L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

09- La sorcière des neiges

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes

09- La sorcière des neiges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 09- La sorcière des neiges   09- La sorcière des neiges - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2017 - 13:42

La Sorcière des Neiges

Avec un titre comme ca, on pouvait penser à un KTS traditionnel mais justement, l'originalité du livre tient aux changements d'objectifs au cours de la lecture.
Initialement embauché comme homme d'armes par un riche négociant nommé "Big Jim" (Oui, je sais, ca fait pas trop heroic fantasy), il nous faudra :
- trouver un Yéti et lui faire la peau (on est payé pour - merci Big Jim),
- aller trucider une sorcière pour récupérer son magot (décidément, on fait dans le vénal sur ce livre),
- ramener nos compagnons de route à Pont de Pierre,
- et, au final, dénicher le guérisseur qui nous délivrera du sortilège de mort qui pèse sur nous.

Donc forcément des changements de paysage relativement plaisants. Mine de rien, on visite une petite partie de l'Allansia, des monts enneigés des Pics de glace, en passant par les plaines païennes, les montagnes de Pierre de Lune avec un final à la Montagne de feu

Au chapitre des reproches :

La visite des grottes de crystal est pour moi, la partie la plus faible du livre. C'est en partie dû au charisme très faible de la sorcière et à son improbable partie de chifoumi.

Coté difficulté c'est... difficile. Voire infaisable à la loyale. Des passages obligatoires avec des ennemis à 11 ou 12 d'HAB.

Coté illustrations, je suis partagé car je suis pas fan des traits épais. Ceci étant, certaines me plaisent quand même bien notamment celles du gardien du trésor et celle de l'idole démoniaque.

Quelques points négatifs mais j'ai pris plaisir à le (re)faire car il y a quand même la variété des paysages, quelques rebondissements sympas, des PNJ, le coup de la malédiction...

Pour moi, ce sera :
14/20
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Chevalier
Chevalier
Vesper

Masculin
Capricorne Cheval
Profession : Aventurier chevronné
Loisirs : Lecture, ciné, jeux, sciences humaines

MessageSujet: Re: 09- La sorcière des neiges   09- La sorcière des neiges - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2018 - 8:31

La Sorcière des Neiges
Caverns of the Snow Witch
Ian Livingstone
Défis Fantastiques n°9
1984

Par un beau jour de canicule, j'ai décidé de me glisser dans la peau d'un aventurier perdu sur la calotte glacière de Titan.

Le scénario est à tiroirs: trouver le Yéti, se débarrasser de la Sorcière à deux reprises, puis survivre à sa malédiction.

Que dire de plus sur ce bouquin?

L'ambiance polaire est bien rendue (neige, avalanches, pont verglacé, engelure, loups, igloo, yéti...) et la partie dans les grottes de la sorcière est assez sympathique avec -Livingstone oblige- une brouette d'objets à ramasser dont certains vitaux (bâton runique, ail, oeuf de dragon) et d'autres seulement utiles à certains moments clés, notamment pour éviter des combats difficiles (poudre de sabot de minotaure, manteau d'elfe, bouclier...).

En parlant des combats, il n'y en a pas tant que ça mais ils sont bien balaises avec des ennemis à H10 et plus qui ne manqueront pas de vous décoller la tête si vous êtes malchanceux aux dés.

Sinon, les tests de chance sont très fréquents et elle fondra comme neige au soleil d'où la nécessité de choisir la Potion de Fortune parmi les potions de départ.

On notera que l'endurance chutera également de manière drastique entre les combats très durs et la perte de vie consécutifs à la malédiction de la sorcière.

La sorcière constitue un bon méchant et une forte habileté et beaucoup de chance à son jeu débile sont nécessaires pour triompher.

Une fois la sorcière trépassée une seconde fois, notre héros se ballade en direction de Pont-de-Pierre, le célèbre village des nains puis à la recherche du guérisseur qui est un parcours semé d'embûches.

On notera la présence  d'un nain et d'un elfe, anciens esclaves de la sorcière, qui une fois affranchis vous accompagneront pendant une partie de votre périple. Là encore, ils font le minimum mais restent assez intéressants pour peu que l'on s'y attachent.

La traduction est bonne et les illustrations de Gary Ward et Edward Crosby font bien le boulot même si, à mon sens, elles restent quand même moyennes avec des personnages dont les traits semblent figés dans la glace Very Happy

Pour finir, je dirais que ce livre se situe dans la moyenne haute des productions de Livingstone, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre.

Dans la lignée des DF tardifs possédant une ambiance arctique, on trouve La Tour de la Destruction plutôt réussi. Parmi les LS de même acabit, on peut citer Les Grottes de Kalte et La Tour de Cristal pour leur ambiance réfrigérante. Dans le registre scifi, Coeur de Glace l'emporte haut la main Wink

Je lui attribue donc la note de 14.
Numero 12
Fantassin
Fantassin
Numero 12

Masculin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: 09- La sorcière des neiges   09- La sorcière des neiges - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2020 - 19:09

Shepherd's Bush, 6 Décembre 1984, appartement de Ian Livingston, 19h36...
Ian prend sa douche, le téléphone sonne.

"Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de Ian. Je ne suis pas dispo pour le moment car j'essaie désespérément de finir mon propre livre La Sorcière des Neiges sans tricher et sans augmenter mes stats. Veuillez me rappeler ultérieurement, d'ici dix ou douze ans... Hum... Vivement que des fans plus fans que moi mettent au point des soluces."

"Ouais ma poule, c'est Steve! Bon c'était pour prendre des nouvelles et te dire que je bosse sur le TOME 10! Il va cartonner j'en suis sûr! Je suis en train de me faire la Galaxie Tragique, j'ai quand même fait quelques conneries. On devrait toujours lire nos livres avant de les publier. Bon, j'espère que tu fais pas trop la gueule. Je t'embrasse, rappelle-moi quand tu peux. On va toujours voir le match samedi prochain au fait? Bise, ma poule."

Tome 9 des Défis Fantastiques, Ian Livingston a repris le flambeau. Il nous avait manqué! Ou pas forcément, ça dépend.
Je pense qu'avec La Sorcière des Neiges, on arrive à une sorte de saturation de son système et de ses canevas qui se ressemblent un peu tous, malgré la diversité de ses univers. Dans le fond, on y retrouve toujours sa signature. Ce qui est loin d'être un reproche, bien au contraire. Mais ce livre aurait pu être davantage apprécié s'il avait été un peu plus espacé dans le temps que ses précédents. Oui, ça a l'air con, mais je pense qu'inconsciemment ça joue. Ce livre arrive trop tôt, on a trop bouffé de Livingstone de cette façon en l'espace de 9 volumes.

Bon, l'histoire est classique mais reste efficace. Le fait que le méchant meurt au milieu de l'histoire, ça c'est original et inattendu. L'ambiance est sympa, ni plus ni moins. Les clins d'oeil à la Montagne de Feu et à Pontdepierre font sourire mais restent révélateurs d'une certaine forme de lassitude. Quel chauvin ce Ian! Dans l'ensemble, le rapport Histoire/Ambiance fonctionne plutôt bien, c'est réussi comme souvent.

Parlons maintenant du rapport Jouabilté/Difficulté... Vraiment? Vous êtes sûrs? Non, pitié! Bon, d'accord. Clairement insupportable. C'est grotesque, mais pourquoi nom de dieu un tel déséquilibre? L'aventure est assez corsée de base mais les combats c'est du grand n'importe quoi! Autant ne pas calculer ses stats et tout se mettre au max pour ne pas devenir complètement taré. Des Tentez votre Chance, en veux-tu, en voilà! Et prévoyez une bonne cinquantaine de provisions en cachette pour regagner de l'Endurance parce que vous en perdrez souvent, sauf si vous décidez de terminer l'aventure en zombie. Même les morts ont droit à la vie, pas de discrimination!
Donc là, non, c'est inacceptable ce manque de vigilance. C'est une faute professionnelle. Une fois, ok, deux fois c'est chiant, trois fois et en plus de façon croissante, c'est du foutage de gueule.

Un livre avec une bonne histoire et une ambiance immersive c'est très important, on est d'accord. Mais ce qui compte le plus pour moi, c'est le jeu, le jeu, le jeu! Le plaisir d'ouvrir un LDVELH et de se dire "Je vais m'éclater comme un gosse". Avec ce livre, clairement pas.

NOTE: 11/20
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 09- La sorcière des neiges   09- La sorcière des neiges - Page 2 Empty

09- La sorcière des neiges
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2