La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Enigme Les Portes de l'au-delà

Aller en bas 
+21
fantasticwarrior
tholdur
AllezAu14
Jareth the Goblin King
cryopedien
paco_rayban
oriounga
Grosbill
melkori
Sadael
Throm le barbare
dav-ID
Meneldur
Sombrecoeur
segna
jeveutout
Marcheur des cieux
Oiseau
Balthus
Milos
Yavanna
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jeveutout
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/10/2004

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptyMar 28 Juil 2009 - 18:10

je suis ennuyé par une énigme, dans le 8em volume, section 178 :

"il y a bien des années, 10 maçons qui ont bâti cet édifice se promenaient un jour à l'étranger par grand vent quand une rafale emporta leurs chapeaux. Un apprenti, nu tête, courut les ramasser et tendit à chacun des maçons un couvre-chef sans se soucier de savoir à qui il appartenait. Les maçons se posèrent alors un problème épineux : comment calculer la probabilité que neuf d'entre eux exactement (et seulement neuf) sur dix retrouveraient leurs chapeaux personnels? Certains affirmaient que les chances étaient de 9 contre 1, les autres de 10 contre 1, d'autres encore de 90 contre 1, et ainsi de suite. Lorsqu'un maçon du nom d'Einstaff leur donna le nombre exact correspondant à cette probabilité. trouvez ce nombre et ajoutez-y 190."

la reponse est 190 (et donc 0 pour les probabilité), mais je n'ai pas compris pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptyMar 28 Juil 2009 - 19:39

9 sur 10 c'est impossible, on peut avoir 8 sur 10, mais si on a 9 sur 10 alors le dernier a forcément aussi son bon chapeau et c'est donc obligatoirement 10/10. cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeveutout
Aventurier
Aventurier
jeveutout


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 163
Age : 52
Localisation : gentilly 94250
Profession : gardien d'immeubles
Date d'inscription : 25/10/2004

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptyMar 28 Juil 2009 - 20:48

mince, je suis sur que tu as compris l'astuce, mais je comprend toujours pas, désolé.

il ya 10 chapeaux, et donc n'importe qui peut avoir reçu le chapeau de quelqu'un d'autre.

je sens que la donnée importante vient du fait qu'on nous demande la probabilité de 9 maçons, et non de 8, mais je comprend pas pourquoi.

pourrais tu me l'expliquer autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptyMar 28 Juil 2009 - 21:21

Après quelques "Edits"!

Imagine qu'il n'y ait que 2 personnes.
Si une a son bon chapeau, alors forcément la deuxième aussi.

Maintenant procède de la même façon avec 3.
Si deux ont leur bon chapeau, alors forcément la troisième aussi.

Etc. jusqu'à 10 personnes avec 9 qui ont leur bon chapeau.

Si tu n'es pas convaincu, le mieux est de faire une mise en situation:

Tu prends 10 cases que tu colories de 10 couleurs différentes. Ensuite tu mets 9 des 10 crayons en face des bonnes cases. Le crayon qui te restera dans la main ira forcément en face de la 10ème case, quelque soit sa couleur.

Dans tous les cas, il est impossible que la couleur du dernier crayon ne corresponde pas avec celle de la dernière case.
Il est donc impossible d'avoir uniquement 9 bons chapeaux, car si c'est 9 c'est forcément 10.

Tu peux démarrer avec moins de cases (3 par exemple ) si tu n'as pas assez de crayons^^
Revenir en haut Aller en bas
jeveutout
Aventurier
Aventurier
jeveutout


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 163
Age : 52
Localisation : gentilly 94250
Profession : gardien d'immeubles
Date d'inscription : 25/10/2004

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 9:48

merci pour tes efforts Smile

oui, c'est sur que si 9 d'entre eux ont le bon chapeau, le dixieme sera bon aussi.

ce que je capte pas , c'est que le texte ne nous dit pas qu'ils ont les bons chapeaux, ils sont mélangés, et nous demande les probabilités pour que 9 d'entre eux ai les bons chapeaux.
le premier à peut etre le chapeau du 6em, et le second celui du 9em, etc...

je vois pas comment l'apprenti ai pu leur rendre les 9 (10) bon chapeau du premier coup.

à moins que je n'ai pas bien compris la question ou qu'elle soit mal formulée...

ça m'agace car j'ai compris et résolue toutes les autres énigmes de la série Quête du Graal Mad
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 14:50

Si mes souvenirs sont bon, le livre demande combien il y a de probabilités pour que 9 maçons aient reçu leurs chapeaux. Comme l'a expliqué Tholdur, ceci est impossible, il n'y a donc AUCUNE probabilité pour que 9 maçons aient retrouvé leurs chapeaux ...
Du coup, le chiffre demandé est ... 0 !

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 15:36

si l'énoncé reporté par jeveutout est exact, l'énigme est bien

"probabilité que neuf et seulement neuf maçons aient reçu le bon chapeau"

ce qui veut dire : probabilité que neuf maçons aient reçu leur chapeau et pas le dixième. => ben c'est 0, comme l'a expliqué Tholdur.


L'énigme n'est pas "probabilité que neuf maçons aient reçu le bon chapeau".

Dans ce cas, ce serait : (1/10)*(1/9)*(1/8)*(1/7)*(1/6)*(1/5)*(1/4)*(1/3)*(1/2), me semble-t-il.

Ce qui, me direz-vous, n'est pas bien loin d'être tellement faible (de l'ordre de 0.0000003) que vu d'ici, on dirait bien que ça fait 0 !
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptyMer 29 Juil 2009 - 16:00

jeveutout a écrit:

je vois pas comment l'apprenti ai pu leur rendre les 9 (10) bon chapeau du premier coup.
Effectivement la probabilité est très faible, comme le dit Segna. Mais là le postuat de base - aussi peu probable qu'il soit - est bien que 9 chapeaux sur les 10 sont rendus à leurs bons propriétaires (sacré coup de bol^^):
jeveutout a écrit:
le texte ne nous dit pas qu'ils ont les bons chapeaux, ils sont mélangés, et nous demande les probabilités pour que 9 d'entre eux ai les bons chapeaux.

jeveutout a écrit:

le premier à peut etre le chapeau du 6em, et le second celui du 9em, etc...

Effectivement, si tu veux faire un vrai calcul de proba, tu ne vas pas t'en sortir, à moins d'être calé en math commme Oiseau ou d'autres ici. Avec 8, ou même plus "simplement" avec 6 ou 7, c'est très compliqué, mais avec 9 il y a ce "truc" qui fait que ce n'est même pas la peine de se poser la question, car il est tout simplement impossible de répartir entre les personnes 9 bons chapeaux et 1 mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
fantasticwarrior
Apprenti
Apprenti



Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Quelque part entre nulle part et ailleurs
Profession : Doctorant
Date d'inscription : 08/11/2009

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptySam 14 Nov 2009 - 22:51

Dans "Les portes de l'au-Delà", on vient à un moment donné à devoir découvrir par la logique les professions respectives de 3 Lémures qui nous considèrent comme étant bouché à l'émeri (si l'on ne veut pas qu'ils nous réduisent en charpie).

Yvan, Truoc et Ymra, tels sont leurs noms.
Yvan est marin
Truoc est avocat
Ymra, quant à lui, est décrété comme étant marchand....ce qui ne colle pas à la logique lorsque l'on a compris.

Yvan inversé donne Navy (il est marin)
Truoc inversé donne Court (la cour - de justice- en anglais) et est avocat.
Ymra inversé donne... Army. Il devrait donc être soldat et pas marchand. Aberration du traducteur ?
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptyDim 15 Nov 2009 - 8:53

Je confirme, abus de substances neurodégénératives du traducteur !
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:19

Et bien, je viens d'apprendre un truc aujourd'hui. Je vais me coucher moins bête ce soir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 11:39

en parlant d'énigmes, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours bien ri avec celle du chat et du millier ou million de rats (j'sais plus)

quand on y pense après coup......
Revenir en haut Aller en bas
Maximus
Ultime Souverain du Chaos
Ultime Souverain du Chaos
Maximus


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1999
Age : 26
Localisation : Là ou' le mal est à son apogée
Profession : Seigneur supréme des ténébres et maitre du chaos
Loisirs : Vous fairent souffrir et conquérir le monde
Date d'inscription : 04/01/2011

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:10

moi j'ai aussitot connu la réponse.
c'est une question de logique Idea
Revenir en haut Aller en bas
Fokker
Apprenti
Apprenti



Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : 63
Profession : Educateur sportif
Date d'inscription : 12/06/2014

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptyVen 19 Sep 2014 - 9:40

fantasticwarrior a écrit:
Dans "Les portes de l'au-Delà", on vient à un moment donné à devoir découvrir par la logique les professions respectives de 3 Lémures qui nous considèrent comme étant bouché à l'émeri (si l'on ne veut pas qu'ils nous réduisent en charpie).

Yvan, Truoc et Ymra, tels sont leurs noms.
Yvan est marin
Truoc est avocat
Ymra, quant à lui, est décrété comme étant marchand....ce qui ne colle pas à la logique lorsque l'on a compris.

Yvan inversé donne Navy (il est marin)
Truoc inversé donne Court (la cour - de justice- en anglais) et est avocat.
Ymra inversé donne... Army. Il devrait donc être soldat et pas marchand. Aberration du traducteur ?

Bonjour a tous,

Je viens de finir ce tome 3 de la saga Quete du Graal.
Je me questionne sur cette enigme, et apres etre aller au paragraphe correspondant au soldat, et observant dépité mon erreur, j'ai émis une nouvelle hypothese.
Cette hypothese remet en cause l'errata (qui en fait reference), donc a vous de me dire ce que vous en pensez.
Je suis parti de Truoc, qui en enlevant la premiere lettre donne COUR (enlever la premiere lettre est assez logique car COUR est plus logique que COURT pour un avocat)
Du coup, Yvan donne NAV pour le marin.
Et donc Ymra donne AMR pour un MARCHANT D'ARMES

Qu'en pensez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptyVen 19 Sep 2014 - 14:30

Je ne sais pas, mais toutes les soluces des énigmes de QDG sont données sur le site de Jeuvetout :

http://planete-ldvelh.com/page/liste.html

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Fokker
Apprenti
Apprenti



Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : 63
Profession : Educateur sportif
Date d'inscription : 12/06/2014

Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 EmptyVen 19 Sep 2014 - 21:34

Ok merci VIK, apres lecture de la VO, c'est bien l'errata du numero de paragraphe qui s'applique.
Mon esprit est allé trop loin ce coup ci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigme Les Portes de l'au-delà   Enigme Les Portes de l'au-delà - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme Les Portes de l'au-delà
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» QG 03- les portes de l'au-delà
» 3 - Les Portes de l'Au-Delà
» Comment s'éclairer dans les portes de l'au delà ?
» Le Pirate de l'Au-delà
» Par-delà la Mer de Sang Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Quête du Graal-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit