La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 02- les cryptes de la terreur

Aller en bas 
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 34
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: 02- les cryptes de la terreur   Jeu 10 Mar 2011 - 12:30

LOUP ARDENT

LES CRYPTES DE LA TERREUR


_________________

Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
avatar

Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1957
Age : 39
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: 02- les cryptes de la terreur   Sam 12 Mar 2011 - 20:38

Second volume de la série Loup* Ardent, Les Cryptes de la Terreur est la suite directe de la Horde des Démons. Du même auteur JH Brennan nous y retrouvons avec enthousiasme notre barbare devenu sorcier, accompagné de sa puissante lame Exterminator.
Après avoir vaincu le prince démon de la horde, Loup* Ardent rejoint la capitale Pelimandar afin de se mettre en quête de pouvoir et de contrer l'assaut ennemi imminent. Ce passage nous permet de retraverser les cryptes et collectionner de précieux points. Loup* Ardent devra ensuite choisir soigneusement un allié afin de rallier le royaume du Kaandor et y défier le prince Ragnok de Harkaan.

Le style est toujours aussi léché et on se plonge sans trop de difficultés dans l'ambiance d'autant que le background est très fouillé.
Les personnages secondaires sont bien sur nombreux et on prend vraiment plaisir à évoluer surtout que l'auteur a eu la bonne idée de s'entourer du même dessinateur Geoff Taylor.
Hélas cette suite n'est pas à la hauteur du premier opus car sous cette couverture superficielle se cachent de très gros défauts.
La narration est linéaire et, même si les options demeurent nombreuses, nous ramène toujours vers "le droit chemin". Le passage sur la recherche d'alliés en est l'exemple parfait. Les liens qui nous unissaient à l'ouvrage précédent (Baldar et sa fille, l'orbe des démons..) sont tout simplement zappés, du coup on ne retrouve pas cette ambiance magique qui le rendait si spectaculaire.

Les combats sont extremements difficiles. Même avec des statistiques excellentes on peine vraiment car les batailles sont très longues et lassantes. Le duel final contre le prince ennemi est une jolie déception puisque nous ne connaissons même pas ses statistiques (?) en supposant qu'il soit possible d'en venir à bout.
Le bestiaire par ailleurs est varié (bêtes, gardes, créatures mythiques..) mais très mal mis en valeur par le système de jeu. La difficulté est donc clairement montrée du doigt, que ce soit dans les jets de dés hasardeux du dernier chapitre (une honte à ce niveau là..) ou dans les combats, le résultat est accablant : on se lasse très vite.

En résumé nous avons là une suite très attendue assez décevante. Malgré de nombreux atouts (background, narration, ambiance..) les cryptes perdent de leur souffle au fur et à mesure de l'aventure qui, heureusement, dispose d'une durée de vie assez limitée. Il reste néanmoins un très honnête divertissement si on n'est pas trop à cheval sur la difficulté des combats.

Intérêt : 13/20
Difficulté : 72 %
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: 02- les cryptes de la terreur   Lun 4 Avr 2011 - 21:45

Maintenant que Loup Ardent a fait connaissance avec la horde des démons il doit l’empecher d’envahir le pays . Pour ca il va essayer de battre ceux qui l’ont réveillé et envoyé dévaster le royaume du harn . La première partie va avoir comme objectif d’obtenir davantage de pouvoir. Une partie extrêmement pénible avec un nombre de combat contre de puissants adversaires. Ensuite il faudra trouver un moyen de se rendre dans le royaume ennemie et enfin explorer son dernier et il battre son prince. La seul partie un peu intéressante est a ce moment la. Apres un premier opus prometteur , les cryptes de la terreur sont une grosse déception.

Les points positifs
-Une bonne histoire
-Le passage dans le couvent
-De longues descriptions
-Un ton adulte


Les point négatifs
-Les règles de combat
-Trop de combat
-L'impression de pas etre vraiment le heros de l'histoire
-Les illustrations internes

03/20
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3354
Age : 30
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: 02- les cryptes de la terreur   Sam 16 Juil 2011 - 19:56

2ème opus de la saga… Et je n’aime toujours pas. Les mêmes rares qualités (l’histoire, le ton adulte) et les mêmes nombreux défauts (les règles de combats, l’utilisation de la troisième personne, le grand nombre de combat, les illustrations internes et surtout… ce livre est un roman ! Pas un livre dont vous êtes le héros !).

Seulement, l’histoire est moins intéressante que dans le premier volume.
Alors la note, elle, est forcément moins bonne.

Intérêt : 10/20
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Champion
Champion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 363
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: 02- les cryptes de la terreur   Sam 16 Juil 2011 - 23:15

Ce second épisode de la série vise à approfondir le thème de l'ordalie, esquissé dans le château Xandine. Loup * Ardent cherche manifestement à devenir un sorcier accompli, même si la raison de cette vocation n'est pas très claire. Il peut donc explorer l'une des deux cryptes : celle des sorciers ou celle des nécromanciens.

La réussite du livre est celle des nécromanciens, avec une ambiance bien brennanienne : discussion avec un crâne, description de la tête du barbare en train de bouillir, et des règles cohérentes : ainsi, on obtient des bonus de pouvoir en tuant certains monstres.
En revanche, celle des sorciers est un désastre : pour le coup, c'est le lecteur qui subit l'ordalie. C'est une suite de couloirs, avec à chaque porte des meutes de tueurs appelés "achilles" (?) qui nous tombent dessus, et on ne dispose pas d'Exterminator.
À la fin des cryptes, on touche un total de pouvoir dépendant du nombre d'ennemis tués, ce qui est totalement invraisemblable : depuis quand faut-il être un pourfendeur de trolls pour faire de la magie ?

Curieusement, le total de Pouvoir n'a aucune incidence par la suite. Le Barbare peut donc se contenter du minimum.

La suite de l'histoire est sympathique, mais trop courte. Loup * Ardent va résoudre un problème qui tourmentait le royaume depuis des lustres, puis monter une expédition contre le boss de fin de niveau. Cette partie est linéaire, mais finalement s'enchaîne logiquement avec le début. La fin est bien pâle, en comparaison de celle du volume précédent.

En résumé, un livre assez inégal, probablement trop ambitieux, mais pas assez abouti.

Note : 8/20



Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13725
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: 02- les cryptes de la terreur   Sam 12 Nov 2011 - 10:48

Ce 2e tome comporte helas le meme defaut majeur du 1er : Combats trop dur !
Le reste est du même acabit que le 1er avec le sentiment d'etre plus "dirigé" que véritable acteur.

Note : 11/20
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
avatar

Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 36
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: 02- les cryptes de la terreur   Mer 11 Jan 2012 - 18:30

Après un très bon premier tome qui, en dépit de règles trop lourdes, avait su me séduire par son ambiance sombre et son personnage au background travaillé, c'était avec joie que je me préparais à explorer les Cryptes de la Terreur.

Hélas, on déchante vite. Le style reste plutôt bon, mais le récit est beaucoup moins intéressant que dans l'opus précédent.
La partie urbaine est réussie, mais l'ordalie des sorciers est inintéressante : soit vous tombez sur la bonne salle et récupérez un item magique valable, soit vous tombez sur un adversaire impossible à battre, Doomsword ne disposant pas de ses attributs magiques habituels.

La dernière partie est assez irritante, puisque l'auteur accentue sa tendance au dirigisme, d'autant plus pénible que le livre ne compte même pas 200 paragraphes.

Toujours dans la colonne débit, le système de jeu est très pénible. Que les combats soient lourds à gérer, passe encore. Les imprécisions de règles sont en revanche beaucoup moins pardonnables. Que faire en cas de combat multiples ? Mystère. Quid des jeteurs de sorts, comment choisir s'ils frappent ou utilisent leurs pouvoirs ? Nada.
Je ne parle pas des combats impossibles : sauf à avoir trouvé un certain objet magique, le combat final est quasi ingagnable.
Ni des tests infaisables : demander de tester l'Habileté à 2d6*8, quand on ne peut réussir que sur un 2 !!! (allez, je vais être gentil et dire que sur un 3 cela peut marcher si on a fait beaucoup de combats).

Une grosse déception donc, d'autant plus rageante que l'on sent le potentiel est là et que l'univers vaut le coup.

Heureusement qu'il y a la scène du
Spoiler:
 
A faire uniquement pour savoir ce qui se passe entre le tome 1 et le tome 3.

Ma note : 06/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Letorve
Guerrier
Guerrier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 86
Localisation : Kakhabad
Profession : Assassin
Loisirs : Practice !
Date d'inscription : 19/12/2012

MessageSujet: Re: 02- les cryptes de la terreur   Jeu 24 Oct 2013 - 12:16

Je ne suis pas un garçon cartésien. Hier soir, encore, ma femme me le disait entre le fromage et le dessert : "tu n'es pas un garçon cartésien".
Merci Priscilla (non ma femme ne s'appelle pas Priscilla. Vous pensez bien que si elle s'appelait Priscilla elle aurait ma main dans la gueule ! D'ailleurs je ne suis pas marié. Et pas cartésien non plus).
Aussi l'on ne s'étonnera pas en me connaissant que les Cryptes aient été bel et bien ma PREMIÈRE expérience de la série avec un *. Et ce n'est pas franchement traumatisant pour la lecture en vérité, cette aventure se fait très bien séparément et les évènements du premier opus sont bien résumés. C'est ainsi que je découvrais une série hors normes qui a suscité pas mal de critiques diverses.

En préambule je dirai tout simplement que j'ai adoré. Les illustrations de Geoff Taylor, que l'on retrouvera plus tard au sein du studio Games, le personnage détaillé, travaillé de Loup*Ardent, et la qualité de la narration sont épatants.
Le texte est plaisant et mêle avec habileté noirceur et second degré - Brennan ne sera pas toujours aussi brillant dans son alchimie de gaudriole et d'action, cf la série Épouvante. Loup*Ardent est un Conan qui aurait le destin de Elric de Melnibone. Fan éternel de l'hypercycle de Moorcock, je ne pouvais que "kiffer ma reum" devant ce gaillard que je considère comme une incarnation de l'Eternal Champion. Sa compagne Exterminator est un personnage à part entière. C'était une des premières fois que l'on m'offrait dans un ldvêlh un "full-fledged character" et j'ai trouvé ça très dépaysant et sensationnel.
Pour ce qui est de la narration, l'ensemble de l'histoire m'a passionné. Les ordalies, notamment la partie nécromancienne, sont vraiment réussies, il faut dire qu'à l'époque je donnais fortement dans l'occulte de pacotille. Les combats quand à eux sont pénibles mais je m'en foutais parce que je trichais comme un salaud. Globalement l'histoire est intrigante, les objets magiques que l'on trouve tout du long du récit sont très fun et on a paradoxalement l'impression parfois de faire du jeu de rôle alors que nos choix n'ont jamais été si restreints que dans cette série.

Passons aux procès qui ont été faits à ce livre (et par extension cette série). D'abord, les (à mon sens) faux procès :
1) Non, ce n'est PAS compliqué.
Hé non, les règles de Loup*Ardent ne sont pas (très) compliquées. C'est certain ça sort du simplissime HAB/END/CHANCE, ce n'en est pas pour autant du calcul de fractales. Jouez à Champions RPG, vous en calculerez pour de vrai des fractales ...
2) C'est linéaire, ET ALORS ?
Sûr ce n'est pas tellement interactif Loup*Ardent, un comble pour un livre-jeu ... mais c'est voulu. C'est un parti pris esthétique qui suinte de tout le roman (oups, lapsus). On aime, tant mieux, on n'aime pas, dommage, mais c'est (presque) comme de critiquer Rendez-vous avec la M.O.R.T parce que c'est sur le thème des superhéros : c'est une composante si fondamentale du truc, et l'on s'en rend si vite compte, qu'il faut faire avec ou ne pas insister.  

Les vrais procès à présent :
1) Pourquoi des règles pareilles ???? C'est complètement con de faire des règles de jdr pour un pauvre livre-jeu. Elles ne sont pas dures : elles sont inadaptées.
2) Pourquoi des règles pareilles ???? (bis) : les combats sont tellement longs et durs que vous allez crever un paquet de fois (vive le 13 qui vous ramène parfois à de curieux endroits !)
3) Pourquoi une difficulté pareille ? C'est linéaire, linéaire, linéaire ... Dès lors la qualité littéraire (réelle) devance le plaisir ludique (d'ailleurs l'auteur avec son emploi de la 3e personne a vu très juste sur ce point). Alors POURQUOI, POURQUOI, POUR-QUOI en faire quelque chose d'aussi dur ? Une difficulté élevée est attrayante pour un ouvrage aux chemins variés. Ici on a l'impression de lire, relire, rerelire le même roman correctement écrit mais pas au point d'en faire une étude de texte ...

Première rencontre pour moi avec le seigneur Xandine, je suis tombé sous le charme. Pourtant après cette sympathique lecture je n'ai pas tout de suite recherché le début et la suite de cette tétralogie et je ne l'ai pas regretté : le ton plus "adulte" et le (peu de) choix ludique le réserve au proverbial "lecteur averti" (non pas qu'un lecteur d'un autre type sera choqué par le contenu : il s'emmerdera ferme c'est tout) et en conséquence je suis heureux de ne les avoir lu que quelques années plus tard.

"La note, la note !!!" entends-je murmurer au fond du donjon. Hé bien une note objective (et même, on dirait bien, objectale ...) ne saurait être trop élevée car le livre souffre, pour un livre-jeu, de partis pris qui déconcerteront la majorité des lecteurs et à juste titre.
Note : 11/20.
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
avatar

Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 40
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

MessageSujet: Re: 02- les cryptes de la terreur   Lun 26 Mai 2014 - 22:38

Dans ce deuxième tome, j'ai trouvé la trame plus décousue, le fond moins fouillé, bref le côté littéraire moins bon que le premier tome. En revanche, j'ai apprécié un design moins linéaire et une diminution importante des morts subites par rapport au premier tome. L'auteur s'est montré également plus sympathique en saupoudrant cette aventure d'objets vraiment efficaces permettant de contrebalancer la toute-puissance des ennemis. Ainsi, le principal défaut de la série, à savoir les ennemis surdimensionnés se retrouve bien atténué pour peu qu'on mette la main sur ces bonus, ce qui est faisable mais nécessite pas mal d'essais afin d'éviter les rencontres les plus difficiles. Malheureusement, l'auteur laisse encore trop le dé ou l'arbitraire décider à la place du lecteur, cela m'irrite profondément et gâche le plaisir de vivre et de jouer cette aventure. On a gagné sur un plan, on en a perdu sur un autre, certains défauts sont toujours trop présents : pour moi, l'ensemble est passable.

13/20
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
linflas
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 1480
Age : 43
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: 02- les cryptes de la terreur   Ven 8 Mai 2015 - 16:01

Ennuyeux, creux, sans âme, ce second opus est plat. Brennan n'a même pas compris le concept d'un livre-jeu : soit plusieurs chemins multiples pour réussir, soit le fameux OTP. L'arborescence de l'histoire se limite à une ligne droite avec quelques branches courtes de 1 ou 2 paragraphes dont la finalité est soit le 13, soit le retour arrière. Et des tas de combats injouables.

5/20 uniquement pour les illustrations
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 626
Age : 28
Date d'inscription : 01/11/2004

MessageSujet: Re: 02- les cryptes de la terreur   Jeu 4 Juin 2015 - 0:55

Pour ce deuxième opus de la série, on retrouve Loup* Ardent dans la cité de Pélimandar, capitale du Harn, qui doit visiter les fameuses cryptes de la terreur pour augmenter ses pouvoirs magiques, avant d'aller affronter le prince d'un royaume voisin (et ennemi de la famille de sorcier à laquelle Loup* Ardent se trouve appartenir) qui compte envoyer la Horde des Démons envahir le Harn.
Comme pour le premier volume, le ton est plus mature, et la linéarité est importante: il y a un cheminement prévu par l'auteur, et il est impossible d'y échapper. Cependant, contrairement au tome précédent, un écart n'est plus synonyme de décès à brève échéance, et de tels égarements peuvent même donner lieu à des passages assez mémorables.
Pour autant, au vu de la difficulté des combats, et malgré l'usage de la magie, il faut emprunter le bon chemin pour trouver des objets sans lesquels certains combats deviendraient tout simplement impossibles, même avec Exterminator.
Ce livre a quand même plusieurs défauts. Tout d'abord, la jouabilité est pire que dans le tome précédent: certains tests sont rigoureusement impossible, tandis que les caractéristiques de certains adversaires ne sont même pas indiquées! De plus
Spoiler:
 
Deuxièmement, les paragraphes sont souvent mal raccordés entre eux, si bien qu'on se demande parfois si on ne s'est pas trompé de paragraphe. Enfin, le passage dans les cryptes, qui peut être assez long, surtout si on veut récupérer les objets qui s'y trouvent, est un labyrinthe assez rébarbatif à base de choix nord/sud/est/ouest presque sans indications.
Au final, même si on retrouve les qualités du premier volume ainsi que de nombreux passages marquants qui rendent la relecture intéressante, on en retrouve également la plupart des défauts, plus des défauts supplémentaires comme l'exploration des cryptes et la jouabilité.

Note: 13/20
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Sorcier !
gardien
gardien
avatar

Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 300
Age : 39
Localisation : Bruxelles - 1190
Profession : Employé
Loisirs : Lecture de romans, visites guidées, ballades.
Date d'inscription : 09/07/2012

MessageSujet: Re: 02- les cryptes de la terreur   Ven 28 Aoû 2015 - 8:26

Il y a de quoi nourrir bien des regrets quand, après s’être laissé emporter par les aventures sombres et fascinantes d’un barbare attachant, on vous propose une seconde œuvre aussi plate et bâclée.

Comme écrit dans ma première critique, « La Horde des Démons » était une vraie pépite. Un style réjouissant, des ambiances immersives, des personnages marquants et même de l’audace dans l’apport de l’humour et de cette pointe d’érotisme.

Dans « La Crypte de la Terreur », tout cela, ou presque, s’est brutalement appauvri. L’explication réside en partie dans une réduction du nombre de paragraphes / pages : d’un tome a l’autre, 25 paragraphes et 69 pages en moins. Or l’auteur n’adapte pas son contenu et mène son héros au pas de course :

-le programme de Loup*ardent est chargé : vaincre les cryptes de la terreur, réveiller le roi endormi et tuer le prince de la horde en 160 paragraphes

-on vous concocte une histoire pas bien originale, avec 2 ou 3 bonnes idées qu’on ne développe pas ;

-on ne prend ni le temps ni la peine de faire des rencontres intéressantes ;

-la visite des lieux -dont certains essentiels dans l’intrigue- a lieu au lance-pierre (une ballade dans le repère de l’ennemi suprême qui durera 3 paragraphes) ;

-le rendu de l’ambiance est un luxe que J.H. Brennan ne s’autorise plus ;

-on s’étonne de ne pas voir évoluer la relation de Loup*ardent et de son épée Exterminator ;

-l’humour et l’érotisme, qu’on attendait à nouveau comme des gamins ayant goûté à une friandise, seront quasi absents (une scène avec quatre jolies religieuses, tout de même).

Inutile de préciser que, puisque les éléments positifs du premier volume ont disparus*, les défauts de celui-ci n’ont pas été corrigés dans « Les Cryptes de la Terreur » : on y retrouve la jouabilité exécrable et l’absence de vrais choix dans le cheminement de l’aventure qui entachaient les premiers pas de notre guerre-sorcier.

Tout cela est d’autant plus regrettable que l’on sent bien qu’il n’aurait fallu qu’un brin d’application et un peu moins de précipitation pour nous offrir à nouveau  une aventure réjouissante. Le style, l’humour, la qualité des rencontres et des ambiances : tout est là, tout est en germe, mais tout à été brimé par la volonté d’en finir vite.

A la différence de « La Horde des Démons », « Les Cryptes de la Terreurs » ne laissera pas de trace dans la mémoire des lecteurs. Un livre dont vous êtes le héros qui a été vite écrit, qui est vite lu et qui sera vite oublié…

Note : 6/20.

*Notons tout de même que la qualité et l’originalité des sombres et sobres illustrations de Geoff Taylor n’ont pas pâtit de l’empressement de l’écrivain. La cohérence bleue glaciale des couvertures est également remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 02- les cryptes de la terreur   

Revenir en haut Aller en bas
 
02- les cryptes de la terreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 02- les cryptes de la terreur
» (Coll) Texas Bill,la terreur du Wild-West
» La terreur des éléphants
» Without Warning: Terreur Extra-Terrestre
» Gardes des Cryptes et Nehek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Loup* Ardent-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit