La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 LES FILMS HISTORIQUES

Aller en bas 
+24
sunkmanitu
Keo
Vagrant 23
Lowbac
Milk
Maximus
le Zakhan noir
Tabasko le Noir
ashimbabbar
Sphigx
Faucon de lune
Kraken
Leviathan
ALIN V
Antares
Albatur
Aragorn
AqME
Donald S
Requiem
dude84
Warlock
craft
Voyageur Solitaire
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:28

Une nouvelle catégorie de la section CINEMA : Les films historiques.
Les bons vieux péplums de nos parents (vous savez, avec les types en jupette et sandales et les colonnes en carton-pâte), les films de cape et d'épée, avec mousquetaires et dentelles, les parodies délirantes de MEL BROOKS ou des MONTY PYTHON, les grands classiques comme "Ben-Hur", "Les dix commandements"...
Aujourd'hui encore, l'histoire fait recette au cinéma et à la TV : Les liaisons dangereuses, Barry Lindon, Gladiator, les Tudors, le dernier des templiers, Tristan and Isolde...
Alors voilà : parlez-nous de vos films historiques préférés, de vos pires nanars, des films qui vous ont bluffé par leurs costumes, leurs décors, leur véracité historique... ou au contraire, ceux que vous trouvez nul de ce côté-là !
On peut aussi, dans une certaine mesure, parler du cinéma asiatique qui, ces dernières années, a produit pas mal de films historiques racontant les tribulations et les intrigues de la Chine impériale ou du Japon féodal.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:22

Le premier film dont je parlerai :

LES FILMS HISTORIQUES Affich10

Pour info, je suis autant calé sur le XVIIIème et la Révolution française que sur l'Antiquité. Donc, même si je n'ai pas lu le texte de CHODERLOS DE LACLOS, j'attendais beaucoup de ce film.
La reconstitution est un sans-faute. Les costumes sont incroyables (le film a d'ailleurs obtenu un oscar pour celà), les décors époustouflants. Que se soient les hôtels particuliers, les châteaux, les intérieurs, les carosses, c'est bluffant. On a vraiment l'impression d'y être.
Pour en revenir aux costumes, le début du film à lui tout seul est une véritable leçon d'histoire de la mode de cette époque. D'autres détails sont trés interessants : on voit à un moment comment on allumait les immenses lustres à bougies suspendus aux plafonds. Pareil pour les autres luminaires, qui rendent bien l'effet de l'éclairage à la bougie. De plus, je l'ai vu en français et en anglais : dans les deux versions, on a une langue recherchée, littéraire, qui correspond bien à celle de l'époque.
Seul bémol : un passage où l'on voit un village de paysans digne d'un bidonville du tiers-monde... Certes, la paysannerie de l'époque avait un mode de vie difficile, mais là, ça fait vraiment cliché, je trouve.
Bref ! Au niveau de la reconstitution historique, c'est un régal, on a vraiment l'impression d'y être, on y croit. Sans parler, bien sûr, du jeu incroyable des acteurs et de la réalisation impeccable. Un sans-faute.

Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3242
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:21

perso je trouve que les péplums ont tres mal vieilli, sinon question films historiques j'apprécie tout particulièrement Gladiator et Barry Lindon, dans ce dernier la BO est fabuleuse et la reconstitution une petite merveille
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:33

Niveau crédibilité historique la plupart des films sont des vulgarisations, c'est souvent romancer, l'un des pires étant surement Gladiator, que ce soit au niveau des costumes, des événements, des personnages, des batailles, c'est une horreur absolue, pas beaucoup de crédibilité la dedans niveau historique.

Beaucoup de films médiévaux sont par exemple la aussi au niveau des costumes pas forcement crédibles, la plupart reposent en grande partie sur la mode de la guerre de cent ans. Pour cette époque le film qui se rapproche le plus de la vérité historique c'est le seigneur de la guerre avec Charlton Heston, Les costumes et l'ambiance semi-païenne correspondent bien à tout ce qu'on a pu reconstituer sur ce temps, ainsi que la modestie des effectifs combattants engagés. Les scènes de bataille sont probablement parmi les plus réalistes du cinéma.
Ce film représente bien l'époque médiévale du XIe siècle et plutôt réaliste et représentatif avec sa motte féodale et son donjon unique, une époque où la féodalité était encore en train de se constituer et d'établir ses règles.
Sinon bien sur j'ai un coup de coeur pour le film Ivanhoé avec Robert Taylor, qui a bercé ma jeunesse, un film épique, une grande épopée médiévale, avec de grands morceaux de bravoure, et une musique sublime, un must pour moi, même si historiquement ce n'est pas forcement ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:36

C'est vrai que les bons vieux péplums des années 1950/1960... Pas spécialement au niveau du jeu des acteurs, il y a quand-même des géants du cinéma qui y ont joué : YUL BRYNNER, RICHARD BURTON, CHARLTON HESTON, LIZ TAYLOR... Mais au niveau des décors et des costumes, c'est plus une vision phantasmée de l'Antiquité qu'autre chose...
WARLOCK, je te conseille fortement :

LES FILMS HISTORIQUES Trista10

Tu y retrouveras tout ce qui t'as plu dans "le seigneur de la guerre".
Revenir en haut Aller en bas
dude84
Champion
Champion
dude84


Masculin
Nombre de messages : 424
Localisation : Quelque part sur une terre dévastée
Profession : Héritier du Hokuto Shinken
Loisirs : Mettre des beignes aux punks
Date d'inscription : 01/03/2009

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:42

en film que j'adore.






Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:42

J'aime beaucoup les vieux films historiques pour la qualité du jeux des acteurs, avec les grands noms de l'âge d'or hollywoodien des années 50 et 60 avec en plus des noms de VS, je rajouterais Robert Taylor et James Mason.
Par contre c'est vrai que l'idéalisation dans ces films de ces époques lointaines sont souvent too much, mais c'est souvent du grand spectacle et gage de qualité en général, ce qui n'est pas vraiment le cas des films historiques récents, où la c'est bien souvent proche du catastrophisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:44

300, désolé, je peux pas... L'impression d'un making-off du calendrier des dieux du stade... Je cherche encore ce qu'il y a de grec là-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3242
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:46

300 je l'ai trouvé ennuyeux à mourir silent
Revenir en haut Aller en bas
dude84
Champion
Champion
dude84


Masculin
Nombre de messages : 424
Localisation : Quelque part sur une terre dévastée
Profession : Héritier du Hokuto Shinken
Loisirs : Mettre des beignes aux punks
Date d'inscription : 01/03/2009

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:47

Voyageur Solitaire a écrit:
300, désolé, je peux pas... L'impression d'un making-off du calendrier des dieux du stade... Je cherche encore ce qu'il y a de grec là-dedans...

en faite c'est dans le style god of war ,mais c'est vrai que pour ceux qui n'y on pas joué,ou pire qui ne connaisse pas,difficile de faire le lien je te l'accorde.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:48

CRAFT : tu vois qu'on a des goûts communs ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3242
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:57

j'admets Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:04

la plus grosse daube historique que j'ai jamais vu :

LES FILMS HISTORIQUES Vercingetorix-la-legende-du-druide-roi

admirez moi cette crinière :

LES FILMS HISTORIQUES 030


et celui ci je n'ai jamais osé m'aventurer à le découvrir mais il a l'air très mauvais aussi :

LES FILMS HISTORIQUES Derniere%20legion
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:08

Film historique qui m'a scotché :

LES FILMS HISTORIQUES La_chu10

Grande claque dans la gueule... Les derniers jours d'Adolf HITLER et de ses fidèles, prisonniers du super-bunker de la Chancellerie, dans un BERLIN ravagé par les bombes. Ambiance claustrophobique et hallucinée, avec un Adolf HITLER saisissant (numéro d'acteur incroyable). Ils jouent tous bien. Mention spéciale à l'actrice qui incarne Magda GOEBBELS, dans la scène où elle empoisonne ses 6 enfants...
Regardez ce film, il vaut mieux que tous les cours d'histoire pour se faire une idée du nazisme, de ses chefs et de la fin de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:08

Pour moi la référence en matiére de film historique(,du moins concernant la seconde guerre mondiale...)reste DAS BOOT.
Je m'en suis retapé l'intégralité récemment(5 heures en tout,et en VO,s'il vousplait!),et je m'en lasse toujours pas.



Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:09

[quote="Requiem"]la plus grosse daube historique que j'ai jamais vu :

LES FILMS HISTORIQUES Vercingetorix-la-legende-du-druide-roi

admirez moi cette crinière :

LES FILMS HISTORIQUES 030


D'ailleurs pour ceux que cela interresse,on peut trouver une critique sur "Nanarland".
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:14

c'est vrai que "la chute" est très réussi, l'acteur qui incarne le personnage fait froid dans le dos, lorsqu'on se dit que l'Allemagne était dirigé par un tel psychopathe qui croyait encore à la victoire allemande lorsque les russes prenaient la ville de Berlin c'est vraiment de la pure folie

il y a aussi eu un téléfilm en 2 parties qui était passé sur TF1 plutot réussi
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:18

dude84 a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:
300, désolé, je peux pas... L'impression d'un making-off du calendrier des dieux du stade... Je cherche encore ce qu'il y a de grec là-dedans...

en faite c'est dans le style god of war ,mais c'est vrai que pour ceux qui n'y on pas joué,ou pire qui ne connaisse pas,difficile de faire le lien je te l'accorde.

Moi,j'ai bien aimé 300...
Je pense qu'il faut pas prendre ça comme une fidéle reconstitution historique,mais plutôt comme un divertissement.
Par contre à ne surtout pas regarder en VF!
Les doublages sont catastrophiques.(tout comme ceux de la VF de DAS BOOT,d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:25

Sur Hitler j'ai préféré "Les Dix Derniers Jours d'Hitler" avec Alec Guinness dans le rôle d'Hitler à la chute, je l'ai trouvé plus convaincant au point de vue historique, il est illustré de documents d'époque.
La chute est très bon surtout pour Ganz dans le rôle d'Hitler, mais bien souvent la réalisation en faisait trop, et les personnages proches d'Hitler, Bormann notamment était très peu mis en avant, alors qu'il avait un rôle prépondérant auprès d'Hitler jusqu'à la fin.
Disons que la chute c'est plus du grand spectacle, alors que les dix derniers jours d'Hitler c'est plus proche de la réalité historique, d'où ma préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:28

Ce qui m'a fait peur avec GANZ dans "La chute", c'est qu'il a rendu HITLER terriblement humain...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:32

En même temps il l'était humain, c'est justement ça qui fait peur, la complexité de l'âme humaine, et ses dérives et excès, on peut en parler sur le topic historique plus qu'ici à mon avis, c'est plus adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:48

Au niveau des films qui vous facilitent le transit intestinal :

LES FILMS HISTORIQUES 18612711

Sofia COPPOLA nous livre une MARIE ANTOINETTE pochetronne, qui se biture au champagne et se fait un rail de coke dans un film qui ressemble plus à un clip de Mylène FARMER... Vérité historique piétinée, des erreurs historiques monumentales, des décors anachroniques (le bal de l'opéra de 1774 au Palais GARNIER qui sera achevé en 1875...).
Certains décors sont quand-même magnifiques, la réalisatrice ayant eu l'autorisation de tourner à VERSAILLES même.
Par contre, gros point fort : la musique. Du rock des années 1980 et même du CURE ! Et ça marche ! C'est la bonne surprise de ce film, ce pari incroyablement osé : un film XVIIIème sur du rock et de la pop.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:51

Celui-là je l'ai vu et effectivement, je me suis fait chier! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3242
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:52

je vais peut-être le mater celui-là
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:09

Marie Antoinette, tout ce que je retiens de ce film c'est les chansons des 80's, notamment de New order, pour le reste qu'est ce que c'est mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES FILMS HISTORIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES FILMS HISTORIQUES   LES FILMS HISTORIQUES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES FILMS HISTORIQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» BD HISTORIQUES
» Jeux Historiques
» Parlons d'histoire
» ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES
» Livres-Jeux Historiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Cinéma / Tv-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit