La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Voie du Tigre 03- L'usurpateur d'Irsmun

Aller en bas 
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 34
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: La Voie du Tigre 03- L'usurpateur d'Irsmun   Mer 9 Mar 2011 - 18:27

LA VOIE DU TIGRE

L'USURPATEUR D'IRSMUN


RESUME :


Vous êtes le Ninja, maître en arts martiaux et adepte le plus redoutable de la Voie du Tigre. Votre dernière mission a été un triomphe. Les parchemins de Kettsuin ont retrouvé, grâce à vous, leur place dans le Temple du Rocher. De ce fait, le Grand Maître de l'Aube vous a révélé le secret de votre naissance : vous êtes le fils du Suzerain d'Irsmun, héritier légitime du trône. Un trône occupé par un cruel usurpateur, que vous allez devoir affronter et vaincre pour reprendre la place qui vous revient de droit.


Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2981
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 03- L'usurpateur d'Irsmun   Mer 9 Mar 2011 - 20:56

le meilleur opus de la série

19/20
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
avatar

Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 42
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 03- L'usurpateur d'Irsmun   Jeu 7 Avr 2011 - 11:30

Attention, chef d'oeuvre.

Dans ce volume, après avoir sauvé Orb de la destruction en ramenant les Parchemins de Kettsuin au Temple du Rocher, vous commencez par apprendre de la bouche du Grand Maitre de l'Aube le secret de votre naissance. Celui-ci ne vous a jamais été révélé, sans aucun doute parce que les Sages de l'Ile des Songes Paisibles ne vous estimaient pas asez mûr, pas prêt pour encaisser une telle révélation, une telle responsabilité. Et bien maintenant le temps est arrivé le temps de vous le dire, vus avez amplement faitvos preuves. Car il s'agit d'une étape dans votre progression au sein de la Voie du Tigre. Vous allez vite comprendre pourquoi: vous êtes l'héritier du trône d'Irsmun, qui est ni plus ni moins que la ville la plus proche du Rift, l'endroit le plus dangereux d'Orb, l'origine de la plupart des maux de ce monde! Un peu comme si vous appreniez que vous êtiez l'héritier du royaume du Gondor dans le Seigneur des Anneaux... Pas un cadeau donc.
Le problème étant qu'à la mort du Roi, votre père, un usurpateur a pris sa place. Il va donc falloir le déloger de votre trône.

Et c'est donc reparti, mais cette fois pour une quête plus personnelle, pas dénuée d'enjeux épiques toutefois, vu le contexte très spécial dans lequel s'inscrit la cîté d'Irsmun.

La progression du personnage connait une petite originalité:
Spoiler:
 

Votre voyage vers Irsmun vous amènera à rencontrer des alliés qui pourraient s'avérer de précieux atouts si vous prenez les bonnes décisions.
Vous aurez le choix entre deux itinéraires différents, l'un proposant un trajet direct mais a priori très dangereux car vous faisant retraverser des régions où vous vous êtes fait de nombreux et puissants ennemis, l'autre un trajet bien plus long mais plus discret, région dans laquelle a priori personne ne vous connait, à part un vieil ami dont vous aimeriez bien obtenir le soutien dans cette quête qui vous tient à coeur.
A savoir que si l'un des deux trajets est dramatiquement et épiquement plus intense, l'autre est plus intéressant à suivre d'un point de vue de l'optimisation, car il permet de trouver un objet qui est quasiment indispensable pour finir le livre sans mourir., ce qui le rend presqu'obligatoire à suivre.

Spoiler:
 

Quelque soit le chemin que vous traversiez, ne vous inquiétez pas, vous n'aurez jamais le temps de vous ennuyer, et le suspense et les sueurs froides ne vous quitteront jamais tellement vos ennemis sont retors et puissants. Même si un des chemins est à mon sens moins passionnant que l'autre, il reste tout de même d'excellente qualité.

Enfin, le gros morceau du livre est l'arrivée incognito dans votre cîté, et alors la série, jusque là classique, va prendre une toute autre dimension. En effet, vous allez apprendre les joies de la politique. Il vous faudra organiser un soulèvement, une rébellion, une révolution, un coup d'état. Appelez cela comme vous voulez, mais vous devrez obtenir les appuis adéquats et suffisants pour destituer l'Usurpateur. Choisissez bien vos arguments pour convaincre les multiples forces en présence, dont certaines n'ont pas forcément intérêt à un changement de régime. Méfiez-vous de certaines factions en apparence neutres.
Cette partie sera l'occasion de rencontrer des PNJ hauts en couleur, certains un brin archétypaux mais véritablement bien construits et charismatiques.
Spoiler:
 

Vous allez vite comprendre pourquoi cette ville est quasi-ingouvernable. Après tout, même votre père, Sage parmi les Sages, y a laissé sa peau en se mêlant un peu trop des affaires religieuses locales.

Puis vous devrez organiser votre infiltration dans la forteresse afin d'éliminer personnellement l'Usurpateur. Une partie linéaire, mais fort bien écrite, avec son lot d'adversaires surprenants et même parfois humoristiques.

Le duel final contre l'Usurpateur s'avère plein de surprises et de rebondissements. Ce dernier n'est pas ce qu'il semble être, ne le sous-estimez surtout pas.

La fin de l'ouvrage vous propose de vivre en cinématique, impuissant en haut d'une tour du palais, le résultat de vos manigances. Parviendrez-vous à faire plier la puissante armée de l'Usurpateur?

Le paragraphe final est d'une rare efficacité dramatique. Certes, vous ressentez le plaisir et la fierté lors de votre sacre triomphal, mais en même temps votre personnage est assailli de terribles doutes, étant jeune et inexpérimenté, ne connaissant quasiment rien à sa ville natale et étant un profane en politique.

Et encore une fois, comme dans les tomes précédents, certains choix opérés dans le présent volume pourront avoir une incidence décisive sur le déroulement de la saga. Plus que jamais, je serais tenté de dire.

En ce qui concerne les illustrations, Bob Harvey est égal à lui-même et fait un excellent travail, toujours aussi sombre et inquiétant.
Spoiler:
 

Au final, ce livre réussit l'exploit de dépasser les deux précédents. Il frôle à mon sens la perfection, en faisant basculer la série dans une dimension politique et psychologique que l'on ne retrouve pas dans les autres séries, et tout cela sans perdre son côté dramatique et épique. Au contraire, la variété proposée rend les moments épiques encore plus saillants.

Jamie Smith et Mark Thomson, avec cet opus, ont à mes yeux supplanté le maître, Joe Dever.

Un seul petit reproche: qu'un des chemins proposés soit quasiment obligatoire à suivre pour finir le livre, et il n'est clairement pas le plus palpitant.

Intérêt: 19,5/20
Difficulté: 65%


Dernière édition par Nato le Dim 24 Avr 2011 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 03- L'usurpateur d'Irsmun   Dim 24 Avr 2011 - 12:39

Notre Ninja ayant appris ses vrais origines, il va devoir partir en voyage pour récupérer son trône. Deux chemins peuvent mener à Irsmun. Pour ma part j’ai tester le chemin avec Glaivas. Un chemin intéressant plein de bonnes idées. Arrivée à Irsmun , il nous faudra réussir a rallier le maximum de faction afin de renverser l’usurpateur. Le combat final est très difficile mais bien mené. Au total c’est un tres bon livre.

Les points positifs
-Les descriptions
-Les PNJ
-Le passage dans les blés et camps d’esclave
-La tentative d’alliance avec les différentes factions

Le point négatif
-Les illustrations

18,5/20
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 10075
Age : 46
Localisation : Dans un autre monde.
Profession : Dieu multiforme des voyageurs et Arpenteur des mondes, souverain d'Atalis la Cité des Sables et Protecteur de Shamanka.
Loisirs : Tout, passionément.
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 03- L'usurpateur d'Irsmun   Ven 11 Nov 2011 - 17:52

Les auteurs ne vous accorderont aucun répit avec ce qui reste peut-être le meilleur volume de la saga. Vraiment très bon. Notre ninja ayant appris qu'il est l'héritier d'un royaume (ou plutôt d'une cité) va se mettre en route pour en déloger l'usurpateur et récupérer ce qui lui revient de droit.
Le parcours vers la ville est impeccable, avec tout ce qu'il faut pour séduire les plus difficiles. C'est varié, bien décrit, sans temps mort, plein de vie et d'aventure.
Le meilleur arrive avec l'infiltration en ville et là, on touche l'excellence. On n'est plus dans un scénario "médiéval-fantastique" classique, on bascule dans les intrigues, la politique, les luttes de factions... Pour réussir votre coup d'état et prendre votre revanche, il vous faudra choisir soigneusement vos alliés, à travers une mêlée de personnages tous plus remarquables les uns que les autres, pour de bonnes ou mauvaises raisons. A vous de les convaincre, de les mettre de votre côté, en sachant qu'une fois au pouvoir, ils vous présenteront la facture...
La victoire finale n'est que le début d'une autre période de la saga, tout aussi passionnante.
Un volume d'une maturité évidente, avec une dimension psychologique étonnante, tout en restant un pur divertissement. Le Talisman de la Mort de la saga, par son équilibre et son homogénéité.
Indispensable.

18/20


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Dim 23 Sep 2018 - 22:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13988
Age : 44
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 03- L'usurpateur d'Irsmun   Ven 11 Nov 2011 - 19:03

Encore un tome excellent. Il faudra faire preuve de talent et de diplomatie pour parvenir a detroner l'infame ursurpateur. )
Spoiler:
 

Note : 18/20
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
avatar

Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 36
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 03- L'usurpateur d'Irsmun   Sam 7 Jan 2012 - 21:03

Troisième tome de la série, Usurper ! s'avère tout aussi excellent que les deux précédents. Avenger y apprend en effet son identité. Et pas n'importe qui : le fils de feu le roi d'Irsmuncast.
Un grand classique en matière de fantasy, prétexte à un périple qui va, si tous se passe bien, lui permettre de renverser l'usurpateur du titre.

Pour nous aider, on a droit à un petit bonus en combat (tiré au sort, pouvant aller jusqu'à un +2 si on a de la chance) et d'une discipline supplémentaire (avec la possibilité d'en apprendre une entièrement inédite).

Deux choix d'itinéraire s'offrent à nous, l'un d'entre eux nous permettant de recroiser une connaissance du premier tome.

Smith et Thomson, comme d'habitude, font un excellent boulot narratif. le style est fluide, l'univers est bien décrit, et l'ensemble compte plusieurs moments mémorables.
Spoiler:
 

La toute dernière partie (à partir du moment où on entre dans la ville) est tout simplement excellente : il faut d'abord rallier des soutiens à notre cause, puis infiltrer le palais pour renverser le tyran.
Mais les choses ne s'arrêtent pas là.
Spoiler:
 
Spoiler:
 

Du grand art et un LDVELH incontournable à mon sens.

Ma note : 18.5/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13392
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 03- L'usurpateur d'Irsmun   Mar 14 Fév 2012 - 21:11

Pas de spoiler dans la critique

Présentation de la série :
Spoiler:
 

Critique du livre de la série :

Nous continuons de découvrir le monde d'Orb. Les PNJs sont géniaux. Je n'ai jamais vu mieux dans un ldvleh.
Changement de rythme avec l'introduction de la politique lors de cet opus, et le cadre urbain qui arrive. Ce changement de rythme fait beaucoup de bien et arrive en plein milieu de la série. Un tome très original et jubilatoire.


Note : 18/20
il est indispensable d'aller consulter l'inventaire des erreurs dues à la traduction (comparaison VO/VF)
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 42
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 03- L'usurpateur d'Irsmun   Mer 22 Jan 2014 - 18:47

Pfioouu! Pas une cure de repos que ce ldvelh. Très difficile , j'ai même désespéré de le finir à la loyale.

Sinon on continue les aventures de Ninja cette fois ci à la reconquête du trône. Toujours de larges descriptions de cette univers , de son panthéon et même de sa politique.

Toujours des pnj haut en couleurs , et une dernière partie des plus originales. Je salue au passage Alin V , Lowbac , Nato , Xlac pour leur travail et leur vigilance pour la rubrique errata.

Cependant je met cette aventure de haute qualité en dessous des Parchemins de Kettsuin , mais là encore il ne s'agit que de mes goûts , les limites d'un critique amateur.

Je ne connaissais pas du tout si ce n'est de vue la série VDT , elle est pour moi au dessus de Sorcellerie (gâchée à mon sens par son dernier épisode) car l'univers est bien mieux détaillé , les auteurs parviennent à nous faire ressentir divers sentiments c'est assez particulier.

On sent un réel travail , de longs paragraphes agréables à lire . Et on nage encore dans l'original(pour un ldvelh) avec la dernière partie de l'aventure réellement palpitante.

Bravo aux auteurs , si ce n'est la difficulté harassante de cet opus ma note reste élevée comme le niveau de cette série d'ailleurs.

18/20

Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 731
Age : 26
Localisation : Asturyan
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 03- L'usurpateur d'Irsmun   Mer 12 Aoû 2015 - 13:54

Et c'est parti pour le 3ème tome de "la voie du tigre". Nous arrivons ici à la véritable plaque tournante de la série. En effet, le ninja, après son retour triomphal chez lui, apprend le secret de ses origines. Fils du défunt souverain d'Irsmun, il lui faudra reconquérir son trône. C'est une mission plus palpitante que de repartir sauver le monde une seconde fois, qui nous attend.

D'emblée nous avons la possibilité d'apprendre une discipline supplémentaire voire une discipline spéciale: un art martial très dangereux ou bien une technique de "lecture" de l'âme. Bémol, une de ces techniques s'avérera vite indispensable pour survivre aux combats dantesques qui vous attendent.

Deux chemins vous permettront d'atteindre Irsmun. Le premier se fera en compagnie de Glaivas et vous fera croiser les Nazguls locaux. Très dangereux.
Le second, plus épique, vous fera affronter un redoutable maitre d'armes et un vieil ennemi bien vivant pourtant. Vos muscles seront mis à rude épreuve, mais vous n'en serez que plus content si vous parvenez à triompher. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Si vous arrivez vivant à Irsmun, vous savez ce qu'il vous reste à faire! Vous devrez vous faire des alliés parmi les différentes factions de la ville. Gare à ce que vous direz pour les convaincre. Irsmun est composée d'une mosaïque de factions ayant chacun leurs intérêts à défendre et n'ayant pas grand chose à fiche de votre personne. Certains même n'hésiteront pas à trahir. Soyez très prudent car l'usurpateur qui occupe votre trône a des oreilles prudent.

Vos alliés recrutés, vous devrez pénétrer seul dans le palais pour bastonner l'usurpateur. Autant vous dire que la lutte sera rude. Pas mal d'horreurs vous guettent dans les tréfonds du palais. Encore une fois, vous devrez la jouer serré pour éviter de perdre trop de plumes avant l'affrontement final. La difficulté monte d'un cran.

Le combat contre le méchant est terrible et vous demandera une gestion calculée à un poil de cul de nonne. Comme vous vous en doutez, l'Usurpateur ne va pas se laisser faire et va appeler ses potes à la rescousse pour vous massacrer. Heureusement, vous pourrez en faire autant.
Spoiler:
 

La fin de l'ouvrage dépendra des alliés que vous avez réussi à vous faire. Si vous vous y êtes pris comme un manche, vous le regretterez vite. Enfin, votre mort aura le mérite d'être rapide...mais frustrante. Par contre, si vous obtenez la victoire vous serez...le roi. king
Le paragraphe final vous averti néanmoins que les choses seront loin d'être simples une fois vos fesses posées sur le trône, ouvrant la voie au tome suivant.

Alors que dire? Plus vite, plus haut, plus fort. Ici, les auteurs portent presque leur série au pinacle des LDVELH tant tout est presque parfait. Je ne vois presque rien à reprocher si ce n'est une difficulté un brin trop forte lors de l'affrontement final.

Dernière remarque: les ennemis rencontrés dans la VDT ne se limitent pas au manichéisme bien/mal propore aux LS par exemple. Ils ont une certains sens de l'honneur et n'en ont que plus de classe. J'en veux pour preuve la rencontre avec Honoric où l'on peut se retrouver suspendu par la cheville et où le maréchal nous laisse pourtant la vie sauve. (Il n'est pas gentil pour autant Hono, méfiez-vous! Mr.Red )

Bilan

Style écrit/Qualité du jeu (règles, univers...): 5/5
Illustrations: 4,5/5
Jouabilité: 4,5/5
Ambiance générale: 5/5

Total: 19/20

Best LDVELH ever? Pas loin, pas loin. Cool
Revenir en haut Aller en bas
johnzgrosjean
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : côte d' azur
Profession : Industries chimiques
Loisirs : Voitures de cinema/Psycho/Fitness/Cinema/
Date d'inscription : 10/06/2016

MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 03- L'usurpateur d'Irsmun   Ven 17 Juin 2016 - 12:58

je me suis refait l' Usurpateur hier soir. J' avais oublié les termes "thaumaturgiques", "héraldique" ... sacré niveau de vocabulaire pour parfois les trés jeunes personnes que nous étions. Outre cela, c' est en effet un des meilleurs LDVELH .. pour moi

17/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 03- L'usurpateur d'Irsmun   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Voie du Tigre 03- L'usurpateur d'Irsmun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution : Voie du Tigre 3 - L'Usurpateur d'Irsmun
» La Voie du Tigre 03- L'usurpateur d'Irsmun
» Solution : Voie du Tigre 3 - L'Usurpateur d'Irsmun
» La Voie du Tigre : Critiques
» La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Dave Morris, Jamie Thomson, Mark Smith, Oliver Johnson...-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit