La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE

Aller en bas 
+18
Exploreur Subtil
silversword
gynogege
Manolito
Karandas Nadostan
Bruenor
Antares
kraan
Sombrecoeur
John Doe
Francois22
Bardamu
Lowbac
Nato
Maximus
Warlock
Donald S
Voyageur Solitaire
22 participants
AuteurMessage
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 09/01/2014

06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE   06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 13:26

Aventure plus difficile qu'il n'y parait. Les pirates rouges et le dakomyd corsant l'addition. Heureusement que le passage chez l'herboriste avec une bonne bourse permet de se refaire une santé sinon...

Pour ma part une belle aventure , pas de rythme élevé pour cause ce n'est pas une poursuite et la traversée de ces royaumes sans cesse en guerre enrichit l'expérience de notre personnage. Les rencontres dans les auberges sont appréciables et agrémentent habilement le tout.

Juste étonné du peu d'opposition pour récupérer la pierre de la sagesse , pierre acquise dans l'indifférence générale mais tout de même défendue par une créature plus que coriace.

16/20
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE   06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 13:28

Aventure plus difficile qu'il n'y parait. Les pirates rouges et le dakomyd corsant l'addition. Heureusement que le passage chez l'herboriste avec une bonne bourse permet de se refaire une santé sinon...

Pour ma part une belle aventure , pas de rythme élevé pour cause ce n'est pas une poursuite et la traversée de ces royaumes sans cesse en guerre enrichit l'expérience de notre personnage. Les rencontres dans les auberges sont appréciables et agrémentent habilement le tout.

Juste étonné du peu d'opposition pour récupérer la pierre de la sagesse , pierre acquise dans l'indifférence générale mais tout de même défendue par une créature plus que coriace.

16/20
Revenir en haut Aller en bas
Manolito
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2010

06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE   06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 EmptySam 23 Mai - 5:36

Un livre assez curieux. Il y a en fait moins de tension que dans les cinq précédents Loup Solitaire. Le maître Kaï, bon bourgeois à la bourse pleine d'or, voyage paisiblement de taverne en taverne. Qu'elle est loin l'époque de "la traversée infernale" où, fauché, il mourrait pour n'avoir pu se payer un billet de diligence, ou bien se faisait empoisonner dans toutes les auberges, ou encore égorger dans son sommeil sans pouvoir rien faire ! Pas de poursuite haletante certes, mais un Joe Dever en mode cool qui multiplie les descriptions bucoliques, peaufinés de sa plus jolie plume. Les oiseaux chantent, les feuilles sont vertes, les torrents bondissent gaiement le long des flancs des montagnes... Le rapprochement avec "Les collines maléfiques" est très pertinent !

Et pourtant, si le ton est moins stressant, l'aventure est plutôt compliquée. Pas à cause des combats qu'un Loup Solitaire boosté par le premier cycle traverse les doigts dans le nez, mais à cause des nombreuses impasses où il peut être coincé. Il m'aura quand même fallu 6 tentatives pour en voir le bout (mais il faut dire j'aime bien expérimenter des chemins les plus différents possibles à chaque essai). Moins difficile que "La traversée infernale" quand même, mais plus difficile que les quatre autres du premier cycle.

Inventaire de mes morts

Spoiler:

J'aime bien, ce sont des morts variées au moins, on n'est pas juste bloqué à un seul endroit comme cela peut arriver dans certains Livres Jeux...

Je précise que c'est le dernier Loup Solitaire qui j'ai joué ado, sans le finir car je l'avais trouvé rébarbatif. J'en suis venu à bout presque trente ans plus tard ! Smile

Cela dit, un bon livre dont vous êtes le héros tout de même, malgré un léger sentiment d'essoufflement...

13/20
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE   06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 EmptyVen 18 Sep - 19:24

Un livre qui ne m'a laissé aucun souvenir de mon enfance, contrairement au premier cycle de Loup Solitaire. On retrouve maintenant la Maître Kaï dans une quête qu'il a lui-même définie et qui n'est pas pressée par l'urgence. La conséquence c'est que le souffle épique auquel nous a habitués Joe Dever est absent du livre. Par ailleurs on a beaucoup moins la sensation de liberté qui nous était laissée dans les premiers volumes, si on est encore loin de l'OTP on est tout de même dans un schéma assez linéaire avec pas mal de voies très dangereuses voire mortelles.
Le point positif c'est que la difficulté est plus relevée (5 essais pour finir le livre), le point négatif c'est que les scènes de bataille sont écourtées, la géographie des lieux visités est moins fouillée, voire parfois grotesque:
Spoiler:
Par contre je trouve qu'au fur et à mesure des épisodes les personnages secondaires gagnent enfin en épaisseur. On se trouve au final avec un livre agréable qui satisfera les fans de Loup Solitaire, mais clairement pas inoubliable.
13/20
Revenir en haut Aller en bas
silversword
Apprenti
Apprenti
silversword


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 36
Age : 24
Localisation : Anskaven
Profession : Student
Loisirs : Jeux vidéo, fantasy, metal & bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2018

06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE   06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 15:17

Je risque d'être (encore une fois) plus sévère que les autres critiques avec ce sixième volume. On va commencer par les points positifs: l'aventure est quand même longue, les ambiances nocturnes et les tavernes sont très bien rendues - on arrive bien à s'imaginer arrivant dans une auberge à Quarle ou Varetta par la nuit tombante. Les PNJ sont bien développés et j'ai beaucoup aimé le concours sportif, les quelques boutiques et l'ambiance de guerre à l'approche de Tekaro.
Cependant, le livre m'a souvent ennuyé avec des paragraphes trop longs et m'a parfois donné une impression de bâclé, avec des incohérences:
Spoiler:
Mais surtout, c'est le final avec la Pierre de Varetta qui m'a déçu, ça manque de descriptions, de mystère, de suspense:
Spoiler:
Même le PFA est expédié. C'est la première pierre que l'on trouve quand même, le moment aurait du avoir plus de magie, d'intensité !

Repartir avec 3 diciplines est intéressant, je commençais à trouver cela trop facile de les avoir presque toutes Mr.Red On a aussi de belles possibilités de se servir de l'arc. Pour la difficulté, elle est plus élevée que les deux tomes précédents puisqu'on a trois fois moins de disciplines (si on fait la série depuis le début) et plus de situations critiques avec morts subites, et des combats plus chauds avec des adversaires souvent au-dessus de 20H. Je me suis donné 19H au départ et ça se fait facilement avec le Glaive et les bonus d'équipement. Je pense que c'est le bon chiffre mais on pourrait se permettre 17H.
En fin de compte, une quête en apparence paisible mais avec des rebondissements et quelques moments sympathiques, mais qui manque de charme global et qui n'a pas réussi à m'accrocher suffisamment pour obtenir une bonne note.

Difficulté 5/10 si on choisit au moins une discipline utile (voir ci-dessous)
Ambiance 7/10
Disciplines utiles:

Note globale  11.5/20 (dont -2 pour la fin, à partir de l'arrivée à Tekaro)
Revenir en haut Aller en bas
Exploreur Subtil
Apprenti
Apprenti
Exploreur Subtil


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Fin De Terre De Magnamund
Profession : Voyageur dans les LDVELH
Loisirs : Dêcouvrir les LDVELH
Date d'inscription : 07/09/2018

06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE   06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 EmptySam 29 Sep - 15:40

Enfin la quête magnakai !

Je savais que dans cette aventure on perdait pas mal d'or,mais pas à ce point !Je commence vers 50 d'or,je termine avec seulement 1 d'or !Vous trouvez ça normal ?C'est la crise !Emmanuel Macron fait quelques chose !

L'ambiance est assez mitigé entre les différentes villes mais ça me va tout a fait,c'est bien pour une fois de ne pas se faire embêter par les seigneurs des tenebres à part dans les grottes de kaltes,ou c'était plus les barbares de glaces le problème !Excellente idée pour le carquoi et l'arc c'est pas piqué des hannetons !J'ai apprécié le tournoi d'Arc dont je suis sorti vainceur difficilement (faut dire que j'ai été stupide de vouloir recommencé la série avec 10 pH...)

L'aventure dans les collines m'a énormément embêté personnellement,j'ai trouvé cela répétitif et sacrement énervant a lire !

17/20

Je crois que jusqu'ici c'est ma meilleur note à un Loup Solitaire !
Revenir en haut Aller en bas
Lucifel05
Champion
Champion
Lucifel05


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 385
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE   06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 EmptyVen 23 Avr - 18:52

Un Opus sympathique qui fait office de transition entre un cycle et un autre.

Les nouvelles règles sont intéressantes. Une belle surprise pour l'arc.
Par contre, dommage qu'il soit pas mieux expliqué qu'on garde les bonus des anciennes disciplines Kai. Ça parait logique, mais vu que c'est pas précisé, j'ai cru devoir absolument prendre la science médicale pour continuer à me soigner continuellement. Donc merci au forum pour avoir éclairci tout ça. D'ailleurs je pense que pas mal l'ont pas compris, car j'ai souvent lu que ce livre avait comme faiblesse de donner l’impression de repartir de zéro. Hors c'est pas le cas si on conserve bien les anciens bonus.

Une ambiance toujours plaisante, l'auteur est doué pour les descriptions des lieux. On s'y croit et c'est un vrai plus. J'ai aimé le côté pausé de nos recherches. Ça va avec le scénario. Aucune vrai menace, on fait juste une quête personnelle à notre rythme. Les moments plaisants sont fréquents et on ne s'ennuie pas. De plus, le livre semble avoir pas mal de possibilités d'itinéraires.

Malheureusement le final est gâché car bien trop précipité. Ça va vite, on perd en description et en ambiance. Comme si la limite des 350 chapitres avait une foi de plus pausé problème. Un peu comme dans le "Gouffre maudit". Aucune aura épique de la découverte de la fameuse pierre, un dernier paragraphe très court qui introduit même pas la suite. On sait pas du tout ce qui nous attend. Vraiment dommage.

Je note par contre que pour une foi (depuis le second tome) l'or sert à quelque chose.

Un cran en dessous du tome 3 : 13,75
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE   06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 16:00

Loup Solitaire commence la quête du Magnakai de la plus belle des manières.
Ce tome me rappelle sur de nombreux points notre toute première aventure "Les Maitres des Ténèbres", à savoir une sympathique introduction, à la difficulté très modérée, et surtout l'occasion de compléter son équipement tout en dépensant quelques piécettes sonnantes et trébuchantes Cool
Contrairement à de nombreux avis, je pense que l'ambiance "temps de guerre" est bien rendue : la plupart des villes que nous visitons sont en état d'alerte ou assiégées, la tension est palpable (les mercenaires sont omniprésents) et nous comprenons bien vite que de gros enjeux géo-politique sont en cours de négociations.
Ce qui nous amène à faire le parallèle avec les Seigneurs des Ténèbres : ces derniers ne sont-ils pas également en conflit, tapis dans l'ombre ? A se quereller afin de déterminer qui prendra les rênes du pouvoir ? Ce qui, à dire vrai, nous arrange bien.
Cette petite pause permet en effet de ralentir le rythme effréné imposé à Lone Wolf et nous permettre de poursuivre notre ascension.
Pas de gros points forts mais sans véritables points faibles non plus, cette aventure devrait convenir à de nombreux lecteurs pour sa souplesse et la richesse de ses rencontres. Et que dire du duel final ? cheers  

NOTE : 13
Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE   06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 16:15

Dans le concept de Moine-Soldat, il y a Moine (la sagesse), et il y a Soldat (l'action).

Loup Solitaire est un Moine-Soldat. Le Cycle 1 étant consacré à la génèse du coté fougueux de la personnalité de notre héro, il est normal que le coté Action y soit mis en avant. Il faut bien que jeunesse se passe.
Le Cycle 2, dans la continuité de son évolution, sera donc à priori (à priori seulement car pour l'instant je n'ai lu que le premier volume) consacré à la Sagesse. Bon OK je ne suis pas allé cherché bien loin, c'était dans le titre. En cela, "La Pierre de la Sagesse" n'est pas un titre mensonger, la quête sera bien plus spirituelle qu'épique. Déjà elle est volontaire de la part de Loulou et non imposée par je ne sais quel Roi qui doit être parti en vacances tellement on en entend absolument pas parler. C'est quand même dingue ça, c'est un bordel sans nom dans ses Provinces du Sud, et lui, sous prétexte que les Seigneurs des Ténèbres sont aux fraises, tranquille il sirote des cocktails au bord de sa piscine.

Mais bref, puisque personne d'autre que nous ne se préoccupe de l'avenir du Sommerlund, partons donc sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle de Varetta. Bon évidemment, la Pierre a déménagé depuis lulure, et il va falloir s'enfoncer bien profond dans les zones de front afin de pouvoir la récupérer.

Que dire de ce premier volume du cycle 2 ? En résumé, je dirais que c'est pas mal, mais pas transcendant. La quête est agréable, les rencontres sympathiques. Le style JD fait le job. Sans surprise, les combats ne posent aucun problème avec tout l'attirail récolté lors du cycle 1. Mention spéciale à Roark, excellent PNJ mais quelque peu soupe au lait… J'ai bien aimé le fait que, malgré l'état de guerre des territoires traversés, ça ne cartonne pas dans tous les coins. C'est même assez bien vu, car dans la réalité, a part sur les lignes de front, ben en fait, malgré des alertes sporadiques, c'est souvent assez calme à l'arrière, notamment dans les campagnes.
La gestion de l'argent est aussi un vrai plus, bien qu'il soit très facile d'en gagner des caisses.

Pour les points négatifs, je dirais : Parcours assez linéaire, et peu de moments très marquants. Ceux-ci sont souvent des recyclages d'anciennes idées, par exemple la bataille avec les Pirates de Rivière Vs la bataille navale avec l'Armée des Morts de "La traversée Infernale".
Et je n'ai pas encore bien vu l'intérêt des Cercles de Sagesse, mais ça je suppose que c'est pour plus tard.
Et enfin, c'est moi où l'illustration double-page du Dakomyd est franchement pas Top ?

Allez, ça va se finir avec un 14/20 tout ça.

EPO.

Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Angoissé
Guerrier
Guerrier
Angoissé


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 85
Age : 19
Localisation : Le Sud. Le Nord commence à Perpignan btw
Profession : Étudiant
Loisirs : LDVELH, jeux vidéos, bouquins divers, mes amis, troller sur Internet (en particulier le forum 18 25)
Date d'inscription : 22/06/2021

06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE   06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 13:03

Premier livre du deuxième cycle, la Pierre de la Sagesse n’est pas souvent cité comme le LS de la Création.

On a pour mission de récupérer un nouvel objet de pouvoir, une pierre susceptible de nous accomplir pleinement en tant que Maître du Magnakaï. Pour cela, nous devons traverser des contrées dévastées par la guerre, les pays de la Storn. Le problème, c’est cette absence de souffle épique, ou à défaut d'une quelconque ambiance qui nous plongeraient dans l’histoire. Là, c’est tout le contraire, Loup Solitaire voyage, se promène, dort dans un nombre incalculable d’auberges, d’ailleurs c’est pour ça que ma principale inquiétude c’était surtout de savoir si j’aurai assez de pièces d’or pour éviter de me retrouver à dormir dans le caniveau, plutôt que de me faire trancher la gorge comme dans le deuxième opus…

Il y a quelques passages intéressants, comme les quelques rencontres avec le noble tyrannique, ou l’attaque des pirates de la rivière, mais globalement l’aventure n’est vraiment pas transcendante. Le final avait du potentiel -un réseau de cryptes obscures hanté par un monstre ignoble- mais est vraiment gâché par ses pfa injustes et son paragraphe 350 ultra court.

Aussitôt lu, aussitôt oublié.

Originalité/cohérence du scénario : 2/2
Qualité des PNJ : 1/2
Ambiance : 0,5/4
Pertinence/variété du bestiaire : 1/2
Moments marquants : 1/3
Illustrations/couverture : 1/2
Jouabilité : 3/5

Note : 9,5/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 06 LA PIERRE DE LA SAGESSE   06 LA PIERRE DE LA SAGESSE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
06 LA PIERRE DE LA SAGESSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 - La Pierre de La Sagesse
» Solution : Loup Solitaire 06 - La Pierre de la Sagesse
» Sagesse védique & Pensées des Indes
» 21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE
» La Pierre de Shanhara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit