La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Enigme Les Portes de l'au-delà

Aller en bas 
+21
fantasticwarrior
tholdur
AllezAu14
Jareth the Goblin King
cryopedien
paco_rayban
oriounga
Grosbill
melkori
Sadael
Throm le barbare
dav-ID
Meneldur
Sombrecoeur
segna
jeveutout
Marcheur des cieux
Oiseau
Balthus
Milos
Yavanna
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 26/10/2004

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2007 - 11:33

Je sais plus si c'est ça, mais 170*5*10*2 = 17000. ôtons les deux derniers (chiffres), on retombe donc sur 170.
Il reste donc 170 = 85*X, X étant le nombre qui récompensera notre sagacité. J'aurais donc tendance à dire que X=2 et qu'il faut abaisser le deuxième levier.
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2007 - 11:35

oui , c'est cela , Segna
(marrant d'ailleurs le "multipliez par 5 , par 10 , doublez , otez les deux derniers " , et on retombe sur nos pattes!)
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2007 - 12:26

drunken en général ce qui m'énerve dans les LDVELH c'est les énigmes.......j'suis pas bon en énigme alors je galére grave....... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2007 - 14:16

Dav-ID> T'inquiète, je te rassure, moi aussi je suis une vraie quiche pour les énigmes dans les LVDELH. C'est pour ça que je ne suis pas un fan inconditionnel de la Créature venue du Chaos!
Revenir en haut Aller en bas
Sadael
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2006

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2007 - 11:13

Bonjour,

Les énigmes, en principe, j'adore ça. Surtout si j'arrive à les résoudre... Laughing

Jusqu'à présent, j'y suis toujours parvenue (plus ou moins vite). Mais là, dans Le temps de la Malédction, j'en ai carrément deux qui me bloquent.
J'ai pu terminer le livre sans les résoudre en me débrouillant autrement. Mais cela me dérange d'avoir été mise en défaut. J'y suis donc retournée, rien que pour les résoudre, et je n'y arrive toujours pas. C'est frustrant, surtout que je me dis que c'est surement tellement évident...

Il s0agit du paragraphe 81-96-78. Il faut ouvrir une Vierge de Fer avec un code à 2 chiffres. On y ajoutant 100 on obtient le paragraphe auquel se rendre. En feuilletant le livre, j'ai trouvé la réponse au 134. Mais même ainsi, je ne comprends pas à partir de quoi déduire 34... Du nom de Freda? J'ai tenté de le décoder avec la règle à décoder du Royaume de l'épouvante, de la prendre les initiales du panneau en chiffre romains, etc. mais ça ne joue jamais...

L'autre énigme non résolue, est aussi dans ce volume. C'est au chapitre 136. Pleins de chiffres se succèdent. J'ai également tenté de les déchiffrer en les remplacant par le numéro de la lettre qu'il représente (a=1, b=2, etc.) mais ça ne donne rien. Je n'y ai pas vue de suite quelconque, d'ordre quelquonque, J'ai tenté d'éliminer les nombres se répétant, etc. mais cela ne donne rien...

Ces deux énigmes ne sont pas indispensables au jeu, loin de là, mais c'est frustrant de ne pas réussir à les résoudre.

Pourriez-vous m'aider?

merci

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2007 - 16:14

Pour la vierge de fer, tu remplaces les lettres par chiffres correspondants :FREDA devient 6 18 5 4 1. Tu additionnes tout ça, ça fait... 34.

Pour le 136, je dirais : tu remplaces les chiffres par les lettres (a=1...z=26)... et tu lis la phrase à l'envers !
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Sadael
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2006

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2007 - 20:54

Aaaaahhhh c'était donc ça!!!! Merci.

Et pour le deuxième, dire que j'avais justement décodé a=1, b=2... mais je n'ai pas pensé à le lire à l'envers après.... rhâââ trop bête.

Enfin, merci de ta lumière.

Sadael
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 9:26

Voilà un ouvrage que je n'avais jamais lu si ce n'est en des temps très reculés..
Quel changement de rythme ! certes l'humour est toujours present mais on dirait que ce diable de Brennan sait se remettre en question à chaque episode afin d'apporter quelques chose de nouveau.
L'ambiance sombre et malefique, les couloirs à arpenter, une quete interminable, pour l'instant les ingredients de cet opus ont toute ma faveur.
J'ai consulté les critiques à son sujet et je dois avouer que vous etes assez partagés : "trop haché" selon certains, un des meilleurs travaux de l'auteur selon d'autres.
Je m'adresse aux fans en particulier : et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
melkori
Mentor
Mentor
melkori


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 458
Age : 43
Localisation : Aux pieds des volcans
Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres
Date d'inscription : 06/06/2007

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 13:27

les portes ? c'est comme si tu jouais à Hero Quest mais avec de l'humour en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbill
Grosbill
Grosbill
Grosbill


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : Salle de cours
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...
Date d'inscription : 22/01/2007

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 14:55

oui j'ai bien aimé le système des plans et des créatures qui arrivaient comme le tapioca rampant Laughing
Au bout d'un moment je les attendais exprès pour faire augmenter mes points d'expérience.

Grosbill
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:38

C'est clair : il y a vraiment de quoi ce remplir la panse. entre les monstres errants et co, les points d'exp pleuvent.
J'en suis actuellemnt au niveau 1. Je constate que le loufoque est toujours au rendez-vous. Je viens d'abbatre la vieille monstresse (qui n'est pas si vieille que ca au passage niveau baston) et les situations rocambolesques s'accumulent. Dernier en date : cruel dilemne, dois-je sauver la carotte ou non ??
Bon redevenons serieux, le coté "couloir-salle-monstre-tresor" commence à devenir penible, surtout au niveau des jets de dés. Le pire est qu'ils ne sont pas du tout à la hauteur, vraiment du temps de perdu.
En RPG ca passe, mais alors en lecture.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2438
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2008 - 20:26

Je vois très bien ce que tu veux dire.

"Les Portes de L'Au-Delà" commence très bien.

L'introduction est excellente, très drôle avec les chevaliers qui se disputent comme des garnements, Merlin qui observe la réunion et peste contre Arthur qui n'a pas tout compris aux dimensions parrallèles.
Le début de l'aventure est très bien car les choix sont variés.
On peut attérir sur une île avec des gorilles, on peut visiter le village, jouer au Pogolfit.
Plusieurs chemins sont possibles pour atteindre ces Portes dont nous entendons parler depuis si longtemps.

Une fois devant il était évident que nous allions passer de l'autre côté...
Commence alors la seconde partie du livre.
Au début je trouvais le système des plans enthousiasmant, car c'était une façon originale de se déplacer.
Assez rapidement j'ai trouvé que ce n'était pas pratique à jouer et à lire.
On retrouve les personnages loufoques chers à notre J H Brennan préféré mais plus on avance, plus les arrivées des monstres errants sont fréquentes.
Le système des plans est une bonne idée mais mal exploitée ( à mon humble avis ).













omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2008 - 18:54

La quete est à present terminée et là aussi mes sentiments sont partagés : une ambiance prenante (reste l'humour omnipresent, là on aime ou on n'aime pas..), une totale liberté dans les choix mais ce systeme de rencontres aleatoires est vraiment penible. Jets de dés sur jets de dés. Etait-ce vraiment indispensable pour corser la difficulté de l'ouvrage ?
J'ai posté ma critique à Balthus. Helas, lui aussi semble ne plus donner de nouvelles. Decidemment après Jeveutout, nous voilà en veine. Sad
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2008 - 19:01

Milos a écrit:
mais ce systeme de rencontres aleatoires est vraiment penible. Jets de dés sur jets de dés. Etait-ce vraiment indispensable pour corser la difficulté de l'ouvrage ?

Confused un pauvre système à la sauce RPG.......ça casse complétement l'intéret de ce livre...........au début bon ça passe.......mais après........

d'ailleur quand je l'ai fait ce livre, j'ai sauté les rencontres dans les couloirs........... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2008 - 19:41

Je suis assez d'accord avec Milos, les jets de dés cassent un peu la dynamique du livre ... C'est dommage d'ailleurs, car cet opus est vraiment sympa ...

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
paco_rayban
Aventurier
Aventurier
paco_rayban


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 192
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2008

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:11

oui c'est vraiment dommage tous ces combats aléatoires (surtout au niveau3), on se retrouve avec + de combats que dans la légende de zagor

Encore dommage car le reste du livre est plutot bon malgré son cote porte/monstre/tresor , je pense d'emblée à l'affreux prof de maths, les poulets d'ansalom, le terrible chevalier noir ou le gnome qui tente de s'empoisonner......
Revenir en haut Aller en bas
cryopedien
Maître d'armes
Maître d'armes
cryopedien


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : ...ben...chez moi, tiens...
Profession : Dieu des Maths par intérim (agrégé de Math)
Loisirs : Tir à l'arc, bricolage, muscu, donner des interro....
Date d'inscription : 13/04/2008

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 8:04

paco_rayban a écrit:
oui c'est vraiment dommage tous ces combats aléatoires (surtout au niveau3), on se retrouve avec + de combats que dans la légende de zagor

Encore dommage car le reste du livre est plutot bon malgré son cote porte/monstre/tresor , je pense d'emblée à l'affreux prof de maths, les poulets d'ansalom, le terrible chevalier noir ou le gnome qui tente de s'empoisonner......

Ahem rambo
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:38

Ah ouiiiii le prof de math, je l'avais oublié celui-là Razz Et bizarrement, bien que ce ne soit pourtant pas un persaonnage d'une importance capitale, on le retrouve à la fin du dernier opus (La Légion des Morts), dans la horde des ennemis morts vivants ^^

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
paco_rayban
Aventurier
Aventurier
paco_rayban


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 192
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2008

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:05

ohoh, j'avais oublié le nombre d'instituteurs, sur ce forum

*active sa cape d'invisibilité*
*part se cacher*
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:20

Citation :
ohoh, j'avais oublié le nombre d'instituteurs, sur ce forum

De qui veut-il parler Cryo ? J'ai bien quelques gobelins autour de moi, mais non je ne vois pas d'instituteur.
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:30

Comme toujours, c'est l'Education Nationale qui manifeste.
Vive l'Ecologie !

Moi, je me souviens d'un passage dans les Portes de l'Au-delà où on affronte des fourmis.
Si on suit les règles à la lettre, avec un fourmilier mécanique, c'est ici qu'on peut se faire le plein de POINTS PERMANENTS DE VIE puisque on peut en détruire au moins 200.

A part ça, je me souviens d'un objet magique qui permet d'éviter les monstres errants, au moins pour un niveau. Quelqu'un se souvient de ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:39

Citation :
Si on suit les règles à la lettre, avec un fourmilier mécanique, c'est ici qu'on peut se faire le plein de POINTS PERMANENTS DE VIE puisque on peut en détruire au moins 200

C'est vrai, je me souviens d'un bug de cet ordre.

Citation :
Comme toujours, c'est l'Education Nationale qui manifeste.

Attention, ça fait trop longtemps que l'on floode là-dessus. On va se faire taper !
Ma réponse en spoiler pour ne pas m'attirer le courroux des esprits chagrins (on a le droit comme ça non ?) :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
paco_rayban
Aventurier
Aventurier
paco_rayban


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 192
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2008

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:56

oui bon les professeurs, c'est mon grand age tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 11:59

Les gars, doivent vous rappeler le titre de ce topic?
Il s'agit de l'énigme des portes de l'au-delà, et si je tolère qu'on extrapole un peu en parlant du livre en lui-même, je ne veux pas que l'on dérive complètement du sujet. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
paco_rayban
Aventurier
Aventurier
paco_rayban


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 192
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2008

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:06

*rentre vite dans les rangs*
*prend son air faux-cul de première*

Euh la plus grande des énigmes du livre, c'est comment on fait les poulets pour survivre si longtemps sans nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
jeveutout
Aventurier
Aventurier
jeveutout


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 163
Age : 52
Localisation : gentilly 94250
Profession : gardien d'immeubles
Date d'inscription : 25/10/2004

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 20:10

je suis ennuyé par une énigme, dans le 8em volume, section 178 :

"il y a bien des années, 10 maçons qui ont bâti cet édifice se promenaient un jour à l'étranger par grand vent quand une rafale emporta leurs chapeaux. Un apprenti, nu tête, courut les ramasser et tendit à chacun des maçons un couvre-chef sans se soucier de savoir à qui il appartenait. Les maçons se posèrent alors un problème épineux : comment calculer la probabilité que neuf d'entre eux exactement (et seulement neuf) sur dix retrouveraient leurs chapeaux personnels? Certains affirmaient que les chances étaient de 9 contre 1, les autres de 10 contre 1, d'autres encore de 90 contre 1, et ainsi de suite. Lorsqu'un maçon du nom d'Einstaff leur donna le nombre exact correspondant à cette probabilité. trouvez ce nombre et ajoutez-y 190."

la reponse est 190 (et donc 0 pour les probabilité), mais je n'ai pas compris pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme Les Portes de l'au-delà
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3 - Les Portes de l'Au-Delà
» QG 03- les portes de l'au-delà
» Comment s'éclairer dans les portes de l'au delà ?
» Le Pirate de l'Au-delà
» Solution : DF 61 – Le Pirate de l’Au-delà

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Quête du Graal-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit