La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Comment ca s'appelle tes bouquins ?

Aller en bas 
+20
Lowbac
Albatur
Donald S
Rapha
Rendez-vous au 400
ALIN V
dav-ID
Sallazar
Marmouscule
SquallLion
guyome
Maximus
Warlock
VIK
Antares
Leviathan
Sphigx
Requiem
valetdecoeur
Lameador
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Comment appeler simplement et oralement nos livres préférés
Livre dont vous êtes le héros, ca fait travailler la diction
Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Vote_lcap140%Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Vote_rcap1
 40% [ 14 ]
LDVELH ?
Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Vote_lcap114%Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Vote_rcap1
 14% [ 5 ]
LV ?
Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Vote_lcap13%Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Vote_rcap1
 3% [ 1 ]
Bande dessinée ?
Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Vote_lcap10%Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Bouquin ?
Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Vote_lcap13%Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Vote_rcap1
 3% [ 1 ]
Gamebook ?
Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Vote_lcap16%Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Vote_rcap1
 6% [ 2 ]
livres jeux
Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Vote_lcap134%Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Vote_rcap1
 34% [ 12 ]
Total des votes : 35
 
Sondage clos

AuteurMessage
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 4154
Date d'inscription : 31/12/2009

Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment ca s'appelle tes bouquins ?   Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 12:55

ouais, c'est vrai : les livres interactifs sont aussi les livres éveils pour les très jeune enfant
je vote 'livre dont vous êtes le héros"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment ca s'appelle tes bouquins ?   Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011 - 15:39

C'et vrai que "livre dont vous etes le héros"c'est lourd à prononcer. moi à l'époque j'abregeai en "livre du héros" quand j'en parlais et c'est toujours comme ça que j'appelle ces livres dans mon esprit (j'ai pas trop souvent l'occasion d'en parler à des interlocuteurs réels).
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment ca s'appelle tes bouquins ?   Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 16:56

Je ne disais jamais "LDVELH" ou "Livre-jeu" quand j'étais plus jeune mais carrément "Jeu de rôles".
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment ca s'appelle tes bouquins ?   Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 9:25

Gorak a écrit:
Je ne disais jamais "LDVELH" ou "Livre-jeu" quand j'étais plus jeune mais carrément "Jeu de rôles".
moi 'livre dont vous êtes le héros'
Rendez-vous au 400 a écrit:
En recherche de LDVELH chez un bouquiniste à paris :

moi: vous avez des livres jeux ?
Bouquiniste: des quoi ?
Moi: Vous savez des livres interactifs !
bouquiniste: Ah des livres dont vous etes le heros !
Moi: Oui tout à fait !
Bouquiniste: 5eme etage entre Tolkien et oui-oui à la plage...
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 325
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment ca s'appelle tes bouquins ?   Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 11:48

Pour ma part je dis Livre dont vous êtes le héros, même si je sais que c'est un abus de langage, c'est la manière de dire la plus courante tant les LDVELH ont marqué (auprès des jeunes enfants qui ne les ont pas connus à leur apogée, je ne sais pas).

Livre-jeu, en théorie ça marche, mais il n'empêche que c'est trop générique. Un livre d'activité, avec labyrinthes, rébus, jeu des sept différences ou que sais-je est un livre-jeu (courant, même), or c'est une sorte très particulière de livres-jeux qui nous intéresse.

Si on précise le type de livre qui est également jeu : roman-jeu, bande-dessinée-jeu.
Si on abstrait plus (et détache du côté infantilisant du jeu) : roman interactif, bande-dessinée interactive.
Mais roman comme bande-dessinée du genre ont en commun de raconter des histoires (je pense que la frontière est nette pour tous ceux qui aiment ces livres) : récit interactive.

Dave Morris appelle désormais sa série Destins "Critical IF", IF pour Interactive Fiction, à choix (critical). IF voulant en même temps dire "si" (comme dans "et si ?" indiquant la curiosité ludique) et Critical pouvant faire écho aux coups critiques du JdR ou simplement à l'intensité narrative. Difficile de faire mieux.


Dernière édition par Gief le Mar 8 Aoû 2017 - 13:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment ca s'appelle tes bouquins ?   Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 11:53

Les anglophones disent gamebooks donc c'est bien livre-jeu, la dénomination exacte.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment ca s'appelle tes bouquins ?   Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 13:01

Gief a écrit:
Dave Morris appelle désormais sa série Destins "Critical IF", pour Fiction/Roman Interactive (IF) à choix (critical), IF voulant en même temps dire "si" (comme dans "et si je faisais ceci ?" indiquant la curiosité et la ludicité) et Critical pouvant faire écho à la tradition JdR du Coup Critique ou simplement l'intensité narrative. Difficile de faire mieux.

Entièrement d'accord avec ce point de vue, Dave Morris est un génie ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment ca s'appelle tes bouquins ?   Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 17:51

Le terme habituel est livres dont vous êtes le héros, entre nous on peut dire tous les termes on se comprendra.

Mais si on en parle à un béotien ou à quelqu'un qui a connu ces bouquins plus jeune en lui disant livre jeu pas sur qu'il saura de quoi on parle. Alors que le terme livre dont vous êtes les héros ça parle direct, le terme est assez connu, pour ceux qui ont traversé les 80's.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment ca s'appelle tes bouquins ?   Comment ca s'appelle tes bouquins ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ca s'appelle tes bouquins ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 10 bouquins à emmener dans un abri atomique
» Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?
» Comment jouez vous?
» comment notez vous les LDVELH
» Comment ecrit t'on un LDVEH / une AVH ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie