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 21- L'épreuve des champions

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Requiem
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MessageSujet: 21- L'épreuve des champions   Lun 7 Mar 2011 - 21:31

DEFIS FANTASTIQUES

L'EPREUVE DES CHAMPIONS


RESUME :


Le Labyrinthe de la Mort ! L'évocation seule de ce lieu maléfique, témoin de l'une de vos premières aventures, vous fait passer des frissons dans le dos. Et pourtant, la mauvaise fortune va vous entraîner une fois de plus vers Fang, où vous allez découvrir que le Baron Sukumvit a imaginé un nouveau labyrinthe, plus redoutable encore que le premier. Pire encore, avant d'y pénétrer vous devrez triompher des jeux cruels conçus par Lord Carnuss, le frère dément du Baron. Sortirez-vous vainqueur de l'Epreuve des Champions ?



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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Jeu 10 Mar 2011 - 14:01

y a bon

16/20
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Warlock
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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Mer 16 Mar 2011 - 0:26

Avec cet opus on se retrouve avec une sorte de labyrinthe de la mort II, mais en moins grandiose que le premier, cette aventure se déroule en deux parties, et à ce niveau la elles sont bien différentes à tout point de vue.
La première partie dans l'arène de la mort est diablement efficace et une course par élimination avec ses différentes épreuves, plus que la chance ou le hasard il faut être surtout malin et rusé pour parvenir à sortir vivant de l'arène.
Les épreuves sont nombreuses et vraiment très sélectives, c'est un régal de les faires, c'est une sorte de compétition marche ou crève, une grande trouvaille avec laquelle j'accroche beaucoup.
Par contre j'aime beaucoup moins la seconde partie dans le labyrinthe, partie certes sympathique mais qui pour moi souffre de la comparaison de la partie dans l'arène, on sent une baisse de régime.
Ca reste quand même captivant sans être exaltant, les objets à trouver sont nombreux, et son exploration périlleuse est vraiment difficile, le bestiaire est varié et les combats fréquents, mais il manque pour moi ce petit plus.
Bien évidemment on retrouve Sukumvit dans ce bouquin toujours présent pour nous pondre un labyrinthe truffé de pièges et de périls en tout genre, quand à son frère le sinistre Lord Carnuss c'est un personnage cruel et charismatique, en tout cas il a marqué mon enfance, avec un duel final épique face à lui.
Un livre que j'apprécie sans être parmi mes DF préférés à cause de sa seconde partie dans le labyrinthe, une belle aventure néanmoins.

Note : 13/20



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Francois22
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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Mer 23 Mar 2011 - 22:39

Le retour à fang n’est pas aussi triomphant que notre départ précedent. C’est en effet en esclave que nous reviendrons dans le labyrinthe de la mort nouvelle version. Encore faut il survivre aux jeux de Lord Carnuss auparavant. Survivre au Labyrinthe avec un équipement minimal même avec les stats au maximun est un vrai défi. Il faut un nombre impressionnant d’objet, il y a de nombreux combat difficiles et peu d’occasion de reprendre des forces. On rencontre comme lors du précédent épisode les autres candidats (moins nombreux cette fois) et des maîtres de l’épreuve. Mais très peu de ses rencontres sont marquantes.

Points Positifs
-Les Jeux de Lord Carnus
-Les illustrations
-Le combat contre le maitre de l’épreuve.


Point Négatif
-La difficulté
-Un peu réchauffé

12/20
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Albatur
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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Dim 27 Mar 2011 - 20:23

Ce retour au labyrinthe de la mort est excellent surtout dans la 1ere partie ou la mort rode !

Le 2e partie (dans le labyrinthe) est legerement en dessous de son illustre ancetre mais reste agreable avec pas mal de pieges tordus.

Les illustrations sont bonnes et renforce l'atmosphere du livre.

Note 15/20
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MessageSujet: L'EPREUVE DES CHAMPIONS   Ven 20 Mai 2011 - 20:20

Pas aimé du tout... Contrairement au gratin dauphinois ou à la quiche lorraine, les LDVH ne sont pas meilleurs une fois réchauffés... En effet, cet opus est un remake du mythique Labyrinthe de la Mort. En moins bon.
On a d'abord une première partie dont on aurait pu se passer, histoire d'étoffer la partie consacrée au labyrinthe lui-même. C'est donc reparti pour un tour de manège dans le redoutable dédale, vidé de toute cette atmosphère oppressante et sombre qui a fait du premier volume un classique. C'est du réchauffé, style "on prend les mêmes et on recommence", mais c'est terriblement fadasse. Même lieu, même principe, mais sans le génie du premier.
On se demande la raison d'un tel remake... Ne vous faîtes pas avoir : laissez tomber cette copie insipide et préférez l'original.
08/20
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Sombrecoeur
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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Lun 30 Mai 2011 - 19:30

Ian Livingstone revient en force pour un nouveau titre et non le moindre car il s'agit de la suite du fameux "Labyrinthe de la Mort", connu, pour certains, pour être le livre de donjons par excellence. Et moi, je fais partie de ceux-là.
« L'Epreuve des Champions » est, pour moi, une très bonne suite digne du premier. Tout d'abord, le héros n'est cette fois pas volontaire mais est forcé d'y participer, mais pour ça, il doit prouver sa bravoure et sa force au combat en effectuant plusieurs épreuves dans une arène. Ce passage, le début, est vraiment formidable car les épreuves sont bien recherchées (notamment les combats où l'on se bat les yeux bandés, le combat final contre l'Homme du Sud en ayant un poignard et un gant clouté comme arme) et vous réservera bien des surprises. Par contre, ce qui est embêtant, si vous souhaitez recommencer l'aventure il faudra obligatoirement repasser par ce passage qui est toujours le même... cela pourra en rebouter plus d'un, moi pas.
Passons au labyrinthe à proprement parlé. Aussi tordu et dangereux (si ce n'est plus) que le premier. Il y a toujours son lot de créatures aussi puissantes que malfaisantes et les pièges aussi dangereux que sournois. Et évidemment, l'histoire est loin d'être linéaire et il faudra plusieurs tentatives pour parvenir à sortir vivant dudit labyrinthe. Ah oui, il faudra trouver un certain nombre (dont je me tairai sur le nombre exact) d'anneaux d'or pour espérer voir le bout du tunnel.
Il est possible de rencontrer de temps à autre un autre participant mais cela est assez rapide, contrairement au premier (avec Throm)
En ce qui concerne la difficulté, si vous trouvez le bon chemin du premier coup, tant mieux, mais ce sera vraiment sur un coup de chance ! Trouver le nombre exact d'anneaux et emprunter le bon chemin ne sont pas des choses aisées. De plus, plusieurs ennemis plutôt coriaces se dresseront sur votre passage.
En résumé, une très bonne suite du « Labyrinthe de la Mort ». Le labyrinthe est toujours aussi dangereux et peuplé de créatures et d'adversaires féroces, et la possibilité de rencontrer les autres concurrents est toujours là. L'arène est une excellente idée et l'ambiance du labyrinthe est bien décrite. Il faut dire que les illustrations y contribuent grandement. Il y a également pas mal de combats.

Note : 17/20
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ashimbabbar
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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Mar 13 Sep 2011 - 21:13

On a peine à s'expliquer un contraste aussi total avec le sublime Labyrinthe de la Mort. Peut-être Sukumvit a-t-il sous-traité son second labyrinthe à un architecte incompétent ? Peut-être Livingstone a-t-il décidé qu'il n'avait pas à se fatiguer et que ça se vendrait de toute façon ?
Le labyrinthe est sans ambiance ni consistance, les illustrations très en-dessous de la moyenne et les monstres ridicules. Mis à part la première partie qui est encore passable, le livre est à hurler de pauvreté ( et il s'agit de l'intro aux Sombres Cohortes, en plus )
Et comment Sukumvit a-t-il pu obtenir la collaboration de la reine à face de crâne ?


2/20 et je suis encore bien bon


Dernière édition par ashimbabbar le Sam 11 Fév 2012 - 15:35, édité 1 fois
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Aragorn
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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Jeu 15 Sep 2011 - 20:40

Après son piètre Temple de la Terreur et une assez longue absence, Ian Livingstone revient aux affaires, en nous proposant un livre qui est à la fois une suite et un remake de son plus célèbre ouvrage, le Labyrinthe de la Mort. Les faits se déroulent un an après ce dernier livre : on incarne un malheureux qui va devoir affronter un labyrinthe deuxième version, forcément remanié après la victoire de l’aventurier que l’on incarnait dans le premier tome.

Sentant sans doute que son scénario est mince, Livingstone rajoute quelques originalités par rapport au glorieux modèle. Cette fois-ci, notre héros n’est pas volontaire mais forcé de participer à l’Epreuve, pour représenter le frère du Baron qui l’a capturé dans l’introduction, en compagnie de nombreux autres esclaves. Cela permet de rajouter une première partie plutôt bien vue où tout ce monde va s’affronter dans des épreuves sanglantes pour déterminer qui aura le privilège de pénétrer dans le Labyrinthe sous les couleurs de Lord Carnuss (le frère du baron). Si l’idée est intéressante, l’application s’avère assez décevante, d’une part à cause de la difficulté et de l’injustice de ces « sélections » et d’autre part parce que la linéarité est écrasante, ce qui entraîne des relectures vite ennuyeuses puisqu’exactement semblables. Grosso modo on est conquis au premier ou deuxième essai mais on voit rapidement les limites du système.

La seconde et principale partie du livre nous conduit évidemment dans le Labyrinthe lui-même, qui va s’avérer encore plus redoutable que son prédécesseur. Au programme des combats souvent périlleux, un nombre astronomique d’objets à dégotter, des pièges en veux-tu en voilà qui feront fondre vos totaux comme neige au soleil avec pour seul moyen d’y échapper le hasard le plus total. Bref, on a là un one-true-path bien vicieux dans la plus grande tradition de l’auteur, assorti de surcroît de combats très difficiles.
Pour ce qui est du contenu à proprement parler du Labyrinthe, je l’ai trouvé inférieur au premier opus, qui était plus sombre, plus énigmatique et plus oppressant. Ici on enchaîne les combats et les trouvailles comme à Gravelotte, avec une cohérence moindre et une ambiance vraiment moyenne. Même les bonnes idées du premier volume, comme les Maîtres de l’Epreuve m’ont semblé mal exploitées, noyées dans un océan de choses pour la plupart superflues.
Pour finir sur une note positive, le rebondissement final est bien amené et le paragraphe 400 appelle clairement à une suite, qui verra le jour sous le titre les Sombres cohortes.

En conclusion, l’Epreuve des Champions est une réelle déception. Le livre est quasiment injouable à la loyale et son scénario souffre forcément de la comparaison avec le Labyrinthe de la Mort. Ian Livingstone a à mon sens amorcé son déclin avec le Temple de la Terreur et cela se confirme malheureusement ici. Le résultat demeure correct mais on est bien loin de ce qu'on pouvait légitimement espérer.

Note : 11/20


Dernière édition par Aragorn le Jeu 24 Jan 2013 - 14:12, édité 2 fois
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John Doe
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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Jeu 6 Oct 2011 - 23:07

Préambule aux Sombres Cohortes, l'Epreuve des champions nous plonge dans la peau d'un esclave à qui on donne un choix peu engageant : la mort ou le labyrinthe de Sukumvit.
Et ce n'est pas parce qu'un aventurier a réussi à en venir à bout il y a quelques années qu'en sortir sera chose aisée...

Mais pour gagner le droit de pénétrer dans le labyrinthe, il faut déjà survivre à l'arène. Cette première partie est très bonne, et servira à écrémer les personnages trop faibles. A moins de 11 en habileté, il sera difficile de survivre.
"Qu'il sent bon le sable chaud..."

Par contre, la partie dans le labyrinthe est sans saveur : des situations déjà revues ailleurs, une ribambelle d'objets à récupérer, certains ne pouvant être acquis que suite à des choix contre-intuitifs, pas d'ambiance...

Un livre moyen.

Ma note : 10/20
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le Zakhan noir
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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Jeu 9 Fév 2012 - 17:02

L’Epreuve des Champions


J’sais pas pourquoi, mais j’ai toujours la chanson hideuse de Johnny pour l’équipe de foot.en tête lorsque je regarde ce livre… bref


Ce livre est la suite du Labyrinthe de la Mort, je pense que vous l’avez compris maintenant.

En un an le baron Sukumvit, qui a un nom de légume tropical a décidé de faire les choses en grand. Hop, on refait des travaux, on importe des bêbêtes de je ne sais où, on trouve des couillons assez désespérés pour occuper le poste très envié de « maitre des épreuves» (ça consiste à rester enfermé dans un environnement mortel à ne rien foutre en attendant que des personnages viennent jouer à Motus ou Fort Boyard avec eux, s’ils s’ont pas crevé avant à 95%)

Cette fois, c’est sûr, le Labyrinthe est invincible !!!
Bon, bonne nouvelle pour lui, c’est vrai. Parce que le finir à la loyale, c’est comme manger la Tour Eiffer au petit déjeuner… et pas la version en chocolat

Au début on le droit à une séance d’écrémage d’esclaves plutôt pas mal fichue, comparée au reste. Déjà, y’a 42 prisonniers (42 !!!!)
Ensuite, les épreuves sont pas mal, même si à la fin, ça finit un peu trop en succession de combats

Par contre, pour le charisme, Lord Carnuss repassera. A part son casque de Playmobil, y’a pas grand-chose pour le distinguer de la masse grisâtre des méchants clonés anonymes. Quand tu compares à certains adversaires de Loup Solitaire par exemple, y’a pas photo. Bon, ce n’est pas Malbordus l’homme-latrine, mais quand même, c’est bof bof

Dans le labyrinthe, que dire ? J’ai pas trop fait gaffe si Livingstone était toujours aussi hémiplégique (à gauche, rien, à droite, tout ce qu’il faut), mais bon c’est une succession de couloirs, jonctions en T, monstres, pièges, objets…
Pas grand-chose à dire là-dessus, c’est la loi du genre. Et y’a quand même un peu de variété dans les combats ou enchainements de périls

Par contre, y’a deux choses qui m’ont fait hurler de rire et de dépit en même temps.
Attention, JE SPOILE

1) Lexus le magicien de luxe, qui pour te faire comprendre qu’il te faut 9 anneaux, te pose dix mille questions éliminatives. Il doit avoir du mal à chier tout droit celui-là.

Je résume : « tu as un nombre impair d’anneaux ? Cool. Tu en as un ? pas cool. 3 ? pas cool. 5 ? pas cool… etc etc

11 ? petit coquin, tu mens…

Je ne vois qu’une epxlication : Livingstone s’est rendu compte qu’il manquait 6 paragraphes, et qu’il fallait les remplir, avec n’importe quoi…

Donc la prochaine fois, s’il te faut 19 émeraudes de la couronne du roi kangourou, t’imagines le nombre de questions ? Ca remplacera les sauts de moutons pour s’endormir…

Lexus, il incarne la bureaucratie à lui tout seul



2) La fin…

Bon, déjà le baron qui juste pour faire chier son frangin t’accorde un vœu, n’importe lequel. Ca doit être sympa l’ambiance des repas de famille.


Mais surtout, surtout, on gagne les 20.000 pièces d’or, et on décide de… de… de….

• regarder l’horizon en se disant qu’on irait bien conquérir par le fer et le sang toutes ces belles collines là-bas ?!?!?! Euh, y’a du cidre magique dans ces collines ou quoi ?

On passe d’un coup d’esclave révolté qui hait la tyrannie tout ça tout ça, et hop, un labyrinthe plus tard, on se transforme en Napoléon Bonaparte ? Damned, l’Empereur est trop fort, il a réussi à nous faire tuer Dark Carnuss et à basculer du côté obscur de la Force… si ça se trouve Carnuss c’était notre père ?! (j’espère pas, parce que Luke Sukumvit, c’est lourd à porter quand même)

C’est tellement hallucinant qu’à mon avis Livingstone a perdu un pari lors d’une soirée arrosée avec Jackson et et qu’il a dû piocher une fin comme on tire au sort les poules de la coupe du Monde…

On a donc sûrement échappé à :
*vous achetez un dindonnosaure et vous parcourez le pays en chantant des chansons des Beatles

*Vous offrez l’argent à la fondation des Veuves de héros exterminés et vous rejoignez l’Ordre des moines qui se prennent pour des mouches à miel

*Vous avez paumé votre portefeuille avec l’autographe de Nicodème, vous êtes trop deg, vous demandez au baron de vous garder le butin, et vous retournez dans le labyrinthe, non sans avoir acheté quand même un slip +2 contre les orcs, on sait jamais…



Note: 08/20
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Lucifel05
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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Dim 25 Mar 2012 - 11:30

L'épreuve des champions. Suite du cultissime "Labyrinthe de la Mort".
On peut déjà se demander l'intérêt réel d'un tel remake. Le père Linvingston est surement en manque d'idées, donc il décide de réchauffer son plat le plus populaire.

S'il n'y avait pas eu son aîné, cette aventure aurait certainement été réussie à défaut d'être vraiment trop difficile. La première partie du livre est la plus originale. Le passage de l'arène est plutôt réussie, mais le labyrinthe est quand à lui bien trop calqué sur l'original à mon goût, mais avec l'ambiance sombre en moins. La quantité d'objets obligatoires à rassembler est juste astronomique. On comprend bien que, tout comme le Baron, Ian Livingston ne veut absolument aucun survivant à son épreuve. Ici, même si vous utilisez votre cerveaux, vous ne survivrez pas si vous avez moins de douze d'habilité et au moins 20 d'endurance. Et même avec de telles caractéristiques la victoires n'est pas certaine. Il vous faudra donc pas mal d'essais pour trouver le bon chemin, mais aussi une chance de "cocu" pour survivre à autant de combats abusivement difficiles, d'autant plus que vous débuterez l'aventure sans provision.

Un livre qui aurait put être plus original et mieux équilibré. Je n'ai rien contre les One True Path qui au final font gagné en durée de vie ce qu'il font perdre en liberté. Mais ici la difficulté des affrontements est bien trop draconienne. La victoire sera garantie qu'aux chanceux aux dés.
Malgré ça, l'aventure n'est pas si mauvaise. Elle aurait même put être bonne si il n'y avait pas eu son aîné et si les combats avaient été moins abusés.

Intérêt: 12,5

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Spike87
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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Mer 4 Avr 2012 - 12:05

Assez sympa ce livre, même si je n'ai pas accroché sur la seconde partie.
En revanche, le passage de l'arêne est plutôt une bonne trouvaille. J'aurai souhaité qu'il soit plus long étant donné qu'on s'était déjà farci un labyrinthe.
Sinon, la difficulté est franchement élevée. Il est évident qu'il faut le faire et le refaire avant d'en sortir vainqueur, surtout que c'est un OTP.
Pas mal donc, mais ça aurait pu être mieux.

12/20
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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Mer 5 Sep 2012 - 0:59

Dans la longue série des "Défis Fantastiques", Ian Livingstone a écrit beaucoup des premiers volumes. Avec "L'épreuve des champions", nous en sommes au neuvième, et on pourrait craindre un certain essoufflement. Heureusement il n'en est rien pour cette fois, même si le problème se posera bien vite lors des volumes suivants de l'auteur.

La première chose qui marque dans ce livre c'est son histoire, son scénario. Au départ, cette aventure nous est présentée comme une suite du "Labyrinthe de la Mort". Pas une grande marque d'originalité donc, mais le souvenir d'un très bon opus suffit à générer de l'intérêt. Conscient du risque, l'auteur a blindé son récit.

Avant même que nous ne soyons confronté au labyrinthe, nous devons en passer par des épreuves dignes des jeux du cirque, tel un gladiateur nous devons surmonter plusieurs épreuves et gagner plusieurs combats. L'impact sur la suite est mineur (pas d'objet glané qui sera utile, pas trop de handicap puisqu'on récupère nos points de départ d'Endurance) et cette partie est très linéaire (pas de choix, juste des épreuves), ce qui peut gêner en cas de relecture fréquente. Mais d'un point de vue histoire, c'est parfaitement retranscrit, on y croit et on se passionne pour cette mise en bouche qui donne un but à une traversée de labyrinthe qui sinon ne serait vouée qu'à l'appât du gain. Celà permettra d'ailleurs de donner une conclusion assez puissante au livre.

Ensuite vient le labyrinthe, et il se montre à la hauteur de sa réputation. Si les possibilités de décès ne sont pas très grandes avant l'entrée dans le labyrinthe, une fois dedans, réussir est impossible sans une multitude de tentatives préalables. Certains trouveront celà beaucoup trop difficiles, moi j'apprécie ce genre de "one true path". En fait, le livre est comme une mécanique de haute précision. Un seul chemin est possible, ce n'est pas forcément la chose la plus évidente à faire qui s'impose, et ce n'est qu'avec les échecs successifs que l'on découvre au fur et à mesure les passages obligés et les passages à éviter. Dans le genre, ce livre est le meilleur selon moi. Le nombre de choses à récolter est énorme (19 je crois), mais avec en toile de fond un labyrinthe qui justifie celà, pas de problème pour y croire, pas de raison de se décourager. On sait avant de commencer que ça sera très dur, sans surprise, c'est très dur.

La difficulté est importante. Outre la quête des 19 objets qui ne permet pas le moindre écart de trajectoire, il y a plusieurs combats rudes et inévitables (dont les os du diable, le roi-squelette et l'être du chaos), et surtout un total de chance qui diminue affreusement vite (j'ai fini avec 3 en chance, autant dire que tenter sa chance devient vite périlleux). Un meilleur dosage pourrait rendre moins aléatoire la victoire (un point de chance quand on trouve ne serait-ce qu'un des 19 objets ne serait pas incongru). Les morts subites sont nombreuses et parfois imprévisibles, Sukumvit n'a pas menti en disant qu'il a truffé son joujou de pièges mortels.

Livngstone a réussi à créer un bon nombre de personnages secondaires (les PNJ) marquants, dont deux maitres de l'épreuve bien trouvés et des adversaires impressionnants. Ayant bien rodé son intrigue, il réussit à nous faire croiser tous les autres concurrents du jeu, une bonne idée qui rappelle son premier dédale même si ici nous ne collaborons pas vraiment avec eux. Il est aussi bien aidé par l'illustrateur Brian Wiliams, qui a beaucoup oeuvré dans la série Loup Solitaire mais qui intervient ici pour son seul DF avec beaucoup de brio. Le tripophage, le chien à deux têtes ou encore le bossu sont excellemment retranscrits, des illustrations dont on se souvient longtemps après la lecture.

Au final un des meilleurs LDVELH qui soit, difficile et retors à souhait mais bénéficiant d'un scénario en tout point inattaquable.

Ma note : 18/20
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VIK
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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Sam 22 Juin 2013 - 14:45

19 ! 19 ! 19 ! Non, ce n'est pas la note que je vais lui mettre. C'est tout simplement le nombre d'objets ou d'indices indispensables à récolter dans le nouveaux labyrinthe de la mort. Et encore, le 20è objet nous permet d'éviter 3 choix mortels sur 4, on peut donc presque arrondir à la vingtaine. Ceci rend tout bonnement le livre infaisable du premier coup, et nécessite plusieurs lectures, un plan à dessiner, etc ...
Et ça me gâche énormément le livre, je lui retire 5 points pour cela.

Ce qui est intéressant en se lançant dans un laby, c'est de caresser l'espoir qu'on a une petite chance de survie si on joue serré. Là, non, on n'y croît pas, donc pas d'adrénaline en mode survie. Dommage car si je n'aime généralement pas les OTP, je les apprécie particulièrement quand c'est justifié par le scénario, comme dans le Laby de la Mort, ou l'Epreuve des Champions.

En plus de cet atroce défaut, cet opus a l'inconvénient d'être une suite réchauffée au Laby de la Mort, la référence du genre, et de subir la comparaison, avec moins de situations mémorables d'après moi. Et des concurrents moins intéressants, assez sous-exploités : Throm ou le Ninja étaient bien plus charismatiques. Quasiment aucune de nouveauté, si ce n'est l'arène au début, pour moi la meilleure idée de Livingstone dans ce livre.

Le 2è point point fort du DF est d'après moi son plan :
le nouveau laby réutilise le schéma habituel des couloirs droite-gauche, mais apportant d'autres directions. Couloirs latéraux et de biais, trous dans le plafond, gouffre à sonder, mini-passages cachés à explorer. On a même l'impression à un endroit que 2 labyrinthes sont en fait superposés, et que le joueur/lecteur n'en verra pas la totalité. L'ensemble donne un peu le tournis et fait passer l'ancien plan pour vraiment simpliste. Bref, j'ai beaucoup aimé ce point du livre. En résumé :

les - :
OTP à jouabilité gâchée avec une tonne d'objets/indices à récolter => - 5 points
Situations et concurrents moins intéressants que le premier opus

les + :
l'arène au début, et Lord Carnuss.
la partie "plan" du nouveau laby

Note : 10/20
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titipolo
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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Jeu 17 Oct 2013 - 0:28

Ce volet fait suite au labyrinthe de la mort. Un champion est parvenu à triompher du labyrinthe du baron sadique et pour éviter que cela se reproduise, il l’a complexifié et la récompense est doublée. Comme le précédent héros, vous devrez vous mesurer au labyrinthe sauf que contrairement au premier volet, vous n’êtes pas volontaire mais contraint et forcé. J’ai trouvé cette idée intéressante, cela permet d’éviter le recopiage de la trame. Malheureusement, les points négatifs ne manquent pas dans ce volet.

Globalement :
Le scénario est à peu prés le même que le précèdent. En revanche, les épreuves que l’on passe sont inintéressantes. Contrairement au précédent volet, on ne prend pas plaisir à explorer les salles. Je ne sais pas si ce n’est que mon avis ou si c’est celui de tous, mais les épreuves ne m’ont pas du tout plu.
La jouabilité est nulle. Premièrement on rencontre des créatures vraiment balèzes et les énigmes très compliquées. A noter que s’il vous manque un objet, c’est la mort assurée.
La durée de vie est équivalent à celle du labyrinthe de la mort. Mais comme on prend beaucoup moins plaisir à jouer, on trouve le temps long.
Les illustrations et l’écriture sont grotesques. Je n’ai pas aimé les images contrairement au premier volet et l’écriture me parait bâclée. On a l’impression que l’auteur a voulu finir rapidement le livre et c’est un tort.

Particulièrement :
Pas de compagnon  cette fois-ci dans le labyrinthe. On est seul jusqu’au bout. Cela dit les autres candidats sont inintéressants et peu détaillés.
Ensuite je me suis dit que ca démarrait bien en lisant le prologue mais j’ai très vite déchanté.  On est d’abord forcé de combattre les autres prisonniers pour avoir accès au labyrinthe.  C’est une très mauvaise idée, ces paragraphes auraient pu servir à approfondir le labyrinthe. D’autant plus qu’il n’y a ni ruse ni stratégie, il fait simplement réaliser avec succès des tests de chance et d’habileté. Très décevant.  Comme on doit venger nos compagnons morts et qu’à la fin, nous combattons notre geôlier (c’est d’ailleurs le seul point positif de l’histoire), on peut imaginer que l’aventurier est une sort de paladin. Hé bien non pas du tout, avec 20000 pièces d’or, on va envahir une contrée avec des mercenaires sans savoir pourquoi, sans même aucune cause. Pourquoi ne pas avoir laissé le choix au lecteur de décider comme dans l’autre volet ?
Le pompon vient surtout de la jouabilité. Comme je l’ai signalé plus haut, le livre est injouable. D’abord on nous envoie des monstres balèzes. Si on a affaire à des énigmes, elles sont très complexes. Enfin face à une situation, si vous n’avez pas un objet pour vous en sortir, c’est la mort assuré. Je n’en ai d’ailleurs trouvé qu’un seul indispensable et j’ai donc du tricher pour avancer.  Mais jusque là, c’est une partie de plaisir. Parce qu’il faut trouver également trois combinaisons soit disant pour éviter à ce que l’on triche (cela dit je n’ai trouvé que le troisième et j’ai donc triché). Je ne vois pas l’intérêt de ces combinaisons. On croirait que cela sert juste à ce qu’il y aie 400 paragraphes. Et en plus, ce n’est pas tout. Il faut trouver un nombre d’anneaux précis  (beaucoup mais pas trop). Comment peut on réussir ? Franchement je me le demande. Et puis l’épreuve de fin est ridicule. Certes on peut avoir rencontré le prisonnier qui nous révèle la solution mais même sans, on flaire très bien le piège.
Ce livre est un OTP comme son prédécesseur mais dans le précédent, la difficulté était bien dosée. Ici, elle est nulle.
Je pense personnellement que l’auteur a profité du succès de son premier tome pour nous pondre une reproduction. Il a probablement fait un double pari :
1) Un livre qui va ravir les fans du premier tome et donc privilégier l’aspect commercial
2) Un scénario identique au premier de manière à satisfaire les lecteurs en changeant le labyrinthe.
Je ne sais pas ce qu’il en a été pour le premier point. Mais pour le second, le pari est raté, vraiment raté.
Un conseil : passez votre chemin, il n’y a rien à voir. Quelle honte pour une suite du labyrinthe de la mort.

Note :   6/20  
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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Mar 18 Oct 2016 - 18:55

Ian Livingstone nous sert une suite du monument Le Labyrinthe de la Mort. Difficile de faire mieux mais bon pourquoi pas. Le début du livre consiste en plusieurs épreuves entre prisonniers et il ne doit en rester qu'un à la fin qui aura la chance immense de participer à l'épreuve des champions. Les épreuves s'enchaînent rapidement, peuvent être meurtrières (je crois que je suis mort dès le 3ème paragraphe à ma première lecture) mais l'idée n'est pas mauvaise. Par contre totalement inintéressant à rejouer une fois franchi cet obstacle donc j'ai fait un "point de sauvegarde" à l'entrée du labyrinthe.
Là où ça se gâte c'est ce fameux labyrinthe justement. L'ambiance y est moins bien retranscrite que dans le premier volume et les concurrents sont certes présents par moments mais beaucoup moins intéressants.
Le pire est la jouabilité, je n'ai même pas persévéré jusqu'à la réussite finale (ce qui ne m'était arrivé que pour le Chasseur de Mages dans les DF) car c'est un OTP odieux, beaucoup trop d'objets à trouver mais alors vraiment trop et les combats sont ardus. Quant au paragraphe de fin (que j'ai tout de même lu par curiosité) il ne sert que de prétexte à écrire un troisième volume sur un dénouement absurde.
La bonne surprise c'est les illustrations de Brian Williams, je ne savais pas qu'il avait illustré un DF.

les + :
les illustrations de Brian Williams
les épreuves du début

les - :
quasiment injouable
peu d'ambiance
des concurrents à la ramasse
fin absurde
tellement pâle par rapport au Labyrinthe de la Mort

nombre de tentatives pour le réussir : je ne le saurai peut-être jamais, me suis arrêté à 10
difficulté : 98%

note : 5/20
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MessageSujet: Re: 21- L'épreuve des champions   Ven 4 Nov 2016 - 15:14

Un livre plutôt sympa mais j'aime bien les PMT, je suis bon public. La première partie avec les épreuves est une bonne trouvaille, dommage qu'effectivement, il n'y ait pas de lien entre cette partie et l'exploration du labyrinthe.
Le gros défaut finalement, outre sa difficulté en tant que OTP est le manque de profondeur des PNJ.
Il y avait pourtant matière à faire puisqu'ils sont nombreux mais quantité ne rime pas avec qualité et c'est la que le bat blesse.
Je ne l'ai pas fait à la loyale, les relectures me fatiguent et puis j'ai beaucoup d'autres choses à faire, après 6 ou 7 morts, j'ai arrêté de faire les combats et je suis passé en mode lecture seule.
Toujours quelques incohérences classiques chez Livingstone, des personnages qui n'ont rien à faire la et des gauche/droite mortels.
Malgré tout, je l'ai trouvé relativement sympa tout en déplorant le fait que ça aurait pu être un grand DF.

13/20

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