La Taverne Des Aventuriers
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 07- L'île du roi lézard

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John Doe
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MessageSujet: Re: 07- L'île du roi lézard   07- L'île du roi lézard - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:33

Un très bon DF que cette île du roi lézard.
Dès les premières pages on sent que le livre va être réussi : le héros possède un background certes léger mais bien agréable, d'autant plus qu'un lien est fait avec le tome précédent (le Labyrinthe de la Mort).
La quête est plutôt originale : le héros agit de manière désintéressée, et c'est quand même assez rare.
Le décor (cette île aux mille dangers) est un cadre exotique qui permet de faire rêver le lecteur/joueur, d'autant plus que les illustrations sont très jolies (ah, la fille avec le bikini en fourrures... Mr. Green )
Livingstone a également la bonne idée de proposer plusieurs chemins différents, et pour une fois il n'y a pas d'OTP ni de défaite frustrante à quelques paragraphes de la fin parce qu'on aura pas tourné à droite au paragraphe X.
A noter également de bonnes trouvailles (le coup des épreuves est bien pensé, d'autant que l'échec n'empêche pas de finir le livre, même si cela sera plus difficile).

Ma note : 16/20
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MessageSujet: Re: 07- L'île du roi lézard   07- L'île du roi lézard - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 1:06

L'un de mes préférés dans les defis fantastiques. Je l'avais fini quand j'étais gamin du premier coup (mais j'avais des stats élevées). On ne s'ennuie pas une minute dans cette traversée de l'ile. Le bestiaire est tres varié et le decor paradisiaque. Bien que simple il reste l'un de mes coups de coeur.

14/20
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Lucifel05
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MessageSujet: Re: 07- L'île du roi lézard   07- L'île du roi lézard - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:13

Je viens de le terminer. L'aventure m'a pris deux bonnes heures.
J'ai trouvé le bon chemin du premier coup, ça explique pourquoi je l'ai fini aussi rapidement.

J'ai trouvé l'aventure plutôt sympathique. L'ambiance jungle et les hommes lézard sont très réussis, ils ressemblent à des dinosaure imposants. Il sont très impressionnants. J'ai toujours adoré les îles tropicales et les dinosaures. La marche à suivre semble n'être pas trop linéaire. J'ai réussi malgré qu'il me manqué certains objets, comme la corne et le casque. J'en déduit donc qu'il existe d'autres possibilités que le chemin que j'ai suivi, ce qui donne l'occasion d'une relecture pour plus tard. De plus, les illustrations sont très belles.

Cependant, après les épreuves du sorcier, le chemin est trop linéaire. La forteresse du Roi est très peut gardé une foi que l'on a battu la garde à l'entrée. C'est un peut dommage. Et le Roi Lézard est bien trop faible si on a le singe et l'épée de feu. Six d'habileté est quand même abusivement bas. Et le dernier chapitre aurait vraiment pu être approfondi.

C'est dommage car ce défit fantastique aurait pu être exceptionnel.

Note finale : 13,5

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MessageSujet: Re: 07- L'île du roi lézard   07- L'île du roi lézard - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 15:19

Après l'excellent "Le labyrinthe de la mort", le prochain LDVELH était attendu au tournant, d'autant que c'est le même auteur Ian Livingstone qui s'y colle.

D'emblée, les distinctions avec l'opus précédents sont nombreuses. Le héros agit pour aider les autres (en l'occurrence des esclaves sous la coupe d'un tyran) et non pour son intérêt personnel. Et le cadre, une île entière à traverser pour aller éliminer ce tyran, est autrement plus grand que le précité labyrinthe. Et le parcours sera à l'avenant, long et rude, une ambiance de traversée bien retranscrite, on sent vraiment le temps qui passe et la fatigue qui touche notre héros à mesure qu'il avance... et que ses statistiques diminuent.

Car ce livre est très difficile. On avait pointé chez l'auteur une propension à rendre ses fins de livres difficiles par des combats très ardus, cette fois, il les a disséminés un peu partout dans le livre. Il y en a un d'emblée
Spoiler:
, et il y en aura d'autres tout du long (hydre, ours, libellule...) jusqu'à un final truffé de combats difficiles (5 combats dans la dernière ligne droite dont le big boss).

La difficulté ne vient pas que des combats, les occasions de perdre des points sont nombreuses, entre objets piégés, plantes vénéneuses et surtout possibilité de voire ses provisions fondre comme neige au soleil (on peut les échanges ou les gâter en se baignant), ce qui complique encore les choses. Obtenir quelques informations et objets a un prix parfois élevé
Spoiler:
, et il faut y aller parfois avec parcimonie. Pour une fois, il ne s'agit pas vraiment d'un one-true-path, autant en profiter pour vraiment faire des choix.

L'intrigue est très bonne de bout en bout. Non seulement la quête globale est prenante et on a vraiment envie de la finir, mais en plus en cours de route, on passe par plusieurs étapes (toutes ne sont pas indispensables) qui ont toutes une vraie identité, qui marquent les mémoires, je pense aux chasseurs de tête, au marais, à la rivière, à la mine... Réussir ainsi à mettre en scène de vraie mini-séquences au sein de la trame de base est une des grandes réussites de l'auteur, et celà rend la relecture très agréable.

Après son "labyrinthe", l'auteur a réussi à varier avec brio. Son livre s'en affranchit totalement pour proposer une aventure épique et entrainante, réaliste et mémorable. Un autre LDVELH indispensable pour tous les amateurs du genre.

Ma note : 17/20
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titipolo
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MessageSujet: Re: 07- L'île du roi lézard   07- L'île du roi lézard - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 14:47

Je n'ai pas vraiment apprécie ce volet même s'il est loin d'être mauvais.

Certes l'ambiance est originale et intéressante. Les illustrations sont correctes. La durée de vie adaptable selon nos choix. les objets à trouver pour réussir ne sont pas insurmontables à trouver et si on a bien suivi les instructions, on a toutes les chances de réussir.

Pourtant ce livre me laisse sur ma faim. J'aurais davantage aimé un scénario plus approfondi var il reste banal si on ne prend pas en compte le début.

Allez je vais être assez indulgent pour cette fois car il y a bien pire.

Note: 13/20


Dernière édition par titipolo le Mer 24 Fév 2016 - 21:49, édité 1 fois
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ashimbabbar
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MessageSujet: Re: 07- L'île du roi lézard   07- L'île du roi lézard - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 14:17

Ce qu’on remarque d’abord, c’est que l’illustrateur ( Alan Langford ) a des capacités contrastées: les reptiles, il sait faire - pas aussi bien que Ian McCaig qui nous donne une couverture puissante et barbare qui est une des meilleures de la série, mais il sait. Les humains, il se débrouille; le portrait de Mungo est même réussi. Mais les invertébrés, ça n’est visiblement pas son truc. Le cas le plus flagrant est naturellement le crabe géant qui élimine ce bon Mungo; il y a aussi les tatous carnivores ( grannits en VO ) qui doivent être vus pour être crus - que dis-je, même en les voyant on ne peut pas y croire. Quant au Suceur de Vase, il évoque un des extraterrestres les plus nazes des pulps les plus miteux des années 50.
Il est vrai, ce qui mitige la faute, qu’il est possible de prendre un itinéraire évitant ces abominations dantesques. Cependant il n’est pas vraiment meilleur quand il s’agit des félins et on en rencontre deux dans l’aventure ( pourquoi, mais pourquoi McCaig n’était-il pas disponible ? ).

L’aventure est simple et efficace et se refait avec plaisir, d’autant qu’elle inclut un bon bestiaire ( gare à l’ours quand même, ce doit être le plus costaud de tous les DF )
C’est le LDVH que je conseillerais pour découvrir le genre, en tout cas dans la série DF ( en avertissant mon lecteur prospectif de se donner entre 10 et 12 en HAB vu les adversaires qu’on rencontre, quand même )
Au niveau de la structure, ce livre est visiblement une nouvelle expérience de Ian: il renonce à  l’OTP pour faire reposer la difficulté sur les combats. On peut se demander où il aurait abouti en poursuivant dans cette direction… ll y a pas mal d’objets utiles - dont un aux pouvoirs fort intéressants ( qui joue sur la connaissance qu’a le lecteur des habitudes de Ian… )

Ce livre nous fait faire la connaissance de Mungo - certes il nous quittera vite mais c’est  un des individus les plus développés apparus dans un DF, avec une personnalité et une histoire ( et un père ! Imaginez l’enfance de Mungo avec un père qui gagne sa vie en luttant à mains nues contre des trolls, en se faisant marcher dessus par des éléphants et en se laissant piquer par des abeilles tueuses. Avec une pareille prédisposition génétique, on est moins surpris de le voir périr… ). Comme dans tout film de vengeance qui se respecte, c’est sa fonction de mourir très vite pour mieux motiver le lecteur ( je n’adhère pas à l’interprétation révisionniste selon laquelle il était le patron secret du Roi Lézard ) et pour éviter à Ian de modifier les règles de combat. Nous apprenons ainsi ce que fait un aventurier quand il veut prendre un peu de repos: il s’invite chez un vieux pote qui vit dans un coin tropical d’Allansia histoire de boire en évoquant leurs aventures passées, de pêcher et de poursuivre les jeunes filles de l’endroit ( je n’appartiens pas non plus à l’école de ceux qui jugent que sans la mort prématurée de Mungo nous aurions le premier LDVH gay de l’Histoire - cf la chronique par Fighting Dantasy )
Même si nous nous engageons dans l’aventure plein de nobles sentiments, j’aurais une question: si les pirates avaient eu un vrai trésor, notre aventurier ne l’aurait-il pas chargé sur sa barque pour repartir aussitôt avec ?

Le Gonchong est un des monstres les plus fascinants du bestiaire des DF ( même s’il est à la base une extrapolation de la couronne d’or de La Forêt de la Malédiction - la puissance au prix du libre-arbitre )

L’idée d’une colonie pénitentiaire tombée en décadence que les gardiens régissent à leur idée n’est pas dépourvue d’intérêt, d’autant que cela implique que nous nous retrouverons à sauver des brigands, voleurs et assassins plus ou moins repentis. La fin semble d’ailleurs insinuer que nous resterons pour prendre en charge le destin de la communauté alors bonne chance - je me demande si nous n’allons pas utiliser ce qui reste des troupes du Roi Lézard comme garde prétorienne…

Ce LDVH est loin d’être dépourvu de défauts cependant - Ian avait déjà sorti son chef-d’œuvre le Labyrinthe de la Mort cette année et sortirait encore la même année La Sorcière des Neiges, 3 LDVH en un an cela fait beaucoup et on sent le bâclage [ on en reparlera en long et en détail de la Sorcière des Neiges ] - s’il avait eu plus de temps il en aurait sans doute corrigé certains.

Quelques-uns sont mineurs quoique agaçants
• Mungo est à peine froid et nous faisons un petit somme ? Bonne planification…
• Nos repas nous rendent 4 points d’END, c’est la règle. Les provisions des primitifs locaux nous en rendent à peine 1 ou 2, pourtant il paraît que les fruits frais c’est bon pour la santé…
• Au niveau de l’intrigue, pourquoi au juste faire creuser des mines ? Ce n’est pas comme s’il y avait grand-chose à acheter dans le coin ( au fait, qu’est-ce que des hommes-lézards pourraient vouloir acheter ? ils sont déjà fort bien pourvus en armes… ne me dites pas qu’ils se droguent ? ) D'un autre côté, si l'absurdité est voulue, l'idée n'est pas mauvaise - le Roi Lézard qui accumule des métaux précieux sans savoir quoi en faire - mais il aurait fallu alors que notre héros s'en avise…
Et que font les pirates dans le coin ? On pourrait à la limite admettre qu’ils échangent une part de leur butin contre un asile et du ravitaillement, et qu’ils transportent les commandos du Roi Lézard dans leurs raids esclavagistes; mais enfin Ian ne nous en parle pas, on a l’impression qu’il met des pirates parce que des pirates sur une île c’est cool.
• La poche? ( pouch ) de contenance infinie était un objet à fort potentiel, et même si on peut en faire qulque chose de drôle ( pensez au malheureux qui la déterrera avec l’Élémentaire d’Eau à l’intérieur ) elle reste sous-utilisée.
Mais il est vrai que comme tout aventurier DF qui se respecte nous avons déjà un sac à dos de contenance infinie en plus de la traditionnelle potion… ( un bon point pour Ian quand même de ne nous imposer pas de renoncer à un objet pour pouvoir y fourrer un autre, ou alors j’ai manqué l’endroit )
• Les indigènes sont une accumulation de clichés qui fleurent bon l’année 1910, entre les pygmées primitifs, les chasseurs de têtes et le mystérieux-shaman-dispensateur-de-sagesse-avec-sa-coiffe-ridicule; en outre on ne sait rien de leurs relations avec les troupes du Roi Lézard ( ce que vous voulez; mettez des crânes-d’homme-lézard sur les poteaux de torture et des esclaves cannibales dans les mines par exemple ).
• Ça n’est pas bien de tuer le tigre à dents de sabre d’une jolie blonde mais c’est tout à fait respectable de massacrer une femme des cavernes moche et brune, ça rapporte même un objet intéressant.
• Les hommes-lézards sont TRÈS myopes, il sufit de porter un de leurs manteaux et avec un peu de Chance ils croient que vous êtes l’un d’entre eux… wtf ? Si encore on nous disait qu’ils se repèrent surtout à l’odorat on pourrait faire semblant d’y croire…

Mais ce sont deux combats qui présentent les plus gros problèmes.
• Au 139, Ian s’imagine qu’on peut croire une minute que l’homme-lézard reste tranquillement assis sur sa monture pendant que nous la combattons ( peut-être qu’il tweete “mon styrako fighte 1 aventurier lol” ), puis en descend et attaque après que nous l’ayions tuée… certes, Ian. Il faudrait réécrire ça pour qu’on combatte les deux adversaires ensemble ( à ce sujet, la traductrice - Fabienne Vimereu pour ne pas la nommer - non seulement baptisait les Gobelins et Hobgobelins Lutins et Diablotins, il est vrai que Langford a cru bon de leur coller de petites cornes, mais appelait Tyrannosaure ce qui est clairement un Styracosaure et est nommé ainsi dans la VO. Je suggère instamment qu’on la retrouve et qu’on la plonge dans l’huile bouillante ). je ne pense pas que ça rende le combat trop difficile mais si on est d'un avis contraire on peut toujours les nerfer - 9/10 et 8/8 au lieu de 11/10 et 9/9 serait très convenable.
• Le combat de fin contre le grand méchant est à revoir de fond en comble.
Le coup des épées de feu supplémentaires que nous devons trouver est franchement faible ( sérieusement, le gardien-chef a une COLLECTION d’Épées de Feu +2 en HAB ??? Il les a trouvées sur Amazon ? ); il faudrait éliminer tout le passage de la forteresse et mettre à la place un combat où notre seule chance soit de désarmer le Roi Lézard de son unique Épée de Feu, que ce soit un combat scénarisé ou plus simplement par un jet à chaque assaut que nous remportons ( les connaisseurs de Howard se souviendront du duel entre Kull et Thulsa Doom ) - ce serait d’ailleurs une idée que le Roi Lézard prenne la tête de son armée et anéantisse la moitié de la nôtre à lui tout seul puisqu’il est invulnérable. Et on pourra utiliser les paragraphes libérés à autre chose.
Et virez-moi ce singe ridicule. Déjà dans la Galaxie Tragique c’était les aigles qui mettaient les reptiles locaux en transes; ces petites choses fragiles ont leurs nerfs, que voulez-vous. Mais là c’est d’autant plus grotesque que le Roi Lézard est le seul à en être affecté.


j’ai hésité à mettre 14,5 mais il ne faut pas se laisser aller à une indulgence coupable, je dis 14/20
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Napalm
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MessageSujet: Re: 07- L'île du roi lézard   07- L'île du roi lézard - Page 2 EmptySam 5 Oct 2013 - 22:39

Un livre effectivement épique, barbare et violent qui sent la sueur, diplomates, abstenez-vous, des stats de base élevées sont exigées pour le réussir.
j'ai fortement apprécié cet opus qui préfigure "l'Empire des hommes-lézard" que j'ai lu d'ailleurs avant et que j'ai eu beaucoup plus de mal à terminer.

Une fantasy "tropicale" à la sauce dinosaure qui ne pouvait que me plaire, moi qui avait la fièvre dinosaure, une sorte de passion immodérée qui pousse certains gamins à se prendre pour des monstres invincibles garnis d'écailles^^.
Comme l'a dit un commentateur précédent, certaines coquilles de traduction me laissent dire que la traductrice a du faire preuve d'un peu de mauvaise foi mais je ne serai pas aussi violent, je préconise juste de la lancer toute habillée dans la fontaine de la place Jean-Jaurès parce que "tyrannosaure" à la place de "styracosaure" quoi... vous voulez ma mort!^^
J'ai bien sûr apprécié l'ambiance de l'île, les personnages originaux et les nombreux monstres de l'armée du Roi-lézard qui ont sans doute inspiré l'énorme armée que l'on rencontre plus tard dans "l'Empire des hommes lézard". Linéaire, mais sympa.

NOTE: 14/20
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MessageSujet: Re: 07- L'île du roi lézard   07- L'île du roi lézard - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 11:22

Belle petite aventure avec une belle atmosphère. Certaines illustrations me rappelant les aventures tropicales de Conan le barbare.

Je crois que c'est la première fois que j'achève une livre dont vous êtes le héros sans tomber sur une mort subite! Mais mort au combat plus d'une fois je crois que l'on peut dire aux basses caractéristiques de passer leur chemin. J'ai même péri trois fois contre le même adversaire pour m'apercevoir la quatrième fois qu'il n'y avait rien à gagner si ce n'est la vie...

On sort des vieux repaires de sorciers et autres tyrans et c'est le mérite de cette aventure. En revanche pas d'énigmes pas de chemin introuvable ce qui tranche avec l'opus précédent qui m'a bien fait transpirer! Ici la victoire dépend surtout des jets de dés...j'ai achevé le livre sans plus aucun repas c'est dire la violence et la fréquence des affrontements.

13/20

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MessageSujet: Re: 07- L'île du roi lézard   07- L'île du roi lézard - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 13:00

Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas refait et... ca m'a bien (re)plu.
Mon jugement doit, certes, être faussé par l'effet nostalgie. De mémoire, il s'agit du 3ème LDVELH que j'ai fait.

Bref, bon bouquin parcequ'on peut dire qu'on ne s'ennuie et que l'action est bien présente. Au menu : exploration de jungle, de marais et de montagnes, aller délivrer des esclaves dans une mine, gravir un volcan à la recherche d'un sorcier, monter une armée avant de la mener au combat, explorer le repère du méchant et combattre le boss final !

Les +
+ On explore une île. C'est pas si courant que ça dans les DF
+ Le bestiaire est "sympathique" et varié
+ Quelques interactions avec des PNJ
+ Quelques chemins/choix alternatifs dans l'exploration de l'île qui peuvent permettrent une seconde lecture de l'ouvrage
+ On a l'occasion de lever une petite armée avant d'aller au combat (c'est pas courant non plus)

Les -
- Autant le livre me semble facile du coté des objets importants à trouver, autant la multiplicité des affrontements et les stats de nos adversaires le rend.... difficile !
- Le nombre de fois où on doit "tenter sa chance" (c'est vachement plus élevé que dans les autres bouquins. Non ?)
- Aventure un peu courte (même si on peut le relire avec un parcours différent. Cf. au dessus)

Un bon Livingstone !

15/20
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MessageSujet: Re: 07- L'île du roi lézard   07- L'île du roi lézard - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2016 - 12:12

Je viens de le refaire. Les défauts et les qualités sont très bien décrites dans les autres critiques.

Je reviens cependant sur les combats difficiles et sur le fait que certains peuvent être évités.

En fait ça dépend (et ce n'est d'ailleurs pas le seul LDVELH où cette dimension n'est pas prise en compte). Si on prend ne serait ce que le combat contre le crabe géant. Effectivement on peut l'éviter. Cependant le choix même qui est donné ne correspond pas bien à la description donnée par l'auteur de l'aventurier que nous sommes. Par exemple, être courageux face au crabe géant à l'habileté mortelle ne rapporte pas suffisamment... et surtout la couardise n'emporte aucune conséquence néfaste pour la suite. Certes, être rusé fait parti du bagage de l'aventurier. ça cloche néanmoins...

Après la difficulté est omniprésente, moins parce qu'elle dépend du hasard que par sa fréquence (énormément de tirages décisifs) et surtout les hab sont souvent élevées quand la chance n'est pas souvent renouvelée et très souvent sollicitée.

La gestion des repas reste un mystère pour moi.

Cette lecture reste un très bon moment quand même grâce à son ambiance et la variété des décors.

NOTE : 16/20
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MessageSujet: Re: 07- L'île du roi lézard   07- L'île du roi lézard - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 13:35

Dans mon souvenir c'est le premier ldvelh que j'ai acheté (Le Sorcier de la Montagne de Feu m'ayant été offert). Ce n'était pas mon préféré mais de ce fait il a toujours eu un goût particulier (en dehors d'une erreur de renvoi qui m'a longtemps traumatisé).
Aujourd'hui je l'ai refait avec une saveur différente. J'ai découvert un livre très peu linéaire, avec une intrigue et un cadre beaucoup plus élaborés que les autres livres de la même époque. On n'est pas dans le porte/monstre/trésor et c'est probablement ça qui à l'époque m'avait refroidi. On va libérer des esclaves sous le joug d'un chef, lui même sous l'emprise d'une créature arachnéenne, le Gonchang, le coup de génie de ce scénario. Pour une fois on n'est pas motivé uniquement par l'appât du gain, on est flanqué d'un ami qui malheureusement meurt beaucoup trop vite.
Le décor est une île à la végétation luxuriante, sauvage et on a un véritable périple au contraire de la Forêt de la Malédiction ou le Marais aux Scorpions qui sont des porte/monstre/trésor en extérieur. Du point de vue jeu, il faut des stats plutôt solides même si on va les booster à la fin mais globalement le jeu n'est pas injuste. Pas de PFA vicieuse, des objets pas trop difficiles à trouver et pas forcément nécessaires. Bref, de l'anti-Livingstone. Ah, c'est lui l'auteur ?
Comme quoi il aurait pu suivre une voie divergente de celle qu'on lui a connue. Mais la faute est peut-être aussi aux lecteurs. Comme je le disais, à l'époque ce n'était pas forcément ce qu'on attendait d'un livre-jeu (même si Loup Solitaire a ensuite montré le contraire), en tous cas pas moi.
Après ça reste un livre qui s'adresse à un jeune public, si la cohérence de l'intrigue est meilleure que dans d'autres DF c'est assez sommaire tout de même. Et puis c'est peut-être un peu court (normal vu que c'est peu linéaire) et une difficulté un peu plus relevée aurait pu être appréciable.
Mais c'est un classique qui n'a pas trop vieilli.

14/20
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MessageSujet: Re: 07- L'île du roi lézard   07- L'île du roi lézard - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2020 - 0:29

"Qu'est-ce que je vous sers pour votre septième opus? Un Livingston en plat du jour pour changer, ça vous irait? Je vous apporte la feuille d'aventure des cocktails. Quelle cuisson pour votre Livingston?"

C'est un assez bon livre, qui amène une sorte de bouffée d'air. Après des volumes sombres, humides et confinés, place au soleil et à l'exotisme.

Le scénario est pas mal, l'ambiance très sympa, la lecture agréable, l'aspect non linéaire est très appréciable également. La difficulté est relative d'un point de vue cheminement, plutôt équilibrée, mais les combats en revanche... Les combats sont très chiants. C'est ce qui gâche le plaisir, vraiment. Donc à moins de tricher ou d'avoir ses stats élevées au max, c'est un calvaire. Quant à ma première tentative j'ai perdu contre le crabe au bout de 3 paragraphes, je me suis dit que ce bouquin risquait de grandement m'énerver.

Ce défaut majeur mis à part... ce livre a beau être réussi dans l'ensemble, il manque de folie, de grandeur. Il lui manque du génie, il ne transporte pas vraiment le lecteur dans un univers marquant. Parfois, on s'emmerde un peu, il se passe pas toujours grand chose, si ce n'est de tomber sur des ennemis imbattables. Donc c'est assez déconcertant.

C'est un bon LDVELH, mais il ne m'a pas provoqué beaucoup d'émotions. Oui, je suis sensible et alors? C'est la beauté intérieure qui compte.


NOTE: 13,5/20
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MessageSujet: Re: 07- L'île du roi lézard   07- L'île du roi lézard - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 0:33

Dans ce septième opus, Livingstone nous propose ici de partir en mission sur une île sauvage afin de délivrer des villageois raflés par des hommes-lézards en mode barbaresques pour devenir leurs esclaves. L'auteur de ce crime odieux ? Le roi lézard, cruel despote de l'Île de Feu. C'est donc alléché par ce scénario original et par une introduction très fournie que l'on commence notre aventure.

Et autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre. L'ambiance tropicale est superbement retranscrite, l'exploration de la jungle est très prenante, le bestiaire est à la fois très varié mais jamais hors-sujet (on en bouffe à la chaîne du lézard), et les personnages secondaires sont aussi nombreux que charmants : Mungo (alors ok il crève minablement dès les premières minutes mais il est bien présenté par l'introduction), l'homme dans sa cabane, les esclaves libérés ou encore le sorcier.

De plus, le bouquin recèle de nombreux passages exaltants, pêle-mêle l'infiltration dans les mines, la libération des esclaves, la rencontre avec le sorcier, où encore la bataille avec les troupes du tyran. Le combat final est également une belle réussite, le roi lézard étant un boss très charismatiques avec son lion noir. Le Gonchong est quant à lui une bonne trouvaille en dépit d'être affublé d'un surnom remarquable de ridicule.

Autre point fort, les illustrations signées Langford sont superbes et apportent un vrai plus à l'atmosphère générale.

Je conclurai mes éloges en finissant sur une dernière qualité, unique chez Ian à tel point qu'on en a relit le nom de l'auteur pour être sûr que le bouquin était de lui : *roulement de tambours*  
Spoiler:

Pour les rares défauts, les combats sont quand même nombreux et certains adversaires sont vachement costauds (le cavalier et son tricératops, le lion noir...), ce qui peut rendre l'aventure très difficile à terminer pour les petites habiletés (bon en même temps est-ce qu'un aventurier de 7,8 ou 9 d'habileté a déjà gagné un Défis Fantastique ?)

Aussi, quelques détails à la con du genre :

- un animal aussi ridicule qu'un petit singe qui est source d'une peur bleue pour un Roi lézard esclavagiste;
- le cavalier qui nous laisse combattre sa monture et qui n'intervient qu'une fois celle-ci morte;
- le nombre important d'humains non esclaves présents sur l'île (les pirates, les pygmées, les chasseurs de tête, le gus dans sa cabane, la femme avec le tigre à dents de sabres, la femme des cavernes, le sorcier) ce qui nuit à la crédibilité de l'histoire, on en vient à se demander pourquoi est-ce que les hommes lézard s'embêtent à aller razzier les côtes alors que l'île regorge de main d'œuvre humaine

Mais cela n'a finalement que peu d'importance.

En bref, L'île du roi lézard est un excellent livre, avec une ambiance très réussie, un bestiaire riche et un scénario vraiment prenant. Les personnages secondaires sont bien creusés et les illustrations très belles. Cerise sur le gâteau, ce n'est pas un OTP et le livre n'est donc que peu linéaire. Les combats légèrement trop difficiles sont le seul vrai point noir à relever et ne gâche pas le plaisir de la lecture.
Le meilleur Livingstone à mon humble avis.

Originalité/cohérence du scénario : 1/2
Qualité des PNJ : 2/2
Ambiance : 4/4
Pertinence/variété du bestiaire : 2/2
Moments marquants : 3/3
Illustrations/couverture : 2/2
Jouabilité : 3/5

Note : 17/20
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