La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 04- La malédiction du pharaon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: 04- La malédiction du pharaon   Mer 9 Mar 2011 - 18:12

DRAGON D'OR

LA MALEDICTION DU PHARAON


RESUME :

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
avatar

Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1947
Age : 39
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: 04- La malédiction du pharaon   Sam 12 Mar 2011 - 20:21

4ème opus de la série « dragon d'or », Oliver Johnson nous emmène cette fois dans l'univers sombre et envoutant de l'Égypte antique.
La pyramide de Kar-Thot demeure le challenge suprême pour tout pilleur de tombes mais jusqu'à présent, la malédiction du pharaon a toujours empêché les profanateurs de s'emparer de ses richesses. Serez-vous le premier à réaliser cet exploit ?
Au menu : exploration de tombeaux, découvertes archéologiques et chausses-trappes en tous genres. Un programme alléchant mais qui laissera peut-être sur leur faim les plus coriaces aventuriers.

Après une belle introduction nous voici devant les portes de la cité d'Arksor, plongé au cœur même du désert de Khem, afin de retrouver un mystérieux antiquaire du nom de Gabbad, seul capable de nous aider dan cette quête.
Et elle ne sera pas de tout repos. Autant profiter de cette aubaine pour glaner des renseignements tout en se détendant à l'auberge, s'équiper pour le voyage à venir et bien choisir son guide. Attention car ces derniers ne se valent pas tous...
Un soin tout particulier est apporté aux descriptions, véritable orgueil de la série, et la qualité des illustrations de Mark Dunn suffit à nous plonger sans trop de mal dans l'ambiance exotique mais sombre de la cité.

Nous regretterons toutefois le manque cruel de personnages secondaires tout au long de l'aventure. Un peu plus de profondeur n'aurait pas été de trop d'autant que ces derniers disposent d'une espérance de vie proche du niant à nos cotés.
Les combats sont à l'image de la série : inégaux et vraiment frustrants si le sort est contre nous. Le système de jeu, qui n'aura décidément jamais mon approbation, nous oppose à une belle résistance mais la plupart des duels peuvent être évités par le biais d'objets magiques glanés dans le dédale ou avec un minimum de jugeote.
Le bestiaire est varié mais classique avec son lot de mort-vivants (momies), de bêtes sauvages (panthères, insectes géants) et d'assassins.

Vous l'aurez compris, la difficulté ne réside pas dans les escarmouches, à moins d'être maudits par les dés, mais dans la marche à suivre. Attention car certains objets s'avèrent indispensables pour atteindre la chambre mortuaire du pharaon mais les dénicher ne posent pas de problèmes majeurs.
« La malédiction du pharaon » n'en reste pas moins une sympathique aventure baignant dans une ambiance très appréciée mais peut-être un peu trop naïve pour espérer convaincre un aventurier chevronné même si la fin relève le niveau de l'ensemble. Les débutants l'accueilleront en revanche avec beaucoup plus d'enthousiasme et devraient éprouver quelques sueurs froides devant les épreuves proposées.

Note : 14/20
Difficulté : 63%
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10960
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: 04- La malédiction du pharaon   Dim 13 Mar 2011 - 15:11

Ni bon, ni mauvais, dans la moyenne, quelques scènes fortes parsèment l'ensemble trouvant la pyramide à explorer un brin facile, ce qui tient en haleine c'est de savoir quelle malédiction peut frapper le héros en violant la tombe d'un pharaon. Quelque réflexion à mener permettra de déjouer les pièges ou pas ce qui n'est pas plus mal que d'avoir une tonne d'ennemis à combattre, c'est l'un des bons points de cette pyramide. Bref, juste divertissant un moment, à rejouer bof.

12/ 20.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
avatar

Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 9933
Age : 39
Date d'inscription : 07/03/2009

MessageSujet: Re: 04- La malédiction du pharaon   Mar 5 Avr 2011 - 19:17

Une aventure dans les mystères et trésors de l'Egypte antique, personnellement j'aime bien ce bouquin, ce n'est pas le plus facile de la série, à cause de certains combats et surtout si les jets de dés donnent un petit score...
Néanmoins l'ambiance désertique est assez bien rendue, mais c'est chose commune dans cette série, les descriptions sont plutôt détaillées, et les trouvailles assez bien vu, sans être extatique c'est une belle aventure.
La traversée du désert avec Gabbad (personnage sympathique et étrange) aurait par contre pu être bien plus périlleuses, ce qui n'était pas vraiment le cas, les combats sont assez nombreux, une bonne chose.
Une fois entré dans la pyramide les choses se corsent, et certaines rencontres s'avèrent fatales si on n'y prend garde, surtout avec des adversaires particulièrement redoutables.
Les derniers combats sont plutôt âpres, sens être insurmontables, ce n'est pas le meilleur Dragon d'or, mais je prends toujours plaisir à le refaire, surtout pour son atmosphère égyptienne.
J'aime aussi en particulier la fin, une sorte de morale à l'encontre des pilleurs de tombes en tout genre, fléaux de notre société, c'est donc au final un opus sympathique et divertissant.

Note : 14/20

Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: 04- La malédiction du pharaon   Lun 11 Avr 2011 - 22:05

Ici pas de grands sorciers ou démon à combattre. L’unique préoccupation du héros est de s’emparer du trésor d’un tombeau perdu. La où la tache se complique c’est qu’une bande de fanatique ne souhaite pas du tout que vous le trouviez. L’ambiance hors du tombeau est bien retranscrite avec une traversée du dessert intéressante. Par contre une fois dans le tombeau on s’ennuie ferme. Le coté tombe vide en dehors des pleins sans pnj c’est pesant. La difficulté n’est pas forcément très élevé et de toutes façon une fois fini on a pas forcément envie de recommencer. Le moins bon des dragons d’or.

Points positifs
-La traversée du désert
-le marchand
-Pas de boss final
-La partie en ville

Point négatif
-On s’ennuie dans cette aventure une fois atteint le tombeau

10/20
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
avatar

Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 35
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: 04- La malédiction du pharaon   Jeu 13 Oct 2011 - 23:17

5ème Dragon d'Or en Vo, et le deuxième de Morris en solo pour la série (après Lord of Shadow Keep), la Malédiction du Pharaon souffre à mon avis du même défaut que son prédécesseur.
En effet la première partie du livre est plutôt intéressante, avec l'exploration de cette ville brûlée par le soleil.

Ah, le sable chaud, sa strip-teaseuse qui enlève tout euh pardon je m'égare.... Mr.Red

La traversée du désert avant d'arriver au Tombeau n'est pas mal non plus. Par contre, une fois entré, c'est le grand désert, si j'ose dire...
Peu d'ambiance, pas de rencontres... la seule difficulté est de trouver le chemin qui permette de récolter le maximum d'objets.

Le personnage principal n'a pas une grande profondeur, et le seul personnage secondaire un peu développé
Spoiler:
 
.

Le livre se lit sans déplaisir, mais s'oublie aussitôt après l'avoir reposé.

Très moyen

Ma note : 9/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13682
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: 04- La malédiction du pharaon   Ven 20 Jan 2012 - 18:14

Ce 4e tome est en fait le seul que j'avais lu etant jeune de la saga "dragon d'or" donc mon avis sera teint de nostalgie.
Je viens juste de le relire (aprés 24 ans) et j'aime bien l'ambiance desertique du debut. Dans le tombeau, faudra avoir les bons objets mais il est quand même pas trop dur de les trouver (surtout si vous avez demandé au Sphinx lequels il faut)
Certains monstres "optionnels" sont costauds, donc essayez de les eviter.

Note : 14/20
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Laurent
Guerrier
Guerrier
avatar

Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 124
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2011

MessageSujet: Re: 04- La malédiction du pharaon   Mer 23 Oct 2013 - 16:45

L'aventure se déroule en 3 parties, la ville tout d'abord en nous devons retrouver Gabbad tout en échappant a de mystérieux assassins, la traversé du désert et enfin l'exploration de la pyramide du Pharaon pour découvrir son tombeau.
L'ambiance du livre est plutôt bonne et l'immersion dans l'aventure se fait sans trop de difficulté, la difficulté justement du livre est bien dosée.
L'aventure en elle même me parait cependant bien courte et l'histoire manque vraiment de passages marquants.
Un dragon d'or classique avec une aventure sympa sans plus pour les lecteurs qui n'aiment pas trop se prendre la tête.

note : 12/20
Revenir en haut Aller en bas
Napalm
Guerrier
Guerrier
avatar

Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 38
Localisation : Tours
Profession : Colporteur
Loisirs : Bien trop nombreux pour un honnête homme.
Date d'inscription : 28/09/2013

MessageSujet: Re: 04- La malédiction du pharaon   Mer 17 Sep 2014 - 19:07

Je l'ai fini hier soir malgré une grosse fatigue et les nerfs, comme quoi, il se fait assez bien finalement (et loin de l'impossible "Oeil du dragon").
Comme tous les Morris, ce livre a un gros point fort, et je sais que je me répète, mais l'AMBIANCE.
En effet, l'atmosphère désertique, le réalisme de la ville d'Aksora, la réalité des situations font que l'on s'amuse vraiment beaucoup malgré effectivement, un scénario un peu naïf et cliché ("Dragon d'or" le preux aime piller les pyramides, du coup, après "Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur" on a "Dragon d'or, le chevalier pillard archéologue"^^.
J'ai apprécié d'être accompagné du vieux Gabbad
Spoiler:
 
.
Je dois dire cependant que j'ai survolé la partie "désert" (au sens propre) et que je me suis rapidement frayé un passage jusqu'à la chambre mortuaire sans trop de combats: la faute, il me semble, à un bug, car sauf erreur de ma part, aucune indication n'est donnée pour l'or que possède le personnage: j'avais donc pu acheter un max d'objets utiles et de renseignements...
Certains adversaires n'en restent pas moins violents et certains pièges (notamment à mort automatique) très vicelards.
Pourtant, ce ne fut pas si dur et Khàr-Thot a pris un certain plaisir à se faire délester aussi bien que l'on prend plaisir à voir la danseuse du début se délester de ses habits^^.

Sympathique: 13/20
Revenir en haut Aller en bas
http://comtedoutreplan.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 04- La malédiction du pharaon   

Revenir en haut Aller en bas
 
04- La malédiction du pharaon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Dragon d'Or-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit