La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun

Aller en bas 
+6
John Doe
Albatur
Voyageur Solitaire
Francois22
craft
Requiem
10 participants
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun Empty
MessageSujet: La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun   La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:29

LA VOIE DU TIGRE

LE GRAND MAITRE D'IRSMUN

La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun 04_grand_maitre_irsmun

RESUME :

Vous avez chassé l'usurpateur pour prendre le titre qui vous revenait de grand maître d'Irsmun. Mais maintenant le plus difficile rest eà faire : gouverner votre cité. Ce qui vous demandera une finesse politique sans égale, mais aussi de ne jamais oublier que vous êtes le Ninja. car nombreux sont les ennemis qui vous guettent dans l'ombre




Dernière édition par Requiem le Jeu 10 Mar 2011 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3261
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun   La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:00

prenant, mais bon on joue un ninja, donc le côté gestion est peu superflu

16/20
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun   La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun EmptyDim 12 Juin 2011 - 18:31

Dans cet opus notre héros change de stature. En effet il devient le roi d’Irsmun. Mais loin d’être un privilège, c’est une lourde responsabilité. Les conflits d’intérêts, le soutien du peuple volatile, les complots vous compliquerons al tache. Chacune des décisions devront être bien pesés sous peine d’être destitué. Cette partie politique inattendue dans une histoire de ninja est très intéressante. Mais la vie de palais à des limites et pour asseoir votre règne il vous faut retrouver le sceptre et l’orbe symbole du pouvoir de votre pere. Pour les retrouverez vous rencontrer et combattre le grand maitre de la voie du scorpion (une rencontre dont on ne sort pas indemne). S’ensuit un voyage sympa mais plus anecdotique jusqu’à trouver les fameux objets. Nous serons téléporter dans notre ville ou une mauvaise surprise nous attendra… Ouvrant la voie pour le tome suivant .
La difficulté est encore une fois très élevé dans ce livre et les choix fait lors du précédent volume peut influencer celui ci.

Points positifs
-la gestion de la ville
-le combat contre le maître de la voie du scorpion

Points négatifs
-la difficulté.
-les images

15/20

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun   La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:38

Excellent volume qui s'articule en deux temps forts : la gestion de notre royaume récemment acquis et un nouveau voyage doté d'un combat final digne de ce nom.
La première partie est très sympathique et étonnante, introduisant un côté gestion inattendu : on doit en effet choisir avec soin ceux qui nous entoureront pour la suite afin de gouverner, on se frotte à la réalité du pouvoir, aux intrigues de Cour… Car notre cité est habitée par plusieurs types de population, dirigées par différentes factions et il faudra les faire cohabiter, harmonieusement si possible. Il y a un effet de continuité très agréable, puisqu'on retrouve quantité de personnages rencontrés dans les précédents volumes, tous ayant une personnalité bien marquée, leurs défauts et qualités. Un aspect gestion bien rendu et inhabituel qui implique le lecteur et se révèle très agréable. Ce volume vous enseignera la différence entre conquérir le pouvoir et... le garder.
La seconde partie tient bien la route également, avec le souffle de l'aventure rencontré dans les précédents opus. Par contre, la difficulté est assez corsée quand-même...
Très bon volume.

16/20


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Dim 23 Sep 2018 - 22:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun   La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun EmptyVen 11 Nov 2011 - 19:06

Probablement celui que je prefere (meme si le tome precedent lui est superieur dans bien des points) car là on est confronté au debut a nos choix en tant que souverain. C'est là que les alliés du tome precendent s'avere etre des alliés ou des boulets.
Le combat contre le Maitre des scorpions est halletant et vous reserve une surprise.

Note : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun   La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:48

Cette fois ça y est : Avenger est devenu Overlord !, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. La paix règne de nouveau dans Irrsmuncast, la justice règne,...

Ah, on me signale que c'est le début des ennuis en fait. Et oui, c'est que régner n'est pas de tout repos et va s'avérer bien plus difficile que la conquête du pouvoir.
La première partie du livre est consacrée à la gestion des affaires d'Etat. Pas de hasard dans cette partie, simplement des choix pertinents (enfin espérons le) à faire.
Tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît dans cette foutue cité...
Les caractères des personnages secondaires sont affirmés et leurs actions crédibles. Une belle réussite.
La deuxième partie, qui voit notre ninja préféré partir à la recherche des symboles du pouvoir de son père (l'Orbe et le Sceptre) est moins palpitante. Elle n'est pas mauvaise, mais ne se marie pas très bien avec ce qui a précédé.
Spoiler:

Le combat final est par contre très bien scénarisé, avec un suspense qui tiendra le lecteur en haleine.

Un nouveau (très) bon tome pour cette série, malgré quelques petits défauts

Ma note : 16/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun   La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun EmptyMar 14 Fév 2012 - 21:20

Pas de spoiler dans la critique

Présentation de la série :
Spoiler:

Critique du livre de la série :

Le plus politique de la saga, ce livre est le plus original. Il propose un aspect gestionnaire des forces politiques inédites et inégalées dans un ldvelh. Une grande originalité qui se fait parfois au détriment du manque de combat, mais il en reste quand même à se mettre sous la dent. Inoubliable, mais à la rejouabilité assez faible une fois qu'on a trouvé les meilleurs combinaisons politiques.


Note : 18/20
il est indispensable d'aller consulter l'inventaire des erreurs dues à la traduction (comparaison VO/VF)

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun   La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 19:22

Et nous voici déjà au 4ème tome de "la voie du tigre". Pour rappel, le précédent volume s'achevait par le Ninja devenu maitre de la cité d'Irsmun. Ouais, et ben, vous l'avez voulu, vous allez vous y coller. Vous allez devoir diriger Irsmun et la tâche sera loin d'être simple.
La première partie du "grand maitre d'Irsmun" vous mettra dans la peau du souverain que vous êtes. Tout d'abord, vous aurez à choisir vos conseillers avec soins. Attention, ici le manichéisme n'est pas de mise et les plus mauvais ne sont pas toujours ceux que vous croyez.
Les habitants d'Irsmun étant moins coulants que les français d'aujourd'hui, vous devrez prendre une série de décisions importantes sous peine de vous faire massacrer illico si vous faites n'importe quoi ou si vous écoutez les mauvaises personnes.
1 décision un peu trop tyrannique ou une décision illogique= couic. Vous voilà prévenus. Cette première partie réussit donc l'exploit d'être dure sans un seul lancer de dés. En plus, c'est bien écrit et c'est intelligent, loin du bourrin au sac à dos qui bute tout ce qui bouge ou qui ne jure que par le bien.

Le livre aurait pêché s'il n'avait été constitué que de ce côté gestion politique. La deuxième partie verra pourtant le Ninja repartir à l'aventure à la recherche de deux puissants artefacts importants pour gérer ce merdier qu'est Irsmun. Je dirai que l'ambiance est le point magistral ici. On sent un héros seul, sous la pluie, pas vraiment héroïque. Le climax est atteint lors du terrible combat contre le Maitre de la Voie du Scorpion, un ninja au moins aussi balèze que vous. Vous n'en sortirez pas indemne. C'est épique et sanglant. Le ninja est décidément à mille lieues du héros triomphant auréolé de gloire.

La fin ne vous épargnera pas non plus. Regardez la couverture et vous en aurez une idée. Le dernier paragraphe ouvre la voie au volume suivant, un opus...de feu.

Que dire? Ici la série atteint son paroxysme. Tout est une réussite totale: les pnj, l'ambiance, les combats. En plus, c'est intelligent, comme je l'ai déjà dit.
Un des tout meilleurs ldvelh, sur mon podium même. Le meilleur de la série. Le seul hic, c'est que la première partie perd de son intérêt à la deuxième lecture.

Bilan

Style écrit/Qualité du jeu (règles, univers...): 5/5
Illustrations: 4,5/5
Jouabilité: 5/5
Ambiance générale: 5/5

Total: 19,5/20 Yeah!  thumright

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 212
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun   La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun EmptyLun 25 Juil 2022 - 17:12

Et bien voilà, ça y est, petit Ninja est devenu grand. Après un combat homérique contre l'Usurpateur, le voici bombardé Ninja 1er, Roi d'Irsmun. Il n'a déjà pas été simple d'arriver jusqu'au trône, maintenant il va falloir y rester.

Cela devient une habitude dans la série, le tome 4 démarre exactement là où le 3 s'arrête. Je trouve que cette continuité temporelle donne une vraie cohérence à l'ensemble, au contraire des LS où Loulou pourrait très bien aller se dorer la pilule au Club Med entre deux aventures qu'on ne serait même pas au courant. Mais ce qui est marrant, c'est que justement il y a une vrai rupture de lien pile au milieu de ce bouquin. Nous y reviendrons.

On commence donc direct par endosser notre rôle de souverain, et prendre des décisions majeures pour notre cité (et accessoirement notre survie). Basée uniquement sur de la politique, il va falloir la jouer fine pour ne pas se retrouver lynché par la foule, abandonné ou trahi par ses soi-disant alliés, ou plus simplement se faire assassiner comme le premier Henri IV venu. Et comme en plus, il faut payer tout ce beau monde et que les caisses sont vides… Bref c'est coton, et quelques arrangements avec son éthique vont vite devenir indispensables.
Cette première partie est dans la lignée de la fin du Volume 3, et c'est vraiment assez bien fait. En fonction de la composition du Conseil, la multiplicité des combinaisons possibles engendre une complexité énorme, avec des dizaines de cas différents possibles. Les auteurs s'en sortent plutôt bien, malgré quelques défauts : Par exemple, j'ai rien compris à cette histoire de poing sur la table quand les conseillers veulent prendre la parole. De même, il semble que dans certains cas, uniquement le Conseil peut s'exprimer, et dans d'autre tout le monde. Bon, avec un minimum d'adaptation, ça passe quand même. C'est d'ailleurs un défaut récurrent dans la série : Vu le niveau d'exigence, tout défaut même minime se voit comme le nez au milieu de la figure.

Et ensuite… Bim ! Générique ! Et suite au prochain épisode !

Et oui, et c'est là où je voulais en venir. Une fois nos problèmes intérieurs à peu près réglés, v'là t'y pas que la cité se fait attaquer ! Et là, ni une, ni deux, Ninja 1er… pique un roupillon, se prend pour une Jeanne d'Arc 2.0 en ayant à la fois le son et l'image, et décide de partir tranquille récupérer l'Orbe et le Sceptre de Telmain, visiblement indispensables pour être pris au sérieux (en tout cas plus que tout ce qu'on a fait depuis le début du Volume 1), mais donc personne n'a jamais entendu parlé auparavant. Et c'est là pour moi le gros bémol du livre : A ma connaissance, et après avoir fini le livre 2 fois, les choix faits lors de la première partie n'ont aucune influence sur la deuxième. Je trouve ça très dommage, je ne sais pas si cela est volontaire, mais j'ai l'impression que les auteurs sont tombés à cours d'idée sur l'aspect gestion, et sont donc repartis sur une quête plus classique basée sur l'action. Pour le liant, un petit cliffhanger dans les derniers paragraphes en rapport avec la composition du conseil aurait été cool. Peut-être pour le volume 5 qui sait ? Où alors, un p'tit PFA... parce que, soit dit en passant, comme dans le volume 1, c'est pas ce qui manque les PFA !
Je critique, je critique, mais cette deuxième partie est quand même bien menée, c'est un vrai bonheur d'aller bastonner les Ninjas Scorpion dans leur propre tanière, où quoi qu'on fasse certains dégâts nous affaiblirons de manière durable (Aïe mon œil !) ; et le combat final contre Sammël est assez chouette. Enfin, mention spéciale aux Elémentaires…

En conclusion, l'avis est assez mitigé : Deux parties qui, prises indépendamment, sont de bonne facture, mais dont le manque de lien entre les deux m'irrite un tantinet. Je serais donc assez sévère pour cela, et ma sentence sera irrévocable : 13 /20.

Wor, Dagonides et Aronaar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun   La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun EmptyMar 1 Nov 2022 - 22:23

Pour ce tome, après la révolution du tome 3, on est devenu le suzerain de la cité d'Irsmun sous le nom de "Ninja 1er" et on se fait appeler "majesté"... Cela fait un peu pompeux voir ridicule, mais il ne faut pas s'arrêter à ça.
Ce tome renferme en effet une partie passionnante de gestion de ville, avec des choix politiques à faire , des conseillers pour nous guider, un score de popularité. J'avais tellement aimé cette partie du livre à l'époque que j'en avais exploré toutes les variations, et de fait je la connais encore pratiquement par cœur. Tout y est bien , des personnages haut en couleur à la liberté de choix et leurs conséquences. Il faudra principalement faire preuve de bon sens pour réussir. On regrette juste que cela ne dure pas plus longtemps.

La seconde partie est plus conventionnelle pour un livre dont vous êtes le héros, il s'agit d'une classique quête d'objets détenus par un boss dont il faudra triompher. Cela reste de très bon niveau, avec de bons passages comme la vallée des ninja du scorpion ou le passage en mer des crocs de Nadir, avec de très bonnes descriptions.
Juste à regretter des combats un peu trop dur comme d'habitude avec cette série.

Au final je reste très attaché à ce volume, par nostalgie certes, mais aussi grâce à son originalité, surtout grâce à la partie gestion, mais la quête de la seconde partie est aussi très haletante.

Note : 18/20

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun   La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Voie du Tigre 04- Le grand maître d'Irsmun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution : Voie du Tigre 4 - Le Grand Maître d'Irsmun
» 4 - Le Grand Maître d'Irsmun
» La Voie du Tigre
» La Voie du Tigre 00 - Ninja !
» La Voie du Tigre : le jeu de rôle officiel va sortir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: La Voie du Tigre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com