La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 02- La citadelle du chaos

Aller en bas 
+35
Ahmour
Numero 12
nkx28
Eroica
PileouFace
Damohl
Xylo
Blizzard
Bruenor
macbeth
Karandas Nadostan
Antares
ashimbabbar
titipolo
zozomega
aumonier
lewis
Albatur
John Doe
billyjoe
Sombrecoeur
Voyageur Solitaire
VIK
segna
Jareth the Goblin King
Francois22
le Zakhan noir
Warlock
oorgan
Wor
Milos
craft
AqME
Aragorn
Requiem
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 09/01/2014

02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 22:35

Et encore un donjon. J'ai joué de nombreuses fois à la Citadelle du chaos pendant ma jeunesse et malgré cela j'ai du le refaire plusieurs fois avant de le terminer.

J'aime moins que le Sorcier de la montagne de feu. Un donjon de moins bonne facture à mon goût. Des passages un peu bâclés il n'y a pas une progression par rapport à l'opus précédent. Au contraire , pas une grande réussite à mon sens , je le trouve assez difficile ce qui nous rappelle que c'est un jeu avant tout.

Le système de magie ajoute un peu de piment d"un plat bien fade dans l'ensemble , il m'était déjà arrivé en grande surface de saisir un livre "ou est Charlie?" et de m'amuser à le chercher. Je dis ça car j'arrive de temps à autre à le trouver alors que l'armée de Balthus est introuvable au sein de la citadelle.

Moyen plus , car il regorge de salles amusantes même si l'ensemble sonne creux ,d'un système de magie qui offre plusieurs possibilités et un boss digne de ce nom .

12/20


Revenir en haut Aller en bas
macbeth
Fantassin
Fantassin
macbeth


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : Grenoble
Profession : Prof
Loisirs : Wargames divers, surtout Warhammer et Warhammer 40.000
Date d'inscription : 08/05/2012

02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014 - 10:51

Voilà un DF que j'ai beaucoup aimé.

La Citadelle est un peu vide certes, mais j'aime bien le parcours à l'intérieur, à commencer par comment rentrer et comment traverser la cour. Certains monstres sont assez marquants (je me souviendrai longtemps des Ganjees, mais Balthus est lui aussi un sacré boss, avec beaucoup plus de charisme que bien d'autres qui viendront plus tard).

Le système de magie est bien pensé et original. On sent bien, comme beaucoup l'ont dit, que cette Citadelle était une sorte de "brouillon" pour la série sorcellerie. D'ailleur, je trouve que l'entrée dans la Citadelle du Chaos et l'entrée dans la Forteresse de Mampang re ressemblent beaucoup (comment rentrer, comment traverser la cour, etc...).

C'est un OTP qu'on ne rechigne pas à refaire pour découvrir le bon chemin. Il n'a rien d'extraordinaire, mais je trouve qu'il mérite quand même la note de :

14/20
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:53

La Citadelle du Chaos, hum quelle belle couverture  pukel 
Je ne suis pas du genre à m'arrêter à l'aspect extérieur et c'est donc armé d'un crayon, d'une gomme et d'une paire de dés que je m'attaque à ce 2ème Défi Fantastique.

Surprise dans les règles avec la présence de magie, l'idée est bonne mais pourquoi déterminer le nombre de sorts au dé? Déjà que tirer son habileté au dé est parfois très handicapant mais là le nombre de sorts c'est vraiment bizarre! Soit on n'a pas de chance et on a intérêt à être sacrément performant sur le choix des sorts, soit on a de la chance et tout l'intérêt de choisir ses sorts disparaît complètement.

Venons en à la Citadelle en elle même, la cour extérieure m'a laissé une très mauvaise impression, j'ai eu un peu la sensation d'être dans un vaste n'importe quoi (la femme tourbillon quand même!!) et de pouvoir me promener et faire ce que je veux sans que cela ne dérange personne.

L'intérieur de la Citadelle est un peu mieux fait mais çà manque sérieusement de descriptions, certaines salles ou couloirs sont totalement vides et comble de malheur c'est un OTP très vicieux
Spoiler:

Les illustrations de Russ Nicholson sont assez inégales, certaines sont très travaillées et d'autres beaucoup moins (aah les murs de brique en fond magnifique! Confused )

La crédibilité de l'histoire est vraiment mise à mal entre la promenade tranquille dans les couloirs dans une citadelle en mode conquête du monde et le pire étant pour moi
Spoiler:
.

Bizarrement c'est arrivé à la fin que le livre se sauve du zéro pointé à mes yeux avec le combat final contre Balthus, seul moment où la magie prend vraiment de l'importance et où on n'est pas confronté à un banal combat aux dés sans rien autour. Certaines salles méritent le détour aussi mais çà reste vraiment très faible (en précisant que je suis plutôt bon public)

les + :
Balthus
quelques pièces ou rencontres intéressantes

les - :
la couverture
OTP vicieux (et en plus très court!)
on n'y croit pas une seconde


nombre de tentatives pour le réussir : 13
difficulté : 88%

note : 4/20
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
Fantassin
Fantassin
Blizzard


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/10/2015

02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2015 - 19:14


Critique de la Citadelle du Chaos :

Introduction

Alors contrairement à ma critique sur SDLMDF que j'ai rédigé presque immédiatement après ma lecture, le tome dont je fais la critique aujourd'hui, je l'ai terminé il y a plus d'un an. Mon impression, ressentit, souvenirs pouvant être légèrement biaisés... Mais ceci dit, le livre étant simple et sommaire, la critique ne différera sans doute pas des masses de mon idée de l'époque.

Combats

Pas grand chose à dire. Dans mon souvenir, les combats sont plutôt faciles pour peu qu'effectivement, on ait choisi les bons sorts à lancer.
Beaucoup de monde en a déjà fait la remarque, et je les rejoins: Très peu d'ennemis à combattre pour cette "forteresse" qui a l'ambition de se déverser sur la vallée. Soit Balthus a un grand sens de l'humour, soit il a une confiance surdimensionnée en lui (un peu façon Kim Jon-Un en somme)

Ambiance

Malgré le côté basique du SDLMDF, j'avais trouvé que l'ambiance était vraiment très prenante... les donjons, catacombes et autres cryptes reflétaient bien la décrépitude des lieux et l'isolation du héros.
Dans ce second tome, en revanche, l'exploration de la citadelle, si ce n'était les sous-terrains, ferait presque penser à la visite d'un palais... où on croise de temps à autres quelque servante ou quelque garde qui s'ennuie tellement qu'il a dû atteindre l'orgasme en voyant débarquer le héros.
Bref, je ne garde pas un grand souvenir de cette citadelle.

Plaisir de jeu

Mitigé! D'un côté, je crois entre-apercevoir le tout début d'une liberté (toute relative) dans les ldvelh... (je crois me rappeler qu'on nous laisse pas mal le choix de pièces à visiter, mais ne menant peut-être pas toutes aux chemins permettant de récupérer les objets indispensables)
D'un autre côté, le récit est pas passionnant pour un sou, les lieux à visiter sont inintéressants, le système de magie (encore à un niveau embryonnaire) fait plus gadget qu'autre chose...
Mention spéciale au combat final... j'ai adoré le fait de mener le combat via un choix d'actions à réaliser plutôt que par un lancer de dés aléatoires... une initiative qui aurait dû se renouveler plus souvent.

Nombre d’essais / Difficulté

Je ne me souviens plus très bien... j'ai dû le recommencer 2 ou 3 fois. Et pour tout avouer, contrairement au DF1, je pense que j'avais dû finir par tricher arrivé au combat final car je commençais à m'en désintéresser totalement

Notes

8/20
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2015 - 21:29

La Citadelle du Chaos est le second livre de la série Défis Fantastiques et il a une place particulière dans mon cœur d'aventurier. C’est tout simplement le 1er DF que j'ai fait quand j'étais ado et le second ldvelh toutes séries confondues. Donc après avoir attaqué son compère le Sorcier de la montagne de Feu la semaine dernière, j'ai eu un brin de nostalgie quand j'ai posé les yeux sur cette couverture particulièrement... médiocre (il faut le dire). Pour le reste, je me revoyais bien ado en train de me préparer à entrer dans la citadelle le soir, à la lumière d'une lanterne... nsotalgie...
Au final, j'ai fini le livre à ma seconde tentative, j'ai raté le code la 1ère fois, j'étais parti du mauvais coté. Au final j'ai affronté 8 adversaires avec des moyennes de 6.8 d'Hab et 6.6 d'End soit un niveau un peu plus costaud que le 1er tome des DF.
Bon au final, j'ai quand même passé un bon moment dans cette citadelle, même si cette infiltration semble un tantinet facile vu le nombre de créatures sensées se trouver en ces lieux. Peut-être que l'auteur aurait pu imaginer un facteur "discrétion" avec des points à ne pas récolter pour ne pas finir attaqué par un grand nombre de monstre. l'aspect magie est par contre bien sympa et redescendre avec la Lévitation après avoir battu le vilain Balthus me plait assez, le combat final étant d'ailleurs assez agréable vu sa longueur

14/20
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1038
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 16:27

J’avais mentionné que, dans le CDI de mon actuel lycée turc, se trouvait La Citadelle du Chaos, en édition collector sans médaillon (avec la fameuse omission à la fin du paragraphe 368). Disposant en cette fin avril de quelques jours de congé, ayant terminé un lourd classique, je me suis lancé dans l’aventure, tâchant comme à mon habitude de vider jusqu’à la substantifique moelle cet opus 2 des DF, et me semble-t-il, première expérience en solo du virtuose Steve Jackson.

J’avais déjà effectué ce livre durant mon adolescence, mais j’avoue qu’il ne m’avait guère marqué, beaucoup moins en tout cas que Le Sorcier de la Montagne de Feu. Qu’en a-t-il été cette fois, à mes yeux actuels de ludolecteur quadragénaire ?

Pour l’avoir lu peu après son prédécesseur, je l’ai ressenti comme une « Montagne de Feu améliorée ». Jackson a globalement repris, mélangé et redistribué les cartes caractérisant les couloirs de Zagor : nous nous trouvons dans un « porte – monstre – trésor » somme toute assez classique, mais plaisant à jouer. Dépourvu sans doute de la profondeur et de la complexité caractérisant des volumes ultérieurs, mais également de nombreux défauts plombant nombre de ces mêmes successeurs.

Certes, au vu de toutes ces salles hébergeant des monstres plus ou moins loufoques ou plus ou moins inquiétants, recelant des artefacts improbables et s’alignant sans grande logique, on se sent davantage dans une version sous acide de Alice au pays des merveilles que dans la citadelle d’un Seigneur de Guerre, mais il suffit d’en prendre son parti et de se laisser surprendre par les événements, leur succession presque surréaliste.

Le « plus » indéniable dans les règles consiste dans le système de magie, bien pensé, bien éprouvé (et plus complet que dans nombre de DF ultérieurs), enrichissant chaque rencontre, chaque obstacle, d’un éventail d’options supplémentaires. (Au détriment peut-être de leur fréquence, cette aventure m’ayant paru nettement plus courte que la précédente.) Il m’a semblé d’ailleurs que la fonction principale de bon nombre de créatures consistait à nous faire gaspiller inutilement nos sorts.

Une autre qualité, bien assez rare pour être mentionnée, réside dans le fait que le challenge est parfaitement réalisable avec des caractéristiques minimales (et même avec seulement huit sorts de magie), alors que dans Le Sorcier de la Montagne de Feu, Livingstone nous obligeait à terrasser un monstre doté d’une habileté de 10. Rien de tel dans cette expédition, où les combats à l’épée ne posent guère de problème, pour peu d’affaiblir préalablement tel ou tel protagoniste par la formule magique appropriée.

Spoiler:

D’ailleurs, j’ai pris au pied de la lettre la remarque d’Aumonier, qui dans son enfance avait « connecté » scénaristiquement, La Citadelle du Chaos au Sorcier de la Montagne de Feu, en identifiant le héros qui avait vaincu Zagor à celui qui s’élançait contre Balthus, en postulant que ses nouveaux pouvoirs magiques lui venaient du grimoire trouvé dans le trésor du Sorcier. Raison pour laquelle j’ai joué avec le même personnage, celui qui avait triomphé de la Montagne avec les caractéristiques minimales. (Cependant, comme il avait obtenu, après avoir combattu les Zombies, une épée magique augmentant de deux points son total initial d’Habileté, ses caractéristiques, que j’ai conservées à chaque tentative, sauf celle où j’ai décidé de vaincre Balthus à l’arme blanche, étaient les suivantes : Hab : 9 – End : 14 – Cha : 7.)

Cependant, la difficulté (à défaut de la complexité) se hausse d’un cran par rapport au Sorcier de la Montagne de Feu: les PFA se multiplient, particulièrement en fin d’aventure, qui se termine linéairement par une série de monstres contre lesquels vous ne survivrez qu’en vous trouvant en possession d’un objet particulier… un peu comme un certain coffre nécessitant précisément trois clefs.^^ Là encore, et cette tendance « jacksonienne » s’accentuera, nous évoluons dans un OTP. Cet OTP du reste, comme dans les mauvais Livingstone, a trop tendance à placer les items essentiels sur le même axe, ce qui facilite le repérage du chemin optimal, en dépit il est vrai de quelques fausses pistes.

Spoiler:

OTP pas encore si ultime cependant, car pour autant qu’on s’en remette peu ou prou au hasard, il existe des alternatives (que j’ai réussies) contre les boss de fin.

Ainsi, vis-à-vis des Miks :

Spoiler:

Envers les Ganjees :

Spoiler:

Contre l’Hydre :

Spoiler:

Enfin, dans la confrontation finale, qui tient toutes ses promesses et s’avère aussi palpitante qu’un duel de haut vol avec un boss de La Voie du Tigre :

Spoiler:

Comme bien des forumeurs l’ont remarqué, cet opus contient en germe des séquences structurelles, des « sets », par lesquels notre ami Jackson s’ingéniera, dans ses réalisations plus abouties, à dérouter ses aventuriers. Je cite, non exhaustivement :

- La gamme de péripéties en apparences fructueuses, mais qui se révèlent vaines puisque elles signifient que vous avez loupé un indice essentiel pour parvenir à vos fins. (On s’est cru chanceux, bernique.)

Spoiler:

- Les paragraphes à choix multiples vous amenant automatiquement à un PFA. (On se croit maître de son destin, nenni, vous êtes aussi libre qu’Althéos dans son Odyssée.)

Spoiler:

- Le combat vicelard qui vous conduit à un PFA. (On a cru s’en tirer, hé bien non.)

Spoiler:

Tous ces schémas se retrouveront sans mesure dans Le Manoir de l’Enfer, La Créature venue du Chaos et dans La Couronne des Rois. J’ai d’ailleurs tiré plus particulièrement un parallèle entre Mampang et la Tour Noire, la seconde pouvant en effet être perçue comme une ébauche de la première.

Spoiler:

La dimension littéraire demeure restreinte, mais j’ai été sensible à la touche mythologique. Dans Le Sorcier de la Montagne de Feu, on trouve un Minotaure dans le labyrinthe. Ici, côtoyant les créatures purement issues de l’imagination de l’auteur, une Hydre et une Gorgone.

Spoiler:

Je dois également avouer que j’ai été touché par ces inoffensives petites créatures, sans doute des enfants gobelins, jouant à des poupées en forme de monstres dans une chambre aux couleurs vives, et que l’on peut massacrer sans état d’âme (ni aucun profit) d’un seul coup d’épée. Pour me dédouaner, j’ai tenu à leur faire cadeau de la Myriade pour qu’elles fassent joujou avec.

Spoiler:

Au final, un LDVELH divertissant, ne laissant pas la part belle au hasard, au système de magie convaincant, bourgeonnant de la quintessence « jacksonienne », mais à la durée de vie un peu moindre que son illustre prédécesseur, raison pour laquelle je lui attribue la note juste en-dessous.
14 / 20

Je pense qu’a l’occasion, je m’attaquerai au DF 3, à savoir La Forêt de la Malédiction avec le même personnage, nanti de son épée magique trouvée dans la Montagne de Feu, ainsi que de sa cuirasse enchantée gagnée dans la Tour Noire.
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 17:58

CRITIQUE  
La Citadelle du Chaos


Ne vous fiez pas à la couverture originale, qui entre directement dans le Top 3 des dessins les plus hideux (les dernières éditions - 2007 et 2013 - s’en sortent bien mieux à ce niveau). Heureusement, les illustrations intérieures signées Russ Nicholson sont davantage dans le ton, avec des géants, des hydres et des bossus couverts de verrues. Mention spéciale pour l’illustration des Roulards, de la Femme-Tourbillon et du Calacorm, qui respectent soigneusement les idées loufoques de Steve Jackson alors qu'il n'était pas du tout évident de leur donner corps.  

L’aventure de ce LDVELH souffre d’un peu de classicisme et de manque de rythme - mais en même temps, comment le lui reprocher ? Il s’agit du premier livre en solo de Steve Jackson et du deuxième tome de la série Défis fantastiques (1983). On est d’autant plus clément que l’auteur nous fait passer un bon moment dans la Citadelle grâce à son humour. Un exemple parmi d’autre : manger du pain sec provoque une soif d'enfer, comme c’est ballot ! Ce type d'humour a un autre avantage : rendre l'aventure plus authentique.

De plus, le bestiaire que vous croisez n’est pas constitué uniquement de gros Orcs qui vous sautent dessus dès qu’ils vous voient : la plupart des personnages cherchent à entamer un dialogue, si bien qu'esquiver les combats n’est pas très compliqué pour les plus pacifiques d'entre nous. Autre point fort : l’introduction de la magie, avec là encore des situations assez cocasses... Enfin, le combat contre le boss Balthus est long et passionnant, avec des choix scénaristiques différents.    

Bref, même s’il ne s’agit pas du meilleur LDVELH, Steve Jackson signe là un grand cru.  
16/20
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 23:28

Jackson, auteur que j'adore, n'a à mon sens pas toujours été inspiré dans la rédaction de son livre, il commet en effet plusieurs erreurs qui rendent l'aventure peu crédible et pénalisent son immersion :

- Le rythme est extrêmement faible durant les 4/5e du livre car passée la cour, on se retrouve devant des galeries obscures interchangeables, des salles souvent vides. L'armée de Balthus, paresseuse et faiblarde, n'inspire que peu l'effroi.
- Les habitants et monstres sont souvent peu charismatiques (le bossu maître d'hôtel, l'elfe noir du cellier, même Lady Lucrece à part rougir ses yeux, résume son emploi du temps à 1. Dormir, 2. Se faire belle...). Je fais exception pour le farfadet irlandais, à la fois irritant et attachant.
- Corollaire : à aucun moment, on sent la menace d'être découvert, pour le coup, on est loin des invasions de Loup Solitaire (Ah, Helgedad dans le tome 12). Cette mission d'infiltration finit par ressembler à une balade morne.
- Le style inhabituellement sec de Jackson laisse penser qu'il ne voulait pas se fouler pour son coup d'essai en solo sur l'ambiance. Quand on voit ce qu'il imaginera dans Le Manoir de l'Enfer, il n'y a pas photo.
- Je n'aime pas dans les ldvelh les choix contre-intuitifs, qui "rompent" la crédibilité du scénario rien que pour gagner en difficulté. Or, Jackson y tombe parfois : ainsi le seul objet (il y en a 2 en fait, mais vu que le second est sur un "mauvais chemin", je ne le compte pas) permettant de passer les Ganjees est certainement le moins probable de notre attirail ! Cette contre-intuition m'a gêné.
- Le bestiaire manque cruellement de cohérence, des créatures d'Heroic Fantasy cohabitant avec celles de la Mythologie grecque, cohabitant avec d'autres assez inclassables (les roulards...).
- La difficulté très élevée ne serait pas un problème si ce n'est que c'est toujours aux mêmes endroits qu'on se fait tuer par un PFA : en gros, toute la garde rapprochée de Balthus aux étages supérieurs. Dans La Créature venue du chaos, on crèvera partout tout le temps, mais au moins, ce sera varié. Là, demeure l'impression qu'on est arrêté par les mêmes barrières à péage. Et c'est ce défaut, plus que tout autre, qui a fait que je me suis rapidement lassé du livre.

Et pourtant, tout n'est pas à jeter : le système de magie, bien que rudimentaire comparé à Sorcellerie! se révèle ludique et prenant, et font partie intégrante de la réussite du livre. Il est très roublard de la part de Jackson que la plupart du temps, on gaspille nos sortilèges
Spoiler:
et que c'est au moment où on s'y attend le moins que tout d'un coup, un sortilège peut faire toute la différence.
Se servir aussi bien de l'épée que de la magie, avec la même efficacité, alors que nous ne sommes qu'aux balbutiements des ldvelh, montre une maîtrise déjà excellente de Jackson dans le gameplay à défaut du scénario.

Le duel à couper le souffle contre Balthus se montre lui palpitant et semé de rebondissements massifs, conclu justement par un paragraphe final pas dénué d'humour ironique. Balthus n'est que le 2e Big Bad des DF, mais sur plus de soixante aventures de la collection, il demeure bien l'un des plus redoutables adversaires. Le plaisir à l'assassiner, par l'épée ou... autre chose, est d'une jouissance exaltante. Sans doute un des plus grands combats finals des DF.

Malgré un fort réussi et original gameplay (ET pour l'époque ET comparé à l'immuabilité générale du gameplay DF), Jackson parvient à trouer encore plus un scénario ultra mince et non immersif à force de PNJ ternes et d'une difficulté OTP mal gérée. Sur une trame similaire, le SDLMDF se montrait plus prenant par ses monstres permanents, son atmosphère et son OTP autrement plus travaillés. Balthus le Terrible restera toutefois longtemps en mémoire, et sera rarement dépassé.

Nombre de tentatives : 26
Body count : 9
Note : 07/20
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
nkx28
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/08/2013

02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2018 - 6:44

Pour résumer, ce livre a à la fois de gros points faibles et des atouts importants. Les points faibles:

- Une intrigue assez peu convaincante (on a du mal à imaginer les quelques dizaines de créatures de la citadelle envahir la Vallée des Saules, surtout avec un boss ayant la vulnérabilité que l'on sait).
- Un milieu d'aventure faisant un peu "ventre mou" avec une ambiance assez fade.
- Des moments parmi les plus intéressants situés sur des mauvais chemins, et corrélativement, un bon chemin trop court (c'est souvent un défaut de Jackson de mettre le chemin victorieux là où il se passe relativement moins de choses: un défaut dont on verra la trace jusque dans la Créature venue du Chaos!)
- Une gestion peu claire de ce qu'on fait si on n'a pas l'info indispensable pour trouver Balthus: considère-t-on qu'on n'a pas perdu et qu'on peut recommencer l'aventure au paragraphe 1, et si oui dans quelles conditions, en en gérant les rencontres comment? Il y a aussi la question de la sortie de la citadelle qui aurait pu être gérée de manière moins désinvolte...
- La vulnérabilité de Balthus évoquée plus haut est assez invraisemblable (surtout qu'il habite au sommet d'une tour), si on était au courant on pourrait aller le tuer de la manière suivante, comme l'indiquait ashimbabbar:
Spoiler:

Les points forts:

- Une jouabilité excellente, et une difficulté très bien dosée, à la fois du point de vue du chemin à trouver (deux objets indispensables, donc un peu OTP mais pas trop), que du point de vue des stats (on peut gagner avec le minimum sur le chemin optimal, mais avoir des stats plus fortes permet d'avoir plus de liberté dans ses choix).
- Un système de magie à la fois très simple et efficace.
- Une fin très prenante, avec sa structure en trois étapes difficiles à passer successivement et hautes en couleur (Ganjees, hydre, Balthus).
- En particulier, un combat final extraordinairement bien organisé avec excellente gestion de multiples possibilités (1/8 du livre à lui tout seul!). Ceci est d'autant plus remarquable que l'on n'en est qu'au DF 2. Dommage que la vulnérabilité de Balthus gâche un peu le scénario du combat, mais elle n'est pas si simple à utiliser et permet de gagner le livre avec des stats minimales.

13/20
Revenir en haut Aller en bas
Numero 12
Fantassin
Fantassin
Numero 12


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : Bloumécia, la Cité de l'éternelle pluie
Date d'inscription : 12/01/2019

02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2019 - 19:52

Le seul point positif de ce deuxième TOME des Défis Fantastiques en terme de scénario, c'est son pitch. Même si ça ne casse pas trois pattes à un canard, il reste prometteur malgré sa simplicité. Car contrairement à son prédécesseur, le héros semble avoir cette fois un lien plus humain avec ce qui l'entoure, il a enfin quelque chose à sauver, et sa mission arrive pour une raison légitime. Seulement voilà, lorsqu'on lit "La Citadelle du Chaos", on n'a pas vraiment l'impression de suivre l'histoire qui a été dépeinte comme telle. Le héros pénètre dans une citadelle qui ressemble à tout sauf à une forteresse de guerre prête à faire couler le sang des villages alentours. Le peuple de la Vallée des Saules et son Roi Salamon ont largement le temps de boire une infusion, partir en vacances, revenir, repartir, revenir à nouveau, avoir des projets de vie et même mourir de vieillesse avant que les armées du Sorcier Balthus se décident à lancer les hostilités. Donc on envoie une fois de plus dans cette aventure un héros qui n'est pas dans l'urgence. Il doit encore anéantir un vilain Sorcier sans vraie raison finalement. Un dernier point à noter tout de même, les quelques informations contenues dans la Bibliothèque de la citadelle nous renseignent – entre autres – sur Balthus. Un méchant à l'histoire un peu plus développée que le précédent, c'est toujours bon à prendre.

Si pour notre plus grand plaisir le Bestiaire s'étoffe encore davantage avec des créatures comme les Gobelins, les Orques, les Elfes Noirs et autres inédits intéressants, la mayonnaise prend difficilement dans cet amas très décousu d'occupants de la citadelle et ce, au détriment de la logique qui voudrait que l'endroit grouille de soldats et de sentinelles. Or on y trouve la plupart du temps des lieux spacieux complètement déserts ou alors des individus ponctuels plus bizarroïdes les uns que les autres derrière des portes. Il est donc difficile d'identifier clairement l'univers de ce livre où le charme a du mal à opérer. Les illustrations restent cependant agréables à observer mais cette Citadelle n'est décidément chaotique que dans une certaine forme d'absurdité et de non sens, bien plus que dans sa définition apocalyptique.

Il faut reconnaître en revanche que la linéarité du parcours est particulièrement bien menée. C'est clair, net et précis. Et le plaisir de ce livre réside principalement dans son aspect ludique. L'ajout de la caractéristique "Magie" et des différentes formules proposées en début de partie ne sont pas sans rappeler le principe des volumes de la série "Loup Solitaire" où vous devez choisir certaines disciplines spécifiques.  Là, en dehors de votre équipement et de votre Or – qui malheureusement ne sert qu'à un moment en particulier encore – vous devrez tout miser sur vos Sorts de Magie pour survivre. Et la magie, on aime! On en veut toujours plus! On en viendrait presque à avoir envie de les collectionner sans jamais les utiliser.

Je place systématiquement la difficulté d'un point de vue de première expérience de lecture en fonction du succès ou de l'échec de la quête, dans un deuxième temps les nouvelles tentatives successives pour progresser toujours un peu plus jusqu'à l'analyse de la solution pour confirmer ou non l'impression de départ. Et bien j'ai trouvé ce livre d'une extrême difficulté. Si le volume précédent est dépourvu de morts subites, celui-là en est jonché en toute impunité. Et si vous pensez parfois vous en sortir à l'aide de quelque chose, en fait vous apprenez que ça ne suffit pas, et on vous envoie quand même un paragraphe plus loin pour périr lamentablement. Il faut aussi savoir que vous êtes certain d'avoir au minimum 50% de chances d'échouer. Autrement dit, à un moment donné, vous avez deux choix. Si vous choisissez la mauvaise porte,  vous êtes sûr de ne pas aller au bout. Si vous êtes chanceux là-dessus, il vous faudra en plus savoir quand utiliser les bonnes formules, les bons objets, ou simplement sortir son épée. Il faut veiller en permanence à ne jamais effectuer une action inutile, sous peine de gâcher bêtement ce qui pourrait vous servir de façon quasi indispensable à d'autres moment. De nombreuses fausses pistes se mettent sur votre route, vous faisant croire que vous êtes bien engagé pour finalement vous porter un coup fatal par derrière tout ça parce que vous n'avez pas ou plus la bonne formule ou le bon objet. C'est le cas des combats, les statistiques des ennemis ne sont pas spécialement très élevées mais certains peuvent vous tuer en un coup si vous faites de mauvais choix. Un grand bravo à celui qui réussira cette aventure du premier coup!


NOTE: 12,5/20


Dernière édition par Numero 12 le Mer 1 Jan 2020 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ahmour
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2019

02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 10:19

Je m'attendais à vraiment mieux que le sorcier de la montagne de feu vu les critiques. Mais finalement moins bien (de mon point de vue bien sûr).
J'ai honte car j'ai fini par regarder les solutions pour tuer l'hydre.
Non mais !
Il fallait une simple brosse à cheveux (pour obtenir la toison d'or) que je n'ai pas réussi à trouver...
Beaucoup l'ont dit, on ne croise personne dans cette forteresse qui est censé être en guerre.
J'ai fais 3 fois plus d'essais pour finir la citadelle du chaos pourtant j'ai fais 3 fois plus de combats dans le sorcier de la montagne de feu (sans mentir) .
Note : 12/20
Revenir en haut Aller en bas
tomitom
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2020

02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2020 - 13:50

Dans les années 90 "la Citadelle du Chaos" pouvait s'acheter PARTOUT!
Mais s'il s'achetait PARTOUT c'est peut être parce qu'il ne se vendait NULLE PART!

Et pour cause.

Rappelez vous, sa couverture infâme nous a tous repoussé. Mais plus que celà je pense qu'un instinct ancestral nous poussait à la méfiance.
Il faut savoir que dans une maternité quand la nuit tombe,les bébés pleurent tous en même temps. C'est une forme d'atavisme. Il savent que c'est l'heure des loups, l'heure des présateurs.

Et bien chez mon libraire on pouvait constater le même genre de comportement au rayon "Livre dont vous êtes le héros".  Face à "la citadelle du Chaos"Les enfants baissaient les yeux et plongeaient les mains dans leur sacs bananes pour psalmodier des incantations en égrenant leurs billes (ou pogs selon votre année de naissance) avant de finalement choisir une couverture avec un vrai monstre bien dégoulinant sur la couverture.

J'ai finalement lu ce  livre après plus de 20 ans d'appréhension superstitieuse et je n'ai simplement pas réussi. trop décousu, fourre tout, l'architecture de la citadelle illogique... je me suis résolu à le survoler à vol d'oiseau sans faire les combats pour affronter "Balthus". Si ce dernier élève un peu le niveau celà n'efface pas le côté laborieux du reste. les illustrations de Russ Nicholson (que j'aime beaucoup)ne suffisent pas et il me parait même un peu dubitatif dans ces illustrations. Peut être que toute la tolérance dont je suis capable est passée dans le "sorcier de la montagne de feu" qui m'inspire le respect de l'age..

Même la rédaction de cette critique m'est pénible, c'est comme si je portais un fardeau dont je dois me débarrasser , il pèse sur mes épaules et je dois le déposer à vos pieds, il n'est pourtant pas bien lourd il pèse comme la note de ce livre:

7/20

ouf ca va déja mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Angoissé
Guerrier
Guerrier
Angoissé


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 85
Age : 19
Localisation : Le Sud. Le Nord commence à Perpignan btw
Profession : Étudiant
Loisirs : LDVELH, jeux vidéos, bouquins divers, mes amis, troller sur Internet (en particulier le forum 18 25)
Date d'inscription : 22/06/2021

02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 EmptySam 10 Juil 2021 - 1:00

La trame général de ce bouquin est très simpliste : le sorcier Balthus s'apprête à envahir la Vallée des Saules à la tête de son armée. Notre mission ? S'infiltrer dans sa citadelle et l'assassiner.

Dès son premier fait d'armes, Jackson innove du côté des règles (comme ce sera le cas pour tous ces livres) en donnant la possibilité de choisir des sorts (leur nombre est décidé par le dé) qui se révèleront utiles en temps et en heure.

Après une étape d'infiltration très rapide, l'exploration commence. On se retrouve d'abord dans la cour de la forteresse, puis après s'y être plus ou moins attardé, nous entrons dans la tour. Disons le tout de suite, l'ambiance n'est pas transcendante (en fait, elle est même très maigre). Les couloirs et les salles sont vides, il n'y a la plupart du temps pas âme qui vive et cela sonne (très) faux car la citadelle est censé abriter une armée sur le pied de guerre. Les rares adversaires rencontrés sont vite expédiés ad patres, soit grâce à une formule, soit grâce à un objet trouvé au hasard de vos pérégrinations.

Le bestiaire est très varié, on rencontre de nombreuses créatures, la plus grande partie sont hostiles mais certaines peuvent tout de même nous aider. Certains monstres sont vraiment intéressants - les Ganjees et les Miks en particulier. On peut même rencontrer la femme de Balthus, Lucrèce (ou quelque chose comme ça), ce qui est original même si admettons que ce n'est pas hyper crédible.

Pour aborder la jouabilité, le livre est plutôt facile, seul 2 ou 3 objets sont essentiels pour arriver au bout de l'aventure. Les combats sont vraiment simples, nos ennemis ayant souvent des statistiques assez faibles, et nous sommes bien aidés par la magie. (Et c'est avec cette armée que Balthus compte conquérir le monde ? Même la police municipale de Roubaix leur donnerait du fil à retordre à ce niveau là, les habitants de la Vallée des Saules peuvent dormir tranquille)
Pas une prise de tête ce bouquin du coup, c'est sympa

Maintenant, si l'on n'est pas transporté par l'atmosphère régnant dans la citadelle, le final est l'un des plus abouti des Défis Fantastiques : Balthus est un adversaire aussi redoutable que charismatique et il pourrait bien vous révéler quelques mauvaises surprises. Il existe même plusieurs moyens de le vaincre, et sur ce plan là l'épée, la magie et la réflexion vous seront tous aussi également utiles.
La fin nous laisse aussi sur un petit cliffhanger intéressant.

Pour résumer, la Citadelle du Chaos contient du bon comme du mauvais : le scénario est bateau au possible, l'ambiance est merdique et la forteresse est beaucoup trop vide pour prétendre héberger une armée; d'un autre côté, certaines créatures sont à voir, la magie est une originalité bienvenue, le final et son méchant sont très réussis, et la difficulté est très bien dosée. Sentiment mitigé à l'égard de ce bouquin donc, un livre correct mais sans plus, dans la moyenne.

Originalité/cohérence  du scénario : 0/2
Qualité des PNJ : 1/2
Ambiance : 1/4
Pertinence/variété du bestiaire : 2/2
Moments marquants : 1/3 (le final)
Illustrations/couverture : 1/2
Jouabilité : 4/5
Point bonus pour l'innovation de la magie

Note : 11/20


Dernière édition par Angoissé le Sam 30 Déc 2023 - 20:38, édité 2 fois

Dagonides et Spike_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LeMorlock
Apprenti
Apprenti
LeMorlock


Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 26/10/2022

02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2022 - 11:29

"La Citadelle du Chaos" est le deuxième défi fantastique paru, mais aussi le deuxième que je lis. En effet, je m'y attaque à peine sorti de l'inaugural DF1 "Le Sorcier de la Montagne de Feu" : je risque donc de particulièrement me référer à cet illustre prédecesseur au cours de ma critique.

La vallée des saules est en danger, le Roi Salamon appelle au secours le mystérieux enchanteur de la forêt de Yore... qui envoie son meilleur élève à la rescousse... Et oui, c'est cet élève que l'on incarne. Un sorcier maléfique répondant au nom de Balthus est sur le pied de guerre, et nous sommes envoyés lui régler son compte. Il faudra pour cela le débusquer au coeur de la terrifiante Citadelle du Chaos, qui recèle de nombreux pièges.
Voilà, pour le scénario, c'est à peu près tout. La narration est donc ici réduite à la portion congrue. Pour autant je n'y vois aucun problème : il me semble même que cela sert le game design du titre, dont l'intérêt réside pour l'essentiel dans les rencontres avec les créatures et l'exploration du donjon. Or le fait que les paragraphes soient courts et peu descriptifs a le mérite de fluidifier la progression et, indirectement, d'encourager les nouvelles tentatives après un échec. Certes, au détriment de l'immersion...

Les échecs, commençons par là. Il y a plusieurs façon d'échouer : perdre un combat contre une créature commune (peu probable), tomber dans un piège mortel (probable), manquer d'un objet nécessaire à la résolution d'une situation (hautement probable), se faire tuer par les ganjees (inévitable au premier essai). Les ganjees, sortes de têtes fantomatiques, rigolardes et cruelles, sont LA rencontre marquante du livre et son véritable point d'orgue, à mon sens. Pour les vaincre, il faut avoir identifié plus tôt dans l'aventure leur point faible. L'exploration de salles reculées du donjon est ainsi récompensée, ce qui est un très bon point.

Pour le reste, le système de jeu est très classique, assez similaire à celui DF 1, dans ses qualités comme ses défauts. C'est à dire, de mon point de vue :
- un mécanisme de "chance" très efficace et bien pensé,
- un mécanisme d'habileté un peu cassé, car trop généreux,
- un mécanisme d'endurance, autre nom des points de vie, qui est fonctionnel,
- une gestion de l'or très en retrait, puisque jamais nécessaire au bon déroulement de l'aventure.

A cela vient s'ajouter un système de magie qui, je dois dire, m'a un peu déçu. Il s'agit de répartir un nombre de points déterminé aux dés, au départ de l'aventure, entre une douzaine de sortilèges. Si la promesse est très intéressante, elle n'est aussi que partiellement tenue. Car tout au long de la quête, l'utilisation de la magie est, au mieux optionnelle, au pire totalement inutile voire pénalisante. Certaines situations peuvent être facilement réglées à l'aide d'un sort, quand d'autres nous punissent d'avoir choisi la mauvaise formule magique. Mais cela ne va jamais plus loin que ça : prendre un raccourci ou se faciliter un combat. J'aurais aimé que le livre exige davantage de stratégie dans l'utilisation de ce système.

Il me faut pour finir par mentionner quelques points forts de cette aventure que j'ai, dans l'ensemble, beaucoup aimé. D'abord, le donjon lui même est très bien pensé. Il est plus cohérent que "la montagne de feu" et assez labyrinthique pour que le fait de tracer une carte soit utile, ce que j'apprécie beaucoup. Les PNJs sont aussi plus nombreux que dans le DF1 et sont toujours assez difficiles à cerner de prime abord. L'un d'entre eux (Seamus) est à ce titre particulièrement marquant. Enfin, le combat final contre Balthus récompense le joueur attentif aux détails et privilégiant l'expérimentation au bourrinage. Quand bien même cet adversaire manque à mon goût de charisme, il oppose un véritable challenge et le terrasser n'en est que plus satisfaisant.

+
- Exploration récompensée
- PNJ intéressants
- Les Ganjees !
- Vaincre Balthus est un défi stimulant
- Donjon cohérent

-
- Système de magie prometteur mais trop superficiel
- Immersion en retrait
- Mécanisme d'Habileté déséquilibré (trop généreux)
- Rejouabilité assez faible une fois le défi remporté

Ma note : 14/20

Wor, Dagonides, Chidome24, Vesper et Angoissé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jbossu
Apprenti
Apprenti



Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : Aube
Loisirs : Metal, Jeux Vidéo, voyages
Date d'inscription : 16/08/2022

02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 EmptyLun 1 Jan 2024 - 23:39

Encore un ersatz de KTS & OTP qui à mon gout est moins prenant que le Sorcier de la Montagne de Feu.

Peu de description, citadelle vide, aucune atmosphère...

D'ailleurs, n'ayant pas réussi l'aventure du premier coup, je n'ai même pas pris la peine de continuer tellement l'aventure est insipide !
Il faut quand même noter l'effort par Steve Jackson d'avoir introduit un semblant de magie de cette aventure (les prémices de la série Sorcellerie! ?)

Pour moi, ca ne vaut pas plus de 5/20.
Passez votre chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 02- La citadelle du chaos   02- La citadelle du chaos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
02- La citadelle du chaos
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Citadelle du Chaos
» 24- La créature venue du chaos
» La Créature venue du Chaos
» Solution : DF 24 - La Créature venue du chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit