La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 10- Le manoir de l'enfer

Aller en bas 
+42
Numero 12
Vesper
Kinornew
johnzgrosjean
gynogege
Kirsch
Maldoror
Karandas Nadostan
Bruenor
Letorve
Napalm
Antares
titipolo
ashimbabbar
Kierkan Rufo
bertrand71
Voivodian
syphil
Ascalan
Spike87
Shekou
Lucifel05
aumonier
mazzizi
John Doe
AqME
billyjoe
Sombrecoeur
segna
Francois22
le Zakhan noir
Wor
oorgan
Rendez-vous au 400
Milos
Warlock
guyome
Voyageur Solitaire
Albatur
Aragorn
Donald S
Requiem
46 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres



Nombre de messages : 5736
Date d'inscription : 20/03/2005

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 11:05

Ah, voici enfin un livre écrit par Steve Jackson ! Depuis La galaxie tragique, il n'avait plus rien écrit... Peut-être parce qu'il se préservait pour ce livre qui est, avec La créature venue du chaos, l'un des meilleurs livres de la série. Du moins, du coté du background et de l'ambiance générale qui s'en dégage. Ce livre est particulier, il est le seul de la série à se passer "de nos jours" (enfin, plutôt dans les années 80, date où le livre a été écrit) et dans notre monde. Après un prologue qui pourrait servir de synopsis d'un digne film d'horreur, nous découvrons le Manoir de l'Enfer. Son aspect intérieur ne dit rien qui vaille, mais une fois à l'intérieur, nous sommes assez surpris des décors et du calme qui y règne. De plus, le Compte de Brume qui nous accueil est très sympathique. Le début est plutôt tranquille, mais nous ressentons sans problème que cette demeure renferme quelque danger. Du côté des règles, vu que nous incarnons un civil lambda, nous possédons aucune arme, et notre habileté est amoindrie de 3 points (mais n'ayez aucun soucis, vous trouverez plusieurs armes au cours de votre périple). Néanmoins, les combats ne sont pas légions, vous devrez affronter, si vous trouvez le bon chemin ce qui n'est vraiment pas facile (voire impossible lors de la première lecture) une demi-douzaine d'ennemis à tout casser, et pas très fort avec ça. Vous l'aurez compris, la principale difficulté ne réside pas dans les combats, mais dans la complexité du chemin à emprunter, car beaucoup d'entre eux vous mèneront à votre perte, où vous feront mourir de peur... car oui, vous pouvez être mort de peur ! Cette "compétence" est une excellente idée de la part de l'auteur et qui sied très bien à l'aspect du livre. Si vous atteignez votre maximum de points de peur, obtenu préalablement, votre cœur vous lâche et vous mourrez ! D'un côté, c'est très bien, mais de l'autre, ça vous empêche de visiter toutes les pièces dont est composé le Manoir, ce qui est regrettable car elles renferment de très bons moments, aussi intéressants que surprenantes. Même si je ne désire pas les citer (ce serait gâcher le plaisir de la surprise) les moments à retenir sont assez nombreuses. En plus de ça, les salles sont superbement bien décrites, et la façon d'écrire est vraiment très bonne, on s'y croirait. Par contre, les illustrations ne sont vraiment pas belles, mais je dois dire que, bizarrement, elles collent parfaitement avec ce genre d'histoire ! À noter que ce livre est un des plus durs de la série. Trouver le bon chemin relève de l'ingéniosité du lecteur, mais même le plus émérite d'entre eux devra s'y prendre à plusieurs fois pour trouver l'endroit où est caché la seule arme capable de tuer le Maître. Car non seulement vous devrez trouver le mot de passe mais aussi l'endroit où elle se situe. Et pour connaître l'endroit exact, vous devrez également parler à la bonne personne et avoir trouver son prénom au cours de vos fouilles. Bref, vous l'aurez compris, la mission s'annonce plutôt difficile, et elle l'est ! Le dernier paragraphe est bon, et il vous rappelle ce que vous cherchez depuis le début de votre aventure ! Ce petit passage m'a fait sourire, car après toutes les difficultés que le héros a eues durant ses pérégrinations, il n'est toujours pas près de retourner chez lui !

En résumé, un livre presque parfait au niveau de l'ambiance aussi prenante que captivante, digne d'un vrai film d'horreur, dont l'aventure complexe vous posera énormément de problèmes (le livre est loin d'être linéaire, plusieurs chemins s'offriront à vous, et plusieurs vous mèneront à votre perte). Les combats sont plutôt rares, mais ce n'est pas ça qui fait la force du livre, mais plutôt son récit bien mené. Le prologue est de toute beauté, ainsi que l'ambiance rudement bien retranscrite. Dommage que les illustrations ne soient pas à la hauteur du livre, ce qui empêche de mettre la note maximale. Bref, un livre à lire plusieurs fois et à garder précieusement dans la place d'honneur des livres dont vous êtes le héros.

Note : 18/20
Revenir en haut Aller en bas
billyjoe
Guerrier
Guerrier
billyjoe


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/05/2008

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 13:34

Dans "Le Manoir de l'Enfer", vous incarnez un monsieur tout le monde qui a eu le malheur de se perdre en pleine cambrousse
lorsqu'éclate une terrible tempête. Victime d'un accident après avoir voulu éviter un individu qui traversait la chaussée, notre pauvre gars n'a d'autre choix que d'aller demander de l'aide à la seule demeure des parages. Malgré l'accueil poli du majordome et de Lord Kelnor, on se rend bien vite compte que l'on vient de mettre les pieds au mauvais endroit et qu'il ne faut pas attendre beaucoup d'aide de la part des locataires, bien au contraire!

Le grand point fort du "Manoir de l'Enfer", c'est son ambiance, horrifique à souhait. L'introduction, parfois négligée dans certains LDVELH, est ici parfaite! On se met dans la peau de notre héros malheureux et on espère ne jamais se retrouver dans sa situation. De plus, Steve Jackson a pris soin de garder l'histoire cohérente (il n'y a pas de marchand dans la cave si ça peut en rassurer certains!). Certes, le paranormal est au rendez-vous mais les événements se déroulant dans le manoir ont une raison d'être. D'ailleurs, on en apprend plus ou moins sur le pourquoi du comment selon les choix que l'on fait. En ce qui me concerne, je suis passé à côté de pas mal de chapitres vraiment intéressants que j'ai lu séparément une
fois le livre terminé, ce qui est un peu frustrant d'ailleurs. D'une manière générale, il existe beaucoup de possibilités différentes que ce soit dans les différents recoins du manoir à visiter, tout comme dans les personnages secondaires à rencontrer, même si au final, il y aura 2 objets essentiels à trouver si vous voulez espérer voir le bout de l'aventure.
L'aventure parlons-en: elle est difficile et on meurt très souvent! En effet, l'une des particularités du bouquin et que
lorsque vous arrivez dans certains lieux, la mort devient inéluctable quelque soit votre choix et ce même si on vous propose de tester votre chance ou de mener un combat au préalable. Un point pour le moins discutable...Ceci dit, la qualité du livre vous donne immédiatement envie de vous y remettre, même si vous mourrez pour la 30e fois!
Ajoutons à cela quelques bonnes idées incluses ici et là, comme l'épreuve où il faut prouver au bourreau que l'on est un ami du comte. On notera aussi que l'ouvrage est très bien écrit, sobre et efficace mais jamais un chapitre n'est bâclé. Quelques pointes d'humour viennent également agrémenter le récit sans pour autant être impromptues. Enfin, il est appréciable que notre personnage ne devienne pas un héros sans peur et sans reproche dès qu'il franchit le seuil du manoir: en effet, il reste un être humain et pendant toute l'aventure, il a peur (il y a d'ailleurs un indice qu'il faut surveiller), a faim, a soif, a des choix à faire, et surtout, il veut vraiment se tirer de ce guêpier dès que possible! Il n'y a qu'à la fin qu'il prend son courage à deux mains pour mettre un terme à toute cette horreur. Bref, on sent que l'on est dans la peau d'un mortel et on garde un contact perpétuel avec le monde réel, malgré les situations troublantes auxquelles on est confronté.

"Le Manoir de l'Enfer" est un grand classique, un passage obligé pour tout fan des LDVELH, et il a en plus le mérite de proposer un background assez inédit, loin des épopées héroic-fantasy.
Certes difficile, il n'en est pas moins unique et propose une ambiance géniale à laquelle vous ne pourrez surement pas rester de marbre!

Ma Note: 18/20
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 23:59

Petit interlude dans le domaine des défis fantastiques, le manoir de l'enfer montre une rupture et une volonté de casser une continuité un peu trop routinière dans la plus célèbre saga des livres-jeux. En effet, il ne s'agit pas ici d'une aventure d'héroic-fantasy, ou encore de Science-fiction, mais bel et bien d'une aventure contemporaine horrifique, ce qui n'est pas pour me déplaire si certains regardent la section divers de ce forum. Bien entendu, la question que l'on se pose tous, c'est ce livre assez atypique est-il un bon livre-jeu ou s'agit-il d'un essai raté qui ne rencontrera qu'un public averti?

Étant un grand fan et un dévoreur boulimique de films d'horreur, il est de toute logique que j'ai apprécié ce livre et pour ceux dont lire une suite gratifiante saoulent un peu, ils peuvent directement aller voir la note. Pour ceux qui on du temps à perdre, ils peuvent lire ce qui suit.

Je commence par l'aspect littéraire, car malgré le fait que ce soit un livre-jeu destiné à un public "enfantin" (des années 80 j'entends, car aujourd'hui famille de France et Ségolène aurait interdit ce genre d'ouvrage!) la fluidité de la lecture et le style sont des choses importantes. Ici, pas de soucis, on est dans un registre sérieux et le langage employé est fort judicieux. On ressent une volonté d'instaurer une ambiance malsaine et glauque et pour cela l'époque choisie s'y prête à merveille. Les chapitres sont plus ou moins longs, mais jamais dans la romance, et le style permet aussi une véritable identification au personnage. En effet, on ressent ses faiblesses, comme ses peurs et on se sent relativement vulnérable dans cette demeure lugubre.

D'ailleurs, ce qui fait la force de ce livre, c'est l'ambiance brumeuse qui se dégage de cette œuvre. Les descriptions sont nombreuses et permettent une grande visualisation du manoir. Les personnages rencontrés sont inquiétants, et possède aussi un background intéressant. On ressent les influences cinématographiques et littéraires de l'auteur, et je pense notamment à Psychose, Lovecraft ou encore Poe avec la chute de la maison Usher. Au fil de la lecture, on se sent oppressé et on a vite envie de sortir de cette demeure maléfique. C'est bon et ça marche.

L'aspect ludique est lui aussi très intéressant et relativement bien foutu. On ne se sent pas dirigé et bien que cela soit agréable de temps en temps, le coup des différentes portes au premier étage peut sembler alambiqué. Néanmoins, certains choix sont influencés par une logique qu'une fois adulte semblent plus que logique et on prend un plaisir à évoluer dans cette baraque démoniaque. Les combats ne sont pas nombreux et c'est surtout sa jauge de peur qu'il faut surveiller. Malheureusement, et c'est ce qui ne me fait pas mettre un 20, c'est l'extrême difficulté du livre. D'ailleurs, au bout du dixième essai, je l'ai fait avec la solution sinon le livre faisait une rencontre avec un mur blanc. Car effectivement, il s'agit OTP avec des objets obligatoires à trouver, dont un dans une cachette bien cachée. C'est dur et cela peut rebuter plus d'une personne.

Par contre, les illustrations sont magnifiques et renforcent cette ambiance malsaine. Le démon de fin est vraiment effrayant, sans compter sur les différents fantômes, monstres et autres apparitions qui parsèment les pages de ce bouquin. Le noir et blanc sied à merveille à ce genre d'ouvrage qui reste tout de même un ovni dans le domaine des défis fantastiques.

Au final, le manoir de l'enfer est un véritable petit bijou des défis, il représente un challenge relevé et effrayant, dans une demeure et une ambiance angoissante à souhaits et dont on ne rêve que d'une chose, sortir. La fin réserve aussi son lot de surprises car, pour ma part, elle reste ouverte et n'a pas instauré de tranquillité chez moi. Un livre-jeu adulte, qui frôle la perfection mais dont la difficulté aura eu raison de moi. Je conseille tout de même.

Note: 18/20
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:59

Beaucoup a déjà été dit sur cet excellent opus, je vais donc me contenter de souligner la qualité de l'ambiance créée par Steve Jackson.
Le niveau atteint par le livre peut faire regretter que la collection Défis Fantastiques ne se soit pas davantage orientée dans cette voie de l'horreur contemporaine.
D'un autre côté, c'est peut être aussi bien : cela renforce la singularité de cet ouvrage unique.

Grâce à un héros qui est un peu un Monsieur-tout-le-monde, le lecteur sera vite plongé dans la peau d'un type banal engagé dans une lutte impitoyable pour la survie, dans une demeure qui recèle bien des pièges et quelques squelettes dans les placards par ci par là (attention, expression à prendre au sens propre ! Mr. Green )
La possibilité de mourir (littéralement) de peur n'est d'ailleurs pas négligeable; sachez que l'adage selon lequel la curiosité est un vilain défaut risque de s'illustrer à vos dépens !

A noter quand même que le livre est très difficile, et en venir à bout nécessitera de multiples essais, d'autant plus que certains indices ne sont pas évidents à trouver. Mais quelle jubilation quand, après des morts plus ou moins horribles, on réussit enfin à sortir de ce maudit Manoir !

Le seul défaut d'un livre autrement excellent.

Ma note : 18/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
mazzizi
Apprenti
Apprenti
mazzizi


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Calvados
Profession : Vendeur
Loisirs : Dans l'imaginaire...
Date d'inscription : 06/09/2011

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011 - 11:27

"Le Manoir De L'Enfer" est le premier livre que j'ai découvert en me "remettant" au LDVELH sur les conseils de beaucoup d'entre vous ici.

Je ne vais faire que confirmer ce qui a déjà été dit. L'ambiance y est vraiment oppressante, malsaine et la qualité d'écriture de S. Jackson ne fait que renforcer cette dernière.

Le côté OTP du jeu ne m'a jamais vraiment rebuté, contrairement à d'autres livres, puisque l'on prend un réel plaisir à tenter des chemins différents. J'ai toujours été content de m'y replonger (même au bout de la 15ème tentative, qui fut la première victorieuse), c'est pour dire le tour de force qu'à réussi l'auteur à me faire aimer ce bouquin.

En bref : En tant qu'amateurs de LDVELH, on doit ABSOLUMENT rentrer dans ce manoir et vivre cette aventure qui vous laissera de grands moments cultes.

Ma note : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hellyseum.com
aumonier
gardien
gardien



Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 318
Age : 46
Localisation : Sannois (95)
Profession : Emploi adminstratif
Loisirs : Football ; Ciné/Télé
Date d'inscription : 20/02/2012

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 1:13

C'est par le biais de livres comme "Le Sorcier de la Montagne de Feu", "La Cité des Voleurs" ou bien sur la série "Sorcellerie!" que j'ai pris gout aux LDVELH. Souvent les oeuvres sortant de cet univers axé Donjons&Dragons pour aller dans une direction différente ("Le Justicier de l'Univers", "Les Démons des Profondeurs", "L'Ancienne Prophétie") avaient tendance à moins me plaire. Pourquoi dans ce cas commencer ma série de critiques par celle du "Manoir de l'Enfer" ? Parce que ce livre est un des meilleurs Défis Fantastiques, et qu'il a réussi à susciter mon intérêt en transcendant mes doutes à la lecture du résumé. Comment imaginer en effet, pour moi amateur de Magie et de combats à l'épée, qu'une histoire contemporaine aux relents de maison hantée (ce qui a donné depuis des décennies le meilleur comme le pire en livre et en films) puisse à ce point me captiver ?

Car l'histoire, cas unique ou presque dans le monde des Défis Fantastiques, se passe à l'époque contemporaine (en tout cas celle de la rédaction dans les années 1980) et sur notre bonne vieille terre. Le héros que nous sommes vient de tomber en panne de voiture, et il va chercher de l'aide dans un manoir tout proche. Mais ce n'est pas de l'aide qu'il va y trouver. Certes, la date et le lieu ne sont pas spécifiquement indiqués, mais il est transparent pour le lecteur que ça se passe à son époque et sans doute pas loin de chez lui (l'Angleterre vient en tête aisément). Du coup, le joueur peut se dire que les mésaventures qu'il traverse pourraient lui arriver en vrai (ou presque), ce qui n'est pas facile avec des histoires d'Heroic Fantasy ou de Batailles Spatiales. L'identification joue à plein et suscite déjà une part de peur, d'inquiétude chez le lecteur, et ce sentiment est de circonstance.

La composante principale de ce livre est en effet la peur. L'auteur a choisi de prendre pour protagoniste principal un citoyen lambda (un homme malgré tout, je reviendrais dans d'autres critiques sur ce coté très masculin des LDVELH) pour renforcer l'identification, et non pas un guerrier volontaire et sélectionné comme souvent. Du coup, nous ne sommes pas préparés à ce qui nous attend, et nous risquons à tout moment de devoir céder mentalement face aux épreuves du manoir. Outre les habituelles caractéristiques Habileté, Endurance et Chance, nous voici donc avec un total de Peur qui fonctionne à l'envers (on ne part pas du total pour descendre progressivement en évitant d'arriver à 0, on part de 0 en espérant ne pas attendre son seuil limite). Et cette donnée est vraiment mise à l'épreuve à chaque coin du manoir.

Car la grande réussite du livre est de présenter une histoire horrifique assez cohérente. Sans entrer dans trop de détails pour éviter de spoiler, le manoir semble accueillir des membres d'une secte pour la soirée, mais aussi, à résidence, un grand nombre d'hôtes redoutables (vampire, démon) et de scènes éprouvantes. Chaque pièce, chaque rencontre est en effet une occasion d'augmenter son total de peur. Et il ne faudra pas longtemps avant de comprendre que, si l'on veut gagner, on n'a pas forcément intérêt à explorer chaque recoin en détail. De toute façon, gagner du premier coup n'est pas possible. Ce livre est probablement l'un des plus difficiles de la série des Défis Fatatiques. La peur est le premier facteur de décès, mais c'est loin d'être le seul. N'étant pas un guerrier au départ, nos capacités au combat sont réduites et il faut vite trouver une arme pour éviter que les combats ne deviennent impossibles. Après, il faudra trouver le bon chemin.

Comme dans beaucoup de LDVEH, il n'y a qu'un seul "bon chemin", une série de pièces à visiter, de personnes à rencontrer et d'objets à trouver obligatoirement pour gagner. Si l'on s'en écarte, c'est la mort assurée à plus ou moins longue échéance (et ça peut être long car des pans entiers de l'histoire peuvent s'avérer être des impasses où la mort vous attend quels que soient les choix que l'on fait). Etant un fan de ce genre d'histoire où il faut, tentative après tentative, trouver un indice ici ou là et reconstituer au fur et à mesure le bon chemin, je me suis régalé à explorer, encore et encore, cet infernal manoir, de haut en bas (au final on va visiter une vingtaine de pièces sur trois niveaux). A une époque où les aides en lignes sur Internet n'existaient pas, il m'a fallu plusieurs dizaine de tentatives pour trouver enfin la solution. Quelle satisfaction alors d'avoir triomphé !

En terme d'histoire Steve Jackson a fait très fort. Même si certaines découvertes de cadavres flirtent avec le grand guignol, il a évité les écueils du genre. Les illustrations sont pour moi très réussies car à la fois elle font peur en illustrant bien ce que l'on croise dans notre périple et à la fois elles gardent un coté adouci (la créature à tête de bouc par exemple donne l'impression de sourire et tirer la langue, bref ne fait pas aussi peur que ça, et c'est tant mieux pour le public parfois jeune visé par ces livres à cette base).

Dans un registre unique car contemporain et partiellement réaliste, "Le Manoir de l'Enfer" réussit à être totalement passionnant pour les amateurs de LDVELH. Il respecte les codes d'autres oeuvres (de Steve Jackson notamment) comme le fait qu'il faut suivre le bon chemin à tout prix, au risque d'effrayer ceux qui ne sont pas fan du procédé. Grace à des pièges bien dosés et une grande richesse narrative qui permet de renouveler chaque lecture sans lasser, ce livre tient en haleine longtemps. Pour pouvoir rédiger cette critique (mais aussi pour mon plaisir), je l'ai refait cette semaine, et le plaisir est toujours intact. Si les grandes lignes restent en mémoire, les détails pourtant cruciaux et les morts aussi surprenantes qu'inévitables font toujours leur petit effet. Et le nombre de morts avant de gagner reste important. Mais au final, quand tout est remis en place, l'histoire reste très réussie.

Le niveau de difficulté oblige à le conseiller uniquement aux spécialistes (un débutant serait sans doute lassé des morts à répétition), mais pour tous les amateurs de LDVELH, cet ouvrage est un must.

Ma note : 18/20.
Difficulté : 91 %


Dernière édition par aumonier le Dim 20 Mai 2012 - 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucifel05
Champion
Champion
Lucifel05


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 385
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:36

Un défi fantastique hors norme. Il me semble d'ailleurs que c'est le premier à vraiment changer d'univers. En effet, l'action se déroule plus ou moins dans un contexte contemporain et le thème choisi est l'épouvante. On est donc à des lieux de ce que propose d'habitude la série.

L'ambiance horrifique est très bien retranscrite, et notre héros se verra attribuer des points de peur capable de le tuer. Le challenge ici sera donc rude. Car les possibilité de progressions sont nombreuses et la plupart ne serve à rien. Si ce n'est de vous faire collectionner des points de peur. Et le but ici sera justement d'en récolter le moins possible. Votre meilleur ami sera donc un plan. Notez bien chaque pièce inutile car vous allez devoir faire pas mal de tentatives pour trouver le seul et unique chemin qui vous mènera à la victoire. Il est également bon à savoir à l'avance qu'un minimum de 9 de peur est requis si vous voulez réussir. Car avouons le, trouver le bon chemin et mourir à la fin à cause d'un quotas de peur insuffisant est quand même vraiment abusé. Le jeux aurait du être faisable avec le total de peur minimal, c'est à dire 7.
Pour ce qui est des combats, il peuvent être très très peut nombreux à partir du moment où on sais comment en éviter un maximum. On pourrait donc croire que le challenge est réalisable avec un total d'habileté minimum, et bien non... Le Boss final est carrément surpuissant. Il vous faudra donc un bonne habileté.
Pour conclure, je dirai que ce livre est un chef d'oeuvre d'ambiance et d'originalité. Cependant, le petit problème concernant la peur lui fait perdre des points à mes yeux, et idem pour le combat final, qui, selon votre total d'habileté, sera bien trop difficile, même armé du poignard Malais. Les illustrations sont également très moyennes, je les trouvé déjà pas jolies étant ados, mais aujourd'hui c'est encore pire.

Note finale: 16
Revenir en haut Aller en bas
Shekou
Fantassin
Fantassin
Shekou


Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : Abysses
Date d'inscription : 04/04/2012

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: critique du manoir   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 6:57

Le manoir de l'enfer
Presque tout a été dit sur ce livre mais je vais quand meme y aller de mon grain de sel.... Shocked

pour commencer l'intro : tres tres bonne, probablement que d'autre comme moi habitué au monde de fantasy ont eu des doutes mais quand ont s'y met pour la peine... c'est tres captivant.
L'ambiance : je pense honnetement qu'aucun autre LDVELH n'est proche...pas meme un peu.
Difficulté: Certes un des plus dur a finir a la loyale...il y en a des pire mais quand meme Jackson nous fais suer avec celui la (d'ailleur je le déconseille fortement au débutants....)
Écriture: comme tout le monde je suis d'accord pour dire que la traduction n'est pas la plus géniale spécialement pour le mot de passe mais a part 1 ou 2 accrocs Jackson se surpasse avec ce livre la (comme il le feras plus tard avec la créature...)
Jouabilité: Si comme moi on le fais aux 5 ans elle est tres bonne... C'est quand meme un OTP et si on s'en rappelle clairement il perd beaucoup de sa valeur...
Illustrations: Certes pas tout a fait les meilleures mais rappellez vous bien quand vous aviez 8 ans , la goule au #126.. elle vous faisais pas peur !!?? et le vieil homme pendu au #27 !!!????
Je pourrais en rajouter pendant plusieurs paragraphes mais il ne sert a rien de répéter ce qui a déja été dit ! blackeye

Pour la note.....:

19.5/20

Il perd 0.5 pour sa rejouabilité mais c'est tout de meme mon DF préféré !!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Spike87
Chevalier
Chevalier
Spike87


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : Limoges
Profession : Infographiste
Loisirs : JDR, jeux vidéos
Date d'inscription : 27/01/2012

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 11:48

Pas grand chose à dire sur ce bouquin..............en négatif !

Par contre, pour les plus.............YOUHOU !!!!!!

- La couv est géniale.
- Les illustrations sont superbes.
- L'ambiance est excellente.
- Une bonne variété de monstres, zombies, etc....
- Le facteur "peur".
- Le scénario est franchement bien servi.
- Le contexte "contemporain"

et j'en passe.

Allez, le seul petit bémol reste sa difficulté, mais il est tellement bien qu'on le refais avec plaisir.

19/20
Revenir en haut Aller en bas
Ascalan
Novice
Novice
Ascalan


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 2
Age : 38
Date d'inscription : 04/05/2012

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2012 - 17:01

Souvent cité comme l'un meilleurs DF, Le manoir de l'enfer présente une popularité qui doit sans doute davantage à d'agréables souvenirs d'enfance qu'à des lectures récentes. Car soyons honnête, Steve Jackson s'est contenté de reprendre les codes de l'épouvante gothique (dont les films de la Hammer sont les meilleurs représentants) avec le minimum d'originalité. Voiture en panne sous l'orage, manoir isolé, vampire, goule, serviteur bossu, esprit frappeur... ces situations et ce bestiaire classiques font que l'ambiance ténébreuse est bien restituée, d'autant plus que l'auteur propose quelques scènes audacieuses pour un ouvrage jeunesse, mais cette atmosphère réussie reste au service d'une histoire tenant sur un timbre-poste si bien qu'on entre dans ce manoir un peu comme dans une maison hantée de parc d'attraction. Dommage car la partie sur la secte est intéressante et aurait mérité d'être développée.

Les illustrations sont quant à elles assez moyennes, souvent proches du grand-guignol à force d'exagération, et nombre de personnages dépeints sont plus grotesques qu'effrayants. Mais le principal défaut reste une difficulté excessive : malgré des combats peu nombreux, le seul chemin permettant de réussir l'aventure est dissimulé parmi de multiples impasses/morts subites et si l'ajout de points de peur était au départ une bonne idée, les frayeurs s'avèrent trop nombreuses. Ce challenge mal équilibré complique l'exploration d'un manoir pourtant plaisant à découvrir, bien qu'au final assez petit. Bref un DF honorable si l'on est patient à défaut d'un sommet du genre.

Gameplay 2/5
Histoire 2/5
Illustrations 2/5

Note : 11/20
Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:33

Le temps dit-on est le juge le plus impartial de tous, séparant le bon grain de l'ivraie malgré les modes passagères et les enthousiasmes dûs à nos humeurs du moment, au final seule la qualité semble épargnée par son passage. Comme la majorité d'entre nous, j'ai lu et dévoré la plupart des DF lorsque j'étais encore un jeune freluquet, et comme beaucoup ici, je suis parfois tombé des nues en relisant certains LDVH qui ont à mes yeux franchement mal vieillis.

Mais ce n'est pas le cas du Manoir de l'enfer. Malgré toutes ces années, le plaisir que j'ai eu à le lire est resté intact et plus grand encore à m'y replonger. Je m'aperçois d'ailleurs avec mes yeux adultes à quel point le style et le ton employé par Jackson sont excessivement efficaces, et ce sans besoin de lyrisme ou fioritures inutiles ou comme disent les english "less is more".
On se sent vraiment paumé et vulnérable dans les entrailles de ce satané manoir maudit, avec en prime la notion PEUR à surveiller qui ajoute au sentiment d'oppression. Le héros qu'on incarne est pour le coup vraiment un mec lambda qui poussé par des évennements qu'il aurait bien aimé s'éviter se transforme héros de circonstance, ça pourrait être n'importe qui et surtout moi, et comme lui plus on explore le manoir, plus on prend conscience du danger qui nous guette, et plus on a envie de relever ce rude challenge et d'envoyer le comte et tous ses sbires retourner frire dans l'enfer dont ils n'auraient jamais dû émaner.
C'est aussi le seul DF réellement fantastique et horrifique dans la mesure où c'est le seul dont les phénomènes surnaturels et monstres existent dans un monde rationnel et contemporain. Le partie pris de ne pas trop dévoiler les motivations réelles des nombreux méchants (on sait juste qu'ils sont très très méchants) est aussi à mon sens une bonne idée, trop en dire, c'est-à-dire rationaliser leur comportement, aurait été prendre le risque de trop déflorer le sentiment inquiétant d'hostilité et de profonde inhumanité qu'ils représentent.

Si une difficulté un peu moindre aurait été bienvenue, en revanche une difficulté un peu trop basse aurait de beaucoup dégradé la qualité de l'oeuvre tant elle fait partie intégrante de l'ambiance venimeuse qui suinte du livre, donc elle ne m'a pas rebuté, au contraire.

Bref un MUST à posséder.

Note: 19/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Voivodian
Novice
Novice
Voivodian


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/06/2012

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 23:25

Cela a été dit et redit : un Chef-d'oeuvre !
Que dire de cette couverture si ce n'est qu'elle resume parfaitement le contenu de l'ouvrage en question : l'horreur au rendez-vous
Je ne saurais dire combien de fois je l'ai recommencé , tout comme un grand film classique , la qualité du scénario fait que l'on ne se lasse pas de le lire encore et encore. Mème la difficulté non négligeable , n'est pas un facteur rebutant pour le lecteur
Effectivement , on y retrouve une athmosphère des plus oppressante , ce dès le début de l'histoire , et c'est encore meilleur quand on se met dans "l'ambiance" ( à savoir , un soir de mauvais temps , au coté d'une lumière tamisée ) . Et en poussant un peu , contrairement au monde heroic-fantasy , par son coté époque contemporaine , on se dit que ce scénario pourrait faire partie de la réalité ( avec de l'imagination , hein ! ) .
C'est en lisant H.P. Lovecraft que j'ai d'ailleurs très vite fait la liaison avec cet ouvrage culte ( Steve Jackson a très certainement inspiré des écrits fantatiques de l'écrivain pour nous écrire un tel scénario)

Note : 18/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
bertrand71


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 19/08/2012

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 15:55

Le manoir de l'enfer dispose d'une ambiance extra, mélange film d'horreur, lovecraft. Perso je ne l'ai jamais terminé, je ne peux pas juger correctement ce livre, mais steeve jackson a exagéré sur la difficulté. Visiblement il n'y a qu'un seul chemin possible pour arriver au but, le personnage a peur très facilement, la maison a des pièges, on a pas le droit à l'erreur, sinon c'est la mort assuré. Si jackson avait été plus tolérant au niveau de la difficulté en gardant un peu de challenge, s'il avait fait en sorte qu'on puisse prendre pleins de chemins pour arriver au but, avec un personnage ayant moins peur pour un rien, il aurait été génial.

Note: 12/20

ps: Mieux équilibré il aurait eu 18.
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 15:15

Que dire d'un LDVELH qui a profondément marqué mon imagination horrifique lorsque j'étais gamin ?

L'introduction est de toute beauté, l'illustration de départ annonce bien la couleur, nous sommes dans la panade, c'est glauque et la seule solution qui s'offre à notre personne, c'est une vieille bâtisse lugubre que jamais je n'aurais approché de mon vivant même si j'étais dans une telle situation critique ! Le texte est bien écrit, on est directement plongé dans cette épopée horrifique corps et âme. C'est d'ailleurs la seule fois où j'ai été autant plongé dans le stress sur un LDVELH si ma mémoire est bonne.

Toute cette aventure est basée sur la survie, chaque choix que nous faisons risque de conduire à une mort certaine. C'est justement là où le bas blesse. Ce Défis Fantastiques comporte les règles habituelles à un détail près, la Peur. Sans un total de départ très élevé, il est très difficile, voire impossible de terminer l'aventure sans tricher. Du moins sur une première et unique lecture. Tout dans ce livre est fait pour nous mettre mal à l'aise, le moindre choix que nous faisons change la donne. Il arrivera même de parvenir à explorer une zone complète sans aucun incident, d'avoir l'impression d'avoir fait les bons choix, pour au final arriver à une mort instantanée, et ce quel que soit le choix effectué.
Il y a donc des zones dans ce manoir qui sont tout simplement impossible de visiter sans mourir. C'est justement cet aspect qui est rebutant, cette impression de tomber à chaque fois dans un piège sans parvenir à le voir se profiler devant nous.

Hormis cela, le livre est d'une qualité narrative certaine, les illustrations ne sont pas en reste, elles viennent renforcer cet aspect horrifique baroque. C'est un livre sur lequel je reviens régulièrement avec plaisir mais je dois avouer qu'il faut vraiment se mettre dans de bonnes conditions de lecture pour bien en profiter.

Note Finale : 17/20


Dernière édition par Kierkan Rufo le Jeu 12 Sep 2013 - 19:24, édité 1 fois

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 17:49

sous-titre: Pourquoi je n’aime pas le Manoir de l’Enfer.

Il y a à cela trois raisons.

• La première, mineure et sur laquelle on ne reviendra plus, est que je n’aime pas beaucoup les histoires contemporaines ( d’accord, depuis le temps ça a pris une petite patine historique, mais quand même ) et encore moins de la part de la marque à l’épée et au bouclier croisés, que j’ai appris à associer à l’Heroic Fantasy seule. Même si je trouvais ce LDVH génial, ce serait quand même un point contre lui; mais, faut-il le dire, ce n’est pas le cas.
• La deuxième, c’est que c’est un OTP d’une difficulté aussi monstrueuse qu’arbitraire. Je ne crois pas nécessaire de développer ce point…
• Ça irait encore si l’ambiance aidait à faire passer la pilule, seulement voilà: l’ambiance est aux abonnés absents.
Je m’explique. Nous demandons par hasard l’hospitalité au chef d’une secte démoniaque, soit. Celui-ci veut nous capturer en vue d’un sacrifice, bon. Il fait vraiment le minimum syndical d’efforts pour s’assurer de nous, et nous partons donc en virée nocturne dans une maison hantée de carnaval.
Non, mais sérieusement il y a tout chez Mr. De Brume: des fantômes, des zombis, un vampire, un labo de savant fou, une goule, des esprits du feu (!), un génie qui vous flanque dans une bouteille (!!), des squelettes cachés dans le placard comme l’amant proverbial - il y en a un qui porte encore chapeau, chemise et pantalon, quant à l’autre on voit distinctement ses bretelles…
Un squelette avec des bretelles. Vous ne pouvez pas me voir, mais je suis terrifié, là.
On imagine assez Steve Jackson vérifier sa liste au fur et à mesure qu’il commettait son OTP: sacrifice satanique, check. Cadavre, check. Serviteur bossu, check. Salle de tortures, check. Meubles animés, check. Zombis, check… il ne devait pas connaître Lovecraft sans quoi il aurait rajouté un PFA où nous étions saisi par les tentacules du Grand Chtulhu, tant qu’il y était.
Non. Désolé mais non. À l’arbitraire des PFA s’ajoute, ce qui est plus grave, le délire total du contenu: résutat on est aussi effrayé que dans une maison hantée de fête foraine avec des monstres en carton-pâte qui jaillissent de partout…
Viiiisitez le Manoir de l’Enfer ! C’est pas cher messieurs-dames ! On commence dans cinq minutes faites la queue prenez vos tickets !
Au chapitre des curiosités mineures dans ce désastre, on notera que voir un cadavre nous coûte 3 points de peur mais un zombi, un squelette ou une goule seulement 2 ( à moins que cela n’ait été corrigé dans la VF ? ) Mais ça n’est pas comme si on en attendait quoi que ce soit de vaguement crédible.
Après avoir commis La Galaxie tragique, Steve Jackson a prouvé qu’il pouvait s’enfoncer encore plus profond.

Pour le cas où quelqu’un serait intéressé, pour moi le seul canevas possible étant donné la situation de départ serait une évasion suivie d’une poursuite sur la lande par les sbires aux masques de bouc et les chiens, avec une petite chance de s’enfuir et une meilleure chance de revenir au Manoir pour s’emparer du kriss en pleine cérémonie et avoir un boss fight avec le démon. Et c’est tout. Des adorateurs du Diable, des chiens, un démon.

Il y a un et un seul bon passage dans tout ce machin affligeant: le fantôme de la femme dévoré par les chiens.
Un bon passage, ça fait, soyons braves, 1/20

Incidemment, mon interprétation du kriss est qu’il restaure notre Habileté de départ comme arme et qu’il donne un bonus de 6 contre les démons. Je me base sur le fait que Steve Jackson, contrairement à son joyeux compère, n’est pas homme à abuser des combats impossibles.
Et pour les amoureux de cette œuvre qui ont mâché la moquette de rage en me lisant, une pitite info: la republication par Wizard Books n’inclut pas l’illustration du §264 parce que la fille sacrifiée était jugée un peu trop nue pour le public innocent et juvénile, par contre pour celles qui essayent très fort d’être effrayantes et sont simplement très laides il n’y a pas eu de problème ( mention spéciale au démon avec une tête d’adversaire particulièrement raté de Goldorak et des dents victimes de l’abus de sucreries ).
Revenir en haut Aller en bas
titipolo
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 02/07/2013

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 15:38

Ha un livre de Steve Jackson. Nous incarnons un civil de notre époque qui tombe en panne alors qu'il conduisait. il demande donc de l'aide au manoir à proximité de manière à utiliser le téléphone pour appeler un garage. le maître du manoir (un conte qui parait sympathique aux premier s abords) nous convainc qu'il est trop tard et nous conseille de passer la nuit dans le manoir et d’appeler le lendemain matin. Jusqu'ici, tout va bien mais vous découvrirez que des choses inquiétantes se passent dans le manoir.

Ce livre m'a beaucoup énervé à cause de sa difficulté trop excessive. Il n'existe qu'un one true path et il faut vraiment se creuser la tête pour le trouver. Il faut au moins une dizaines de lectures avant d'y parvenir. Et une fois que vous êtes devant le boss final, il faut faire le bon choix et trouver les bons objets.
Spoiler:

Ensuite il y a de l'originalité sans quelle soit non plus retentissante. C'est un manoir de l'enfer donc forcément il s'y passe des choses inquiétantes, un point c'est tout. Mais l'auteur aurait pu aller plus loin.

Le scénario ne brille pas non plus mais n'en reste pas moins correct. Dommage, ca démarrait si bien pourtant.

Sinon il y a quelques incohérences. Premièrement on nous demande d'aller sauver une femme d'un groupe de fanatiques.
Spoiler:
. Deuxièmement, on nous demande impérativement,t de rechercher une arme pour vaincre le boss final. or on se rend compte qu'elle permet simplement d'augmenter nos points d'habileté. cela dit avec une habileté de 14, si on n'a pas l'arme, il faut beaucoup de chance aux dés.

Au passage, j'ai bien aimé la dernière phrase qui est ironique au vu de la situation.

Au final, le livre est intéressant mais il ne m'a pas marqué tant que ça, peut être à cause de sa difficulté. cela dit, il vaut quand même le détour:

Note: 12/20  


Dernière édition par titipolo le Mer 24 Fév 2016 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 1:37

Inédite incursion de la série dans le domaine de l'horreur et à l'époque contemporaine, Le Manoir de l'Enfer rompt avec les héros en quête de gloire et de richesses pour nous faire incarner un quidam tombé au mauvais endroit au mauvais moment Un personnage désarmé et absolument inconscient des horreurs tapies dans le manoir de Brume...

Si on n'échappe pas aux clichés horrifiques (et notamment ceux des films de la Hammer), il faut reconnaître que l'ambiance qui se dégage à certains moments est franchement glauque
Spoiler:
Et les illustrations de Tim Sell ne sont pas en reste (malgré certaines, assez grotesques il faut le dire...).

Il y a beaucoup d'interactions possibles et de dialogues avec les PNJ rencontrés, c'est inhabituel et surprenant dans un DF.
Signalons encore une autre originalité avec l'introduction d'une carac supplémentaire: la peur. Hélas, cette innovation ne s'avère pas si heureuse que ça car elle est très mal équilibrée.

La difficulté est terrible. Pavé de fausses pistes, l'OTP concocté par Jackson est diabolique. Un opus à ne pas recommander au novice qui risque de perdre patience devant une aussi grande source de frustration!

Mais, à l'image du Labyrinthe de la Mort de Livingstone, quel sentiment de triomphe après avoir battu le livre à la loyale! Et quelle déception à la lecture du paragraphe de fin, trop concis pour goûter la victoire dans toute sa plénitude...

Un DF qui fait donc figure d'exception dans la série et qui s'adresse au joueur avide de relever un challenge presque hors-normes.

Note: 16/20

Gief et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Napalm
Guerrier
Guerrier
Napalm


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Tours
Profession : Colporteur
Loisirs : Bien trop nombreux pour un honnête homme.
Date d'inscription : 28/09/2013

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptySam 5 Oct 2013 - 23:49

Un livre dont j'ai cerné tout de suite le début gros cliché malgré mon jeune âge à l'époque, mais bon, à l'époque justement, j'étais facile à effrayer avec les films d'horreur, je m'y suis mis sans trop de difficulté.
L'ambiance du Manoir de l'enfer est plaisante, si on peut dire, et le livre marque une réelle originalité par rapport aux précédents et le fait de jouer un humain fragile et pris au dépourvu offre une réelle difficulté.
Hélas, trois fois hélas, le livre est trop difficile, presque bugué même, impossible à terminer pour un jeune lecteur et de fait, je ne l'ai jamais terminé. Mon meilleur pote, au même âge, avait méticuleusement dressé une carte des pièces du manoir... pour s'apercevoir que les étages étaient plus vastes que le Rez-de-chaussée: du coup, l'énigme devient aussi obsédante que la fable de la statuette en morceaux qui rend fou et il semblerait que le Manoir de l'Enfer soit en partie construit dans un autre plan aux lois aberrantes!^^
Livre intéressant mais trop difficile pour être agréable.
NOTE: 11/20
Revenir en haut Aller en bas
http://comtedoutreplan.canalblog.com/
Letorve
Guerrier
Guerrier
Letorve


Masculin
Nombre de messages : 90
Localisation : Kakhabad
Profession : Assassin
Loisirs : Practice !
Date d'inscription : 19/12/2012

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 10:17

Lorsque je me suis inscrit sur ce site l'un de mes premiers souhaits a été de témoigner de mon engouement pour certains ldvêlh précis, et notamment faire une critique sur ce livre-jeu mythique et culte pour moi comme pour bien d'autres qu'est le Manoir de l'Enfer. Je me suis retenu, je voulais la peaufiner, la rendre mémorable, qu'elle fasse pleurer du sang au lecteur. Et puis, comme plein de trucs dans ma vie, j'ai complètement zappé l'idée et de l'eau a coulé en quantité sous les ponts.
Je reviens à présent avec mon petit baluchon ... et dedans, ladite critique, qui sera à ma propre surprise à la fois bien plus courte et bien différente dans son contenu de ce que je m'étais imaginé.
Le Manoir n'est PAS un très bon LDVELH. Oh il a plein de qualités, et je l'aime. Je l'aime comme un ami d'enfance. Mais un ami d'enfance que je retrouve bouffi par la picole et complètement beaufisé.
Les qualités du bousin : une belle ambiance, des dessins pas terribles mais qui renforcent cette ambiance, un thème qui change et que j'adore, une ambiance, une belle durée de vie, une ambiance, un système de peur sympathique. Je vous ai parlé de l'ambiance ?
Les défauts : c'est vrai, c'est complètement débilos cette histoire. Il y a tout et n'importe quoi dans cet improbable manoir et je plains le Comte quand il veut aller pisser ! La difficulté légendaire (et jamais démentie dans les faits) de cet opus pourrait être perçue comme une qualité, augmentant la durée de vie de l'ouvrage a contrario de celle du protagoniste principal (pour ma part quelque chose comme 20 ans entre ma première lecture et ma lecture sans triche du paragraphe 400 ... Bon j'ai pas essayé tous les jours non plus huhuhu), mais c'est "un peu" TROP dur et la variété du livre est toute relative tant on est proche d'une structure narrative en OTP.

En fait, 25 ans après l'avoir découvert pour la première fois ou presque, je me rends compte que ce livre bénéficie et pâtit tout à la fois de son originalité de thème : un DF qui n'était pas du fracassage de gobs c'était relativement nouveau et ça (m')a plu. Mais du coup certains ont exigé de lui ce qui ne leur serait pas venu à l'esprit dans un "donjon" classique : plus de cohérence. Or le Manoir ce n'est somme toute que ça : un donj traditionnel où le héros serait une lopette. Il ne tient pas plus debout qu'un quelconque labyrinthe rempli de pièges improbables et de squelettes (ah ... Mais on me confirme que ...).
L'ayant adoré enfant, j'y accole encore de délectables et terribles souvenirs. Mais pour l'avoir il y a quelques mois (j'en avais causé ailleurs) fait, refait et rerefait sous toutes ses coutures, je peux dire que cette aventure manque sérieusement de développement malgré ses passages de bravoure et certaines pièces et personnages auraient gagné à d'une être davantage travaillé, et de deux rendus plus accessibles (notamment le sacrifice et la secte car, si je ne dis pas de bêtise, tous les passages la développant un peu conduisent à la mort ...).
La série des Portes Interdites réussira bien davantage à proposer ce que l'on peut qualifier de véritable horreur contemporaine.

La NOTE ... La note, parce qu'il en faut une hein, c'est la loi ! Et sur 20 parce que c'est bien 20. Et en gras aussi. Hé bien soit ! Voilà les notes.
Note subjective : 19/20
Note objective (et c'est celle que je déclarerai avoir donnée le jour de mon procès) : 12/20 si vous n'avez pas d'agréables souvenirs d'enfances rattachés à son texte.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 20:03

Le Manoir de l'Enfer porte très bien son nom tant il m'a envoyé en enfer à de très nombreuses reprises (16 fois...) de manières variées (mort de peur, enfermé dans une bouteille, envoyé au cachot...)  affraid .
Il s'agit d'un one true path d'une difficulté extrême qui a bien failli avoir raison de ma patience. La difficulté vient d'un nombre faramineux de PFA, du score de Peur qu'on ne doit pas dépasser sous peine de mourir ... de peur et de quelques indices à côté desquels on ne doit pas passer.

Je me suis accroché cependant car l'ambiance horreur kitsch des années 80 m'a bien plu. Steve Jackson a eu une très bonne idée c'est de nommer la plupart des pièces ce qui est bien pratique quand on refait (de nombreuses fois) le livre, on se dit tiens cette porte là elle n'apporte rien de bon. Je pense que sans les noms sur les portes çà aurait été particulièrement imbuvable.

Un Défi Fantastique qui se démarque du reste de la série par son époque contemporaine et son ambiance unique, la victoire y sera très difficile d'accès mais çà vaut le coup d'essayer encore et encore. Pour ma part je me suis montré curieux pour y arriver et en prenant des notes sur les pièces à explorer et à éviter.

les + :
époque contemporaine qui change un peu
les noms sur les portes
l'ambiance du manoir
l'impression (et ce n'en n'est pas qu'une d'ailleurs) d'être en danger en permanence
quelle satisfaction quand on trouve un indice important

les - :
one true path
des PFA parfois injustes et cruels
certains paragraphes intéressants qui ne sont accessibles qu'en se dirigeant vers une mort certaine

nombres de tentatives pour le réussir : 17...
difficulté : 95 % (j'aurais mis 100 si les combats avaient été plus durs)

note : 15/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:11

Si j'étais attiré par le réalisme parfait je ne jouerai pas aux ldvelh. Seulement j'y joue. Pour se lâcher , s'abandonner dans l'irréel et le fantastique. Qu'importe donc la crédibilité de la présence de fantômes ,vampires ou autres êtres malfaisant dans le même manoir? Si j'étais pointilleux j'irai jusqu'à dire que les vampires n'existent pas.

Pour moi j'en ai rencontré au moins un et c'est dans le manoir de l'enfer , l'irréel et le fantastique je veux y plonger.

Et c'est ce que parvient à nous faire Steve Jackson et avec brio! Des pnj marquants des scènes marquantes une ambiance sombre même si son efficacité diminue avec le nombre de tentatives.

Le chemin gagnant est un véritable casse tète et quand je vois que certains d'entre nous l'on fini au bout de quinze ou seize reprises je dis bravo! J'ai mis plus de temps. D'ailleurs je ne l'ai pas véritablement fini car je suis mort lors du combat final. Mais bon je me suis quand même rendu au 400 car je n'avais plus la force de le refaire. J'ai l'impression que je l'ai écris tellement j'ai passé du temps dessus. Un zeste un peu trop compliqué et c'est vraiment dommage , que les auteurs comprennent qu'une trop grande répétition(due aux morts à répétitions trop nombreuses) nuit à l'ambiance de l'aventure. Logique qu'au bout de 25 entrées dans la même pièce la terrible apparition ne terrorise plus personne.

Malgré cela le Manoir de l'enfer est pour moi une formidable aventure. Et si on se réfère à sa date de sortie on peut parler sans peur de chef d'oeuvre.

18/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Guerrier
Guerrier
Maldoror


Masculin
Nombre de messages : 142
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 0:53

Alors je vais poster ma première critique sur ce site et ce sera pour Le Manoir de l'Enfer.
Pourquoi ce livre? Tout d'abord parce que je l'ai refait récemment (sur sa version Ipad certes, mais c'est le même principe), ensuite parce que je le connais bien vu que je l'ai fait pour la première fois il y a environ 30 ans (j'avais 6-7 ans...), enfin, et c'est clairement lié au point précédent, parce qu'il occupe une place à part dans mes LDVELH.

Tout d'abord, ce livre change des autres sortis à la même époque (époque contemporaine? voiture en panne? Diantre! Mais où sont gobelins et autres épées magiques parlantes?) sur différents aspects et l'ambiance horrifique qu'il veut partager est grandement soutenue par les illustrations totalement dans le thème pour moi. Elles sont à la fois horribles, sanglantes et très légèrement grotesques comme il le faut pour bien se dire qu'on ne se balade pas tranquillement dans ce manoir.
Le zombie qui sort du cadre me faisait faire des cauchemars plus jeune, c'est pour dire...

La pression reste constante pendant la lecture et c'est une force du livre. Le problème, soulevé par tout le monde, est la difficulté extrême pour finir le livre. Comme indiqué plus haut, je le connais bien, mais c'est aussi parce que je l'ai fait souvent...
Il aurait gagné à disposer de plusieurs moyens d'arriver à
Spoiler:
. Car là, y arriver en quelques tentatives sans connaître, c'est un grand coup de bol cosmique plus qu'un réel talent!
Certaines rencontres n'étant également possibles qu'en mourant après, cela rend à la fois le livre magnifique et frustrant...

Je me souviendrai toujours du nombre de fois où j'ai fini par crever dans cette foutue cuisine...
En résumé, même s'il y a des incohérences à la pelle, même si le finir à la loyale est un "enfer", l'atmosphère si particulière qui s'en dégage fait que j'adore ce bouquin!

17/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kirsch
Apprenti
Apprenti
Kirsch


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 30
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2014

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 12:26

Ah, le Manoir de l'Enfer... Le premier LDVELH que j'ai fait, quand j'avais 14ans... Il m'avait offert un effet impressionnant à sa découverte.

Partant sur un scénario simpliste mais pourtant d'une redoutable efficacité, le livre joue sur l'angoisse du joueur et sa permanente insécurité. Un conducteur égaré se retrouve dans un manoir sinistre dont il tentera de s'en échapper.

J'ai du y mourir une dizaine de fois, le plus souvent à cause des points de Peur  affraid , des choix traîtres, et des mauvaises directions.
J'ai un bon souvenir de la découverte de ce livre, étant le premier du genre que je testais. Cependant, avec le recul, après avoir découvert d'autres LDVELH, j'ai peu à peu perdu mon intérêt pour ce livre, pour sa difficulté excessive, et ses quelques incohérences.
Trouver l'arme secrète relève du hasard complet (sous l'escalier on nous indique à peine qu'il faut utiliser l'information récupérée plus tôt, cela aurait pu être plus implicite quand même).
L'ambiance, si elle trouve son effet sous les nouveaux adeptes, sera complètement caricaturale pour le lecteur averti, qui n'y verra qu'un gros cirque de l'horreur assez caricatural. Les illustrations sont sympathiques et correspondent au climat du livre, mais sembleront assez grossières pour le lecteur lassé.

En définitive, je trouve ce livre amusant, mais il peut également rapidement lasser et frustrer. Ce n'est pas un LDVELH qui m'inciterait à le refaire 50 fois.
L'idée de la secte diabolique, même si elle n'est pas originale, aurait très bien pu produire une intrigue géniale. Pourtant, l'auteur ne l’exploite pas au point de nous mettre de la magie plein les yeux.
L'ambiance sordide de ce livre perd de sa force à chaque échec, hélas, là où d'autres LDVELH nous réservent davantage de surprises à chaque exploration.

Ma note : 13/20
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2016 - 21:53

Une lecture bien plaisante que ce manoir ! Même s'il m'a mins effrayé que dans ma prime jeunesse, j'ai d'abord apprécié l'ambiance et une certaine cohérence scénaristique qui faisait souvent défaut aux premiers opus. Même si on reste globalement dans du porte/monstre/trésor, il y a un fil conducteur, on retrouve les mêmes personnages, on découvre peu à peu l'histoire du manoir et ce qui s'y trame.
Au final il m'a semblé moins difficile que ce que je craignais, beaucoup moins que la Créature en tous cas ! Même si on trouve déjà l'obsession de l'OTP, c'est ici moins caricatural que dans son dernier ouvrage. A priori je pense que plusieurs chemins sont possibles, et je n'ai pas choisi l'optimum peut-être (j'ai fini avec 9 en PEUR).
On relève par contre un certain nombre de maladresses qui s'excusent facilement si on considère que Steve Jackson était en train d'innover sur bien des plans:
Spoiler:
La règle sur l'Habileté et les armes au début est aussi pour le moins confuse (reprise de manière tout aussi absconse par Keith Martin dans le Sceptre Noir).
Au final on peut aller assez vite jusqu'au combat ultime (que j'ai refait deux fois pour le gagner, n'ayant pas envie de recommencer depuis le début). Un très bon moment pour moi au final, sur un thème assez peu développé dans les DF (et les livres-jeux en général).

16/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
johnzgrosjean
Apprenti
Apprenti
johnzgrosjean


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : côte d' azur
Profession : Industries chimiques
Loisirs : Voitures de cinema/Psycho/Fitness/Cinema/
Date d'inscription : 10/06/2016

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016 - 15:45

Arf ... mon quatrième LDVELH. Comme le troisième était la Couronne des Rois, je ne l' ai pas tant diabolisé que ça lors de mes multiples tentatives pour le finir.
Ce qui oeuvre encore aujourd'hui, c' est que parfois les termes " agneau " "canard " " café-cognac " me renvoient en face du Comte de Brume.
Etant plus jeune, certaines illustrations étaient ... fortes .. ( le sacrifice illustré paragraphe 264, entre autres ). Ambiance trés immersive .

15/20
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2016 - 0:35

J'ai un principe lorsque je fais la critique d'un LDVELH, quand je l'ai apprécié, je fais plutôt long, et quand je ne l'ai pas aimé, je fais plutôt court.

Je vais déroger ici à cette règle, avec en plus un style télégraphique.

Couverture magnifique. Ambiance fantastique. Illustrations flippantes. Coup de génie pour trouver l'arme fatale. Coup de théâtre final. Difficulté méritée. Condensé de génie en 90 paragraphes. Chef d’œuvre des LDVELH. Point barre.

18/20.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10- Le manoir de l'enfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PFA... c'est po juste ...
» Le Manoir de L'Enfer
» Une nuit au manoir
» Le Manoir de L'Enfer sur Android
» Solution : DF 10 - Le Manoir de l'Enfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit