La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 03 LES GROTTES DE KALTE

Aller en bas 
+29
Exploreur Subtil
Sir Pip de Holmgard
silversword
gynogege
Manolito
Karandas Nadostan
Albatur
Bruenor
kraan
grinlen
Sombrecoeur
John Doe
laurin le barde
ALIN V
segna
Gagadoth
Aragorn
Francois22
Bardamu
Milos
guyome
Nato
Lowbac
craft
Rapha
Antares
Donald S
Requiem
Voyageur Solitaire
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 09/01/2014

03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE   03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 17:10

Il y a deux grottes de Kalte. Le premier c'est quand on aborde l'aventure en tant que novice sans le glaive de Sommer et avec le minimum de disciplines Kaï. Ce qui augmente considérablement la difficulté de l'aventure sinon c'est presque une balade de santé.

J'ai bien aimé le voyage pénible et froid sur la banquise. Pour les grottes c'est pas mal aussi mais moins bien ficelé que l'aventure extérieure je trouve.

Le final dans la forteresse a son charme du bon Loup Solitaire.

Note 16/20
Revenir en haut Aller en bas
Manolito
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2010

03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE   03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 EmptySam 16 Mai 2015 - 16:10

Je ne vais pas être très original, mais "Les grottes de kalte" est effectivement le maillon faible du premier cycle "Loup Solitaire".

Joe Dever s'applique dans la première partie, avec des PNJ qui rendent l'aventure vivante, des descriptions fouillées, des textes atmosphérique, des situations périlleuses qui font tout le sel de ce voyage en terres très hostiles. J'aime encore bien l'ambiance des grottes, avec ses descriptions poétiques et mystérieuses, ses mythes étranges. La forteresse est bien plus classique, à coup de nord, sud, est, ouest, porte, escalier, trésor... La routine du dungeoncrawl (moins les monstres, assez rares...) et un final qui, pour un personnage boosté au Glaive de Sommer s'avérera simple, même en cherchant les problèmes... Cette difficulté bizarrement décroissante et les enjeux moyens posés par l'aventure donnent un côté assez inachevé aux "Grottes de Kalte", surtout après les aventures ébouriffantes de "La traversée infernale". Cela dit, le niveau est quand même correct, la magie de la collaboration Dever/Chalk fonctionne au point de vue de l'ambiance. C'est quand même correct, pas mal à l'arrivée. Mention spéciale aux pénibles Languabarbs, qui sont de vrais obstacles, même pour un Loup Solitaire robuste ! Mais bizarrement, ils se trouvent plus en début d'aventures qu'à la fin. Pour finir sur une touche positive, on appréciera les barbares à skis avec leurs enfants archers sanglés sur leurs dos, qui donnent lieu à une mémorable poursuite !

14/20
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE   03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2015 - 22:31

Un opus sympathique dans les déserts glacés de Kalte. La première partie en mode survie est bien décrite même si nos deux guides sont vraiment des boulets je trouve et que je n'aime pas trop la description des barbares des glaces (tellement méchants qu'on peut prendre leurs enfants en otage sans scrupules).
Les grottes elles-mêmes sont sympa aussi mais trop courtes, les descriptions sont intéressantes avec l'évocation des Anciens qui donne envie d'en apprendre plus. L'arrivée à la forteresse est le point difficile du livre et ensuite c'est toujours agréable mais tout de même trop facile, surtout avec le glaive de Sommer
Spoiler:
.

Au final c'est bon mais un peu léger en bouche.

14/20
Revenir en haut Aller en bas
silversword
Apprenti
Apprenti
silversword


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 36
Age : 24
Localisation : Anskaven
Profession : Student
Loisirs : Jeux vidéo, fantasy, metal & bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2018

03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE   03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2018 - 22:05

Bon, pour ce 3ème tome on change complètement de background ! Dès le départ, on comprend que les conditions du voyage ne vont pas être simples. C'est vrai - et l'atmosphère polaire est très bien rendue - jusqu'à l'arrivée dans les grottes où les paragraphes de cavernes et tunnels sans vie se succèdent et se ressemblent, avec quelques Languabarbs contre qui on a au mieux 60% de chances de décéder, en étant dans la dernière colonne de la table des coups portés Confused Je trouve d'ailleurs qu'en général, le tome donne une impression de bâclé, avec des guides pas très utiles, une forteresse aussi bien gardée que les tunnels  Razz et une fin avec un Vonotar qui n'est pas très impressionnant et le voyage de retour complètement zappé.
Pour les points positifs, j'ai bien aimé les objets sympathiques à dénicher dans les grottes, surtout les potions. Les PNJ sont intéressants et la première partie à l'air libre, dans le froid polaire, offre deux chemins bien exploités. Mais cela ne suffit pas à rattraper ce ldvelh qui, pour moi, manque d'âme, de vraie consistance pour se démarquer.

Difficulté 4/10 avec le Glaive de Sommer
               6/10 sans le Glaive de Sommer
Ambiance 6,5/10
Discipline utile:

Note globale   12.5/20
Revenir en haut Aller en bas
Sir Pip de Holmgard
Apprenti
Apprenti



Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation : Sommerlund,monastère kaï
Profession : Seigneur Kaï ou Paysan
Loisirs : Combattre
Date d'inscription : 24/08/2018

03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE   03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 18:04

Livre excellent mais trop court a mon gout ...

Personnellement je l'ai terminé en 1 heure et demi très facilement .

Finalement ,on ne reste pas longtemps dans le froid polaire .Au début ou nous dit qu'il y aurait une aventure plus longue que l'autre ce qui est faux !J'ai pris la plus et en 20 minutes j'etais déjà dans les grottes !
Je trouve que les barbares des glaces sont a la foi simple et pas simple a tué
1.Si on a le glaive du sommer on s'en sortir facile et on gagne chaque combat sans soucis
2.Si on ne le possede pas il est très compliqué de les vaincres étant donné leurs habileté !

Une fois dans la forteresse d'Ikaya ,l'ambiance change complètement ,il faut savoir qu'il est impossible d'amener mes trois guides (Irian,Fenor et Dyce)dans la foretresse ...mais au moins ils nous sont d'une grande d'aide ...notamment pour nous prévenir l'arrivée des barbares des glaces par exemple !


Sinon,bien vu le coup du monstre d'enfer en prison mais quand même une critique :
Quand on lui pose les questions,s'il répond faux ,pourquoi notre personnage ne réagit pas ?On peut très bien faire comme si on avait compris son jeu et entamer une conversation avec lui ou il nous injure ! rabbit

Bref excellent livre ! batman



18/20
Revenir en haut Aller en bas
Exploreur Subtil
Apprenti
Apprenti
Exploreur Subtil


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Fin De Terre De Magnamund
Profession : Voyageur dans les LDVELH
Loisirs : Dêcouvrir les LDVELH
Date d'inscription : 07/09/2018

03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE   03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 EmptySam 22 Sep 2018 - 11:30

Franchement je suis super satisfait de ce livre !L'ambiance ne me plaît pas mais je me suis amuser !Je remercie Joe Rêver pour la visite d'Ikaya !

J'ai apprécié le voyage avec mes copains qui forcement meurent rapidement !Pour une fois j'ai décidé de faire le soit disant chemin le plus court qui est en faite le plus long !Je ne sais pas ce que sont advenus mes potes mais bon l'important c'est que j'ai réussi !

Il n'y a pas trop de points négatifs,à par peut être 1 :quand on rencontre le monstre d'enfer dans la prison d'Ikaya,on peut lui poser des questions pour vérifier son identité de commerçant de Ragardon,mais le problème c'est que quand il se trompe c'est a NOUS de le libérer ou pas,j'aurai aimé que quand il se trompe notre personnage l'injure ou un truc du genre

16/20 What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE   03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 17:21

Troisième tome de la série, cette fois il s'agira d'une expédition polaire dans les terres de Kalte. Les descriptions sont toujours bonnes, ce livre est un plaisir pour tout amateur d'ambiance glacière.
Il y a plusieurs chemins possibles, ce n'est pas trop linéaire.
La mission à accomplir est un peu moins épique que dans le tome précédent, les enjeux sont moins grands. De plus le livre est assez facile, si on a le glaive de Sommer et de bonnes stats, on en voit très vite le bout.
Du coup cet aventure n'est pas hyper marquante, même si cela reste un bon tome.

Note: 14/20
Revenir en haut Aller en bas
Lucifel05
Champion
Champion
Lucifel05


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 385
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE   03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2021 - 14:57

Il est vrai que passer après la traversée infernale n'est pas chose aisée. Ce dernier brille vraiment par ses bonnes idées et son côté varié, en plus de ne pas paraitre trop court.

Ici l'intrigue est bonne, surtout si on a fait les anciens et qu'on a croisé le magicien du premier Tome. En venir a traquer Vonotar est logique, et semble pas être une intrigue ajoutée pour faire un livre de plus.

La première partie est de loin la meilleure du livre, avec son ambiance glacière super bien rendue. Les traineaux, les chiens, les alliés, le nombres de galères qui nous arrivent. On s'ennuie pas du tout.

J'ai aussi adoré les grottes. Pour sa description magique. Le lieu a quelque chose de fascinant, et le mystère autour des anciens plane de plus en plus au fur et a mesure des livres. Ça rend le background de la série de plus en plus crédible.
En tout cas, dans la façon dont je me suis imaginé le lieu, c'était vraiment grandiose.

Et arrivé à la forteresse, impossible de ne pas sentir une sorte de rupture. Les lieux deviennent sans vie. C'est monotone, il ne se passe pas grand chose. Même le final contre le mage bossu manque cruellement de rebondissement. Et le retour magique au lieu de départ écourte trop le livre. C'est dommage de se limiter à ces 350 chapitres.
Une voie qui mène à l'échec nous dévoile la présence d'un traineau près de l'entrée en plus. On aurait pu avoir une belle poursuite en guise de fuite.

Du coup il m'est difficile de noter ce livre. Même si son ambiance polaire est très réussie, il manque de variété et son dernier tiers est faible. Le final n'est pas mauvais mais pourrait presque être une fin, vu qu'il nous introduit pas l'intrigue prochaine.

Je tiens pas vraiment compte de la partie combat car c'est pas l'élément qui m'intéresse le plus dans les livres jeux. C'est trop soumis au hasard.

Je vais partir sur un 14.
Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 212
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE   03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 16:52

C’est quoi un Noviconte ?
Parce que j’ai cherché dans les rangs et les titres de la noblesse britannique et française, et bien Noviconte : Inconnu au bataillon ! En tout cas, dans le Royaume du Sommerlund, ça a l’air d’être plutôt important et ça donne de drôles de responsabilités. Jugez plutôt : Gardien de l’arme la plus badass du monde connu, protectrice ultime du Royaume et de ses alliés ; et Responsable de l’académie d’excellence Kaï, formant l’élite des forces de protection, ça pose un peu son homme.

Bref, c’est en tant que Noviconte que votre Roi vous demande d’aller chercher Vonotar le traitre, ancien de la Guilde des Magiciens, planqué au fin-fond de son royaume de glace. Mais épris de justice, ce bon Roi vous fait interdiction de vous défouler en éparpillant ce gredin façon puzzle, non, non, non, il va falloir réfréner ses ardeurs et seulement le faire prisonnier pour le soumettre au jugement de ses pairs. Bon pourquoi pas, après tout, les disciplines Kaï, c’est aussi la maitrise de soi en toutes circonstances, tout ça, alors OK on fait comme on a dit. Mais quand même, après avoir sauver le Monde des forces des Ténèbres, c’est limite vexant… Même pas une p’tite main coupée ? Non ? Bon tant pis.

Ne pas être un « Kill The Sorcerer » est une originalité du livre. Un Maître Kaï ne connait pas la vengeance, mais répand la justice et la bonté autour de lui, tel le Messi venu…. Ho, pardon, je m’égare (De Lyon), revenons à notre sujet. Je disais donc que le but de cette quête est noble et bon. Mais que coincée entre deux chefs-d’œuvre, elle fait un peu office de parent pauvre. Car le déroulé est très classique, et surtout le chemin vers le succès est très court. Alors oui, c’est très bien fait, il n’y a pas de gros défaut, l’immersion est très bonne, mais le tout est savoureux comme un plat préparé par Philippe Etchebest dans lequel il aurait oublié de mettre la juste dose de sel. C’est ballot, c’est ça qui fait toute la différence. Il y a moins de changement de rythme, moins d’action, moins d’épique, et on ne risque même pas de se prendre un mat dans la tronche, quelle tristesse quand même tout fout le camp ma brave dame.
Ah si quand même, une idée que j’ai trouvé Top : L’embranchement fatal, où faire le mauvais choix vous entraine à un échec assuré 25 paragraphes plus loin, c’est excellent et sadique comme j’aime (J’ai hâte de lire « La Créature Venue du Chaos » moi…)

Joe Denver, sur ce coup-là, est malheureusement victime du syndrome du bon élève : Habitué que nous sommes à son niveau d’excellence, une petite baisse de régime est difficilement acceptée. Sûr qu’on aurait crié au génie si c’était Paul Vernon qui avait écrit ce livre que j’évalue à un bon 14/20.

PS : Ceci est mon 69ème messages sur ce Forum. Une info qui devrait allumer une petite lumière chez les plus coquin.e.s d'entre vous...
Revenir en haut Aller en bas
Angoissé
Guerrier
Guerrier
Angoissé


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 85
Age : 20
Localisation : Le Sud. Le Nord commence à Perpignan btw
Profession : Étudiant
Loisirs : LDVELH, jeux vidéos, bouquins divers, mes amis, troller sur Internet (en particulier le forum 18 25)
Date d'inscription : 22/06/2021

03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE   03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022 - 12:56

Aaaaah voilà un Loup Solitaire que j’ai toujours apprécié malgré le passage dans la forteresse qui est en dessous du reste, en tout cas je dois être l’un des seul à préférer cet opus à son illustre prédécesseur.

Vous vous souvenez du gus qui commandait la flotte fantôme dans le volume précédent ? Vous l’avez pas oublié ? Et bah notre bon roi non plus et comme il a la rancune facile, il nous envoie le chercher au fond d’une forteresse de glace, afin de le ramener par la peau du cul au Sommerlund pour qu’il y soit traduit en justice. Nous voilà parti dans une aventure polaire, au cœur de territoires gelés, sauvages et où règnent milles dangers, peuplés d’une foule d’animaux carnivores et de tribus hostiles, sortes d’esquimaux belliqueux restés à l’écart de la modernité et du reste du monde, et qui ne sont pas sans rappeler les Sentinelles. Même leurs merdeux d’enfants sont hargneux au point de nous visez avec des flèches.

Avec la Sorcière des Neiges, c’est le seul LDVELH que j’ai lu qui se déroulait dans un cadre enneigé, et je le trouve franchement réussi. J’aime le fait que Joe Dever ait aussi choisi de faire vivre à Loup Solitaire les difficultés liées à la progression dans des terres polaires plus «classiques», plus «normales», comme le risque mortel des crevasses camouflées sous une couche de neige, ou encore le fait de voyager en traîneaux tirés par des chiens… ça a ajouté une dose de réalisme, c’est là qu’on comprend bien pourquoi il n’y a pas de sociétés humaines vivant dans l’Antarctique.
Bien sûr, les guides qui nous accompagnent finissent tous par périr, mais avouons que l’on n’a pas cru à leur survie une seule seconde.

Une atmosphère différente, plus irréelle, règne dans les grottes, là aussi j’ai accroché, c’est un peu désert mais on y retrouve encore le bestiaire si particulier de Kalte, ainsi que quelques rencontres intéressantes, mention spéciale à la scène du lac souterrain gelé avec le monstre marin en dessous, qui a réveillé ma fibre thalassophobe…
L’aventure se poursuit dans la forteresse, c’est vrai que c’est pas le meilleur donjon qui nous est été donné de voir, mais bon c’est pas non plus le cirque du tome 7, les barbares des glaces remplissent parfaitement leur rôle de gardes bêtes et méchants, et en plus on a encore de bons passages comme celui avec le monstre d’enfer (encore eux) déguisé, ou celui avec Loi-Kymar, moi je dis on s’en sort bien

J’ai aussi trouvé le final réussi, Vonotar remplissant parfaitement son rôle de traître peureux et méprisable, pour une fois c’est rafraîchissant d’affronter un boss qui n’est pas impressionnant et tout-puissant, d’ailleurs c’est pour cette raison qu’il est l’un de mes Méchants de LDVELH favoris. Le rebondissement avec le monstre cyclope tentaculaire qui sort de la fosse et dépeint par une belle illustration est cool aussi.

Sinon pour ce qui est de la difficulté, on comprend bien la réputation de surpuissance du Glaive du Sommer maintenant qu’on a mis la main dessus. Les combats deviennent en effet vachement faciles, même l’affrontement final est largement faisable sans trop de galère, mais en même temps il m’a semblé qu’il y avait plus de pfa que dans les deux volumes précédents, après c’est peut-être qu’une impression.

En conclusion, un ouvrage vraiment bon, avec un cadre polaire bien développé, des scènes mémorables et qui reste largement facile. Je pense que c’est le deuxième Loup Solitaire que j’apprécie le plus dans le 1er cycle.

Originalité/cohérence du scénario : 2/2
Qualité des PNJ : 1/2
Ambiance : 3/4
Pertinence/variété du bestiaire : 2/2
Moments marquants : 2/3
Illustrations/couverture : 1/2
Jouabilité : 4/5

Note : 15/20

Vesper et EliseVdbrc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03 LES GROTTES DE KALTE   03 LES GROTTES DE KALTE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
03 LES GROTTES DE KALTE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 3 - Les Grottes de Kalte
» Solution : Loup Solitaire 03 - Les Grottes de Kalte
» webzine = La Bibliothèque de Kalte
» Chroniques de Titan / 10 -Les Grottes de Grimwoden

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit