La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 01- La horde des démons

Aller en bas 
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 34
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: 01- La horde des démons   Jeu 10 Mar 2011 - 11:28

LOUP ARDENT

LA HORDE DES DEMONS


_________________

Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
avatar

Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1957
Age : 39
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: 01- La horde des démons   Sam 12 Mar 2011 - 19:34

Premier volume de la série loup ardent, la Horde des Démons est écrit par J. H. Brennan, à qui l'on doit déjà la série quête du graal. On y incarne un barbare du désert du nom de loup ardent chassé de son village suite à une aventure avec la fille du chef. C'est presque mourrant qu'un ermite nous recueillera et nous proposera une mission : retrouver sa fille. Loup ardent se retrouvera confronté à son destin qui croisera aussi celui de la horde des démons..

L'action se déroule dans le royaume de Harn, en particulier autour de Belgardium. Le récit est très fluide, divisé en chapitres. Les descriptions sont très précises et les sentiments de loup ardent bien retransmis au lecteur.
Les illustrations de Geoff Taylor, à défaut d'être exceptionnelles, sont très sombres et nous plongent dans le monde heroic fantasy (ambiance Conan le barbare) dont le récit est inspiré.
L'histoire, presque une saga, est assez linéaire et, de ce fait, nous propose moins de possibilités d'interagir qu'à l'accoutumée.
En revanche l'histoire est pleine de rebondissements, l'évolution de loup ardent impressionnante, et le background très chargé.
Beaucoup de personnages secondaires donnent du crédit à l'aventure. Parmi eux, citons Baldar l'ermite, sa fille Yalena, le chef de la horde des démons et le seigneur Xandine. Autour d'eux viennent se greffer de nombreux autres personnages qui donnent de la cohérence à l'ensemble.

Nous n'avons pas encore parlé des combats, ils sont nombreux et violents, la faute au système de combat très complet mais aussi très long. Ce qui est dommage, ils en deviennent lassants.
Le bestiaire est relativement varié (bêtes sauvages, bandits, chasseurs d'esclaves..) et correspond bien au monde dans lequel nous évoluons. Le combat final contre le prince démon est très alléchant.
La difficulté de l'ouvrage est essentiellement due aux combats justement. Il faut avoir de très bonnes statistiques et être armé d'Exterminator (l'épée magique de loup ardent) pour commencer à vraiment en découdre. Heureusement nous pourrons ensuite compter sur la magie..

Pour finir j'ajouterais que la durée de vie de la quête est très bonne, de petites énigmes viennent même mettre nos méninges à l'épreuve.
En résumé nous avons là un excellent opus au background très fouillé et aux multiples surprises, dommage simplement que la difficulté du système rebutera certains lecteurs. La fin se termine en queue de serpent ce qui laisse présager d'amblée les événements futurs.. vivement la suite !

Intérêt : 18/20
Difficulté : 71%
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: 01- La horde des démons   Dim 3 Avr 2011 - 21:05

Loup ardent commence par une très longue introduction qui permet de bien mettre en place le background. Loup Ardent est chassé de son village pour avoir couché avec la fille du chef. Recueilli par un vieillard il va devoir en remerciement aller sauver sa fille. L’aventure commence par un combat iniatique pour tout de suite nous montrer combien ils sont pénibles à faire. Ensuit nous partons pour rencontre un adversaire aléatoire. Peu importe l’adversaire nous sortons très affaibli du combat et finissons prisonnier de marchands d’esclaves. Nous nous libérons et finissons par arrivé dans un château ou nous trouvons Exterminator. Avec elle nous retrouvons une chance dans les combats. Nous trouverons aussi dans ce château des informations sur notre passé et des sortilèges. Nous repartons alors vers la fille de l’ermite mais sa ville a été attaquée par la horde des démons. Ce sera l’occasion d’affronter le prince des démons et mettre fin à cette première aventure. Incontestablement c’est le meilleur tome de la série.


Les points positifs
-Une très bonne histoire
-Des personnages Charismatiques
-De longues descriptions
-Un ton adulte
-Tres belle couverture

Les point négatifs
-Les règles de combat
-L’impression d’être plus dans un roman
-L'impression de pas etre vraiment le heros de l'histoire
-Les illustrations internes

12,5/20
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9577
Age : 45
Localisation : Anywhere out of the world...
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, souverain d'Atalis la Cité des Sables, Maître des Terres d'évasion.
Loisirs : Reprendre du désert...
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: LA HORDE DES DEMONS   Mar 24 Mai 2011 - 9:58

J'ai détesté cette série dés le premier volume, le meilleur pourtant. Alors, oui, les deux premières couvertures sont à tomber. Oui, l'histoire est interessante, avec une introduction riche et détaillée. Oui, l'ensemble a un ton nettement plus adulte que beaucoup d'autres séries.
Malheureusement, les règles de combats sont décourageantes à force d'être bordéliques et difficilement abordables, les illustrations intérieures sont pourries et le fait de parler du héros à la troisième personne gâche complètement l'identification par le lecteur. Du coup, ces défauts brisent le rythme du livre, empêchant une réelle immersion, un réel interêt pour une histoire pourtant bonne. Ras le bol de passer trois plombes pour terminer un combat avant de poursuivre sa lecture.
Mauvais.
07/20
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3354
Age : 30
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: 01- La horde des démons   Ven 8 Juil 2011 - 17:22

Premier volume de la série Loup*Ardent, série qui m’a beaucoup déçu. Pourquoi déçu ? Tout simplement parce que je n’aime pas l’emploi de la troisième personne, les illustrations (vraiment trop sombres), la trop grande linéarité du bouquin (c’est à peine si on a plus l’impression d’être plus dans un roman que dans un Livre Dont Vous Etes Le Héros !), les règles de combats (il faut un quart d’heure pour terminer un duel…).
Non, je n’aime pas beaucoup cette série. Pourtant, ce premier volume possède de nombreux points positifs, comme les personnages non-joueurs (PNJ) qui sont vraiment très charismatiques, un scénario vraiment très prenant et intéressent, un ton plus mature (comme les dans "La Saga du Prêtre Jean"), des descriptions très bien faites et surtout une excellente couverture !

Donc ce livre possède de nombreux points positifs… mais vraiment gâchés par les points négatifs du livre…
Je suis vraiment déçu, surtout que les critiques de ce volumes donnaient vraiment envie de le lire !...

Dommage…

Intérêt : 12,5/20.


Dernière édition par Rapha le Dim 20 Nov 2011 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13725
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: 01- La horde des démons   Sam 12 Nov 2011 - 9:44

1er volume d'une mini saga et ce tome est plutot bon sauf pour les combats qui sont assez complexe et souvent tres dur (Defaut encore plus visible dans les tomes suivants...)
Le background est bon et le debut donne vraiment envie d'aller plus loin. Les illustrations sont "speciales", souvent sombres et pas optimales.

Note : 13/20 (j'aurais mis plus avec un meilleur systeme de combat)
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
mazzizi
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Calvados
Profession : Vendeur
Loisirs : Dans l'imaginaire...
Date d'inscription : 06/09/2011

MessageSujet: Re: 01- La horde des démons   Dim 20 Nov 2011 - 10:35

Je vais trancher avec les avis précédents car ce premier tome de la série "Loup*Ardent" me plaît énormément et fait partie de mes LDVELH préférés.

Certes, le système de combat est terriblement compliqué et donne un certain mal de crâne si on s'y perd un peu. La calculette est indispensable (surprenant quand on est habitué au DF), mais l'impression de "jeu" qui en découle est intéressante selon moi, tout comme la gestion de la magie qui arrive un peu plus tard dans le jeu. On a enfin, dans ce genre de livre, un système de jeu "dense", mais fastidieux à mettre en place au départ, je vous l'accorde.

En ce qui concerne l'écriture, là c'est du grand art et c'est vraiment l'intérêt premier du bouquin. On se prend d'affection pour Loup*Ardent, on aime son aventure, ses différentes rencontres et bien sûr Exterminator, son épée, une vrai personnalité à part entière.

En bref : Un LDVELH, et une série plus généralement, à part certes, mais diablement intéressante et jouissive malgré tout.

Ma note : 16/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hellyseum.com
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
avatar

Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 36
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: 01- La horde des démons   Dim 8 Jan 2012 - 13:54

La Horde des Démons (Fire*Wolf en VO) est le premier tome de la série et l'oeuvre de JH Brennan, auteur notamment de Quête du Graal.
Mais ici point de parodie : le ton est résolument adulte, voire carrément noir, avec même une
Spoiler:
 
Notre héros est banni de son clan pour avoir fréquenté d'un peu trop près la fille du chef de son village.

Il va alors connaître maintes péripéties et découvrira la vérité sur son identité réelle.

Le style est excellent, sous l'influence évidente Moorcock/Howard.
Howard pour le barbare solitaire et éloigné des siens, Moorcock pour l'évidente référence à Elric que constitue
Spoiler:
 

La partie jeu n'est hélas pas à la hauteur, avec un système de combat inutilement compliqué et qui nécessitera de nombreuses feuilles de brouillon et de la patience.
La linéarité est de plus assez élevée, sauf dans la dernière partie du livre, ce qui peut déplaire.

La Horde des Démons est donc un ouvrage assez problématique, que l'on aimera pour son écriture ou que l'on détestera pour son aspect jeu partiellement raté.

Je me range personnellement dans la première catégorie. En dépit de ses défauts, une lecture à faire à mon avis.

Ma note : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 923
Age : 30
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: 01- La horde des démons   Dim 28 Oct 2012 - 18:53

Crom !! enfin un livre pour les barbares.

La horde des démons est le premier tome d'une saga narran l'histoire de loup* ardent, barbar de son état, mais aussi magicien, et dieu seul ne sais qioi d'autre.

L'histoire est coupé en plusieurs parties chacune narrant un épisode de cette saga.

un point fort de l'histoire est son coté adulte. On parle ici de massacre, de sexe, d'esclavage et de tout ce que l'on aborde pas dans un LDVELH, sans être non plus dans les actes gratuits. (on peut par mégarde supprimer une jeune fille de 16 ans Twisted Evil )

Brennan a donné du très bon. Pour une fois j'ai accroché, alors que la plupart des autres tomes de cet auteur ne m'ont pas souvent plu.

l'histoire est complète et donne de bonnes péripétie.

De plus notre héros passe par de nombreuse épreuves pour lesquel il souffre physiquement et mentalement. cette faiblesse donne plus de profondeur à notre personnage.

L'histoire est bien construite. Le background est aussi complet. Que du plus de ce coté.

je lui donne donc un 15/20
Revenir en haut Aller en bas
Sorcier !
gardien
gardien
avatar

Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 300
Age : 39
Localisation : Bruxelles - 1190
Profession : Employé
Loisirs : Lecture de romans, visites guidées, ballades.
Date d'inscription : 09/07/2012

MessageSujet: Re: 01- La horde des démons   Mar 6 Mai 2014 - 19:50

L’exercice de la critique est délicat quand il s’agit de rédiger un avis concernant « La Horde des Démons », le premier tome de Loup*Ardent.

Il faut être sans détour : si cette aventure d’un attachant barbare n’était qu’un jeu, elle serait un raté (quasi-) complet. La jouabilité est exécrable. Les combats sont totalement impossible parce qu’ils nécessitent un nombre de jets de dé propre à écœurer le plus accroc des joueurs. En outre, un seul chemin mène à l’issue heureuse de cette épopée, ce qui restreint encore le caractère ludique.

Mais « La Horde des Démons » n’est pas qu’un jeu. Il s’agit aussi d’un très bon roman. L’écriture est ici un outil manié avec une belle efficacité. La ligne conductrice ne se distingue pas par son originalité : le barbare Loup*Ardent se découvre un destin bien plus ambitieux que son village perdu dans le désert ne semblait lui promettre : vaincre les forces du mal et sauver une jeune fille en danger. Cependant, les ambiances liées aux différents lieux et événements que traverse le barbare sont particulièrement bien rendues et immersives : un château abandonné dans un pays dévasté par l’usage maléfique et abusif de la sorcellerie, une ville en ruine que fuient ses habitants atteints par la cécité ou malades de la peste … Les rencontres avec les personnages clefs ou secondaires sont aussi très réussis et laissent un souvenir marquant. La découverte d’Exterminator, l’épée (dotée d’une âme) de Loup*Ardent est a citer.

C’est aussi du coté littéraire qu’il faut chercher les apports nouveaux de ce livre. La division en chapitres est très agréable parce qu’elle marque les grandes étapes franchies par notre héros. Pour le lecteur, cela permet de mieux se situer dans l’évolution du récit. Notons aussi la pointe d’érotisme et l’humour, qui ne sont pas habituels dans les livres dont vous êtes le héros. Ils sont ici homéopathiquement dosés mais c’est une nouveauté notable malgré tout. Ce livre est également écrit à la troisième personne. Sacrilège pour un livre-jeu ? Sans-doute, mais ceci est compensé par les quelques lignes qui clotûrent chaque paragraphe : une sorte de voix-off s’y exprime, commente la situation et vous invite au choix. C’est réussi et donne le sentiment de reprendre le contrôle de Loup*Ardent.

Que faire de « La Horde des Démons » s’il traîne sur une de vos étagères entre « Sorcellerie ! » et « Le Voleur d’Ames » ?

Lisez-le ! Oui, lisez-le et mettez de coté sans scrupules vos dés et votre crayon. Car ce premier tome est un joli morceau de plaisir qui saura vous emporter. Bien sûr, si la jouabilité avait été au rendez-vous, cette critique aurait été admirative. Mais ne vous privez pas pour autant de ce bon moment d’aventures que constitue « La Horde des Démons ».

Cote : 15/20.
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
avatar

Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 40
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

MessageSujet: Re: 01- La horde des démons   Lun 26 Mai 2014 - 20:24

Bon, je vais rejoindre Voyageur Solitaire : une trame intéressante, un héros original au background développé, une ambiance bien rendue mais un gameplay proche du ratage complet. C'est bien dommage que l'auteur se soit cassé la tête à pondre un système de caractéristiques aussi élaboré pour l’exploiter aussi mal. C'est bien simple, je crois que presque aucun des personnages que vous tirerez au sort ne pourra se saisir avec succès d'Exterminator, alors que cette rencontre ne se situe qu'au quart de l'aventure. Beaucoup de morts subites, de passages n'apportant que des dégâts au personnage, voire sa mort assurée, sans élément permettant de discerner le bon du mauvais ; une influence bien trop importante du hasard pour décider l'issue d'événements cruciaux, des ennemis à peu près imbattables dans tous les coins, très peu de bonus permettant de compenser ce handicap : le plaisir de la lecture s'est rapidement transformé en grincement de dents de frustration.
La voix-off ne m'a pas dérangé, étant habitué aux quêtes du graal, même si c'est plus un gimmick qu'autre chose à mon avis. En revanche, la linéarité importante ne m'a pas donné envie de le relire, même en mode "j'ignore les règles et je gagne tous les jets de dés".
Une grosse déception en ce qui me concerne, et donc une mauvaise note au final.

7/20
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
linflas
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 1480
Age : 43
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: 01- La horde des démons   Mar 3 Mar 2015 - 13:17

Avec une superbe gastro ce matin, je me suis replongé dans Loup*Ardent, premier tome d'une saga plutôt controversée.

N’étant pas fan du Brennan humoriste, j'ai pu apprécier l'excellence de son style dans un contexte adulte, sombre et immersif grâce à ce livre. J'insisterai sur la variété des situations rencontrées, de ces passages où le héros doit admettre ses limites et où il ne peut dissimuler sa peur face a des phénomènes qui le dépassent.

Suis-je le seul à aimer les illustrations ? Cette noirceur renforce réellement le ton du livre et en fait une oeuvre particulière. J'ai par exemple un vrai coup de coeur pour celle de Baj.

Je ne joue pas les combats et ne compte donc pas le gameplay dans ma note finale.

16/20
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Ezio Auditore
Guerrier
Guerrier
avatar

Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 145
Age : 19
Localisation : Florence, Italie
Profession : Maître Assassin
Loisirs : PS4, LDVELH, Lecture, Guitare, dégoûter mes potes du football en bloquant tous leurs tirs
Date d'inscription : 09/02/2015

MessageSujet: Re: 01- La horde des démons   Lun 9 Mar 2015 - 20:19

Je pense pas être très original dans ma critique: le côté livre est pour moi le meilleur avec les LS et les AO, l'aspect jeu le pire que j'ai jamais vu.
Mais je dois reconnaître que j'ai été agréablement surpris par ce livre. Brennan est sans doute l'auteur de LDVELH que j'aime le moins: j'ai détesté les Quête du Graal, les Epouvante me donnait envie de vomir, et les défis de l'histoire me servent de laxatif quand je suis malade (je sais c'est nulle comme blague. Une blague... de merde! Cool Ok je sors)
Bien qu'on puisse considérer ce livre comme une simple quête initiatique, on ne peut que saluer l'effort fourni par l'auteur pour nous captiver et nous donner envie de savoir la suite. Et puis quand même,
Spoiler:
 
Je comprends que ce livre puisse partager, mais moi, j'aime.
16/20
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 626
Age : 28
Date d'inscription : 01/11/2004

MessageSujet: Re: 01- La horde des démons   Mer 3 Juin 2015 - 22:14

Avec Loup* Ardent, Herbie Brennan tente de créer une série au ton plus adulte, avec une histoire plus complexe que la majeure partie des ldvelh (surtout à l'époque, 1984). Déjà, la narration est plus proche du roman, avec de longs paragraphes, un vrai scénario (à savoir une intrigue qui avance et qui ne se résume pas à avancer dans l'exploration de différents lieux), des chapitres clairement indiqués comme tels. Ensuite, l'auteur abandonne le traditionnel "vous" pour employer la troisième personne, le lecteur n'étant plus lui-même le héros, mais devra orienter par ses choix le héros Loup* Ardent, un barbare renvoyé de son village pour avoir été surpris en train de coucher avec la fille du chef (autre point plus adulte, la Horde des démons est le seul ldvelh contenant des scènes de sexe). Recueilli par un ermite, le héros devra donc s'acquitter d'une mission envers ledit ermite, mais au fil de ses pérégrinations, il apprendra qu'il est un sorcier et qu'il a pour mission de combattre une horde de démons.
Le scenario est donc très intéressant, mais cela amène un gros défaut à ce livre: sa linéarité. Le lecteur n'a en réalité que très peu de choix, et tout écart par rapport au scenario prévu par l'auteur amène à une mort rapide. De plus, la longueur des paragraphes (parfois plusieurs pages!) implique que de nombreuses actions du héros ne sont pas laissées au choix du lecteur, mais imposées par l'auteur, ce qui justifie d'une certaine façon le recours à la troisième personne: le héros n'est pas le lecteur-joueur mais le personnage créé par l'auteur.
L'ambiance du livre est très sombre: on ressent en permanence le danger et la désolation. L'ambiance est d'ailleurs renforcée par les illustrations, sombres et sans fioritures.
Concernant le système de jeu, il est très compliqué pour un ldvelh: en plus des points de vie, pas moins de 6 caractéristiques sont utilisées dans les combats (il y a 3 caractéristiques en plus), combats qui disposent en soi de règles elles aussi complexes, dans le même style que dans les autres séries de Herbie Brennan (notamment Épouvante, et dans une moindre mesure Quêtes du Graalet Défis de l'Histoire): nécessité d'obtenir un minimum aux dés pour qu'un coup porte, minimum modifié par les totaux d'habileté et de chance, ce qui permet de déterminer une blessure théorique, qui sera modifiée par la force, les éventuels bonus et protection suivant un système de paliers, nécessité de se reposer (et donc à ne pas frapper) à intervalles réguliers dépendant du total d'endurance... Au final j'ai préféré pour éviter les migraines écrire un programme pour gérer les combats automatiquement. Concernant la jouabilité, les combats sont très difficiles, et chaque rencontre peut être mortelle, ce qui est quand même moins naïf que dans bon nombre de ldvelh où on peut enchaîner les combats sans trop de risques sachant que des scores légèrement plus élevés assurent quasiment la victoire.
Quant à l'humour caractéristique de Brennan, il est ici réduit à la portion congrue, limité le plus souvent aux passages en italique à la fin des paragraphes où l'auteur s'adresse directement au lecteur pour lui indiquer les choix.
Au final, la Horde des démons a de nombreuses qualités notamment au niveau de l'écriture et du scénario, mais pèche par une trop grande linéarité qui donne l'impression parfois de lire un roman et un système de combat rébarbatif si on n'utilise pas un programme.
Note: 16/20
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 01- La horde des démons   

Revenir en haut Aller en bas
 
01- La horde des démons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 01- La horde des démons
» 02- les cryptes de la terreur
» 1 - La Horde des Démons
» Comment trouver des pokémons avec le talent caché / Dreamworld ?
» La horde du Chaos de Vragan le Dément

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Loup* Ardent-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit