La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le plus dur Sorcellerie!

Aller en bas 
+19
alnaro
Letorve
aumonier
John Doe
Karam Gruul
Francois22
Brontobeuf
le Zakhan noir
AllezAu14
vador59
dav-ID
Plume.pipo
VIK
Warlock
Marmouscule
Requiem
craft
Voyageur Solitaire
Rapha
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel est, selon vous, le Sorcellerie! le plus difficile ?
Les Collines Maléfiques
Le plus dur Sorcellerie! Vote_lcap10%Le plus dur Sorcellerie! Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
La Cité des Pièges
Le plus dur Sorcellerie! Vote_lcap19%Le plus dur Sorcellerie! Vote_rcap1
 9% [ 4 ]
Les Sept Serpents
Le plus dur Sorcellerie! Vote_lcap120%Le plus dur Sorcellerie! Vote_rcap1
 20% [ 9 ]
La Couronne des Rois
Le plus dur Sorcellerie! Vote_lcap171%Le plus dur Sorcellerie! Vote_rcap1
 71% [ 32 ]
Total des votes : 45
 

AuteurMessage
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:06

A votre avis, quel est le Sorcellerie! le plus difficile ? A vrai dire, j'hésite entre le tome 3 et 4...

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: LE PLUS DUR...   Le plus dur Sorcellerie! EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:19

Les sept serpents, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3262
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:24

le 2: le chemin à trouver pour récupérer les quatre vers n'est pas évident, de plus les illustrations censées nous aider à certains points de l'aventure ne sont pas des plus claires

sinon le 1 est hors concours, c'est juste une mise en bouche
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:30

les sept serpents
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:32

Le plus difficile à terminer est bien le 4, avec tous ses codes secrets subtils, ses ruses diverses qui requierrent intelligence, chance et finesse! Le nombre de PFA est astronomique!

Vient ensuite le 2: bien malin qui déniche les 4 vers libérateurs du premier coup! Il demeure une très grande part de hasard dans le cheminement du héros dans le dédale de Kharé.

La difficulté des 7 Serpents est avant tout de survivre dans les Terres extrêmement hostiles des Fins-Fonds: les points d'ENDURANCE fondent comme neige au soleil et la chasse aux Serpents de l'Archimage apparait, quoiqu'on en dise, secondaire!

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:18

Les sept serpents pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyLun 21 Fév 2011 - 0:42

Marmouscule a écrit:
Le plus difficile à terminer est bien le 4, avec tous ses codes secrets subtils, ses ruses diverses qui requierrent intelligence, chance et finesse! Le nombre de PFA est astronomique!

Vient ensuite le 2: bien malin qui déniche les 4 vers libérateurs du premier coup! Il demeure une très grande part de hasard dans le cheminement du héros dans le dédale de Kharé.

La difficulté des 7 Serpents est avant tout de survivre dans les Terres extrêmement hostiles des Fins-Fonds: les points d'ENDURANCE fondent comme neige au soleil et la chasse aux Serpents de l'Archimage apparait, quoiqu'on en dise, secondaire!

Marmouscule :dwarf:

même avis sur chaque tome.
La Couronne : la longueur ... augmente le nombre de chances de mourir.
La Cité des Pièges : proche d' un OTP si l'on rate une formule.
Les 7 Serpents : on n'est pas forcé d'en tuer l'intégralité. Dans le cas contraire, cela aurait été le plus dur bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Plume.pipo
Maître d'armes
Maître d'armes
Plume.pipo


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 734
Age : 37
Localisation : L'escalier des rencontres
Profession : étudiant
Date d'inscription : 08/07/2006

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyMar 22 Fév 2011 - 3:46

La Couronne pour moi... dont la difficulté s'accroît avec le nombre de serpents qui ont sauvé leur tête (ou leur queue) dans le volume précédent. Et puis, le nombre de pièges !
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyMar 22 Fév 2011 - 12:08

Après réfléxion, j'ai également voté la Couronne.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyMer 23 Fév 2011 - 23:31

j'hésite entre les 7 serpents ou la couronne des rois...les 2...^^
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyJeu 24 Fév 2011 - 8:16

J'ai voté également la Couronne des Rois... Sans les bonus d'habileté offerts dans les tomes précédents par des objets ou des défis remportés, sans un certain nombre d'objets, cet opus est sans doute un des plus ardus.

Maintenant, si on se fixe comme objectif de tous les dégommer, les 7 Serpents sont au moins aussi costauds.
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyJeu 24 Fév 2011 - 9:37

En même temps, rien n'oblige à dégommer tous les 7 serpents. La Couronne des Rois peut être terminée qu'on soit découvert ou non. Pour cette raison, je ne considère pas Les Sept Serpents comme un One-True-Path, contrairement à La Couronne des Rois et à La Cité des Pièges. Ce dernier a bien quelques variantes d'itinéraire, mais on y est à peu près sur des rails pour trouver les 4 vers.
Mon classement serait :
  1. La Couronne des Rois
  2. La Cité des Pièges
  3. Les Sept Serpents
  4. Les Collines Maléfiques
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:47

Pas facile…

En fait, je voterais bien puor la Cité des Pièges car les 4 vers d’un coup, c’est très très chaud (d’ailleurs, Steve Jackson a grandi en taille : il passe de 4 vers à 7 serpents… dans la Couronne des Rois ça aurait pu finit en 12 hydres…)

La Couronne des Rois est bien sûr le plus difficile si on a pas buté les 7 serpents…
Mais si on se fixe comme objectif de buter les 7 serpents, c’est donc le troisième opus le plus dur…

Arhhhaaagh, mon cerveau fume là… c’est pour ça que je trouve plus simple de voter pour la Cité des Pièges, il est auto-suffisant
Revenir en haut Aller en bas
Brontobeuf
Novice
Novice



Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Liuzhou - Chine
Profession : Glandouille
Loisirs : Guitar Hero, LoL, ma fille.
Date d'inscription : 30/06/2011

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyVen 1 Juil 2011 - 20:06

Les 4 vers sont quand même faciles à trouver. Suffit de faire la foire et de longer la gauche/est. Après, y'a plus qu'à pas passer à côté des batiments ou des évènements en les ignorant. Enfin je viens de le refaire là, et j'ai juste eu du mal avec mon endu (je finis à 3 et j'ai cramé ma luck pour réduire tout ce que j'ai pris en combat...). Les vers sont venus pépouzes.

Les septs serpents, bien sur, on peut juste passer, tuer 4 ou 5 serpents sur la route, et le finir sans trop de problèmes. Mais si on veut les 7, là par contre, faut s'accrocher. C'est du solide.

La forteresse est long. Et c'est bourré de pièges mortels de partout. Il est très difficile, et je ne l'ai pas encore refait pour bien en parler. Mais dans mon souvenir, j'ai bien plus galéré sur les 7 serpents que sur la forteresse.

A confirmer dès que j'ai re-fini les 2 tômes en question. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyVen 1 Juil 2011 - 22:28

la couronne des rois sans hésiter , surtout que l'on peut etre bien affaibli si on a affronté les serpents
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyVen 1 Juil 2011 - 22:49

Moi je pense que c'est La Cité des Pièges. Trouver les 4 vers du poème est vraiment difficile je pense. La Couronne des Rois, si on ne suit pas le bon chemin, on meurt très rapidement en général, donc ça limite la difficulté. Quant aux Sept Serpents, le fait qu'il ne soit pas nécessaire de trouver les 7 serpents rend la difficulté relativement modérée.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyMar 5 Juil 2011 - 19:21

Davantage la couronne des rois pour moi aussi, en raison du nombre élevé de PFA, que les sept Serpents, dont la difficulté repose plus sur les pertes d'endurance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
aumonier
gardien
gardien



Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 318
Age : 46
Localisation : Sannois (95)
Profession : Emploi adminstratif
Loisirs : Football ; Ciné/Télé
Date d'inscription : 20/02/2012

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyLun 20 Fév 2012 - 13:39

Je pars du principe qu'il y a un but à chaque livre, et que ne pas l'accomplir est passer à coté du truc. Donc ne pas buter les sept serpents (ce qui veut dire pas d'indice pour le dernier, pas de bonus endurence/habileté, et de gros soucis à prévoir dans le 4 car on est attendu) et ne pas récupérer la fiole pour le bélier, c'est un demi-échec. A partir de ça, ça devient un "one true path" (j'adore cette expression découverte, comme plusieurs autres, sur ce forum) et c'est vraiment très dur.

Il est évident qu'on ne peut pas choisir "Les collines maléfiques" car il n'y a que peu de danger, pas d'objets indispensables, des très utilse qui tombent tout seul (page de magie pour éliminer Jann, clé pour entrer à Kharé).

"La cité des pièges, j'ai toujours interprété la fin comme une invitation à repartir du début du bouquin (en gros à la sortie du cachot), donc il n'est pas impossible, juste très long car on peut se taper la ville 4 ou 5 fois avec la multitude dangers (mais aussi d'objets et or glanés) avant d'avoir les 4 vers. Mais bon si on la joue puriste, c'est un one true path difficile.

"La couronne des rois" est très dur, je l'ai recommencé des dizaines de fois avant de le finir, mais je n'avais alors pas forcement profité à plein des avantages qu'on peut avoir à l'issue des autres volumes (clé ou médaillon, infos des serpents, anonymat...). Si on les a ça devient un volume dur mais presque moins que le précédent, en tout cas faisable plus "facilement". Et encore, le coup de l'anneau qui permet de trouver l'archimage, si on l'avait comme pressenti au 3, ça rendrait le tout encore plus simple si ça se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Letorve
Guerrier
Guerrier
Letorve


Masculin
Nombre de messages : 90
Localisation : Kakhabad
Profession : Assassin
Loisirs : Practice !
Date d'inscription : 19/12/2012

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 12:42

le Zakhan noir a écrit:
c’est pour ça que je trouve plus simple de voter pour la Cité des Pièges, il est auto-suffisant
C'est oublier l'aide potentielle de Vic et de Letorve. Avoir joué les Collines et récolté ses avantages et la clé d'entrée de la fin donne un petit plus, très inférieur aux bonus pour avoir occis les 7 serpents, mais pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 13:50

Letorve a écrit:
le Zakhan noir a écrit:
c’est pour ça que je trouve plus simple de voter pour la Cité des Pièges, il est auto-suffisant
C'est oublier l'aide potentielle de Vic et de Letorve. Avoir joué les Collines et récolté ses avantages et la clé d'entrée de la fin donne un petit plus, très inférieur aux bonus pour avoir occis les 7 serpents, mais pas négligeable.

Ah, enfin, l'on reconnaît mon utilité !
Et l'on admet également que ce VIK avec un K n'est qu'une pure fantaisie de la part des imprimeurs. Ils avaient tout un stock de K qui leur restait sur les bras à utiliser.

Les 2 personnages que tu cites peuvent en effet changer la donne et le parcours qui est généralement donné dans les soluces.
En les utilisant bien, on peut "s'égarer" dans d'autres endroits intéressants de Kharé pour y dénicher quelques objets supplémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyLun 31 Déc 2012 - 15:49

J'ai voté les 7 serpents car finir ce livre en ayant rencontré (et vaincu) les 7 serpents, cela me semble plus compliqué que de sortir indemne de la couronne des rois.

Si l'on tient seulement compte des bons choix de directions qu'il faut prendre, on a très peu de chances de tomber du premier coup sur tous les § ou se cachent les serpents :
1er serpent : on a 1 chance sur 3 de tomber dessus (il y a 3 chemins différents dans le livre. Le serpent n'est bien sur que sur 1 seul des chemins)
2ème : 1/2
3ème : 1/3
4ème : 1/3
5ème : passage obligatoire
6ème : 1/2
7ème : passage obligatoire

Si y'a un statisticien qui peut nous dire quel % de chance cela fait au final ....... lol
Revenir en haut Aller en bas
nkx28
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/08/2013

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyVen 4 Oct 2013 - 2:24

(1/2)*(1/3)*(1/3)*(1/2) = 1/36, proba de tous les rencontrer du premier coup. Mais au bout de 3-4 fois en explorant bien, ca passe pas trop mal, donc on gagne le bouquin avec les 7 serpents vaincus au bout de 5 à 10 tentatives, je dirais.
(petit rappel: la proba de gagner au premier coup à la créature venue du chaos, en admettant que tous nos choix pas totalement arbitraires (est/ouest, porte en face/porte de gauche) sont bons car on a une intuition géniale, c'est inférieur à 1/10000, il y a en effet au moins 12 choix binaires arbitraires à bien faire et au moins 60% de chance de se faire saquer aux dés).
Je pense que la difficulté est globalement bien dosée, croissante mais pas non plus de manière exagérée (3-4 tentatives pour gagner les collines maléfiques la première fois avec le spoiler de l'orientation politique de la manticore, 7 tentatives pour la couronne des rois avec tous les avantages du tueur des sept serpents, la sélection naturelle des persos ayant résisté aux 3 premiers tomes, et divers petits souvenirs spoilants; je pense ça aurait fait environ 10 tentatives sans spoiler, 15 sans les avantages des tomes précédents). Au total, avec des souvenirs plus ou moins précis de certains spoilers, en repartant de zéro à chaque fois (enfin une fois le chemin fixé je ne faisais plus que les tests aux dés), j'ai dû faire une petite quarantaine de tentatives, ca aurait fait je pense environ 50 sans tricher du tout.
Revenir en haut Aller en bas
nkx28
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/08/2013

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptySam 5 Oct 2013 - 1:55

Une petite curiosité dans la couronne des rois, j'ai trouvé quatre PFA consécutifs (574 à 577), je ne connais pas d'autre exemple dans les ldvelh (mais je n'ai pas tout regardé!)
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyDim 6 Oct 2013 - 2:17

Ils sont tous trés durs car il faut supporter les dessins de John Blanche.

J'ai tout de même voté pour le 4 car des 2 que j'ai fait (le 1 et le 4) c'est celui qui était le plus dur (beaucoup de dessins).
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! EmptyDim 6 Oct 2013 - 7:57

nkx28 a écrit:
(1/2)*(1/3)*(1/3)*(1/2) = 1/36, proba de tous les rencontrer du premier coup...
J'aime ces messages avec statistiques. J'essaye souvent de les calculer dans mes soluces concernant les PFA.

Szalista a écrit:
Ils sont tous trés durs car il faut supporter les dessins de John Blanche.
lol! 

Szalista a écrit:

J'ai tout de même voté pour le 4 car des 2 que j'ai fait (le 1 et le 4) c'est celui qui était le plus dur (beaucoup de dessins).
re-lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le plus dur Sorcellerie! Empty
MessageSujet: Re: Le plus dur Sorcellerie!   Le plus dur Sorcellerie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus dur Sorcellerie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la plus belle couverture de la série?
» Sorcellerie !
» 3 - Les Sept Serpents
» Mes critiques de la série Sorcellerie
» 2 - La Cité des Pièges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Sorcellerie !-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit