La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 05- La cité des voleurs

Aller en bas 
+28
gynogege
Phooey
Bruenor
Vagus
Rahlyx
Antares
macbeth
Karandas Nadostan
Napalm
Milk
ashimbabbar
Wor
aumonier
Ascalan
Lucifel05
John Doe
Sombrecoeur
segna
Francois22
le Zakhan noir
Albatur
Warlock
AqME
Milos
Voyageur Solitaire
Donald S
Aragorn
Requiem
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rahlyx
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/11/2014

05- La cité des voleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 05- La cité des voleurs   05- La cité des voleurs - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 15:13

Tout juste inscrit sur le fofo et premier avis.

"La cité des voleurs"....Quel dommage que la trame du livre ne soit pas à la hauteur de la couverture.
J'étais pas très chaud à la base. Une aventure citadine, très peu pour moi. Mais tout commence bien pourtant:
     -Bonne intro pour se plonger dans l'histoire.
     -Premiers pas dans la ville  avec un bon mélange d'exploration, danger, rencontres.
     -Ambiance bien retranscrites, en grande partie grâce aux superbes illustrations.
     -On se sent de suite étranger et il va pas falloir s'éterniser, ça donne une bonne dynamique au livre.

Mais voilà, après la rencontre avec Nicodème, le livre tourne à une récolte d'ingrédients pure et simple.
Et si il vous en manque un seul, c'est game-over. Vous allez me dire que pas mal de titres fonctionnent sur ce principe de OTP, mais là c'est trop criant. Perso, ça m'a sorti de l'intrigue.
Et plus on avance dans le livre, plus il devient dangereux (impossible?) de sortir de la ligne droite menant au boss. C'est bien simple, 80% des rencontres ne mènent qu'à une perte de points d'H.E.C.
Aussi, j'ai trouvé dommage que les chiens de la lune au bas de la tour, soient en quelque sorte le vrai défi imposé du jeu.
Il n'y a pas de combat contre le boss. Juste un choix d'ingrédients improbable, et un test de chance.
Rien d'épique là-dedans.

Au final une aventure sympa sans plus, qui n'est pas mauvaise, mais qui marquera pas ma vie de Héros.

13/20
Revenir en haut Aller en bas
Vagus
Guerrier
Guerrier
Vagus


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Corrèze
Profession : Prof
Date d'inscription : 31/10/2013

05- La cité des voleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 05- La cité des voleurs   05- La cité des voleurs - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 17:42

Ma première critique cheers , qui portera donc sur La Cité des Voleurs, de Ian Livingstone.

En guise d'introduction à l'aventure, vous arrivez dans la ville de Silverton, qui est mise en coupe réglée par l'affreux vilain Zanbar Bone et ses sbires. Comme de juste, vous seul pouvez sauver le monde la ville des exactions du méchant pas beau, les habitants du cru étant bien entendu des pleutres...

L'aventure se divise sensiblement en deux phases. Dans la première, vous explorez la ville du Port-du-Sable-Noir afin 1) de trouver le sorcier Nicodème qui doit vous expliquer comment botter le derrière du boss de fin et 2) collecter les objets qui vous permettront de botter le susdit derrière. Dans la deuxième, vous montez les étages de la tour de Zanbar Bone, et, si tout va bien, vous lui règlerez son compte. Ces deux phases sont très inégales, tant pour l'agrément que pour la durée.

L'exploration de la ville est, sans exagérer, absolument plaisante. Plusieurs chemins s'offrent à vous ; les interactions, autres que les bastons, sont assez nombreuses ; les embûches aussi sont nombreuses, ce qui est logique vu l'endroit dans lequel vous évoluez. Que serait une cité d'infâmes malandrins sans ses vagabonds agressifs, ses commerçants plus que douteux, sa taverne mal famée et tous les autres coupe-jarrets ? Bref, cette première étape de l'aventure m'a beaucoup plu, et si comme moi, vous reprenez plusieurs fois l'aventure en explorant la grande majorité des options, vous finissez avec un beau plan de la ville. Vous trouvez Nicodème, qui vit sous un pont, comme un clodo (!), et vous explique doctement ce qui vous sera utile pour accomplir votre mission. Après cette rencontre, vous aurez donc à trouver tout ce que le sorcier vous aura indiqué. Ce n'est pas à proprement parler difficile, mais il ne faut rien négliger.  A l'issue de cette partie, soit on quitte la ville en douce, soit on se fait jeter comme un malpropre hors des murs. Ceci dit, si on se la joue trop bourrin, on peut aussi finir en taule pour une durée conséquente, ce qui met fin à l'aventure. Attention, si vous sortez et n'avez pas TOUT ce qui vous a été recommandé par Nicodème, vous rentrez à Silverton la queue entre les jambes...

A partir de la sortie du Port, les ennuis commencent. Déjà, un piaf vous porte une lettre de Nicodème :
Spoiler:
Si vous tombez sur l'un des cinq autres, tant pis pour vous, vous risquez de connaître une triste fin en explorant l'antre du vil démon. Ensuite, après avoir tatané deux sbires de Zanbar Bone qui déambulaient innocemment par là, vous rentrez dans la tour.

Et là, déception : la tour se révèle n'être qu'une succession de niveaux
Spoiler:
, à la façon d'un vieux scénar PMT de Donjons et Dragons. L'ensemble manque cruellement de saveur, et de fait, un seul niveau, oui, un seul, a réellement besoin d'être exploré, c'est celui où se planque le boss. Mais attention à ne pas vous planter dans l'ordre d'ouverture des portes, sinon vous risquez de passer à côté d'un objet indispensable (eh oui, un de plus) pour ne pas connaître une fin dramatique et épouvantable.
Spoiler:


Tour très décevante, donc : je m'attendais à un antre terrifiant et immersif, à l'image de la ville ; au lieu de cela, vous avez l'impression d'être dans un vieux jeu vidéo bâclé et programmé avec les pieds, avec des risques de "t'es-mort-pas-de-bol paske t'as-pas-l'objet-kivabien". C'est vite bouclé et pas aguicheur pour deux ronds. On n'a qu'une envie, c'est de finir au plus vite l'exploration de l'endroit - et d'ailleurs c'est bien ce qui se passe, pour le meilleur ou pour le pire.

Qu'en conclure ? Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là. La première partie est largement réussie, mais la deuxième laisse une impression d'inachevé, comme si l'auteur avait à un moment manqué d'inspiration et s'était tourné vers des poncifs et des méthodes déjà éprouvées, mais sans réussir à les exploiter et à les adapter. C'est au final un one-true-path qui ne dit pas son nom, parce qu'on est quand même tributaire d'objets vraiment indispensables à la réussite du bousin. Ceci se justifie pour la destruction du boss de fin (avec un gros bémol pour le coup de l'amnésie) mais se conçoit moins pour l'exploration du donjon, pardon, de la tour. Une demi-réussite, donc, mais qui s'en tire bien grâce à une première partie qui laisse de la place à l'initiative et à l'imagination du joueur.

Ma note : 13/20.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

05- La cité des voleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 05- La cité des voleurs   05- La cité des voleurs - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 14:30

La Cité des Voleurs est l'un des rares premiers DF à côté duquel j'étais complètement passé à côté, je le découvre aujourd'hui seulement tant d'années après sa sortie.

J'appréhendais un peu sa lecture car certains vieux DF vieillissent mal mais j'ai été agréablement surpris. On passe la plus grosse partie de l'aventure dans Port Sable Noir et Livingstone prend plaisir à donner vie à chaque petite ruelle que l'on peut emprunter. Beaucoup de maisons et de boutiques à visiter, certaines sans danger, d'autres non. On ne sait jamais sur quoi on va tomber et certaines rencontres sont très surprenantes. C'est que la population de Sable Noir est très variée! De nombreux PNJ dont Nicodémus l'un des grands mages de Titan, certains PNJ sont assez imprévisibles.

La gestion de l'or est importante, c'est même un aspect vital de ce LDVELH.

La jouabilité est très bonne, seul bémol le choix au hasard en fin d'aventure, 2 chances sur 3 de se rater sans aucun indice c'est dommage. Les combats sont très abordables et ne nécessitent pas un personnage avec 12 d'habileté pour s'en sortir et les ingrédients à trouver ne sont ni trop nombreux ni trop difficiles à trouver.

Il règne vraiment une ambiance spéciale sur ce livre (les excellentes illustrations y contribuent) et c'est un plaisir de le refaire pour explorer d'autres rues de la ville. Le repaire de Zambar Bone est un peu vite traité comparé à Sable Noir et aurait mérité un peu plus d'attention.

les + :
Sable Noir
bonne jouabilité
immersion réussie
de nombreuses rencontres dont Nicodémus.
les illustrations

les - :
le choix au hasard sur la fin
forteresse de Zambar Bone sous développée

nombre de tentatives pour le finir : 3
difficulté : 58 %

note : 16/20
Revenir en haut Aller en bas
Phooey
Aventurier
Aventurier



Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Yvelines
Loisirs : Guitare et rock 'n roll
Date d'inscription : 28/01/2016

05- La cité des voleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 05- La cité des voleurs   05- La cité des voleurs - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2016 - 13:50

Et voila, je viens de terminer ma première lecture de ce livre.

Il est assez bon. Se balader dans les rues d'une ville est toujours sympa, il y a toujours plein de choses à faire et à voir.
Le background est correct et j'ai trouvé agréable de pouvoir visiter la ville sans avoir à dresser un plan. De plus ce n'est pas un pur OTP (du moins au début) ce qui rend la lecture d'autant plus plaisante.
Ce que j'ai vraiment apprécié, ce qui n'a pourtant pas été tellement relevé dans les autres critiques, c'est la gestion de l'or.
Pour une fois que dans un livre avoir de l'or a une réelle utilité...
On peut dépenser son or de mille façons, en regagner aussitôt, jouer à differents jeux d'argent, tout ça est très jouissif.
Sans compter que trucider les marchands et les differends PNJ est souvent rentable !
On a d'ailleurs souvent l'opportunité de dégainer son épée et discuter après.
Spoiler:

Côté défauts, je suis assez d'accord avec ce qui s'est dit, à savoir que la partie en ville est bien et que la partie Zambar Bone est baclée.
Toutefois, bien que ce nigaud de Nicodeme nous envoie à un echec presque certain, l'auteur aurait pu arranger ce problème un peu mieux.
Par exemple, lors de tester sa mixture de deux ingrédients sur zambar, on pourrait tenter notre chance pour savoir si on a fait le bon choix.
Ca reste un mât possible, mais c'est toujours mieux que de choisir au pif avec une chance sur 3 !
Encore mieux, il aurait pu glisser deux ou trois indices dans la lecture sur l'utilisation des ingredients qui nous aurait permis de choisir avec logique et deduction lesquels utiliser.

Niveau repaire du méchant, c'est vrai que c'est un peu n'importe quoi, zambar n'a aucun sbire, deux chiens de garde et deux ou trois acolytes qui se trouvent la un peu par hasard.
C'est regrettable mais ça ne gache pas trop une partie importante de prospection dans la ville.
Les ingredients ne sont pas trop compliqués à trouver et ces objets obligatoires n'amoindrissent pas l'histoire, au contraire. C'est le côté chasse au trésor que Livingstone affectionne. (et moi aussi d'ailleurs).

Cela mis à part (et si on pouvait dragouiller la fille du maire à la fin) l'aventure est très correcte et on passe un bon moment. Pour moi, c'est une espece de forêt de la malediction augmenté si je puis dire.

Ma note : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

05- La cité des voleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 05- La cité des voleurs   05- La cité des voleurs - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017 - 21:33

Un classique de Ian Livingstone, un peu traître mais pas trop dur. La première aventure urbaine des ldvelh !
L'introduction jouit d'une bonne ambiance mais très vite la tension retombe pour laisser place à une ballade en ville qui dans mes premiers essais m'a surtout frappé par son côté décousu. Mais finalement c'est assez logique que dans le désordre d'une cité on fasse des rencontres un peu au hasard et finalement j'ai pris du plaisir à la première partie, non linéaire, où pour ma part j'ai zigouillé et détroussé à peu près tout ce qui me tombait sous la main pour amasser un pécule bien utile par la suite. Evidemment il faut fermer les yeux sur la moralité du héros qu'on est supposé incarner...
La deuxième partie de la ballade urbaine consiste à récolter un certain nombre d'objets et on retrouve alors l'OTP classique. Puis il s'agit d'aller affronter le grand méchant dans sa tour, ici ça devient carrément linéaire avec un combat corsé contre les chiens de lune (mais on a l'occasion de doper son HABILETE auparavant) et un choix des ingrédients pour la potion où le choix le moins intuitif pour ma part est celui qui s'avère judicieux.
Plaisant sans atteindre des sommets.

13/20
Revenir en haut Aller en bas
minot
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/09/2018

05- La cité des voleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 05- La cité des voleurs   05- La cité des voleurs - Page 2 EmptySam 27 Oct 2018 - 12:58

Aaah "La Cité des Voleurs" ! Quand j'étais enfant, j'adorais ce livre; c'était mon ldvelh préféré. La superbe couverture, l'ambiance urbaine très prenante, la grande variété de personnages, l'agréable sensation lors de l'exploration des ruelles mal famées de la cité, la difficulté abordable, les très belles illustrations ... tout concourrait à faire de ce livre un ldvelh de premier plan. Je l'ai relu récemment, et même si c'est vrai qu'il souffre quand même de plusieurs défauts, la magie est revenue à la lecture. L'effet madeleine de Proust, sans doute. Bref, vous l'aurez compris, je ne serai pas très objectif pour cette critique, mais tant pis.

Ce bouquin nous propose donc d'incarner un aventurier qui va devoir s'aventurer dans la ville portuaire du Port-du-Sable-Noir, cité de triste réputation qui est le repaire de tous les truands et coupes-jarrets du pays, d'où son surnom de "Cité des Voleurs". La raison ? Quérir l'aide d'un vieux magicien, le nommé Nicodème, qui vit justement au sein de cette cité. En effet, les habitants de Silverstone, la ville voisine, vous ont engagé pour les aider à se débarrasser du malfaisant Zambar Bone, un sorcier maléfique qui fait régner la terreur dans la région. Or apparemment, seul Nicodème semble connaître le moyen de défaire Zambar Bone. Voilà donc la raison de votre aventure au sein de la Cité des Voleurs, qui va se dérouler en trois parties.

La première consiste à pénétrer dans la cité et à trouver où habite Nicodème. C'est une partie très agréable en ce sens où plusieurs chemins pour parvenir au vieux mages sont possibles, d'où un certain sentiment de liberté d'exploration à la lecture et de nombreuses possibilités de relecture offertes. En outre, malgré les nombreux dangers, c'est une partie qui n'est pas trop difficile, ce qui ne veut pas dire que les rebondissements seront absents, au contraire ! Il n'est pas conseillé de choisir toutes les options proposées, car certaines ne vous conduiront que dans des pièges. Toute la difficulté et l'intérêt de cette partie sera donc de mener l'exploration de la ville en faisant les bons choix, ce qui n'est pas toujours évident, car aucun indice ne nous laisse présager si une option proposée est oui ou non un bon choix. C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans cette partie, d'autant que l'ambiance urbaine est super bien rendue: on sent bien que l'on se balade dans une ville sale, pleine de détritus, infestée de nombreuses canailles et autres fripouilles qui ne sont là que pour vous dépouiller. Accorder sa confiance aux nombreux pnj rencontrés sera donc parfois risqué.

Une fois l'habitation de Nicodème déniche débute la seconde partie. Le mage vous apprend que pour vaincre Zambar Bone, plusieurs objets sont indispensables. Votre chance est que tous ces objets se trouvent dans la Cité des Voleurs. Votre malheur c'est qu'évidemment vous ne savez pas où. C'est donc reparti pour une exploration de la ville pour dénicher ces fameux artefacts. Encore une fois l'ambiance est très plaisante, on parcours de nombreux lieux (égouts de la villes, quais du port, intérieur de navires pirates amarrés, ruelles mal famées, habitations délabrées, magasins d'artisans ...) et on rencontre de nombreux pnj, dont certains plutôt marquants (les Trolls Grincheux et Grosnez, membres de la garde de la Cité, notamment, qui sont aussi costauds que sournois).

Enfin, si vous avez réussi à vous procurer tous les objets nécessaires se déroule la troisième et dernière partie. Une partie hélas décevante. Elle se déroulera hors de la Cité des Voleurs, puisque votre mission consiste désormais à marcher jusqu'au repaire de Zambar Bone (une tour maudite baptisée de façon pas du tout originale la Tour Noire) et à occire le vilain. Non seulement cette fin d'aventure paraît bâclée (très peu de paragraphes à lire), mais en plus elle n'est pas très prenante: on traverse un pauvre bois pour arriver à la tour, gravir quelques étages (dont certains sont vides) pour finalement se retrouver face à face avec le big boss, dont la description est très peu fouillée et qui par conséquent n'est pas très charismatique. Le summum de la frustration vient de la bagarre finale, en fait absente, et de la manière de se débarrasser de Zambar Bone. Tout est basé sur un coup de bol puisque vous devrez trouver quels objets sont vraiment indispensables pour tuer le Prince de la Nuit, et aucun indice n'est là pour vous aiguiller sur la bonne piste. Tout sera donc affaire de hasard !

Malgré une fin totalement ratée, qui entache pas mal la qualité de ce bouquin, "La Cité des Voleurs" reste un très bon ldvelh. L'ambiance du Port-du-Sable-Noir est bien rendue, on sent bien que l'on est entouré constamment de fripouilles en tout genre, ce qui rend la lecture très sympa. Les illustrations sont très chouettes et les combats pas trop difficile, ce qui est toujours un bon point. Pour moi, c'est un indispensable des DF, même si c'est la nostalgie qui parle ...

LES PLUS:
- la magnifique couverture
- de très belles illustrations
- une introduction très bien écrite, qui met très vite dans l'ambiance
- un cadre d'aventure très sympa: une ville portuaire mal famée, repaire de tous les voleurs du pays.
- l'ambiance qui se dégage du Port-du-Sable-Noir

LES MOINS:
- toute la dernière partie de l'aventure qui se déroule hors de la Cité des Voleurs, et qui est bâclée.
- une victoire finale basée uniquement sur le hasard.


Note : 17/20

Revenir en haut Aller en bas
Numero 12
Fantassin
Fantassin
Numero 12


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : Bloumécia, la Cité de l'éternelle pluie
Date d'inscription : 12/01/2019

05- La cité des voleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 05- La cité des voleurs   05- La cité des voleurs - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 0:09

Le problème récurrent qu'on trouve dans ces premiers livres Défis Fantastiques, c'est le choix des directions qui ne repose sur rien d'autre que du pif, du plouf plouf; des endroits à ne pas rater sinon vous passez à côté d'éléments indispensables pour réussir la mission. Avec Livingston, il faut toujours avoir un nombre minimum d'objets pour être sûr d'arriver au bout et savoir lesquels utiliser ou non, sans faire plus appel à notre bon sens pour autant.

Bon, ce livre est pas mal. L'histoire casse pas des briques mais on se laisse quand même embarquer dans l'aventure. Après, il n'y a rien de particulièrement transcendant, de très surprenant, ça reste classique niveau jouabilité. Y'en a un peu marre du méchant caché dans son repaire, qui fout rien, ne bouge jamais ses fesses et qui n'apparaît que sur la toute fin. Mais le plaisir est au rendez-vous malgré tout, ce livre n'a pas d'incohérences majeures ou de défauts particuliers si ce n'est le coup des 3 objets à réunir pour ne pas échouer la mission alors que seulement 2 d'entre eux sont utiles. La difficulté en est donc renforcée: le plus dur n'est pas d'arriver aux chapitres de fin, mais de passer par les bons endroits et trouver les bons objets impérativement et avoir le chance de battre Zanbar Bone, qui lui non plus d'ailleurs ne casse pas des briques.

La Cité des Voleurs est un bon LDVELH, sans plus, suffisant pour être apprécié, pas assez pour se détacher de ses prédécesseurs.


NOTE: 13/20
Revenir en haut Aller en bas
tomitom
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2020

05- La cité des voleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 05- La cité des voleurs   05- La cité des voleurs - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020 - 14:03

J'ai l'impression que beaucoup de choses ont été dites en ce qui concerne les points forts et faibles, je ne vais donc pas les répéter. Tout ça est très clair.

Je souligne quand même qu'avec Port Sable noir, Livingstone enrichit l'univers d'Allansia,un peu comme Lucas l'avait fait avec la "Cantina" de Mos eisley. Un lieu riche de détail où l'on a envie de s'attarder et que l'on retrouvera à chaque fois avec plaisir.Je viens d'ailleurs d'y faire un saut en me rendant au "temple de la terreur" J'ai hâte d'attaquer "les rôdeurs de la nuit" pour voir si ma carte actuelle de la ville m'aidera à me repérer!

c'est vrai, Port Sable noir n'a rien d'original, mais comme souvent la plume de Livingstone est plutôt agréable, le tout est haut en couleur et je trouve les illustrations excellentes.

Tout celà aurait été fort bon sans les défauts soulignés dans les autres critiques (surtout le "random" final). Malgré tout j'accostais ce port avec crainte et je le quitte le coeur réchauffé en lui donnant un correct:

12/20
Revenir en haut Aller en bas
Angoissé
Guerrier
Guerrier
Angoissé


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 85
Age : 19
Localisation : Le Sud. Le Nord commence à Perpignan btw
Profession : Étudiant
Loisirs : LDVELH, jeux vidéos, bouquins divers, mes amis, troller sur Internet (en particulier le forum 18 25)
Date d'inscription : 22/06/2021

05- La cité des voleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 05- La cité des voleurs   05- La cité des voleurs - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 1:04

Voilà une quête se déroulant en milieu urbain. Les habitants de la ville de Silverton, terrorisés par les sbires du prince de la nuit Zambar Bone, nous missionne pour rechercher un vieux sorcier prénommé Nicodème qui est le seul capable (en théorie) de terrasser ce triste sire. Sauf que notre magicien a décidé de s'établir dans une ville remplie de truands, de bandits et d'assassins pour éviter de se faire emmerder par des péons dans le besoin comme nous, et cette ville, on l'a compris, c'est la ville de notre aventure, j'ai nommé Port du Sable Noir.

(En passant, fuir la présence humaine en se terrant dans une ville, original comme concept)

Alors, est-ce que Livingstone tient ses promesses de l'introduction? Est-ce que la ville est bien hostile et crapuleuse à souhait, ou est-ce une déception au niveau de l'ambiance (du style la forêt de la malédiction) ? Et bien à mon sens, ce livre est une franche réussite sur ce plan là. La cité est pleine de racailles et de malandrins qui n'attendent qu'à vous faire les poches, beaucoup n'hésitant pas à vous agresser impudiquement en pleine rue. On passe de la vieille folle qui se contente de nous piquer une pièce à des embuscades d'archers à la Geronimo. Et ce ne sont pas les autorités qui se révèleront les plus disposées à nous aider : entre la voiture du gouverneur qui roule à fond les ballons dans les rues de la ville manquant d'écraser les honnêtes gens et les terroristes de la garde urbaine qui vous sautent dessus sans raison valable, on comprend vite que les ""forces de l'ordre"" sont à l'image de la population.

Autre point fort, les personnages secondaires sont présents en grand nombre dans la ville et aident à lui donner de la vie. Beaucoup sont hostiles, mais certains sont bienveillants et peuvent être disposés à vous aider (il n'y a donc pas que des escrocs dans Port du Sable Noir).

Au bout d'un certain temps, on rencontre Nicodème qui se fait un plaisir de réduire nos illusions à néant : il n'a aucunement l'intention de se fouler la nénette pour nous aider et on comprend vite que l'on va devoir s'extirper de notre merdier tout seul, comme un grand. Au lieu de le laisser s'en charger lui-même, nous allons devoir vaincre Zambar Bone de nos propres mains, à l'aide d'une liste d'ingrédients, dont le mélange devra être placé sur une flèche d'argent, seul moyen de le faire passer de vie à trépas. On entre donc dans un OTP où la recherche de nos courses motive désormais notre exploration. On réalise alors que la Cité des Voleurs n'est finalement qu'un porte-monstre-trésor déguisé (les portes en question étant les bâtiments et les maisons visitables), mais l'auteur a assez bien maquillé son coup pour que ça ne pose pas problème.

L'aventure se poursuit hors de la ville. On nous demande alors si tous les objets sont réunis. Si non, vous êtes mort dans la seconde qui suit (du style paf le chien)
Si oui, on peut poursuivre... pour qu'on nous informe trois pas plus loin que Nico (oui, on est des intimes ici) s'est planté dans le mélange à effectuer parmi les trois ingrédients et que l'on doit donc en choisir deux au pif. La bonne blague ! Spoiler : on doit donc choisir au hasard lequel sera le bon sans rien pour nous guider. Super spoiler :  on n'a qu'une chance sur 3 de tomber juste. Méga spoiler : une chance sur 3 de crever comme un minable et de repartir à zéro !
Franchement, ça Livingstone on s'en serait passé

La tour de Zanbar Bone est par contre une vraie déception, on se cantonne à monter un étage et à fouiller la pièce qu'il contient, et ainsi de suite jusqu'à tomber sur notre adversaire. Le final est rapidement expédié, hop hop hop, petite flèche dans le coeur, hac'estpaslebonmélanged'accordonrepassera mais enfin, après peut-être un ou deux essais infructueux l'infâme Zambar finira par expirer à nos pieds.

Bref, la Cité des Voleurs est une aventure urbaine plutôt réussie. Les criminels et les brigands sont légions dans la ville est on n'est pas déçu à ce niveau là. La jouabilité est quant à elle bien fichue et l'aventure assez facile dans l'ensemble. Dommage que la dernière partie bâclée et le choix au pif du mélange viennent ternir le tableau, mais ça reste un bon Défis Fantastique (pas pour rien qu'il a été mon favori pendant très longtemps étant jeune)

Originalité/cohérence du scénario : 1/2
Qualité des PNJ : 2/2
Ambiance : 3/4
Pertinence/variété du bestiaire : 2/2
Moments marquants : 1/3
Illustrations/couverture : 1/2
Jouabilité : 4/5

Note : 14/20

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





05- La cité des voleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 05- La cité des voleurs   05- La cité des voleurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
05- La cité des voleurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Cité des Voleurs
» La Cité des Voleurs existe en vrai !
» La Guilde des Voleurs
» QdG 1,5: La Guilde des Voleurs
» Les Voleurs d'Histoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit