Nombre de messages : 654 Date d'inscription : 09/01/2014
Sujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE Ven 10 Jan - 13:26
Aventure plus difficile qu'il n'y parait. Les pirates rouges et le dakomyd corsant l'addition. Heureusement que le passage chez l'herboriste avec une bonne bourse permet de se refaire une santé sinon...
Pour ma part une belle aventure , pas de rythme élevé pour cause ce n'est pas une poursuite et la traversée de ces royaumes sans cesse en guerre enrichit l'expérience de notre personnage. Les rencontres dans les auberges sont appréciables et agrémentent habilement le tout.
Juste étonné du peu d'opposition pour récupérer la pierre de la sagesse , pierre acquise dans l'indifférence générale mais tout de même défendue par une créature plus que coriace.
16/20
Karandas Nadostan Maître d'armes
Nombre de messages : 654 Age : 48 Localisation : Toulon Profession : Paysagiste Loisirs : Football Date d'inscription : 09/01/2014
Sujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE Ven 10 Jan - 13:28
Aventure plus difficile qu'il n'y parait. Les pirates rouges et le dakomyd corsant l'addition. Heureusement que le passage chez l'herboriste avec une bonne bourse permet de se refaire une santé sinon...
Pour ma part une belle aventure , pas de rythme élevé pour cause ce n'est pas une poursuite et la traversée de ces royaumes sans cesse en guerre enrichit l'expérience de notre personnage. Les rencontres dans les auberges sont appréciables et agrémentent habilement le tout.
Juste étonné du peu d'opposition pour récupérer la pierre de la sagesse , pierre acquise dans l'indifférence générale mais tout de même défendue par une créature plus que coriace.
16/20
Manolito Novice
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 15/09/2010
Sujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE Sam 23 Mai - 5:36
Un livre assez curieux. Il y a en fait moins de tension que dans les cinq précédents Loup Solitaire. Le maître Kaï, bon bourgeois à la bourse pleine d'or, voyage paisiblement de taverne en taverne. Qu'elle est loin l'époque de "la traversée infernale" où, fauché, il mourrait pour n'avoir pu se payer un billet de diligence, ou bien se faisait empoisonner dans toutes les auberges, ou encore égorger dans son sommeil sans pouvoir rien faire ! Pas de poursuite haletante certes, mais un Joe Dever en mode cool qui multiplie les descriptions bucoliques, peaufinés de sa plus jolie plume. Les oiseaux chantent, les feuilles sont vertes, les torrents bondissent gaiement le long des flancs des montagnes... Le rapprochement avec "Les collines maléfiques" est très pertinent !
Et pourtant, si le ton est moins stressant, l'aventure est plutôt compliquée. Pas à cause des combats qu'un Loup Solitaire boosté par le premier cycle traverse les doigts dans le nez, mais à cause des nombreuses impasses où il peut être coincé. Il m'aura quand même fallu 6 tentatives pour en voir le bout (mais il faut dire j'aime bien expérimenter des chemins les plus différents possibles à chaque essai). Moins difficile que "La traversée infernale" quand même, mais plus difficile que les quatre autres du premier cycle.
Inventaire de mes morts
Spoiler:
Englouti dans un liquide corrosif en explorant le trou d'enfer Massacré par les habitants d'Amory Transpercé de flèches après avoir tenté de voler un cheval au tournoi de tir à l'arc Transpercé de flèches par les hommes de Roark Ecrasé par mon cheval puis massacré par les gardes de Quarle au 4ème paragraphe de l'aventure
J'aime bien, ce sont des morts variées au moins, on n'est pas juste bloqué à un seul endroit comme cela peut arriver dans certains Livres Jeux...
Je précise que c'est le dernier Loup Solitaire qui j'ai joué ado, sans le finir car je l'avais trouvé rébarbatif. J'en suis venu à bout presque trente ans plus tard !
Cela dit, un bon livre dont vous êtes le héros tout de même, malgré un léger sentiment d'essoufflement...
13/20
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3693 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE Ven 18 Sep - 19:24
Un livre qui ne m'a laissé aucun souvenir de mon enfance, contrairement au premier cycle de Loup Solitaire. On retrouve maintenant la Maître Kaï dans une quête qu'il a lui-même définie et qui n'est pas pressée par l'urgence. La conséquence c'est que le souffle épique auquel nous a habitués Joe Dever est absent du livre. Par ailleurs on a beaucoup moins la sensation de liberté qui nous était laissée dans les premiers volumes, si on est encore loin de l'OTP on est tout de même dans un schéma assez linéaire avec pas mal de voies très dangereuses voire mortelles. Le point positif c'est que la difficulté est plus relevée (5 essais pour finir le livre), le point négatif c'est que les scènes de bataille sont écourtées, la géographie des lieux visités est moins fouillée, voire parfois grotesque:
Spoiler:
Sur la place de Varetta, on ouvre des portes au hasard et à chaque fois on tombe sur les trois mages ébahis de nous voir (alors qu'ils nous attendent). Ca m'a rappelé le goût d'inachevé de la fin des Maîtres des Ténèbres
Par contre je trouve qu'au fur et à mesure des épisodes les personnages secondaires gagnent enfin en épaisseur. On se trouve au final avec un livre agréable qui satisfera les fans de Loup Solitaire, mais clairement pas inoubliable. 13/20
silversword Apprenti
Nombre de messages : 36 Age : 24 Localisation : Anskaven Profession : Student Loisirs : Jeux vidéo, fantasy, metal & bien d'autres Date d'inscription : 07/04/2018
Sujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE Ven 25 Mai - 15:17
Je risque d'être (encore une fois) plus sévère que les autres critiques avec ce sixième volume. On va commencer par les points positifs: l'aventure est quand même longue, les ambiances nocturnes et les tavernes sont très bien rendues - on arrive bien à s'imaginer arrivant dans une auberge à Quarle ou Varetta par la nuit tombante. Les PNJ sont bien développés et j'ai beaucoup aimé le concours sportif, les quelques boutiques et l'ambiance de guerre à l'approche de Tekaro. Cependant, le livre m'a souvent ennuyé avec des paragraphes trop longs et m'a parfois donné une impression de bâclé, avec des incohérences:
Spoiler:
Pourquoi révélerait-on qui on est à des guerriers inconnus dans une auberge ? Pourquoi se fait-on buter comme une m**** quand on fait demi-tour vers le village, en recherchant notre compagnon de voyage ? Pourquoi l'attaque du capitaine à Tekaro est forcément foireuse, quoi que l'on fasse ? Et pourquoi diable le sang du Dakomyd mort nous tue alors qu'on peut le combattre sans problème juste avant ? Et que l'on n'aille pas me faire croire que LS ne se prend pas du sang de cet adversaire dans la face pendant qu'il le lacère de son épée ! J'ai trouvé dommage qu'on ne puisse pas déambuler à la surface de Tekaro, et un peu dommage aussi les morts subites quand on entre dans Amory et dans les égouts. LS devrait quand même avoir droit à une petite chance de s'en sortir dans ces cas-là je trouve (oui, je déteste par-dessus tout les morts subites ! )
Mais surtout, c'est le final avec la Pierre de Varetta qui m'a déçu, ça manque de descriptions, de mystère, de suspense:
Spoiler:
on arrive par les égouts, on bute un monstre invraisemblable placé là pour corser un peu la fin de l'histoire et cacher une description bâclée de la crypte - 8 lignes -, on ouvre une tombe et on prend la pierre sans problème... il manque pas quelque chose ?
Même le PFA est expédié. C'est la première pierre que l'on trouve quand même, le moment aurait du avoir plus de magie, d'intensité !
Repartir avec 3 diciplines est intéressant, je commençais à trouver cela trop facile de les avoir presque toutes On a aussi de belles possibilités de se servir de l'arc. Pour la difficulté, elle est plus élevée que les deux tomes précédents puisqu'on a trois fois moins de disciplines (si on fait la série depuis le début) et plus de situations critiques avec morts subites, et des combats plus chauds avec des adversaires souvent au-dessus de 20H. Je me suis donné 19H au départ et ça se fait facilement avec le Glaive et les bonus d'équipement. Je pense que c'est le bon chiffre mais on pourrait se permettre 17H. En fin de compte, une quête en apparence paisible mais avec des rebondissements et quelques moments sympathiques, mais qui manque de charme global et qui n'a pas réussi à m'accrocher suffisamment pour obtenir une bonne note.
Difficulté 5/10 si on choisit au moins une discipline utile (voir ci-dessous) Ambiance 7/10
Disciplines utiles:
Exploration, Intuition, Art de la Chasse
Note globale11.5/20 (dont -2 pour la fin, à partir de l'arrivée à Tekaro)
Exploreur Subtil Apprenti
Nombre de messages : 39 Age : 38 Localisation : Fin De Terre De Magnamund Profession : Voyageur dans les LDVELH Loisirs : Dêcouvrir les LDVELH Date d'inscription : 07/09/2018
Sujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE Sam 29 Sep - 15:40
Enfin la quête magnakai !
Je savais que dans cette aventure on perdait pas mal d'or,mais pas à ce point !Je commence vers 50 d'or,je termine avec seulement 1 d'or !Vous trouvez ça normal ?C'est la crise !Emmanuel Macron fait quelques chose !
L'ambiance est assez mitigé entre les différentes villes mais ça me va tout a fait,c'est bien pour une fois de ne pas se faire embêter par les seigneurs des tenebres à part dans les grottes de kaltes,ou c'était plus les barbares de glaces le problème !Excellente idée pour le carquoi et l'arc c'est pas piqué des hannetons !J'ai apprécié le tournoi d'Arc dont je suis sorti vainceur difficilement (faut dire que j'ai été stupide de vouloir recommencé la série avec 10 pH...)
L'aventure dans les collines m'a énormément embêté personnellement,j'ai trouvé cela répétitif et sacrement énervant a lire !
17/20
Je crois que jusqu'ici c'est ma meilleur note à un Loup Solitaire !
Lucifel05 Champion
Nombre de messages : 385 Age : 38 Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE Ven 23 Avr - 18:52
Un Opus sympathique qui fait office de transition entre un cycle et un autre.
Les nouvelles règles sont intéressantes. Une belle surprise pour l'arc. Par contre, dommage qu'il soit pas mieux expliqué qu'on garde les bonus des anciennes disciplines Kai. Ça parait logique, mais vu que c'est pas précisé, j'ai cru devoir absolument prendre la science médicale pour continuer à me soigner continuellement. Donc merci au forum pour avoir éclairci tout ça. D'ailleurs je pense que pas mal l'ont pas compris, car j'ai souvent lu que ce livre avait comme faiblesse de donner l’impression de repartir de zéro. Hors c'est pas le cas si on conserve bien les anciens bonus.
Une ambiance toujours plaisante, l'auteur est doué pour les descriptions des lieux. On s'y croit et c'est un vrai plus. J'ai aimé le côté pausé de nos recherches. Ça va avec le scénario. Aucune vrai menace, on fait juste une quête personnelle à notre rythme. Les moments plaisants sont fréquents et on ne s'ennuie pas. De plus, le livre semble avoir pas mal de possibilités d'itinéraires.
Malheureusement le final est gâché car bien trop précipité. Ça va vite, on perd en description et en ambiance. Comme si la limite des 350 chapitres avait une foi de plus pausé problème. Un peu comme dans le "Gouffre maudit". Aucune aura épique de la découverte de la fameuse pierre, un dernier paragraphe très court qui introduit même pas la suite. On sait pas du tout ce qui nous attend. Vraiment dommage.
Je note par contre que pour une foi (depuis le second tome) l'or sert à quelque chose.
Un cran en dessous du tome 3 : 13,75
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2188 Age : 45 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE Jeu 10 Juin - 16:00
Loup Solitaire commence la quête du Magnakai de la plus belle des manières. Ce tome me rappelle sur de nombreux points notre toute première aventure "Les Maitres des Ténèbres", à savoir une sympathique introduction, à la difficulté très modérée, et surtout l'occasion de compléter son équipement tout en dépensant quelques piécettes sonnantes et trébuchantes Contrairement à de nombreux avis, je pense que l'ambiance "temps de guerre" est bien rendue : la plupart des villes que nous visitons sont en état d'alerte ou assiégées, la tension est palpable (les mercenaires sont omniprésents) et nous comprenons bien vite que de gros enjeux géo-politique sont en cours de négociations. Ce qui nous amène à faire le parallèle avec les Seigneurs des Ténèbres : ces derniers ne sont-ils pas également en conflit, tapis dans l'ombre ? A se quereller afin de déterminer qui prendra les rênes du pouvoir ? Ce qui, à dire vrai, nous arrange bien. Cette petite pause permet en effet de ralentir le rythme effréné imposé à Lone Wolf et nous permettre de poursuivre notre ascension. Pas de gros points forts mais sans véritables points faibles non plus, cette aventure devrait convenir à de nombreux lecteurs pour sa souplesse et la richesse de ses rencontres. Et que dire du duel final ?
NOTE : 13
Eporedorix Chevalier
Nombre de messages : 209 Age : 50 Localisation : Hill Valley Profession : Informaticien Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE Mer 23 Mar - 16:15
Dans le concept de Moine-Soldat, il y a Moine (la sagesse), et il y a Soldat (l'action).
Loup Solitaire est un Moine-Soldat. Le Cycle 1 étant consacré à la génèse du coté fougueux de la personnalité de notre héro, il est normal que le coté Action y soit mis en avant. Il faut bien que jeunesse se passe. Le Cycle 2, dans la continuité de son évolution, sera donc à priori (à priori seulement car pour l'instant je n'ai lu que le premier volume) consacré à la Sagesse. Bon OK je ne suis pas allé cherché bien loin, c'était dans le titre. En cela, "La Pierre de la Sagesse" n'est pas un titre mensonger, la quête sera bien plus spirituelle qu'épique. Déjà elle est volontaire de la part de Loulou et non imposée par je ne sais quel Roi qui doit être parti en vacances tellement on en entend absolument pas parler. C'est quand même dingue ça, c'est un bordel sans nom dans ses Provinces du Sud, et lui, sous prétexte que les Seigneurs des Ténèbres sont aux fraises, tranquille il sirote des cocktails au bord de sa piscine.
Mais bref, puisque personne d'autre que nous ne se préoccupe de l'avenir du Sommerlund, partons donc sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle de Varetta. Bon évidemment, la Pierre a déménagé depuis lulure, et il va falloir s'enfoncer bien profond dans les zones de front afin de pouvoir la récupérer.
Que dire de ce premier volume du cycle 2 ? En résumé, je dirais que c'est pas mal, mais pas transcendant. La quête est agréable, les rencontres sympathiques. Le style JD fait le job. Sans surprise, les combats ne posent aucun problème avec tout l'attirail récolté lors du cycle 1. Mention spéciale à Roark, excellent PNJ mais quelque peu soupe au lait… J'ai bien aimé le fait que, malgré l'état de guerre des territoires traversés, ça ne cartonne pas dans tous les coins. C'est même assez bien vu, car dans la réalité, a part sur les lignes de front, ben en fait, malgré des alertes sporadiques, c'est souvent assez calme à l'arrière, notamment dans les campagnes. La gestion de l'argent est aussi un vrai plus, bien qu'il soit très facile d'en gagner des caisses.
Pour les points négatifs, je dirais : Parcours assez linéaire, et peu de moments très marquants. Ceux-ci sont souvent des recyclages d'anciennes idées, par exemple la bataille avec les Pirates de Rivière Vs la bataille navale avec l'Armée des Morts de "La traversée Infernale". Et je n'ai pas encore bien vu l'intérêt des Cercles de Sagesse, mais ça je suppose que c'est pour plus tard. Et enfin, c'est moi où l'illustration double-page du Dakomyd est franchement pas Top ?
Allez, ça va se finir avec un 14/20 tout ça.
EPO.
Lowbac et Vesper aiment ce message
Angoissé Guerrier
Nombre de messages : 85 Age : 19 Localisation : Le Sud. Le Nord commence à Perpignan btw Profession : Étudiant Loisirs : LDVELH, jeux vidéos, bouquins divers, mes amis, troller sur Internet (en particulier le forum 18 25) Date d'inscription : 22/06/2021
Sujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE Lun 29 Aoû - 13:03
Premier livre du deuxième cycle, la Pierre de la Sagesse n’est pas souvent cité comme le LS de la Création.
On a pour mission de récupérer un nouvel objet de pouvoir, une pierre susceptible de nous accomplir pleinement en tant que Maître du Magnakaï. Pour cela, nous devons traverser des contrées dévastées par la guerre, les pays de la Storn. Le problème, c’est cette absence de souffle épique, ou à défaut d'une quelconque ambiance qui nous plongeraient dans l’histoire. Là, c’est tout le contraire, Loup Solitaire voyage, se promène, dort dans un nombre incalculable d’auberges, d’ailleurs c’est pour ça que ma principale inquiétude c’était surtout de savoir si j’aurai assez de pièces d’or pour éviter de me retrouver à dormir dans le caniveau, plutôt que de me faire trancher la gorge comme dans le deuxième opus…
Il y a quelques passages intéressants, comme les quelques rencontres avec le noble tyrannique, ou l’attaque des pirates de la rivière, mais globalement l’aventure n’est vraiment pas transcendante. Le final avait du potentiel -un réseau de cryptes obscures hanté par un monstre ignoble- mais est vraiment gâché par ses pfa injustes et son paragraphe 350 ultra court.
Aussitôt lu, aussitôt oublié.
Originalité/cohérence du scénario : 2/2 Qualité des PNJ : 1/2 Ambiance : 0,5/4 Pertinence/variété du bestiaire : 1/2 Moments marquants : 1/3 Illustrations/couverture : 1/2 Jouabilité : 3/5