temporelle différente de la notre mais se déroulent quand même dans un monde proche du notre. Et puis j'adore la SF sinon même si là, tout n'est pas bon à prendre dans cette catégorie mais quand c'est bien fait, comme "La Planète Rebelle", j'adore. J'aime la variété des univers et je trouve que le "Moyen Age/Fantasy" est peut être un peu trop récurrent dans les LDVELH...
Revenir en haut Aller en bas
Rictum
Guerrier
Guerrier
Rictum


Masculin
Nombre de messages : 86
Localisation : Dans une très lointaine galaxie
Date d'inscription : 26/12/2008

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptySam 27 Déc 2008 - 14:13

Pour ma part je dirai plutot:
-héros anonyme
-en exterieure
-héroic fantasy
-aventure plutot simple avec un peu d'exploration
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1038
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyLun 29 Déc 2008 - 7:21

Personnellement, je pose le problème différemment.

En effet, peu m'importe le genre de mission, l'ambiance ou le statut du héros. A mon sens, un livre-jeu doit, forcément, relever parallèlement du livre et du jeu.

En d'autres termes, ma préférence ira aux LDVELH qui arborent, d'une part, un aspect romanesque (background riche et convaincant, PNJ charismatiques, péripéties marquantes, histoire intéressante) et un aspect ludique (énigmes, jouabilité éprouvée, règles fluides et crédibles).

Ainsi par exemple, je concède à la série Loup*Ardent toutes les qualités d'un roman, mais elle est imbuvable au niveau jeu : linéarité pathétique et combats infaisables.

A l'inverse, les Sorcellerie ! jouissent d'une ludicité remarquable, mais le background demeure standard et l'histoire, plutôt banale.

C'est pourquoi mes meilleurs souvenirs demeurent liés aux séries et livres dans lesquels les auteurs ont travaillé tout à la fois la toile de fond et la dimension divertissante.

Je porte donc au pinacle la série des Chroniques Chrétoises (système de jeu original et la mythologie grecque au menu), les premiers volumes de La Voie du Tigre (panoplie de coups et panthéon coloré), et certains DF comme La Planète rebelle ou bien évidemment l'indépassable Créature venue du chaos, et ses seize pages d'introduction. Je pense que La Quête du Graal et les Loup Solitaire recèlent les mêmes qualités, mais je les connais assez mal.


Dernière édition par Damohl le Mar 30 Déc 2008 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1824
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyMar 30 Déc 2008 - 21:44

Tout comme Damohl qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse pirate
Je peux même aimer certains ldvh bourrés de défaut (Les Portes Interdites) et passer à côté de chef d'oeuvres reconnus par une majorité (Quête du Graal, Loup Solitaire).
MAiS si il y a un parcours labyrinthique qui oblige à la création d'un plan, ça a de fortes chances de me plaire cool-blue

edit : désolé pour l'écorchage de pseudo :shaking:


Dernière édition par sly le Mer 31 Déc 2008 - 10:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1038
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyMar 30 Déc 2008 - 22:22

sly a écrit:
Tout comme Dahmol qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse pirate

Sauf que c'est DAMOHL mais la citation me paraît bien choisie.

sly a écrit:
Je peux même aimer certains ldvh bourrés de défaut (Les Portes Interdites)

En effet, j'avoue que malgré toutes ses failles avérées, L'Horreur dans la vallée par exemple n'est pas totalement dénué de charme à mes yeux, de par son aspect romanesque, avec ce village gallois coupé du monde, où survit la mythologie celtique tandis que s'agitent les Tommyknockers...

De même, je ne cracherai pas sur tous les DF livingstoniens. Par delà la faiblesse enrageante de son système de jeu, j'ai éprouvé quelque fascination à la lecture de Le Temple de la Terreur, et son ambiance mêlant Dune à Indiana Jones. Aujourd'hui encore, je ne parcours pas ses illustration sans nostalgie. (Ah, ce satané Broyeur des Sables que je n'ai jamais vaincu...)

Mais évidemment, des LDVELH qui, en sus du fond, nous livrent de la forme, qui non content de nous dépayser, nous remuent les méninges, ça, c'est un autre délice !
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: QUEL GENRE D'AVENTURE...   Quelle genre d´aventures préférez vous ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 22:48

Je viens de tomber sur ce topic et je le trouve interessant : il permet de se faire une idée de la personnalité de chacun à travers ses gôuts en matière d'aventure.
Pour moi, il faut des aventures en extérieur avec de grands espaces et des paysages divers, bref, un background détaillé et varié avec plein de chemins et de possibilités.
Si l'action se passe en ville, je la préfère grande avec plein de lieux (taverne, maison de jeux, quartier des voleurs, temples, relais de diligence, marchés...) à visiter.
Je préfère être seul dans mes aventures.
Le côté saga comme les Loup Solitaire est sympa (héros qu'on voit évoluer au fil des ans...).
Quand à l'univers, c'est l'héroïc-fantasy même si j'apprécie les auteurs qui sortent du "médiéval-fantastique" pour s'aventurer vers d'autres civilisations.
L'idéal serait une saga comme Loup Solitaire, avec la maturité du prêtre Jean, un monde varié et détaillé comme le monde d'Orbus et l'écriture de Gildas Sagot.
A éviter absolument : l'humour à la con de "quête du graal", les "one true path" de Ian Livingstone et les missions toutes bêtes-tuer le méchant vilain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle genre d´aventures préférez vous ?   Quelle genre d´aventures préférez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle genre d´aventures préférez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle valeur portez-vous à vos LDVELH
» Où lisez-vous vos aventures ?
» Quelle énigme a été pour vous un vrai casse tête?
» LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...
» Un livre dont vous êtes le héros vous dure longtemps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit