La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Lun 21 Fév 2011 - 12:19

C'est ce qui m'est venu en tête lorsque relisant le LS 4 on peut avoir au compteur 8 disciplines. Beaucoup de choix jugés justes par l'auteur nous sont dictés ou soufflés en ayant certaines disciplines, rien qu'avec l'Orientation dans les Mines de Ruanon ça en devient quasi impossible de connaître le sentiment de peur de se perdre. Les disciplines c'est bien d'en posséder, mais trop ça n'en facilite pas presque trop une aventure de LS diminuant le goût du jeu pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées

Masculin
Taureau Dragon
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Lun 21 Fév 2011 - 12:55

Lowbac a écrit:
C'est ce qui m'est venu en tête lorsque relisant le LS 4 on peut avoir au compteur 8 disciplines. Beaucoup de choix jugés justes par l'auteur nous sont dictés ou soufflés en ayant certaines disciplines, rien qu'avec l'Orientation dans les Mines de Ruanon ça en devient quasi impossible de connaître le sentiment de peur de se perdre. Les disciplines c'est bien d'en posséder, mais trop ça n'en facilite pas presque trop une aventure de LS diminuant le goût du jeu pour vous ?

Effectivement, plus on a de disciplines, plus on a un sentiment croissant d'invincibilité. Et c'est sans aucun doute voulu par l'auteur dans une certaine mesure.
Cependant, pour quelques tomes de fins de cycles, le fait de maîtriser beaucoup de disciplines n'enlève rien à la difficulté titanesque des bouquins: je songe surtout aux 11 et 17.

Les 4, 5, 10, 12, 18, 19 et 20 sont une véritable promenade de santé si on a le maximum de disciplines, même si on peut mourir de temps à autres quand même (je ne suis mort qu'une fois dans le 19, puni pour avoir été trop curieux).

Mais attention: il n'y a pas que les disciplines qui rendent les bouquins trop faciles: posséder le Glaive de Sommer, par exemple, contribue aussi à rendre la série bien plus facile.
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Lun 21 Fév 2011 - 13:16

Nato a écrit:
Lowbac a écrit:

Les 4, 5, 10, 12, 18, 19 et 20 sont une véritable promenade de santé si on a le maximum de disciplines, même si on peut mourir de temps à autres quand même (...)
Mais attention: il n'y a pas que les disciplines qui rendent les bouquins trop faciles: posséder le Glaive de Sommer, par exemple, contribue aussi à rendre la série bien plus facile.

Merci de m'avoir signalé les ouvrages où le fait d'avoir un tas de disciplines les rendent plus que faciles à faire.
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Mar 22 Fév 2011 - 1:07

Lowbac a écrit:
Nato a écrit:
Lowbac a écrit:

Les 4, 5, 10, 12, 18, 19 et 20 sont une véritable promenade de santé si on a le maximum de disciplines, même si on peut mourir de temps à autres quand même (...)

Merci de m'avoir signalé les ouvrages où le fait d'avoir un tas de disciplines les rendent plus que faciles à faire.

Si tu les fais dans l'ordre, tu les acquerras automatiquement.
valetdecoeur
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Mar 22 Fév 2011 - 1:20

Il y a toujours la solution déviante, de ne garder que les 5 disciplines choisies à la base, pour corser un poil les choses, et garder un brin de challenge, tout en conservant bien sur les objets acquis, mais c'est tout.
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées

Masculin
Taureau Dragon
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Mar 22 Fév 2011 - 1:32

valetdecoeur a écrit:
Il y a toujours la solution déviante, de ne garder que les 5 disciplines choisies à la base, pour corser un poil les choses, et garder un brin de challenge, tout en conservant bien sur les objets acquis, mais c'est tout.

Tricher pour perdre, un concept très intéressant! Mr. Green
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Mar 22 Fév 2011 - 3:21

J'ai déjà vu ce genre de défi sur Project Aon aussi : se rendre le plus loin possible avec H:10 E:20, ou encore la version "Look Ma, No Disciplines!" (Regarde, m'man, pas de Disciplines!). Ce sont des challenges intéressants pour ceux qui connaissent les livres par cœur.

Bien évidemment, c'est seulement faisable au niveau Kaï — et voilà peut-être une autre raison pour laquelle les aventures sont perçues comme étant moins bonnes à partir de Magnakaï, puisque ce genre de jeu n'est plus envisageable.
http://www.xhoromag.com
Plume.pipo
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Poissons Chat
Profession : étudiant

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Mar 22 Fév 2011 - 3:54

valetdecoeur a écrit:

En même temps, ce n'est pas parce que LS dispose d'une discipline qu'il est obligé de s'en servir, de la même façon qu'on n'est pas systématiquement obligé de sortir le Glaive de Summer pour charcuter le moindre troufion... d'ailleurs Dever punira l'abus de Glaive à l'occasion, notamment - mais pas uniquement - dans le très difficile La tour de cristal (il me semble), le numéro 17, du troisième cycle.
Derje Boven
Protecteur
Protecteur

Masculin
Verseau Chèvre
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Mar 22 Fév 2011 - 6:41

Plume.pipo a écrit:
[...] Dever punira l'abus de Glaive à l'occasion, notamment - mais pas uniquement - dans le très difficile La tour de cristal (il me semble), le numéro 17, du troisième cycle.
Egalement dans le tome 12 "Le Crépuscule des Maîtres".
http://derje.blogspot.com/
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Mar 22 Fév 2011 - 7:02

Derje Boven a écrit:
Plume.pipo a écrit:
[...] Dever punira l'abus de Glaive à l'occasion, notamment - mais pas uniquement - dans le très difficile La tour de cristal (il me semble), le numéro 17, du troisième cycle.
Egalement dans le tome 12 "Le Crépuscule des Maîtres".

Dans le tome 8, c'est exactement le contraire, il est presque impossible de gagner sans le Glaive de Sommer à cause du combat au § 13, que l'on doit remporter en quatre assauts ou moins, sous peine de mourir dans une explosion.
http://www.projectaon.org/en/xhtml/lw/08tjoh/sect13.htm

Un débutant ne peut quasiment pas gagner.
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Mar 22 Fév 2011 - 9:53

Oiseau a écrit:
J'ai déjà vu ce genre de défi sur Project Aon aussi : se rendre le plus loin possible avec H:10 E:20, ou encore la version "Look Ma, No Disciplines!" (Regarde, m'man, pas de Disciplines!). Ce sont des challenges intéressants pour ceux qui connaissent les livres par cœur.

Bien évidemment, c'est seulement faisable au niveau Kaï — et voilà peut-être une autre raison pour laquelle les aventures sont perçues comme étant moins bonnes à partir de Magnakaï, puisque ce genre de jeu n'est plus envisageable.

Rigolo comme défi. Dommage que Joe Dever n'ait pas réussi à mieux équilibrer les règles de création du personnage débutant à partir du 6.
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Dim 27 Fév 2011 - 0:32

Oiseau a écrit:

Cependant, d'après ce sondage, les forumeurs du Project Aon préfèrent le deuxième cycle.

http://projectaon.proboards.com/index.cgi?action=display&board=general&thread=54&page=1
Plume.pipo
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Poissons Chat
Profession : étudiant

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Dim 27 Fév 2011 - 0:46

Sphigx a écrit:
Oiseau a écrit:

Cependant, d'après ce sondage, les forumeurs du Project Aon préfèrent le deuxième cycle.

http://projectaon.proboards.com/index.cgi?action=display&board=general&thread=54&page=1

Bah, c'est normal, les gens votent pour le cycle qu'ils ont eu l'occasion de lire... ce qui toutes générations confondues doit donner le deuxième cycle en premier. Et logiquement le quatrième cycle finira toujours dernier, parce qu'ayant moins de lecteurs sur les fofo.
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Dim 3 Avr 2011 - 11:27

Sans avoir toutes les disciplines, LS peut se maudire de ne pas en avoir certaines vitales comme lorsqu'au Temple de l'Epée sans Science Médicale il passe de vie à trépas Exclamation Donc, des fois sans la discipline LS perd de toutes façons Surprised , ça vous est arrivé souvent ce genre de situation Question
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Dim 3 Avr 2011 - 11:31

Il suffit d'avoir des potions, non?
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Dim 3 Avr 2011 - 14:33

Eh bien non cher Nato, le Helghast m'a bien eu au par.190 du LS Ds l'enfer de la Jungle : sans la science médicale + le rang de maître primat c'est mort assurée Exclamation
craft
tas de fumier
tas de fumier

Masculin

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Dim 3 Avr 2011 - 14:40

boire la soupe servie par le helghast, faut vraiment pas aimer la vie.... Laughing
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Dim 3 Avr 2011 - 14:44

craft a écrit:
boire la soupe servie par le helghast, faut vraiment pas aimer la vie.... Laughing

Yes. J'ai rejoué sciemment ce LS tout en sachant que le nouveau maître du temple était au service de l'ennemi, ne pensant pas que sa soupe serait si néfaste pour ma santé Embarassed . Car après tout difficile lors d'une première lecture de deviner que LS tombe dans un piège, en cela je tire mon coup de chapeau à Dever qui arrive à étonner et prendre au piège son lecteur.
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Dim 3 Avr 2011 - 18:11

Ouais, faut pas trop tirer le chapeau quand même. Il est facile pour un auteur de LVH de piéger son lecteur. Suffit de lui donner un choix à faire sans indication préalable que les conséquences seront mauvaises.

Ici, au moins, lorsque les moines servent la soupe, il y a le choix suspicieux de manger un Repas du sac à dos, qui est franchement peu naturel dans le texte… à moins que la soupe soit néfaste, bien sûr. ^_^
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Dim 3 Avr 2011 - 18:15

Il n'est pas possible de recourir à l'Intuition dans ce passage?
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Dim 3 Avr 2011 - 18:17

Il me semble que non, justement — pas plus qu'on peut utiliser l'Intuition pour détecter que le temple lui-même n'est pas un bon gîte pour la nuit. Cette partie de l'aventure est vraiment forcée. Mais aucune Discipline n'est strictement nécessaire pour s'en sortir.
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Dim 3 Avr 2011 - 18:19

Donc tu dis le contraire de ce qu'avance Lowbac. La Science Médicale n'est pas nécessaire.
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Dim 3 Avr 2011 - 18:22

Non, elle n'est pas nécessaire. Il suffit de manger un Repas de notre Sac à Dos (ou de ne pas manger du tout, ce qui est également permis). Il faut la Science Médicale pour s'en sortir si on a mangé la soupe empoisonnée — ce qui me semble improbable, comme je disais, étant donné la présence d'options très suspicieuses dans le texte (manger notre propre bouffe, se priver de nourriture).
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées

Masculin
Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Dim 3 Avr 2011 - 18:30

Mais peut être que Lowbac fait allusion au fait qu'il faut sauver l'ami Païdo, qui, lui, a naïvement ingurgité la soupe?

Dans mes vieux souvenirs, il n'est pas nécessaire de maîtriser la Science Médicale, il suffit de lui faire boire une potion de Laumspur, ou autre...

Mais effectivement, ce passage du monastère, s'il est, d'un point de vue dramatique, le gros point fort du livre, est vraiment forcé car Loup Solitaire devrait avoir la possibilité d'éviter un tel piège, par exemple en recourant à l'Intuition (et je ne parle même pas du Sixième Sens qui devrait suffire normalement).
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   Dim 3 Avr 2011 - 18:42

Il suffit de faire avaler n'importe quelle potion de guérison à Païdo, oui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   

Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant