La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 01 LES MAITRES DES TENEBRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9417
Age : 44
Localisation : Un désert de pierre rouge
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections
Loisirs : Enjoy the silence
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Lun 7 Mar 2011 - 20:31

LOUP SOLITAIRE
LES MAITRES DES TENEBRES



Les Maîtres des Ténèbres ont attaqué le Monastère Kaï, dans lequel les jeunes Seigneurs tels que vous sont initiés à l'art de la guerre. Vous êtes le seul survivant de la bataille et une mission capitale vous incombe désormais : avertir le Roi du Sommerlund que les Maîtres des Ténèbres ont décidé d'envahir le pays. Les ennemis qui ont juré votre perte feront tout pour vous empêcher de mobiliser l'armée qui pourra repousser l'envahisseur.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Lun 7 Mar 2011 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
avatar

Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2899
Age : 27
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Lun 7 Mar 2011 - 21:59

Premier livre d'une série appelée à devenir une référence, les Maîtres des Ténèbres est disons-le d'emblée d'abord et avant tout un avant-goût de ce que sera la série Loup Solitaire. Il permet essentiellement à Joe Dever de poser les premières pierres de son intrigue et de présenter le monde qu'il a crée, le Magnammund. On incarne ici Loup Solitaire, seul survivant de son ordre monastique et qui va tout faire pour préserver son pays des Seigneurs des Ténèbres, ses ennemis séculaires.
Sur ce scénario guère original mais tout de même intéressant, nous sommes tout d'abord frappé par la profondeur du monde que Dever a crée. La carte au début du livre nous présente une infime partie du Sommerlund, celle que nous allons parcourir et où nous croiserons diverses créatures et personnages entièrement originaux. Et ce n'est là qu'une infime partie de ce que nous réservera la série.
L'excellent prologue historique nous ayant mis dans l'ambiance, nous allons déambuler tout au long du livre dans des forêts isolées et devoir échapper à nombres d'ennemis. Sur un postulat de départ assez simple, à savoir aller du point A au point B, l'auteur réussit à produire un livre très prenant et très réaliste, à savoir que le jeune héros que nous incarnons est vulnérable et cherchera plus souvent la fuite que l'affrontement. Le style est supérieur à la moyenne des LDVELH et on a tout de même l'occasion de croiser quelques personnages intéressants, dont un récurrent de la série.
La grande force de ce premier tome c'est toutefois sa non-linéarité et sa jouabilité. C'est simple, hormis le premer et le dernier, aucun paragraphe n'est obligatoire. De nombreux chemins nous sont offerts pour atteindre notre but et tous sont jouables. Signalons ici que les règles bien que simples sont plus équilibrées que celles des Défis Fantastiques et que Dever n'utilise quasiment aucun test aléatoire mortel. Le choix entre plusieurs disciplines est aussi une très bonne trouvaille, qui permet de varier un tant soit peu les lectures et parfois d'équilibrer des statistiques faibles, même si le livre est largement jouable avec une Habileté et une Endurance minimum.
Bien évidemment, le livre a aussi les défauts de ses qualités ; à savoir que sa facilité peut lasser et que la non-linéarité raccourcit d'autant la durée de vie.

Au final, les Maîtres des Ténèbres remplit parfaitement son rôle de premier tome d'une série. Non-linéaire, bien équilibré, avec une intrigue simple mais efficace, il incite le lecteur à découvrir au plus vite les livres suivants.

Note : 14/20


Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Lun 7 Mar 2011 - 23:35

Ce livre est une bonne entrée en matière dans l'univers de LS mais c'est aussi une vraie promenade de santé car il y a une liberté exceptionnelle dans ce bouquin, le lecteur a souvent l'impression de prendre toujours la bonne décision même face au danger, car en effet je n'ai pas hésité à faire un maximum de combat (pas difficile à remporter d'ailleurs) et celà n'a eu aucune mauvaise influence sur ma progression.

"Les maitres des ténèbres" est l'un des LDVELH les plus facile que j'ai pu jouer, il se boucle très rapidement et il n'y a pas de grosse embuche qui se dressent devant nous, le manque de difficulté se ressent durant toute l'aventure et il y a même certains moment ou la progression demeure moins intéressante car on sait qu'on progresse mais qu'il manque une dose de diversité pour être totalement en immersion.

L'histoire n'en reste pas moins intéressante des ruines du monastère Kai jusqu'au chateau du roi du Sommerlund. Il y a des PNJ qu'on prend vraiment plaisir à rencontrer comme lors de l'aide à Banedon ou celle du Prince du Sommerlund.

Le livre propose des créatures intéressantes comme les Vordaks, Drakkarims ou encore le Gourgaz

J'ai beaucoup pensé au "seigneurs des anneaux" en faisant le bouquins, j'ai trouvé pas mal d'analogie avec l'oeuvre de Tolkien :

gloks / gobelins
Vordaks sur Kraan / Nazgul
Loup Solitaire / Frodon
Roi du Sommerlund / souverain du Gondor
...

Enfin l'intro est vraiment sympathique tout comme le paragraphe 350 qui tient en haleine avant de débuter "la traversée infernale"

Pour conclure bon volume d'intro d'une grande facilité qui se destine donc surtout à des joueurs de livres jeux novices, les choses sérieuses commencant vraiment avec le 2ème volume de la série.



Note : 13/20

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2556
Age : 20
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Mar 8 Mar 2011 - 2:49

"Les Maïtres des Ténèbres" est le premier LDVELH que j'ai réussi à finir depuis ma reprise l'année passée (et peut-être le premier sans tricher).

N'ayant parcouru que les tomes 4 et 5 de la saga jusque là, c'est avec envie que j'en ai découvert les prémices. Un peu déçue de la facilité avec laquelle les Kaï sont massacrés (m'est avis que l'élite du Sommerlund s'est vachement relâchée pour se faire surprendre comme des bleus par une armée aussi nombreuse et donc, pas très discrète).

Ensuite, on entre vite dans la peau de la bête traquée par toutes les entités maléfiques du Magnamund (c'est pire que de porter l'Anneau d'être le dernier des Kaï!). Après quelques mauvaises rencontres (et les décès consécutives à celles-ci), j'ai opté pour la couardise à la puissance maximale: cachée dans les bois et cap au Sud, toujours au Sud, peu m'importent les réfugiés, échos de batailles lointaines ou de cavaleries alliées qui se manifestent aux alentours.

Deux tirages favorables (et zéro combats) plus tard, je suis aux pieds de mon suzerain, servante loyale et dévouée de la patrie. La fierté d'avoir mené à bien cette quête n'a d'égale que la volonté de réussir la suivante. Vite, embarquons sur le "Sceptre Vert"!

Un détail qui m'a surprise: l'arme par défaut du Loup Solitaire est une...hache. J'ai plutôt l'image traditionnelle de l'aventurier à l'épée (je joue peut-être un peu trop à Zelda aussi...) donc c'était moins automatique question identification au héros.

Une bonne entrée en matière, donc. Et comme son exceptionnelle liberté est souvent vantée ici, je me le referais sans déplaisir à l'occasion!

Note: 15/20

Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3354
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Mar 8 Mar 2011 - 17:25

Commençons cette merveilleuse série qu’est Loup Solitaire écrite par Joe Dever. Ce tome est illustré par Gary Chalk, comme les 8 premiers livres d’ailleurs.
Mon premier LDVELH, soit dit en passant !
Les règles sont simples, l’idée des Disciplines Kaï et très originale.
Je n’étonnerai personne en disant que le livre est d’une simplicité enfantine. C’est une bonne chose, pour commencer une série.
La quête est simple : Ce rendre à Holmgard pour prévenir le Roi. Il y a beaucoup de possibilités pour y arriver. Trop en fait, car le livre devient très court. (Seul le premier et le dernier paragraphe sont obligatoires.)
On voit des paysages très différents, rien à dire de ce côté-là.
Un nombre de combat peu élevé, le lecteur expérimenté risque de s’ennuyer un peu.

C’est donc un début correct, mais qui n’aura rien à voir avec le prochain tome La Traversée Infernale.

Intérêt : 15 / 20

Rapha


Dernière édition par Rapha le Sam 2 Juil 2011 - 17:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
avatar

Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2798
Age : 41
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Ven 11 Mar 2011 - 0:34

Ce livre est une mise en bouche, il plante le décor en décrivant la situation initiale de cette épopée.

La chance, le Destin, ou Kaï en personne, a décidé que vous seriez l'unique survivant du massacre de votre Ordre, victime d'une attaque éclair et sournoise.

Votre mission, que vous vous imposez, dénotant ainsi un grand sens de la responsabilité du personnage, avertir le Roi du Sommerlund de l'anéantissement des Kaï, est doublée d'une motivation forte: vous venger de l'extermination de vos frères. Cette vengeance viendra plus tard, et progressivement. Pour l'instant, vous n'êtes qu'un guerrier jeune et relativement inexpérimenté, livré à lui même dans un pays en proie à une invasion militaire de grande envergure. Pas de quoi la ramener. Plutôt faire profil bas. La gloire viendra aussi plus tard.

Au niveau du système de jeu, il existe une originalité.
Vous aurez en effet le choix entre cinq des dix disciplines Kaï, les enseignements fondamentaux prodigués dans votre monastère, aux effets très différents, qui diversifient l'expérience de jeu si, comme beaucoup de lecteurs, vous aimez relire le livre en faisant de nouveaux choix. Avantage qui cependant s'amenuise à mesure que vous possédez des disciplines supplémentaires, car il existe en effet un système d'expérience: lorsque vous terminez un bouquin de la série, vous avez droit à vous ajouter une discipline supplémentaire que vous maîtriserez à la lecture du tome suivant. C'est une excellente idée que de permettre ainsi une évolution du personnage, issue tout droit du système rôliste Donjons et Dragons. D'ailleurs, à l'origine, Joe Dever a créé cet univers comme univers de jeu pour DD. Cette idée, qui va de pair avec le fait que les livres se suivent chronologiquement, telle une saga, permet de démarquer la série de sa grande soeur bien connue, Défis Fantastiques. De même, d'un tome à un autre, vous pourrez conserver les Objets et Or amassés en cours de route.
Les règles de combat sont très simples et assez originales avec une Table des Coups Portés asymétrique, à l'avantage du Héros. A savoir qu' à talent martial égal (talent martial formalisé par l'Habileté), Loup Solitaire fera généralement plus de dégâts que son adversaire. Bonne idée aussi, la possibilité qu'un des deux protagonistes tue l'autre sur le coup si cette différence est trop importante.
La Table de Hasard, quant à elle, permet de dépanner si vous n'avez pas sous la main de dé à 10 faces, mais elle a le défaut d'inciter à la tricherie. Mais bon, tout cela est entre le lecteur-joueur et sa conscience...

Le livre est simple à lire, efficace, et propose toutes sortes de chemins différents.
Il est extrêmement ouvert car il s'agit là d'un des livres-jeux les moins linéaires qu'il m'ait été donné de lire. En revanche, et en contrepartie, il se finit vite et est vraiment très facile (ce qui n'est pas forcément un défaut). Il parait même que l'on peut le terminer sans livrer un seul combat. Appréciable si vous avez tiré des caractéristiques faibles et si votre choix de disciplines Kaï ne s'est pas porté vers les plus martiales (Maîtrise des Armes, Puissance et Bouclier Psychique, Guérison).

Des moments d'anthologie, toutefois pas obligatoires, émaillent sa lecture (la rencontre avec Banedon, la bataille du Pont d'Alema...). La débâcle du Sommerlund est très bien rendue.

La fin constitue le gros défaut du livre: quoiqu'originale, elle est totalement dénuée d'intensité dramatique, et Joe Dever a eu la bonne idée de la changer à l'occasion de la nouvelle édition publiée par Mongoose. Mais elle se termine par un cliffhanger de bon aloi.

Peut être pas le meilleur de la série, mais très agréable à lire et quasiment indispensable pour mieux comprendre la suite de la saga.

Intérêt: 14/20
Difficulté: 25%


Dernière édition par Nato le Sam 12 Mar 2011 - 9:56, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9417
Age : 44
Localisation : Un désert de pierre rouge
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections
Loisirs : Enjoy the silence
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: LES MAITRES DES TENEBRES   Ven 11 Mar 2011 - 23:49

Volume d'introduction d'une série, d'une saga devenue culte.
Un défi pas évident à relever : proposer une aventure attrayante tout en plantant le décor d'un univers entier. On fait connaissance avec un héros atypique. Car Loup Solitaire, malgré son jeune âge (14/15 ans) a des origines, un passé. Il fait partie d'un ordre d'élite qui conjuge art de la guerre, savoir et connaissance. Une sorte d'idéal proche de la Renaissance où tout guerrier se devait également d'être instruit et cultivé. On se rendra vite compte d'ailleurs dans les volumes suivants que le monde de LS penche plus vers le XV/XVIème siècle que le Moyen-Age. Les disciplines KaÏ apportent un plus énorme à l'aventure et sont une belle réussite.
Joe DEVER réussit le tour de force de planter le décor et l'histoire de tout un monde en quelques paragraphes. L'histoire en elle-même est trés immersive, avec une ambiance forestière bien rendue, une grande liberté de choix, de nombreux chemins, des personnages bien définis et originaux.
C'est une aventure qui apparaîtra à beaucoup relativement facile et assez courte, bien que plaisante. Mais il faut se rapeller qu'il s'agit avant tout d'introduire toute une saga. On passera à la vitesse supérieure avec l'opus suivant.
14/20
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
avatar

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 7615
Age : 44
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Sam 12 Mar 2011 - 9:11

Bon alors, plus de 1200 ans après s’être pris une déculottée monstre les Maîtres des Ténèbres remettent ça. Il faut croire que cette fois ils sont au point puisque leur premier acte de guerre est l’attaque du monastère Kaï . Au moins, ils sont pas complètement débiles, ils éliminent en premier l’élite du Sommerlund. Et ben, l’élite du Sommerlund, elle a pas fait long feu, l’introduction du livre suffit à tous les exterminer. Il faut croire que 1000 ans sans se frotter au mal à quelque peu amolli les Kaï… Ah non c’est vrai, il y en a un qui s’en sort un certain Loup Silencieux, un cancre qu’on a envoyé couper du bois en guise de punition. Il doit être allé le chercher loin ce bois pour échapper à la tuerie… Ça m’étonnerai pas qu’il ai fait un somme ce tire au flan… Ah non, il est tombé et s’est assommé... Eh ben, on est bien avec ce bras cassé pour héros. En tout cas notre héros auto-promu Loup Solitaire doit aller alerter le roi de l’invasion des forces du mal ! Et c’est parti pour un grand jeu de cache cache avec des Gloks, des Kraans, des Loups Maudits…

Les +
Une carte en début de volume,
Un personnage customisable avec ses disciplines,
Pas besoin de dés,
Itinéraires hyper variés, aucun paragraphe obligatoire, livre rythmé,
De petites illustrations un peu partout,
Couverture superbe (en première édition).

Les –
Très (trop) rapide à faire,
Quelques erreurs qui empêchent de faire une carte,
La couverture n’a aucun rapport avec l’intérieur (en première édition).

En bref, un de mes livre préféré, certainement celui que j’ai lu le plus grand nombre de fois avec autant de plaisir à chaque fois.

Note très subjective :
18/20

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Jeu 22 Sep 2011 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
avatar

Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1911
Age : 38
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Dim 13 Mar 2011 - 13:19

Premier ouvrage de la longue saga des "loup solitaire", "les maitres des ténèbres" naissent de l'imagination de Joe Dever.
Le monastère Kai, gardien de la paix et formateur des seigneurs de guerre qui protègent la patrie, est attaqué par les maitres des ténèbres puis détruit. Seul un survivant résiste à l'attaque.
Sa mission : prévenir le roi de l'invasion, son nom : loup solitaire.

La quête se déroule quasi exclusivement à l'extérieur, chose courante dans la série, plus précisément dans les bois. Le dernier chapitre, très court, traite de la capitale.
L'ambiance champêtre est particulièrement bien retranscrite et les illustrations signées Gary Chalk bien soignées.
Les rebondissements sont peu nombreux, l'ouvrage étant plus prétexte à introduire le héros qu'à le propulser vers la mort. Loup solitaire peut ainsi en profiter pour récolter des armes et des objets intéressants pour la suite de ses aventures.

En témoignent le nombre de PNJ présents : Banedon, jeune magicien de la guilde de Toran et futur allié, le prince Pellagayo et le roi Ulnar seront (avec un peu de chance) rencontrés (certains dans le cadre d'un combat).
Les combats, parlons-en justement, peu nombreux et pas très difficiles, ils ont pour rôle de permettre au jeune seigneur Kai de faire ses premières passes d'armes. De plus ils sont diversifiés et montrent l'étendue de l'arsenal que les maitres des ténèbres ont à leur disposition.
De toute manière les plus dangereux peuvent être évités.

L'aventure est globalement peu difficile et d'une durée de vie très courte, la cause à un grand nombre d'itinéraires différents pour rejoindre le roi, ce qui en fait un livre fort peu linéaire.
L'ouvrage reste donc une excellente initiation au monde de Dever et laisse du temps pour s'acclimater aux règles mais souffre justement d'un excès de liberté et de la trop grande facilité de ses combats.

Intérêt : 13/20
Difficulté : 62%
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
avatar

Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2165
Age : 19
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Sam 26 Mar 2011 - 22:07

C'est un bouquin sympas mais sans plus. Les maîtres Kaï (crée par le dieux du Soleil) se font massacrer par les Seigneurs des Ténèbres( crée par le Dieux des Ténèbres), et déjà on a le manichéisme (je suis pas sur de l'orthographe)qui hantera la série. Mais un Cancre Kaï qui est parti chercher du bois en guise de punition pour ne pas avoir écouté en classe survit car il s'assomme sur une branche et ne prend pas part à la bataille. Et il va leur mener la vie dure. Quand il se réveille, il voit le monastère en ruine et fait le serment de venger ses compagnons d'armes. En attendant,il prend le nom de Loup Solitaire, fouille le monastère,et par prévenir le roi. Alors commence une aventure extrêment libre(2 paragraphes obligatoires :le 1 et le 350), qui causera de nombreux et douloureux cas de conscience(aider ou nom les villageois, sauver le fils du roi...) et surtout la découverte du Sommerlund,le tout étant saupoudré des illustration immondes de Gary Chalk.
Les points faibles:
Une facilité déconcertante
Des illustrations laides
Quelques combats difficiles

Les points forts
Une intrigue sympa
La découverte d'un monde, Aon.

C'est donc , malgré tout, un livre qui a le mérite de lancer la série.
Note 13/20
Difficulté: 45%.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13592
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Mer 6 Avr 2011 - 19:15

Bon etant jeune je n'avais pas du tout accroché a cette saga (j'avais commencé par le 3e ca n'aide pas)
Cette fois je viens de lire ce 1er opus d'une saga culte pour pas mal de joueurs et j'avoue avoir été agreablement surpris.
Déja on croise pas mal de PNJ interressant et les monstres (qui font penser en effet aux creature du seigneur des anneaux) sont plutot une bonne mise en bouche et hormis un combat qui m'a donné du fil a retordre ca se passe plutot bien (surtout avec une habileté forte)

Les illustrations sont bonnes sans etre au top.

Note 14/20
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Bardamu
Grand Maître Kaï
Grand Maître Kaï
avatar

Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 409
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Mar 12 Avr 2011 - 20:05

Les Maîtres des Ténèbres nous permet de découvrir en douceur (façon de parler bien sûr) l'univers de Loup Solitaire. Passé la petite introduction, où l'on nous présente les Seigneurs Kaï, le royaume du Sommerlund, les Maîtres des Ténèbres, nous voila plongé dans l'action : le Monastère Kaï a été réduit en cendres et vous, le seul survivant, devez accourir auprès du roi afin de lui porter la triste nouvelle. Bien sûr, votre périple est émaillé de dangers...

On est frappé d'emblée par la richesse de l'univers, le souci du détail cher à Joe Dever ainsi que par les règles simples et élégantes de la série : outre les habituels scores d'Habileté et d'Endurance, votre personnage peut choisir des disciplines Kaï, issus du long et sévère entraînement subi au Monastère ; qui plus est à chaque tome accompli, vous pouvez choisir une nouvelle discipline à LS, une manière de faire sentir l'évolution du personnage (et de fidéliser le lecteur). L'inventaire est bien géré : pas plus de 8 objets dans le sac et dos et de 2 armes (ce qui nous évite les râteliers d'armes ambulants et les types qui se baladent avec un sac plein à craquer).

Le scénario du 1er tome est certes basique mais ce n'est qu'un avant-goût de la suite qui est beaucoup plus épique.

15/20
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Mer 13 Avr 2011 - 1:04

Les maitres des ténèbres marque le début d’une longue épopée. Dans ce livre nous sommes encore un jeune disciple et cela se sent. Ici Loup Solitaire évitera au maximum les combats. L’aventure est très simple car aucun objet indispensable. La non linéarité faut que l’aventure est vite terminé, mais la variété des chemins permet de refaire et refaire l’aventure. L’ambiance est présente et on sens bien l’envahissement du sommerlund et la peur de se faire repérer avant d’accomplir notre mission : prévenir le roi (des fois qu'il soit aps au courant de l'attaque). Une bonne introduction à l'univers de Joe Dever.

Points positifs
-les disciplines kai
-le background
-la couverture
-l’ambiance
-la non linéarité


Points négatifs
-un peu court
-aucun intérêt joué seul
-les illustrations


14/20
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 651
Age : 25
Localisation : Asturyan
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Mar 19 Avr 2011 - 22:25

Alors voilà, j'entame à mon tour la critique de ma série favorite! cheers

Tout début de l'aventure du Loup-Solitaire, Les Maitres des Ténèbrespossède beaucoup d'aspects qui me plaisent.

Le premier de ces aspects c'est le fait qu'à cette époque Loup-Solitaire ne soit encore qu'un gamin (14-15 ans, non Question ) traqué de toutes parts aux antipodes du traditionnel héros de ldvelh gaulé comme Stallone et creux au possible. Ici, au contraire, le héros est encore faible et la mission n'en devient que plus haletante. L'auteur en profite pour planter tout doucement les premières bases de son univers avec son lot de monstres (kraans, vordaks, et tout le toutim) et j'ai personnellement senti qu'il y avait beaucoup de potentiel chez Dever, lequel ne s'est pas contenté de pomper le bestiaire de base des défis-fantastiques.

Sur notre chemin, on peut rencontrer déjà quelques PNJ, comme ce brave Banedon. La narration est fluide, les décors sont forestiers à souhait, ce que j'aime même si mon passage favori se situe dans le cimetière.
Je me souviens avoir déjà discuté avec un ami à propos de la qualité littéraire des ldvelh en général. Je soutiens mordicus que Joe Dever est un des meilleurs auteurs dans le genre car à travers une histoire assez courte, il parvient déjà donner forme à son univers, tout en nous servant une histoire haletante au ton résolument dramatique.

Pour moi, la faible longueur du récit n'est pas un problème car le but du premier tome de la saga est, comme je l'ai dit, d'en planter le décor et les règles sans chercher à déjà en faire des tonnes, mais en proposant une aventure simple et bien construite.

Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais,Joe Dever, selon moi, s'imposait donc comme un excellent auteur, avec un premier volume qui remplit donc parfaitement ses objectifs de "pierre fondatrice" de la saga.

Note: 16/20
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
avatar

Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1131
Age : 39
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Lun 9 Mai 2011 - 13:56

Premier tome d'une saga gigantesque, Les Maîtres des Ténèbres introduit le lecteur dans l'univers du Magnamund et propose d'incarner Loup Solitaire, dernier survivant d'un ordre de moines combattants aux pouvoirs psychiques.

Joe Dever signe avec ce livre un entrée fracassante dans l'univers des livres-jeux, apportant un regard neuf et personnel. Tout d'abord, il construit un monde très vaste, divisé en plusieurs continents, pays et peuples. Il imagine également une faune et une flore, ainsi que des langues et des légendes propres à chaque peuple. Il imite en cela la démarche de Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux. Mais Joe Dever apporte également un grand nombre d'innovations au niveau des règles du jeu. On possède un sac à dos dans lequel on ne peut ranger qu'un nombre limité d'objets, et, bien sûr, en cas de perte du sac, impossible de transporter lesdits objets. De la même façon, on possède une bourse dont la contenance est évidemment limitée, et on ne peut transporter que deux armes. Par ailleurs, certains objets dits spéciaux ne sont pas transportés dans le sac, comme les talismans, casques, armures, etc. Ils peuvent donc être conservés en cas de perte du sac à dos.

Une autre innovation, et non des moindres, concerne les disciplines dites "Kaï". Il s'agit de techniques que le héros a apprises lors de sa formation. Pour sa première aventure, le lecteur en choisit cinq parmi dix. Ses disciplines apportent différents bonus ou permettent, au cours de l'aventure, de se sortir avantageusement de situations périlleuses. Ce système apporte une dimension stratégique indéniable et contribue à l'intérêt du scénario. De plus, l'auteur pose dès le départ l'idée d'une continuité dans sa saga, puisqu'à la fin de ce premier tome, le lecteur aura le droit d'ajouter la maîtrise d'une sixième discipline. Un petit calcul permet de se rendre compte qu'à la fin du quatrième volume, le héros maîtrisera toutes les disciplines. Nous reviendrons sur ce point dans la critique du sixième volume.

Place maintenant à l'histoire proprement dite. Vous êtes donc le seul survivant du carnage qui a anéanti le temple de votre ordre. Il s'agit là d'une attaque-surprise des forces des ténèbres, en vue de conquérir votre royaume. Une seule chose vous reste à faire face à l'envahisseur : vous frayer un chemin jusqu'à la capitale. Dans ce volume, l'ambiance fait nettement ressentir un sentiment d'urgence, d'impuissance et de menace. Vous traversez des terres que les habitants sont en train de fuir face à la horde venue les massacrer. Ce livre offre une variété de parcours extraordinaire. Les seuls paragraphes que vous ne pouvez pas éviter de lire sont en effet le 1 et le... 350 ! Vous pouvez donc vivre une aventure entièrement différente à chaque lecture. Ici, point d'objets indispensables, tous les chemins mènent à la capitale, même si certains sont plus dangereux que d'autres. Le système de combat est original et relativement bien équilibré... ou du moins, déséquilibré en faveur du joueur ! Un héros aux caractéristiques minimales peut parfaitement survivre à la traversée du Sommerlund. Il est d'ailleurs à noter qu'avec un peu de chance, on peut traverser ce tome sans livrer le moindre combat. Enfin, ce livre est parsemé d'objets utiles (armes, provisions, monnaie, plantes médicinales, etc) qui rendent l'exploration toujours gratifiante. Il y a rarement de morts gratuites, et, d'une manière générale, avec un choix judicieux de disciplines, le lecteur est à même d'éviter ou de déjouer tous les pièges qui lui sont tendus.

Mis à part une tendance au manichéisme qui peut irriter, ce livre est à mon avis un véritable petit bijou, à lire au moins une fois.


Gameplay : correct
Part des stats et du hasard : très faible
Difficulté : très faible
Replay value : excellente

Note : 18/20
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2397
Age : 34
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Jeu 30 Juin 2011 - 22:48

Les Maîtres des Ténèbres est un livre aux nombreuses qualités : le style de l'auteur est très fluide, les situations sont facilement imaginables, la difficulté est agréable au lecteur, les chemins multiples assurent une relecture originale et l'impression que l'on peut vraiment se perdre en forêt (beaucoup moins de sentiment de "mur invisible" que dans d'autres livres). Au final, tout ceci est au service du rythme, qui coïncide très bien avec l'histoire. Joe Dever sait ce qu'il fait dès son premier livre-jeu, et je le salue bien bas pour cet exploit.
J'ai lu dans les critiques précédentes qu'un rapprochement était fait avec le seigneur des anneaux. Fort heureusement avec Loup Solitaire, on n'aura pas à incarner un grotesque et empoté hobbit pour remplir une mission qui le dépasse, ni à se coltiner la compagnie d'un elfe agaçant ou d'un sorcier pompeux. Non, ici le personnage principal est très bien proportionné avec sa mission, son héroïsme est latent et tangible, et il n'accomplit aucun exploit surréaliste ; les personnages secondaires ne seront pas non plus ronflants de suffisance, mais tout comme vous, empressés de sortir de ce cauchemar et de sauver sa peau avant tout. Bref les protagonistes sont agréables à rencontrer et à incarner.
Un bémol ? Pour moi, pas la longueur du livre, mais le côté trop marqué de la différence entre le bien et le mal, tant dans le "visuel" que dans les motivations. Ce que Dever gagne en universalité de lectorat, il le perd en profondeur ou en originalité. Mais c'est un moindre mal que la qualité d'ensemble fait vite oublier.

Note : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
avatar

Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 35
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Jeu 22 Sep 2011 - 20:37

Premier livre de cette série mythique, Les maître des ténèbres (quelle traduction étrange d'ailleurs du titre VO qui correspondait beaucoup mieux à l'ambiance du bouquin, Flight from the Dark) est un très bon début.
D'entrée le livre frappe : un personnage "customisable" par ses compétences, un système de combat plus satisfaisant que celui des défis fantastiques...et surtout une mise en situation du tonnerre : nous incarnons, non pas un héros tout puissant, mais un jeune disciple seul contre tous.

Ambiance survival au programme pour notre Lolou prégféré donc, ce qui est bien rendu par Joe Dever qui apporte un soin particulier à la mise en place de son univers.
Et quel plaisir d'incarner un héros récurrent.

La difficulté du livre n'est pas très élevée, ce qui est peut être le petit point faible du livre. Néanmoins, il lance parfaitement la série, et annonce le chef d'oeuvre qui va suivre : la Traversée infernale.

Ma note : 14.5/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
avatar

Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5702
Age : 32
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Sam 14 Jan 2012 - 2:14

Premier tome d'une grand et populaire série. Le tome est assez gentillet et pas trop dur. Exactement ce qu'il faut pour introduire l'histoire, les règles, etc.
Nous avons le droit à beaucoup de chemins, cela peut plaire ou ne pas plaire. Plaire dans le sens où l'on peut recommencer le livre plusieurs fois et ne pas plaire car avec tous ces chemins, le livre devient vite plus court. Honnêtement, je préfère les livres avec moins de chemins et d'une durée de vie plus longue.
Au niveau des combats, je n'ai pas eu à me plaindre, y'en avait quelques uns (je ne fuis jamais, je me bats toujours. Je n'évite jamais de combats)
Et en ce qui concerne les lieux, j'aime beaucoup évoluer dans des marais, des forêts, des bois, des cimetierres et des villes. Donc rien à dire, c'est super.
Le degré de difficulté est relativement peu élevé, le livre ne présentant que peu de vrais dangers.

Intérêt : 14/20
Difficulté : 60%
Revenir en haut Aller en bas
grinlen
Chevalier
Chevalier
avatar

Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 204
Age : 40
Localisation : pas trés loin de paris
Loisirs : jdr, jeux vidéos, films, etc... un geek quoi
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Lun 27 Fév 2012 - 20:10

Premier livre que j'ai relu depuis que je suis retombé dans mes cartons de LDVELH. Il est donc assez délicat de le noter, car il mélange à la fois un plaisir de revenir au Sommerlund et un étrange sentiment de facilité, d'histoire trop courte et de scénario trop simple (en même temps le principe du voyage est sans doute le genre de scénario qui permet la meilleur rejouabilité, l'important n'étant pas l'arrivé mais le parcourt).

Les dessins sont toujours aussi évocateurs et ont gagné avec les années un charme incroyable. Je les trouve encore plus beau qu'avant.

Je dirais donc que c'est une bonne entrée en matière, mais un peu en dessous de mes attentes. J'espère donc que la qualité des livres va Crescendo.

Affaire à suivre avec la traversé infernal

Note : 14/20
Nombre d'essais pour réussir l'aventure: 1
Revenir en haut Aller en bas
romyanto74
Champion
Champion
avatar

Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 395
Age : 42
Localisation : AVEYRON
Profession : employé
Loisirs : chanteur amateur
Date d'inscription : 31/12/2011

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Dim 25 Mar 2012 - 17:31

Premier opus de la série loup solitaire, ce LDVELH publié par gallimard mériterait d'avoir la réputation d'être un LDVELH culte!

1)En me penchant sur le scénario et l'intrigue, on se rend vite compte d'une chose: de l’exceptionnel liberté de mouvement! Nous sommes le dernier survivant d'un ordre puissant les seigneurs Kai ou moine kai ou guerrier Kai qui ont tous péri!Vous êtes donc le seul survivant de cet ordre et vous devrez avertir le roi; alors que l'ennemi envahit toutes les contrées du Sommelund! Et justement cette liberté de mouvement nous permet d' être soi un véritable couard qui entend le son des batailles au loin, soi de vivre l'aventure plus intensément...Nous sommes complètement éloigné voir a l’opposé d'un OTP...Ceci est magnifique, ce livre nous fait toucher du doigt l'expression "un livre dont vous êtes le héros", nous sommes vraiment le héros de cette histoire!La maxime: "Tous les chemins mènent à Rome" peuvent être remplacé par: "Tous le chemins mènent à Holmgard"et c'est vraiment notre tempérament qui va nous faire vivre l'aventure de telle manière plutôt que d'une autre...
Après, tout a une exception, dans le paragraphe 97 le seul recours est de porter secours au prince Pellagayo, le fils du roi car si nous choisissions de s’enfuir dans la forêt, l'aventure se termine de suite.Vous vous faites butter par trois Drakkarims qui vous transpercent à coup de lances.
Néanmoins, en général, il n' y pas de mauvais choix, mais surtout des trajectoires différentes pour arriver au but de sa mission: rencontrer le roi.le paragraphe 153 en est la parfaite illustration trois choix pour arriver à la capitale:
-la grande route.
-la rivière
-le cimetière des Anciens
Aucune n'est vraiment bonne , aucune est absolument mauvaise!
De plus, nous rencontrons des PNJ intéressant comme le prince Pellagayo à la bataille d'alema sur le pont de pierre ou le magicien de la guilde de toran "Banedon". Comparativement aux deux premier défis fantastiques le sorcier de la montagne de feu ou j'en trouve pas et juste un seul dans la citadelle du chaos :O'Seamus le farfadet, c'est 350 paragraphes de pur bonheur d'avoir ces petit plus de PNJ...Sans oublier le paragraphe final qui nous appel littéralement a nous plonger promptement dans la traversée infernal.

Donc, ma note pour la partie scénario et intrigue est de : 5/5

2)D'entrée de jeux, ma note pour les régles, équipements et jouabilité est de: 5/5


J'ai tout d'abord vraiment apprécié de me passer de dé grâce à la table de hasard!La table des coups portés est génial, on ne se retrouve pas dans la situation des DF,ou on arrache 2 points d'endurance par coup portés...Un ennemi peut perdre 18 point d'endurance ou être tué sur le coup. Loup solitaire comme son ennemi peuvent perdre des point en même temps :E-3,LS-5 etc.
Une multitude d'objet ou d'équipement qui peuvent vous resservir dans une autre aventure de loup solitaire(la petite chaine en or avec l'étoile de cristal offerte par Banedon pourra servir dans la traversé infernal).La multitude des armes est kiffant, en plus, on commence avec une hache...moi j'ai bien aimé récupérer le marteau de guerre chez l'ermite du paragraphe 307...C'est justement cette variable de posséder ou de se faire déposséder de ses armes qui m'as fait douter, en recommençant l'aventure, sur le bon choix de l'arme a sélectionner dans la discipline kai de la maîtrise des armes.Et bien sur, ce qui est particulièrement admirable, c'est la personnalisation de ton loup solitaire avec le choix des disciplines Kai.Malgré tout cela, les règles sont facilement assimilable et n'entrave en rien la jouabilité du books.Bien au contraire, c'est un véritable pliasir de jouer le rôle du dernier des seigneurs Kai: loup silencieux qui deviendra loup solitaire!

3)le point faible de ce LDVELH, c'est le manque de difficulté globale...A cause du manque de linéarité du livre par lui même qui fait qu' on arrive à Holmgard un peu trop rapidement et facilement.Donc,le choix de la liberté de chemin aurait du faire prendre conscience à Joe dever que 350 paragraphes cela raccourci trop le temps de jeux.Du coup,pas trop de combat , mais on peut avoir quelques difficulté véritable cependant:je n'ose pas imaginer un loup solitaire avec 11 en habileté qui n'as pas choisi la science des armes qui ne possède pas de torche et de briquet d'amadou faire long feu face au gluatre des profondeurs (H:17 E:7) du paragraphe 170 (insensible à la puissance psychique et enlève -3H à loup solitaire).le quotient d'attaque serait de -9 en faveur du gluatre..le combat n'est pas impossible mais problématique car on peut gagne sur un 0 ou perdre sur un 1 de la table des hasard...

Ceci dit,ma note pour la difficulté globale du livre est de 2/5.

4)ma note pour l'ambiance et l'illustration est de 4/5.

Ce qui m'as fait baisser la note c'est l’illustration de la couverture qui est pour moi le seul élément en décalage avec le reste du bouquin...
En fait, j'ai toujours pensé(sans doute faussement) que les maîtres des ténèbres et la traversées infernal était en réalité un seul et même ouvrage tros gros pour être publié en même temps.Les maîtres des ténèbres serait l'entrée léger et virevoltant, la traversé infernal jusqu’à l'acquisition du glaive de sommer serait le plat principal corsé et dynamique et le dessert savoureux et puissant serait le retour triomphant sur Holmgard avec la destruction dans sa tente de zagarna dans le mythique paragraphe 350 du LS2!et pour moi, justement la couverture dans les Maîtres des ténèbres représente Zagarna dans sa tente mais on peut le comprendre qu'avec la traversé infernal.Irrévocablment la couverture ne correspond pas avec le premier tome de Loup solitaire.
Sinon rien a dire. Le bestiaire , l'ambiance de guerre et de débâcle est vraiment bien rendu...Un univers nouveau et inconnu nous est proposé et on y adhère sans grande difficulté.cela confine au génie...

Ma note globale pour ce livre de grande qualité est de 16/20.
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 30
Age : 21
Profession : 1ere STMG
Date d'inscription : 08/03/2012

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Dim 29 Juil 2012 - 22:22

J'ai décidé de commencer cette célèbre saga et ce premier livre est plutôt bon !!

On incarne loup solitaire qui grâce à un caprice du destin se trouvait dehors quand les ténèbres ont réduit en cendres le monastère des seigneurs kai,notre école pour devenir un grand guerrier.

Nous voilà donc avec une mission capitale : avertir le roi de l'attaque imminente des Ténèbres sur Holmgard,la capitale de Sommerlund.

Et je l'ai réussi du premier coup sans avoir à livrer un seul combat (ça ne m'était jamais arriver) !!

On a il est vrai une importante liberté d'action,chose que j'adore et ce dans n'importe quel type de jeu.

Je l'ai donc refait pour avoir plus d'objets,de couronnes,d'armes,de stats et découvrir d'autres chemins avant d'aborder le 2e tome.

Et il m'a fallu 4 tentatives pour y arriver !!

Ce livre peut donc être à la fois d’une facilité déconcertante et assez difficile .

On est immergé dans le récit et la table du hasard et celle des coups portés sont intéressantes dans leur fonctionnement !!

Les illustrations sont belles et les talents que l'on choisi au début m'ont plu me rappelant notamment le DF "L'Arpenteur de la Lune"

Bref un bon bouquin auquel j'ai tout de suite accroché bien que peut-être un peu trop facile et pas super profond,les méchants pas beaux et sans pitié qui détruisent tout sur leur passage et veulent conquérir le monde des gentils guerriers et habitants qui n'ont rien demandé à personne et qui vivaient heureux.



15/20 (Une bonne entrée en matière)
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 556
Age : 36
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Lun 15 Oct 2012 - 6:28

Voilà je viens de terminer ce 1er volume de Loup Solitaire dans l'idée de me faire la série complète.
Globalement j'ai bien aimé l'ambiance générale de l'univers qui nous est décrit ici. Le livre propose de nombreuses possibilités et c'est ce qui fait certainement sa force.
J'ai passé la plupart de mon temps à me cacher dans des forêts et sous-bois afin d'éviter les ennuis, de cette manière, j'ai terminé l'aventure en exactement 1h30, ce qui est une durée de vie très faible. Évidemment vu le nombre de choix que propose le livre, je pense le refaire afin d'en découvrir d'autres facettes. On sent d'ailleurs qu'une terrible guerre se met en place, le monde semble en perpétuel mouvement, des batailles se déclarent un peu partout et on se retrouve souvent, malgré nous, mêlés à ce genre d'événement malencontreux.
Ça laisse imaginer à l'aventurier que nous sommes ce que les suites à ce premier volume nous réservent.

La difficulté n'est pas si faible que ça contrairement à ce que bcp disent.
En effet, même si l'aventure peut sembler rapide à finir et le nombre de combats limité suivant le choix que l'on fait (j'ai combattu 4 créatures en évitant tout risque jusqu'au chapitre final), j'ai trouvé la difficulté des affrontements très dure au contraire !
J'ai pu avoir des stats élevées sans tricher (19 en habileté et 28 en endurance) et mettre la main sur une arme dont j'étais spécialisé, pourtant je suis arrivé à la fin de l'aventure avec 10 points en endurance !
Les règles de combat sont relativement différentes de la plupart des autres séries de ldvelh, une table de hasard qui fait que l'on joue sans dés et un tableau de combat spécifique.
Il est presque impossible de ne pas perdre d'hp dans un combat, du coup ça fond comme neige très rapidement, je pense que si j'avais suivi une voie moins couarde en affrontant plus d'ennemis, le jeu aurait été très rapidement plus compliqué à terminer.

Bref, j'ai bien aimé dans la globalité cette première aventure de LS, l'ambiance forêts un peu 'Seigneur des Anneaux" est bien retranscrite, j'ai bien envie de continuer vers "La Traversée Infernale"

Note finale : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
zozomega
Novice
Novice
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : monde iréel
Profession : testeur de livre () les critiques .
Loisirs : lire les livre D.V.E.L.H (gros fayos ) lol
Date d'inscription : 17/04/2013

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Ven 3 Mai 2013 - 1:03

zozomega votre testeur et je vous dirais toute la vériter sur ce livre comme d habitude chapeau !

histoire : une superbe histoire enfin une super histoire , sa raconte le début de l histoire des loups solitaires en meme tant c est le premier lol fol 9/10

mise en page ( organisation ) : sa par pas trop dans tout les sens mais voila c est peut etre ici que je vais mettre une note mois bien que le reste voila pk : a plusieure reprise je revenais toujours au meme paragraphe défois et pourtan je regardais a plusieurs reprise si c etais bien ce paragraphe bah oui , fait expret ou pas je sais pas . Question 4/10

aventure : une aventure géniale des rebondissement des situation de héro et une poursuite dans la foret épic 9/10

DIFFICULTé : BONNE DIFICULTé 6O pour 100 skull

note totale : 19/20 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1247
Age : 38
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Mar 6 Aoû 2013 - 8:56

Me voilà en route pour faire (ou refaire) les loups solitaires près de 20 ans après ma première et seule expérience en ce domaine, avec cette fois une limitation : aucune triche! Shocked 

Première étape ce Maître des Ténèbres, après avoir lu quelques critiques je m'attendais à une promenade de santé et finalement çà a été plus corsé que prévu.
Il est assez dur de le finir avec des stats faibles, avec un 12 en habileté je n'ai pas pesé bien lourd face au Gourgaz  affraid . Deux mauvais choix ont aussi causé ma perte...

Concernant l'histoire les descriptions sont assez sommaires à part quelques paragraphes clés du livre mais l'impression d'être constamment traqué est bien transmise au lecteur. Les multiples chemins m'ont permis de ne pas m'ennuyer à chacune des mes nouvelles tentatives pour rejoindre la capitale.

Globalement satisfait de ce 1er tome qui tient en haleine et donne envie de se plonger dans le suivant pour voir comment les sommerlundais vont se sortir de cette invasion.

les + :
les règles de LS avec ses disciplines et sa table de combats
les illustrations de gary chalk qui donnent un style unique à la série
la possibilité de vivre une campagne de longue durée
l'impression d'être pourchassé en permanence
la variété des chemins possibles
les PNJ

les - :
les descriptions un peu légères parfois
la couverture de la 1ère édition (surtout pour l'absence de rapport avec le livre; enfin c'est toujours mieux que l'horreur qui sert de couverture dans la dernière édition!)
les quelques erreurs qui m'ont parfois posé problème (je ne connaissais pas la rubrique errata du forum à ce moment Crying or Very sad )


nombre de tentatives pour le réussir : 4 (et oui!)
note : 14/20
difficulté : 70 %
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 41
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   Jeu 9 Jan 2014 - 10:08

Bonne introduction à la saga Loup Solitaire.

On peut regretter la facilité de l'aventure , la découverte du Sommerlund est elle un plaisir. Après avoir découvert les grottes de Kalte je suis donc revenu au premier volume de la saga qui mérite une bonne note.

Note: 14/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   

Revenir en haut Aller en bas
 
01 LES MAITRES DES TENEBRES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 01 LES MAITRES DES TENEBRES
» FORT BOYARD VIRTUEL (5) - Du mercredi 29/06 au mercredi 20/07/2011
» 02 LA TRAVERSEE INFERNALE
» LA PROMESSE DES TENEBRES de Maxime Chattam
» LES MAITRES DU COSMOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
© phpBB | Signaler un abus