La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 à propos des critiques DF

Aller en bas 
+84
BenScott
moonrunner
Enkiriel
ANILIL21
Vesper
djino
ayms
Caïthness
vador59
Karas
Sallazar
Eroica
Chidome24
alnaro
Gief
Dagonides
Overlords
MarkTwang
gynogege
cdang
Blizzard
ocinrep
Fitz
Bruenor
Karandas Nadostan
Kirsch
Gagadoth
Letorve
aumonier
Napalm
Maléfisse
titipolo
Szalista
vikleroy
bertrand71
Zyx
Kraken
linflas
tholdur
Akka
Kinornew
Minos Seyl'Dalis
Astre*Solitaire
Kierkan Rufo
Shekou
Lucifel05
syphil
Sombrecoeur
Karam Gruul
ashimbabbar
Vertical
lewis
John Doe
AqME
Hernan Cortès
Milk
Albatur
Keo
segna
youpi
Jareth the Goblin King
Aragorn
vavan
Gaïa's Defender
ALIN V
Nato
Lameador
Leviathan
AllezAu14
Francois22
VIK
Milos
Lowbac
oorgan
Rapha
Rendez-vous au 400
Antares
Plume.pipo
Voyageur Solitaire
Wor
Warlock
craft
le Zakhan noir
Requiem
88 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur



Nombre de messages : 11712
Date d'inscription : 14/03/2009

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptySam 4 Jan 2020 - 10:48

Je suis entièrement d'accord avec Numéro 12 (que je salue au passage, pas eu le temps de le faire encore, je ne suis que de passage entre deux relectures d'AVH) : il manque une chose à l'excellent Manoir de l'Enfer.
Qui sont ces gens ? Que font-ils ici ? Y vivent-ils à demeure ou s'y sont-ils retrouvés pour une occasion exceptionnelle ? Si oui, laquelle ? Une soirée échangiste gothique/SM partie en couilles ? Une réunion d'acquéreurs de demeures victoriennes dans le cadre d'un numéro spécial gothique de "Recherche appartement"  ? Un réalisateur de film d'horreur ayant réuni son équipe de tournage pour un weekend en immersion et ne supportant pas qu'on vienne interrompre les répétitions ?

Bref, c'est là un élément qui a échappé au lecteur adolescent que nous étions à l'époque mais qui interpelle l'adulte que nous sommes aujourd'hui. Beaucoup d'indices me font penser à une secte d'adorateurs du Diable qui se réunirait à certaines occasions pour célébrer ses rites (je pense clairement à la scène du sacrifice). Il y a là un formidable potentiel qui n'a pas été utilisé malheureusement. Il aurait été génial d'inclure quelques précisions pour orienter le lecteur. Par exemple, en discutant avec un PNJ, apprendre que cette nuit est "particulière", que "tout le monde va se retrouver ce soir", que c'est "la nuit du paiement" ou encore "Nous nous reverrons sûrement à la cérémonie, à minuit". Ou trouver dans la bibliothèque une histoire racontant la vie de la famille Brume, révélant que le comte s'adonne à la magie noire et au satanisme, qu'il est soupçonné d'invoquer des démons… Ce genre de détails, apporté par petites touches, auraient pu nous orienter vers le pourquoi de ce manoir, de la présence de ces gens, tout en laissant planer le doute et l'incertitude.
Car là, on a une histoire genre :
- Vous êtes entré dans le manoir, démerdez-vous pour en sortir.
- OK, je veux bien mais c'est quoi cette baraque, c'est qui tout ce monde ?
- Ha ta gueule et contente-toi d'en sortir.
Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptySam 4 Jan 2020 - 11:15

Voyageur Solitaire a écrit:
- Vous êtes entré dans le manoir, démerdez-vous pour en sortir.
- OK, je veux bien mais c'est quoi cette baraque, c'est qui tout ce monde ?
- Ha ta gueule et contente-toi d'en sortir.

Avertissement légal / Disclaimer : toute ressemblance avec des Escape Games mal troussés (« L'issue se referme derrière vous, vous avez donc une heure pour sortir », pas de background explicatif) serait fortuite et fruit du hasard.

Voyageur Solitaire a écrit:
Qui sont ces gens ? Que font-ils ici ? Y vivent-ils à demeure ou s'y sont-ils retrouvés pour une occasion exceptionnelle ? [...] Un réalisateur de film d'horreur ayant réuni son équipe de tournage pour un weekend en immersion et ne supportant pas qu'on vienne interrompre les répétitions ?

Y a matière à une belle AVH, là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptySam 4 Jan 2020 - 11:47

C'est vrai que sérieusement, pour un auteur doué, il y a là matière à un "remake" du Manoir de l'Enfer où serait inclu un vrai background.

Le comte de Brume pourrait être une sorte d'immortel, versé dans la magie noire et l'invocation, traversant les siècles et, une fois tous les dix ans, réunissant une secte d'adorateurs au manoir pour une nuit, à l'occasion d'une cérémonie ou de rites maléfiques… Un aristocrate féru d'occultisme, ayant accompli de nombreux voyages mystérieux et ayant échangé son âme au démon (Franklin, le faux majordome). En retour, le comte vénère cette créature en lui offrant un sacrifice la nuit du Sabbat, entouré d'une secte d'adorateurs du Diable… On découvrirait la vérité en lisant un livre sur le comte, livre écrit par une sorte de Van Helsing, qui serait passé là avant nous. Un Van Helsing qu'on pourrait même rencontrer, agonisant, dans la salle de torture du manoir et qui nous raconterait toute l'histoire avant de mourir, nous transmettant le flambeau, à savoir débarrasser le monde de ce culte effroyable…
Avec une ambiance à la Cthulhu, il y a là un formidable potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptySam 4 Jan 2020 - 11:50

Steve Jackson n'avait-il pas prévu un chemin de sortie après le sacrifice mais n'a pas pu l'incorporer faute de temps/limite des 400 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptySam 4 Jan 2020 - 11:57

Je l'ignore mais il est vrai que le livre aurait gagné à être étoffé de quelques paragraphes en y incorporant une histoire.
C'est ce qu'on a, de mémoire, dans Le vampire du château noir lors de la rencontre avec l'érudit, qui nous explique l'histoire du maître des lieux, de sa sœur, comment les trouver et les tuer. On pourrait reprendre Le Manoir de l'Enfer en rajoutant juste une scène de ce genre, pour comprendre qui sont ces gens, ce qu'ils font ici… Le comte de Brume est trop pâlot, ce serait l'occasion de renforcer le personnage, d'en faire un aristocrate féru d'occultisme et d'ésotérisme, chef d'une secte sataniste, vénérant un démon qui serait bien sûr Franklin, dissimulé sous cette apparence de majordome…

Bon, j'arrête, sinon je vais être tenté de m'y mettre et j'ai autre chose à écrire en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptySam 4 Jan 2020 - 12:02

C'est bizarre, moi il me semblait qu'il y avait quand même des explications dans le Manoir de l'Enfer, quand on interrogeait un prisonnier je crois... mais c'est sur un chemin où on meur peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptySam 4 Jan 2020 - 13:21

Pas souvenir de ça.
Le truc qui me fait penser à une secte, c'est la scène du sacrifice et l'image un peu avant où l'on voit des inconnus se draper dans des robes et enfiler un masque à tête de bouc dans une sorte de vestiaire. Et (je ne suis pas du tout sûr), certains PNJ qui nous demandent si on est un ami du Maître. J'ai toujours eu l'impression, très tôt, qu'il y avait bien un rendez-vous ce soir là, une réunion et qu'on tombe mal en débarquant avec notre histoire de bagnole en panne sous l'orage et, le pire, en mettant de l'eau partout sur la moquette avec nos chaussures mouillées...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptySam 4 Jan 2020 - 16:43

L'explication on l'a, c'est une réunion d'une secte satanique. C'est expliqué sans être expliqué, avec la scène du sacrifice, l'image, ainsi que les différents paragraphes correspondants. De plus il me semble qu'un des prisonniers nous raconte un peu l'histoire de ces événements. Après pour moi on a pas besoin d'explication précise, le livre se suffit en lui même. Pour le reste laissons faire notre imagination, comme souvent avec les ldvelhs.
Quand à un remake non merci il ne manquerait plus que ça, une suite (ou un hommage je ne sais plus) a été écrite en avh, et c'est amplement suffisant. Le manoir de l'enfer est un livre ovni et une grande réussite. Il se doit d'être unique.
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyMer 8 Jan 2020 - 16:56

je me joins à vous pour saluer les critiques de numéro 12, un peu de fraicheur, un regard neuf, et bien entendu, je ne peux que cautionner le ton sarcastique.

D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai testé et critiqué le Chasseur de Mages. Du célèbre monsieur Paul. Enfin, testé... disons subi. Mais je me suis vengé... Pas assez vu l'horreur que j'ai vécu, mais un peu quand même
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyMer 8 Jan 2020 - 17:18

J'adore et je ris, c'est si bon d'être cruel envers Paul Mason Very Happy (qui l'a un peu cherché, il ne saurait le nier).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Numero 12
Fantassin
Fantassin
Numero 12


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : Bloumécia, la Cité de l'éternelle pluie
Date d'inscription : 12/01/2019

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyMer 8 Jan 2020 - 17:26

le Zakhan noir a écrit:
je me joins à vous pour saluer les critiques de numéro 12, un peu de fraicheur, un regard neuf, et bien entendu, je ne peux que cautionner le ton sarcastique.

D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai testé et critiqué le Chasseur de Mages. Du célèbre monsieur Paul. Enfin, testé... disons subi. Mais je me suis vengé... Pas assez vu l'horreur que j'ai vécu, mais un peu quand même


Enchanté, le Zakhan noir ! Il n'y a d'ailleurs que sur ce genre de forum où l'on pourra se saluer par ce genre de pseudo sans créer de polémique. T'imagines dans la rue si je disais "Salut et ravi de faire ta connaissance, le noir!"

Merci à toi, d'ailleurs je ne lis les critiques qu'après avoir rédigé les miennes au fur et à mesure et évidemment celles des livres que j'ai lus uniquement pour ne pas me spoiler ou me laisser influencer. Je dois dire que j'ai souri plus d'une fois en te lisant, j'ai beaucoup aimé ton héros belge des Mercenaires de l'Espace! Il a d'ailleurs probablement été tiré au sort par la Guilde! Personne ne l'attendait dans cette aventure, et pourtant...
Niveau notes, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère! (pourquoi cette expression existe-t-elle?) Et ton 1/20 des Trafiquants m'a aussi bien fait rire. Tu as eu malgré tout le respect de tous les artisans qui ont physiquement fabriqué les exemplaires de ce livre, et c'est tout à ton honneur.

Hâte de te lire sur les prochains Défis Fantastiques - notamment le 56 - ! (Et de lire les critiques de tous les autres d'ailleurs)

Prochaine critique, Défis Sanglants sur l'Océan !
Je les lis dans l'ordre, même si ça sert à rien. Au moins ça m'évitera d'être paumé.
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 12:34

Numéro 12 : puisque tu as joué à l'Ile du Roi-Lézard récemment et que tu l'as donc bien en mémoire, que penses-tu des modifications que je propose pour ce livre ?
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7810-refonte-de-la-serie-defis-fantastiques
Revenir en haut Aller en bas
Numero 12
Fantassin
Fantassin
Numero 12


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : Bloumécia, la Cité de l'éternelle pluie
Date d'inscription : 12/01/2019

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 16:28

Gief a écrit:
Numéro  12 : puisque tu as joué à l'Ile du Roi-Lézard récemment et que tu l'as donc bien en mémoire, que penses-tu des modifications que je propose pour ce livre ?
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7810-refonte-de-la-serie-defis-fantastiques

Je trouve ça très bien, ça risque de te demander un gros investissement si tu comptes en faire d’autres parce que sur la petite vingtaine de Défis Fantastiques que j’ai lus, y’en a un certain nombre de bien déséquilibrés niveau combats et principalement des Livingstone d’ailleurs. Moi je prends les Livres comme ils sont, et au bout de quelques courtes tentatives si je continue à me faire dégommer trop facilement, bah je rééquilibre moi-même sur le moment, un peu comme un crevard j’avoue.
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:39

@sombrecoeur et sa critique du sang des zombies:
Le bon compte est 333
(Et sinon ton écriture rouge est super dure à lire 😀)
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyMer 29 Jan 2020 - 19:24

J'ai édité son post pour un rouge plus clair. Le thème du forum a changé, il faut s'adapter en conséquence Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyMer 29 Jan 2020 - 23:23

alnaro a écrit:
@sombrecoeur et sa critique du sang des zombies:
Le bon compte est 333
(Et sinon ton écriture rouge est super dure à lire 😀)

[333?? Ok, merci pour l'info.
Je vais reprendre ma feuille d'aventure et recompter le nombre de zombies tués... mais j'ai l'impression que j'en ai tué bien plus que 333... à voir et à confirmer!
Quoi qu'il en soit, merci.

Linflas> Merci. il est vrai qu'il faut que je me réhabitue.
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 10:28

Humm, tu as un problème de comptage  Very Happy

partial a mis une soluce complète de ce bouquin page 11 du fil avec le décompte de kill au fur et à mesure :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t5323p250-le-sang-des-zombies

Il manque 1 zombie dans sa soluce qui nous a donné du fil à retordre. La réponse sur ce zombie manquant est page 13 du même fil
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t5323p300-le-sang-des-zombies
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyLun 3 Fév 2020 - 16:13

Nom d'une pipe en bois, je viens de voir qu'il existait une soluce pour le Sang des Zombies. Mince, elle m'aurait bien servi.

Sinon, mise à jour de ma critique de la Malédiction de la Momie. Note vu à la baisse.
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyLun 24 Fév 2020 - 12:59

Ca serait cool que ceux qui ont lu le fléau de Titan en fasse la critique. J'aimerai bien savoir si vous l'avez bien aimé.
Je demande ça car, au hasard d'une conversation facebook avec des anglais, il "semblerait" (mais ce n'est peut être pas une généralité) qu'il ne soit pas super apprécié outre-manche
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyLun 24 Fév 2020 - 15:17

J'en ferais une sitôt que je l'aurai lu. Mais avant cela, il y aura d'abord les anneaux du serpent de feu de la mort qui tue.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyLun 24 Fév 2020 - 15:31

"Le fléau de Titan", il faudrait que je m'y remette. Je l'avais acheté au moment de sa sortie, j'avais commencé et trouvé assez bof. Il est aussi malheureusement desservi par ses illustrations ignobles. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptySam 23 Mai 2020 - 19:22

Super sympa de relire VIK qui n'offre qu'un petit 10 sur 20 au dernier DF traduit en France tout en permettant du coup à cet opus volumineux en idées^^d'atteindre la barre des 5 critiques notées pour en établir la moyenne Smile & pourquoi pas lancer un futur débat sur la difficulté en tant qu'auteur à passer après Green.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyLun 25 Mai 2020 - 0:58

Merci Lowbac. Passer après Green n'est pas forcément un problème. Disons qu'il y a divers pièges et profils. Le tout premier Keith Martin par exemple était son moins bon, comme quoi écrire son premier DF n'est pas évident, il y a un gouffre de qualité entre son premiers et ses meilleurs. D'autres ont réussi parfois des one shots. D'autres comme Paul Mason produisaient des ovnis ne s'intégrant pas toujours dans l'esprit de Titan. Et puis surtout, plus on avance, plus c'est compliqué car la collection et l'univers se sont enrichis (si on espère que les auteurs aient lu tous les DFs qui sont sortis avant, c'est qu'on est optimiste), et donc il est plus difficile de savoir si l'on offre un DF qui innove ou pas.
Déjà, la plupart des derniers Livingstone sur Titan ne font que revenir sur ses pas (ça a commencé avec Retour à la MdF, mais toutes ses dernières productions -sauf Zombies- n'innovent plus.
Il faut voir aussi quel est le public visé : celui des débuts, ou un plus adulte comme celui des certains Green ou de la VDD.
M'est avis que pour écrire un nouveau DF sur Titan avec du potentiel, on a tout intérêt à le typer pour lui donner un cachet. Idéalement pour moi, incarner un héros mage, voleur, prêtre, etc. avec ses pouvoirs propres et qui joue cette carte-là à fonds. Parce que le héros lambda guerrier, c'est 9 bouquins sur 10. Je pense qu'on en a fait le tour. Place aussi aux autres peuples jouables. Sur tous les DFs, il n'y en a qu'un où on peut incarner un Elfe, ou bien un Nain. Idem pour un personnage un peu amoral comme le pirate de Défis Sanglants...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyLun 25 Mai 2020 - 8:16

Alors pour les Elfes, on a quand même les Spectres de l'Angoisse et le Siège de Sardath, donc on est plutôt pas mal servi. Pour le reste c'est le néant en effet.
Le Fléau de Titan je l'ai trouvé bien au moment de le faire, mais après coup il ne m'a pas laissé tant de souvenirs, surtout la fin, ce qui n'est pas bon signe... Assassins of Allansia, par contre, avec une structure pourtant assez simple, m'a offert quelques passages marquants, et surtout la fin. On a l'impression que l'auteur a pris du plaisir à l'écrire et c'est ce qui manque aussi souvent. Même s'il n'est pas un monstre d'originalité, j'ai aussi pris du plaisir à le faire et le refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyLun 25 Mai 2020 - 14:09

Titan est un univers vaste, et on a pas encore tout parcouru au niveau des différentes régions et des trois continents.

De mémoire il me semble qu'il n'y a pas d'aventures se déroulant dans Shakuru la cité des mendiants sur Khul. Pourtant vu la réputation de cette cité il y aurait de quoi faire une aventure immersive et intéressante.

C'est dommage ce manque d'originalité et de prise de risque.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 EmptyLun 25 Mai 2020 - 15:11

Sur le forums anglo-saxons ils ont pas mal d'interrogations sur la stratégie de Scholastic. Notamment le fait que Jonathant Green ne soit plus sollicité au profit de "noms" qui ne sont pas forcément mieux qualifiés que lui. Green, a au moins bien développé l'univers de l'Ancien Monde. Par contre le continent de Khul est effectivement délaissé depuis bien longtemps !
Apparemment le DF de Rhianna Pratchett va se dérouler au milieu de l'Océan des Tempêtes, un endroit qui pour le coup n'a pas été beaucoup développé. Avec sans doute un aspect Steampunk (une histoire d'Ile volante, ça me rappelle Robur le Conquérant).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à propos des critiques DF - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos des critiques DF
Revenir en haut 
Page 39 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» à propos des critiques des Défis et Sortilèges
» à propos des critiques des Loup Solitaire
» A propos des critiques de LA QUETE DU GRAAL
» à propos des critiques "Haute Tension"
» à propos des critiques des Sherlock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie