La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 10- Le manoir de l'enfer

Aller en bas 
+42
Numero 12
Vesper
Kinornew
johnzgrosjean
gynogege
Kirsch
Maldoror
Karandas Nadostan
Bruenor
Letorve
Napalm
Antares
titipolo
ashimbabbar
Kierkan Rufo
bertrand71
Voivodian
syphil
Ascalan
Spike87
Shekou
Lucifel05
aumonier
mazzizi
John Doe
AqME
billyjoe
Sombrecoeur
segna
Francois22
le Zakhan noir
Wor
oorgan
Rendez-vous au 400
Milos
Warlock
guyome
Voyageur Solitaire
Albatur
Aragorn
Donald S
Requiem
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titipolo
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 02/07/2013

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 15:38

Ha un livre de Steve Jackson. Nous incarnons un civil de notre époque qui tombe en panne alors qu'il conduisait. il demande donc de l'aide au manoir à proximité de manière à utiliser le téléphone pour appeler un garage. le maître du manoir (un conte qui parait sympathique aux premier s abords) nous convainc qu'il est trop tard et nous conseille de passer la nuit dans le manoir et d’appeler le lendemain matin. Jusqu'ici, tout va bien mais vous découvrirez que des choses inquiétantes se passent dans le manoir.

Ce livre m'a beaucoup énervé à cause de sa difficulté trop excessive. Il n'existe qu'un one true path et il faut vraiment se creuser la tête pour le trouver. Il faut au moins une dizaines de lectures avant d'y parvenir. Et une fois que vous êtes devant le boss final, il faut faire le bon choix et trouver les bons objets.
Spoiler:

Ensuite il y a de l'originalité sans quelle soit non plus retentissante. C'est un manoir de l'enfer donc forcément il s'y passe des choses inquiétantes, un point c'est tout. Mais l'auteur aurait pu aller plus loin.

Le scénario ne brille pas non plus mais n'en reste pas moins correct. Dommage, ca démarrait si bien pourtant.

Sinon il y a quelques incohérences. Premièrement on nous demande d'aller sauver une femme d'un groupe de fanatiques.
Spoiler:
. Deuxièmement, on nous demande impérativement,t de rechercher une arme pour vaincre le boss final. or on se rend compte qu'elle permet simplement d'augmenter nos points d'habileté. cela dit avec une habileté de 14, si on n'a pas l'arme, il faut beaucoup de chance aux dés.

Au passage, j'ai bien aimé la dernière phrase qui est ironique au vu de la situation.

Au final, le livre est intéressant mais il ne m'a pas marqué tant que ça, peut être à cause de sa difficulté. cela dit, il vaut quand même le détour:

Note: 12/20  


Dernière édition par titipolo le Mer 24 Fév 2016 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 1:37

Inédite incursion de la série dans le domaine de l'horreur et à l'époque contemporaine, Le Manoir de l'Enfer rompt avec les héros en quête de gloire et de richesses pour nous faire incarner un quidam tombé au mauvais endroit au mauvais moment Un personnage désarmé et absolument inconscient des horreurs tapies dans le manoir de Brume...

Si on n'échappe pas aux clichés horrifiques (et notamment ceux des films de la Hammer), il faut reconnaître que l'ambiance qui se dégage à certains moments est franchement glauque
Spoiler:
Et les illustrations de Tim Sell ne sont pas en reste (malgré certaines, assez grotesques il faut le dire...).

Il y a beaucoup d'interactions possibles et de dialogues avec les PNJ rencontrés, c'est inhabituel et surprenant dans un DF.
Signalons encore une autre originalité avec l'introduction d'une carac supplémentaire: la peur. Hélas, cette innovation ne s'avère pas si heureuse que ça car elle est très mal équilibrée.

La difficulté est terrible. Pavé de fausses pistes, l'OTP concocté par Jackson est diabolique. Un opus à ne pas recommander au novice qui risque de perdre patience devant une aussi grande source de frustration!

Mais, à l'image du Labyrinthe de la Mort de Livingstone, quel sentiment de triomphe après avoir battu le livre à la loyale! Et quelle déception à la lecture du paragraphe de fin, trop concis pour goûter la victoire dans toute sa plénitude...

Un DF qui fait donc figure d'exception dans la série et qui s'adresse au joueur avide de relever un challenge presque hors-normes.

Note: 16/20

Gief et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Napalm
Guerrier
Guerrier
Napalm


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Tours
Profession : Colporteur
Loisirs : Bien trop nombreux pour un honnête homme.
Date d'inscription : 28/09/2013

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptySam 5 Oct 2013 - 23:49

Un livre dont j'ai cerné tout de suite le début gros cliché malgré mon jeune âge à l'époque, mais bon, à l'époque justement, j'étais facile à effrayer avec les films d'horreur, je m'y suis mis sans trop de difficulté.
L'ambiance du Manoir de l'enfer est plaisante, si on peut dire, et le livre marque une réelle originalité par rapport aux précédents et le fait de jouer un humain fragile et pris au dépourvu offre une réelle difficulté.
Hélas, trois fois hélas, le livre est trop difficile, presque bugué même, impossible à terminer pour un jeune lecteur et de fait, je ne l'ai jamais terminé. Mon meilleur pote, au même âge, avait méticuleusement dressé une carte des pièces du manoir... pour s'apercevoir que les étages étaient plus vastes que le Rez-de-chaussée: du coup, l'énigme devient aussi obsédante que la fable de la statuette en morceaux qui rend fou et il semblerait que le Manoir de l'Enfer soit en partie construit dans un autre plan aux lois aberrantes!^^
Livre intéressant mais trop difficile pour être agréable.
NOTE: 11/20
Revenir en haut Aller en bas
http://comtedoutreplan.canalblog.com/
Letorve
Guerrier
Guerrier
Letorve


Masculin
Nombre de messages : 90
Localisation : Kakhabad
Profession : Assassin
Loisirs : Practice !
Date d'inscription : 19/12/2012

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 10:17

Lorsque je me suis inscrit sur ce site l'un de mes premiers souhaits a été de témoigner de mon engouement pour certains ldvêlh précis, et notamment faire une critique sur ce livre-jeu mythique et culte pour moi comme pour bien d'autres qu'est le Manoir de l'Enfer. Je me suis retenu, je voulais la peaufiner, la rendre mémorable, qu'elle fasse pleurer du sang au lecteur. Et puis, comme plein de trucs dans ma vie, j'ai complètement zappé l'idée et de l'eau a coulé en quantité sous les ponts.
Je reviens à présent avec mon petit baluchon ... et dedans, ladite critique, qui sera à ma propre surprise à la fois bien plus courte et bien différente dans son contenu de ce que je m'étais imaginé.
Le Manoir n'est PAS un très bon LDVELH. Oh il a plein de qualités, et je l'aime. Je l'aime comme un ami d'enfance. Mais un ami d'enfance que je retrouve bouffi par la picole et complètement beaufisé.
Les qualités du bousin : une belle ambiance, des dessins pas terribles mais qui renforcent cette ambiance, un thème qui change et que j'adore, une ambiance, une belle durée de vie, une ambiance, un système de peur sympathique. Je vous ai parlé de l'ambiance ?
Les défauts : c'est vrai, c'est complètement débilos cette histoire. Il y a tout et n'importe quoi dans cet improbable manoir et je plains le Comte quand il veut aller pisser ! La difficulté légendaire (et jamais démentie dans les faits) de cet opus pourrait être perçue comme une qualité, augmentant la durée de vie de l'ouvrage a contrario de celle du protagoniste principal (pour ma part quelque chose comme 20 ans entre ma première lecture et ma lecture sans triche du paragraphe 400 ... Bon j'ai pas essayé tous les jours non plus huhuhu), mais c'est "un peu" TROP dur et la variété du livre est toute relative tant on est proche d'une structure narrative en OTP.

En fait, 25 ans après l'avoir découvert pour la première fois ou presque, je me rends compte que ce livre bénéficie et pâtit tout à la fois de son originalité de thème : un DF qui n'était pas du fracassage de gobs c'était relativement nouveau et ça (m')a plu. Mais du coup certains ont exigé de lui ce qui ne leur serait pas venu à l'esprit dans un "donjon" classique : plus de cohérence. Or le Manoir ce n'est somme toute que ça : un donj traditionnel où le héros serait une lopette. Il ne tient pas plus debout qu'un quelconque labyrinthe rempli de pièges improbables et de squelettes (ah ... Mais on me confirme que ...).
L'ayant adoré enfant, j'y accole encore de délectables et terribles souvenirs. Mais pour l'avoir il y a quelques mois (j'en avais causé ailleurs) fait, refait et rerefait sous toutes ses coutures, je peux dire que cette aventure manque sérieusement de développement malgré ses passages de bravoure et certaines pièces et personnages auraient gagné à d'une être davantage travaillé, et de deux rendus plus accessibles (notamment le sacrifice et la secte car, si je ne dis pas de bêtise, tous les passages la développant un peu conduisent à la mort ...).
La série des Portes Interdites réussira bien davantage à proposer ce que l'on peut qualifier de véritable horreur contemporaine.

La NOTE ... La note, parce qu'il en faut une hein, c'est la loi ! Et sur 20 parce que c'est bien 20. Et en gras aussi. Hé bien soit ! Voilà les notes.
Note subjective : 19/20
Note objective (et c'est celle que je déclarerai avoir donnée le jour de mon procès) : 12/20 si vous n'avez pas d'agréables souvenirs d'enfances rattachés à son texte.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 20:03

Le Manoir de l'Enfer porte très bien son nom tant il m'a envoyé en enfer à de très nombreuses reprises (16 fois...) de manières variées (mort de peur, enfermé dans une bouteille, envoyé au cachot...)  affraid .
Il s'agit d'un one true path d'une difficulté extrême qui a bien failli avoir raison de ma patience. La difficulté vient d'un nombre faramineux de PFA, du score de Peur qu'on ne doit pas dépasser sous peine de mourir ... de peur et de quelques indices à côté desquels on ne doit pas passer.

Je me suis accroché cependant car l'ambiance horreur kitsch des années 80 m'a bien plu. Steve Jackson a eu une très bonne idée c'est de nommer la plupart des pièces ce qui est bien pratique quand on refait (de nombreuses fois) le livre, on se dit tiens cette porte là elle n'apporte rien de bon. Je pense que sans les noms sur les portes çà aurait été particulièrement imbuvable.

Un Défi Fantastique qui se démarque du reste de la série par son époque contemporaine et son ambiance unique, la victoire y sera très difficile d'accès mais çà vaut le coup d'essayer encore et encore. Pour ma part je me suis montré curieux pour y arriver et en prenant des notes sur les pièces à explorer et à éviter.

les + :
époque contemporaine qui change un peu
les noms sur les portes
l'ambiance du manoir
l'impression (et ce n'en n'est pas qu'une d'ailleurs) d'être en danger en permanence
quelle satisfaction quand on trouve un indice important

les - :
one true path
des PFA parfois injustes et cruels
certains paragraphes intéressants qui ne sont accessibles qu'en se dirigeant vers une mort certaine

nombres de tentatives pour le réussir : 17...
difficulté : 95 % (j'aurais mis 100 si les combats avaient été plus durs)

note : 15/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:11

Si j'étais attiré par le réalisme parfait je ne jouerai pas aux ldvelh. Seulement j'y joue. Pour se lâcher , s'abandonner dans l'irréel et le fantastique. Qu'importe donc la crédibilité de la présence de fantômes ,vampires ou autres êtres malfaisant dans le même manoir? Si j'étais pointilleux j'irai jusqu'à dire que les vampires n'existent pas.

Pour moi j'en ai rencontré au moins un et c'est dans le manoir de l'enfer , l'irréel et le fantastique je veux y plonger.

Et c'est ce que parvient à nous faire Steve Jackson et avec brio! Des pnj marquants des scènes marquantes une ambiance sombre même si son efficacité diminue avec le nombre de tentatives.

Le chemin gagnant est un véritable casse tète et quand je vois que certains d'entre nous l'on fini au bout de quinze ou seize reprises je dis bravo! J'ai mis plus de temps. D'ailleurs je ne l'ai pas véritablement fini car je suis mort lors du combat final. Mais bon je me suis quand même rendu au 400 car je n'avais plus la force de le refaire. J'ai l'impression que je l'ai écris tellement j'ai passé du temps dessus. Un zeste un peu trop compliqué et c'est vraiment dommage , que les auteurs comprennent qu'une trop grande répétition(due aux morts à répétitions trop nombreuses) nuit à l'ambiance de l'aventure. Logique qu'au bout de 25 entrées dans la même pièce la terrible apparition ne terrorise plus personne.

Malgré cela le Manoir de l'enfer est pour moi une formidable aventure. Et si on se réfère à sa date de sortie on peut parler sans peur de chef d'oeuvre.

18/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Guerrier
Guerrier
Maldoror


Masculin
Nombre de messages : 142
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 0:53

Alors je vais poster ma première critique sur ce site et ce sera pour Le Manoir de l'Enfer.
Pourquoi ce livre? Tout d'abord parce que je l'ai refait récemment (sur sa version Ipad certes, mais c'est le même principe), ensuite parce que je le connais bien vu que je l'ai fait pour la première fois il y a environ 30 ans (j'avais 6-7 ans...), enfin, et c'est clairement lié au point précédent, parce qu'il occupe une place à part dans mes LDVELH.

Tout d'abord, ce livre change des autres sortis à la même époque (époque contemporaine? voiture en panne? Diantre! Mais où sont gobelins et autres épées magiques parlantes?) sur différents aspects et l'ambiance horrifique qu'il veut partager est grandement soutenue par les illustrations totalement dans le thème pour moi. Elles sont à la fois horribles, sanglantes et très légèrement grotesques comme il le faut pour bien se dire qu'on ne se balade pas tranquillement dans ce manoir.
Le zombie qui sort du cadre me faisait faire des cauchemars plus jeune, c'est pour dire...

La pression reste constante pendant la lecture et c'est une force du livre. Le problème, soulevé par tout le monde, est la difficulté extrême pour finir le livre. Comme indiqué plus haut, je le connais bien, mais c'est aussi parce que je l'ai fait souvent...
Il aurait gagné à disposer de plusieurs moyens d'arriver à
Spoiler:
. Car là, y arriver en quelques tentatives sans connaître, c'est un grand coup de bol cosmique plus qu'un réel talent!
Certaines rencontres n'étant également possibles qu'en mourant après, cela rend à la fois le livre magnifique et frustrant...

Je me souviendrai toujours du nombre de fois où j'ai fini par crever dans cette foutue cuisine...
En résumé, même s'il y a des incohérences à la pelle, même si le finir à la loyale est un "enfer", l'atmosphère si particulière qui s'en dégage fait que j'adore ce bouquin!

17/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kirsch
Apprenti
Apprenti
Kirsch


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 30
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2014

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 12:26

Ah, le Manoir de l'Enfer... Le premier LDVELH que j'ai fait, quand j'avais 14ans... Il m'avait offert un effet impressionnant à sa découverte.

Partant sur un scénario simpliste mais pourtant d'une redoutable efficacité, le livre joue sur l'angoisse du joueur et sa permanente insécurité. Un conducteur égaré se retrouve dans un manoir sinistre dont il tentera de s'en échapper.

J'ai du y mourir une dizaine de fois, le plus souvent à cause des points de Peur  affraid , des choix traîtres, et des mauvaises directions.
J'ai un bon souvenir de la découverte de ce livre, étant le premier du genre que je testais. Cependant, avec le recul, après avoir découvert d'autres LDVELH, j'ai peu à peu perdu mon intérêt pour ce livre, pour sa difficulté excessive, et ses quelques incohérences.
Trouver l'arme secrète relève du hasard complet (sous l'escalier on nous indique à peine qu'il faut utiliser l'information récupérée plus tôt, cela aurait pu être plus implicite quand même).
L'ambiance, si elle trouve son effet sous les nouveaux adeptes, sera complètement caricaturale pour le lecteur averti, qui n'y verra qu'un gros cirque de l'horreur assez caricatural. Les illustrations sont sympathiques et correspondent au climat du livre, mais sembleront assez grossières pour le lecteur lassé.

En définitive, je trouve ce livre amusant, mais il peut également rapidement lasser et frustrer. Ce n'est pas un LDVELH qui m'inciterait à le refaire 50 fois.
L'idée de la secte diabolique, même si elle n'est pas originale, aurait très bien pu produire une intrigue géniale. Pourtant, l'auteur ne l’exploite pas au point de nous mettre de la magie plein les yeux.
L'ambiance sordide de ce livre perd de sa force à chaque échec, hélas, là où d'autres LDVELH nous réservent davantage de surprises à chaque exploration.

Ma note : 13/20
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2016 - 21:53

Une lecture bien plaisante que ce manoir ! Même s'il m'a mins effrayé que dans ma prime jeunesse, j'ai d'abord apprécié l'ambiance et une certaine cohérence scénaristique qui faisait souvent défaut aux premiers opus. Même si on reste globalement dans du porte/monstre/trésor, il y a un fil conducteur, on retrouve les mêmes personnages, on découvre peu à peu l'histoire du manoir et ce qui s'y trame.
Au final il m'a semblé moins difficile que ce que je craignais, beaucoup moins que la Créature en tous cas ! Même si on trouve déjà l'obsession de l'OTP, c'est ici moins caricatural que dans son dernier ouvrage. A priori je pense que plusieurs chemins sont possibles, et je n'ai pas choisi l'optimum peut-être (j'ai fini avec 9 en PEUR).
On relève par contre un certain nombre de maladresses qui s'excusent facilement si on considère que Steve Jackson était en train d'innover sur bien des plans:
Spoiler:
La règle sur l'Habileté et les armes au début est aussi pour le moins confuse (reprise de manière tout aussi absconse par Keith Martin dans le Sceptre Noir).
Au final on peut aller assez vite jusqu'au combat ultime (que j'ai refait deux fois pour le gagner, n'ayant pas envie de recommencer depuis le début). Un très bon moment pour moi au final, sur un thème assez peu développé dans les DF (et les livres-jeux en général).

16/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
johnzgrosjean
Apprenti
Apprenti
johnzgrosjean


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : côte d' azur
Profession : Industries chimiques
Loisirs : Voitures de cinema/Psycho/Fitness/Cinema/
Date d'inscription : 10/06/2016

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2016 - 15:45

Arf ... mon quatrième LDVELH. Comme le troisième était la Couronne des Rois, je ne l' ai pas tant diabolisé que ça lors de mes multiples tentatives pour le finir.
Ce qui oeuvre encore aujourd'hui, c' est que parfois les termes " agneau " "canard " " café-cognac " me renvoient en face du Comte de Brume.
Etant plus jeune, certaines illustrations étaient ... fortes .. ( le sacrifice illustré paragraphe 264, entre autres ). Ambiance trés immersive .

15/20
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2016 - 0:35

J'ai un principe lorsque je fais la critique d'un LDVELH, quand je l'ai apprécié, je fais plutôt long, et quand je ne l'ai pas aimé, je fais plutôt court.

Je vais déroger ici à cette règle, avec en plus un style télégraphique.

Couverture magnifique. Ambiance fantastique. Illustrations flippantes. Coup de génie pour trouver l'arme fatale. Coup de théâtre final. Difficulté méritée. Condensé de génie en 90 paragraphes. Chef d’œuvre des LDVELH. Point barre.

18/20.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1004
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2018 - 8:37

Le Manoir de l'Enfer
House of Hell
Steve Jackson
Défis Fantastiques n° 10
1982

Voici ma première critique d'un DF de l'âge d'or du genre.

LMdE est certainement le meilleur bouquin de Jackson (avec peut-être La Créature venue du chaos) tout droit inspiré des vieux films  d'horreur noir et blanc de la Hammer et d'Universal.

La couverture de Ian Miller me rappelle diablement celle de l'extension Les Demeures de l'épouvante pour L'Appel de Cthulhu: elle est bougrement réussie. Les illustrations intérieures de Tim Sell sont assez effrayantes même si elles ont été partiellement censurées.

Notons que ce livre a été victime de son succès en Grande-Bretagne soulevant des levés de bouclier de la part de bigots.

Le pitch est simple: un commercial paumé sur une route de campagne se plante dans un fossé lors d'une soirée pluvieuse. Il s'arrête alors devant une sinistre bâtisse pour demander de l'aide... probablement la pire décision de toute sa vie et même au-delà. Smile

J'ai fait le bouquin à la loyale avec H9-E16-C8 et la solution de Balthus à côté.

Ce livre est un OTP assez vicieux du genre qui vous oblige à prendre constamment des notes et dresser un plan des lieux. Cependant, il est suffisamment intéressant pour qu'on s'y accroche jusqu'à la fin.

Les combats sont rares et faciles (avec une pénalité de -3H les mains vides même si on peut trouver facilement une arme) et l'on risque plus facilement de mourir de PEUR (j'ai dénombré 8 points au total avec la soluce de Balthus).

Les PNJ sont peu nombreux (Kelnor, Franklin, Shekou, Mordana, l'homme en gris) mais bien campés: on y croit à cette histoire de manoir maudit et de secte sataniste dirigée par le Maître (non, pas celui de Providence).  Evil or Very Mad

Le sentiment de frousse est bien retranscrit avec certaines scènes flippantes (je pense au fantôme déchiqueté par les chiens, les tableaux vivants, les esprits de feu, le pendu, les prisonniers condamnés, les sacrifices, le bourreau, le nanka, l'oeil hypnotique...) qui génèrent des montées de tension chez le lecteur. Notons aussi que beaucoup d'entre elles sont évitables et conduisent à des pfa (secourir les prisonniers en s'emparant des clés ou tenter de sauver la jeune femme sacrifiée, conduisent à une mort certaine).  affraid

Seule une habileté trop faible peut être handicapante pour le combat final qui tient sa promesse (qui attaquer en premier? quelle est la véritable identité du Maître?) armé du surpuissant Kriss (+6H).


Au final, j'ai bien apprécié ce livre pour son ambiance macabre (pnj, pièges) et l'exploration du manoir à la manière d'Alone in the Dark ou de Resident Evil format livre (Le Manoir existe aussi sur tablette).

Il mérite donc un généreux 17.
Revenir en haut Aller en bas
Numero 12
Fantassin
Fantassin
Numero 12


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : Bloumécia, la Cité de l'éternelle pluie
Date d'inscription : 12/01/2019

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptySam 4 Jan 2020 - 0:29

Après avoir échoué pour la 147ème fois Le Manoir de l'Enfer, je décidai - non sans un certain bon sens et une perte de patience parfaitement authentique - de le rejouer avec la solution sous les yeux. Je pris les dés dans ma main droite et la serra fortement, comme galvanisé par l'esprit d'un Ange. Et puis, dans un élan de fureur, je balançai alors les dés qui finirent par s'éclater violemment contre un des pans de mur mauve encadrant mon salon.
Après avoir terminé avec succès mais sans les honneurs, je remis Le Manoir de l'Enfer à sa place sur l'étagère légèrement poussiéreuse, la mine basse et l'esprit préoccupé. J'enfilai mes chaussures, me couvris d'un blouson chaud et fit un tour dehors sous le ciel gris d'un après-midi glacé. Après avoir marché quelques mètres, le bruit assourdissant d'un fourgon qui roulait à toute vitesse m'interpella. Il s'arrêta net à ma hauteur, deux types cagoulés en sortirent, se dirigèrent vivement dans ma direction, me kidnappèrent et m'emmenèrent loin de chez moi après m'avoir assommé. Je repris conscience quelques heures plus tard et me retrouvai attaché dans une sorte de hangar désaffecté, à la merci d'un groupe d'individus dont je ne connaissais nullement le dessein.
Ils m'avaient injecté quelque chose. Un sérum de vérité! J'ai tout de suite compris, ils allaient me questionner sur le Tome 10 des Défis Fantastiques. Des fanatiques de Steve Jackson et plus principalement de ce livre, Le Manoir de l'Enfer.
La douleur était insoutenable, je ne pouvais mentir. Un des hommes me questionnait, je me contentais de répondre sans réfléchir mais avec une sincérité qui échappait à mon contrôle.

- Tu as aimé ce livre?
Pas tout à fait. Je l'ai trouvé injouable, très difficile, décourageant, humiliant. Il m'a traumatisé, je n'étais qu'un enfant. J'ai fait semblant toutes ces années mais aujourd'hui, je n'arrive plus à mentir...

- Tu l'as détesté à ce point?
Non. Pas détesté. J'ai adoré l'ambiance, c'était un LDVELH unique en son genre, j'étais terrifié, mais la peur nourrit mon imagination. J'ai par la suite entretenu cette peur en me lançant dans des "Survival Horror" comme Resident Evil, Alone in the Dark et Silent Hill. Le Manoir de l'Enfer, j'aurais pu mettre un vingt sur vingt les yeux fermés, juste après avoir vu la couverture et lu le prologue.

- Le scénario t'a donc plu?
Je dirais pas ça non plus, non. Oh zut! Mais tais-toi donc! Pourquoi faut-il toujours que je l'ouvre? Si l'ambiance est quasi parfaite et que le prologue fait envie, l'histoire est assez inexistante. C'est une galerie de personnages à la botte d'un baron louche et dévot qui lui même doit se demander ce qu'il fabrique dans ce manoir. Nous avons tout le spectre des créatures horrifiques contenu dans un bâtiment paumé au milieu de nulle part. C'est inquiétant, peu rassurant, très prenant - on ne s'est jamais senti aussi proche de ce héros-là en tant que lecteur - mais dans le fond, ça ne raconte rien. Et ce livre en souffre, selon moi. Il compense son flagrant manque de profondeur avec une ambiance merveilleuse et une difficulté inhumaine, qui hélas prend le dessus, un peu comme un plat trop épicé qui gomme les saveurs des aliments présents dans l'assiette. Et non content de nous rendre la tâche déjà extrêmement difficile avec des morts subites à tous les étages et toutes les portes, il rajoute un système de peur à ne pas excéder au risque d'échouer. Plutôt mourir que de mourir!

- Et maintenant, attribue une note entre zéro et vingt.
Vous la trouverez dans la rubrique critique prévue à cet effet. Maintenant, libérez-moi. J'ai un rôti de veau aux morilles dans le four et je m'apprêtais simplement à acheter du pain quand vous m'avez enlevé. La boulangerie va bientôt fermer.


NOTE: 13,5/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
6lances
Guerrier
Guerrier
6lances


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Annecy
Profession : Surtout pas !
Loisirs : Plein de trucs...
Date d'inscription : 29/06/2015

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020 - 11:03

J'ai réussi à sortir du "Manoir de l'Enfer" !

La chose fut ardue mais après avoir exploré ses entrailles de fond en comble, crevé de peur des dizaines de fois et assisté à des scènes d'horreur insoutenables : j'ai fini par en venir à bout.

Première chose à savoir : avec moins de 10 en Habileté et moins de 9 en Peur : relancez les dés et faites-vous de nouvelles stats, l'aventure est impossible à finir sinon.
L'ambiance est une réussite : on frissonne en arpentant les couloirs, des événements surviennent brutalement pour nous glacer le sang et le système de Peur ajoute un stress oppressant à cette atmosphère.
Les nombreux chemins à l'issue fatale donnent de l'épaisseur à l'histoire et nous motive à en découdre avec le Maître des lieux pour ne pas que surviennent ces sordides événements.
La difficulté de ce livre réside principalement dans la cartographie des lieux. Une fois devenu familier, le manoir se traverse avec un équilibre assez bien dosé de rencontres, combats, événements et de récupération de points d'Endurance et de Chance. C'est moins vrai pour la Peur...

Bref, j'ai vraiment aimé ce "Défis Fantastiques" et j'en recommandé la lecture et l'expérience de jeu.

Note : 18/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 212
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2021 - 23:22

Nous le savons tous, pour avoir une chance de survivre en ce bas monde, quelques règles de base sont à respecter, et en particulier éviter de :

1. Vouloir acheter de l'essence à des redneck du fin fond du Texas.
2. Doubler un camion crasseux dont on ne voit pas le chauffeur sur une route de Californie.
3. Aller camper au bord du lac, quand on est un américain et qu'on a entre 16 et 20 ans.
4. Et surtout, le plus important : Essayer de téléphoner depuis une maison en ruine inconnue, un soir d'orage, avec des lumières qui clignotent derrière les fenêtres.

Nous le savons tous, et pourtant...

Bim ! C'est exactement dans cette dernière situation que nous nous sommes fourré. Faut avouer, des fois, on le cherche un peu. Mais finalement, cela ne se présente pas si mal, le maitre des lieux à l'air plutôt cool et la table est bonne. Il nous accueil comme un vieux copain, et nous propose même de dormir tranquille bien, ça peut bien attendre demain votre départ, et comment va la petite dernière ?

Bien sûr c'est après que ça se gâte. La suite vous la connaissez, puisque vous avez déjà tout lu au sujet de ce livre. Et que même, pour les plus fous d'entre vous, vous y êtes entré dans ce fichu manoir, on vous l'avait dit pourtant, respectez un peu les règles du bon survivaliste bon sang !

Dans les 9 premiers volumes des DF, ma préférence était plutôt du coté de Ian Livingston (La Foret de la Malédiction ; Le Labyrinthe de la Mort) que du côté de Steve Jackson (La Citadelle du Chaos ; La Galaxie Tragique). Rééquilibrage total des forces en présence avec ce 10ème numéro. Le livre est d'une densité incroyable, c'est un vrai bonheur de parcourir ce manoir. Même après moult essais, on progresse dans l'aventure : Je n'ai jamais fait de tentative ne me faisant pas avancer par rapport à la précédente. Alors oui, la route est ardue, mais c'est tellement bien fait que ce n'est jamais frustrant ni lassant.
Bien sûr, ce n'est pas parfait. Les deux plus gros bémol selon moi : Un dirigisme outrancier, notamment lors de la visite du premier étage où une plus grande liberté de mouvement sur le balcon aurait été de bon aloi ; et la fin, qui se résume à trouver les bonnes clés. Dommage : Une fin combinant la cérémonie du sacrifice et le Big Fight avec le Boss aurait été flamboyante.

Un must.
Ma note : 17/20.

PS : Pour les amateurs de ce type de sucrerie, je vous conseil la série 'The Haunting of Hill House' sur Netflix. C'est très classique mais très bien fait et la maison ressemble comme une sœur jumelle au Manoir. Matez la serrure de la porte rouge, elle ne vous fait pas penser à celle de la clef en fonte ?

Fitz, sly, Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Angoissé
Guerrier
Guerrier
Angoissé


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 85
Age : 20
Localisation : Le Sud. Le Nord commence à Perpignan btw
Profession : Étudiant
Loisirs : LDVELH, jeux vidéos, bouquins divers, mes amis, troller sur Internet (en particulier le forum 18 25)
Date d'inscription : 22/06/2021

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2022 - 15:30

Difficile de faire une critique de ce livre qui apporte quoi que ce soit d’intéressant, vu le nombre de personnes qui sont passées avant moi et qui ont déjà tout dit ou presque. D’ailleurs sur ce forum à part le sorcier de la montagne de feu c’est le Défi Fantastique qui a reçu le plus de critiques si je ne me trompe pas, du coup j’ai un peu l’impression d’être la cinquième roue du corbillard (pour rester dans le thème)

Après une Citadelle du Chaos médiocre et une Galaxie Tragique carrément mauvaise, Steve Jackson nous prouve qu’il est capable, lui aussi, de livrer du très solide, à la hauteur des Labyrinthe de la Mort et autres Îles du Roi Lézard de son compère. Je ne vais pas faire l’affront de résumer l’histoire en détail, d’autres l’ont fait avant moi, donc synthétisons en une phrase : cherchant refuge dans un manoir, on se retrouve embarqué dans une histoire de fous, à base de secte d’huluberlus à tête de bouc, de sacrifice de vierge et de squelettes dans des placards. Plus on avance, et plus on se demande dans quel pétrin on s’est fourré, d’autant plus qu’on incarne un personnage de notre époque. Le Comte de Brume est quant à lui probablement l'un des boss les plus réussis de la série, très charismatique, et fait exceptionnel, on le rencontre au tout début du livre et qu'on a l'occasion d'échanger avec lui dans un cadre dépourvu de toute hostilité, comme s'il était notre ami.
L’ambiance est impec, et les personnages secondaires sont peu nombreux, et ne sont que des félons pour la plupart. Le bestiaire quant à lui est assez basique -les disciples de la secte, des chiens, des fantômes et quelques prisonniers surtout – mais c’est un point positif car trop de créatures différentes auraient nui à la crédibilité du scénario. Les illustrations servent parfaitement le cadre général, glauque à souhait.

Pour la difficulté tant décriée de ce bouquin, j’avoue que je trouve cette réputation d’impossibilité un peu surfaite- peut-être que c’est juste moi (mais bon une critique c’est subjectif donc osef) mais j’ai trouvé la solution en seulement moins d’une dizaine d’essais. Dans le domaine livre qui donne envie de le jeter au feu j’ai connu bien pire

Un très bon ouvrage donc, et l'un de mes livres favoris sans hésiter.

Originalité/cohérence du scénario : 2/2
Qualité des PNJ : 1/2
Ambiance : 4/4
Pertinence/variété du bestiaire : 2/2
Moments marquants : 3/3
Illustrations/couverture : 2/2
Jouabilité : 3/5

Note : 17/20


Dernière édition par Angoissé le Mer 24 Jan 2024 - 22:54, édité 2 fois

sly, Wor, Dagonides, Vesper et Eporedorix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3263
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2023 - 17:01

Comme pour la Créature... il m'a fallu une dizaine d'essais avant de compléter ce bouquin. C'est dommage car ça vient clairement gâcher l'un des trop rares livre-jeu doté d'une ambiance satanique. Les points de peur sont une riche idée mais cela ne m'étonne pas trop, Steve UK est un génie du ldvelh dont le seul défaut est sa manie de ne produire quasiment que des OTP. Tous ceux férus de mysticisme et de films à la Conjuring sont tenus de s'essayer à ce monument. La tension est d'autant plus palpable que pour une fois le héros n'est pas un aventurier aguerri comme dans les DF classiques. Malgré le côté rigoureux ce genre d'atmosphère est trop rare pour bouder son plaisir, d'où un

18/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10- Le manoir de l'enfer   10- Le manoir de l'enfer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10- Le manoir de l'enfer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PFA... c'est po juste ...
» Le Manoir de L'Enfer
» Une nuit au manoir
» Le Manoir de L'Enfer sur Android
» Solution : DF 10 - Le Manoir de l'Enfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit