La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

09 LA METROPOLE DE LA PEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, souverain d'Atalis la Cité des Sables, Maître des Terres d'évasion.
Loisirs : Reprendre du désert...

MessageSujet: 09 LA METROPOLE DE LA PEUR   Lun 7 Mar 2011 - 22:36

LOUP SOLITAIRE
LA METROPOLE DE LA PEUR

Vous êtes Loup Solitaire, seul et dernier Maître Kaï du Sommerlund. Vous avez pour mission de retrouver la Pierre de la Sagesse de Tahou, enfouie depuis des siècles au coeur d'une métropole souterraine dont l'accès risque d'être difficile- pour ne pas dire impossible. En effet, vos ennemis jurés, les Seigneurs des Ténèbres, redoublent d'efforts pour contrarier vos plans et menacent d'envahir la ville où se trouve l'objet de votre quête. Il vous faudra donc les prendre de vitesse et rivaliser d'adresse et de ruse pour pouvoir pénétrer dans l'antique cité avant que les légions ennemies ne déclenchent l'offensive.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, souverain d'Atalis la Cité des Sables, Maître des Terres d'évasion.
Loisirs : Reprendre du désert...

MessageSujet: LA METROPOLE DE LA PEUR   Mar 8 Mar 2011 - 1:17

Après les ratages de "la forteresse maudite" et de "dans l'enfer de la jungle", JOE DEVER réussit à garder la tête hors de l'eau avec ce neuvième opus. Direction Tahou, à travers les plaines verdoyantes aux hautes herbes ondoyantes de l'Anarie. On est à nouveau accompagné, mais par Banedon cette fois, changement agréable. Voyage agréable également, arrivée dans une Tahou qui s'apprête à subir un siège, intrigues politiques, divisions... JOE DEVER reprend du poil de la bête.
Le passage dans la métropole souterraine marque un creux, avec ces créatures reptiliennes pas terribles et leur espèce de bazooka magique. Heureusement, on remonte vite à la surface pour un siège de fous et là, c'est du trés bon ! On retrouve l'énergie et la force des premiers volumes et on termine par un duel éprouvant contre une vieille connaissance.
Avec ce livre, JOE DEVER remonte la pente après avoir pédalé dans la semoule pendant deux volumes. C'est pas encore ça, mais l'essai sera transformé avec le trés bon opus suivant.
11/20

Dernière édition par Voyageur Solitaire le Sam 12 Mar 2011 - 1:06, édité 1 fois
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées

Masculin
Taureau Dragon
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier

MessageSujet: Re: 09 LA METROPOLE DE LA PEUR   Ven 11 Mar 2011 - 18:57

Un livre très agréable, une intensité dramatique qui s'accroit au fur et à mesure que la série avance. Le Magnamund est en guerre et les Maîtres des Ténèbres et leurs alliés vont passer à la vitesse supérieure.

Vous serez accompagné pendant une grande partie du voyage par Banedon, et ce n'est pas désagréable.

Tout est bon dans ce livre, il n'y a rien à jeter, du voyage initial à l'arrivée à Tahou. Même l'exploration de Zaaryx, quoique courte, est de bonne facture.

Et puis ce final... Quel final, on ne s'y attend pas du tout! Autant Joe Dever avait la fâcheuse habitude de bâcler les fins d'histoire (LS1, 4 et 6 par exemple), autant là il a vraiment mis le paquet!

Un des meilleurs de la série, tout simplement. J'en redemande des comme ça.

Intérêt: 17/20
Difficulté: 65%
Bardamu
Grand Maître Kaï
Grand Maître Kaï

Masculin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: 09 LA METROPOLE DE LA PEUR   Mar 19 Avr 2011 - 20:00

Ce 9ème tome de la série amène Loup Solitaire dans la république d'Anarie. En effet, la 4ème Pierre de la Sagesse se trouve dans la ville de Tahou. Pour cette aventure, vous ne serez pas seul puisque votre ami Banedon est du voyage. Et il ne sera pas de trop puisque votre parcours est (une fois de plus) semé d'embûches : les immondes séides des Maîtres des Ténèbres sont toujours à votre recherche pour vous empêcher d'atteindre le but de votre quête.

Ce livre se divise en quatre parties : le voyage jusqu'à Tahou, l'entrée dans la ville elle-même et la découverte de son système politique (et de ses prisons si vous avez fait certains choix malencontreux), la quête de la Pierre de la Sagesse dans la cité souterraine de Zaaryx et enfin, cerise sur le gâteau, revenu à la surface, une bonne baston générale dans la cité assiégée avec comme point d'orgue un combat épique contre une vieille connaissance : le Zakhan Kimah de Vassagonie.

Ce tome introduit une bonne part d'épique dans la mesure où l'on retrouve les bonnes vieilles batailles qui donnent une certaine saveur aux ouvrages de la série. A noter que les nouvelles illustrations, de feu Brian Williams, donnent une nouvelle atmosphère, une nouvelle ambiance à ce livre, ainsi qu'aux autres qui suivront.

16/20
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Re: 09 LA METROPOLE DE LA PEUR   Mar 19 Avr 2011 - 21:12

Plus le 2e cycle avance, plus les tomes deviennent meilleurs, le 9e ne déroge pas à cette règle : c'est un ouvrage dense dans lequel Dever épate son lecteur. La ville de TAHOU qui se prépare à être en état de siège par trois armées ennemies Exclamation est très bien dépeinte dans ce sens par l'auteur, il y a de l'électricité dans l'air, les autorités de la ville n'étant pas si chaudes que ça de voir LS dans leurs murs... J'adore quand LS est suspendu au vote de l'Anarium (le Sénat de la ville) au sujet de le laisser descendre ou pas dans le Gouffre chercher la 4e Pierre de la Sagesse bien gardée Smile .

La difficulté n'est pas reine, le voyage par la grand-route de Navasari à Tahou se passant sans mal si on a le nez fin et les bonnes disciplines. C'en est même agréable de voir Banedon, bien plus chouette compagnon que le précédent qu'on avait dans le 8 : Païdo assez exaspérant par moments, couvrir nos dépenses dans les auberges où nous faisons halte 8) .

L'exploration du Gouffre de Tahou avec la rencontre des Crocaryx à gueules de crocodiles et des goules - d'anciens chercheurs de trésors transformés en ces monstres - de bout en bout tient en haleine même si j'en ressors étonné par le chemin que j'ai pris n'ayant pas eu à allumer de lumière (torche ou lanterne) pour me guider What the fuck ?!? .

La fin bien que courte présente le siège haletant de Tahou, à la limite de craquer sous les assauts ennemis ; j'apprécie d'avoir pu me frotter à un Gourgaz - belle référence au vol.1 Smile - déplorant la rencontre finale déséquilibrée qui oppose LS au Zakhan de Vassagonie Kimah, en fait c'est simple porteur du Glaive de Sommer LS a toutes les chances de se faire trucider, dans le cas contraire une certaine arme censée être moins puissante comme c'est un second choix lui éviterait la case mort avant le fameux paragraphe 350, rien que ça casse tout le bouquin censé se finir en beauté mais ce duel presqu'injouable avec le Glaive de Sommer l'entache d'une grossière faute de goût pour moi.

Autre point noir toujours pour moi : si on passe par Maghana, le Maître de la Corporation des Brigands, pour pénétrer dans le Gouffre jamais plus après on n'en entend parler alors qu'on était porteur d'une quête pour son compte : récupérer un anneau spécial sur le corps de son défunt fils qui avait exploré le Gouffre à la recherche de l'Or des Dragons. Perso sacrifié dans le siège final alors qu'il était bien plus intéressant que le Zakhan Kimah grand méchant trop vite exploité dans cet opus, quel dommage.

Du coup je ne lui mets qu'un 15/ 20.
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes

MessageSujet: Re: 09 LA METROPOLE DE LA PEUR   Mar 19 Avr 2011 - 21:41

Malgré l’évolution politique préoccupante, Loup Solitaire continue d’aller chercher des cailloux. Cette fois ci , elle est planqué sous une ville. Nous allons donc avoir droit à un voyage jusqu’à cette ville ou nous serons moyennement accueilli à cause de la pression faites par un vielle ennemie. En effet , nous retrouverons le Zakhan de Vasagonie rencontré lors du tome 5. Nous devrons passé dans les catacombes pour retrouver la pierre (une partie intéressante) puis résister au siège de l’armée de vasagonie. La difficulté est assez élevé , notamment lors du combat final . L’ambiance est plutôt bien retranscrite. L’aventure montant en puissance.

Les points positifs
-Le siége
-L’évolution de l’histoire
-Les retrouvailles avec le Zakhan
-Les illustrations
-La presence de Banedon

Les points négatifs
-Un début d’aventure molasson
-La couverture

13/20
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn

Masculin
Scorpion Coq
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...

MessageSujet: Re: 09 LA METROPOLE DE LA PEUR   Sam 24 Sep 2011 - 11:43

La Métropole de la Peur confirme la montée en puissance du deuxième cycle, après deux tomes moyens et une réussite (Dans l'Enfer de la Jungle).
L'ambiance "contrées en guerre" est ici bien plus palpable que dans Les Pierres de la Sagesse. le siège qui menace la ville de Tahou apporte un sentiment d'urgence à la quête de loup Solitaire. au cours de laquelle on retrouve plusieurs vieilles connaissances.

Et juste avant d'attaquer la partie exploration du livre, Joe Dever nous offre un petit aperçu du climat politique de Tahou, un petit plus très agréable.

L'exploration du gouffre est par contre trop rapide, j'aurai bien aimé en voir un peu plus. Heureusement la partie finale (le siège) est excellente, pleine "de bruit et de fureur", avec un combat final assez difficile contre le vassagonien Kimah.

Pour terminer en beauté, Joe Dever nous offre un excellent dernier paragraphe, formidable cliffhanger pour le tome suivant.

Un bon tome.

Ma note : 15/20
http://www.elbakin.net/
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres

Masculin
Verseau Rat
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo

MessageSujet: Re: 09 LA METROPOLE DE LA PEUR   Sam 14 Jan 2012 - 2:34

La Métropole de la peur, neuvième livre de la série loup solitaire qui commence gentiment à prendre de l'ampleur. Avec ce titre à dormir debout et avec une couverture où est dessiné un monstre pas forcément joli, je m'attendais pas vraiment à grand chose, donc c'est avec une petite motivation que j'ai commencé l'aventure... et ce fut une bien belle surprise ! Déjà de commencer l'aventure en compagnie de Banedon fut une fort bonne idée. Ensuite, notre chevauché jusqu'à la ville de Tahou fut très agréable et on avait vraiment l'impression d'évolué dans des paysages dévastés et dans une ville en pleine guerre. Ville dans laquelle j'ai fais un petit tour dans les prisons après avoir occis un Mercenaire Ivre. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome c'est qu'il y a aussi un peu de politique, on a plus l'impression d'évoluer dans une ville avec leur sénat et autres hommes politiques (voir paragraphe 300) cela a donné un peu plus de profondeur dans l'esprit des loups solitaires.
Ensuite, le petit détour dans la Métropole fut brève mais très intéressantes, notamment avec l'attaque surprise des Goules et ses drôles de reptiles à deux pattes. Mais là où j'ai été le plus surpris, c'est qu'après avoir trouvé la pierre de la Sagesse, au lieu que l'histoire se termine, on est transporté à nouveau dans la ville de Tahou mais cette fois-ci, en flammes. Et là, on peut encore aidé les soldats à batte les ennemis et c'est reparti pour quelques combats et quelques paragraphes en plus ! Donc, une bonne durée de vie (pour un loup solitaire) mais qui reste à mon goût bien trop court. Les lieux sont supers, il y a de l'action et des moments forts.
Bref, une surprise dans la quête du Magnakaï.
Par contre, le point négatif est le combat final contre le Zakhan, impossible ce qui a entraîné une tricherie de ma part. La première fois depuis que j'ai commencé la série Loup Solitaire. Dommage.

Intérêt : 15/20
Difficulté : 70%
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes

Féminin
Scorpion Rat
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys

MessageSujet: Re: 09 LA METROPOLE DE LA PEUR   Mar 4 Juin 2013 - 21:02

Ce volume confirme la montée de l'intensité dramatique du Cycle.

Le sentiment d'urgence est à son maximum et les sbires des Maîtres des Ténèbres omniprésents.
Les différentes parties du parcours ont toutes leurs moments mémorables, même s'il faut noter que la scène de l'Anarium sort particulièrement du lot.

Il est également réjouissant de retrouver Banedon, notre vieux compagnon d'épopée, qui se révèle un accompagnateur plus qu'agréable.

Au contraire de ce que pourrait laisser penser le titre, l'exploration de la Métropole n’occupe qu'une petite partie du livre (c'était la même chose dans le tome précédent).

Petit bémol: le combat final. Bien que parfaitement amené narrativement, il est très discutable au niveau de l'équilibre du jeu. Les dernières éditions en VO ont un peu rectifié le tir et je recommande d'ailleurs l'utilisation des nouvelles stats "Mongoose".

Gros plus: les illustrations de Brian Williams (RIP). J'ai toujours beaucoup aimé le dessin de Gary Chalk mais il est ici avantageusement remplacé, la transition se fait avec bonheur!

Note: 16/20
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Lion Cheval
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...

MessageSujet: Re: 09 LA METROPOLE DE LA PEUR   Mar 27 Aoû 2013 - 17:46

Dans ce tome, Loup Solitaire recherche la quatrième pierre de la sagesse qui se trouve dans une antique ville souterraine sous Tahou capitale de l'Anarie. Le voyage aurait pu être semblable à celui du tome 6 si l'Anarie n'était pas en train d'être envahie par les forces des seigneurs des ténèbres.
Les villages désertés, les rumeurs dans les auberges, les patrouilles sur les nerfs, tout concours à bien ressentir l'arrivée imminente des armées de Gloks.

Le parcours jusqu'à Tahou est agrémenté de la présence de Banedon qui succède à Païdo en tant que PNJ de compagnie.
Le meilleur commençant à l'arrivée dans Tahou, suivant les choix que l'on fait on ne découvre pas la ville de la même façon et le vote du sénat et du président pour savoir si vous avez le droit de descendre dans la ville souterraine est un moment fort de ce livre. J'ai eu la chance d'avoir connu les deux résultats de vote différents dans mes deux tentatives.

La cité souterraine est bien rendue et le bestiaire y est bien trouvé, les goules anciens aventuriers ayant mal tournés et les crocaryx gardiens de la cité de Zaaryx. Le retour à la surface est grandiose avec la possibilité de revoir Tahou assiégée ce qui conduit au point noir du livre : le combat final contre le Zakhan. Point noir au niveau de la difficulté du combat et du fait qu'il est plus facile de le vaincre sans le glaive de Sommer qu'avec mais pas au niveau de l'histoire car ce sont des retrouvailles attendues.

A noter que c'est le premier tome où les illustrations sont de Brian Williams et non plus de Gary Schalk, ce qu'on perd en atmosphère particulière de la série, on le gagne dans la précision des illustrations (j'aime beaucoup les gloks notamment).

les + :
Banedon
Tahou avant et après
un pays en guerre très bien retranscrit
le vote
les illustrations de Brian Williams

les - :
la difficulté du combat final même avec les stats révisées

nombre de tentatives pour le réussir : 2
note : 17/20
difficulté : 70 % (essentiellement due au combat final)
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: 09 LA METROPOLE DE LA PEUR   Dim 4 Oct 2015 - 23:11

Une critique qui me laissera certainement un goût d'inachevé. J'ai réussi le livre en un seul essai, en terrassant au finish (1 point END) un ennemi final surpuissant (en utilisant les stats révisées). J'ai eu "tout bon" du début à la fin quasiment, c'est à dire que j'ai probablement utilisé un des chemins les plus rapides pour arriver au bout.
Le résultat c'est une fausse impression de linéarité, une certaine décision qui paraît anodine au début (
Spoiler:

) s'avérant très structurante et une autre étant liée à la chance (
Spoiler:

) j'ai malheureusement eu l'impression d'avoir peu de choix décisifs dans cette aventure. En feuilletant on s'aperçoit très vite que c'est beaucoup plus riche que cette impression, et quoi qu'il en soit je garderai une bonne impression de ce volume: une ambiance plutôt bien retranscrite à l'arrivée dans Tahou, une cohérence d'ensemble qui faisait par exemple défaut à un volume comme La Pierre de la Sagesse, la montée en puissance des Maîtres des Ténèbres. Si je n'étais pas au coeur d'une épopée en train de faire évoluer un personnage, je me relancerais bien dedans histoire de tester les autres chemins !
Mais là j'ai Gnaag qui me nargue, le con ! Il aurait pu me laisser chercher en vain les trois dernières pierres mais le petit malin préfère se la jouer. alors je crois que je vais plutôt foncer vers le volume suivant.

14/20 (note susceptible de révision un jour)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 09 LA METROPOLE DE LA PEUR   

09 LA METROPOLE DE LA PEUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1