L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

11- Le talisman de la mort

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes

11- Le talisman de la mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11- Le talisman de la mort   11- Le talisman de la mort - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:18

L'envie de faire Retour à Griseguilde de l'ami VS m'a incité à faire d'abord le Talisman de la Mort. Ce DF de Jamie Thomson et Mark Smith présente la particularité de ne pas se dérouler sur Titan bien qu'étant médiéval fantastique. C'est le principal reproche que j'ai à lui faire car j'ai pris goût à cet univers de Titan et voir des noms de personnages ou de lieux connus au fil des livres est toujours un plaisir.

Passé cette petite déception, on se retrouve très vite plongé dans une aventure palpitante. Les rencontres avec les PNJ sont très riches, la ville de Griseguilde est bien développée et les passages en extérieur sont assez réussis également.

La difficulté est tout à fait correcte, à condition de ne pas démarrer trop bas en Habileté (le projet Dfix est là pour s'en assurer), avec notamment peu d'objets à trouver.

Les illustrations de Bob Harvey sont dans la moyenne de celles des DF et ont l'avantage de représenter bon nombre de PNJ, par contre j'aurais bien aimé voir la cité de Griseguilde.

Très bonne idée de gameplay que les points de sauvegarde, qui rendent les relectures bien plus agréables.

La réputation de ce DF n'est donc pas ursurpée, ce n'est pas mon préféré pour autant mais sa lecture est très agréable.

les + :
très bonne jouabilité
points de sauvegarde
les PNJ
bon background

les - :
pas Titan

nombre de tentatives pour le finir : 5
difficulté : 65%

note : 16/20
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Aventurier
Aventurier
Vesper

Masculin
Capricorne Cheval
Profession : Aventurier chevronné
Loisirs : Lecture, ciné, jeux, sciences humaines

MessageSujet: Re: 11- Le talisman de la mort   11- Le talisman de la mort - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2018 - 10:25

Le Talisman de la Mort
Talisman of Death
Défis Fantastiques n°11
Jamie Thomson & Mark Smith
1985

D'emblée la chose la plus frappante est l'excellente couverture de Bob Harvey qui a marqué les esprits de nos jeunes années: ce cavalier spectral, digne de Tolkien, qui brandit sa faux et le Talisman entre ses griffes et derrière, ce ciel témoin de la fin du monde, qui ne manquera pas d'arriver après la victoire du culte de la mort.

L'histoire décrite est très originale: vous êtes dans le monde d'Orbus, très différent de celui du Titan original, canon de la fantasy de tous les DF plus classiques.

A ce titre, l'introduction est certainement la plus belle et la plus originale jamais écrite dans un DF. Votre personnage est présent pour rééquilibrer la balance en faveur du bien qui, ces derniers temps, penche dangereusement en faveur du mal. La messagère vous envoie donc régler ce problème en vous envoyant sur Terre dans l'armure d'un aventurier chevronné.

Après avoir atterri dans l'Abysse et rencontré la Dame de Mailles et son groupe dans une situation plus que désespérée, vous apprenez l'existence du fameux Talisman de la Mort, recherché par le Roi sans Chair et ses séides maléfiques.

La touche la plus intéressante de ce livre est qu'il réussit à rendre tout ce petit monde parfaitement cohérent, tant au niveau des personnages que des situations rencontrées et, même des religions en présence. A ce titre, l'univers est moins manichéen qu'il n'y paraît.

Rien de plus amusant que d'essayer de recruter des voleurs au Dragon Rouge et de partir avec eux à la recherche du Talisman dans le Temple de Kyrinla la Cruelle et affronter sa grande prêtresse (Fauconna) ou d'affronter une expérience monstrueuse dans un laboratoire (le Vivisect), d'acheter des babioles magiques chez le mago du coin (bonjour l'arnaque!), d'affronter un couple de voleurs aguerris (Tyutchev et Cassandra, personnages célèbres de la série La Voie du Tigre), voler à dos de Griffon...

L'aventure est étonnamment longue et riche en rebondissements pour 400 paragraphes mais les possibilités sont assez étendues: rien qu'en ville, il est possible de choisir son chemin et de faire pas mal de choses.

Les pnj sont nombreux et bien écrits (Wodeman et Crinière de Neige, Lilantha, Fauconna, Le Balafré, Tyutchev et Cassandra, Apothicus) et même les ennemis sont réussis (émissaires/laquais de la mort, l'esprit de Fauconna et la rencontre finale avec le Dragon rouge, à gérer avec doigté pour s'en sortir).

J'ai fait l'aventure avec H9-E18-C9 et c'était plutôt chaud par moment; heureusement qu'il existe un certain nombre d'objets magiques +1H pour triompher sans trop de casse. J'ai dénombré aussi deux-trois tests de chance fatals bien gênants qui gâchent légèrement le plaisir de jouer, même si dans l'ensemble tout se tient.

La seule chose qui m'a gêné c'est la passage avec les dinosaures dont on ne sait pas ce qu'ils fichent là (passage heureusement optionnel), et l'espèce de labyrinthe dans les cavernes à la fin qui mène au boss (sans la lance et le bouclier, point de victoire!).

Il manque quelques illustrations intérieures dans la vf, Gallimard aurait dû les joindre aux rééditions plus récentes, mais bon...

Au final, Le Talisman est un très bon ldvelh (et un bon bouquin de fantasy tout court) à l'histoire classique mais bien développée dans un univers très riche qui aurait demandé une suite dans cet univers (je me permets de citer les dernières lignes illustrant la chose: ''Qui sait? disent-ils, peut-être aurons-nous un jour à nouveau besoin de vous?'').

Bref, un indispensable dans votre bibliothèque de DF.

Je lui attribue un excellent 17.

P.S: Maintenant, il existe Retour à Griseguilde, donc je peux me replonger dans le monde d'Orbus. Merci VS!
ANILIL21
Chevalier
Chevalier
ANILIL21

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: 11- Le talisman de la mort   11- Le talisman de la mort - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2019 - 21:20

LES +

- Histoire prenante
- Univers très sympa
- De superbes illustrations
- Une ambiance réussie
- Grande variété d'ennemis
- Les personnages secondaires qu'ils soient alliés ou ennemis
- La ville de Griseguilde
- Pas mal de moments forts
- Incarner un personnage venant du monde réel
- Pas de combats impossibles
- Pas d'énigmes à résoudre ou de paragraphe secret à trouver absolument
- Seulement deux objets et une formule sont obligatoires et ils ne sont pas dur à obtenir
- Ce n'est pas un one true path pur et dur
- L'idée de mettre des checkpoints

LES -

- Le pitch de base rappelle trop " Le Seigneur des Anneaux ".
- Les parties hors de Griseguilde sont moins bien écrites et moins palpitantes
- Un seul lieu marquant (Griseguilde)
- La structure de l'histoire,en trois parties,aurait pu être plus inspirée.
- Les checkpoints qui te renvoient au début du livre et des fois t'as le droit de revenir au checkpoint et des fois non.
- Des morceaux de one true path durant lesquels tu es obligé de rencontrer tel personnage ou tel groupe sinon tu es mort.
- Certaines morts un peu injustes.
- Pour certains antagonistes on se demande ce qu'ils vont bien pouvoir faire du Talisman,de plus ça ne les effraient pas d’être traquer par les agents de la mort et de risquer de provoquer la destruction de leur monde ?
- Les pouvoirs du Talisman sont sous exploités.

Note : 15/20
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 11- Le talisman de la mort   11- Le talisman de la mort - Page 2 Empty

11- Le talisman de la mort
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2